Etapes de montagne

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Etapes de montagne

Messagepar Tazio » 28 Oct 2020, 15:09

Si on avait été en fin de Tour, j'aurais bien rajouté une petite boucle de 20 kilomètres autour de Malaucène via Suzette / Col de la Chaîne, pour que le final de l'étape ne se résume pas à une descente sans intérêt du Ventoux.

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Etapes de montagne

Messagepar Tazio » 28 Oct 2020, 16:16

Une étape marathon, que j'imagine en ouverture de second massif, juste avant une étape de montagne sprint.

Image

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Etapes de montagne

Messagepar Lucas04100 » 28 Oct 2020, 16:46

Pas convaincu pour ma part : le début est hyper sympa mais j'ai bien peur que ça ressemble aux étapes typées plus baroudeurs et qu'il n'y ait aucun mouvement dans Pontis.

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22431

Re: Etapes de montagne

Messagepar Der neue Radfahrer » 28 Oct 2020, 18:31

Pas fan, j'ai l'impression de voir 2 étapes en une. Pourquoi pas le Sorgues - Carpentras de Linkinito suivi de ?(Vaucluse) - Embrun avec ton final, quoique je ne sois pas convaincu par l'enchaînement Pontis-St-apollinaire, puis une étape montagne sprint comme tu le proposes.
Mais ça m'a l'air d'être un schéma pas évident à placer.

Der neue Radfahrer
Junior
 
Messages: 1332
Localisation: Deutschland

Re: Etapes de montagne

Messagepar Der neue Radfahrer » 28 Oct 2020, 22:01

Proposition d'alternative à l'étape d'Embrun de Tazio qu'il faut voir au fond comme une alternative à la traditionnelle étape de Gap.

Image
Etape qui se rapproche le plus de celle de Tazio dans la construction. Lure plutôt que le Ventoux, un temps fort en milieu de course puis 2 difficultés pour finir mais tout devrait se jouer dans la dernière, le col de Pennes. Problème : Contrairement à Embrun, Die n'est pas vraiment une porte d'entrée pour la haute montagne.
D'où :
Image
Bien plus chargée à première vue, l'étape ne comprend "que" 150 mètres de montée en plus que la précédente et est plus courte de 7 kilomètres. Encore un départ costaud avec le col de l'Homme Mort puis plus vraiment de répit. Pennes a maintenant le seul rôle de premier filtrage alors que le col de Ménée semble être la clé même si le Col de Thaud et la montée vers le village de la Mure suivront.
Image
Le Vercors me faisait de l'oeil depuis longtemps, rebelote donc mais avec un final empruntant l'irrégulier col de l'Allimas avec une remontée finale vers Gresse en Vercors.

Der neue Radfahrer
Junior
 
Messages: 1332
Localisation: Deutschland

Re: Etapes de montagne

Messagepar Clandestino » 29 Oct 2020, 12:15

Tazio a écrit:Une étape marathon, que j'imagine en ouverture de second massif, juste avant une étape de montagne sprint.

Image


La deuxième partie d'étape est très sympa. Moins emballé par le début en revanche.
Dans un format plus court et plus explosif ça me paraîtrait excellent.

Avatar de l’utilisateur
Clandestino
Espoir
 
Messages: 917

Re: Etapes de montagne

Messagepar Lucas04100 » 29 Oct 2020, 13:35

Clandestino a écrit:
Tazio a écrit:Une étape marathon, que j'imagine en ouverture de second massif, juste avant une étape de montagne sprint.

Image


La deuxième partie d'étape est très sympa. Moins emballé par le début en revanche.
Dans un format plus court et plus explosif ça me paraîtrait excellent.

Un départ de Digne et tout est réglé comme dernière étape avant un repos 8)

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22431

Re: Etapes de montagne

Messagepar Tazio » 29 Oct 2020, 15:14

Une v2 au départ de Manosque, via Lure et Sisteron et un passage plus au nord :

Image

Lucas04100 a écrit:Un départ de Digne et tout est réglé comme dernière étape avant un repos 8)


J'avais imaginé une version au départ de Digne, avec une boucle via le Corobin

Image

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Etapes de montagne

Messagepar cadel evans » 30 Oct 2020, 15:13

Quelques laissés pour compte de mon Tour de France 2021:

Image


Une étape sprint prévu post premier repos.

Image


Mon Ventoux et demi envisagé comme l'étape reine de l'édition. En V1 le second dimanche et en V2 le second samedi

Image


Une étape qui me tenait beaucoup à coeur. La version de Sisteron était censé prendre part juste après l'étape du Ventoux en V2 et en dernière étape de haute montagne. Dans une V1 au départ de Digne le dernier mercredi après une étape de sprinteurs avec 2C entre Vaison et Digne.
Content que Furious_Lion ait proposé l'enchaînement Cayolle/ Pra Loup cette année. Vous devriez y avoir droit de ma part un jour où l'autre :ok: .


Image


Coincé dans ma V1 entre Cayolle et l'étape qui suit. J'aimais bien l'utilisation du Col de la Morte, mais sinon l'étape ne m'inspirait guère malgré le départ bien musclé.

Image


Proche de ma dernière étape finalement proposé dans ma VF. Chamrousse au début était probablement trop dur et j'ai préféré le Col du Barrioz plus favorable à l'envoi d'équipiers à l'avant.

A noter que je parle de V1 (etc...) mais il existe pas mal de V0 en particulier pour l'étape de Chartreuse qui devait initialement partir de Gap via Bayard, les mouilles et les Adrets avant les difficultés en Chartreuse qui se finissait par le Granier et plongée sur Chambéry.

Avatar de l’utilisateur
cadel evans
Poisson-pilote
 
Messages: 3073
Localisation: Patron du cyclisme finlandais

Re: Etapes de montagne

Messagepar Linkinito » 30 Oct 2020, 22:39

Une étape dans mon TDF 2021 (que je n'ai jamais eu le temps de tracer) qui aurait réparé une erreur historique. Posée en fin de deuxième semaine.

Image

Linkinito
Gregario
 
Messages: 2456

Re: Etapes de montagne

Messagepar Alexandre7894 » 01 Nov 2020, 11:57

Le fameux Mende-Valence :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Alexandre7894
Champion national
 
Messages: 5598

Re: Etapes de montagne

Messagepar Alessiocortez » 14 Nov 2020, 19:05

C'est possible une arrivée à Semperbau ? Parce que ça fait un beau tremplin avec le Passo dell'Erbe , et en plus le Passo Furcia avant .

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7080
Localisation: Squat

Re: Etapes de montagne

Messagepar Svam » 16 Nov 2020, 19:40

Alessiocortez a écrit:C'est possible une arrivée à Semperbau ? Parce que ça fait un beau tremplin avec le Passo dell'Erbe , et en plus le Passo Furcia avant .


C'est pas très grand mais c'est pas pire que le Plan di Corones ou Rifugio Gardeccia, avec une possibilité de s'appuyer sur le télécabine ;)

Par contre l'arrivée serait surement labélisée Plose, nom de la station et marque d'eau gazeuse ;)

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27895
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Etapes de montagne

Messagepar Tazio » 21 Nov 2020, 15:20

Je suis surpris que cette "Pescheux" n'ait jamais existé dans l'histoire du Tour :mrgreen:

Image

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Etapes de montagne

Messagepar Adramelech » 21 Nov 2020, 15:22

c'est quoi une Pescheux ? :oops:

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16783
Localisation: In the Backrooms

Re: Etapes de montagne

Messagepar Bird » 21 Nov 2020, 16:01

http://www.memoire-du-cyclisme.eu/eta_t ... 993_17.php

Dans l'ordre inverse ça a déjà eu lieu :mrgreen:

@Adramelech, une étape avec pas mal de plat qui suit le dernier col

Avatar de l’utilisateur
Bird
Poisson-pilote
 
Messages: 3179

Re: Etapes de montagne

Messagepar darth-minardi » 21 Nov 2020, 16:13

@Tazio, on l'a eu de façon encore plus "Pescheux-esque" avec un Pau - Saint-Gaudens via juste Aubisque et Tourmalet dans le Tour 1968 post-traumatisme Simpson avec une montagne minimaliste.

Il y avait eu la même en "moins" Pescheux en 1965 dans un Dax - Bagnères-de-Bigorre avec donc bien moins de vallée dans le final.

Et dans la fin des années 1920, on avait eu une "Méga Pescheux" avec du Bayonne - Luchon via Aubisque et Tourmalet, mais qui évitait ensuite Aspin et Peyresourde, préférant une centaine de kilomètres de vallée :niais:



@Adra, une étape typique des années Leblanc-Pescheux ou Prudhomme-Pescheux, souvent dans les Pyrénées, comptée en montagne, mais juste pour baroudeurs sans que rien ne se passe pas grand-chose chez les favoris.
Ce genre d'étape peu avoir son intérêt cependant, mais ça a été mis en exergue par les Pyrénées 2009 et notamment ça :
Image

Se dire que l'étape de l'Aspin et du Tourmalet est gagnée par Fédrigo devant Pellizotti. À la limite ça passe. Des étapes de montagne gagnées par des baroudeurs pas forcément très bon grimpeurs, on en trouve beaucoup depuis toujours.
Se dire qu'à 30 secondes près, c'est Freire qui gagnait l'étape de l'Aspin et du Tourmalet en réglant au sprint le peloton, ça commence déjà à sentir moins bon.
Se dire que Geoffroy Lequatre fait un top 10 dans cette étape via ce même sprint. Là, ça pue franchement.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37486
Localisation: WikiPavé

Re: Etapes de montagne

Messagepar Tazio » 21 Nov 2020, 16:35

@darth : Toujours pas compris l'intérêt de cette étape d'ailleurs, en dehors de se rapprocher de Tarbes pour le transfert aérien qui suivait.

Bird a écrit:http://www.memoire-du-cyclisme.eu/eta_tdf_1990_1999/tdf1993_17.php

Dans l'ordre inverse ça a déjà eu lieu :mrgreen:

@Adramelech, une étape avec pas mal de plat qui suit le dernier col


Bordel :lol: Avec, cerise sur le gâteau, le détour par Asson pour rajouter 20kms de plaine après l'Aubisque, au lieu d'aller tout droit vers Pau :moqueur:

Image

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Etapes de montagne

Messagepar Mats » 21 Nov 2020, 16:55

darth-minardi a écrit:Se dire que Geoffroy Lequatre fait un top 10 dans cette étape via ce même sprint. Là, ça pue franchement.


Voilà bien un mec que j'avais complètement zappé ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12664

Re: Etapes de montagne

Messagepar wawan » 21 Nov 2020, 23:32

darth-minardi a écrit:@Tazio, on l'a eu de façon encore plus "Pescheux-esque" avec un Pau - Saint-Gaudens via juste Aubisque et Tourmalet dans le Tour 1968 post-traumatisme Simpson avec une montagne minimaliste.

Il y avait eu la même en "moins" Pescheux en 1965 dans un Dax - Bagnères-de-Bigorre avec donc bien moins de vallée dans le final.

Et dans la fin des années 1920, on avait eu une "Méga Pescheux" avec du Bayonne - Luchon via Aubisque et Tourmalet, mais qui évitait ensuite Aspin et Peyresourde, préférant une centaine de kilomètres de vallée :niais:



@Adra, une étape typique des années Leblanc-Pescheux ou Prudhomme-Pescheux, souvent dans les Pyrénées, comptée en montagne, mais juste pour baroudeurs sans que rien ne se passe pas grand-chose chez les favoris.
Ce genre d'étape peu avoir son intérêt cependant, mais ça a été mis en exergue par les Pyrénées 2009 et notamment ça :
Image

Se dire que l'étape de l'Aspin et du Tourmalet est gagnée par Fédrigo devant Pellizotti. À la limite ça passe. Des étapes de montagne gagnées par des baroudeurs pas forcément très bon grimpeurs, on en trouve beaucoup depuis toujours.
Se dire qu'à 30 secondes près, c'est Freire qui gagnait l'étape de l'Aspin et du Tourmalet en réglant au sprint le peloton, ça commence déjà à sentir moins bon.
Se dire que Geoffroy Lequatre fait un top 10 dans cette étape via ce même sprint. Là, ça pue franchement.


Il faut concéder, pour être tout à fait honnête, que dans les années 90 ce genre d'étape pouvaient encore donner lieu à du mouvement chez les favoris. Les écart n'étaient pas forcément très impactant au classement final pour les première place, mais les étapes n'étaient pas de morne procession du peloton et une victoire de l'échappée matinale. Par exemple la pescheux de 99 (aspin/tourmalet/aubisque/pau) ça bouge dans le Tourmalet chez les favoris et le trio escartin/zulle/non atribué lache les autres favori dans soulor et leur reprend 2' au final (ça n'a pas vraiment d'impact parceque le trio était déjà devant et que après le chrono, même en retranchant les 2' ils restent sur le podium)

Le problème c'est d'avoir continué à tracer ce type d'étape en avançant dans la décennie suivante alors qu'il devenait manifeste que plus personne chez les favoris n'était disposé à faire la course sur ces étapes là.

Et 2009 est terrible de ce point de vue là parceque le parcours en enchaine 2, et en première semaine de surcroit :lol: L'étape de Saint Girons avait au moins pour elle de commencer sur l'Envalira ce qui pouvait laisser un petit espoir qu'il s'y passe quelque chose d'important (Evans fait le show mais seul favori dans le groupe, c'était voué à l'échec), mais cette étape de Tarbes c'était ...
Modifié en dernier par wawan le 22 Nov 2020, 10:35, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12356


3124 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités