[Créations] Autres courses à étapes

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Autres courses à étapes

Messagepar tatamix1972 » 05 Jan 2018, 06:56

C'est pour me faire pardonner d'avoir été sévère avec les accros de la montagne sur le Tour 2019. ;)

tatamix1972
Coureur pro
 
Messages: 1684
Localisation: Entre Chamonix et Toulouse...

Re: Autres courses à étapes

Messagepar Malo.tls » 01 Fév 2018, 19:59

Voici une petite course à étape que j'ai tracé cette après midi. La course se passe dans les Cévennes. Je précise que je n'ai pas vérifié si les lieu d'arrivée ou de départ était plausible ( mais appart saint Etienne et les mont verts, je pense que tout est possible).
Étape 1
Image
La première étape de cette course est la plus longue. Elle présente deux difficultés (2c et 4c) avant d'arriver sur le circuit final qui sera couru deux fois. Même si la course devrait se jouer sur la montée Laurent Jalabert ( l'autre par rapport au tour)( 2,5km à 11,41%), la course sera sûrement pimenter par les côtes placé avant (4,42 km à 5,5%/3,55km à 5,5%) . Une première étape qui établira un hiérarchie entre les leader.
Étape 2
Image
Cette deuxième étape est nettement moins difficile que la première. En effet , la seule côté présente n'est pas très dure (7,6km à 3,6%). Un sprinteur s'imposera sûrement à Alès au bout des deux tours de circuit.
Étape 3 :
Image
L'étape la plus courte de cette course mais paradoxalement, la plus difficile aussi. Les courreurs devront rapidement affronter la montée de Moissac (2c) puis celle de Fabrègues (2c) avant de gravir le plan de fort mort ( 2c). Un dur enchaînement en début d'étape qui devrait laisser de traces. Ensuite , ce présente la plus dure difficultés des 4 jours de course ,le col de solperiere(1c). La descente emmenera les courreurs vers le col de la pierre plate (2c) . Arrivée en haut, ils devront affronter la dizaine de KLM qui les séparent encore de l'arrivée à l'aérodrome de Florac.
Étape 4 :
Image
Après leur départ de Florac , les courreurs grimperont les deux cols 3 catégorie avant de se diriger vers le circuit final à Millau. Long de 23km 5, il présente comme difficultés le calage paulenq(3,35km à 4,91%) qui sera gravit 3 fois. Seulement , après le gpm, la montée ne s'arrête pas et se transforme en long faux plat montant de 3/4 KLM.



Merci de donner votre avis sur cette course, bonne soirée !

Avatar de l’utilisateur
Malo.tls
Champion national
 
Messages: 5383
Localisation: Absent pour cause de clapping avec les Islandais

Re: Autres courses à étapes

Messagepar Aprosk » 06 Fév 2018, 12:26

An attempt to make the Dubai Tour more entertaining, whilst maintaining the start/arrival locations:
Image

Image
Short prologue in Pal Jumeirah
Image
The original stage 2, for sprinters
Image
An added circuit in Fujarah: the Yabsa Pass (ultra-wide, Oman-like roads) is 3 km averaging 7,2% with the last 800m at 12% with ramps up to 20%. The hill finishes at -14.
Image
The stage incorporates the two climbs used in Sharjah Tour (with slopes at around 9%) at 40 kms to the finish. The last 25-30 kms are identical to the original with the three little hills up to Hatta Dam. The queen stage!
Image
The original fifth stage

Avatar de l’utilisateur
Aprosk
Chasseur de prime
 
Messages: 370

Re: Autres courses à étapes

Messagepar Samuel » 13 Mar 2018, 17:16

Comme on critiquait légèrement le parcours du Tour de Normandie, j'en ai tracé un à la va-vite cet après-midi. L'idée était de garder la philosophie de la course : ouverte aux sprinteurs / rouleurs mais en ajoutant une bonne dose de difficultés et en réduisant le kilométrage pour favoriser le mouvement.
On peut certainement faire mieux, mais je voulais montrer qu'en exploitant Suisse normande et Cotentin, il y a de quoi s'amuser un peu tout en gardant l'esprit.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Autres courses à étapes

Messagepar Guillaume14 » 13 Mar 2018, 18:29

Salut Samuel, bien sûr c'est bien plus appétissant que la réalité...
Plein de coins sont très intéressants...

Je pleure sur ton arrivée à Sées :mrgreen: et regrette un peu qu'il manque une arrivée "au sommet"...

Malgré tout si on veut en faire un "concours" il faut prendre en considération que les villes arrivée obtiennent des circuits ce qui rend plus difficile la réalisation d'un beau parcours.

Avatar de l’utilisateur
Guillaume14
Gregario
 
Messages: 2279

Re: Autres courses à étapes

Messagepar Samuel » 13 Mar 2018, 18:47

Clairement on voit bien que les organisateurs doivent jouer avec pas mal de contraintes, en tout cas quand on regarde la carte du parcours on en a vraiment l'impression :niais:

J'aurai bien mis une arrivée en côte mais ça sort clairement des standards pour le coup, malheureusement :cry:

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Autres courses à étapes

Messagepar Luckynot » 13 Mar 2018, 21:14

Tu mas donné envie d'en faire un et jai trouvé une côte près d'Alençon, route gravillonnée étroite :love:

Avatar de l’utilisateur
Luckynot
Champion national
 
Messages: 5214
Localisation: En reportage entre Cannes et la Normandie

Re: Autres courses à étapes

Messagepar Guillaume14 » 13 Mar 2018, 21:37

Luckynot a écrit:Tu mas donné envie d'en faire un et jai trouvé une côte près d'Alençon, route gravillonnée étroite :love:


Où ça donc ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Guillaume14
Gregario
 
Messages: 2279

Re: Autres courses à étapes

Messagepar Luckynot » 14 Mar 2018, 16:15

Guillaume14 a écrit:
Luckynot a écrit:Tu mas donné envie d'en faire un et jai trouvé une côte près d'Alençon, route gravillonnée étroite :love:


Où ça donc ? :mrgreen:

Tu verra :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Luckynot
Champion national
 
Messages: 5214
Localisation: En reportage entre Cannes et la Normandie

Re: Autres courses à étapes

Messagepar Gaz » 14 Mar 2018, 16:24

Perso, j’enlèverais le "S" à Vire.
Après, je pense qu'il y aurait plus à faire autour de Clécy, mais ça sortirait de l'esprit du tour.

Avatar de l’utilisateur
Gaz
Manager
 
Messages: 28123

Re: Autres courses à étapes

Messagepar Samuel » 14 Mar 2018, 16:56

Gaz a écrit:Perso, j’enlèverais le "S" à Vire.
Après, je pense qu'il y aurait plus à faire autour de Clécy, mais ça sortirait de l'esprit du tour.

Shame on me :oops:

Oui après je pense que la vocation du tour de Normandie n'est pas démouler les cotes.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Autres courses à étapes

Messagepar Guillaume14 » 14 Mar 2018, 17:18

Samuel a écrit:
Gaz a écrit:Perso, j’enlèverais le "S" à Vire.
Après, je pense qu'il y aurait plus à faire autour de Clécy, mais ça sortirait de l'esprit du tour.

Shame on me :oops:

Oui après je pense que la vocation du tour de Normandie n'est pas démouler les cotes.


:niais:

Avatar de l’utilisateur
Guillaume14
Gregario
 
Messages: 2279

Re: Autres courses à étapes

Messagepar Samuel » 14 Mar 2018, 20:36

Dingue ça... En ce moment je massacre la langue française. Entre les mots oubliés, les fautes de frappe tous les deux mots et le correcteur orthographique je ne sais même plus ce que j'ai voulu dire parfois :niais:

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Autres courses à étapes

Messagepar Val Diz 18 » 04 Mai 2018, 23:23

Je me suit lancé sur la flamme rouge j’ai presque réalisé un Tour nommé « le tour du Centre De La France » parcourant le cher, l’indre, la creuse, le puy de dôme et l’allier.
Il se compose de 10 étapes plus 1 prologue ( prologue très compliqué car il se déroule dans les nombreuses rue pavé et en monté du centre ville de Bourges )
3-4 étapes pour sprinteurs (Chateauroux, La Châtre,Montluçon,St Amand Montrond)
1 étape de chrono vallonnés autour du lac de Vassivière(il y’a déjà eu 3 chrono du tdf ici, très vallonné et même une arrivé en ligne du Paris Nice remporté par Valverde sa envoie du lourds, le circuit est nommé circuit Poulidor car le village de poupou est juste à côté)
1 étape de Moyenne Montagne se finissant dans la Station du mont Dore avec le col de La Croix st Robert notamment emprunté lors du tour 2011.
3 étapes pour puncheurs (Eguzon-Chantome,Guéret (passage dans le village de Poulidor lors de cette étape )et Chateaumeillant) et
1 étape pour les hommes de classique se finissant à St Bonnet Troncais traversant des chemins praticables en forêt et des côtes non goudronnées un peu à l’image des strade bianche et du tro bo Leon. Je n’est plus que les ravitaillements et sprints à mettre et je vous posterai mon parcours si ça vous intéresse.

Avatar de l’utilisateur
Val Diz 18
Junior
 
Messages: 1117
Localisation: Dans un trou perdu Berrichon La Perche

Re: Autres courses à étapes

Messagepar Igbur » 05 Mai 2018, 22:02

Val Diz 18, attends d'avoir tout fini et poste tout d'un coup (profil + explication/description) ;)


Et un autre conseil, essaye de faire de beaux profils (avec cronoescalada par ex.) pour qu'ils soient lisibles car le texte ne le sera sûrement pas ;)

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: Autres courses à étapes

Messagepar BrinyHippo » 06 Mai 2018, 18:36

Malo.tls a écrit:Voici une petite course à étape que j'ai tracé cette après midi. La course se passe dans les Cévennes. Je précise que je n'ai pas vérifié si les lieu d'arrivée ou de départ était plausible ( mais appart saint Etienne et les mont verts, je pense que tout est possible).
Étape 1
Image
La première étape de cette course est la plus longue. Elle présente deux difficultés (2c et 4c) avant d'arriver sur le circuit final qui sera couru deux fois. Même si la course devrait se jouer sur la montée Laurent Jalabert ( l'autre par rapport au tour)( 2,5km à 11,41%), la course sera sûrement pimenter par les côtes placé avant (4,42 km à 5,5%/3,55km à 5,5%) . Une première étape qui établira un hiérarchie entre les leader.
Étape 2
Image
Cette deuxième étape est nettement moins difficile que la première. En effet , la seule côté présente n'est pas très dure (7,6km à 3,6%). Un sprinteur s'imposera sûrement à Alès au bout des deux tours de circuit.
Étape 3 :
Image
L'étape la plus courte de cette course mais paradoxalement, la plus difficile aussi. Les courreurs devront rapidement affronter la montée de Moissac (2c) puis celle de Fabrègues (2c) avant de gravir le plan de fort mort ( 2c). Un dur enchaînement en début d'étape qui devrait laisser de traces. Ensuite , ce présente la plus dure difficultés des 4 jours de course ,le col de solperiere(1c). La descente emmenera les courreurs vers le col de la pierre plate (2c) . Arrivée en haut, ils devront affronter la dizaine de KLM qui les séparent encore de l'arrivée à l'aérodrome de Florac.
Étape 4 :
Image
Après leur départ de Florac , les courreurs grimperont les deux cols 3 catégorie avant de se diriger vers le circuit final à Millau. Long de 23km 5, il présente comme difficultés le calage paulenq(3,35km à 4,91%) qui sera gravit 3 fois. Seulement , après le gpm, la montée ne s'arrête pas et se transforme en long faux plat montant de 3/4 KLM.



Merci de donner votre avis sur cette course, bonne soirée !

Je trouve ma foi plutôt pas mal pourquoi pas une arrivée au sommet pour une étape

Avatar de l’utilisateur
BrinyHippo
Cyclo du dimanche
 
Messages: 113
Localisation: Pas loin de Disney

Re: Autres courses à étapes

Messagepar Malo.tls » 07 Mai 2018, 01:34

Merci :ok: pour les arrivées au sommet, c'est volontaire. Je voulais pas qu'il y ai une étape avec trop d'écart

Avatar de l’utilisateur
Malo.tls
Champion national
 
Messages: 5383
Localisation: Absent pour cause de clapping avec les Islandais

Re: Autres courses à étapes

Messagepar Kornrat » 10 Mai 2018, 11:48

J'ai fais un petit Tour d'Israel pour puncheurs.
Image

Prologue-Ça commence avec un prologue en bosse de moins de 4km dans les rues d'Eilat, avec un départ où le Giro est arrivée sur la 3e étape. GPX
Etape 1-Première étape en ligne. Une bosse de 12km à 6% comme entrée en matière. Après une traversée du désert, les coureurs arriveront à Mitzpe Ramon, où les favoris s'affronteront sur une pente de 5km à 6,7%, avec des passages à 13%. GPX
Etape 2-Voilà une étape pour les sprinteurs, à moins qu'il y ait des attaques avec les 2 grimpeurs de la journée qui comporte des passages à plus de 10%. GPX
Etape 3-RAS sur cette étape toute plate. Les sprinteurs ne devront pas manquer cette étape. GPX
Etape 4-Les favoris ne devront pas être dans un jour sans, car le final ne pardonnera aucune défaillance. La partie sérieuse de l'étape commencera au kilomètre 111. C'est alors 11km de montée du Mount Carmel côté Sud que les coureurs franchiront pour entrer sur le circuit final. Après 1 passage sur la côte qui mène au zoo d'Haifa (4km à 7%) et 1 passage sur la ligne d'arrivée au bout d'une montée de 2,6km à 4%, le peloton empruntera une nouvelle fois le Mount Camel mais face Nord (6km à 7km et des passages à plus de 10%). Ce sera alors le deuxième et dernier passage sur la côte du Zoo et la côte d'arrivée.
GPX
Etape 5-Alerte chantier ! 12 montées (dont 8 répertoriées), 4000m de dénivelé positif et 215km. Clairement cette étape fera des dégâts. On notera que le sommet de la dernière côte se situe 23 Km de l'arrivée, une dernière côte longue de 3km à 9%. Mais la difficulté de cette montée se situe dans les 600m entre 15 et 20%. GPX
Etape 6-Dernière étape, courte mais avec un final difficile à négocier. Après la dernière bosse de 5 km à 5%, les coureurs plongeront vers Jérusalem sur 6km. Il y aura un dernier petit taquet de 600 m à 3 bornes de l'arrivée pour tenter une ultime attaque.GPX

Avatar de l’utilisateur
Kornrat
Champion en devenir
 
Messages: 13693

Re: Autres courses à étapes

Messagepar Malo.tls » 12 Juin 2018, 06:20

J'ai tracé un tour de Slovénie :

Étape 1: CLMI
Image

Étape 2 : Moyenne montagne
Image

Étape 3: Haute montagne
Image

Étape 4: Moyenne montagne
Image

Étape 5: Sprint
Image

Étape 6: Baroudeur
Image

Étape 7: Haute montagne
Image

Étape 8: Sprint
Image

Avatar de l’utilisateur
Malo.tls
Champion national
 
Messages: 5383
Localisation: Absent pour cause de clapping avec les Islandais

Re: Autres courses à étapes

Messagepar Alessiocortez » 12 Juin 2018, 06:29

Ces profils :love:

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7007
Localisation: Squat


568 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 16 invités