Etapes de montagne

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Etapes de montagne

Messagepar Kreuziger » 12 Jan 2021, 22:42

Allwatcher a écrit:
ElRojo a écrit:Quel kif de tracer là-bas :love:

J'ai un nombre incalculable d'étapes tracées dans ce coin, le terrain de jeu est inépuisable :love:

D'ailleurs puisque tu parles de cette fameuse 14e étape du Giro 2016, c'est à mon sens ce qu'il s'est fait de mieux comme tracé d'étape sur un GT dans les années 2010 ! On est proche de la perfection selon moi, avec une taponne mêlant longueur, haute altitude, et enchaînement de col carrément propice aux offensives lointaines (+ le Muro del Gatto dans le final pour pimenter la remontée vers Corvara). Et ce profil absolument magnifique !
Image
Et vous, comme ça, il y a des "vraies" étapes que vous trouvez (quasi) parfaites en terme de traçage ? :o
Là de suite, j'ai le Gavia/Mortirolo/Ponte di Legno de 2019 qui me vient aussi à l'esprit

Je n'arrive pas à retrouver le profil, il faudrait que le refasse moi-même mais pour moi l'étape 8 du Tour de Suisse 2012 est fabuleuse.
Sinon, en pas bien placée mais très bien tracée l'étape de La Rosière en 2018. L'étape de Porrentruy en 2012.

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16251
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Etapes de montagne

Messagepar AbéCé » 13 Jan 2021, 00:33

tu parles de cette étape pour le tour de suisse ?
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/350428

AbéCé
Terreur de critérium
 
Messages: 572

Re: Etapes de montagne

Messagepar Klira » 13 Jan 2021, 06:36

ab63 a écrit:Laruns 2018


On n'a pas dit une purge. :niais:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20819
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Etapes de montagne

Messagepar Kreuziger » 13 Jan 2021, 08:25

AbéCé a écrit:tu parles de cette étape pour le tour de suisse ?
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/350428

Tout à fait :ok:

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16251
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Etapes de montagne

Messagepar bullomaniak » 13 Jan 2021, 08:29

Klira a écrit:
ab63 a écrit:Laruns 2018


On n'a pas dit une purge. :niais:

Valverde s'est pris 15 minutes, c'est bien la preuve que c'était une belle étape.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25391
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Etapes de montagne

Messagepar Bird » 13 Jan 2021, 08:46

Et vous, comme ça, il y a des "vraies" étapes que vous trouvez (quasi) parfaites en terme de traçage ? :o


E20 Giro 2004 Une étape sprint digne de ce forum
Image

E15 Giro 1994 Double tremplin. Ca peut encore marcher aujourd'hui si l'étape est placée en fin de Giro avec un nombre pas pléthorique d'étapes de montagne autour de celle-ci
Image

E15 Tour 1998
Image

E18 Giro 2003
Image

E15 TDF 1995
Image

Un peu de lobbying pour l'étape de Pampelune 1996 au TDF :mrgreen:
Image

La Roche-sur-Foron 2020 c'était quand même pas mal sur le papier, seul problème le groupe maillot ne s'est pas beaucoup écrémé avant les Glières
Image

E18 TDF 2015 Hélas elle fut placée en 1e étape de triptyque :x
Image

Dans la même zone que celle de 2016 :

Giro 1998
Image

Giro 2001
Image

Avatar de l’utilisateur
Bird
Poisson-pilote
 
Messages: 3179

Re: Etapes de montagne

Messagepar Col de l'Iseran » 13 Jan 2021, 09:48

Kreuziger a écrit:
AbéCé a écrit:tu parles de cette étape pour le tour de suisse ?
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/350428

Tout à fait :ok:

C'est marrant, cette étape ressemble à ce que j'avais proposé pour le concours terre et montagne, et l'étape montagne n'avait pas reçu de retour positif... ON M'AURAIT MENTI ! :mrgreen:

Sinon, pour les "vraies" étapes de montagne (bien qu'il faudra m'expliquer si un "simple" enchaînement Romme Colombiere rentre immédiatement dans la catégorie des fausses étapes de montagnes, mais on va dire que j'ai compris et donc qu'on s'emballe lécouilles)

Sur le Tour de France (depuis que je regarde, c'est à dire 2014)
- La Roche sur Foron 2020
- Tignes 2019, Prat d Albis 2019 (c'est pas parce que c'est au sommet que c'est une fausse étape, au contraire)
- Laruns 2018
- Chambéry 2017, Peyragudes 2017, Foix 2017, Serre Chevalier 2017 (c'est la que tu vous qu'il y avait tout de même un beau potentiel cette année, mais gâché par le chrono en E20 à Marseille).
- Bagneres de Luchon 2016 (classique mais sans doute le meilleur enchaînement avec le Tourmalet en premier col depuis Luz).
- Les 4 dernières étapes de 2015, toutes très bien tracées, et on y a vu du beau spectacle, pour la victoire d'étape lors des 2 premières, et au général (et en victoire d'étape) sur les 2 dernières.
- Risoul 2014 (en vrai, en fin de Tour ça peut être sympa, comme sur le Giro où l'arrivée à Risoul avait fait des dégâts depuis l Agnel).

Avatar de l’utilisateur
Col de l'Iseran
Coureur pro
 
Messages: 1687
Localisation: #TeamMarcHirschi

Re: Etapes de montagne

Messagepar Kreuziger » 13 Jan 2021, 10:28

Col de l'Iseran a écrit:
Kreuziger a écrit:
AbéCé a écrit:tu parles de cette étape pour le tour de suisse ?
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/350428

Tout à fait :ok:

C'est marrant, cette étape ressemble à ce que j'avais proposé pour le concours terre et montagne, et l'étape montagne n'avait pas reçu de retour positif... ON M'AURAIT MENTI ! :mrgreen:

Même si j'ai pas voté, une bonne bonne étape ne fait pas forcément une bonne classique.

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16251
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Etapes de montagne

Messagepar Mats » 13 Jan 2021, 13:08

Bird qui mélange les torchons et les serviettes. :noel:

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12660

Re: Etapes de montagne

Messagepar Bianchi » 13 Jan 2021, 13:30

L'étape 15 du Tour 2005, cette overdose, Portet d'Aspet, Col de Menté, Col du Portillon, Col de Peyresourde, Col de Val Louron et arrivée au sommet à Saint Lary Soulan pour 205 km :noel:

Avatar de l’utilisateur
Bianchi
Cyclo du dimanche
 
Messages: 128
Localisation: Milano, Italia

Re: Etapes de montagne

Messagepar Svam » 13 Jan 2021, 23:08

ElRojo a écrit:Après avoir exploré un peu les Dolomites que je ne connaissais absolument pas, je me suis amusé à tracer cette étape avec le Giau comme détonateur, pour le même final que l'E14 du Giro 2016. Au final on tourne autour de 5500m de D+, pour une étape qui dans mon esprit tomberait après une CC au Grappa. Quel kif de tracer là-bas :love:

Image


Dans le même genre, j'aime beaucoup l'étape de Val Gardena 1998 avec Fedaia+Sella. Un véritable exploit de Pantani qui n'a jamais eu sa redite alors qu'on se tape des Oropa et Piancavallo à la pelle :?

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27895
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Etapes de montagne

Messagepar Thibaut » 14 Jan 2021, 11:53

Bird a écrit:
Et vous, comme ça, il y a des "vraies" étapes que vous trouvez (quasi) parfaites en terme de traçage ? :o


E15 Tour 1998
Image

Le must 8)

E18 TDF 2015 Hélas elle fut placée en 1e étape de triptyque :x
Image
Vraiment dommage son placement catastrophique sinon très fort potentiel. Avec le Chaussy à la place de Montvernier (si on veut optimiser l'itinéraire au max) on tenait la une étape top ! :(

Thibaut
Maillot blanc
 
Messages: 2965
Localisation: Lyon

Re: Etapes de montagne

Messagepar Tourrette » 26 Fév 2021, 22:16

Juste une question
Sur une étape "sprint" au départ de Prades avec Jau,Garavel,Pailhères et Chioula et arrivée à Camurac dans l'optique d'une 1ère étape de montagne c'est mieux arrivée au col du Teil ou dans le village?

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2990

Re: Etapes de montagne

Messagepar cadel evans » 02 Mar 2021, 22:15

Tourrette a écrit:Juste une question
Sur une étape "sprint" au départ de Prades avec Jau,Garavel,Pailhères et Chioula et arrivée à Camurac dans l'optique d'une 1ère étape de montagne c'est mieux arrivée au col du Teil ou dans le village?


Je tombe par hasard sur ton message mais c'est pas forcément le genre d'étape que je placerais en première étape de montagne puisqu'on attend du mouvement dans Pailhères qu'on risque de pas avoir en ouverture :ok:
En première étape de "montagne" un Chioula - Teil peut constituer un première explication entre favoris assez soft mais pas inintéressante (sinon dans le coin le top c'est Pailhères - Ax 3 Domaines pour commencer). Donc plutôt arrivée à Teil.

Si ton étape arrive plus tard (mais avec d'autres étapes de montagne après) j'aurais plutôt tendance à mettre l'arrivée au village en bas. Si c'est la dernière pourquoi pas arriver au sommet puisque les favoris seront obligés de bouger de loin pour créer de gros écarts.

Avatar de l’utilisateur
cadel evans
Poisson-pilote
 
Messages: 3073
Localisation: Patron du cyclisme finlandais

Re: Etapes de montagne

Messagepar Alessiocortez » 03 Mar 2021, 19:39

Y a également la possibilité de passer par Pradel et les Sept Frères après Pailleres, ça constitue une alternative intéressante à l'enchaînement Chioula

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7080
Localisation: Squat

Re: Etapes de montagne

Messagepar CiJiEF » 18 Mar 2021, 11:52

Bonjour à tous. En commençant à réfléchir au prochain concours du tdf, j'ai tracé ça. Outre l’extrême difficulté de cette étape, la question que je me pose est sur la dangerosité ou non des descentes des deux cols italiens. J'ai regardé, la route est étroite mais semble être dans un revêtement tout à fait correct, et en soit, ça ne me paraît pas pire que la descente du mont du chat. Qu'en pensez vous? Folie furieuse (les descentes, pas le d+ :moqueur: ) ou bien risque acceptable?
Image
https://ridewithgps.com/routes/35419848

CiJiEF
Espoir
 
Messages: 773
Localisation: A mi chemin entre Tyr et Georges Livet

Re: Etapes de montagne

Messagepar Alessiocortez » 18 Mar 2021, 22:50

Le Giro les a déjà emprunté plusieurs fois , dont parfois dans des conditions apocalyptiques ( comme en 2003 ) , et pour moi ça passe sans problèmes.

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7080
Localisation: Squat

Re: Etapes de montagne

Messagepar darth-minardi » 19 Mar 2021, 06:52

Quel est l'intérêt d'un tel dénivelé positif avant un col aussi monstrueux naturellement que l'Agnel ?

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37472
Localisation: WikiPavé

Re: Etapes de montagne

Messagepar Klira » 19 Mar 2021, 07:17

darth-minardi a écrit:Quel est l'intérêt d'un tel dénivelé positif avant un col aussi monstrueux naturellement que l'Agnel ?


:louche:
La fatigue.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20819
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Etapes de montagne

Messagepar Alessiocortez » 19 Mar 2021, 07:20

D'accord avec Darth sur ce point : ça semble plus intéressant de diviser l'étape en deux , avec une première arrivant à Casteldefino , ce qui donne 11 bornes après le pied, puis le lendemain etape vers Saint Veran ou Briancon avec l'Agnel. Sinon quitte à vouloir les enchainer , autant mettre juste Sampeyre avant Agnel.

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7080
Localisation: Squat


3124 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités