Les classiques "délocalisées"

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Les classiques "délocalisées"

Messagepar scanlan75018 » 01 Mai 2015, 15:54

Je laisse les modos déplacer le sujet si jamais ca existe déjà ailleurs (perso j'ai rien vu).

Je vous explique l'idée de base : on connaît tous les grandes classiques du cyclisme. Mais les Ardennes n'ont pas le monopole des côtes de 3-5 kms raides, les Flandres n'ont pas le monopole des murs, Le Nord n'a pas le monopole des routes qui secouent etc etc...

D'où l'idée de délocaliser ces monuments pour avoir des parcours semblables dans l'esprit, à un endroit complètement différent.

Pour inaugurer le tout, je vous propose une variante de Liège Bastogne Liège dans le Beaujolais.

Voici la Beaujolais Classic.

Départ : Villefranche sur Saone
Arrivée : Lachassagne, sur les hauteurs de Anse

Distance totale : 260 kms
Dénivellé positif total : 3900m

L'idée : depuis Villefranche sur Saone, on file plein nord pour un échauffement de 70 bornes, en passant par Macon. Puis une fois dans les vignobles de Viré Clessé, on amorce une descente vers le Sud plus ardue.
On travserse les vignobles du Sud Bourgogne, vers Solutré avant d'atteindre Juliénas qui fait entrer la course dans le domaine des crus du Beaujolais.
C'est là que ca commence à se corser un peu, avec l'ascension du Col de Durbize

On plonge ensuite sur Beaujeu, capitale historique du Beaujolais avant de tourner à Gauche vers Quincié en Beaujolais.
La vraie course commence ici, à 130 kms de l'arrivée (quand les télés arrivent sur la course)
On grimpe vers Marchampt, mais on bifurque vers le col de la Casse Froide, point culminant de la course à 738m d'altitude.
On se jette ensuite vers Claveisolles, dans la haute vallée de l'Azergues qui va nous offrir plusieurs belles côtes.
Tout d'abord le Col de la Croix Marchampt, enchainé avec le col de la Croix Rosier puis le Col de la Croix Montmain avant de replonger sur Lamure. Ces trois cols s'enchainent, mais seul le premier col est vraiment significatif.
On bascule ensuite vers l'autre coté de la vallée, en ajoutant une boucle moins exigeante dans les pourcentages vers St Just d'Avray.
On repique vers Chamelet pour attaquer le second enchainement costaud de la course.
Col de la Croix Papin via le vieux village, c'est raide et bien pénible après 180kms
Longue descente vers Chambost Allières, avec un dernier enchainement de virages assez piégeux.
Pas de répit, car on bifurque immédiatement vers St Cyr le Chatoux, par une route qui va écrémer définitivement le peloton, une sorte de cote de la Redoute en pire.
Cette route oscille entre -10% et +20% avec des changements de rythme incessants et une route bien étroite nécessitant un bon placement, comme sur les flandriennes.

Une descente facile permet de rejoindre Cogny, pied de la cote du Saule d'Oingt, empruntée en 2013 par le Tour de France.
Depuis Oingt, on rejoint Alix par les vignes pour attaquer la dernière partie de la course : des cotes plus raides mais moins longues, enchainées sans répit. Pas moins de 6 cotes en 30 kms.
La Montée du Perroux permet de rejoindre Charnay, qui domine la vallée. On plonge ensuite vers Chatillon et on attaque, dans les lotissements la difficile cote de Bayère, encore une fois très irrégulière.
A Lozanne, on attaque la montée vers St Jean des Vignes, assez facile, mais longue.
La fin du parcours est épique : à Lucenay, on attaque la Montée du Chevronnet pour rejoindre Marcy et la Tour Chappe, droit à travers les vignes, potentiellement balayées par le vent.
On descend immédiatement vers Anse, pour remonter jusqu'à l'gélise de Lachassagne, et tourner dans une descente technique qui peut decider de la suite de la course.
Pour finir, après seulement 1 km de plat, on attaque la cote de Anse (le chemin de la vigne des Garçons) qui serpente dans les lotissements (à 15%), puis, quand apparaissent les vignes se cabre jusqu'à 20%. Derrière ce raidard, un enchainement des plats et de coups de cul avant de rejoindre la route des crêtes, en faux plat montant qui saura départager les éventuels rescapés.

Au total :

km 107 : col de Durbize : 6km à 4%
km 130 : col de la casse Froide: 7km à 5.5%, passages à 14%
km 143 : col de la Croix Marchampt : 5km à 6%
km 145 : col de la Croix Rosier : 0.8km à 7% (repertorié juste pour le nom)
km 149 : col de la Croix Montmain : 2km à 7%
km 164 : cote de St Just d'Avray : 6km à 4%
km 182 : col de la Croix Papin : 4.2km à 7.4%, longs passages à 9-10%
km 194 : cote de St Cyr Le Chatou : 4 kms à 7.5%, incluant des descentes et passages à 17, 20 et 22% route étroite
km 210 : côte du Saule d'Oingt : 3kms à 5%
km 226 : montée du Perroux : 1.6 kms à 8%
km 235 : cote de Bayère : 1.6kms à 6.2%, passages à 17%
km 242 : cote de St Jean des Vignes : 3kms à 5.5%
km 250 : cote de la tour Chappe : 2.1kms à 8.7%
km 255 : cote de Lachassagne : 1 km à 10%
km 259 : cote de Anse : 2kms à 7.5% un passage à 20%

Profil : Image

Parcours : Image

scanlan75018
Champion national

Re: Les classiques "délocalisées"

Messagepar bullomaniak » 01 Mai 2015, 17:17

L'arrivée à Anse. :moqueur:

bullomaniak
Légende du Gruppetto

Messagepar scanlan75018 » 02 Mai 2015, 15:53

Oui, j'ai trouvé que c'était un clin d'oeil sympa.

Bon, ca dechaine pas les foules mon histoire.
J'ai fait les 30 derniers kilomètres de mon parcours aujourd'hui.

Voilà le profil et les pourcentages mesurés:

Image

Je peux vous assurer que çà cartonne bien

scanlan75018
Champion national

Messagepar bullomaniak » 02 Mai 2015, 18:37

scanlan75018 a écrit:Bon, ca dechaine pas les foules mon histoire.

J'essaierais de donner un avis détaillé quand j'aurais le temps. :ok:

Sinon dans le même genre j'avais fait une classique de type ardennaise sur Lyon. Mais moins "montagneux" que ton tracé, et plus axé petites côtes raides.

http://legruppetto.com/forum/viewtopic.php?f=29&t=17&start=80#p165102

bullomaniak
Légende du Gruppetto

Messagepar bullomaniak » 03 Mai 2015, 17:49

J'aime bien la volonté de faire un départ plus soft. Mais pour rester dans un esprit LBL il aurait été plus intéressant de passer sur les crêtes, et d'enchaîner des vallons jusqu'à Romanèche/Fleurie, et de couper un peu pour rester dans la distance.

L'enchaînement après est super costaud (d'ailleurs bravo pour être resté dans un dénivelé proche de la Doyenne), voir presque trop puisque le parcours est plus concentré, ça fait un poil plus montagneux que les courses belges. D'un certain côté c'est intéressant mais je trouve ça un peu dommage de ne pas avoir de temps mort ou de portions difficiles sans côtes, ça peut endormir le peloton dans un train régulier je pense.

Mais quand même tu réussi à avoir des temps forts dans ton parcours, notamment avec la cote de St Cyr Le Chatou, d'autant que derrière on a un moment moins difficile, mais justement là j'aurais préféré éviter carrément la bosse roulante du Saule d'Oingt pour préférer les vallons (Ville sur Jarnioux, Theizé...), jusqu'à la montée du Perroux qui suffit largement dans l'enchaînement. Après on a la montée de Bayère qui est une bonne petite vacherie en deux, qui avec les replats peut de manière intéressante pousser à l'attaque. Mais derrière j'aurais juste mis la moitié de Saint Jean des Vignes, juste histoire d'avoir un petit raidard mais une vraie zone de transition. Derrière je trouve les dernières bosses un poil dures, ça peut pousser à l'attentisme. Et l'arrivée au sommet est parfaitement évitable.

Les défauts selon moi c'est une trop grosse concentration de difficultés, liées à un manque d'organisation dans la répartition des difficultés. On a un terrain tout à fait propice à du spectacle mais il faudrait affiner le parcours. Déjà, plus répartir le dénivelé et espacer certaines difficultés, surtout dans le final, avec en plus l'intérêt de la région par rapport à Liège de pouvoir évoluer sur des terrains accidentés entre les côtes. Notamment un tout droit Morancé - Anse pour le final passerait pas mal.

Plus dans le détail, je trouve qu'un Mont Brouilly manque au parcours alors qu'il collerait parfaitement à l'idée, et ce serait un bon moyen de démarrer les côtes difficiles à une centaine de bornes de l'arrivée. Dans la suite de Brouilly, ces deux petits cols parmi les plus raide du coin pour faire une trilogie comme sur LBL (https://www.strava.com/segments/4854519), (https://www.strava.com/segments/1592269), histoire de bien lancer le truc, puis période de transition plus à l'ouest, avant de revenir sur la côte de cote de St Cyr Le Chatou, et en plus pour les spectateurs au sommet ça fait deux passages. Puis on rapplique plus vite sur l'arrivée avec moins de bosses. Toujours montée du Perroux-Bayère ça le fait je pense, plus le pied de Saint-Jean, et la moitié du raidard de saint jean avant de descendre sur Morancé et final droit. Enfin faudrait que je vérifie si ce schéma est praticable (notamment le double passage).

bullomaniak
Légende du Gruppetto

Messagepar scanlan75018 » 03 Mai 2015, 20:54

Merci je vais étudier ça finement. Pour St Jean je prends la montée facile depuis lozanne et pas la raide depuis chazay. Du coup y a pas plus de 8% par ce cote la c'est juste un peu long.
Peut être zappable après tout en gardant la montée dans lucenay.
Pour l'enchainement entre St Cyr le chatoux et Alix j'avais tiré droit au début en passant par cogny puis jarnioux mais je trouvais ça trop long.
Sur la fin trop dure c'est vrai que c'est très concentré. Peut être que le km a 10% de lachassagne n'apporte pas grand chose mais je voulais absolument placer la descente technique juste avant l'ultime montée pour favoriser l'attaque. Dans ce cas une alternative pourrait être depuis match de foncer vers Lacassagne et de descendre par là... Sauf que ça me flingue mon arrivée a laquelle je tiens.
La dernière montée est dure mais ça dure peu et surtout il y a des plats puis de faux plats derrière, un peu comme si on enchaînait la cote des italiens et la cote de ans sans la descente avant...
Je vais tout relire et voir comment faire mieux. C'est vrai que le mont brouilly aurait sa place la dedans. Avant la casse froide et en zappant la croix marchampt... Ça pourrait le faire

scanlan75018
Champion national

Messagepar scanlan75018 » 04 Mai 2015, 12:17

Sinon oui le double passage, ca le fait sans problème. Il y a aussi moyen depuis Vaux de monter au parasoir via une route qui tangente la route du col de St Bonnet sans jamais la prendre. Du coup c'est régulier, pas trop dur, et en plus très télégénique (peloton sur un coteau en lisière de forêt)

Ca marche aussi entre Marcy et l'arrivée, distants de 2km par la route, ca se remonte à pieds assez facilement.

scanlan75018
Champion national

Messagepar Cyro » 04 Sep 2015, 19:56

Le concours sur un nouveau GP de Plouay (à défaut de beaucoup m'inspiré, n'étant pas vraiment au fait des route dans le coin) m'a donné une petite idée : un équivalent à Pau au cas ou Ouest France se désengagerait et Sud Ouest prenait le relai :mrgreen:

Le parcours (circuit donc) est plus dur qu'en Bretagne avec 2 bosses très compliquées même si courtes, et un final perturbé par un route étroite, pentue et pavé (sur 200 dans le quartier du château) avant une arrivée sur la Place Verdun et son immense parking (là où le Tour arrive à Pau).

Image

Détail des points marquants :

Route des Coteaux > 1.7 km à 8% sur un petite route serpentant dans les bois et débouchant sur la route principale des coteaux. La descente est rapide mais il faudra y être vigilant tout de même avec 2 virages piégeurs.

Image

Une des rares parties dégagée de la première ascension.

Image

La descente.

Après quelques kilomètres de plat direction le sud, biffurque à gauche et on attaque le Chemin du Bourdieu.

Chemin du Bourdieu > 1.1 km à 10.5%, rectilignes, régulière et très pentue, cette ascension sera abordé par les coureurs après un virage à 45° qui les aura quasiment arrêté.

Image

L'entame de la montée.

Image

Partie centrale du "mur" du Bourdieu.

La descente n'arrivera que 2 kilomètres plus loin, et elle sera technique et périlleuse en cas de temps pluvieux.

Descente Beauvallon

Image
Image

Après cela les coureurs traverseront la commune de Jurançon puis longeront le Gave jusqu'au Pont du 14 Juillet qui fait face au château. Au pied de celui-ci, le peloton s’engouffrera dans les petites ruelles paloises en direction de l'arrivée.

Image

L'approche du final sur le Pont du XIV Juillet.

Image

La porte d'entrée dans le vieux Pau, pied des 300 mètres d’ascension finale.

Rue du Moulin 250 m à 9% sur du pavé de ville et une route étroite. Les voitures de DS auront été dévié pour ce passage de 600 mètres en plein cœur de la vieille ville.

Image

Fin de la petite montée finale dans le coeur du vieux Pau.

Image

Sortie du quartier pavé et on plonge vers la Place Verdun, lieu de l'arrivée.

Image

La ligne sera tracée là où le Tour a l'habitude de le faire après une boucle autour de la place.

Cyro
Entertainer Numero Uno

Messagepar Cyro » 05 Sep 2015, 19:20

J'ai bouclé ma prez :heureux:

Cyro
Entertainer Numero Uno

Messagepar bullomaniak » 05 Sep 2015, 19:28

Pas grand chose à dire, le circuit est super. :ok:

bullomaniak
Légende du Gruppetto