Etapes de montagne

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Etapes de montagne

Messagepar France » 30 Mai 2020, 14:53

Je rejoins darth, tout ce qui est avant Agnès ne sert à rien, juste pour une petite bataille pour les pois, ce qui est nécessaire. Par contre, j'aime beaucoup ce final qui promet.

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7220

Re: Etapes de montagne

Messagepar AbéCé » 30 Mai 2020, 18:13

darth-minardi a écrit:Semi-course de côte, le reste ne sert que pour les baroudeurs et une petite usure, mais ça reste des cols "faciles" par rapport à ce que propose ce département.

Détour très moche après Port qui évite tous les cols et qui ne fait que conforter l'idée d'une course de côte. Port en lui-même ne va pas user grand monde, surtout avec un tel enchaînement de vallées ensuite.

Pas convaincu du tout de l'intérêt de Lers comme site d'arrivée.

Pour le semi course de côte c'est voulu ! Je suis totalement d'accord sur le fait que le début est pour baroudeur !

Pour le col de Port,
je vois pas trop par où je peux passer sans ce détour
Il y a le col de Saraillé Mais c'est une descente assez étroite, mais si ça passe je suis d'accord que c'est mieux

Après l'arrivée à Lers c'est surtout pour mettre en valeur le col d'agnès que j'ai jamais vu dans un rôle décisif :heureux:

AbéCé
Terreur de critérium
 
Messages: 572

Re: Etapes de montagne

Messagepar Bird » 30 Mai 2020, 18:28

Ce genre d'étape avec trop de vallées entre les cols avant une CC c'est exactement ce qu'il faut éviter

Après l'arrivée à Lers c'est surtout pour mettre en valeur le col d’Agnès que j'ai jamais vu dans un rôle décisif :heureux:


Si tu veux mettre en valeur le col d'Agnès

En format baroudeurs
Image

En format etape pour leaders de dernière semaine via Menté - Aspet - Core - Latrape - Agnès - Port - Arrivée à Foix (ou Tarascon au choix). Y a un peu de vallée autour de la core, mais dans le cadre d'une grosse étape c'est peut-être moins pire qu'on puisse faire dans le coin.
Image

Le col de Port est un bon tremplin après Agnès, qui force à attaquer dans Agnès et permet d'agrandir les écarts

Sinon pour une arrivée au sommet, Agnès + Guzet neige ftw. Je ne vois pas trop l'intérêt sportif de mettre Agnès dans le cadre d'une CC utilisant ce col comme tu l'as fait.

Avatar de l’utilisateur
Bird
Poisson-pilote
 
Messages: 3179

Re: Etapes de montagne

Messagepar AbéCé » 30 Mai 2020, 18:44

Bah du coup non je voulais pas mettre de CC après, quand même je suis si fou que ça :moqueur:
L'intérêt c'est que c'est une montée assez dure avec le pied raide, suivi d'une côte courte et roulante pour avoir un schéma ouvert
Agnès + Guzet c'est pas le bon versant d'agès

Le Agnès + col de Pourt j'adorerai que ça marche, sur une route du Sud ça serait top mais très honnêtement sur le tour de france c'est cadeau pour les baroudeurs (et j'en suis triste)

AbéCé
Terreur de critérium
 
Messages: 572

Re: Etapes de montagne

Messagepar Alessiocortez » 31 Mai 2020, 20:35

C'est possible d'arriver aux Agudes ? Parce que ça peut faire une alternative sympa à Peyragudes ou Loudenvielle , en montant quasiment jusqu'à Peyresourde par la D76 puis en descendant par la D618 .

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7082
Localisation: Squat

Re: Etapes de montagne

Messagepar Adramelech » 31 Mai 2020, 20:42

Alessiocortez a écrit:C'est possible d'arriver aux Agudes ? Parce que ça peut faire une alternative sympa à Peyragudes ou Loudenvielle , en montant quasiment jusqu'à Peyresourde par la D76 puis en descendant par la D618 .

Pourquoi ça ne serait pas possible ? :louche:

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16784
Localisation: In the Backrooms

Re: Etapes de montagne

Messagepar Alessiocortez » 02 Juin 2020, 11:37

J'ai tracé ça dans la Chartreuse , mais j'ai des gros doutes sur le fait que le Fort Eynard puisse accueillir une arrivée . Néanmoins l'enchaînement des cols du Coq et de Porte est très intéressant , dans le cas par exemple d'une arrivée à Grenoble . Les deux difficultés de milieu d'étape sont tout à fait supprimables ou modifiables , je les ai mis là juste pour durcir et offrir une bataille pour les pois dans l'échappée .
Image

Je suis pas sûr du nom pour la première ascension et j'ai rien trouvé , mais vu qu'on passe pas loin du Collet je l'ai nommé comme ça

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7082
Localisation: Squat

Re: Etapes de montagne

Messagepar France » 02 Juin 2020, 12:46

C'est vrai que c'est peu probable que le Fort Eynard accueille une arrivée. :mrgreen:

À part ça belle étape j'aime bien, les deux premiers cols bien placés pour fatiguer et permettre à l'échappée de se jouer le maillot à pois. Les trois dernières ascensions s'enchaînent bien.

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7220

Re: Etapes de montagne

Messagepar Alessiocortez » 02 Juin 2020, 12:49

France a écrit:C'est vrai que c'est peu probable que le Fort Eynard accueille une arrivée. :mrgreen:

À part ça belle étape j'aime bien, les deux premiers cols bien placés pour fatiguer et permettre à l'échappée de se jouer le maillot à pois. Les trois dernières ascensions s'enchaînent bien.


Y a un parking juste à côté , je sais pas ce qu'il vaut

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7082
Localisation: Squat

Re: Etapes de montagne

Messagepar France » 02 Juin 2020, 12:51

Alessiocortez a écrit:
France a écrit:C'est vrai que c'est peu probable que le Fort Eynard accueille une arrivée. :mrgreen:

À part ça belle étape j'aime bien, les deux premiers cols bien placés pour fatiguer et permettre à l'échappée de se jouer le maillot à pois. Les trois dernières ascensions s'enchaînent bien.


Y a un parking juste à côté , je sais pas ce qu'il vaut

Le parking du virage, qui est d'ailleurs pas à la même altitude que la route est vraiment petit, sur la vue satellite, je vois 2 voitures dans un coin, et puis c'est tout.

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7220

Re: Etapes de montagne

Messagepar darth-minardi » 02 Juin 2020, 16:20

Le parking est surtout gêné par les arbres, qui empêchent de mettre tout le bordel en haut.
Pas beaucoup de place plus bas non plus sur le trajet depuis la route entre Grenoble et le Col de Porte, ça parait quand même ultra compliqué.
Surtout avec la végétation qui empêche l'installation partout autour comme ça s'est fait à Payolle par exemple.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37488
Localisation: WikiPavé

Re: Etapes de montagne

Messagepar Tazio » 04 Juin 2020, 13:20

J'essaie de tracer un Giro pour la première fois. Difficile quand on ne connait pas les cols et les régions.

Je pense faire une arrivée finale à Bergame, avec une étape un peu batarde : assez courte et un ou deux cols en début d'étape (ex : Aprica, Vivione, Presolana, Mortirolo, Colle del Gallo...), puis un circuit avec la Citta Alta à emprunter trois fois.

Quelques étapes rapide :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Etapes de montagne

Messagepar Malo.tls » 04 Juin 2020, 13:48

J'aime beaucoup celle de monterosa! :up

Avatar de l’utilisateur
Malo.tls
Champion national
 
Messages: 5383
Localisation: Absent pour cause de clapping avec les Islandais

Re: Etapes de montagne

Messagepar Tazio » 04 Juin 2020, 16:48

Pour la dernière étape, ca serait quelque chose dans cette idée :

Image

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Etapes de montagne

Messagepar Bird » 04 Juin 2020, 17:12

Je préfère la 1e

Avatar de l’utilisateur
Bird
Poisson-pilote
 
Messages: 3179

Re: Etapes de montagne

Messagepar France » 04 Juin 2020, 17:37

Bird a écrit:Je préfère la 1e

Idem, moins longue et plus dynamique.

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7220

Re: Etapes de montagne

Messagepar Klira » 04 Juin 2020, 17:42

v1... Avec un tour en moins, ou sans le circuit. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20824
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Etapes de montagne

Messagepar Mats » 04 Juin 2020, 18:00

Première sans hésiter, un tour en moins également pour moi.

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12664

Re: Etapes de montagne

Messagepar Tazio » 04 Juin 2020, 18:22

Un tour ca va, deux tours ca toujours, trois tours ca ne va plus ? :mrgreen:

Je tiens à conserver le circuit final, pour le côté "parade" dans la ville-arrivée, pour que les spectateurs en profitent. Et puis aussi pour éloigner un peu l'arrivée des cols, histoire d'avoir vraiment un côté "dernière chance" où il faut que les coureurs fassent un all-in. C'est pour cela que j'étais parti sur 3 tours de circuit (en réalité, 2 et demi).

Si j'enlève un tour de circuit, j'aurais bien envie de dynamiser un peu le début de l'étape en plaçant le départ à Lecco (au lieu de Bergamo) et en mettant le Colle Brianza en ouverture. Sans ca, ca fait une étape en format vraiment très réduit, à peine 115 kilomètres...

Ca donnerait ca :

Image

Quel kiff l'Italie quand même, tu peux mettre des étapes sublimes quasiment partout. C'en est presque frustrant :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Etapes de montagne

Messagepar ab63 » 04 Juin 2020, 18:26

V2 pour moi, surtout en dernière étape, plus de chances que ça pète de plus loin.

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14045


3124 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : jibvalverde, Pasteiro, Pinot-Kio et 7 invités