Cartes des pavés du Nord

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar darth-minardi » 22 Oct 2019, 11:45

Liste non-exhaustive, des premiers me venant en tête :

Un triptyque s'enchaînant relativement bien avec une ligne droite au nord de Wavrin, un autre au sud d'Erquinghem et un autre entre Ennetières et Capinghem.

Plus au nord, il y a un beau pavé au nord de Bondues.

Dans un triangle Lesquin-Avelin-Templemars, il y en a quelques uns, mais beaucoup en cul de sac car ce sont des anciennes routes bloquées par des autoroutes, l'aéroport et une LGV.
Ca fait un peu comme au nord de Cysoing. De très nombreux kilomètres pavés, mais pas vraiment empruntables et plus ça avance, plus ils sont recouverts de cailloux car en trop mauvais état, même pour les tracteurs.

Plus au sud, il y en a deux au sud de Chemy s'enchaînant rapidement et on peu tricher en le considérant comme un seul pavé pour faire plus long (comme à Orchies, entre Auchy et Bersée ou encore entre Hornaing et Wandignies, pour ne citer que ceux-là).

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37269
Localisation: WikiPavé

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar Pokemoto » 22 Oct 2019, 12:54

Le pavé du côté de Bondues, pour le coup je vois absolument pas où il se trouve. :louche:
Sur la route de Linselles?

Avatar de l’utilisateur
Pokemoto
Jersey rojo
 
Messages: 6969
Localisation: Doit refaire l'éducation mecanique d'Aram...

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar tatamix1972 » 22 Oct 2019, 20:13

Merci beaucoup, darth-minardi, pour ces précieuses informations... je vais essayer de situer précisément tout ça sur une carte puis tenter de pondre une étape qui ressemble à quelque chose.

tatamix1972
Coureur pro
 
Messages: 1684
Localisation: Entre Chamonix et Toulouse...

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar Mathias-Rolland » 22 Oct 2019, 21:03

Pokemoto a écrit:Le pavé du côté de Bondues, pour le coup je vois absolument pas où il se trouve. :louche:
Sur la route de Linselles?


Si c'est bien le même que Darh a en tête, c'est celui qui se trouve rue Pavé du Bas Chemin (et oui, le nom m'a aidé à le trouver :P ):

Avatar de l’utilisateur
Mathias-Rolland
Junior
 
Messages: 1038
Localisation: Great White North

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar Pokemoto » 23 Oct 2019, 07:47

Pour le coup je connais pas du tout ce coin là de la ville (je traîne souvent au niveau du bois d'Achelles quand je remonte dans la région donc si çase trouve c'est à l'opposée).
Merci pour la découverte. :ok:

Avatar de l’utilisateur
Pokemoto
Jersey rojo
 
Messages: 6969
Localisation: Doit refaire l'éducation mecanique d'Aram...

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar Igbur » 04 Déc 2019, 15:02

Quelques questions sur des secteurs hors SV :
La route d'Artres (D100) qui coupe perpendiculairement le Chemin des Postes, ça passe en course ? Et sur le Tour?
Même question pour la Route d'Aulnoy (puis Rue de Préseau), qui part de Préseau et coupe perpendiculairement le Chemin des Postes également.
De Bermerain à Artres, c'est du pavé ? Empruntable ?

Le secteur qui part d'Avesnes-le-Sec vers l'Ouest (Hordain) m'a l'air un peu dégueu, mais je ne me rend pas non plus compte si c'est faisable ou pas.

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar Freddy » 04 Déc 2019, 15:10

Avesnes-le-Sec à Hordain est utilisé par le Grand Prix de Denain donc pratiquable

Freddy
Chasseur de prime
 
Messages: 365

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar darth-minardi » 04 Déc 2019, 17:35

Avesnes-le-Sec / Hordain a été rénové il y a quelques années. C'est pris par plusieurs courses. Aucun souci.

Dans ceux qui coupent le chemin des Postes, ça me parait faisable uniquement pour celui d'Aulnoy à Préseau et uniquement dans ce sens là, mais à la condition d'avoir eu déjà pas mal de pavés auparavant, qu'un peloton s'y retrouve déjà bien morcellé (ça fait beaucoup de conditions).

Artres à Bermerain, on oublie, c'est plus de la terre que du pavé, il faudrait gratter beaucoup et enlever pas mal de végétation pour pouvoir l'emprunter en VTT :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37269
Localisation: WikiPavé

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar ElRojo » 04 Déc 2019, 17:45

Pendant que t'es là darth, le chemin de la Dîme à Coutiches et celui de la Rue Riche à Bouvignies passent ?
https://maps.app.goo.gl/3YMeaixQMmjbKiFx9

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19420
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar darth-minardi » 04 Déc 2019, 17:59

Bonne question, je n'ai jamais été "sur" ces pavés là :mrgreen:

Vu l'endroit où ils sont, je crois que c'est non pour la rue Riche.
Le chemin de la Dîme a plus de chances d'être praticable, mais au fond, je n'en sais rien.

Il faudra que j'aille y faire un petit tour lorsque j'irai dans ce coin là :noel:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37269
Localisation: WikiPavé

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar Gaelle37 » 04 Déc 2019, 20:06

darth-minardi a écrit:Dans ceux qui coupent le chemin des Postes, ça me parait faisable uniquement pour celui d'Aulnoy à Préseau et uniquement dans ce sens là, mais à la condition d'avoir eu déjà pas mal de pavés auparavant, qu'un peloton s'y retrouve déjà bien morcellé (ça fait beaucoup de conditions).

Est-ce que le petit bout de la rue de Préseau entre le chemin des postes et Aulnoy passe (dans ce sens, avec pas mal de pavés avant)?

Gaelle37
Chasseur de prime
 
Messages: 309

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar darth-minardi » 04 Déc 2019, 20:41

Vers Aulnoy ? Avec la pente, certainement pas vu la gueule des pavés et à quel point c'est étroit.
D'ailleurs, l'étroitesse rend la chose impensable pour autre chose qu'une classique.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37269
Localisation: WikiPavé

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar Gaelle37 » 04 Déc 2019, 22:57

Merci, je supprime donc le dernier secteur de mon étape!

Gaelle37
Chasseur de prime
 
Messages: 309

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar Alessiocortez » 15 Fév 2020, 09:18

À ce que je sache , le secteur de Capelle en Pevele passe pour une etape du Tour nan ?

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 6967
Localisation: Squat

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar darth-minardi » 15 Fév 2020, 10:15

Oui/Non

Une portion au milieu sur une quinzaine de mètre est complètement défoncée et doit être entièrement refaite.
Tant que ce n'est pas fait, ce n'est pas pratiquable par une course cycliste. Si cette courte portion est refaite, le reste du secteur ne pose pas de problème.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37269
Localisation: WikiPavé

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar CaramelMou » 09 Avr 2020, 06:05

Sur le Tour 83, dans l'étape Valenciennes - Roubaix, ils ont passé trois secteurs que j'ai un peu de mal à trouver : Arleux, Coutiches et Wattines. Je ne les ai pas vu sur la carte de LFR, j'ai regardé un peu autour des villes en questions avec le SV et la vue satellite mais j'ai rien trouvé qui ressemble à un secteur pavé, c'est possible ce que ces secteurs n'existent plus aujourd'hui ?

Question subsidiaire, le déroulé de l'étape mentionne le Carrefour de l'Arbre puis Bourghelles à Wannemain et ensuite Camphin-en-Pévèle, ça semble être une erreur non ? Le CDA est forcément après les deux autres ?

Avatar de l’utilisateur
CaramelMou
Junior
 
Messages: 1296

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar darth-minardi » 09 Avr 2020, 09:51

De fortes chances que ça a été recouvert.

Même dans les années 90 et le début des années 2000, Paris-Roubaix perdait des secteurs parce qu'ils étaient recouverts par de l'asphalte. Même si ceux-ci étaient dans le final (Sailly, Hameau d'Has).

Donc du pavé lambda pris sur le Tour il y a près de 40 ans, pas la peine de chercher :mrgreen:



Quant à l'étape de 83, ou, l'Arbre est bien après, regarde le "profil" en-dessous.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37269
Localisation: WikiPavé

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar Der neue Radfahrer » 09 Avr 2020, 10:33

Petite question aussi :
Le secteur qui sort de Quiévy vers le nord est assez large pour y faire passer le peloton?
https://www.google.com/maps/place/50%C2 ... 8?hl=fr-FR

Der neue Radfahrer
Junior
 
Messages: 1332
Localisation: Deutschland

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar France » 09 Avr 2020, 12:02

Der neue Radfahrer a écrit:Petite question aussi :
Le secteur qui sort de Quiévy vers le nord est assez large pour y faire passer le peloton?
https://www.google.com/maps/place/50%C2 ... 8?hl=fr-FR

Ça dépend à quel moment de la course mais je pense que ça passe. Un peu abimé par endroits j'ai l'impression mais il reste propre.

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7211

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar darth-minardi » 09 Avr 2020, 13:41

Emprunté par Paris-Roubaix 2018 :niais:


"Un peu abîmé par endroits" ? C'est un des pavés les plus propres du parcours :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37269
Localisation: WikiPavé


129 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Nicetobeout et 5 invités