Cartes des pavés du Nord

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar France » 09 Avr 2020, 13:45

darth-minardi a écrit:Emprunté par Paris-Roubaix 2018 :niais:


"Un peu abîmé par endroits" ? C'est un des pavés les plus propres du parcours :mrgreen:

Ça doit être mes yeux :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7211

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar darth-minardi » 09 Avr 2020, 14:07

Vu l'avatar, je comprends que tu n'ais pas l'oeil pour voir quelques pavés sont en bon état et lesquels ne le sont pas :noel:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37266
Localisation: WikiPavé

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar CaramelMou » 09 Avr 2020, 14:53

darth-minardi a écrit:De fortes chances que ça a été recouvert.

Même dans les années 90 et le début des années 2000, Paris-Roubaix perdait des secteurs parce qu'ils étaient recouverts par de l'asphalte. Même si ceux-ci étaient dans le final (Sailly, Hameau d'Has).

Donc du pavé lambda pris sur le Tour il y a près de 40 ans, pas la peine de chercher :mrgreen:



Quant à l'étape de 83, ou, l'Arbre est bien après, regarde le "profil" en-dessous.

Ok donc impossible de retracer l'étape telle quelle était et si ces secteurs ne te disent rien, ils ont du être recouverts comme tu le dis. J'avais bien l'impression que le profil mettait le CDA après mais c'est tout petit et pas très clair, d'ailleurs la personne qui a retranscrit l'étape a du être trompée par le profil. Merci pour la réponse ;)

Avatar de l’utilisateur
CaramelMou
Junior
 
Messages: 1296

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar Dugarry » 09 Avr 2020, 18:40

darth-minardi a écrit:Vu l'avatar, je comprends que tu n'ais pas l'oeil pour voir quelques pavés sont en bon état et lesquels ne le sont pas :noel:

Bah c'est pas le pire quand même.

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9506
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar darth-minardi » 09 Avr 2020, 20:10

Dugarry a écrit:
darth-minardi a écrit:Vu l'avatar, je comprends que tu n'ais pas l'oeil pour voir quelques pavés sont en bon état et lesquels ne le sont pas :noel:

Bah c'est pas le pire quand même.

Non, surtout qu'il doit surtout son étape 2018 au staff, mais ça restait trop facile comme vanne :noel:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37266
Localisation: WikiPavé

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar patazem » 14 Avr 2020, 14:33

Le secteur d'Ennetières (5 étoiles sur Paris-Roubaix 1997), c'est plus possible d'y passer ?

Avatar de l’utilisateur
patazem
Chasseur de prime
 
Messages: 482

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar darth-minardi » 14 Avr 2020, 16:11

Chemin recouvert de gros cailloux, mais plein de trous.
Ça passe juste pour les engins agricoles qui en ont l'utilité.

Edit : j'ai lu trop vite pensant Ennevelin

Dans la zonne d'Ennetières et d'Has, certains ont été recouverts d'asphalte dans les années 2000. En général le reste de pavé est très délabré car ne servant qu'aux engins agricoles et/ou prolongés par des chemins de terre/cailloux car les vieilles routes sont bloquées par l'aéroport.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37266
Localisation: WikiPavé

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar maubeuge596 » 18 Avr 2020, 04:40

CaramelMou a écrit:
darth-minardi a écrit:De fortes chances que ça a été recouvert.

Même dans les années 90 et le début des années 2000, Paris-Roubaix perdait des secteurs parce qu'ils étaient recouverts par de l'asphalte. Même si ceux-ci étaient dans le final (Sailly, Hameau d'Has).

Donc du pavé lambda pris sur le Tour il y a près de 40 ans, pas la peine de chercher :mrgreen:



Quant à l'étape de 83, ou, l'Arbre est bien après, regarde le "profil" en-dessous.

Ok donc impossible de retracer l'étape telle quelle était et si ces secteurs ne te disent rien, ils ont du être recouverts comme tu le dis. J'avais bien l'impression que le profil mettait le CDA après mais c'est tout petit et pas très clair, d'ailleurs la personne qui a retranscrit l'étape a du être trompée par le profil. Merci pour la réponse ;)


Bonjour à tous, petite précision, dans le livre de route il est indiqué Carrefour de l'Arbre-Sec (après Nomain) donc le simple oubli de l'adjectif "Sec" dans la retranscription du parcours de l''étape est à l'origine de cette méprise

maubeuge596
Débutant
 
Messages: 4

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar Edgard_J » 27 Avr 2021, 16:43

Est-ce quelqu'un (@darth-minardi) sait si les secteurs pavés d'Aulnoy-lez-Valenciennes sont toujours empruntables (plus particulièrement celui entre Aulnoy et Artres) ?

Avatar de l’utilisateur
Edgard_J
Espoir
 
Messages: 777
Localisation: En arpentant le Plateau de Langres...

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar darth-minardi » 27 Avr 2021, 17:01

Les pavés sur la carte que j'avais mis n'était pas tous "empruntables", loin de là.
Ceux en rouge étaient ceux qui étaient prioritaires dans la motivation de sauvegarde par l'association des Amis de Paris-Roubaix et ça remonte à une petite décennie :noel:

Pas de chemin empruntable par un vélo autre que VTT entre Artres et Aulnoy.

Artres-Famars : aucun problème

Artres-Préseau : partiellement encore recouvert par de l'asphalte, ça passe dans les deux sens mais de préférence dans celui-là à cause du dénivelé et d'un virage pouvant être traitre si ça glisse.

Aulnoy-Préseau : c'est moche, mais ça peut passer dans ce sens uniquement, dans une course d'un jour et pas trop tôt dans la course.

Chemin des Postes : idem, classique uniquement, pas trop tôt dans la course.

Pour une course d'un jour, combinable en un grand Famars-Préseau (ou vice-versa) de 3,9 km.

Si on arrive au chemin des Postes depuis Famars, mieux vaut prendre le pavé depuis Quérénaing avant, sans ça la descente vers la Rhonelle sera un massacre.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37266
Localisation: WikiPavé

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar Edgard_J » 27 Avr 2021, 17:31

Ok, merci beaucoup pour cette réponse très précise ;)
C'est bien dommage que certains secteurs se retrouvent dans de piteux états.
Pour tout dire, je suis en train de tracer une étape du Tour de France entre Yvoir et Cambrai, en tentant d'exploiter des secteurs pavés rarement pris par Paris-Roubaix.
Mais bon, je devais bien me douter que si la course ne passait par ce coin c'était qu'il y avait quelques soucis sur la route.

Encore merci pour ta connaissance de cette région qui sauve la crédibilité de nos tracés. :ok: ;)

Avatar de l’utilisateur
Edgard_J
Espoir
 
Messages: 777
Localisation: En arpentant le Plateau de Langres...

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar darth-minardi » 27 Avr 2021, 19:10

Ne pas être empruntable par un vélo de course ne signifie pas "être en piteux état".
Mais quel petit village va aller entretenir un chemin de campagne sur lequel les véhicules agricoles passent sans problème sachant qu'ils sont les seuls à en avoir besoin ?
Ou en général, lorsque c'est fait, c'est recouvert par une petite couche de gravier, en raison des coûts.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37266
Localisation: WikiPavé

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar Edgard_J » 27 Avr 2021, 19:40

Oui, vu comme ça, ça ne donne pas envie aux municipalités de financer quelque chose qui se détériore rapidement avec les engins agricoles.
Toutefois, je ne sais pas quel prix ça coûte, mais je préfère voir des secteurs avec des bas-côtés goudronnés et avec seulement le haut du pavé retravailler avec un alignement parfait (comme au départ d'Avesnes-le-Sec par exemple).

Avatar de l’utilisateur
Edgard_J
Espoir
 
Messages: 777
Localisation: En arpentant le Plateau de Langres...

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar darth-minardi » 27 Avr 2021, 20:20

Avesnes-le-Sec est entièrement du pavé rural, la portion avec de l'asphalte sur les côtés est un aménagement urbain proche du "centre-ville" qui permet d'accéder au pavé (semi cul-de-sac si on oublie le pavé qui mène à une zone industrielle et qui de fait n'y mène pas car personne n'y accède par là).

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37266
Localisation: WikiPavé

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar Mathias-Rolland » 28 Avr 2021, 04:06

@Darth: je m'excuse si je m'éloigne un peu du sujet et de la zone géographique, mais j'ai entendu parlé d'un secteur pavé en Allemagne réputé comme difficile, et n'ayant pas trouvé d'informations cyclistes s'y rapportant, j'ai fini par le trouver sur GMaps.
Je me demande comment tu pourrais classer sa difficulté, seulement sur la base de quelques photos.
J'ai conscience qu'il s'agit d'un type de pavé particulier et différent de ceux trouvés en Flandres, mais ça serait très intéressant tu pouvais le comparer avec d'autres secteurs pavés connus.
Merci d'avance !

Photos:

Image
Le début du secteur, abordé 20m aprés un angle à 140° sur une route étroite, avec encore pas mal de goudron

Image
500m plus loin, pour ce qui semble être au plus fort de la pente (3% au doigt mouillé)

Image
Environ 800m plus loin, sur la portion qui me semble la plus bombée du secteur

Image
La sortie du secteur, sur un léger faux-plat descendant

Et la SW du secteur (une des rares en Allemagne d'ailleurs):
https://www.google.com/maps/@53.4767036,12.543388,3a,75y,230.34h,87.74t/data=!3m8!1e1!3m6!1sAF1QipOiqeRwpNyGtb71PPXZ7XAcxEvcA4xs59N9d0d1!2e10!3e11!6shttps:%2F%2Flh5.googleusercontent.com%2Fp%2FAF1QipOiqeRwpNyGtb71PPXZ7XAcxEvcA4xs59N9d0d1%3Dw203-h100-k-no-pi0.35068583-ya103.246475-ro-0.4569309-fo100!7i5376!8i2688!5m1!1e4


Curieux d'avoir ton avis éclairé là-dessus ;)

Avatar de l’utilisateur
Mathias-Rolland
Junior
 
Messages: 1038
Localisation: Great White North

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar darth-minardi » 28 Avr 2021, 08:58

Ce type de pavage risque d'être très violent pour les vélos, qui ne se prennent plus des arêtes des pavés, mais des coins. Crevaison assurée pour une grande majorité de coureurs.

Déjà ça, ça me ferait le classer comme inapproprié à une course cycliste au premier coup d'oeil.
Les quelques irrégularité sont déjà de trop à cause de la géométrie du pavage. Dommage, car ça reste assez beau dans l'ensemble.

Sans ça, ça n'a pas l'air trop moche, mais sans être sur place, pas moyen de juger le type de jointure ni comment ça se passe quand le climat n'est pas idéal (vus les lacs autour, l'humidité des sols doit prendre particulière l'évacuation de l'eau notamment, ce qui joue sur un rendu plus mauvais dès qu'on a pas eu 10 jours de soleil avant).
Et là, c'est un peu trop loin pour que j'aille tâter le terrain.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37266
Localisation: WikiPavé

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar AbéCé » 28 Avr 2021, 12:49

Mathias-Rolland a écrit:@Darth: je m'excuse si je m'éloigne un peu du sujet et de la zone géographique, mais j'ai entendu parlé d'un secteur pavé en Allemagne réputé comme difficile, et n'ayant pas trouvé d'informations cyclistes s'y rapportant, j'ai fini par le trouver sur GMaps.

j'arrive pas à voir où est le secteur pavé, tu peux envoyer le lien maps ? :)

AbéCé
Terreur de critérium
 
Messages: 572

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar Adramelech » 28 Avr 2021, 12:52

AbéCé a écrit:
Mathias-Rolland a écrit:@Darth: je m'excuse si je m'éloigne un peu du sujet et de la zone géographique, mais j'ai entendu parlé d'un secteur pavé en Allemagne réputé comme difficile, et n'ayant pas trouvé d'informations cyclistes s'y rapportant, j'ai fini par le trouver sur GMaps.

j'arrive pas à voir où est le secteur pavé, tu peux envoyer le lien maps ? :)

https://www.google.com/maps/@53.4767036,12.543388,3a,75y,230.34h,87.74t/data=!3m8!1e1!3m6!1sAF1QipOiqeRwpNyGtb71PPXZ7XAcxEvcA4xs59N9d0d1!2e10!3e11!6shttps:%2F%2Flh5.googleusercontent.com%2Fp%2FAF1QipOiqeRwpNyGtb71PPXZ7XAcxEvcA4xs59N9d0d1%3Dw203-h100-k-no-pi0.35068583-ya103.246475-ro-0.4569309-fo100!7i5376!8i2688!5m1!1e4

Il y était :niais:

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16770
Localisation: In the Backrooms

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar AbéCé » 28 Avr 2021, 12:57

Adramelech a écrit:
AbéCé a écrit:
Mathias-Rolland a écrit:@Darth: je m'excuse si je m'éloigne un peu du sujet et de la zone géographique, mais j'ai entendu parlé d'un secteur pavé en Allemagne réputé comme difficile, et n'ayant pas trouvé d'informations cyclistes s'y rapportant, j'ai fini par le trouver sur GMaps.

j'arrive pas à voir où est le secteur pavé, tu peux envoyer le lien maps ? :)


Il y était :niais:

bonjour je voudrais acheter une paire d'oeil merci beaucoup
(d'ailleurs il y a moyen d'avoir un lien plus court directement dans street view, il suffit de cliquer sur "partager")
Image

AbéCé
Terreur de critérium
 
Messages: 572

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar Mathias-Rolland » 28 Avr 2021, 16:11

darth-minardi a écrit:Ce type de pavage risque d'être très violent pour les vélos, qui ne se prennent plus des arêtes des pavés, mais des coins. Crevaison assurée pour une grande majorité de coureurs.

Déjà ça, ça me ferait le classer comme inapproprié à une course cycliste au premier coup d'oeil.
Les quelques irrégularité sont déjà de trop à cause de la géométrie du pavage. Dommage, car ça reste assez beau dans l'ensemble.

Sans ça, ça n'a pas l'air trop moche, mais sans être sur place, pas moyen de juger le type de jointure ni comment ça se passe quand le climat n'est pas idéal (vus les lacs autour, l'humidité des sols doit prendre particulière l'évacuation de l'eau notamment, ce qui joue sur un rendu plus mauvais dès qu'on a pas eu 10 jours de soleil avant).
Et là, c'est un peu trop loin pour que j'aille tâter le terrain.



Merci infiniment Wikipavé !! :mrgreen:

C'est exactement pour ce type d'expertise que l'on te consulte: même si tu n"es pas allé sur le terrain, tu repères en 5 mns ce que moi n'ai pas vu ou compris, en ayant passé une bonne heure à repérer ce secteur et en cherchant des infos sur le web.
Effectivement, en y regardant de plus près, ce type de pavé très carré serait effectivement trop violent pour des pneus de vélo de route, et il y a un intérêt "limité" à une loterie de crevaisons.

C'est bien dommage car ce secteur assez long (2600m) et en faux-plat montant constant dans ce sens, est suivi 1.3 kms plus loin par un autre secteur similaire de 600m de long. Et on pourrait facilement les placer sur une course arrivant dans la ville de Waren, distante d'une petite vingtaine de kms. En couplant cela aux zones exposées assez fréquentes dans la région, ça nous donnerait une excellente classique de type flandrienne (semblable au Scheldeprijs ou au Samyn je trouve) intéressante en Allemagne. Ou pour une étape du Tour d'Allemagne également.

Avatar de l’utilisateur
Mathias-Rolland
Junior
 
Messages: 1038
Localisation: Great White North


129 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités