[Créations] Autres courses à étapes

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar lucho » 06 Avr 2020, 22:25

J'ai chercher un peu et la dernière fois sur le Tour de Colombie que le Paramo de Letras a était gravi c'était en 2007 l'étape Mariquita - Manizares 124 km , regardez moi ces écarts monstrueux sur une seule étape :shock: :shock: :shock: 8)

Image

Avatar de l’utilisateur
lucho
Junior
 
Messages: 1055
Localisation: Pau

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar Bird » 06 Avr 2020, 22:31

Qu'est ce qu'ils attendent pour le remettre :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Bird
Poisson-pilote
 
Messages: 3176

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar lucho » 06 Avr 2020, 22:36

Quand je vois le profil , c'est quand même le kiff absolu ce Col

Image

Avatar de l’utilisateur
lucho
Junior
 
Messages: 1055
Localisation: Pau

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar Tazio » 06 Avr 2020, 22:39

Le vainqueur d'étape... 8) :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar ElRojo » 06 Avr 2020, 22:40

lucho a écrit:
ElRojo a écrit:Dans l'idée c'est très sympa. Petite réserve sur la difficulté (longueur + d+) de l'E13 et la montée de 80 bornes et de plus de 3km de D+, d'un coup d'un seul ça fait beaucoup. :niais:
Pourtant c'est une difficulté déjà vu sur le Tour de Colombie et un classique sur le Clasico RCN ou il a était au programme en 1974 , 1975 , 1993 et 2018 .

En 2018 l'étape Mariquita - Manizares 114 km dont 81 sur le Paramo de Letras : Victoire de Chaparro à 41 " Cano , à 1'18" Hernan Aguirre , à 1'46" Edward Beltran et 1'49" Oscar Sevilla

Dans ces cas là aucun problème, ça peut faire du sale ouais :banana

Par contre franchement ton E13 est abusée. En remplaçant le premier col par du plat ou une montée de max 10 bornes.

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19419
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar lucho » 06 Avr 2020, 23:04

ElRojo a écrit:
lucho a écrit:
ElRojo a écrit:Dans l'idée c'est très sympa. Petite réserve sur la difficulté (longueur + d+) de l'E13 et la montée de 80 bornes et de plus de 3km de D+, d'un coup d'un seul ça fait beaucoup. :niais:
Pourtant c'est une difficulté déjà vu sur le Tour de Colombie et un classique sur le Clasico RCN ou il a était au programme en 1974 , 1975 , 1993 et 2018 .

En 2018 l'étape Mariquita - Manizares 114 km dont 81 sur le Paramo de Letras : Victoire de Chaparro à 41 " Cano , à 1'18" Hernan Aguirre , à 1'46" Edward Beltran et 1'49" Oscar Sevilla

Dans ces cas là aucun problème, ça peut faire du sale ouais :banana

Par contre franchement ton E13 est abusée. En remplaçant le premier col par du plat ou une montée de max 10 bornes.


Oui d'accord avec toi :) , j'ai juste poussé à l'extrême le parcours global et certaine étapes pour montrer toutes les possibilités qu'il y à en Colombie , et encore il y en à tant d'autres , c'est tout simplement monstrueux :lol:

Avatar de l’utilisateur
lucho
Junior
 
Messages: 1055
Localisation: Pau

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar Klira » 07 Avr 2020, 06:34

Avec cette étape 13 laissée ainsi, tu aurais pu à minima réduire la distance de la 6è et de la 11è en fait. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20736
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar Adramelech » 07 Avr 2020, 08:22

Pour ma part, j'ai commencé à tracer un Tour d'Éthiopie :mrgreen: si quelqu'un connait des cols praticables, qu'il se manifeste :niais:

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16770
Localisation: In the Backrooms

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar France » 07 Avr 2020, 16:33

Adramelech a écrit:Pour ma part, j'ai commencé à tracer un Tour d'Éthiopie :mrgreen: si quelqu'un connait des cols praticables, qu'il se manifeste :niais:

Tous je pense, mets-les juste en secteur NG. :mrgreen:

Très beau pays pour tracer :ok:

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7211

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar valjo98 » 30 Avr 2020, 21:10

Pour rendre hommage au Tour de Bretagne qui devait avoir lieu en ce moment, j'ai voulu tracer un parcours qui reprend l'esprit original de la course. Je me suis ainsi imposé au moins 3 tours complets de circuit final d'une distance entre 5 et 12 kms à la fin de chaque étape. La course est également destinée aux puncheurs et aux sprinteurs (difficile de faire autrement en Bretagne :mrgreen: ). J'ai également voulu parcourir l'ensemble des départements bretons.

Etape 1 - Rennes > Redon (170.5km)

Départ de la capitale bretonne pour une partie en ligne qui se durcira à l'approche du final. Le circuit comporte alors 2 côtes courtes mais assez raides et la victoire devrait revenir à un puncheur sur une montée qui accueille chaque année la classique amateur Redon-Redon.

Image

Etape 2 - Redon > Lanester (149.7km)

Deuxième étape assez plate qui devrait sourire aux sprinteurs à Lanester.

Image

Etape 3 - Lorient > Le Faouët (166.3km)

Après un départ plus tranquille le long de l'océan, le parcours se corsera à partir d'Hennebont pour enchaîner les côtes jusqu'au circuit final au Faouët. L'arrivée sera alors jugée quelques hectomètres après l'ascension qui pimentera le circuit et qui pourrait permettre aux puncheurs de faire la différence.

Image

Etape 4 - Gourin > Dinard (198.8km)

On retourne vers le Nord-Est pour une étape sans grande difficulté qui devrait convenir aux sprinteurs.

Image

Etape 5 - Dinard > Paimpol (176.5km)

On longera le littoral costarmoricain pendant toute l'étape. Le parcours devrait être casse-patte avec les différentes côtes et les nombreux changements de direction mais le circuit final n'est pas assez difficile pour faire la différence. La victoire devrait donc revenir à un coureur rapide qui aura surmonté toutes les difficultés.

Image

Etape 6 - Paimpol > Carantec (199.8km)

Même type d'étape que la veille le long de la côte mais en un peu plus difficile. Les montées et descentes s'enchaîneront quasiment sans cesse à partir du kilomètre 80. Le circuit final présentera lui deux côtes très courtes mais pentues qui pourraient faire mal en fin de parcours.

Image

Etape 7 - Saint-Pol-de-Léon > Crozon (207.4km)

Etape la plus longue de ce Tour de Bretagne et peut-être la plus difficile. Après 40 premiers kilomètres dénués de difficultés, la traversée de Landerneau marquera le début des choses sérieuses. Les coureurs traverseront alors dans un premier temps les Monts d'Arrée avant de se diriger vers la presqu'île de Crozon. Les petits taquets en bord de mer s'enchaîneront alors avant un circuit final difficile à Crozon.

Image

Avatar de l’utilisateur
valjo98
Jersey rojo
 
Messages: 7684

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar Bad_Neos » 02 Mai 2020, 18:12

Tour du Wyoming-Yellowstone
(et un peu du Montana aussi mais chut)



Image



On commence avec une petite carte faite un peu avec les moyens du bord. J'avais commencé à tracer ce Tour du Wyoming en même temps qu'un Tour de l'Oregon pour le dernier concours en Amérique. Finalement, j'ai privilégié mon Tour de l'Oregon que je trouvais plus consistant et plus intéressant dans sa trame et les retournements possibles -et aussi parce que je voyais difficilement ce Tour du Wyoming plaire, car il se base essentiellement sur l'altitude et les montées roulantes.

J'ai eu envie d'explorer un peu autre choses que les côte et entrer à l'intérieur des terres voir ce qu'il y avait. C'est aussi intéressant de voir ce que l'on peut tracer en dehors de territoires intéressants et prolifiques en possibilités : mine de rien, j'ai pas mal galéré à boucler cette épreuve, et j'ai finalement hésité avant de me dire qu'il valait mieux en faire une épreuve hors-concours. J'explique un peu pourquoi c'était assez dur et pourquoi j'ai finalement choisi l'Oregon au fil des étapes.

J'ai privilégie des profils OR pour le coup.




E1 l Buffalo > Worland l GPX OR

Image

J'aime beaucoup cette première étape, je crois que c'est ma préférée de tout le parcours. Un beau profil en dent de scie dans les 60 premiers kilomètres et qui monte jusqu'à 2800ms d'altitude, ce n'est pas rien ! Bref, une étape alléchante pour les baroudeurs à mon sens, je suis très content de cette entame, surtout que je ne la trouve pas si dure : les montées n'ont rien de rédhibitoire pour un bon sprinteur (rien que McCabe sur le circuit américain est un exemple parfait).


E2 l Manderson > Basin l GPX OR

Image

Un contre-la-montre individuel d'une vingtaine de kilomètres sur une très large route puis dans le final, dans la ville de Basin, quelques virages à angle droit mais rien de bien méchant. Difficile de faire autre chose dans le coin, la grande majorité des "routes" secondaires sont juste des chemins de terre, ce qui ne laisse pas beaucoup de possibilités.


E3 l Cody > Medecine Mountain l GPX OR

Image

L'une de mes interrogations majeures. Je me demande si cela n'écrase pas le reste du parcours car le reste se fait tout de même sur des montées plus roulantes même si cela donne des étapes très ouvertes à mon sens. C'est donc une course de côte pour privilégier un 3e changement de maillot. Même si l'on arrive un peu au milieu de nulle part (tout de même un petit parking et un plateau désertique pour tout stocker), je trouve que c'est une très belle montée : un pied pas très dur mais qui va forcer le replacement progressif, avant un tout petit replat et la section la plus dure. J'aime ensuite l'autre replat qui sectionne avec une autre portion un peu moins difficile et qui conclue la montée. Mais j'ai toujours des doutes sur le fait de savoir si la montée est trop difficile. Il faut avouer qu'il y a peut-être une autre alternative moins difficile, mais que je n'ai pas regardé.


E4 l Belfry > Cooke City l GPX OR

Image

J'aime aussi beaucoup cette étape, même si certains peuvent crier au manque de pourcentage. Sa principale caractéristique, c'est plutôt d'offrir un sacré gap de dénivelé en allant jusqu'à atteindre les 3300 mètres d'altitude (gap trop important pour Tatamix peut-être ^^). J'aime cette très longue montée vers la Beartooth Pass, qui je pense peut faire mal combinée à l'altitude. Et après, une autre petite montée pour terminer le boulot en bas. L'étape est courte, ouverte, pour moi ça peut donner quelque chose de super. La seule chose dont je ne suis pas fan, c'est que cela m'oblige à commencer dans le Montana (la Beartooth Pass est à cheval entre les deux états), mais également à finir dedans (Cooke City seule ville dans la zone et il s'agit de la seule route).


E5 l Cooke City > Upper Geyser Basin l GPX OR

Image

C'est l'étape pour les sprinteurs, il n'y a pas grand chose à en dire pour le coup. Ceci dit même si on était déjà dans le Yellowstone, là on rentre clairement dans le cœur du parc dans les 100 derniers kilomètres. Pas facile de trouver des villes, ou plutôt des endroits où arriver, car on ne peut pas vraiment parler de villes ici.


E6 l Grand Village > Lake Village l GPX OR

Image

Elle ressemble pas mal à mon étape 6 de l'Oregon, aussi dédiée aux baroudeurs. Si ce n'est que la montée est située plus loin de l'arrivée, elle peut favorisée plus de retournements de situation. Elle n'est pas incroyable mais elle est assez sympa.


E7 l Cody > Red Lodge Mountain l GPX OR

Image

L'étape qui me pose le plus de soucis. Je l'aime bien mais en même temps plusieurs interrogations me bloque, et c'est elle en grande partie qui m'a fait choisir mon Tour de l'Oregon. En fait, après mes deux étapes dans le cœur du Yellowstone, j'ai vraiment peiné à trouvé une étape à même d'être une bonne étape finale, tout simplement. J'ai essayé en partant vers le Sud, mais à part une Course de Côte (et encore), rien. Pareil vers le Nord, en pire. Et vers l'Ouest, un autre état, et pas plus de possibilités non plus. Donc j'ai du me résoudre à revenir vers l'Est et vers Cody même si je ne suis pas très fanna de l'utiliser une nouvelle fois comme ville départ. Une autre chose dont je ne suis pas fan dans cette étape, c'est la ré-utilisation de cols, en l'occurrence la Beartooth Pass, mais en vrai, aucune autre possibilité là aussi : rien au Sud de Cody, rien au Nord non plus, la seule possibilité c'est de prendre la Dead Indian Hill pour aller rejoindre la Beartooth Pass et ses 3300 mètres d'altitude. J'ai aussi hésité à terminer tout en haut un instant...mais je n'aimais pas cette idée comme quoi ce serait indéniablement une course de côte, sur de l'altitude certes, mais tout de même sur des pentes très roulantes, je n'étais pas convaincu, surtout pour une dernière étape. Et j'aime moins ce versant. J'avais repéré la montée de la Red Lodge Mountain qui mène à un domaine skiable plutôt important, mais j'avais deux autres problèmes avec cette montée : située dans l'état du Montana (alors que j'aurais préféré terminer dans le Wyoming), et non goudronnée à première vue (même si ça à l'air pas trop mal au niveau praticabilité). Mais elle donne aussi un rôle plus important à la Beartooth Pass : profiter de l'altitude pour se lancer dans la descente. Dernière hésitation : à même de saborder l'étape 4 ? Je pense toutefois que non, on reste, malgré l'altitude, sur des dénivelés importants sans être énormes, et l'étape n'a rien d'une orgie.





Voilà, j'espère ne pas avoir crispé Klira avec mes pourcentages tout doux :shock:
Modifié en dernier par Bad_Neos le 02 Mai 2020, 18:23, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21449
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar Klira » 02 Mai 2020, 18:19

C'est sympa, tes étapes s'adaptent bien à la topographie du coin, donc c'est réussi.
Après ça manque d'une petite variété cabrée certes.
:angel

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20736
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar Costa73 » 02 Mai 2020, 21:48

J'aime beaucoup ton parcours même si je pense que Medecine Mountain écrase un peu le reste. Mais les autres étapes sont vraiment bien tracées :up
Et puis ces paysages... :love:

Costa73
Chasseur de prime
 
Messages: 206
Localisation: Dans la plus belle vallée du monde: la Maurienne

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar AbéCé » 03 Mai 2020, 00:44

Un petit test très rapide d'une course Atlantique méditerranée en france,
comme tirreno (et donc à peu près à la même époque pour les cols)
j'ai voulu finir par une zone à bordures, pour voir ce que ça peut donner en dernière étape :moqueur:

Bordeaux -> Hourtin, petit tour dans le Médoc, sans difficultés mais on est toujours proche de l'eau, dans les vignes ou la forêt
Image

Seul contre la montre de l'épreuve, à Lacanau entre océan et étang
Image

Arcachon -> Agen, sans être très dure, l'arrivée devra condamner quelques sprinteurs
Image

Agen -> Hautacam. Une CC à l'état pur
Image

Loures - Montréjeau
Sûrement une échappée qui ira au bout, mais le col de menté pourrait faire des dégats
Image

Saint-Gaudens Castelnaudary
Pour sprinter, on passe de l'autre côté de la ligne de partage des eaux au Seuil de Naurouze !
Image

Carcassonne- Sète
Arrivée en côte spectaculaire, après avoir longé l'étang de Thau pendant une dizaine de kilomètre, ça va frotter !
Image

Gignac - Sainte Marie de la Mer
On finit cette course par du vent, du vent, du vent. À partir de Lattes on a des secteurs au bord de la mer dégagé de vent, avec un début d'étape costaud pour rajouter de l'inconnue
Image

Ce qui nous fait
2 étapes de montagne
1 clm
1 arrivée en bosse
2 sprint sûr
1 étape sprint/bordure
1 étape sprint/accidentée


Variante :
Enlever la première étape,
rajouter cette étape entre la dernière et l'avant dernière
Image
Partir d'Alès pour la dernière étape
Modifié en dernier par AbéCé le 03 Mai 2020, 22:43, modifié 1 fois.

AbéCé
Terreur de critérium
 
Messages: 572

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar Evan3 » 03 Mai 2020, 07:15

C'est pas mal mais la CC d'Hautacam écrase tout.

Avatar de l’utilisateur
Evan3
Jersey rojo
 
Messages: 6430

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar Malo.tls » 03 Mai 2020, 10:23

J'aime beaucoup :up je trouve pas que la CC d'hautacam soit un problème, au contraire. Elle écrase tout certes, mais cela forcera au mouvement sur les étapes d'après

Avatar de l’utilisateur
Malo.tls
Champion national
 
Messages: 5383
Localisation: Absent pour cause de clapping avec les Islandais

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar AbéCé » 03 Mai 2020, 12:19

Cool que ça vous plaise !
Après une étape de bordure fait autant d'écart qu'une CC sur le tour de france non ? Dans ma tête ça permettait un changement de schéma de paris nice

AbéCé
Terreur de critérium
 
Messages: 572

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar Klira » 03 Mai 2020, 12:24

AbéCé a écrit:Après une étape de bordure fait autant d'écart qu'une CC sur le tour de france non ?


Ah non non on ne peut pas dire ce genre de chose hein. :mrgreen:
Ça va beaucoup dépendre, on peut imaginer approximativement si on a le contexte précis pour une CC, mais pour une étape de bordure, et pour une comparaison entre une CC et une étape de bordure, c'est impossible à prédire.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20736
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar El_Pistolero_64 » 03 Mai 2020, 12:27

Et puis une étape de bordures, si t’as pas de vent, c’est juste une étape de plaine avec sprint à la fin. La création d’écarts est beaucoup plus incertaine et aléatoire que sur une CC où il y aura des écarts à coup sûr :ok:

Avatar de l’utilisateur
El_Pistolero_64
Directeur sportif
 
Messages: 8521
Localisation: Pays Basque #Team Mads #Team Landa #TeamPogi

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar Der neue Radfahrer » 03 Mai 2020, 12:43

Pareil, pas fan d'une CC si difficile sur une épreuve d'une envergure type Tirreno ou même P-N. J'aurais préféré une CC décalé avec arrivée en descente.
Je pense à Marie-Blanque-Aubisque ou Marie-Blanque-transition casse-pattes vers Asson-Spandelles et arrivée à Argeles :mrgreen:
Pour avoir le côté violent de Marie-Blanque en entrée.
Sinon le reste j'aime bien. Les deux dernières étapes se ressemblent un peu, pourquoi pas ajouter un peu de sterratos sur l'étape du Mont-Saint-Clair.

Der neue Radfahrer
Junior
 
Messages: 1332
Localisation: Deutschland


567 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités