Cartes des pavés du Nord

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Cartes des pavés du Nord

Messagepar darth-minardi » 01 Avr 2015, 19:39

Un grand merci à l'association des "Amis de Paris-Roubaix", pour m'avoir transmis les cartes ci-dessous, regroupant une liste quasi exhaustive des secteurs pavés de la région (manquent ceux qui ne seraient plus franchissables, car trop recouverts par la nature, ou certains à sens unique vers une autoroute ou une ligne de chemin de fer).

On retrouve en rouge les secteurs empruntés par la course actuellement ou récemment, ainsi que les secteurs pour lesquels l'assocation oeuvre pour un maintien de la bonne forme, ou oeuvrera (parfois à date intérminée, faute de moyens).
Le cumul de cette zone en rouge fait 85 km. Tout ne serait pas empruntable la même année, mais on peut donc imaginer un Paris-Roubaix cumulant bien plus de 50 à 55 km comme actuellement.

En vert, pas forcément des secteurs de moins bonne qualité, mais ceux qui sont trop excentrès ou à trop grande proximité d'un secteur inévitable par la course et qui ne sont ainsi pas prioritaires.

Image

Image

http://www.lesamisdeparisroubaix.com/

Pour ceux qui ne les connaissent pas, il s'agit d'une association, classée d'utilité publique depuis quelques années. Ce sont eux qui gèrent la rénovation et l'entretien des secteurs pavés, permettant d'éviter leur disparition.

On leur doit également la "construction" du secteur entre Beuvry et Orchies, longeant l'autoroute et situé entre deux anciens secteurs, désormais coupés par l'autoroute.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37269
Localisation: WikiPavé

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar armagetronmv » 07 Avr 2015, 21:18

:P :love: :ok: J'adore... Je suis d'ailleurs toujours de temps à autres en train d'en chercher. Je vais regarder cela de TRES près :up

Edit : Après 30 secondes de visionnage, il manque des secteurs des ... 4 jours de Dunkerque :shock: dont vu vite fait celui de Briastre Oops, mes yeux sont fatigués

Edit 2 : Cela me remémore le projet que j'avais tenté sur PCM12 : Créer un zcts avec tous les secteurs pavés du Nord + Flandres belges pour tracer la plupart des courses du coin : 4JDD, Kattekoers, 3DVV, RVV, E3, GW, Panne, DDV, GP Pérenchies, Ronde Pévèloise, ...

Edit 3 : Je savais bien que je n'avais pas rêvé quand j'y suis passé il y a 2 ans : Il y en a un près de Boistrancourt. Et ceux de Wattignies / Templemars que j'ai trouvé ... cet apm :banana :angel

Avatar de l’utilisateur
armagetronmv
Terreur de critérium
 
Messages: 730
Localisation: En train de faire du sport ... dans mon canapé

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar vino_93 » 07 Avr 2015, 21:29

eseifrancesi a une très belle carte des pavés aussi :ok:
Je ne sais pas si elle est complète, mais elle est très fournie :ok:

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23402

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar armagetronmv » 08 Avr 2015, 06:38

La carte date de quand ? Car, et c'est ce qu'il me semblait quand j'avais fait le tour, de Paillencourt à Thun l'Evêque la route est goudronnée (mais on voit que c'est récent)

Avatar de l’utilisateur
armagetronmv
Terreur de critérium
 
Messages: 730
Localisation: En train de faire du sport ... dans mon canapé

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar darth-minardi » 08 Avr 2015, 19:10

Le fichier est tout récent, mais il se peut que les secteurs en vert aient été partiellement abandonnés, comme ils ne sont pas suivis par l'association.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37269
Localisation: WikiPavé

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar armagetronmv » 02 Mai 2015, 10:52

@ Darth : En croisant les données d'Emmea (http://eseifrancesi.altervista.org/maps/cobblemap.php), tes articles et le tracé rouge de la carte de ce topic, j'ai tout de même une grande question : D'où à où va le secteur d'Haspres à Thiant ? Car d'après Emmea il irait du nord au sud de la fourche du chemin de Noyelles vers Haspres sur 1700m, distance confirmée par ton article. Mais d'après le tracé rouge de la carte, il commencerait après le pont de chemin de fer (du sud au nord) d'Haspres pour finir 1700 m plus loin (confirmé par streetview où on voit le début du secteur).

Quand on regarde le croisement de la D40 au nord ( https://www.google.fr/maps/@50.301802,3 ... e0!6m1!1e1 ) on dirait pourtant qu'il commence après les maisons ?

Edit : Pendant que j'y pense, que sont devenus les secteurs de Haussy et Saulzoir présents en 2004 ?

Image

Avatar de l’utilisateur
armagetronmv
Terreur de critérium
 
Messages: 730
Localisation: En train de faire du sport ... dans mon canapé

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar darth-minardi » 09 Mai 2015, 14:43

Haussy et Saulzoir (Saulzoir à Verchain-Maugré) ont été empruntés l'an dernier par Paris-Roubaix ;)

Pour le secteur d'Haspres à Thiant, j'ai déjà été sur place et je peux affirmer avec certitude qu'il début à la sortie de Haspres par la rue de Thiant, 50 à 100 mètres après être passé sous un ancien pont de chemin de fer (en gros, c'est asphalté jusqu'aux dernières maisons).

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37269
Localisation: WikiPavé

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar emmea90 » 03 Déc 2015, 16:35

armagetronmv a écrit:@ Darth : En croisant les données d'Emmea (http://eseifrancesi.altervista.org/maps/cobblemap.php), tes articles et le tracé rouge de la carte de ce topic, j'ai tout de même une grande question : D'où à où va le secteur d'Haspres à Thiant ? Car d'après Emmea il irait du nord au sud de la fourche du chemin de Noyelles vers Haspres sur 1700m, distance confirmée par ton article. Mais d'après le tracé rouge de la carte, il commencerait après le pont de chemin de fer (du sud au nord) d'Haspres pour finir 1700 m plus loin (confirmé par streetview où on voit le début du secteur).

Quand on regarde le croisement de la D40 au nord ( https://www.google.fr/maps/@50.301802,3 ... e0!6m1!1e1 ) on dirait pourtant qu'il commence après les maisons ?

Edit : Pendant que j'y pense, que sont devenus les secteurs de Haussy et Saulzoir présents en 2004 ?

Image


Hi

I don't think my sector is 100% precise because i have only satellite pics and streetview at my disposal

I really enjoy this map and i am going to put my staff work to add it in the cobble map as soon as i can :ok:

emmea90
Marlou
 
Messages: 30
Localisation: Milano, Italy

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar Samuel » 05 Déc 2015, 09:51

armagetronmv a écrit:Edit 2 : Cela me remémore le projet que j'avais tenté sur PCM12 : Créer un zcts avec tous les secteurs pavés du Nord + Flandres belges pour tracer la plupart des courses du coin : 4JDD, Kattekoers, 3DVV, RVV, E3, GW, Panne, DDV, GP Pérenchies, Ronde Pévèloise, ...


J'ai largement entamé ce projet sur PCM14, j'ai une vingtaine de secteurs pavés et les principaux monts flandriens ;)

La carte d'Esei Francesi me parait elle aussi quasi exhaustive et regroupe les pavés belges.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12238
Localisation: GRB<3

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar Leon40 » 05 Déc 2015, 11:45

Ah, elles sont très pratiques ces cartes. Est-ce qu'il serait possible de les mettre dans la "Boite à outils des Stagemakers" dans la section étape de PCM France pour pouvoir les utiliser éventuellement lors de nos créations ?

je me rend compte qu'il y a quelques secteurs pavés (en vert) que j'aurais pu mettre dans mon étape pavée du Tour Collaboratif si j'avais vu cette carte avant.

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13299
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar darth-minardi » 05 Déc 2015, 12:19

Pour les pavés en vert, il faut cependant faire bien attention car certains ne sont pas empruntables en course à l'heure actuelle et il faudrait les rénover ;)

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37269
Localisation: WikiPavé

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar Leon40 » 05 Déc 2015, 12:41

darth-minardi a écrit:Pour les pavés en vert, il faut cependant faire bien attention car certains ne sont pas empruntables en course à l'heure actuelle et il faudrait les rénover ;)


Ok, ce qui est difficile, c'est qu'il est rare que streetview permettent de visualiser leur qualité, n'étant pas observable avec l'outil.

Tu n'as pas répondu à ma requête, puis-je mettre les deux premières cartes dans la Boite à outils des stagemakers ?

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13299
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar darth-minardi » 06 Déc 2015, 10:44

Bien sûr, elles ont été agréablement transmises par l'association des Amis de Paris-Roubaix, donc on peut les mettre dans d'autres topics ;)
Les citer pour mettre en avant leur excellent travail serait une bonne chose, au cas où certains n'iraient pas dans les deux parties du forum.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37269
Localisation: WikiPavé

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar Leon40 » 06 Déc 2015, 12:24

darth-minardi a écrit:Bien sûr, elles ont été agréablement transmises par l'association des Amis de Paris-Roubaix, donc on peut les mettre dans d'autres topics ;)
Les citer pour mettre en avant leur excellent travail serait une bonne chose, au cas où certains n'iraient pas dans les deux parties du forum.

Merci, je vais bien entendu les citer et même mettre le lien vers leur site, ça peut intéresser ceux qui recherchent des pavés. :ok:
On a un stagemaker, Samuel, qui fait en ce moment un ZCTS (un fichier qui modélise les routes et les paysages pour) des Flandres. Même s'il est plus côté belge, ça peut lui donner des idées. ;)

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13299
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar Samuel » 06 Déc 2015, 16:45

Oui je compte bien m'en inspirer !

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12238
Localisation: GRB<3

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar Leon40 » 09 Déc 2015, 12:03

Je ne sais pas si c'est hors de propos (et si c'est le cas vous pouvez effacer ce message) mais voici en screens l'étape 8 de notre Tour Collaboratif qui emprunte de nombreux secteur pavés du Nord et en particulier de Paris - Roubaix.

Sujet du Tour Collaboratif : http://legruppetto.com/forum/viewtopic.php?f=70&t=2896#p479284

34,2 km de secteurs pavés pour un total de 168,3 km...

Image
Image

Saint-Quentin
Image

Le Cateau-Cambrésis
Image

Denain, ville du sprint intermédiaire
Image

Premier secteur pavé entre Haveluy et Wallers
Image

Ancien site minier d'Arenberg
Image

Trouée d'Arenberg
Image

Pont Gibus
Image

Secteur pavé de Hornaing à Wandignies
Image

Orchies
Image

Secteur d'Auchy-lez-Orchies - Bersée
Image

Entrée dans le secteur de Mons-en-Pévèle
Image

Milieu du secteur de Mons-en-Pévèle
Image

Sortie du secteur de Mons-en-Pévèle
Image

Pont-à-Marcq
Image

Entrée dans le secteur de Camphin-en-Pévèle
Image

Entrée dans le secteur du Carrefour de l'Arbre
Image

Sortie du secteur du Carrefour de l'Arbre à moins de 10 km de l'arrivée
Image

Arrivée devant le Stade Pierre Mauroy de Lille
Image

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13299
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar Svam » 09 Déc 2015, 15:37

Je suis allé faire un tour du côté des Amis de Paris-Roubaix et ça s'active comme jamais cet hiver :D

- La sortie du secteur de Bourghelles a été refaite. Exit le gravier qui trainait et place à 20m de pavés supplémentaires :D

- Une portion de 50m du secteur de Bersée a été refaite... comme tous les ans j'ai l'impression :mrgreen:

- Et surtout LE gros projet vers Hem. Le secteur actuel est condamné puisqu'en tant que véritable voie de communication (D64) il sera bientôt asphalté. En parallèle la ville de Hem et ses voisines ont commencé à aménager ce qui pourrait devenir le dernier secteur de la course à l'horizon 2022 : 3200m de pavés entre Chéreng (peu après le passage à niveau "Cancellara") et le chateau d'Hem :shock:

http://www.lavoixdunord.fr/region/hem-u ... 93n3139585

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27827
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar Leon40 » 09 Déc 2015, 17:11

3200m de pavés aussi proches de l'arrivée, ce serait pas mal ça !
Finalement, on y gagnerait au change car le secteur d'Hem actuel est bien plus court.

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13299
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar Mathimus » 09 Déc 2015, 17:27

Leon40 a écrit:3200m de pavés aussi proches de l'arrivée, ce serait pas mal ça !


En quoi est-ce que rapprocher les difficultés principales de l'arrivée est intéressant .... C'est la même logique que les arrivées au sommet sur les étapes de montagnes ou encore les 3ième semaines de GT bien plus dure que le reste, tout ça pour vendre un faux suspens au détriment du spectacle.
C'est un peu comme si au foot les buts dans les 5 dernières minutes valaient double, et ceux dans le temps additionnel triple, comme ça, même en cas de 3-0 à la mi temps, on pourrait nous vendre du "suspens" :mrgreen:

Mathimus
Chasseur de prime
 
Messages: 367

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar Leon40 » 09 Déc 2015, 18:28

C'est amusant, parce qu'en l'écrivant, je me faisais la même remarque que toi en pensant à l'arrivée à l'Aubisque sur laquelle on débat par ailleurs.

Mais je me suis immédiatement dit que le processus de sélection et donc de l'écrémage n'a quand même absolument rien à voir avec les étapes de montagne où 3 à 6 coéquipiers de plusieurs équipes déposent leur leader au pied de l'ultime ascension.

Sur les pavés, c'est impossible, même si Etixx aimerait bien déposer Boonen tout les ans :moqueur:

L'année dernière est un cas typique où bien que la sélection ait été faite depuis longtemps, un passage sélectif et long sur ce dernier secteur aurait pu faire la différence dans le petit comité qui s'est disputé la gagne au sprint.
Et peut-être que ce n'aurait pas été le meilleur sprinter qui aurait gagné...

Par contre, pour ta dernière analogie avec le foot, je sèche :shock: Je ne vois pas le rapport :question:

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13299
Localisation: Pays de la Chocolatine


129 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bricabrac, hildi43 et 7 invités