Critérium international en Corse (sans course de côte ni sprint assuré)
Etape 1 : Porto Vecchio - Porto Vecchio (83 km, 1040 m de d+)Plutôt que d'offrir quasiment la première étape aux sprinteurs, ici le but est de rajouter quelques difficultés et de terminer l'étape par la difficile route qui fait le tour de l'excroissance sur la mer au sud de Porto Vecchio. Le tracé tourne au sud de la ville. On peut toujours avoir un sprint, mais aussi les attaques sont facilités et les non grimpeurs auront pour une fois un terrain propice pour tenter d'éviter une arrivée massive.
- km 24 : côte de Saparelli (4,8 km à 5,3%, max 12%)
- km 32 : côte de Cancaraccia (1,7 km à 4,9%)
- km 60 : côte de Ceccia (1,4 km à 7,2%)
Etape 2 : Porto Vecchio - Porto Vecchio (7 km, 125 m de d+)Pas de changement par rapport au tracé ASO.
Etape 3 : Porto Vecchio - barrage d'Ospedale (182 km, 3400 m de d+)Le col de l'Ospedale réduit depuis l'arrivée en Corse le critérium international à une course de côte. Donc, pour y remédier, il fallait trouver soit un autre lieu d'arrivée, soit densifier avant le col de l'Ospedale (impossible), soit arriver de l'autre côté, là où pour accéder à Ospedale il ne s'agit que de faux-plats et de pourcentages au maximum de 5-6%. Problème donc pour que des coureurs puissent faire éclater le peloton. Mais, juste à l'est se trouve un superbe col non exploité, le col de la Bavella, qui avec sur son sommet 7 km à 9% a tout pour donner une belle course. Problème également pour accéder au pied de ce col depuis Porto Vecchio, soit il faut faire un grand tour par l'intérieur des terres (trop long), soit y accéder en une vingtaine de kilomètre par la nationale qui remonte la mer à l'est de la Corse. Donc le tracé remonte la nationale jusqu'à Ghisonaccia puis bifurque à l'ouest pour remonter et redescendre sur de superbes routes en contreforts du massif montagneux, jamais très dures ou trop longues, mais qui commencent la sélection d'avant le dernier gros col qui lui fait assez mal, puis on remonte pendant une vingtaine de kilomètre jusqu'à l'arrivée, ce qui laisse la place à de nouveaux faits de course.
27 km de l'arrivée7 km de l'arrivée