[Concours] Préparation alternative au Giro

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Préparation alternative au Giro

Messagepar Kreuziger » 26 Avr 2015, 20:55


Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16252
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: [Concours] Préparation alternative au Giro

Messagepar bullomaniak » 27 Avr 2015, 07:04

Grosse participation pour ce concours. :ok:

Giro del Veneto, armagetronmv
Kärnten Rundfahrt, CSC_3187
Giro del Ticino, Vino_93
Tour des Alpes Maritimes, Native
Tour d'Isère, Wings
Giro Del Veneto (2), Tilo
Stolp Kranj, Kreuziger
Tour des Pays de Salzbourg, Nico32
Tour du Tyrol, Svam
Volta do Região do Norte, Moozam
Giro del Piemonte, Mathimus
Tour du Monténégro, Linkinito
Zagreb Tour, AG2R
Ronde du Canigou, bullomaniak
Tour de Ligurie, valjo98
TriRhena Tour, levure
Tour du Léman, huliop
Tour du Languedoc Roussillon, El_Pistolero_64
Schwarzwald Rundfahrt, Darth-Minardi


Rappel des consignes.
Contexte :
Le calendrier international se développe et voit l'arrivée d'une nouvelle course continentale, alternative au Tour du Trentin et à la Flèche Wallonne comme préparation à Liège-Bastogne-Liège et surtout au Giro

Les conditions du concours :
- La course sera courrue par étapes, sur 4 jours, du mardi au vendredi entre l'Amstel et LBL.
- Maximum 180 km par jour en moyenne, seule une étape peut dépasser ce chiffre. Possibilité d'un contre-la-montre individuel ou par équipes.
- La course doit s'inspirer du Tour du Trentin, donc avoir des profils relativement montagneux.
- Il y a une liberté totale sur le lieu choisi pour organiser la course, mais l'ensemble doit avoir une cohérence géographique (rester dans une région bien défini, nommant la course "Tour de cette région".
- La course étant continentale, il sera possible d'arriver dans des petites localités. Attention tout de même au réalisme, il faut assurer la possibilité d'avoir un grand nombre de logement relativement proche du lieu d'arrivée d'une étape et proche du départ du lendemain.

Consignes :
- Vous présenterez au minimum le kilométrage, le lieu de départ et d'arrivée, le profil de chaque étape (fait par exemple avec openrunner) complété le cas échéant par la description des secteurs pavés, empierrés, ravinés, herbeux, aquatiques ou toute autre invention de votre part.
- Votre profil sera accompagné d'une carte lisible du parcours
- Une description picturale (via photo ou capture d'écran de street view) des lieux clés ou mythiques de l'épreuve n'est pas obligatoire, mais vivement conseillée. L'évaluation ne se fera pas seulement sur la qualité du tracé, mais également sur son charme et sa capacité télégénique
- Vous pouvez également enrichir votre présentation d'une description des éléments clés (sportifs, touristiques, éventuellement logistiques, ...), de cartes plus détaillées (globale et/ou des étapes), de photos d'illustration ou encore d'éléments de fiction.


Vous avez jusqu'au 30 avril au soir pour voter (éventuellement jusqu'au 1er mai). Vous attribuez 3, 2 et 1 points aux parcours que vous jugez les meilleurs. Tout commentaire accompagnant le vote est le bienvenu.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25393
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: [Concours] Préparation alternative au Giro

Messagepar sisbos » 27 Avr 2015, 14:02

J'étais en course, pas eu le temps de finir mon Tour du Valais. Mais je suis content de voir que la participation reste au top malgré le passage en bimensuel. Si on additionne les deux concours, ça donne une sacré inflation. 8)

Avatar de l’utilisateur
sisbos
Junior
 
Messages: 1310
Localisation: Lyon/Chambéry

Re: [Concours] Préparation alternative au Giro

Messagepar Kreuziger » 27 Avr 2015, 18:47

Bon je vais noter les parcours.

Argametronmv:
Ta présentation est vraiment classe 8) , côté parcours je trouve que ta première étape est bonne. Style Monte Grappa au Giro 2010. Le clm est trop long, au giro il ne durera que 17km. L'étape suivante est une bonne étape de baroudeur car je pense que le dernier col est trop loin de l'arrivé. Sur la dernière étape rien à dire c'est classique mais ça marche.

CSC-3187:
Tour plutôt sympa. Pour la première étape l'arrivé au Grosslockner est une bonne idée, bien sûr c'est une course de côte mais elle est assumé et en plus elle installera une hiérarchie entre les leaders (c'est rare). La deuxième préparera les sprinter pour le Giro. La 3ème étape, est bien mais le dernier col est roulant (pas au pied!!) et les leaders arriveront ensemble. La dernière étape est magnifique :love: elle peut se transformer en chaos à tout moment. Bref, bon parcours.

Vino_93:
Un prologue en ouverture, c'est pas au programme du Giro mais tant pis. La deuxième étape est bien car elle prépare à LBL mais aussi aux étapes accidentées du Giro. Les deux étapes suivantes sont différentes: la 1ère étape est super (juste est-ce-que tu passe par les pavés du Saint-Gottar ?), mais la dernière étape c'est une vrai course de côte et le dernier jour c'est du gachis.

Native:
Un clm sur la promenade des anglais c'est du déjà vu, mais ça marche. L'étape 2 est presque inédite, c'est rare ce profil. Ensuite l'étape suivante, le col de Tende est vraiment très dur, et il fera la différence (+ bonne préparation pour le Colle Finestre). Et la dernière étape ressemble à la dernière étape du Paris-Nice (chaque année elle est cool).

Wings:
La première étape prépare bien pour LBL, la suivante est cool, Chamrousse est une super montée assez comliqué pour faire la différence. Ensuite, les Deux Alpes, c'est historique, la montée du pirate et moi elle ne me pose pas de problème. Moi ce qui me pose problème c'est le dernier clm, encore une arrivé au sommet, sur 4 étapes, 4 arrivés au sommet c'est énorme!! (c'est pas un compliment :louche: )

Tilo:
D'accord à la première demi-étape on va s'ennuyer ferme, mais ensuite un clm qui va préparer à celui du Giro :love: , puis, une super étape jusqu'à Verone (super préparation pour LBL, et pour l'étape de La Spezia au Giro). Mais je préfére encore les deux étapes suivantes: la prmière cherchez pas j'adore le Monte Grappa, la deuxième est super avec tous ces cols ça peut faire une étape super cool. :banana

Nico32:
Je trouve ton tour pas mal mais toutes les étapes se ressemblent et c'est bête de pas avoir au moins une arrivé au sommet.

Svam:
J'aime bien la deuxième étape style étape du Monte Vajont. La troisième étape est cool aussi et le dernier chrono est une bonne idée.

Moozam:
La 1ère demi-étape peut-elle vraiment donner des bordures ? si oui c'est cool. Ensuite toutes les étapes sont cools, parcours pour puncher et pour grimpeur que dire, en plus il y a un clm, une étape de sprint et des pavés: que vouloir de plus ?

Mathimus:
Une 1ère étape qui arrive au Prato Nevoso, ça va créer une sérieuse hiérarchie. Ensuite c'est plutôt classique, mais le Montoso est un vrai col de psychopathe. Sinon plutôt bon. Notamment la dernière étape où ça peut-être le bordel.

Linkinito:
Parcours très bon même si il ne comporte aucune étape (non clm) avec une arrivé au sommet. J'adore ton étape reine car il n'y a pas vraiment d'énorme descente après les deux cols. Bref cool ! :o

AG2R:
Beau tour car tu te limites à une toute petite région, de plus les deux types de coureurs: puncher-grimpeur, rouleur-grimpeur; peuvent gagner. La dernière étape est belle son profil est classe et le leader qui a perdu du temps si il est encore en forme pourra mettre le bordel.

Bullomaniak:
Une course classique qui posséde deux arrivés au sommet sympa. Le dernier chrono est bien équilibré car le leaders ne l'attendront pas pour faire des écarts il est court.

Valjo:
Ta première étape est cool, les autres aussi. Mais il y deux point négatifs: pas de chrono et il n'y a pas aussi d'arrivé au sommet vraiment compliqué, j'ai l'impression que Madonna Della Guardia est plutôt roulante.

Levure:
Une première étape qui arrive au sommet c'est cool. Ensuite c'est encore mieux: une arrivée après plein de montée, le lendemain c'est la même avec des cols plus long. Le clm monte et ça c'est bien, mais la dernière étape, je ne sais pas quoi en dire: elle peut devenir chaotique mais elle peut aussi devenir ennuyeuse si aucun leader ne se découvre.

Huliop:
Un parcours cool, sympa. Il comporte de balles montées dans des paysages magnifiques.

El_pistolero:
Je n'aime pas le fait de choisir les pyrénées, son profil est totalement différent de celui des Alpes. Sinon ta montée vers Mantet est super et surtout les routes non-goudronnées du Langudoc-Roussillon qui s'apparantent aux Strande Bianche :love: .

Darth_Minardi:
Bon parcours, le chrono est super mais il ne comporte aucune arrivée au sommet :diantre:


Vote:
Tilo
Csc-3187
AG2R

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16252
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: [Concours] Préparation alternative au Giro

Messagepar Wings » 27 Avr 2015, 19:15

Kreuziger a écrit:Bon je vais noter les parcours.


Wings:
La première étape prépare bien pour LBL, la suivante est cool, Chamrousse est une super montée assez comliqué pour faire la différence. Ensuite, les Deux Alpes, c'est historique, la montée du pirate et moi elle ne me pose pas de problème. Moi ce qui me pose problème c'est le dernier clm, encore une arrivé au sommet, sur 4 étapes, 4 arrivés au sommet c'est énorme!! (c'est pas un compliment :louche: )


T'as regardé le profil du Tour du Trentin ? Je trouve qu'ils sont pas mals non plus niveau arrivées au sommet 8) 8)

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48373
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] Préparation alternative au Giro

Messagepar Kreuziger » 27 Avr 2015, 19:41

Wings a écrit:
Kreuziger a écrit:Bon je vais noter les parcours.


Wings:
La première étape prépare bien pour LBL, la suivante est cool, Chamrousse est une super montée assez comliqué pour faire la différence. Ensuite, les Deux Alpes, c'est historique, la montée du pirate et moi elle ne me pose pas de problème. Moi ce qui me pose problème c'est le dernier clm, encore une arrivé au sommet, sur 4 étapes, 4 arrivés au sommet c'est énorme!! (c'est pas un compliment :louche: )


T'as regardé le profil du Tour du Trentin ? Je trouve qu'ils sont pas mals non plus niveau arrivées au sommet 8) 8)


Désolé, je n'ai pas vu celui de cette année. Moi justement je n'aimait pas forcément les Tour du Trentin. :evil:

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16252
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: [Concours] Préparation alternative au Giro

Messagepar Svam » 27 Avr 2015, 19:45

Sauf que ça n'a pas grand chose à voir. Le Trentin cette année proposait deux schémas "tremplin" c'est à dire où l'avant-dernier col est plus dur que le dernier. Ces schémas permettent des attaques précoces, comme l'a fait Bardet dans l'étape 3. Chez Wings c'est de la course de côte avec du dénivelé avant. :o

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27895
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: [Concours] Préparation alternative au Giro

Messagepar valjo98 » 27 Avr 2015, 20:24

Kreuziger a écrit:Valjo:
Ta première étape est cool, les autres aussi. Mais il y deux point négatifs: pas de chrono et il n'y a pas aussi d'arrivé au sommet vraiment compliqué, j'ai l'impression que Madonna Della Guardia est plutôt roulante.
Tu fais bien de le remarquer car c'est le seul pourcentage qui n'apparaît pas. Au final, ça donne quand même 9,3 km à 8,1% avec un premier kilomètre presque plat :up

Image

Avatar de l’utilisateur
valjo98
Jersey rojo
 
Messages: 7684

Re: [Concours] Préparation alternative au Giro

Messagepar Kreuziger » 27 Avr 2015, 20:35

valjo98 a écrit:
Kreuziger a écrit:Valjo:
Ta première étape est cool, les autres aussi. Mais il y deux point négatifs: pas de chrono et il n'y a pas aussi d'arrivé au sommet vraiment compliqué, j'ai l'impression que Madonna Della Guardia est plutôt roulante.
Tu fais bien de le remarquer car c'est le seul pourcentage qui n'apparaît pas. Au final, ça donne quand même 9,3 km à 8,1% avec un premier kilomètre presque plat :up

Image


D'accord, merci pour ta remarque :oops:

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16252
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: [Concours] Préparation alternative au Giro

Messagepar armagetronmv » 27 Avr 2015, 21:43

Pffff… Tellement difficile de se faire un avis, surtout à la vue du nombre de participants. Du coup, je me suis créé un petite base de notation tenant compte de la présentation générale, du réalisme des étapes, de l’originalité et de l’intérêt par rapport à l’objectif de la course à savoir être une prépa pour le Giro et/ou LBL

1. Stolp Kranj, Kreuziger, 9/10 : Présentation nickel, parcours intéressant. J’aime bien l’idée du CLM empruntant des passages genre « Strade Bianche » idéal si le Giro en emprunte aussi. Enfin, l’arrivée finale 8)

2. Tour de Ligurie, valjo98, 8/10 : La zone choisie est très prometteuse et j’adore l’idée que les étapes 1 et 4 soient ouvertes, suivant le déroulement de la course, à des sprinteurs ou à des puncheurs. De plus le vent pourrait corser la course notamment sur les 2ème et 4ème étapes.

3. Giro Del Veneto (2), Tilo, 8/10 : Non, ce n’est pas parce que la zone choisie est la même que la mienne mais au contraire parce que Laurent a réussi à se surpasser en faisant en sorte de ne pas emprunter les mêmes routes que moi, ce qui s’avérait être un défi supplémentaire qu’il a relevé ! Quelle idée d’arriver à Gardaland !!! Beau parcours pour le CLM, mais je trouve qu’il aurait eu plus de piment en TTT grâce à côte finale. La Via Torricelle. J’étais monté là-haut en voiture 8)

4. Tour du Tyrol, Svam, 8/10 : Au pied du podium, car comme pour CSC ou Darth, j’attends encore davantage de vous que des nouveaux (même si Tilo est un « vieux »). Mon principal reproche concerne une carte du parcours peu lisible, l’absence de photos et surtout cela m’emmerde d’ouvrir des profils openrunner pour essayer de voir ensuite sur Streetview les détails intéressants du parcours. Il y a 19 parcours à analyser en très peu de temps ! Par contre, j’adore le passage par le Kuhtai (Où je suis allé faire du ski il y a quelques années déjà) ou le CLM final à Innsbruck.

5. Volta do Região do Norte, Moozam, 7/10 : La seule région que je connais pour y être allé il y a 10 ans :cry: . En fait, ta note est davantage due à ton originalité qu’à ton réalisme : Le choix de la région et un parcours original. J’aime particulièrement le CLM et son ascension ainsi que la troisième étape qui fait vraiment penser à une ardennaise ! Par contre j’ai cherché un bon bout de temps ce qu’était Santo Antonio Val Poldros et j’ai cherché en vain pendant 10 mn une aire d’arrivée acceptable… sans succès :wtf . Les éoliennes c’est bien et joli mais pas réaliste pour le coup. Pareille pour le final de la 3ème étape. Je n’ai pas retrouvé le tracé exact (pas le temps de tout décortiquer non plus) mais si l’idée est séduisante de pavés à flanc de colline, cela me semble très peu réaliste et réalisable. Enfin, le point noir est le nombre incalculable de GPM. Trop, beaucoup beaucoup trop.

6. Kärnten Rundfahrt, CSC_3187, 7/10 : Le Grossglockner 8) Encore une montagne sur laquelle j’ai fait du ski et qu’en plus j’ai tracé sur pcm 8). Très bon choix. Par contre, même remarque que pour Svam avec l’absence d’images ou de profils Salite pour se faire une meilleure idée :x . Par contre rien à dire au niveau des étapes, parfaitement équilibrées et idéales pour un pré-Giro.

7. Schwarzwald Rundfahrt, Darth-Minardi, 7/10 : 2ème Rundfahrt de suite :shock: . Carte peu lisible, présentation trop sommaire à mon goût. Mais pareil que CSC et Svam, beau parcours, sélectif et dans une zone qui n’a malheureusement plus de courses pro. J’aime particulièrement le profil de ton CLM.

8. Giro del Piemonte, Mathimus, 7/10 : Parcours particulièrement corsé mais tout à fait dans l’esprit du Trentino :ok: . Je n’ai par contre pas le temps de vérifier ton « chemin de chèvres » mais j’ose espérer qu’il est praticable. J’aime l’idée de mettre ta seule arrivée au sommet lors de la première étape en ligne.

9. Tour des Alpes Maritimes, Native, 7/10 : Le CLM inaugural me plait moyennement. Je trouve que la Promenade des Anglais est déjà assez mise en valeur par PN (sans compter le TDF récemment). La deuxième étape lance doucement les hostilités. Par contre, j’adorerais voir la troisième étape mais craint que ce soit de la fiction. Par contre, pour la critique de Darth, je pense que des motos identiques à celles employées sur les flandriennes feraient en théorie très bien l’affaire pour ce « petit tronçon » d’étape.

10. Ronde du Canigou, bullomaniak, 6/10 : Prestation décevante d’après moi. Un sportif confirmé tel que toi devrait savoir trouver mieux. Pas de carte générale du parcours, obligation d’ouvrir des liens Openrunner (même remarque que chez Svam) rendent la tâche ardue et du coup la notation sévère. Le col d’Ares est tout de même une véritable autoroute avec son revêtement neuf. Vous allez croire que je fais une fixette sur les CLM mais un ITT plat à 1600 m d’altitude je kiffe :niais: . Ca fera travailler l’oxygénation (et l’usage de Salbutamol :mrgreen: )

11. Giro del Ticino, Vino_93, 6/10 : Ton parcours manque sérieusement de piquant :evil: . C’est une prépa au Giro non de non. D’autant plus dans la zone que tu as choisi… En fait, ce qui te sauve c’est que j’adore le Saint Gothard (un revêtement, n’en plaise à Svam, qui n’est pas donné pour une ascension même si ce n’est pas la difficulté d’un mont des Flandres) et ton exploitation de l’idée des ½ étapes avec le CLM suivi d’une étape courte et nerveuse.

12. Tour des Pays de Salzbourg, Nico32 , 6/10 : Bonne présentation générale, relativement complète avec une carte générale situant la zone géographique choisie, des screens des différentes étapes, les parcours et profils détaillés de chaque étape. Des fins d’étapes en bas de descentes pour répondre au critère « Svam ». Si je veux être pointilleux, je dirais qu’à ce niveau-là je regrette que tes photos soient davantage tournées vers la présentation style JPO que côte et course elle-même. Mais je trouve ton parcours vraiment trop fade pour être un concurrent au Trentin. Les cols et côtes sont présents mais trop espacés. C’est davantage une course pour puncheurs / baroudeurs que pour grimpeurs je trouve.

13. Zagreb Tour, AG2R, 6/10 : Originalité au niveau géographie, construction des étapes avec hausse progressive de la difficulté, présence d’un TTT comme souvent en ouverture du Giro. De bons ingrédients. Mais l’arrivée finale en altitude gâche les précédentes étapes. Dommage car l’E1 a du potentiel et l’E3 le profil d’une petite ardennaise. Enfin, il manque une carte générale ou au moins de chaque étape alors que le site sur lequel tu as créé tes profils permet de le fournir.

14. Tour du Languedoc Roussillon, El_Pistolero_64, 6/10 : Région intéressante et permettant pas mal de choses. Globalement, c’est bien essayé, notamment les « Strade Bianche » même si tu as piqué l’idée à Papinou et que je pense 50 km c’est un peu trop long. L’enchaînement ITT et arrivée à Mantet rappelle le Crit Inter. Mais le final à Mende tue tout. Cà sera à coup sûr comme la Flèche Wallonne une « vulgaire » course de côte. Au niveau présentation, l’absence de parcours, surtout sur l’étape des « Strade Bianche », ne permet pas de cerner correctement l’idée (sauf à aller voir sur le topic adéquat)

15. Tour du Monténégro, Linkinito, 6/10 : Très belle présentation, complète et permettant de cerner rapidement le parcours. Mais des difficultés comme le Kotor Border Pass manquent de pourcentages à mon goût, les 2 premières étapes manquent également globalement de piquant et je ne suis pas fan du chrono en côte.

16. Tour du Léman, huliop, 5/10 : Présentation assez complète avec une bonne carte générale de la course et quelques photos. Mais je n’aime pas du tout le principe de faire finir 3 étapes / 4 au sommet … même le TTT ! Pourtant ce dernier, isolé, est une idée originale. 10 bornes de faux plat descendant mettant à l’épreuve les qualités de descendeurs de chaque équipe mais je trouve la montée un peu « exagérée ». Un peu déçu au final alors que la région choisie est très fournie en possibilités.

17. Tour d'Isère, Wings, 4/10 : Là aussi, 3 arrivées au sommet dont 1 ITT sur l’Alpe. Une région pourtant riche en choix qui se trouve réduite à 3 courses de côte. Non, franchement je n’adhère pas, désolé. Et un petit « bug » avec 500m à 12% classés en 2ème cat.

18. TriRhena Tour, levure, 4/10 : L’idée est séduisante sur le papier. 3 massifs sur 3 pays. Mais en 4 étapes ça sent le pâté. Bonne idée de mettre l’arrivée au sommet au cours de la première étape. Belle initiative également l’utilisation des ½ étapes pour cumuler un ITT et une étape de – de 70 km qui pourrait être spectaculaire (et les hors délais colossaux) même si la distance entre le sommet et l’arrivée me paraît légèrement trop élevée. La deuxième étape est sympa, avec des côtes rapprochées. Tu as même posté une idée intéressante de classement « Intergiro ». Par contre, les Vosges propices aux sprinteurs (et je le dis sans exagération : Je rappelle que Bouhanni a gagné le Circuit de Lorraine avec une étape relativement similaire). Enfin, le plus choquant, c’est l’importance colossale des transferts. On se croirait sur le Giro Rosa :moqueur: . Sincèrement, j’ai également des doutes sur le fait qu’un grimpeur gagne ce tour. A l’exception de l’E1 qui semble leur être réservée, l’E2 est davantage tournée vers les puncheurs, même si longueur de la dernière montée pourrait me faire mentir. L’E3 peut être ouverte à des coureurs comme Gerrans ou Alaphilippe. Ensuite nous avons une étape pour rouleur et enfin une étape qui sera probablement trop courte pour que les grimpeurs assument leur rôle. :prof:

Ah la la. Décidément, les notations ce n'est pas mon fort. J'ai participé à 3 reprises à des jurys d'examens et à chaque fois, je peux dire que mes "partenaires" me raisonnaient car sinon plusieurs diplômes n'auraient pas été distribués. Ne prenez pas mal mes critiques. D'une part elles sont personnelles, très subjectives et pas forcément basées sur d'aussi bonnes connaissances que d'autres éminents membre de ce forum :mrgreen:

Image

Avatar de l’utilisateur
armagetronmv
Terreur de critérium
 
Messages: 730
Localisation: En train de faire du sport ... dans mon canapé

Re: [Concours] Préparation alternative au Giro

Messagepar Svam » 27 Avr 2015, 21:58

armagetronmv a écrit:4. Tour du Tyrol, Svam, 8/10 : Au pied du podium, car comme pour CSC ou Darth, j’attends encore davantage de vous que des nouveaux (même si Tilo est un « vieux »). Mon principal reproche concerne une carte du parcours peu lisible, l’absence de photos et surtout cela m’emmerde d’ouvrir des profils openrunner pour essayer de voir ensuite sur Streetview les détails intéressants du parcours. Il y a 19 parcours à analyser en très peu de temps ! Par contre, j’adore le passage par le Kuhtai (Où je suis allé faire du ski il y a quelques années déjà) ou le CLM final à Innsbruck.


:shock:

Alors je comprends pas parce que je pense justement avoir une des présentations les plus claires et complètes du concours :o Ma carte générale n'a pas pour but de détailler chaque étape mais de les situer les unes par rapport aux autres, ce qui est toujours utile niveau redondance de routes. Et elle reste bien plus lisible que la carte automatique de Eseifrancesi ;) Les profils sont clairs, avec les infos de cols et je renseigne le D+, point ultra important selon moi pour juger d'une course montagneuse. Pour les plus importants, j'ai même mis le lien salite. De plus, pour les deux étapes risquées, j'ai fourni le tracé alternatif pour bien montrer que la météo ne dénaturera pas le parcours. ;)

Le lien openrunner permet d'accéder au tracé précis de toute l'étape et de le relier précisément au profil, ce que ne permettent pas les cartes d'étapes de Esei ou cronoscalada. :? Quant aux photos, j'ai jamais été fan des screens de streetview pour montrer une route car c'est totalement subjectif :en montagne une route pouvant être large à un endroit et réduite par 2 500m plus loin. Et puis en Autriche, il n'y a pas streetview. :mrgreen: Enfin, openrunner c'est peut-être long (et encore je conteste car je mets bien plus de temps à décrypter certaines cartes :| ) mais je suis quasi le seul à fournir ça :o Me reprocher de perdre du temps pour accéder à une info que je suis dans les seuls à fournir, je trouve ça fou :diantre:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27895
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: [Concours] Préparation alternative au Giro

Messagepar armagetronmv » 27 Avr 2015, 22:05

sisbos a écrit:J'étais en course, pas eu le temps de finir mon Tour du Valais. Mais je suis content de voir que la participation reste au top malgré le passage en bimensuel. Si on additionne les deux concours, ça donne une sacré inflation. 8)


Qu'est-ce que tu peux faire d'autres entre 2 étapes de plat sur une sous-course :mrgreen: :oops:

Image

Avatar de l’utilisateur
armagetronmv
Terreur de critérium
 
Messages: 730
Localisation: En train de faire du sport ... dans mon canapé

Re: [Concours] Préparation alternative au Giro

Messagepar Wings » 27 Avr 2015, 22:22

VLAN ! L'avant dernière place comme d'hab, allez je commence a m'y habituer depuis le temps, je vais plutôt viser la lanterne rouge maintenant :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48373
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] Préparation alternative au Giro

Messagepar jojodemarni » 27 Avr 2015, 22:24

C'est clair qu'avec toi Wings, les coureurs seraient cuits avant d'arriver à mi-saison. Tu mets un max de difficultés à chaque fois, c'est dommage.

Mon classement :
1. VALJO
2. DARTH
3. SVAM

Avatar de l’utilisateur
jojodemarni
Champion en devenir
 
Messages: 12073

Re: [Concours] Préparation alternative au Giro

Messagepar Wings » 28 Avr 2015, 03:24

Bon tellement de choses a dire :

18. Nico32, Tour du Pays de Salzbourg 11/20.

Points forts : Une superbe première étape, très bien trouvée
Points faibles : Aucune arrivée au sommet, les étapes se jouent majoritairement dans les descentes. Risque d'avoir aucune bagarre dans certains cols.

Médaille

Image

17. Native, Tour des Alpes Maritimes 13/20

Points forts : Un final similaire a Paris-Nice, Pourquoi pas ? Un chrono sur Nice ? Magnifique.
Points faibles : La aussi, aucune arrivée au sommet et une montée du Col de Tende inaccessible aux véhicules. Arrivée a Gréolières mal gérée, l'étape n'aurait pas du se terminer si tard après la dernière cote.

Médaille

Image


16. Darth-Minardi, Scwartzwald Rundfahrt 13.25/20

Points forts : Un beau chrono et une 4ème étape réussie
Points faibles : Une seule arrivée au sommet, le chrono. 1ère étape et 3ème étape de type "Nico32" avec une arrivée jugée sur la descente.

Médaille

Image

15. Tour du Monténégro, Linkinito 13.5/20

Points forts : J'aime le Tour of Oman (voir ci-dessous)
Points faibles : Pareil que Darth, une seule arrivée au sommet : le chrono. Après il n'y a pas assez de cols en général, on dirait des étapes du Tour of Oman.

Médaille

Image

14. Giro del Piemonte, Mathimus 13.75/20

Points forts : Une arrivée au sommet bien placée ! Dans l'esprit du Tour de Trentin.
Points faibles : On dirait une course de cote par étapes , par ailleurs le "chemin des chèvres" est impraticable pour véhicules.

Médaille

Image

13. Bullomaniak, Ronde du Canigou 14.5/20

Points forts : Dans l'esprit Tour du Trentin comme Mathimus. La région est bien explorée.
Points faibles : L'arrivée a Font Romeu mal gérée, trop de plat entre l'avant dernière ascension et l'arrivée. Les difficultées de la première étape un peu trop isolées les unes des autres (avis perso)

Médaille

Image

12. Tour de Ligurie, Valjo 14.55/20

Points forts : J'aime énormément la première étape avec le final de MSR
Points faibles : 4ème étape assez mal gérée, il y avait de quoi faire vers Brugnato en particulier avec d'autres cols pas mal pour le final.

Médaille

Image

11. TriRhena Tour, levure 14.65/20

Points forts : Très bonne première étape. Mention bien pour le deuxième.
Points faibles : La 3ème étape. La longeur des transferts et le lieu d'arrivée qui devrait être un peu plus symbolique...

Médaille

Image

10. Tour du Tyrol, Svam 14.75/20

Points forts : Région bien gérée. Bonne première étape. Chrono bien aussi. J'ai hésité a te mettre plus haut.
Points faibles : Noooooooon je déteste quand on met des lignes d'arrivée 3 ou 4km après un sommet... (cf Etape 2)

Médaille :

Image


NN (Non Noté) Tour d'Isère ,Wings 14.85/20

Points forts : Un chrono et une première étape interessante.
Points faibles : 4 arrivées au sommet ça fait un peu trop tu crois pas ? Un tour que pour grimpeurs, a l'inverse de Nico qui en fait un pour descendeurs. Si tu voulais passer par Chamrousse autant le faire lors de la 3ème étape et arriver a Grenoble lors de la deuxième.

Médaille

Image

9. Armagetromv, Giro del Veneto 14.85/20

Points forts : Intéressante idée de chrono a la deuxième étape. 3ème étape pas mal du tout.
Points faibles : Une seule longue trèèèèèèèèèèèèès longue arrivée au sommet. Région moins bien visitée que Tilo.

Médaille
Image


8. Stolp Kranj, Kreuziger 14.95/20

Points forts : Troisième étape très bonne voire excellente. Gros travail dans la région. Beau boulot sur les deux dernières étapes.
Points faibles : Le profil de la première étape est vraiment pas terrible. Le chrono ben, la même . Je n'aime pas trop le système de demies étapes en général d'ailleurs.

Médaille

Image

7. Giro del Veneto, Tilo 15/20

Points forts : Le seul parcours avec une étape totalement plate. Belle arrivée au Monte Grappa.
Points faibles : A mort les demies étapes ! La 3ème étape manque un col ou deux...

Médaille :

Image

Attention on entre dans du SUR-LOURD

6. Tour du Léman, huliop 17/20

Points forts : C'est ce que mon Tour aurait du donner si j'avais pas mis 4 arrivées au sommet. Tu as réussi la ou j'ai échoué. Très belle montée d'Avoriaz.
Points faibles : Etape de Genève un peu bâclée je trouve.

Médaille

Image

5. Giro del Ticino, Vino93 17.5/20

Points forts : Les deux étapes de Lugano sont mythiques.
Points faibles : POURQUOI DES DEMIES ÉTAPES POURQUOI ???? Arrivée a Airolo pas terrible (descente trop longue)

Médaille

Image


4. Tour du Languedoc-Roussillon, ElPisolero64 17.55/20

Points forts : Bordel la meilleure étape de ce concours c'est ta troisième étape avec les secteurs répertoriés par Native au Languedoc. Elle est géniale.
Points faibles : Encore des demies-étapes... Pourquoi s’être arrêté si peu après le sommet du col ? A ce point la t'aurais pu enlever les 2km pour en faire une arrivée au sommet, du coup on a aucune arrivée au sommet... Mais je compte quand meme le Col de Mantet comme arrivée au somme, pour si peu quand même...

Médaille

Image


Des pronos avant le podium ?

3. Volta do Regiao do Norte, Moozam 18/20

Points forts : Des étapes 2,3 et 4 mythiques.
Points faibles : C'te blague ces demies étapes... Pour une course qui doit préparer a la Romandie et au Giro c'est un peu loin de ces régions...

Médaille

Image

2. Karnten Rundfahrt, CSC 19/20

Points forts : Génial du début a la fin sauf pour...
Points faibles : La dernière difficulté de la troisième étape un poil trop loin...

Médaille

Image

1. Zagreb Tour, AG2R 20/20

Points forts : Région excellemment bien gérée, aucune demie-étape. Une alternance plat-chrono-montagne-vallons.

Points faibles : Aucun (Sauf peut-être le fait que ça se déroule en même temps que le Tour de Croatie mais ça même moi je le savais pas)

Médaille

Image


Bravo a tous ! :up

PAVÉ CÉSAR

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48373
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] Préparation alternative au Giro

Messagepar Nico32 » 28 Avr 2015, 07:51

Kreuziger a écrit:Nico32:
Je trouve ton tour pas mal mais toutes les étapes se ressemblent et c'est bête de pas avoir au moins une arrivé au sommet.

Wings a écrit:18. Nico32, Tour du Pays de Salzbourg 11/20.

Points forts : Une superbe première étape, très bien trouvée
Points faibles : Aucune arrivée au sommet, les étapes se jouent majoritairement dans les descentes. Risque d'avoir aucune bagarre dans certains cols.

Je voulais placer une arrivée au sommet sur la première étape (que je ne trouve pas hyper bien tracée au passage, Wings ;) ). Mais en fait je n'ai pas trouvé de lieu pour placer une arrivée d'étape en altitude dans la région, à moins de la tracer en pleine campagne. Or je voulais rester réaliste dans l'organisation. Du coup j'ai pris le parti de faire deux arrivées en descente, et de retirer les bonification. Si les coureurs n'attaquent pas, ils seront dans la même seconde ; je pense qu'ils essaieront d'éviter cela. Et au pire si ça ne fonctionne pas, il y aura du suspense pour le général :noel:
Je ne comprends pas trop quand tu dis que toutes les étapes se ressemblent par contre. La première est une course de côte avec descente. La deuxième propose un enchainement de deux cols difficiles. La 3e est pour les puncheurs / sprinters. Et la 4e est ouverte avec les grosses difficultés loin de l'arrivée, un final vallonné et des petites portions plus plates disséminées dans l'étape pour profiter pourquoi pas de l'isolement d'un leader. De quoi proposer des coups tactiques selon moi, surtout placée en dernière étape. Même si elle aurait pu être mieux tracée je l'admets, elle ne ressemble pas totalement à ce que je voulais.

armagetronmv a écrit:12. Tour des Pays de Salzbourg, Nico32 , 6/10 : Bonne présentation générale, relativement complète avec une carte générale situant la zone géographique choisie, des screens des différentes étapes, les parcours et profils détaillés de chaque étape. Des fins d’étapes en bas de descentes pour répondre au critère « Svam ». Si je veux être pointilleux, je dirais qu’à ce niveau-là je regrette que tes photos soient davantage tournées vers la présentation style JPO que côte et course elle-même. Mais je trouve ton parcours vraiment trop fade pour être un concurrent au Trentin. Les cols et côtes sont présents mais trop espacés. C’est davantage une course pour puncheurs / baroudeurs que pour grimpeurs je trouve.

Pour les photos, je voulais au moins mettre la vue de la ligne d'arrivée, mais Street View n'existe pas dans cette région. J'ai du vérifier la praticabilité des routes avec la vue satellite à chaque fois que j'empruntais une bosse :angel
Si ça peut te rassurer, je n'ai pas du tout pensé à Svam en faisant mon parcours :moqueur:


Wings a écrit:Points faibles : Aucun (Sauf peut-être le fait que ça se déroule en même temps que le Tour de Croatie mais ça même moi je le savais pas)

Image

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18206

Re: [Concours] Préparation alternative au Giro

Messagepar Tilo » 28 Avr 2015, 08:03

armagetronmv a écrit:3. Giro Del Veneto (2), Tilo, 8/10 : Non, ce n’est pas parce que la zone choisie est la même que la mienne mais au contraire parce que Laurent a réussi à se surpasser en faisant en sorte de ne pas emprunter les mêmes routes que moi, ce qui s’avérait être un défi supplémentaire qu’il a relevé ! Quelle idée d’arriver à Gardaland !!! Beau parcours pour le CLM, mais je trouve qu’il aurait eu plus de piment en TTT grâce à côte finale. La Via Torricelle. J’étais monté là-haut en voiture 8)


Merci.

mais tu ne m'aurai pas stresser avec ton post, j'aurai laissé le TTT en ouverture :twisted:

Kreuziger a écrit:D'accord à la première demi-étape on va s'ennuyer ferme, mais ensuite un clm qui va préparer à celui du Giro :love: , puis, une super étape jusqu'à Verone (super préparation pour LBL, et pour l'étape de La Spezia au Giro). Mais je préfère encore les deux étapes suivantes: la première cherchez pas j'adore le Monte Grappa, la deuxième est super avec tous ces cols ça peut faire une étape super cool.


C'est sur pour la première étape c'est pour ce mettre en jambe :mrgreen: Ravi que le reste te plaise

Wings a écrit:7. Giro del Veneto, Tilo 15/20

Points forts : Le seul parcours avec une étape totalement plate. Belle arrivée au Monte Grappa.
Points faibles : A mort les demies étapes ! La 3ème étape manque un col ou deux...


Il en faut au moins une pour les sprinteurs :mrgreen: Un je suis d'accord, deux c'est de l'escalade de difficulté.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38495
Localisation: la "légende" du forum

Re: [Concours] Préparation alternative au Giro

Messagepar vino_93 » 28 Avr 2015, 08:50

Pas le temps de tout détaillé, la plupart des parcours sont très sympas en tout cas :ok:

Mon Top 3 :
Stolp Kranj (Kreuziger)
Giro del Veneto (Tilo)
Zagreb Tour (AG2R)

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23431

Re: [Concours] Préparation alternative au Giro

Messagepar vino_93 » 28 Avr 2015, 08:52

Wings, un problème avec les demi-étapes peut être ? :lol:

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23431

Re: [Concours] Préparation alternative au Giro

Messagepar sisbos » 28 Avr 2015, 10:24

armagetronmv a écrit:
sisbos a écrit:J'étais en course, pas eu le temps de finir mon Tour du Valais. Mais je suis content de voir que la participation reste au top malgré le passage en bimensuel. Si on additionne les deux concours, ça donne une sacré inflation. 8)


Qu'est-ce que tu peux faire d'autres entre 2 étapes de plat sur une sous-course :mrgreen: :oops:

Le problème c'est pas le temps, c'est internet 8)

Avatar de l’utilisateur
sisbos
Junior
 
Messages: 1310
Localisation: Lyon/Chambéry


130 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bird, mauro et 13 invités