Courses fictives

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Courses fictives

Messagepar CSC_3187 » 04 Juil 2013, 21:33

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A vous de proposer des nouveautés n'existant pas encore dans le calendrier UCI. Venez mettre en valeur des régions jusqu'ici encore peu explorées ou attachez-vous à montrer un concept qui vous tient à cœur. Tout a sa place ici, dans la rubrique des courses fictives.

Les parcours proposés :
Note : Ne sont répertoriées que les courses par étapes dont les images de profil sont encore visibles.
- bullomaniak : Les trois jours de Gap
- LeSuisse : Tour de Chypre
- LeSuisse : Tour de Bulgarie
- Wings : New York-DC
- Wings : Washington State Tour
- Lucas04100 : Tour de PACA
- Lucas04100 : GP Provence et Verdon
- Warren Barguil : Atlantique-Méditerranée
- Warren Barguil : Florida Tour
- bullomaniak : Lyon-Mont Blanc-Lyon
- Tilo : La Route de la Drôme
- pirata : Tour d'Algérie
- Nlet : Course des deux Îles
- Valent25 : Grande traversée du Jura
- Kreuziger : Tour de Slovénie
- regor2002f1 : Tour d'Irlande
- Luckynot : Tour cycliste des Îles Canaries
- Frabmx : Tour des Pays de la Loire
- Lucas 04100 : Tour de PACA (2)
- Aprosk : Gravel Tour
- Igbur : Tour de Malaisie
- MrLafar : Tour des Pyrénées
- Furious_Lion : Tour des Baléares

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Re: Courses fictives

Messagepar CSC_3187 » 04 Juil 2013, 21:34

Par Svam :

J'en ai cherché beaucoup dans a province du Hainaut pour une classique "flandrienne" que j'y ai tracé. Du coup, je la présente :


Grand-Prix de Tournai ou la Flèche du Hainaut

http://www.openrunner.com/index.php?id=1464331

Une grande boucle dans le Hainaut et un final dans le Pays des collines (terrain de jeu du Triptyque des Monts et Chateaux) et sur les monts flandriens.

Monts et secteurs au programme :

(1) Trou Robin - km 23
(2) Le Bois de Ghlin - km 63.5 (pavé)
Secteur pavé de Chièvres (rue du Bois de Lens)
Secteur pavé de Tongres-Saint-Martin (rue de la Fontaine d'Ormeignies) - franchi par le Tour 2010
(3) Le Bois d'Houtaing - km 98
(4) Le Saule Pendu - km 100 (pavé)
(5) Rue Bourliquet - km 108
(6) Mont-Saint-Laurent - km 113 (pavé)
(7) La Bruyère - km 120
(8) La Houppe - km 128
(9) Kanarieberg - km 133.5
(10) Oude Kruisberg - km 141 (pavé)
(11) Oude Kwaremont - km 150.5 (pavé)
(12) Côte de Trieu - km 159.5
(13) Mont de l'Enclus - km 167.5
Secteur pavé de Celles (Rue Authiegem)
(14) Mont-Saint-Aubert - km 188.5


Comme les flandriennes ne se gênent pas pour déborder en Wallonie, je me suis dit que l'inverse pourrait donner une course qui vaut le coup :mrgreen:

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Messagepar CSC_3187 » 04 Juil 2013, 21:36

Flèche du Hainaut par Darth-Maul :

J'aime bien l'idée de "Flèche du Hainaut", j'ai immédiatement eu des idées.

Pas de Flandres, mais un Hainaut Français et Belge.

Pas ou peu de côtes, mais des pavés en nombre;

Départ de Tournai, on y revient après une boucle plate de 50 km.
Arrivée à la Grand'Place de Mons

191 km dont 43 km pavés.

km 61 # 1 : Brunehaut à Howardries 1.9 km
km 70 # 2 : Maulde à Lecelles 2.7 km
km 80 # 3 : Galmont 0.9 km
km 83 # 4 : Sars-et-Rosières à Tilloy 2.4 km
km 86 # 5 : Brillon à Warlaing 2.4 km
km 92 # 6 : Wandignies-Hamage à Hornaing 3.7 km
km 101 # 7 : Pont-Gibus 1.6 km
km 105 # 8 : Wallers à Haveluy 2.5 km
km 118 # 9 : Monchaux à Maing 1.6 km
km 121 # 10 : Maing à Quérénaing 2.5 km
km 125 # 11 : Quérénaing à Famars 1.2 km
km 127 # 12 : Famars à Préseau 3.5 km (montée au milieu du secteur)
km 138 # 13 : Orsinval à Wargnies-le-Grand 1.2 km
km 142 # 14 : Wargnies-le-Grand 0.3 km
km 146 # 15 : Eth à Roisin 0.9 km
km 150 # 16 : Meaurain à Autreppe 1.5 km
km 155 # 17 : Montignies-sur-Roc 0.7 km (petite montée)
km 157 # 18 : Audregnies 0.3 km (montée assez pentue)
km 159 # 19 : Audregnies à Fayt-le-Franc 5.4 km
km 166 # 20 : Fayt-le-Franc 0.7 km
km 169 # 21 : Erquennes 0.8 km
km 175 # 22 : Hon-Hergie à Blaregnies 1.7 km
km 180 # 23 : Eugies à Blangy 2.1 km
km 191 # 24 : Mons 0.5 km (montée)

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Messagepar CSC_3187 » 04 Juil 2013, 21:47

Tour d'Allemagne par Tilo :

Si le Tour d'Allemagne devrait revenir au calendrier un jour, voici un petit parcours

Prologue: Hanovre - 8km: un parcours facile pour pur rouleur
Etape 1: Hanovre - Paderborn - 183km: 3 petites cotes pour le classement des grimpeurs, arrivée au sprint
Etape 2: Paderborn - Gotha - 187km: comme hier quelques petites côtes pour le maillot, arrivée au sprint
Etape 3: Erfurt - Oberhof - 165km: Changement de décor avec une étape bien vallonnée même si ce n'est pas encore trop difficile, l'arrivée est en faux plat montant pour rejoindre Oberhof
Etape 4: Zella/Melhis - Hanau - 192km: Vallonée au debut, les 40 dernier kilomètres sont plat, si l'échappée ne va pas au bout, c'est pour un sprinter
Etape 5: Hanau - Bernkastel/Kues - 196km: on commence par 90km de plat avant d'entrée dans l'Eifel et ses petites cote, le final se fait sur les hauteurs de Bernkastel, 2km à 6%
Etape 6: Trier - Landau in der Plaz - 195km: sans grande difficulté, justes des petites cote par-ci par la, arrivée au sprint
Etape 7: Karlsruhe - Pforzheim - 36km: un clm pour costaud avec 2 cote, la premier de 4km à 5% et la seconde 12km à 3%, l’arrivée est en légère descente
Etape 8: Pforzheim - Bad Peterstal Griesbach - 194km: L'etape reine du tour dans la Bade-Wurtemberg avec pas moins 12 difficultés, le sommet de la dernière est à 9km de l'arrivée qui se fait en faux plat montant

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Messagepar CSC_3187 » 04 Juil 2013, 21:53

Course de la Paix (GT U23) par CSC_3187 :

Changeons de registre avec une course d'un type assez inédit, un GT pour les U23 à intégrer au mois d'Août, au sein de la Coupe des Nations, entre Tour de France et Tour de l'Avenir.

Je me suis inspiré d'une course historique aujourd'hui disparu, mais qui jouait un rôle similaire à l'époque chez les amateurs, la Course de la Paix. J'ai respecté la tradition en traçant le parcours, en intégrant les 3 capitales, Berlin, Prague et Varsovie. Leurs pays respectifs sont explorés, ainsi que la Slovaquie qui n'était alors pas indépendante.

J'ai essayé d'adapter les distances et les difficultés en imaginant des espoirs encore amateurs, mais je ne suis pas certain de ce que cela pourrait donner comme résultat, en l'absence de base de comparaison.

P : Berlin (DE) 4,6 km (CLMI)
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Un départ au pied de la Brandenburger Tor avant de remonter l'Unter den Linden pour rejoindre Prenzlauer Berg. Un profil plat pour désigner un premier leader à l'issue de ce prologue.

E1 : Berlin (DE) - Berlin (DE) 75,1 km
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La Brandenburger Tor sert à nouveau de cadre pour la course, accueillant départ et arrivée. On effectue une grand boucle dans la banlieue est de Berlin, avant de revenir en longeant l'emplacement du Mur du côté de Potsdamer Platz ou de Checkpoint Charlie. L'Unter der Linden constitue la ligne droite finale.

E2 : Potsdam (DE) - Leipzig (DE) 146,2 km
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Cap au sud avec une nouvelle étape qui ravira les meilleurs sprinters. Les premières petites côtes apparaissent sur le parcours, mais rien de bien méchant.

E3 : Leipzig (DE) - Merseburg (DE) 25,8 km (CLME)
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Un chrono par équipe de distance moyenne et plat. Un exercice pour tester la cohésion et l'esprit d'équipe pour des cyclistes peu habitués à ce genre d'épreuve.

E4 : Merseburg (DE) - Oberhof (DE) 170 km
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Les choses sérieuses commencent avec les premiers vallons. L'arrivée sur Oberhof se fera après l'ascension du premier col de la course, un rendez-vous pour que les favoris puissent se tester avant les prochaines échéances.

E5 : Suhl (DE) - Plauen (DE) 161 km
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Départ accidenté dans le Thüringer Wald, mais arrivée beaucoup plus plate. Une étape qui devrait s'offrir aux audacieux.

E6 : Plauen (DE) - Oberwiesenthal (DE) 111 km
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Une première étape de montagne assez courte dans l'Erzgebirge, pour commencer à affiner la hiérarchie parmi les favoris.

E7 : Oberwiesenthal (DE) - Praha (CZ) 164,6 km
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Après une petite montée en guise d'échauffement, les coureurs rejoignent Prague pour une arrivée légèrement agitée.

E8 : Praha (CZ) - Jablonec (CZ) 132,8 km
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Les coureurs retrouvent la montagne en abordant les premiers contreforts des Sudètes. Une arrivée qui pourrait donner lieu à quelques explications.

E9 : Jablonec (CZ) - Karpacz (PL) 136,9 km
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Etape exigeante qui explore les Sudètes. Ce sera montagne russe toute la journée, une étape qui peut faire beaucoup de dégâts dans le peloton et creuser les écarts.

E10 : Milkow (PL) - Borowicz (PL) 14,7 km (CLMI)
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Contre-la-montre individuel en côte, sur les pentes de Karpacz.

Repos : Jelenia Gora (PL)

E11 : Jelenia Gora (PL) - Wroclaw (PL) 119,5 km
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Une sortie en douceur avec une étape courte et globalement plate.

E12 : Wroclaw (PL) - Opole (PL) 155,2 km
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Une étape de transition un peu plus longue, sans difficulté, avant de revenir vers la montagne.

E13 : Opole (PL) - Novy Jicin (CZ) 168,4 km
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Une étape longue avec une belle bosse dans le final pour stimuler les courageux.

E14 : Novy Jicin (CZ) - Dolny Kubin (SK) 171,4 km
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L'étape la plus longue dans un paysage accidenté marquant l'entrée dans les Carpates, une étape qui peut se révéler difficile à contrôler.

E15 : Ruzomberok (SK) - Kralova Hola (SK) 132,8 km
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Le point culminant du tour avec le Kralova Hola, terrible montée à affronter (11 km à 10,5%)

Repos : Brezno (SK)

E16 : Brezno (SK) - Zakopane (PL) 145,8 km
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Une étape pour admirer le paysage, avec un joli point de vue sur le Kralova Hola, puis sur la chaine des Tatras, habilement contournée. Ca n'en reste pas moins une étape vallonnée difficile à aborder.

E17 : Zakopane (PL) - Nowy Sacz (PL) 135,4 km
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Les dernières difficultés pour les coureurs, avec encore une possibilité pour faire bouger les choses avant le chrono final.

E18 : Nowy Sacz (PL) - Tarnobrzeg (PL) 153 km
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Du plat essentiellement avant d'entamer le dernier week-end de course.

E19 : Tarnobrzeg (PL) - Stalowa Wola (PL) 27,8 km (CLMI)
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Un dernier chrono de longueur moyenne pour départager si besoin est, les candidats à la victoire.

E20 : Warszawa (PL) - Warszawa (PL) ~60 km
Les survivants ont le droit à un final en apothéose avec un circuit urbain dans la ville de Varsovie. (non tracé)

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Messagepar CSC_3187 » 04 Juil 2013, 22:09

Tour d'Irlande par CSC_3187 :

Pour changer un peu de registre et de pays, un Tour d'Irlande. Je me suis fixé comme contrainte d'explorer les "quatre" provinces, ce qui me donne 9 étapes sur le modèle suisse.

P : Dublin (5km)
Mise en jambes entre Croke Park et Lansdowne Road

E1 : Shorts - Belfast (195km)
On repart à proximité de la capitale pour rejoindre l'Ulster en longeant la mer. Une ascension à mi-parcours à signaler tout de même.

E2 : Belfast - Londonderry (194km)
On continue dans l'Ulster britannique avec une étape un peu plus vallonnée. Une belle rampe se dresse juste avant la flamme rouge pour entrer dans la ville d'arrivée et désorganiser le sprint qui s'annonce.

E3 : Letterkenny - Donegal (173km)
Toujours en Ulster, mais côté irlandais. Les premières difficultés s'annoncent, même si le final vers Donegal offre du répit.

E4 : Sligo - Galway (139km)
Etape plate et courte pour cette traversée du Connacht.

E5 : Galway - Tralee (192km)
Encore beaucoup de plat pour marquer l'entrée du côté du Munster.

E6 : Tralee - Killarney (199km)
Les coureurs exploreront les petites routes du côté du Ring of Kerry et notamment le Conor Pass. Une première étape pour commencer à faire la différence et passer à l'offensive.

E7 : Cork - Mount Leinster (200km)
La course se jouera ici, au sommet du Mount Leinster et ses rampes finales à fort pourcentage. Ce rendez-vous habituel de la course sera cette fois-ci escaladé jusqu'à son sommet sur un petite route qui présente les pourcentages les plus difficiles (2 km à 15%).

E8 : Enniscorthy - Dublin (150km)
Wicklow Gap et Sally Gap se dresseront devant les coureurs avant de plonger sur l'arrivée. Attention à ne pas se faire piéger.

Un tracé qui présente assez peu de difficultés (enfin, on fait à peu près le tour de ce que pourrait offrir le pays), mais qui serait suffisant pour en faire une bonne 2.1 sans grosses équipes. Celui-ci n'est clairement pas taillé pour accueillir les stars du World Tour, hormis sur le Mount Leinster.

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Messagepar CSC_3187 » 05 Juil 2013, 18:21

Tour de Sicile par Tilo :

Prologue: Palermo 6,5km

On commence en douceur dans les rue de la capitale sicilienne, un prologue pour pur rouleur sans trop de difficulté.

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E1: Palermo - Erice 124km

Étape courte et nerveuse, un col à foid pour commencer puis on s'amuser à longer la cote, pour arriver à Trapani et entamé l'ascension final qui mène au village d'Erice.

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E2: Trapani - Porto Empedocle 190km

Étape pour sprinteur, attention au bordure car on longe souvent la côte.

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E3: Agrigento - Canicati 182km

Parcours à l'intérieur des terres, un parcours légèrement vallonné mais qui n’empêchera pas un sprint, à moins que les baroudeurs s'en donne à cœur joie.

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E4: Gela - Siracusa 191km

Étape encore pour les sprinteurs, pas de difficulté majeure.

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E5: Siracusa - Acireale 155km

Les chose sérieuse commence. Mais les difficulté arrive en fin de parcours, on monde une partie de l'Etna mais pas tout puis on plonge vers Acireale, ou on fini sur les hauteurs de la ville.

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E6: Catania - Etna 182km

Pour cette étape, l'Etna dans toute sa splendeur avec pas moins de 4 ascensions. Le générale se décidera ici.

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Messagepar CSC_3187 » 05 Juil 2013, 18:24

Classique de l'Istrie par Darth-Maul :

Course entre 3 pays : Italie, Croatie et Slovénie.
Départ à Trieste. Arrivée à Koper. 180 km

Liste des côtes :
Crni Kal : km 14, 1,6 km à 7,3 %
Ciritez : km 44, 2,9 km à 5,5 %
Veli Mlun : km 82, 2,1 km à 8,3 %
Jezero Butoniga : km 103, 4,1 km à 9 %
Oprtalj : km 131, 5,7 km à 6,2 %
Korte : km 159, 1,8 km à 8,4 %
Livade : km 169, 1,7 km à 10,4 %

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Classique de Chypre par Darth-Maul :

A travers les montagnes de la partie Sud de l'île.
Départ à Nicosie. Arrivée à Limassol. 181 km

Les montées :
Polistipos : km 50, 15,1 km à 5 %
Spilia : km 77, 12,1 km à 5,8 %
Mont Olympe : km 132, 24,8 km à 6,1 %, dont les 14 derniers km à 7,2 %, dont les 4 derniers km à 8,3 %

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Classique de Nouvelle-Zélande par Darth-Maul :

Course aux montées raides dans la Péninsule de Banks
Départ et arrivée à Christchurch. 187 km

Liste des côtes :
French Hill : km 62, 6,2 km à 6,6 %
Duveauchelle : km 73, 1 km à 7,2 %
Akaroa : km 84, 6,4 km à 9,8 %
Okains Bay : km 104, 1,7 km à 9,5 %
Little Akaloa Bay : km 110, 4,5 km à 6 %
Duveauchelle Peak : km 121, 5,4 km à 9,1 %, dont 1,8 km à 15 %
Pigeon Bay : km 139, 4,4 km à 9,8 %
Port Levy : km 151, 4,2 km à 9,7 %
Dyers Pass : km 179, 2,9 km à 9,2 %

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Classique de la Laguna Brava par Darth-Maul :

Interminable montée en Argentine dans la province de la Rioja
Départ à Villa Union. Arrivée sur les bords de la Laguna Brava. 172 km

Altitude et pente moyenne :
Sur les 172 km : au-dessus de 1150 mètres, moyenne de 1,8 %
Sur les 60 derniers km : au-dessus de 2000 mètres, moyenne de 3,9 %
Sur les 26 derniers km : au-dessus de 3000 mètres, moyenne de 5,2 %
Sur les 14 derniers km : au-dessus de 3500 mètres, moyenne de 6,1 %
Sur les 5 derniers km : au-dessus de 4000 mètres, moyenne de 7,2 %
Arrivée à 4360 mètres d'altitude.

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Messagepar CSC_3187 » 05 Juil 2013, 18:26

Tour du Midi par Antoine_Blondin :

Concept d'un Tour du Midi en remplacement de la Route du Sud, avec rajout d'une étape et passage en catégorie UCI HC.

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990 kilomètres
5 étapes
198 kilomètres par jour
30 équipes de 6 coureurs (4 à 5 World Tour + 10 à 15 Continentales Pro + 10 à 15 Pro)

Etape 1 Millau – Montpellier, 201km
Départ réel donné sous le Viaduc de Millau. Traversée au Sud des Cévennes pour rejoindre le Gard, à travers des petites routes escarpées. Après Le Vigan, on regagne la plaine pour plonger vers la Méditerranée. Arrivée dans l'Hérault à Montpellier après 201 kilomètres et 3 265 mètres de dénivelé positif.
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Etape 2 Leucate – Ax 3 Domaines (Le Saquet), 199km
Hommage à la Route du Sud, dont la toute première édition s'était élancée en 1988 de Leucate. A l'issue d'un chrono de 6 kilomètres, Laurent Fignon avait remporté l'étape. Là, la course, qui s'élance du bord de mer, gagne immédiatement l'arrière-pays audois et la superbe région des Corbières. Dès l'entame, le parcours se fait casse-pattes et sinueux. Les routes ne rendent pas bien. On arrive dans le département des Pyrénées-Orientales du côté de la première grosse difficulté du jour, le col de Roque Jalère (991m). Ce dernier offre l'un des plus beaux points de vue qui soit sur les Pyrénées. Après Moltig-les-Bains, le peloton déjà entamé et essoré, se heurte aux pentes exigeantes du Col de Jau (1 506m). Descente délicate vers Rouze et Mijanès, dans les gorges de l'Aude : les paysages sont à couper le souffle. Montée désormais classique du Port de Pailhères (2 001m). Pour autant, cette étape apporte une nouveauté au traditionnel doublé Pailhères / Ax-3-Domaines. L'arrivée n'est pas jugée sur le Plateau de Bonascre, mais sur le Plateau du Saquet à 2 025m d'altitude. Depuis le village d'Ax, cela représente 15 kilomètres de montée à 8,9% de moyenne. Après Bonascre, la route n'est plus goudronnée. On est sur la piste forestière (piste de ski verte l'hiver) de la Griole. La pente, bien que régulière, est très exigeante avec des passages à plus de 20% sur le final. Les spectateurs pourront rejoindre le site de l'arrivée en télécabine ou télésiège. Quant aux suiveurs, ils arrêteront leur route à Bonascre. Seules des motos de dépannage assureront le suivi des coureurs jusqu'au sommet.
Un bon test de faisabilité pour le Tour de France, qui pourrait devenir l'ascension la plus difficile des Pyrénées et probablement de France. Avec 6 015m de dénivelé positif, cette étape est un vrai morceau de bravoure.
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Plan du final
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Etape 3 Foix – Loudenvielle, 189km
Après une deuxième étape innovante et extrêmement difficile, les coureurs retrouveront un parcours plus conventionnel quoique très dense. A la sortie de Foix, la première difficulté est le Col de Péguère. Après un retour dans le piémont pyrénéen, le peloton enchaîne Portet d'Aspet et Menté. Mais au lieu de rejoindre Bagnères-de-Luchon directement, petite bifurcation de taille vers le désormais célèbre Port de Balès. Descente difficile puis retour sur le Col de Peyresourde, juge de paix pour la victoire d'étape à côté du paisible lac de Loudenvielle. 4 860m de dénivelé positif tout de même, en 189 kilomètres.
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Etape 4 Arreau – Montauban, 181km
En trois jours, les coureurs retrouvent la joie du gros plateau en s'élançant du pied du Col d'Aspin, dans le village typiquement pyrénéen d'Arreau. Direction le Gers et la Gascogne afin de contourner l'agglomération toulousaine. Après avoir traversé la Garonne et le canal latéral, les coureurs se heurteront à la côte de Saint-Rustice (environ 2km à 7%). Il restera alors un peu plus de 35 kilomètres à travers les vignes du frontonnais et les contreforts du Quercy. Peu avant Montauban, dans un final plus escarpé que le profil ne le suggère, le sprint sera largement perturbé par la côte de la Pio, située à moins de 3 kilomètres de l'arrivée. La route très étroite, serpente à plus de 15% pendant 5 à 800m. Une fois arrivés au sommet de ce mur, court mais intense, les coureurs qui auront pu s'extraire n'auront plus que 2 kilomètres en faux plat descendant dans les rues de Montauban. Le peloton ne pourra s'organiser et la victoire devrait se juger entre costauds. 950m de dénivelé positif en 181km pour cette étape de transition.
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Etape 5 Albi – Toulouse, 220km
Cinquième et dernière étape de ce Tour du Midi, entre la cité épiscopale d'Albi dans le Tarn et la capitale régionale, Toulouse. Loin d'être une balade figeant définitivement un classement général déjà joué, le parcours offre un terrain propice aux grandes envolées. Les coureurs distancés pourront se lancer dans d'audacieuses échappées, alors que le leader et son équipe auront du mal à contrôler l'écart du fait de l'état des routes, du vent (plaine du Lauragais) et des difficultés. En effet, après Albi, la course prend la direction de Castres et de la Montagne Noire. Après Mazamet, le Pic de Nore devrait sceller l'espoir des sprinteurs qui hésiteront alors à abandonner à quelques heures de l'arrivée finale. Car une fois cette difficulté franchie, le parcours se fait très sinueux et escarpé, à travers les petits chemins si particuliers qui font tout le charme de l'Aude. Parcours historique qui fait le lien entre le Languedoc et son ancienne capitale, Toulouse. Puis, une fois arrivés dans les contreforts du Lauragais, les coureurs remonteront le Canal du Midi en direction de Castanet-Tolosan. Là, il ne restera plus qu'une quinzaine de kilomètres. Si ce n'est pas une échappée qui a pris le large, les derniers hommes forts pourront s'extirper dans les trois dernières côtes qui s'enchaîneront en 8 kilomètres. D'une pente d'environ 7% sur 1,5km, elles offriront un panorama sur la Ville Rose, du haut du coteau de Rangueil-Pouvourville. Au sommet, plongée sur la ville, où l'arrivée finale sera jugée en plein centre-ville, devant la station de métro (Ligne B) des Carmes (rue du Languedoc). La foule devrait donc être au rendez-vous. Là encore, un sprint ne semble pas envisageable, si ce n'est entre leaders pour une poignée de secondes.
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Re: Courses fictives

Messagepar CSC_3187 » 05 Juil 2013, 18:29

Tour du Midi V2 par Antoine_Blondin :

Une variante en 8 étapes :
- 1 240 kilomètres ;
- 8 étapes en 7 jours ;
- 177 kilomètres par jour.

Etape 1 Collioure - Vernet-les-Bains (202km)
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Etape 2 Prades - Ax 3 Domaines Le Saquet (133km)
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Etape 3A Foix - Saint-Gaudens (98km)
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Etape 3B Lannemezan - Bagnères de Bigorre CLM (39km)
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Etape 4 Loudenvielle - Luz Ardiden (191km)
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Etape 5 Tarbes - Gaillac (195km)
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Etape 6 Albi - Millau (153km)
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Etape 7 Millau - Montpellier (229km)
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Re: Courses fictives

Messagepar CSC_3187 » 05 Juil 2013, 18:32

Classique de l'Avesnois par Darth-Maul :

Un genre de Tro Bro Leon sur les routes de l'Avesnois, autour de chez moi, évitant les grands axes (les coupant rarement au début).
Plusieurs petites côtes et des secteurs non goudronnés.

Sauf précision :
Pour les côtes, les routes sont "normales", des départementales aux largeurs habituelles en course, sans être trop large.
Pour les secteurs, il s'agit de routes en graviers utilisés par les engins agricoles

km 9 : côte de Floyon, 600 mètres à 6,2 %
km 24 : côte de Grand-Fayt, 600 mètres à 7,1 % sur route étroite
km 31 : côte de Dompierre, 600 mètres à 5,6 %
km 37 : côte de la Thiellerie, 900 mètres à 5,4 %
km 40-41 : secteur de St-Aubin à Dourlers, 1,8 km
km 45-48 : secteur de Floursies à la Haye d'Avesnes, 4,3 km (mauvaise qualité)
km 54 : côte de Damousies, 800 mètres à 5 % sur route étroite
km 57-59 : secteur de Beaufort à Ferrière-la-Grance, 2,8 km
km 64 : côte de Ferrière-la-Grande, 700 mètres à 6 %
km 65-67 : secteur de Ferrière-la-Petite, 2,2 km (1 km à 3 %, puis mauvaise qualité sur le final)
km 70-75 : secteur de Ferrière-la-Grande à Obrechies, 5,7 km (d'assez bonne qualité, sentier pour VTT)
km 76 : côte de Dimechaux, 500 mètres à 7,5 %
km 80-81 : secteur de Dimont, 1,4 km
km 82-84 : secteur de Dimont à Beugnies, 2,3 km (la plupart en terre, sentier forestier)
km 90 : côte de Felleries, 800 mètres à 5 % sur route étroite
km 91-94 : secteur de Felleries, 2,9 km
km 98-105 : secteur de Liessies à Glageon, 7,6 km (d'assez bonne qualité, sentier pour VTT, mais très accidenté, dont 1 km à 4 % et 400 mètres à 8,5 %)
km 112 : côte du Pont-de-Sains, 500 mètres à 7,2 %
km 114-116 : secteur du Pont-de-Sains, 2,5 km (dont les 600 premiers mètres à 7,2 %)
km 121-127 : secteur de Laudrissart à Sains-du-Nord : 6 km (alternance de graviers et de terre, en forêt)
km 135 : côte de Ramousies, 500 mètres à 9,6 % sur route étroite
km 138-141 : secteur de Sémeries à La Taquennerie, 3,5 km (dont 600 mètres à 6,5 %, puis un final en terre en forêt)
km 145 : secteur de Flaumont-Waudrechies, 0,6 km (en montée à 3,4 %)
km 147 : secteur de Guersignies, 1 km (en montée à 3 % sur la première partie
km 151-153 : secteur de Flaumont-Waudrechies à Brodé, 2,2 km (dont les 1,6 derniers kilomètres de mauvaise qualité avec beaucoup de terre)
km 156-157 : secteur de Zorées au Sibérie, 1,1 km (en terre, en descente puis montée entre les champs)
km 159-160 : secteur d'Avesnelles, 0,9 km (en montée à 3 %)
km 163 : côte d'Avesnes-sur-Helpe, 250 mètres à 10 %, route étroite en ville, sommet à 150 mètres de la ligne

En tout 1800 mètres de dénivelé positif sur 163 km
Un cumul de 51,6 km non goudronnés à partir du km 40, soit 31 % de toute la course et 42 % en occultant le départ.

Pas de profil en revanche, les côtes sont trop petites pour rendre un profil vraiment significatif, car ça ne monte jamais longtemps, mais ce n'est jamais plat.

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Re: Courses fictives

Messagepar CSC_3187 » 05 Juil 2013, 19:23

Toulouse Gold Race par Antoine_Blondin :

En 200 bornes, 2 600m de D+. Avec un petit circuit de 7/8km à faire dix fois, on arrive à 4000 voire 4500m de dénivelé positif :o

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Re: Courses fictives

Messagepar CSC_3187 » 19 Aoû 2013, 22:40

Profitant de mes vacances pyrénéenes et ayant eu vent des protestations du peloton féminin lors de la récente Route de France, j'ai imaginé une version féminine de la Route du Sud, sur le modèle des 8 étapes du Dauphiné, en guise de préparation à un éventuel GT.

Les profils seront ajoutés plus tard

E1 : Rodez (3,2 km)
On commence par un court prologue et une ascencion vers le coeur de la ville.

E2 : Rodez - Caussade (132,3 km)
Un début d'étape calme jusqu'à Villefranche de Rouergue, avant de plonger dans les Gorges de l'Aveyron. La côte à la sortie de Saint-Antonin Noble Val encouragera les attaquantes pour éviter un sprint.

E3 : Montauban - Auch (105,6 km)
L'étape ne présente pas de difficultés particulières avant d'arriver sur Auch. A partir de là, les routes se rétrécissent pour une petite boucle à l'est de la ville en enchainant de courtes portions à plus de 10%.

E4 : Auch - Mirande (20,6 km)
Un chrono globalement plat pour les spécialistes de l'exercice.

E5 : Mirande - La Barthe de Neste (110,7 km)
Un début d'étape plat pour rejoindre Bagnères de Bigorre via Trie sur Baïse et Tarbes, avant d'attaquer la traversée des Baronnies par le col de Palomières, le Couret d'Asque et un dernier mur à 10 km de l'arrivée.

E6 : Montréjeau - Tarascon-sur-Ariège (148,1 km)
L'étape la plus longue de ce Tour enchaine les ascensions, avec la côte de Burs, le col des Ares, le col de Portet d'Aspet, le col de la Core et enfin le col de Port pour arriver à son pied.

E7 : Tarascon-sur-Ariège - Ax-3 Domaines (101,9 km)
L'étape reine sera plus courte. Tout d'abord, le peloton rejoint Lavelanet avant de passer aux abords du Château de Montségur. On coupe ensuite par le col de la Croix des Morts pour rejoindre la route d'Ax par la Col de Chioula. L'arrivée est jugée au sommet, au Plateau de Bonascre.

E8 : Toulouse - Toulouse (89 km)
La Route du Sud s'achève par une boucle dans le sud-est toulousain entre Saint-Agne, Empalot et Rangueil, à parcourir 8 fois et escaladant la côte de Pouvourville dans le sens Garonne-Rangueil. L'arrivée finale sera jugée au pied du Stadium.

J'attends maintenant l'avis du régional de l'étape, Antoine Blondin. :angel

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Re: Courses fictives

Messagepar Antoine_Blondin » 19 Aoû 2013, 22:49

Intéressant ! Je ne suis pas convaincu par l'étape 2 à Caussade, parce que la côte de Penne (si c'est bien celle là à laquelle tu fais référence) serait située à près de 25 bornes de l'arrivée. La route étant assez large, bonne et sur un faux plat descendant, il serait très difficile de résister à un sprint dans la Cité du Chapeau 8)

Pour le reste, c'est assez réaliste puisque ça n'emprunte pas trop d'axes à forte fréquentation (hormis à Toulouse). J'aurais peut-être davantage visé l'Aude que le Gers, cela dit on y mange tellement bien lors des courses cyclistes que ce choix me paraît assez motivé :mrgreen:

On appréciera le temps de réaction, neuf minutes :shock:

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Re: Courses fictives

Messagepar Native » 20 Aoû 2013, 11:01

Antoine_Blondin a écrit:Intéressant ! Je ne suis pas convaincu par l'étape 2 à Caussade, parce que la côte de Penne (si c'est bien celle là à laquelle tu fais référence) serait située à près de 25 bornes de l'arrivée. La route étant assez large, bonne et sur un faux plat descendant, il serait très difficile de résister à un sprint dans la Cité du Chapeau 8)

Pour le reste, c'est assez réaliste puisque ça n'emprunte pas trop d'axes à forte fréquentation (hormis à Toulouse). J'aurais peut-être davantage visé l'Aude que le Gers, cela dit on y mange tellement bien lors des courses cyclistes que ce choix me paraît assez motivé :mrgreen:

On appréciera le temps de réaction, neuf minutes :shock:


+1 :P

Le parcours est très équilibré, et respecte bien l'esprit de la Route du Sud. Il donnerait à toutes les athlètes un parcours pour s'exprimer.

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Re: Courses fictives

Messagepar Svam » 20 Aoû 2013, 11:04

Parcours sympa. Il y a juste le défaut habituel de mettre l'arrivée au sommet après l'arrivée en vallée :x

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Re: Courses fictives

Messagepar Dugarry » 20 Aoû 2013, 13:12

Pas sûr que ce soit autant un problème chez les filles où la différence se fait bien plus à la pédale.

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Re: Courses fictives

Messagepar CSC_3187 » 20 Aoû 2013, 22:51

Svam a écrit:Parcours sympa. Il y a juste le défaut habituel de mettre l'arrivée au sommet après l'arrivée en vallée :x


J'aurais plutôt tendance à croire que les codes du cyclisme masculin ne se reportent pas encore totalement sur le cyclisme féminin, laissant plus de marge pour la construction des étapes. Même si je regarde ça de loin, je n'ai pas l'impression de retrouver les scénarios habituels des courses masculines.

Le schéma habituel voudrait une étape attentiste en attendant l'arrivée au sommet, d'où l'intérêt d'une inversion tablant sur l'audace des perdants de cette arrivée au sommet pour le lendemain. D'un autre côté, ça donne aussi une difficulté plus progressive pour maintenir le suspense et empêcher que les premiers écarts s'avèrent trop décisifs.

Et puis, il faut bien une belle arrivée pour le samedi et attirer le public, pour peu qu'une chaine de télévision veuille diffuser. :mrgreen:

@ AB : Il faut bien laisser une occasion d'avoir un sprint, même si je pense que la moindre organisation du peloton féminin doublée d'un niveau général plus faible peut être suffisante pour offrir un peu d'incertitude.

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Re: Courses fictives

Messagepar Svam » 21 Aoû 2013, 11:15

Je sais bien que les codes féminins sont différents des masculins. C'était juste pour le signaler, histoire que vous ne perdiez pas cette idée de vue (pas mal des derniers Tours publiés sur excya en souffrait). ;)

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Re: Courses fictives

Messagepar darth-minardi » 28 Aoû 2013, 20:46

Pas de profil car ça aurait été trop peu vu étant donné les petites côtes, mais j'ai imaginé une équivalente de l'Amstel sur l'île de Jersey.

Donc voici une liste des difficultés de ce Jersey Gold Race

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Départ et arrivée en périphérie de St-Helier, sur la longue Victoria Avenue, en bord de mer
Un terre plein central coupe une route à 2 fois 2 voies permettant des allers/retours dans le final.
Un parking sur le bord de la plage laisse la place aux infrastructures (photo-finish, commentaires...) minimum, le reste pouvant être dans la ville très proche
Après une longue courbe, ligne droite finale de près d'un kilomètre et un final avec plus de 10 km de plat pour quelque chose de similaire à celui du Ronde.

Eventuellement, on oublie les 3 tours du circuit #4 et le circuit intérieur, laissant 182,8 km, distance pour une course continentale.

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