Tour de Romandie

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Tour de Romandie

Messagepar CSC_3187 » 05 Juil 2013, 17:38

Image

Le Tour de Romandie dispose d'un placement idéal entre Ardennaises et Giro. Il marque la transition entre la saison des classiques et celle des grands tours. Cette position intermédiaire peut néanmoins s'avérer un handicap pour attirer les grands leaders.

La course se déroule en Suisse francophone, entre Jura et Valais, sur des terrains à dominante montagneuse. Imaginez ici des variantes.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12187

Re: Tour de Romandie

Messagepar CSC_3187 » 05 Juil 2013, 17:41

Variante par CSC_3187 :

La course a été revue pour offrir un profil plus montagneux que ces dernières années.

E1 : Genève - Neuchâtel (142,5 km)
Le prologue est abandonné au profit d'une étape en ligne, globalement plate. Les sprinters seront attendus au tournant avec la perspective de prendre le maillot de leader. Le Col du Marchairuz apportera de l'incertitude et stimulera les baroudeurs tandis que la final longeant le Lac de Neuchâtel offrira un terrain idéal pour la course-poursuite.

Image


E2 : Neuchâtel - Bienne (191,9 km)
Les deux villes sont distantes de 30km, mais les coureurs feront une grande boucle par le Jura, via Porrentruy. Au programme, on retrouve une succession de montées et de descentes parfois à fort pourcentage. Le Chasseral concluera la journée avant de plonger vers l'arrivée. Ce sera un premier rendez-vous à bien négocier pour les favoris.

Image


E3 : Bienne - Gstaad (148,9 km)
L'étape longe le Röstigraben, la frontière linguistique, avant de faire un petit détour en terre alémanique. Le Jaunpass constitue la principale difficulté de cette étape de transition, qui devrait sourir aux attaquants.

Image


E4 : Gstaad - Verbier (176,6 km)
L'étape reine de ce Tour de Romandie offrira 6 ascensions aux coureurs. Au programme de l'échauffement, la Col du Pillon suivi du Col de la Croix. Les coureurs auront une petite pause avant de rejoindre Martigny et d'attaquer la suite du programme, Col de Champex et Col des Planches. Ceci est suivi d'un nouveau passage à Martigny et d'une courte transition dans la vallée pour attaquer l'enchainement final, Pas du Lein et l'arrivée au sommet de Verbier. Les grimpeurs seront à la fête.

Image


E5 : Martigny - Montreux (113,1 km)
Une courte étape incluant 3 ascensions pour revenir sur le Lac Léman. Les coureurs emprunteront le Col des Giettes, le pied du Col de la Croix jusqu'à Villars et l'ascension finale sur les hauteurs de Montreux avant de redescendre en bordure de lac. Si l'étape est plus facile que la veille, elle peut réserver des surprises et sa courte distance inciter à l'offensive.

Image


E6 : Vevey - Lausanne (21,6 km CLMI)
L'épreuve se termine sur un chrono, légèrement vallonné sur les hauteurs du Lac Léman. Sa distance courte permettra de départager les coureurs si la montagne n'a pas été suffisante, sans pour autant chambouler une hiérarchie bien dessinée.

Image


Total : 794,6 km. Une course voulue assez courte pour mettre du rythme et ne pas trop jouer sur l'endurance et la récupération vu son placement entre Ardennaises et Giro. A défaut d'attirer les grands leaders, ceux qui viendront auront un terrain de jeu pour se départager.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12187


2 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Pasteiro et 16 invités