[Créations] Autres courses à étapes

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar Evan3 » 09 Mai 2020, 19:39

Kreuziger a écrit:Il y a en théorie de quoi faire Après Solden mais j'ai bien peur qu'avec une telle montée tout se passe dans la seule montée.

Peut-être oui, j'aurais sûrement dû la mettre en première étape.

Avatar de l’utilisateur
Evan3
Jersey rojo
 
Messages: 6440

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar Bad_Neos » 10 Mai 2020, 16:11

@DnR : beau tour de Bulgarie, ça me plait beaucoup. Juste pas trop fan de l'étape finale en conclusion mais sinon c'est très bien :ok:

@CijiEF : Je trouve que c'est assez classique jusqu'à l'étape 4. L'étape 5 à du mal à me convaincre, ça me fait plus penser à une grosse étape de baroudeurs qu'à une étape pour le CG. Pareil pour l'étape 7 où ça vend de la MM mais où c'est quand même très axé sur Bleine. Etape 8 plus sympa :ok:

@Evan3 : Les deux premières étapes sont sympathiques et paraissent assez indécise. Mais effectivement, j'ai peur que Timmeljsoch + Sölden dans cette configuration, ce soit trop lourd. Car après ça manque un peu de dynamisme même s'il y a (que) des grosses pentes sur l'étape 4 et une arrivée trop tardive sur la dernière étape. Je pense que l'étape 4 peut marcher, pas trop la 5.

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21526
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar Bad_Neos » 10 Mai 2020, 17:53

Petite course par étapes où j'ai essayé de mettre en valeur des "petits" cols / des cols moins intéressants dans une grosse course en prenant le Tour du Val d'Aoste en exemple. C'est donc une course avec peu de kilométrage puisque tracée pour les espoirs et avec des étapes de montagne. Bon, c'est plus facile que le dernier Tour d'Aoste qui avait bien explosé le total quand même l'an dernier :moqueur: Je reste quand même sur du très très court dans l'ensemble.

On passe donc dans la vallée de la Romanche, de la Guisanne, et celle d'Oulx / de Suse. Côté réalisme, je bloque quand même le Lautaret, les deux routes de Sestrières, la vallée d'Oulx/Bardonecchia en partie + Mont-Cenis donc ça fait pas mal. Mais bon c'était surtout pour me faire plaisir et créer dans un coin restreint, entre France et Italie. Et puis je voulais limiter au maximum les transferts

J'ai pas trouvé de nom non plus, donc ça fait un peu brut de décoffrage.

E1 l Saint-Martin d'Uriage > Le Bourg d'Oisans l 128kms
Image

Parti pris d'avoir une étape assez ouverte même si le col de la Morte reste un assez gros morceau en milieu d'étape. On fait une boucle avec deux dificultés au départ avant le pivot de l'étape, et le versant simple du Col d'Ornon avant d'atterrir devant Huez.

E2 l Le Bourg d'Oisans > Puy Saint-Vincent l 90kms
Image

Crédit "course de côte" pour le 2e jour même si le Lautaret est un beau morceau pour des jeunes quand même je pense. Pas trop le choix que de l'emprunter, je préfère ça à un transfert et ça reste relativement "peu difficile" pour que tout se joue dans la montée finale, pas excessive.

E3 l Guillestre > San Sicario Alto l 84kms
Image

Un départ incertain propice à envoyer du monde à l'avant, pour ensuite utiliser des montées généralement utilisées comme tremplins. Pour une course de ce standing, j'aime plutôt bien l'enchainement Montgenèvre-Sestrières-San Sicario Alto. J'ai aussi essayé Sauze d'Oulx, mais vu que la montée est plus isolée et plus dure, j'ai préféré cette version.

E4 l Oulx > Susa l 93kms
Image

Etape la plus light, on revient en France par Montgenèvre, puis on met le cap au Nord pour prendre le Col de l'Echelle et revenir en Italie. On descend ensuite toute la vallée de Bardonecchia à Susa. Sympathique pour les baroudeurs.

E5 l Susa > Salbertrand l 80kms
Image

Un départ un peu plus tranquille avant deux petites difficultés via les premiers lacets du Finestre. On replonge ensuite sur Susa pour aller chercher le versant plus irrégulier du Mont-Cenis pour replonger une nouvelle fois sur Susa et remonter en partie la vallée descendu hier avec deux petites ascensions pour casser le tout. Un pivot et 20 bornes pour retourner la situation ensuite.

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21526
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar Allwatcher » 10 Mai 2020, 18:05

Un franchement beau parcours, pas grand chose à redire dessus :ok:
Comme tu le dis, il y a bien que le Lautaret que je trouve peut-être de trop. Et petit bémol avec le Mont-Cenis, un poil trop dur vu le reste de la course et des difficultés. Mais on est sur du chipotage.

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2986
Localisation: Cofidis

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar Mats » 10 Mai 2020, 18:09

Très intéressant ce type de parcours. J'aurais simplement modifié l'étape 1 pour arriver à La Mure avec un final plus vallonné par Malissol.

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar CiJiEF » 12 Mai 2020, 15:17

Bad_Neos a écrit:
@CijiEF : Je trouve que c'est assez classique jusqu'à l'étape 4. L'étape 5 à du mal à me convaincre, ça me fait plus penser à une grosse étape de baroudeurs qu'à une étape pour le CG. Pareil pour l'étape 7 où ça vend de la MM mais où c'est quand même très axé sur Bleine. Etape 8 plus sympa :ok:


Merci B_N pour ton retour :heureux: . Pour le début, en somme je trouve que ce n'est pas évident de sortir du classique tant qu'on est pas arrivé au niveau du massif central. En somme il faut prendre plein sud :moqueur: .
Sinon pour l'e5 je ne suis pas d'accord avec toi. Une étape est pour baroudeur si les équipes des leaders le décide. Et la, vu qu'on est sur l'étape la plus difficile et avec dans le final le col le plus difficile de la semaine, je ne vois pas comment ca ne peut pas être une étape pour le CG :question:

CiJiEF
Espoir
 
Messages: 771
Localisation: A mi chemin entre Tyr et Georges Livet

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar Bad_Neos » 15 Mai 2020, 14:05

Allwatcher a écrit:Un franchement beau parcours, pas grand chose à redire dessus :ok:
Comme tu le dis, il y a bien que le Lautaret que je trouve peut-être de trop. Et petit bémol avec le Mont-Cenis, un poil trop dur vu le reste de la course et des difficultés. Mais on est sur du chipotage.

Difficile d'enlever le Lautater même si j'ai pas essayé de faire le Tour par le Sud. Oui Mont-Cenis peut-être difficile effectivement, mais j'estime que sur une petite course comme ça ça peut passer. L'E4 est vraiment light par rapport au reste, et les coureurs ont tout intérêt à ne pas tout miser sur la dernière étape car elle n'est pas si donnée que ça avec son final. Ceci dit l'arrivée aurait pu être à Oulx mais je ne me voyais pas rajouter les 7kms de plat.
Mats a écrit:Très intéressant ce type de parcours. J'aurais simplement modifié l'étape 1 pour arriver à La Mure avec un final plus vallonné par Malissol.

Pour le coup c'était vraiment pas le but de faire un final vallonné après le Col de la Morte, je n'ai pas envie de donner trop d'importance à ce col à ce stade là.

--
CiJiEF a écrit:
Bad_Neos a écrit:
@CijiEF : Je trouve que c'est assez classique jusqu'à l'étape 4. L'étape 5 à du mal à me convaincre, ça me fait plus penser à une grosse étape de baroudeurs qu'à une étape pour le CG. Pareil pour l'étape 7 où ça vend de la MM mais où c'est quand même très axé sur Bleine. Etape 8 plus sympa :ok:


Merci B_N pour ton retour :heureux: . Pour le début, en somme je trouve que ce n'est pas évident de sortir du classique tant qu'on est pas arrivé au niveau du massif central. En somme il faut prendre plein sud :moqueur: .
Sinon pour l'e5 je ne suis pas d'accord avec toi. Une étape est pour baroudeur si les équipes des leaders le décide. Et la, vu qu'on est sur l'étape la plus difficile et avec dans le final le col le plus difficile de la semaine, je ne vois pas comment ca ne peut pas être une étape pour le CG :question:

On est certes sur l'étape la plus difficile, mais seule le final est franchement difficile et concentre l'attention. Il a de l'intérêt à tester Oeillon et autres cols comme ça, mais la transition ensuite j'avoue que ça me convainc pas du tout. Bref, c'est surtout le côté étape la plus difficile mais RAS avant le final qui me gêne.

Après c'est la première étape véritablement destinée au favori, donc un focus sur la fin d'étape est logique au lieu d'avoir une étape plus ouverte. Mais j'avoue que je suis pas très fan de l'étape en elle-même.

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21526
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar Bad_Neos » 17 Mai 2020, 18:35

Parce que la Grèce c'est beau, parce que la Grèce c'est le meilleur des pays pour tracer, parce que la Grèce ça détend, et parce que c'était soit ça soit faire des profils vert fluo, voilà :love:

Une petite course par étapes dans le Nord-Ouest de la Grèce (à côté de l'Albanie), sur le même système que ma CPE précédente : 5 jours avec un tracé court tourné plus vers les espoirs. Tracé un peu différent cette fois : je voulais 5 jours de course difficiles, sans qu'on puisse considérer ça comme de la montagne, mais aucune étape franche. J'estime avoir plutôt bien respecté mon thème. Promis, la prochaine fois, je fais un truc plus light avec des étapes pour sprinteurs !

Mini-Tour de Grèce Espoir


E1 l Arta > Ioannina l 99kms
Image

On commence dans le vif du sujet avec cette étape très ouverte proposant un col très irrégulier, ce que j'aime beaucoup, pour lancer les offensives. A noter un petit passage NG très rapide après le village de Faneromeni (pas dans la descente). La suite de l'étape poursuit une remontée au Nord avec quelques talus pour terminer par l'ascension du village de Mandres et redescendre sur le plat !


E2 l Ioannina > Ioannina l 110kms
Image

Une étape un chouia plus dure que la veille (200m de dénivelé en plus), c'est à la fois aussi dur et aussi ouvert que la veille. Mais j'estime que ça ne court-circuite pas l'étape précédente car j'ai fait en sorte de mettre la grosse montée très loin. Je l'ai d'ailleurs bien surcotée au passage ! Ensuite c'est emaillé par les ascensions jusqu'à Ktistades et Prosilio et on finit la boucle par Petrovouni avant de redescendre. J'avais tracé dans l'autre sens et premier mais je préfère cette version (plus ouvert sur la fin à mon goût).


E3 l Ioannina > Kalpaki l 105kms
Image

Journée la plus simple qui reste quand même assez difficile avec deux petites ascensions qui en font un terrain de jeu idéal pour les baroudeurs. Particularité de l'étape, on fonce pendant 15 kilomètres jusqu'à Kalpaki avant de bifurquer à droite jusqu'à Aspragelli, puis on fait une grande boucle de 70kms autour de Kalpaki avant de revenir sur la route qu'on avait quitté au niveau de Metamorfosi (point de départ de l'ascension vers Aspragelli), puis on clôture.


E4 l Kalpaki > Grevena l 138kms
Image

Etape la plus longue et la plus difficile de l'épreuve, mais ça reste globalement abordable, et en plus, l'étape 3 est faite pour faire la transition au préalable. J'aime bien cette étape avec son départ avec de légères côtes, l'ascension irrégulière de Konitea pour faire bien mal, du bon faux-plat ensuite pour renforcer ça en transition. L'ascension de Mraltounes fait figure de point pivot mais l'ascension reste assez roulante en elle-même, et des kilomètres restent à parcourir ensuite, donc faudra pas compter que sur cette ascension.


E5 l Grevena > Metsovo l 89kms
Image

Etape la plus courte...et arrivée au sommet ! J'ai trouvé que c'était un profil original pour clôre sans que cela semble influer sur le reste. En gros, un départ plat avant une ascension très irrégulière pour culminer à Tsan Kourtara. L'ascension finale étant très roulante, il faudra se lancer obligatoirement avant. Après les 50 derniers kilomètres, on passe sur un plateau avant de redescendre une première fois sur Metsovo, on remonte sur Anthochori puis la dernière ascension. Je trouve que ça marche assez bien, assez ouvert tout en étant pas trop lourd.

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21526
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar Jules2905 » 20 Mai 2020, 20:52

Voici en page 1 un super récapitulatif fait par France de tous les parcours postés dans cette partie. Merci à lui ! :up

viewtopic.php?p=97#p97

Avatar de l’utilisateur
Jules2905
Légende du Gruppetto
 
Messages: 29799

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar Bad_Neos » 20 Mai 2020, 21:30

C'est pas franchement un Tour du Val d'Aoste, ça se base plus sur le concept. A la limite, un Tour du Val de Suse :mrgreen:
Mais merci pour le récap' :ok:

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21526
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar Malo.tls » 20 Mai 2020, 21:33

Merci :up

Avatar de l’utilisateur
Malo.tls
Champion national
 
Messages: 5383
Localisation: Absent pour cause de clapping avec les Islandais

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar France » 20 Mai 2020, 22:46

Bad_Neos a écrit:C'est pas franchement un Tour du Val d'Aoste, ça se base plus sur le concept. A la limite, un Tour du Val de Suse :mrgreen:
Mais merci pour le récap' :ok:

J'ai mis le premier nom que j'aie vu dans ton post, je ne me suis pas plus creusé la tête. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7212

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar Navegante » 21 Mai 2020, 16:27

Vu que je m'emmerde j'ai essayé de renverser Paris - Nice et de faire un Nice - Paris en 8 étapes, je trouve que ça se prête à des schémas assez intéressants.
Ça reste assez vite fait et sûrement très perfectible. L'idée est d'avoir une course accessible à plusieurs profils de coureurs différents, et d'avoir des étapes piège un peu tout le long de la course, un peu comme la vraie course.

En termes de contrainte : la course a lieu en fin d'hiver aussi, donc impossible d'utiliser des cols de haute altitude, je voulais garder la boucle Nice - Nice qui caractérise quand même fortement l'épreuve et Paris est entendu au sens large (c'est-à-dire IDF), en l'occurrence on finit à Argenteuil.

Je trouve ce type de course très difficile à doser mais je me suis bien amusé à tracer quand même.

E1 : Nice - Nice 141,5km D+4200m

Image

Boucle autour de Nice donc pour la seule vraie étape de montagne. Deux cols très difficiles avec la Baisse de la Cabanette et la Madone de Gorbio mais assez loin de l'arrivée pour pousser au mouvement, final descrescendo par Monaco - Beausoleil - La Turbie et col des 4 chemins. Des écarts à prévoir.

E2 : Saint-Raphaël - Digne-les-Bains 193,5km D+4200m

Image

Etape piège, sans grosse difficulté mais au final plus de 4000m de D+ et un terrain jamais plat. Plusieurs montées en escalier qui ne sont pas évidentes à gérer (mais sans gros pourcentages), et une très longue piste en terre sur près de 20km (NB : pas de SV sur ce secteur mais les images aériennes sur geoportail montrent une piste assez large et bien entretenue a priori) puis on plonge sur Digne. Attention à ne pas se laisser piéger. Caution touristique : on longue les gorges du Verdon.

E3 : Forcalquier - Valence 216km D+1700m

Image

Longue étape pour sprinteurs, attention au vent en remontant la vallée du Rhône.

E4 : Tain l'Hermitage 20,5km clm individuel D+ 280m

Image

Contre-la-montre assez typique pour Paris Nice avec une bosse unique sélective mais pas trop, on est sur du 4km à 5% de moyenne mais irrégulier avec 1km à 9%. Belle course dans les vignobles de Tain et de Crozes Hermitage.

E5 : Tain-l'Hermitage - Firminy 147km D+3000m

Image

Etape clé après un clm qui a probablement bien rebattu les cartes, de la moyenne montagne avec le tuo final Aurec- Unieux, ça va forcément se garer de partout. Des longues montées dans la Pilat avant pour user, mais il y a sûrement mieux à faire comme approche je connais mal la région.

E6 : Montbrison - Saint-Amand-Montrond 223km D+2150m

Image

Normalement pour sprinteurs mais la traversée de l'Allier est quand même assez malplate, probablement pas de quoi empêcher un peloton de niveau WT de contrôler. Des côtes dans le final pour mettre de l'incertitude, et des routes étroites pour piéger les coureurs inattentifs. Puncheur ou sprinteur costaud. Etape longue, on mise sur l'usure.

E7 : Vierzon - Chartres 169km D+500m

Image

J'ai voulu voir Vierzon... étape de sprinteurs plate comme la main, routes exposées, attention si le vent souffle comme on l'a vu sur les étapes de cette année dans la Beauce.

E8 : Plaisir - Argenteuil 159km D+ 1900m

Image

Dernière étape piège, on commence par des secteurs pavés dans le parc du château de Versailles pour éclater le peloton (rendons à César : l'idée vient de ab63 dans le concours TDF de cette année.Le deuxième secteur est vraiment difficile), on tournicote dans le 92 par Saint-Cloud et le Mont Valérien, et pour finir on va chercher les difficultés de Montmorency et du Parisis qui ont fait les beaux jours de feu le trophée des grimpeurs. 2 circuits dans le final, 1 à parcourir 3 fois autour de Saint-Leu puis un autre à parcourir 2 fois autour de Argenteuil et Cormeilles en Parisis. Difficultés courtes et explosives, 11 montées au total. De quoi durcir la course de loin.

Navegante
Chasseur de prime
 
Messages: 234

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar Malo.tls » 21 Mai 2020, 16:41

J'aime beaucoup :up c'est varié et bien tracé :up

Avatar de l’utilisateur
Malo.tls
Champion national
 
Messages: 5383
Localisation: Absent pour cause de clapping avec les Islandais

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar ElRojo » 21 Mai 2020, 16:45

Franchement dans l'idée pourquoi pas. Après déjà il y a très peu de chances que t'aies des bordures (le vent étant souvent NO dans la Beauce et Nord dans la vallée du Rhône tu le prendras chaque fois de face), et il y avait des côtes plus sympas à aller chercher du côté de Montmorency.

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19519
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar Navegante » 21 Mai 2020, 16:57

Merci pour les retours rapides
Vrai que j'avais pas pensé au paramètre de la direction du vent. Bon c'est pas vraiment un point clé du parcours, au pire ces deux étapes feront office d'étapes de plat et de transition classiques. Pour la dernière étape je me doute bien qu'il y a.mieux à faire, j'ai aussi hésité à finir à Mantes la Jolie en utilisant le mur de la Roche Guyon mais je me suis dit que en circuit ça serait un peu too much.
Voilà c'est un brouillon mais je trouve le concept intéressant, il y a de la matière.

Navegante
Chasseur de prime
 
Messages: 234

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar tatamix1972 » 21 Mai 2020, 17:27

L'idée est certes intéressante... mais ton parcours ne me plait pas du tout, les sprinteurs et autres gaziers des mornes plaines étant une fois de plus les "parents pauvres" de ton Paris-Nice. Bordel, laissez-leur au moins ce genre de course de début de saison pour pouvoir faire des résultats !
Si tu veux allez au bout de ton idée de Paris-Nice inversé, fais-le en ne mettant qu'une étape de montagne au début, puis en remontant rapidement vers le nord et en optimisant les possibilités qu'offrent la Bourgogne, la région Centre et l'Île de France !

tatamix1972
Coureur pro
 
Messages: 1684
Localisation: Entre Chamonix et Toulouse...

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar Malo.tls » 21 Mai 2020, 17:50

tatamix1972 a écrit:L'idée est certes intéressante... mais ton parcours ne me plait pas du tout, les sprinteurs et autres gaziers des mornes plaines étant une fois de plus les "parents pauvres" de ton Paris-Nice. Bordel, laissez-leur au moins ce genre de course de début de saison pour pouvoir faire des résultats !
Si tu veux allez au bout de ton idée de Paris-Nice inversé, fais-le en ne mettant qu'une étape de montagne au début, puis en remontant rapidement vers le nord et en optimisant les possibilités qu'offrent la Bourgogne, la région Centre et l'Île de France !

Enfin ça va y a deux sprint quand même :up
2 sprint, 1 HM, 2 punch, 1 CLM, 2 MM, c'est plutôt équilibré je trouve

Avatar de l’utilisateur
Malo.tls
Champion national
 
Messages: 5383
Localisation: Absent pour cause de clapping avec les Islandais

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar Furious_Lion » 21 Mai 2020, 18:18

Moi je trouve la parcours bien équilibré...y'a matière à faire pour tout le monde et le concept est cool :ok:

Avatar de l’utilisateur
Furious_Lion
Gregario
 
Messages: 2146
Localisation: THERE IS STILL A RACE TO WIN

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar France » 21 Mai 2020, 18:27

Nice-Paris

Par Navegante de Nice à Argenteuil

Pour les animateurs ;)


J'aime bien ton Tour Navegante, je trouve l'idée originale et bien réalisée. Tout s'enchaîne bien, c'est limpide et plutôt bien dosé. J'aurais poussé jusqu'à Saint-Étienne sur l'Étape 5 tout en allant chercher quelques côtes plus courtes. L'E6 ressemble un peu trop à l'E5, notamment son final malgré le fait que les côtes soient plus courtes. De plus t'as une belle étape pour finir.

Juste dommage de ne pas avoir pris en compte le paramètre du vent même si dans ce sens, c'est plus difficile. :ok:

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7212


568 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : jibvalverde et 24 invités