[Créations] Giro d'Italia

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Créations] Giro d'Italia

Messagepar tatamix1972 » 19 Nov 2020, 19:50

Et voilà, j'ai terminé de mettre en ligne mon giro 2024.
Au plaisir donc de lire vos commentaires, en espérant que le parcours vous plaira...

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Re: [Créations] Giro d'Italia

Messagepar Tilo » 19 Nov 2020, 19:54

Un petit giro fantaisie.

Samedi E1 Venezia - Venezia

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Dimanche E2 Venezia - Abano Terme

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SP: Choggia, GPM Monte Catello, Passo del Roccolo, Monte Baiamonte.

Lundi E3 Bologna - Cattolica

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SP: Rimini

Mardi E4 Cattolica - Montesilvano

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SP: San Benedetto del Tronto, GPM: Gabicce Monte, Casteldimezzo, Monte Baldino, Monte Conaro

Mercredi E5 Montesilvano - Campitello Matese

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SP: Paglicta, GPM: Valico Tre Termini

Jeudi E6 Campobasso - Melfi

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SP: Lucera, GPM: Vallarella, Crocella De Motta

Vendredi E7 Potenza - Caserta

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SP: Avellino, GPM: Valico Romito, Valico di Ponte Tifisciullo, Passo Cruci, Summonte

Samedi E8 Fiuggi - Fiuggi

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Sp: Altipiani di Arcinazzo, GPM: Pianno della Sella

Dimanche E9 Vaticano - Roma

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SP: Velletri, GPM: Monte Tusco, Rocca Priora, Rocca Priora, Monte Artemisio, Monte Cavo, Lago Albano

Mardi E10 Pisa - Parma

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SP: Virareggio, GPM: Montemarcello, Passo dela Cissa

Mercredi E11 Piacenza - Fossano

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SP: Tartora, GPM: Monte Guardia

Jeudi E12 Santuario Vicoforte - Chianale

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SP: Caraglio, GPM: Montemale di Cuneo, Colle d’Esischie, Colle di Sampeyre

Vendredi E13 Sampeyre - Briançon

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SP: Chianale, GPM: Col d'Agnel, Col d'Izoard

Samedi E14 Oulx - Rivoli

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SP: Pinerolo, GPM: Sestrière

Dimanche E15 Chieri - Torino

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T1: San Mauro Torinese, T2: Superga

Mardi E16 Marostica - Canazei

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SP: Fiera di Primero, GPM: Passo Rolle, Passo Valles, Passo Fedaia

Mercredi E17 Alleghe - Rovereto

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SP: Trento, GPM: Monte di Cei

Jeudi E18 Tione del Trento - Sulden

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SP: Bormio, GPM: Passo Carlo Magno, Passo del Tonale, ¨Passo Gavia, Passo dello Stelvio

Vendredi E19 Bormio - Presolana

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SP: Edolo, GPM: Mortirolo, Passo del Vivione, Passo della Presolana

Samedi E20 Bergamo - Como

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SP: Lecco, GPM: Selvino, Colle Brianza, Muro di Sormano, Madonna di Ghisalo, Colle di Sormano, Civiglio

Dimanche E21 Como - Monza

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Re: [Créations] Giro d'Italia

Messagepar Bird » 19 Nov 2020, 20:13

@Tatamix

Ça a beau être le Giro et ça a beau être le Zoncolan, j'ai peur qu'à ce stade des 3 semaines ils réussissent à escamoter :diantre: . Ce genre de config c'est plutôt à placer en 3e semaine pour optimiser les chances que ça marche

La dernière étape de montagne est en trop pour moi, ou alors accidenté / moyenne montagne pour que les coureurs ne sirotent pas dans l’enchaînement Agnel-Izoard

Chrono sympa avec les raidards
La 1e semaine est très bien

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Re: [Créations] Giro d'Italia

Messagepar Der neue Radfahrer » 20 Nov 2020, 11:50

Tatamix :
Un peu de mal avec ce GD. Je préfère quand il met pleinement en valeur une région ou une ville, avec une première étape intégralement côtière je ne suis pas certain que ce soit le cas. La deuxième étape permet d'impliquer une première bataille pour le maillot azzuro. Mais l'arrivée aurait peut-être gagnée à être rapprochée des difficultés pour piéger quelques sprinteurs. Mais j'admet que le fait de laisser tout le monde en course pour le maillot rose avant le très long chrono est un choix raisonnable. En revanche l'étape 4 n'a pas grand intérêt. La longueur, d'accord, mais avec la dose de montagne qu'il reste et les écarts du contre-la-montre la veille, les favoris laisseront volontiers une échappée prendre beaucoup d'avance et le maillot rose. C'est dommage car les deux étapes suivantes sont belles. Si le maillot rose était sur les épaules d'un favori, ça aurait été délicat à gérer, or là il l'aurait "refiler" à un baroudeur sur l'E4 et attendra patiemment le Zoncolan. Ce point est, à mon avis la faiblesse de cette première semaine qui comporte de très, très belles étapes, et qui finit bien avec une belle E7 et une descente du Zoncolan sur l'E9 qui mérite le détour à elle seule.
La deuxième semaine offre sa première étape aux puncheurs, dans un style plus ambitieux que Fermo, d'autant plus qu'avec la longueur ce ne sera pas une partie de plaisir pour le reste du peloton. Le chrono est super. L'étape du Bondone me rappelle tes étapes qui arrivait à Calar Alto et à Val Thorens : 2 cols en premières parties puis une montée finale longue. J'aime bien mais il faut espérer que les deux monstres à venir dans cette semaine n'effraie pas les coureurs. D'ailleurs j'ai du mal à saisir l'intérêt du petit col avant le Giogo della Bala. Enfin, transition avant l'étape monstrueuse, ok. Dans cette deuxième semaine , j'ai l'impression que tu as voulu en faire un peu trop, c'est bien la peine de vanner Klira ( :mrgreen: ). Heureusement la longueur des étapes 13 et 14 vont forcer les défaillances dans la dernière étape mais la ficelle est un peu grosse.
Le troisième bloc est sans doute mon préféré. Un mini-MSR puis une étape pour baroudeurs bien maniés pour maintenir la pression sans augmenter vraiment la difficulté. On avait vu pas mal d'étapes allier à la fois sterrato et Monte Amiata alors que les séparer me semble bien plus efficace comme tu l'as fait ici. Le choix de la raison en étape 20, j'avoue que j'ai poussé un ouf de soulagement :lol: Pour terminer un chrono classique mais ça finit par faire beaucoup. 120 kilomètres de chrono c'est très lourd, et c'est de loin ce dernier qui gagnerait à être amputer de quelques kilomètres.

Dans l'ensemble un Giro sympathique malgré quelques déséquilibres. Peut-être un poil trop de montagne, un poil trop de chrono et une étape pour sprinteurs en plus n'aurait pas gâcher le tout.

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Re: [Créations] Giro d'Italia

Messagepar tatamix1972 » 20 Nov 2020, 21:30

Bonsoir... Je vous remercie pour vos commentaires à l'un et l'autre ! Je vais donc prendre le temps d'y répondre sommairement...

Monsieur Bird : Le Zoncalan... et bien, c'est amusant mais j'ai un avis totalement opposé au tien ! Un peu comme l'Angliru et maintenant le col de la Loze, c'est le genre d'ascension tellement difficile que la plupart des coureurs et en premier lieu les leaders ont tellement peur d'exploser dedans qu'il vont s'économiser jusqu'au jour J. Ton Zoncalan en troisième semaine, ce n'est pour moi rien d'autre que de favoriser une course à l'attentisme tous les jours précédents sans même avoir la garantie que ça attaque ce jour-là, car les coureurs seront déjà bien entamés physiquement.
Alors que justement de le mettre si tôt dans la course, c'est au pire prendre le risque que les leaders ne bougent pas la première semaine de course mais ça peut par contre créer des écarts conséquents qui pousseront ceux distancés à attaquer par la suite. D'ailleurs, quel intérêt auraient les grimpeurs qui peuvent faire la différence dans de telles pentes, de shunter le Zoncalan alors que c'est sans doute leur seule véritable opportunité de décrocher de façon substantielle certains de leurs adversaires ou a minima de les isoler quand ils appartiennent à de très grosses équipes ?
Là, avec deux étapes de plaine juste avant, une journée de repos et une étape pour baroudeurs après, n'est-ce pas justement le meilleur moyen d'inciter les "vrais" grimpeurs à attaquer en milieu d'étape pour créer de vrais écarts ?!

Quant à la dernière étape de montagne qui pourrait, selon toi, bloquer les velléités d'attaques dans les grosses étapes de montagne de la semaine précédente et notamment dans celle du Colle dell'Agnello ?! Tu es sérieux ?
Tu parles d'une seule et unique étape de montagne en troisième semaine avec aucune ascension dépassant les 15 bornes et moins de 4000 mètres de dénivelé positif cumulé... qui pousserait les coureurs à shunter cinq jours plus tôt l'un des rares cols d'Europe qui n'est justement jamais shunté tellement il est difficile, long et haut en altitude !
J'ai déjà du mal à imaginer que l'enchaînement Agnello/Izoard puisse être shunté même avec une troisième semaine très chargée en montagne et de très gros dénivelés même si j'aurais entendu la critique... mais là j'ai beaucoup de mal à comprendre ta position ?! :shock:
D'ailleurs, a-t-on déjà vu beaucoup de grands tours ne comportant qu'une seule véritable étape de montagne en troisième semaine ?


Der neue Radfahrer : Un grand départ qui passe trois jours et demi dans la région des Pouilles (Puglia en italien) et met justement à l'honneur les différentes facettes de cette magnifique région d'Italie souvent oubliée par le Giro, cela ne répond pas à ta préférence ?! ;)
Et pour répondre à ta seconde remarque, je voulais vraiment mettre à l'honneur les sprinteurs qui sont de plus en plus les grands oubliés de beaucoup de traceurs du forum, en leur laissant la possibilité de porter le maillot rose au moins trois jours...
J'en arrive à la fameuse très longue quatrième étape que tu trouves sans grand intérêt... et qui est paradoxalement l'une de celles que je préfère. L'intérêt que j'y trouve est justement d'être très longue, relativement difficile et placée juste derrière un contre-la-montre par équipe (et non individuel), ce qui permet des stratégies d'équipe comme celle d'envoyer dans l'échappée des équipiers aussi bien placés au général que leur leader, ce qui obligera d'autres équipes à rouler pour ne pas laisser des "seconds couteaux" prendre trop d'avance. D'ailleurs les deux très difficiles ascensions en fin de deuxième tiers de l'étape, peuvent foutre un vrai bordel dans le groupe des leaders probablement délesté d'une grande partie des équipiers car il faudra trouver du monde pour rouler derrière les probables échappés.
Quant à l'idée que cela aurait été délicat pour un leaders de gérer les étapes 5 et 6 s'il était porteur du maillot rose, j'ai du mal à voir pourquoi ? Dans tous les cas avec une étape comportant le Zoncalan en toute fin de semaine, les favoris ne prendront aucun risque les jours précédents, attaquant tout au plus dans les derniers hectomètres des deux étapes en question. Je préfère donc des étapes permettant à des baroudeurs de prendre le large, avec parfois la surprise de l'un d'entre eux s'accrochant au maillot rose au-delà de ce qu'on pouvait imaginer.

Le petit col juste avant le "monstre" Giogo della Bala, c'est une petite route très raide, irrégulière et étroite qui devrait permettre d'arriver au pied de l'ascension principale avec un peloton des favoris déjà réduit... et ça peut changer beaucoup de choses si même les meilleures équipes ne sont plus représentées que par 4 ou 5 coureurs à l'avant. Il ne faut pas oublier qu'avec le très long et plat contre-la-montre par équipe du troisième jour, aucune équipe qui joue la gagne ne sera composée que de grimpeurs...
Je suis content que la troisième semaine te plaise car j'en suis moi-même plutôt fier... et le choix de la raison de l'étape 20 est vraiment devenu une évidence pour moi.
Quant à ta conclusion... heureusement qu'il y a quelques déséquilibres et je prends ta critique comme un compliment car c'est la conception même que je me fais d'un grand tour. Je l'ai déjà dit et écrit à plusieurs reprises, mais c'est justement parce qu'il y a des déséquilibres volontaires et réfléchis, qu'il va y avoir à un moment donné du mouvement, des défaillances et des attaques. C'est aussi pour ça que je suis particulièrement critique à l'encontre de ceux qui tracent des parcours en se targuant de tenir un équilibre entre les différents schémas d'étapes, entre les différentes semaines de course... car c'est pour moi la négation même du cyclisme !
Pour moi, il doit y avoir des tour très montagneux et d'autres très favorables aux sprinteurs et baroudeurs... Là, j'ai voulu un Giro où tous les autres devront "se sortir les doigts" et montrer de l'audace pour que ce ne soit pas un spécialiste du chrono qui gagne l'épreuve !

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Re: [Créations] Giro d'Italia

Messagepar Bird » 21 Nov 2020, 00:06

Le Zoncalan... et bien, c'est amusant mais j'ai un avis totalement opposé au tien ! Un peu comme l'Angliru et maintenant le col de la Loze, c'est le genre d'ascension tellement difficile que la plupart des coureurs et en premier lieu les leaders ont tellement peur d'exploser dedans qu'il vont s'économiser jusqu'au jour J.


J'aimerais bien être du même avis que toi mais quand je vois dans l'Angliru les leaders qui montent au train avec des braquets d'enfants et se calent bien derrière pour prendre l'aspiration sur du 15 %, et attendent les 3 derniers kms pour attaquer ... En fait j'ai peur de voir un groupe de 10 avec 2-3 Jumbo ou Sky qui restent en controle, et regroupement par la suite. Mais je ne demande qu'à avoir tord :noel: .
Je maintiens que + on avance dans un GT, + les leaders sont en clin à prendre les risques, et + on augmente la proba de réussite de ce type de config

Ton Zoncalan en troisième semaine, ce n'est pour moi rien d'autre que de favoriser une course à l'attentisme tous les jours précédents sans même avoir la garantie que ça attaque ce jour-là, car les coureurs seront déjà bien entamés physiquement.


N'abuse pas :niais:

Alors que justement de le mettre si tôt dans la course, c'est au pire prendre le risque que les leaders ne bougent pas la première semaine de course mais ça peut par contre créer des écarts conséquents qui pousseront ceux distancés à attaquer par la suite. D'ailleurs, quel intérêt auraient les grimpeurs qui peuvent faire la différence dans de telles pentes, de shunter le Zoncalan alors que c'est sans doute leur seule véritable opportunité de décrocher de façon substantielle certains de leurs adversaires ou a minima de les isoler quand ils appartiennent à de très grosses équipes ?
Là, avec deux étapes de plaine juste avant, une journée de repos et une étape pour baroudeurs après, n'est-ce pas justement le meilleur moyen d'inciter les "vrais" grimpeurs à attaquer en milieu d'étape pour créer de vrais écarts ?!


Mais je suis entièrement d'accord sur l'intérêt pour les grimpeurs de prendre des risques dans le Zoncolan. Mais hélas on voit bien que chez certains coureurs et équipes, les comportement sont stéréotypés jusqu'à la plus grande stupidité qui soit. Movistar chaque année, Jumbo-Visma et Roglic sur le tour, les équipes de grimpeurs qui boycottent l'échappée sur l'étape de Peyresourde en s'imaginant qu'elle n'avait aucune chance d'aller au bout et qui attaquent comme des désespérés le lendemain avec l'issue qu'on connait ...

Quant à la dernière étape de montagne qui pourrait, selon toi, bloquer les velléités d'attaques dans les grosses étapes de montagne de la semaine précédente et notamment dans celle du Colle dell'Agnello ?! Tu es sérieux ?
Tu parles d'une seule et unique étape de montagne en troisième semaine avec aucune ascension dépassant les 15 bornes et moins de 4000 mètres de dénivelé positif cumulé... qui pousserait les coureurs à shunter cinq jours plus tôt l'un des rares cols d'Europe qui n'est justement jamais shunté tellement il est difficile, long et haut en altitude !
J'ai déjà du mal à imaginer que l'enchaînement Agnello/Izoard puisse être shunté même avec une troisième semaine très chargée en montagne et de très gros dénivelés même si j'aurais entendu la critique... mais là j'ai beaucoup de mal à comprendre ta position ?! :shock:
D'ailleurs, a-t-on déjà vu beaucoup de grands tours ne comportant qu'une seule véritable étape de montagne en troisième semaine ?


Effectivement j'avais regardé un peu trop vite le parcours, en zappant que l'étape de Sestrière est seulement placée en 15. En fait ce qui me gène c'est que cette étape est taillée pour les attaques très lointaines alors que la 19 est une arrivée au sommet difficile, en dépit de l'écart entre les 2 étapes c'est le genre de truc qui en cas de circonstances défavorables au niveau de la course des leaders peut servir d'excuse à ne pas lancer la course de loin sur l'étape 15

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Re: [Créations] Giro d'Italia

Messagepar 2Singh » 26 Avr 2021, 19:41

J’ai créé un Giro d’Italia avec un départ assez classique et une fin avec nouveaux cols ou cols oubliés. Je suis curieux d’entendre vos commentaires et vos conseils.

Le français n’est pas ma langue maternelle, donc excusez-moi pour les erreurs de langue.

Samedi | Étape 1: Palermo | 7,8 km | Contre-le-montre (D+ 44m)
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Un prologue dans les rues de Palerme pour créer les premiers petits écarts.

4.0 KM : Villino Favaloro (Point intermédiaire)


Dimanche | Étape 2: Palermo - Caltagirone | 230,9 km | Vallonnée (D+ 3.726m)
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La deuxième étape de ce Giro est le plus longue. C’est une étape pour les puncheurs, mais le final de l’étape est piégeux pour les aspirants au classement général aussi. Le final est le même qu’en 2018 quand Tim Wellens était le vainqueur, devant Woods et Battaglin.

22.5 KM : Bolognetta (4,7 km à 4,0% - 4C)
32.4 KM : Villafrati (Sprint)
57.4 KM : Manganaro (9,5 km à 4,0% - 3C)
106.6KM : Marianopoli (5,7km à 5,7% - 3C)
185.6KM : Piazza Armerina (Sprint)
227.0KM : Monta San Giorgio (6,2 km à 4,3% - 3C)

Les dernièrs 20 kilomètres:
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Lundi | Étape 3: Siracusa - Messina | 183,1 km | Plat (D+ 1.986m)
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La première occasion pour les sprinteurs, mais attention aux bordures!

79.9 KM : Catania (Sprint)
128.8 KM : Taormina (4,7 km à 3,8% - 4C)
147.5 KM : Furci Siculo (Sprint)


Mardi | Étape 4: Reggio Calabria - Terme Luigiane | 210,9 km | Vallonnée (D+ 2.314m)
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La première étape dans la péninsule italienne est une étape pour les puncheurs avec un final plat et un tremplin vers la ligne d’arrivée (2 km à 4,6%, et le dernier kilomètre à 6%).

44.7 KM : Barriterri (12,7 km à 4,1% - 3C)
67.4 KM : Rosarno (Sprint)
84.5 KM : Mileto (12,3 km à 2,7% - 4C)
169.2 KM : Amantea (Sprint)

Les dernièrs kilomètres :
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Mercredi | Étape 5: Cosenza - Policoro | 131,8 km | Plat (D+ 780m)
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Retour au sprint dans les rues de Policoro, la ville natale de Domenico Pozzovivo.

25.2 KM : Torrano-Lattarico (Sprint)
47.8 KM : Spezzano Albanese (7,4 km à 4,1% - 4C)
87.4 KM : Trebisacce (Sprint)


Jeudi | Étape 6: Matera - Ariano Irpina | 209,1 km | Vallonnée (D+ 3.400m)
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Une étape assez classique dans la première semaine d’un Giro. C’est une étape vallonnée pour les baroudeurs, mais le côte final en Ariano Irpina (7,6 km à 5,6%, avec les deux derniers kilomètres à 8,2%) peut être une chance pour reprendre quelques secondes.

69.7 KM : Palazzo San Gervasio (Sprint)
108.2 KM : Rionero in Vulture (4,9 km à 6,3% - 3C)
115.8 KM : Passo di Monte San Michele (5,5 km à 3,7% - 4C)
167.8 KM : Sferracavallo (Sprint)
173.0 KM : Vallata (3,3 km à 5,5% - 4C)
206.7KM : Ariano Irpina (7,6 km à 5,6% - 3C)

La montée d’Ariano Irpina
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Vendredi | Étape 7: Benevento - Terracina | 159,7 km | Vallonnée (D+ 1.047m)
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Après une chance au bord du détroit de Messine et au le Golf de Tarente, les sprinteurs vont obtenir une chance au bords Adriatique, ou Pascal Ackermann était le vainqueur en 2019.

41.8 KM : Maddaloni (Sprint)
87.9 KM : Cascano (3,9 km à 3,2% - 4C)
120.9 KM : Formia (Sprint)


Samedi | Étape 8: Frosinone - Gran Sasso d’Italia (Campo Imperatore) | 198,9 km | Haute Montagne (D+ 5.056 m)
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La seule étape montagneuse dans la première semaine est une étape dantesque dans le massif de Gran Sasso. Ce sera une course de côte pour les hommes du classement, mais une chance idéale pour les baroudeurs qui veulent gagner l’étape et qui se portent candidat pour le classement pour grimpeurs.

30.9 KM : Colle della Cimetta (17,3 km à 3,7% - 2C)
62.3 KM : Passo Serra Sant’Antonio (15,8 km à 5,5% - 1C)
96.6 KM : Avezzano (Sprint)
124.2 KM : Onvindoli (Colle del Pago) (15,1 km à 4,2% - 2C)
132.5 KM : Rocca di Mezzo (Sprint)
185.4 KM : Valico di Monte Cristo (26,2 km à 4,5% - 1C)
198.9KM : Gran Sasso d’Italia (Campo Imperatore) (7,2 km à 6,6% - 2C)

Les cols:
Passo Serra Sant'Antonio
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Ovindoli
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Valico di Monte Cristo
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Gran Sasso (Campo Imperatore)
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Dimanche | Étape 9: L’Aquila - Porto Sant’Elpidio | 229,7 km | Vallonnée (D+ 3.739 m)
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Après l’étape dure de hier, les coureurs doivent tous garder la tête froide, parce-que cette étape est l’étape plus piégeux de ce Giro. C’est une étape qu’on connaissait du Tirreno, avec les buttes de la Marche. Attention spéciale pour le Montegranaro (avec son kilomètre à 15,1 %) et l’ascension de Sant’Elpido a Mare (avec ses 500 mètres à 17,0%).

31.8 KM : Montereale (Sprint)
122.9 KM : Passo di Monte Ascensione (13,9 km à 4,2% - 2C)
144.8 KM : Montelparo (4,6 km à 5,8% - 3C)
162.0 KM : Belmonte Piceno (Sprint)
176.9 KM : Montegiorgio (3,3 km à 6% - 4C)
196.0 KM : Monte San Giusto (4,1 km à 4,2% - 4C)
207.9 KM : Montegranaro (1,3 km à 14,0% - 3C)
220.7 KM : Sant’Elpidio a Mare (4,5 km à 5,4% - 4C)

Les dernièrs côtes:
Montegiorgio
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Monte San Giusto
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Monte Granaro
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Sant'Elpidio a Mare
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Lundi | Repos sur la côte Adriatique

Mardi | Étape 10: Ancona - Ravenna | 156,5 km | Plat (D+ 667 m)
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Une nouvelle étape pour les sprinteurs aux bords du mer tyrrhénien.

49.0 KM : Fano (Sprint)
120.0 KM : Cesenatico (Sprint)


Mercredi | Étape 11: Ravenna - Castelfranco Veneto | 171,0 km | Plat (D+ 623 m)
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Retour au sprint.

33.2 KM : Porto Garibaldi (Sprint)
148.4 KM : Noale (Sprint)


Jeudi | Étape 12: Riese Pio X - Valdobiaddene | 42,7 km | Contre-le-montre (D+ 765 m)
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La deuxième et dernière étape contre-la-montre est longue et vallonnée. Les écarts seront grands.

13.2 KM : Maser (Point intermédiaire)
16.5 KM : Forcella Mostacin (3,0 km à 7,5% - 3C)
27.4 KM : Cornuda (Point intermédiaire)
38.9 KM : Santo Stefano (Point intermédiaire)


Vendredi | Étape 13: Treviso - Tre Cime di Lavaredo (Rifugio Auronzo) | 153,9 km | Haute montagne (D+ 3.231 m)
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Une deuxième course de côte avec seulement une ascension catégorisée, mais la montée à Rifugio Auronzo (Tre Cime di Lavaredo) est le toit de Giro, ou le vainqueur va prendre le prix du Cima Coppi. Les quatre derniers kilomètres montées avec 11,4%, après 8 kilomètres à 7,4%.

40.4 KM : Vittorio Veneto (Sprint)
121.6 KM : Auronzo di Cadore (Sprint)
153.9 KM : Tre Cime di Lavaredo (Rifugio Auronzo) (17,1 km à 7,1% - Cima Coppi)

Tre Cime di Lavaredo (Rifugio Auronzo)
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Samedi | Étape 14: Cortina d’Ampezo - Corvara in Badia | 121,2 km | Haute montagne (D+ 3.664 m)
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Le tappone de ce Giro! Trois cols de 1C, avec le Forcella Cibiana, le Forcella Staulanze et le monstrueux Passo di Giau. Le final avec le Valparola et le Mur di Giat est le même de l’étape en 2015, qui a été remporté par Esteban Chaves.

33.4 KM : Passo Cibiana (9,8 km à 7,7% - 1C)
44.7 KM : Forno di Zoldo (Sprint)
60.1 KM : Forcella Staulanza (16,7 km à 5,8% - 1C)
79.8 KM : Passo di Giau (9,8 km à 9,3% - 1C)
101.5 KM : Passo Valparola (12,6 km à 5,5% - 2C)
112.6 KM : San Cassiano (Sprint)

Les Cols:
Passo Cibiana
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Forcella Staulanza
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Passo di GIau
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Passo Valparola
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Mur del Giat
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Dimanche | Étape 15: Bolzano - Arco | 152,5 km | Haute montagne (D+ 3.928 m)
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Un jour avant le repos, les coureurs sont confrontés avec des gros pourcentages. Après le Monte Bondone, il y a consécutivement la montée à Patone (3,2 km à 8,8%), le Passo di Monte Faé (4,5 km à 11,1%) et depuis le Passo Santa Barbara (8 km à 7,0%). Les favoris les plus forts pourront prendre une belle option sur la tête du classement général et les favoris moins fort peuvent perdre tout aujourd’hui.

20.3 KM : Ora / Auer (Sprint)
79.6 KM : Monte Bondone (19,8 km à 7,4% - 1C)
98.7 KM : Covelo (Sprint)
106.1 KM : Lago di Cei (7,6 km à 6,7% - 2C)
119.0 KM : Patone (3,2 km à 8,8% - 3C)
125.6 KM : Passo di Monte Faé (4,5 km à 11,1% - 2C)
137.8 KM : Passo Santa Barbara (8,0 km à 7,0%)

Les cols:

Monte Bondone
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Lago di Cei
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Patone
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Passo di Monte Faé
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Passo Santa Barbara
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Lundi | Repos sur les bords du Lac de Garde

Mardi | Étape 16: Riva del Garda - Bergamo | 178,1 km | Vallonnée (D+ 2.157 m)
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Une nouvelle chance pour les baroudeurs, mais attention au final montée a Citta Alta de Bergamo.

61.6 KM : Passo Sant’Eusebio (8,7 km à 4,3% - 3C)
71.4 KM : Nave (Sprint)
82.3 KM : Passo della Forcella (2 km à 5,5% - 4C)
130.9 KM : Colle San Fermo (13,8 km à 6,3% - 1C)
148.8 KM : Colle Gallo (7,3 km à 6,0% - 2C)
163.4 KM : Nembro (Sprint)
174.9 KM : Bergamo Città Alta (1,6 km à 6,8%)

Les cols et côtes

Colle San Fermo
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Colle Gallo
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Bergamo Città Alta
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Mercredi | Étape 17: Dalmine - Tortona | 174,6 km | Plat (D+ 613 m)
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Retour au sprint.

47.1 KM : Lodi (Sprint)
136.0 KM : Lomello (Sprint)


Jeudi | Étape 18: Voghera - Santuario di Oropa | 129,4 km | Vallonnée (D+ 1.331 m)
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Un petit hommage à l’exploit de Marco Pantani en 1999, qui rattrape tout le monde après un crevaison et a remporté l’étape à Santuario di Oropa. Aujourd’hui, les écarts ne seront pas très grands, en particulier à cause de deux étapes très dures qui suivent. Peut-être les baroudeurs peuvent bénéficier.

19.0 KM : Sanazzaro de Burgondì (Sprint)
73.2 KM : Vercelli (Sprint)
129.4 KM : Santuario d’Oropa (11,9 km à 5,9% - 2C)

Santuario di Oropa
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Vendredi | Étape 19: Biella - Champoluc (Monte Rosa Ski) | 181,0 km | Haute montagne (D+ 4.627 m)
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Une nouvelle arrivée peut décider ce Giro. L’agencement de Col d’Arlaz, Col de Tzecore, Col de Joux et la montée vers Champoluc est probablement une des plus durs d’Italie, avec sa D+ 2.186m et 34 kilomètres d’ascension.

31.2 KM : Ivrea (Sprint)
99.9 KM : Colle di San Panteleone (19,4 km à 6,2% - 1C)
120.8 KM : Saint-Vincent (Sprint)
138.3 KM : Col d’Arlaz (7,6 km à 8,7% - 1C)
150.7 KM : Colle Tzecore (9,9 km à 8,1% - 1C)
163.8 KM : Col de Joux (6,9 km à 7,1% - 2C)

Les cols
Colle di San Panteleone
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Colle d'Arlaz
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Colle Tzecore
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Col de Joux
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Les derniers kilomètres depuis le sommet du Col de Joux
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Samedi | Étape 20: Borgomanero - Orta San Giulio | 208,8 km | Haute montagne (D+ 4.001 m)
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Cette avant-dernière étape est un jour pour jouer quitte ou double. Le Mottarone est dur, mais les coureurs qui veulent prendre minutes, doivent commencer tôt et doivent attaquer sur les flancs de Monte Ologno. C’est loin de l’arrivée, mais le leader qui envoie quelques domestiques avant, peut faire une véritable prouesse.

62.5 KM : Domodossola (Sprint)
99.9 KM : Passo dello Scopello (Piano di Sale) (18,6 km à 3,6% - 2C)
127.7 KM : Monte Ologno (10,5 km à 9,0% - 1C)
174.7 KM : Stresa (Sprint)
193.7 KM : Mottarone (19,1 km à 5,9% - 1C)

Les Cols:

Passo dello Scopello (Piano di Sale)
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Monte Ologno (et depuis Alpe Colle)
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Mottarone
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Dimanche | Étape 21: Castelletto sopra Ticino - Milano (Corso Sempione) | 119,0 km | Plat (D+ 786 m)
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Défilé dans les rues de Milan.
33.1 KM : Busto Arsizio (Sprint)
89.8 KM : Corso Sempione (troisième passage) (Sprint)


Tous les gpx sont ici: https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/tours/view/18328
Le D+ est calculé avec RideWithGPS.

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Re: [Créations] Giro d'Italia

Messagepar Pasteiro » 26 Avr 2021, 19:49

J'aime beaucoup ton giro avec des étapes qui ressemblent pas à celles des giros des années 2000. C'est original, ça apporte un vent de fraîcheur. Je trouve quand même que ça manque d'une grosse arrivée au sommet marquante. Pour rester dans ton thème, un Passo di Pradaccio ou Montecampione aurait été bénéfique à ton parcours !

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Re: [Créations] Giro d'Italia

Messagepar 2Singh » 28 Avr 2021, 10:49

Pasteiro a écrit:J'aime beaucoup ton giro avec des étapes qui ressemblent pas à celles des giros des années 2000. C'est original, ça apporte un vent de fraîcheur. Je trouve quand même que ça manque d'une grosse arrivée au sommet marquante. Pour rester dans ton thème, un Passo di Pradaccio ou Montecampione aurait été bénéfique à ton parcours !


Merci beaucoup!

Le Tre Cime di Lavaredo et le Campo Imperatore sont les grosses arrivées à mes yeux, mais tu as raison quand tu dis qu'elles seront deux courses de côte pour les favoris. Le Passo di Pradaccio, c'est un col magnifique, mais à mon avis c'est mieux comme un tremplin avant un arrivée à Abetone, comme en 2000:

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Re: [Créations] Giro d'Italia

Messagepar azerty 93 » 30 Avr 2021, 22:21

Ton parcourt et vraiment intersectent avec des difficulté que l'on a pas habitude de voir.
Les étapes 14 et 15 sont vraiment parfaite tout comme celle des mur, par contre je suis moi fan des étape des tre cime et l'étape 20 qui et bien en temps que t elle mais je la trouve un peu légère pour une dernière étape, difficile de renverser le général seulement sur la monté de mottarone.

Mais l'ensemble et vraiment bien équilibré

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Re: [Créations] Giro d'Italia

Messagepar El_Pistolero_64 » 29 Oct 2021, 22:36

Bonjour à tous !

Voici un Giro que j'ai tracé il y a un moment déjà, mais que j'ai mis pas mal de temps à mettre en forme. L'idée de base est simple : une trame en 6-10-5, inspirée par le parcours de Mats lors du concours Vuelta. L'idée est de placer de la montagne dans le premier bloc de six jours ainsi que dans le dernier bloc de cinq étapes, séparés par une longue semaine de dix jours plutôt piégeuse.

Au programme, un grand départ de Venise permettant de vite aller chercher la montagne, un détour par la Slovénie avant d'entamer la montagne par le Zoncolan puis les Dolomites avant le repos. Ensuite, longue boucle vers le centre de l'Italie via les strade bianche et quelques murs notamment. Enfin, pour la dernière semaine, retour dans le Nord avec un passage au Gavia et au Stelvio notamment.



Etape 1 - Venezia > Verona - 196.1 km - ★☆☆☆☆ - GPX

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Grand Départ de Venise pour ce Giro, avec une première étape dénuée de toutes difficultés. Les sprinteurs ont un boulevard pour aller chercher le premier maillot rose.



Etape 2 - Verona > Montebelluna - 184.7 km - ★★☆☆☆ - GPX

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Bis repetita, les sprinteurs ont l'occasion de prendre leur revanche. Quelques bosses en cours de route pour pouvoir décerner le premier maillot bleu, dont la Forcella Mostaccin à une vingtaine de kilomètres qui pourrait faire mal à quelques grosses cuisses.



Etape 3 - San Dona di Piave > Koper - 216.4 km - ★★★☆☆ - GPX

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Après deux étapes relativement calmes, la course montera en intensité sur cette étape tracée à cheval entre l'Italie et la Slovénie. Les bosses, dont certaines sont pavées) s'enchaînent sans répit sur la deuxième partie de l'étape, de quoi faire un premier tri et voir quelques leaders à l'œuvre.

Annexe I - Profil des 40 derniers kilomètres
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Annexe II - Détail des secteurs pavés
Secteur
Entrée
Milieu
Sortie
Scala Santa (1.9 km)
Pacug (0.3 km)


Etape 4 - Monfalcone > Aquileia - 33.7 km - ★★★★☆ - GPX

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On continue à monter en puissance au cours de ce premier bloc de six étapes, avec le premier chrono de la course. Un peu plus d'une trentaine de kilomètres, sur des routes rectilignes comportant très peu de changements de direction, parfait pour les bêtes à rouler.



Etape 5 - Palmanova > Monte Zoncolan - 197.7 km - ★★★★★ - GPX

Image

On rentre dans le vif du sujet, une seule difficulté présente mais pas n'importe laquelle : le Monte Zoncolan. C'est à mon sens le meilleur placement possible pour cette difficulté, tôt dans la course pour ne pas bloquer les coureurs trop longtemps.



Etape 6 - Ovaro > Lago Misurina - 174.3 km - ★★★★☆ - GPX

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Nouvelle étape de montagne à la veille du repos. Le début d'étape vallonné devrait voir une belle bataille pour prendre l'échappée, avec une belle chance d'aller chercher la victoire et éventuellement le maillot rose.



Repos



Etape 7 - Mantova > Massa - 201.3 km - ★★☆☆☆ - GPX

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Retour au calme pour entamer cette longue deuxième semaine. La plupart des sprinteurs devraient réussir à passer les difficultés du milieu d'étape pour se jouer la victoire, eux qui n'ont plus eu d'occasion depuis la deuxième étape.



Etape 8 - Montedera > Montepulciano - 212.1 km - ★★★☆☆ - GPX

Image

Impossible pour moi de ne pas utiliser les strade bianche au sein d'une deuxième semaine qui se veut piégeuse. C'est chose faite avec 5 secteurs pour 37.3 km de chemins.

Annexe - Détail des strade bianche
Secteur
Entrée
Milieu
Sortie
La Piana (5.7 km)
Poggio Civitella (13.8 km)
Via della Grossola (3.8 km)
Vignoni (3.9 km)
Cosona (10.1 km)


Etape 9 - Montepulciano > Civita Castellana - 178.3 km - ★☆☆☆☆ - GPX

Image

Nouvelle occasion pour les sprinteurs d'aller chercher la victoire à Civita Castellana. Pas grand chose à dire sur cette étape, c'est simplement une transition vers le centre de l'Italie.



Etape 10 - Rieti > Penne - 252.5 km - ★★★☆☆ - GPX

Image

Très longue étape en direction de Penne qui usera fortement les coureurs, notamment en vue de l'étape suivante. Le final vallonné combiné à la longueur de l'étape promettent une dernière heure de course animée.

Annexe - Profil des 40 derniers kilomètres
Image


Etape 11 - Sulmona > Chieti - 135.5 km - ★★★☆☆ - GPX

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Une de mes étapes préférée, je l'ai placée dans la plupart des Giri que j'ai tracés. Elle est quelque peu renouvelée par rapport au dernière fois que je l'ai utilisée, avec l'ajout du Colle Cauto et de Manopello pour densifier le milieu d'étape et lancer la course à ce moment.

Annexe - Profil des 30 derniers kilomètres
Image


Etape 12 - Vasto > Ascoli Piceno - 191.1 km - ★☆☆☆☆ - GPX

Image

Nouvelle étape plane, qui permet une respiration au milieu de plusieurs étapes compliquées.



Etape 13 - San Benedetto del Tronto > San Benedetto del Tronto - 42.9 km - ★★★★☆ - GPX

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Deuxième et dernier chrono de ce Giro, qui permettra de redistribuer les cartes. Il est tracé différemment du premier, avec deux murs dans la première partie et des routes nettement plus sinueuses.



Etape 14 - San Benedetto del Tronto > Fermo - 178.2 km - ★★★☆☆ - GPX

Image

Une étape des murs somme toute assez classique, il y a de quoi se faire plaisir avec quelques douceurs disséminées tout au long de l'étape en direction de Fermo.

Annexe - Profil des 60 derniers kilomètres
Image


Etape 15 - Porto Sant'Epildio > Ancona - 113.3 km - ★★☆☆☆ - GPX

Image

Alors, on va pas se mentir, j'étais en manque d'inspiration au moment de tracer cette étape, je savais pas quoi en faire. Du coup, je suis parti sur une partie centrale d'étape dense avant un final plat. Je suis pas forcément convaincu, mais j'aimerai quand même voir ce que ça pourrait donner (certainement un scénario à la Cesenatico 2020).



Etape 16 - Senigalli > Ferrara - 196.5 km - ★☆☆☆☆ - GPX

Image

On conclut cette longue semaine par une étape de plaine en direction de la plaine du Pô.



Repos



Etape 17 - Brescia > Plan di Montecampione - 191.6 km - ★★★★★ - GPX

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Le retour à la montagne sera brutal. Un début d'étape vallonné, le Maniva et le Crocedomici pour user les coureurs avant l'explication sur les rampes de la montée finale, le programme est chargé.



Etape 18 - Ponte di Legno > Curon Venosta - 136.9 km - ★★★★☆ - GPX

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On entre dans le mythe, la légende, avec l'enchaînement Gavia-Stelvio, à froid. Les deux difficultés restantes sont nettement moins effrayantes, mais il ne faut pas les négliger tout de même. Il y a de la matière à utiliser, aux coureurs de s'en saisir.



Etape 19 - Prato allo Stelvio > Rovereto - 158.0 km - ★☆☆☆☆ - GPX

Image

Une dernière occasion pour les sprinteurs avant l'arrivée finale, mais attention aux baroudeurs vu le placement de l'étape. J'ai hésité à rajouter quelques difficultés en cours d'étape (et c'est pas les possibilités qui manquent), mais j'ai préféré laisser tel quel pour offrir une vraie respiration au milieu de ce bloc très dense.



Etape 20 - Trento > Riva del Garda - 117.0 km - ★★★★☆ - GPX

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Dernière étape, elle doit être décisive et est tracée pour pouvoir l'être. Le Bondone à froid peut déjà faire énormément de dégâts, alors qu'il reste encore des montées bien piquantes pour conclure.



Etape 21 - X > X


Arrivée dans une grosse ville du coin, défilé et sprint entre les grosses cuisses restantes.

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Re: [Créations] Giro d'Italia

Messagepar darth-minardi » 30 Oct 2021, 10:56

Début très intéressant, avec un crescendo dans les difficulté, puis un chrono plat pour d'autres types d'écart. Le Zoncolan tôt, c'est à double tranchant, mais c'est mieux qu'en fin de Giro.
Bien enchaîné avec l'étape Giau/Tre Croci, surtout avec ce format 6-10-5.

La longue S2 est un truc classique du Giro, mais qui fait parfaitement le job :up

Pour la reprise, il faudrait que Bardet lise bien le roadbook vers Montecampione :niais:
Enchaînement intéressant en début d'étape du Gavia et du Stelvio, mais ça fait un peu doublon avec cette commençant par le Bondone, sur le format étape court avec début sur un col difficile.

Ravi par les 2 premières semaines, un peu moins par le finish (surtout la E18).

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Re: [Créations] Giro d'Italia

Messagepar 2Singh » 30 Oct 2021, 16:16

J'aime aussi beaucoup votre première semaine. À mon avis, le Zoncolan doit être effectué au cours de la première semaine. La combinaison avec l'étape vers Misurina peut être un peu dure après quelques jours, mais l'étape est bien tracée.

Je suis un peu moins fan de votre deuxième semaine. Le système 6-10-5 est intéressant, mais à mon avis, votre deuxième semaine est un peu trop de la même chose : soit des petites murs et côtes, soit des étapes plates. Je peux le comprendre à partir de la structure de votre tour, mais en tant que spectateur, je trouve cela un peu monotone.

J'aime beaucoup les étapes vers Montecampione et Riva del Garda dans votre dernière semaine, mais celle vers Curon Venosta ne convient pas si bien à mon avis. Il ressemble beaucoup à celui de Riva del Garda, et franchement je le trouve plus intéressant.
Modifié en dernier par 2Singh le 30 Oct 2021, 18:36, modifié 1 fois.

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Re: [Créations] Giro d'Italia

Messagepar Klira » 30 Oct 2021, 18:19

J'aime les 2 étapes ouvertes de la 3ème semaine ! Moi ça me va d'avoir plus d'une offre. :heureux:
Tu peux probablement te passer du petit détour (mignon au demeurant) E18.

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Re: [Créations] Giro d'Italia

Messagepar El_Pistolero_64 » 31 Oct 2021, 14:18

Merci pour les retours ! :heureux:

Pour répondre à la principale critique qui revient, à savoir la construction de mon E18, je suis plutôt sur la même ligne que Klira. À ce stade de la course et vu le programme déjà passé (3 étapes de montagne, 70 bornes de chrono et plusieurs autres étapes pouvant potentiellement créer des écarts), le général sera normalement déjà bien décanté. C'est pour ça que j'ai mis deux étapes ouvertes dans cette dernière semaine. Je vois pas trop quelle type d'étape vous auriez préféré à ce moment là de la course, ce que j'ai proposé me paraît être une bonne option.

Après, concernant la construction des étapes en elles-mêmes, je ne peux pas nier qu'elles sont assez proches, mais je vois quand même quelques différences :
- arrivée au sommet pour l'une, sur le plat pour l'autre
- le Bondone a beau être difficile, l'enchaînement Gavia-Stelvio est autrement plus dur et peut nettement plus ouvrir la course
- l'altitude de l'enchaînement Gavia-Stelvio avec de nombreux kilomètres à + 2000 m, qui contraste avec l'E20

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Re: [Créations] Giro d'Italia

Messagepar Fort-en-pomme » 31 Oct 2021, 15:47

El_Pistolero_64 a écrit:
Je vois pas trop quelle type d'étape vous auriez préféré à ce moment là de la course, ce que j'ai proposé me paraît être une bonne option.


Un format court qui s'achève à Prato allo Stelvio ???

Sinon j'aime bien la trame "6-10-5" et surtout la variété des étapes de plaine...

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Re: [Créations] Giro d'Italia

Messagepar Alessiocortez » 02 Nov 2021, 17:27

Gros coup de cœur sur ce Giro, je trouve quasiment rien à redire, même si comme certains ici j'aurais peut-être plus aimé un format très court sur l'E18, mais la version proposée reste quand même excellente. Typiquement le genre de parcours que j'aimerais voir gagner un concours :ok:

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Re: [Créations] Giro d'Italia

Messagepar El_Pistolero_64 » 02 Nov 2021, 17:35

Fort-en-pomme a écrit:
El_Pistolero_64 a écrit:Je vois pas trop quelle type d'étape vous auriez préféré à ce moment là de la course, ce que j'ai proposé me paraît être une bonne option.

Un format court qui s'achève à Prato allo Stelvio ???

J'aimais bien le fait d'arriver sur une bosse prolongée par du plat, ça peut apporter une dimension tactique aux derniers kilomètres assez intéressante je trouve. Mais c'est vrai que ça aurait pu être une option aussi, l'enchaînement Gavia-Stelvio et rien d'autre, c'est efficace aussi.

Fort-en-pomme a écrit:Sinon j'aime bien la trame "6-10-5" et surtout la variété des étapes de plaine...

Alessiocortez a écrit:Gros coup de cœur sur ce Giro, je trouve quasiment rien à redire, même si comme certains ici j'aurais peut-être plus aimé un format très court sur l'E18, mais la version proposée reste quand même excellente. Typiquement le genre de parcours que j'aimerais voir gagner un concours :ok:

Merci ! :ok:

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Re: [Créations] Giro d'Italia

Messagepar Leon40 » 25 Déc 2021, 11:35

Voici un Giro autant sportif que touristique. Presque toutes les villes départ et arrivée sont des sites que j'ai visité dans la vraie vie et qui m'ont marqué. Il y a aussi sur les parcours d'étape des lieux remarquables.
Voilà, juste pour le plaisir de me remémorer ce beau pays qu'est l'Italie...

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Re: [Créations] Giro d'Italia

Messagepar Allwatcher » 01 Aoû 2022, 16:12

Présentation d'une moitié de Giro, avec une trame similaire à celles postées récemment dans les créations TdF, à savoir une montagne polarisée en 1ère et 3ème semaine. Je voulais avant tout m'essayer à l'exercice de proposer un quatuor d'étapes de montagne pour conclure un GT, et je me suis dit que celui que je propose ici pourrait bien fonctionner en l'associant avec une difficile 1ère semaine et une longue et piégeuse 2ème semaine (10 jours). Je n'ai pas tracé la 2ème semaine, mais j'en ai exposé les grandes lignes plus bas.


T1 | Milano > Milano
Contre-la-montre individuel, 11 km


Contre-la-montre dans les rues de Milan pour débuter ce Giro, histoire de créer quelques premiers écarts avant la montagne qui va arriver très vite.

T2 | Milano > Domodossola
Accidentée, 150 km


Tout plat, avant un final qui s'annonce très nerveux : tout se jouera dans ce joli mur bien piquant. Changement de maillot rose à prévoir, ainsi que quelques écarts entre favoris.

T3 | Verbania > Oropa
Montagne, 111 km


3ème étape et déjà la montagne. Les états de forme seront plutôt inconnus, d'où la difficile ascension de Mottarone à froid et le format très court pour voir si ça peut entraîner un scénario de course original. On finit par la montée à Oropa, que je trouve excellente pour une entrée en matière.

T4 | Biella > Torino
Plaine, 166 km


Place aux sprinteurs, pour souffler après ce difficile GD.

T5 | Torino > Colle della Fauniera
Montagne, 263 km


Deuxième arrivée au sommet, mais dans une configuration totalement différente de 2 jours auparavant : une longue, très longue procession, avant un pur concours de Watts sur la terrible Fauniera. La hiérarchie sera-t-elle différente ? A noter que je ne sais pas si cette arrivée est logistiquement réalisable. Ça a bien été fait sur le Baby Giro, mais ce n'est pas une course de la même échelle.

T6 | Mondovi > Sanremo
Montagne, 186 km


Déjà la dernière étape avant la première journée de repos. Deux objectifs : donner une occasion aux battus des premiers jours de se rattraper de suite en échappée avec ce départ difficile; et forcer les hommes forts à attaquer de relativement loin si ils veulent capitaliser sur leur bonne forme.



On enchaîne ensuite avec une longue deuxième semaine (10 jours) qui se veut à la fois piégeuse et comportant de nombreuses occasions pour les sprinteurs. Je ne l'ai pas tracée, mais j'ai quelques certitudes sur ce qu'elle comporterait : 1 long chrono accidenté (min. 40km avec du relief, pour contraster avec celui du 1er jour), une absence totale de montagne (je m'autorise quand même quelques reliefs pour une étape classique pour baroudeurs), des étapes pour sprinteurs variées, et des terrains piégeux (strade, murs, ou mini Amstel par exemple).



T17 | Udine > Cortina d'Ampezzo
Montagne, 215 km


Reprise de la montagne après 10 étapes où elle était absente, et 12 jours au total (avec les repos). En espérant voir des états de forme qui ont évolués par rapport à la 1ère semaine. Format tremplin pour changer des schémas pures CC des étapes 3 et 5. Mise en valeur du Passo Giau, car il le mérite.

T18 | Corvara > Corvara
Montagne, 134 km


Étape assez atypique, puisque intégralement courue au-dessus des 1500m d'altitude ! Et avec pas moins de 7 majeurs à plus de 2000m d'altitude. La pente est moins sévère que sur les autres étapes de montagne (plutôt autour de 6-8%), je joue ici sur l'enchaînement des montées et l'altitude. Petit clin d’œil au slogan du Giro Amore infinito avec le tracé de l'étape qui représente un symbole infini.

T19 | Ortisei > Moena
Montagne, 114 km


L'étape clef de ce quadriptyque, celle qui doit permettre au peloton de respirer, tout en étant piégeuse. Pour ça, un départ d'étape qui s'annonce très rapide mais très difficile (1km @ 13% tout de même), une distance très courte, et un long faux plat montant après le gros morceau du jour pour avoir une phase tactique si les leaders se sont isolés. Au pire, ça fera une belle étape pour baroudeurs.

T20 | Cavalese > Agordo
Montagne, 163 km


L'étape de la dernière chance, où l'on retrouve des longues montées (le Manghen ou l'irrégulier Passo Brocon) et des forts pourcentages. La course peut se lancer à différents moments, au pire à quand même plus de 30km de l'arrivée (ça change du Fedaia).

T21 | ? > ?
?, xx km

Une dernière étape (en circuit a priori) dont je ne sais pas s'il vaut mieux l'offrir littéralement aux sprinteurs, ou alors la rendre un peu indécise avec une bosse. Depuis l'arrivée de l'E20, possibilité d'une arrivée finale à Trévise ou Vérone par exemple.

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