Courses fictives

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Courses fictives

Messagepar MrLafar » 01 Sep 2019, 18:23

Le Tour des Pyrénées 2020 se prépare et déjà plusieurs villes sont candidates :

Le GD se fera de Bayonne.

Pour un départ : Pau, Lannemezan, Bagnères de Bigorre, Biarritz, Saint-Palais, Salies de Béarn, Orthez.

Pour une arrivée : Biarritz, San Sebastian (si les accords sont trouvés), La Pierre St-Martin, Saint-Lary Soulan, Bagnères de Luchon, Cauterets, Saint-Pée sur Nivelle.

Avatar de l’utilisateur
MrLafar
Cyclo du dimanche
 
Messages: 122
Localisation: Dans un petit pays qui résiste à l'envahisseur : la Bretagne

Re: Courses fictives

Messagepar Mats » 01 Sep 2019, 18:44

L'Ariège et les PO sont boudés, c'est dommage !

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12519

Re: Courses fictives

Messagepar MrLafar » 02 Sep 2019, 07:36

Je pense vouloir faire un Tour des Pyrénées très RP, donc j'hésite à continuer à la poster ici car je ne veux pas encombrer le topic. Vous me conseillez quoi ?

Avatar de l’utilisateur
MrLafar
Cyclo du dimanche
 
Messages: 122
Localisation: Dans un petit pays qui résiste à l'envahisseur : la Bretagne

Re: Courses fictives

Messagepar Bad_Neos » 02 Sep 2019, 08:19

C'est ici le topic des courses fictives, c'est donc ici qu'il faut le poster :wtf

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21450
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: Courses fictives

Messagepar MrLafar » 10 Sep 2019, 18:17

Conférence de presse du 3 février 2018.

Bonjour à tous !
Aujourd'hui, vous savez ce dont on va parler : le Tour des Pyrénées.

Cette course sera de catégorie 2.HC, qui durera 7 jours, du samedi au vendredi. Les régles des classements sont détaillées ci-dessous.

Class. Général :
Bonifications :
1 sprint par étape :
1er : 6s
2e : 4s
3e : 2s

Arrivée :
1er : 10s
2e : 6s
3e : 4s

Class. Points :
2 sprints par étape :
1er : 8pts
2e : 5pts
3e : 3pts
4e : 2pts
5e : 1pts

Arrivée :
Pla/Val/MM/HM/ITT
1er : 40/30/25/20/15
2e : 30/25/20/16/12
3e : 25/20/16/12/10
4e : 20/15/12/10/8
5e : 16/12/10/8/6
6e : 14/10/8/6/4
7e : 12/8/6/4/2/1
8e : 10/6/4/2/1
9e : 6/4/2/1
10e : 4/2/1
11e : 2/1
12e : 1

Class. Montagne :
4e cat :
1er: 2pts
2e : 1pts

3e cat :
1er : 3pts
2e : 2pts
3e : 1pts

2e cat :
1er: 8pts
2e : 6pts
3e : 4pts
4e : 2pts
5e : 1pts

1er cat :
1er : 14pts
2e : 10pts
3e : 8pts
4e : 6pts
5e : 4pts
6e : 2pts
7e : 1pts

HC :
1er : 25pts
2e : 18pts
3e : 16pts
4e : 12pts
5e : 10pts
6e : 8pts
7e : 6pts
8e : 4pts
9e : 2pts
10e : 1pts

Avez-vous des questions ?
Au niveau du prestige et de l'attractivité, comment voulez-vous que la course évolue ?
On aimerait que la course attire des coureurs qui veulent se chauffer les jambes, un peu comme le Tour des Alpes. Sinon nous espérons bien que la course monte en grade, vers le World Tour.


Au niveau du design, les couleurs dominantes sont le bleu, l'orange, le rouge. Le logo pour 2019, la carte, la légende et les maillots sont ci-dessous.

Logo :
Image
Image

Carte et légende :
Image

Maillots :
Général
Image

Points
Image

Montagne
Image

Jeune
Image

Super combatif
Image

Meilleure Équipe
Image

Des questions ?
Des changements seront-ils prévus au niveau du design et des couleurs ?
Si ça ne vous plaît pas, ne vous en faites pas, ça évoluera mais pour l'instant, c'est nouveau donc il ne faut pas tout changer non plus. Les sponsors des maillots changeront plus régulièrement.


Pour les sponsors, nos partenaires principaux sont Castorama et Vélo Magazine.
Pour les maillots, ça sera Lacoste, La Poste, la Nouvelle Aquitaine, l'Occitanie, les Pyrénées Atlantiques, le Gironde et Auchan.
Des fournisseurs comme Sport2000, Michelin ou encore Isostar nous aident également.
Merci également aux collectivités départementales qui sont pour l'instant au nombre de 10.
Notre diffuseur en France sera l'Équipe 21.
Tous les détails sont ci-dessous :

Partenaires principaux :

Castorama Vélo Magazine

Partenaires maillots :

Lacoste La Poste Nouvelle Aquitaine Occitanie Gironde Auchan
Pyrénées Atlantiques

Fournisseurs :

Michelin Renault Felt Isostar Sport2000 Lidl Total
Samsic Michel Herbelin

Collectivités :

Gironde Landes Pyrénées Atlantiques Hautes Pyrénées Haute Garonne
Ariège Pyrénées Orientales Aude Gers Hérault Pau
Toulouse

Diffuseurs :

L'Équipe 21


On continue ou bien vous avez une question ?
Des nouveaux sponsors arriveront ? Et pourquoi pas des étrangers ?
Oui sûrement, et pour les sponsors étrangers, nous sommes une course continentale, donc nous privilégions les sponsors nationaux.


Pour les accords, celui avec les régions de la Nouvelle-Aquitaine et de l'Occitanie nous oblige à faire passer la course sur au moins 100 kilomètres d'un étape sur chaque édition et ne tolérera pas que le GD soit pris plus de 2 fois dans la même région.
Pour les départements, nous pouvons passer dans 10 départements : la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l'Ariège, les Pyrénées-Orientales, l'Aude, le Gers, et l'Hérault. Sur 3 ans, la course devra passer sur au moins 50 kilomètres des 10 départements.

Il y aura plus de départements ou bien la liste restera figée ?
Nous espérons que nous pourrons passez par plus de départements pour diversifier le parcours.
Les contraintes seront embêtantes pour le parcours non ?
Oui bien sûr, mais sans ces contraintes, il n'y aurait pas de courses ?


L'Édition 2019 s'élancera de Bordeaux le samedi 9 février 2019. Le parcours officiel sera dévoilé le vendredi 28 septembre 2018.

Faire une course dans les Pyrénées en février, c'est contraignant nan ?
Bien sûr, mais les départements nous aident financièrement pour déneiger les routes.
Mais un décalage sera-t-il envisageable ?
Oui, mais on ne l'espère pas.

Pour le GD de 2020, y a-t-il des villes candidates ?
Certaines villes ont manifestée leur intérêt mais aucun n'a encore proposée de candidature.
Des indices sur le parcours 2019, les villes, l'agencement ?
Il y aura un triptyque montagneux pour finir. C'est tout ce que je peux vous dire.


Merci à tous ! Au revoir !

PS :
le parcours de 2019 à été fait avant et le voilà dispo ici.

Avatar de l’utilisateur
MrLafar
Cyclo du dimanche
 
Messages: 122
Localisation: Dans un petit pays qui résiste à l'envahisseur : la Bretagne

Re: Courses fictives

Messagepar Furious_Lion » 24 Sep 2019, 07:39

Transfert depuis le Topic Création autres courses à étapes
TOUR DES BALEARES

Un petit Tour des Baléares tracé comme ça (quand je ne savais plus quoi faire en Grande-Bretagne)...

ETAPE 1: ITT Mahon - Aeropuerto de Menorca
Grand départ de Minorque avec un assez long chrono pour donner du fil à retordre aux non-spécialistes qui devront reprendre du temps dans la semaine.
Image
ETAPE 2: Alaior - Monte Toro
Etape pas folichonne mais qui se conclut par le Monte Toro point culminant de Minorque (et seul relief :diantre: ) et terrain de jeu idéal pour homme fort.
Image
ETAPE 3: Alcùdia - Gorg Blau
Première étape majorquine et sans doute la plus dure...A l'arrivée, les premiers gros écarts devraient être présents !
Image
La petite merde sur le profil c'est un tunnel taillé dans la roche et assez court :ok:
ETAPE 4: Palma - Palma
Après l'étape cruciale de la veille, étape plutôt calme et la première promise aux grosses cuisses. Attention quand même au vent !
Image
ETAPE 5: Palma - Platja de Formentor
Etape dans un cadre magnifique au profil très vallonné : le scénario reste difficilement prévisible, un leader distancé peut très bien tenter un coup.
Image
ETAPE 6: Manacor - Ermita de Betlem
Etape atypique avec les difficultés finales mais avec l'arrivée placée après une courte descente on ne voit pas un leader bouger...
Image
ETAPE 7: Ibiza - Cala Tarida
On change d'île pour la dernière étape au profil vallonné qui pourrait encore changer des choses au général : il ne faudra pas être dans un mauvais jour !
Image

Avatar de l’utilisateur
Furious_Lion
Gregario
 
Messages: 2142
Localisation: THERE IS STILL A RACE TO WIN

Re: Courses fictives

Messagepar jibvalverde » 20 Oct 2019, 21:18

TOUR DE L'EX-YOUGOSLAVIE


Image

Je souhaitais créer un 4e Grand Tour en Europe et j’ai eu l’idée de tracer un Tour d’ex-Yougoslavie. L’idée était de passer par tous les pays d’alors mais j’ai finalement zappé le Monténégro. L’épreuve partira toutefois du Kosovo pour se conclure en Slovénie en passant par la Serbie, la Bosnie et la Croatie.

ETAPE 1 : PRISTINA – PRISTINA (151 KM)


Image

Une étape qui devrait proposer une belle lutte pour le premier maillot de leader. Si certains sprinteurs passeront sans doute, gare aux cinq ascensions des 70 derniers kilomètres et notamment la double montée de Kastrati (1,2km à 7%), la dernière à 7km de l’arrivée.

ETAPE 2 : PRISTINA – LESKOVAC (184 KM)


Image

Une étape pour sprinteurs, sans réelle difficulté. Les coureurs passeront deux fois sur la ligne d’arrivée avec un tour de circuit peu piégeux.

ETAPE 3 : NIS – SMEREDEVO (241 KM)


Image

Encore une étape pour sprinteurs dans les plaines serbes. Si les cent premiers kilomètres ne seront pas faciles, loin de là, avec notamment l’ascension du Jastrebac Pass (2e cat, 8,8km à 4,4%), les sprinteurs auront près de 160km de plat pour raccrocher et refaire les batteries avant le sprint attendu.

ETAPE 4 : KOVIN – BELGRADE (171,5 KM)


Image

Les puncheurs seront attendus à Belgrade. Les soixante derniers kilomètres seront émaillés de sept difficultés, toutes relativement courtes (3,2km max) et assez pentues (entre 5,44 et 7,2%). Si la décision ne se fait pas avant, la victoire se jouera dans l’ultime kilomètre : une montée de 800m à 5,6% pour un possible changement de leader.

ETAPE 5 : PANCEVO – BELGRADE (20,5 KM, ITT)


Image

C’est le premier chrono de l’épreuve. Un contre-la-montre individuel de 20,5 kilomètres totalement plat qui favorisera les purs rouleurs. Des premiers écarts sont à prévoir.

ETAPE 6 : BELGRADE – TULZA (199 KM)


Image

Malgré les quatre ascensions répertoriées, les sprinteurs seront à l’honneur pour la première étape bosnienne de l’épreuve.

ETAPE 7 : LUKAVAC – BABANOVAC (151 KM)


Image

C’est la première étape de montagne. Après six jours en plaine, il faudra vite prendre le bon tempo. Après l’ascension du Vitez Pass (7,4km à 4,4%), tout devrait se jouer dans la montée de Galica. Avec ses 13,8km à 6,8%, la montée devrait faire de gros dégâts. Au sommet, il restera 6,5km en descente pour rejoindre la station de Babanovac.

ETAPE 8 : SARAJEVO – BUGOJNO (162 KM)


Image

Au lendemain d’une semi arrivée en altitude, c’est une journée toboggan qui attend les coureurs avec l’ascension de Blinje (5,8km à 6%) puis surtout la montée de Samari (11,5km à 6,5%), dont le sommet sera situé à 65km de l’arrivée. Il restera ensuite le Kovacici Pass et ses 10km à 5%, à 16km de l’arrivée.

ETAPE 9 : BUGOJNO – SPLIT (167,5 KM)


Image

Puncheurs, leader, baroudeurs ? Le scénario est assez imprévisible. Avec l’ascension du Kupreska Vrata (16km à 4,6%) d’entrée de jeu, il faudra être de suite dans le tempo pour ne pas se faire piégé. Derrière, impossible de relâcher avec six autres ascensions au programme sur une route qui globalement redescend vers Split. Si le peloton arrive groupé, tout se jouera dans la montée finale vers Vrh Marjana et ses 2,3km à 6%.

JOUR DE REPOS ET TRANSFERT


ETAPE 10 : ZADAR – RIEJKA (229 KM)


Image

C’est un mini Milan-SanRemo qui s’offrira aux coureurs sur les routes croates. Avec la présence dans les 60 derniers kilomètres du Capo Klenovica (2km à 3,4%), du Capo Bnbir (2,2km à 4,6%) et surtout de la montée de Bakar (3,3km à 3%) à 12km de l’arrivée, le suspense sera de mise.

ETAPE 11 : RIEJKA – PLATAR (148,5 KM)


Image

C’est plus ou moins la même étape que l’étape-reine de la Cro Race 2019. Un format assez court qui passera par le terrible Vela Ucka (8km à 8,7%) mais à 68,5km de l’arrivée. Dans le final, il faudra affronter le gros enchaînement du Gorojne Jelejne (15,5km à 5,5%) et de la montée de Platar (7,3km à 6,5%), séparé d’une descente de 6km simplement.

ETAPE 12 : MARINICI – KARLOVAC (163,5 KM)


Image

Une lutte entre sprinteurs et baroudeurs est à prévoir. L’ascension du Drazerski Pass et ses 15km à 5,7% devrait faire des dégâts mais est à 130km de l’arrivée. Dans le final, il faudra aussi se méfier des trois côtes de 700m à 7%.

ETAPE 13 : KARLOVAC – ZAGREB (161 KM)


Image

Là encore, il devrait y avoir une belle lutte, avec trois tours d’un circuit difficile dans Zagreb. Ce dernier commencera avec les 800m pavés à 5% de Mesnika avant d’aller chercher les ascensions de Vocasila (800m à 5,8%) et Rebar (1km à 4,7%). L’arrivée se fera au terme d’un 4e passage sur le secteur pavé de Mesnika.

ETAPE 14 : ZAGREB – SLJEME (140,5 KM)


Image

C’est un classique montagneux de Croatie. Tracée autour de Zagreb, cette 14e étape offrira aux coureurs un double passage sur le Sljeme. D’abord par la montée de Puntijarka (12,7km à 5,7%) avant la montée finale vers Sljeme. 10km à 7,5% qui devrait réjouir les purs grimpeurs.

ETAPE 15 ZAPRESIC – SAMOBOR (181,5 KM)


Image

Pas de haute-montagne pour finir cette 2e semaine mais de la moyenne montagne. Pas moins de neuf ascensions au programme, les plus durs étant sur la fin. Le Kordici Pass (7,4km à 5%) et la montée de Milakovac (12,2km à 4,3%) seront là pour durcir avant l’enchaînement de Dragonos (9km à 6% dont 5km à 8,5% pour commencer) et de Vhrovcak (1,7km à 9,2%) dont le sommet sera à 9km de l’arrivée.

REPOS ET TRANSFERT


ETAPE 16 : CRNOMELJ – NOVE MESTO (36,5 KM, ITT)


Image

Gare au lendemain de jour de repos ! C’est un long chrono qui s’annonce pour les coureurs avec 36,5km loin d’être plats puisqu’il faudra grimper vers Gospodicna et ses 10km à 4,2%. Un chrono pour hommes forts donc.

ETAPE 17 : NOCE MESTO – KRANJ (193 KM)


Image

Ce n’est pas encore de la haute montagne mais cet opus promet une belle passe d’armes dans le final. Le Sieme Pass (7km à 5,%) sera le premier à faire des dégâts à 28km de l’arrivée mais c’est surtout son enchainement avec le Sveta Jedert fera mal. Les 3,8km à 10% de celui-ci créeront forcément des écarts et, avec seulement 18km restants à son sommet, il sera difficile de les boucher.

ETAPE 18 : SKOFJA LOKA – MANGART (171 KM)


Image

C’est le début du triptyque alpin qui conclura ce Grand Tour d’Ex-Yougoslavie. Après les montées longues mais assez roulantes de Drazgosc et Slaminski, les coureurs commenceront les choses sérieuses avec le Vrsic Pass et ses 9,3km à 8,2%. Il restera 55km au sommet et seulement une dizaine de kilomètres de vallée avant la terrible montée finale de Mangart, ses 2000m d’altitude et ses 15,4km à 9%.

ETAPE 19 : JESENICE – GOLTE-RDEGUNDA (175,5 KM)

Image

Il ne faudra pas connaitre de défaillances ce jour-ci. Avec huit ascensions au programme dont un HC, un 1re catégorie et trois 2e catégorie, il y aura de quoi faire. Si le Paulitschwand Pass (5km à 10km) et l’Oiseva Pass (5,3km à 8%) feront des dégâts, les favoris devraient attendre l’enchaînement de Smihel (4,3km à 8,7%) et de la montée finale vers Golte-Radegunda (9km à 10%) pour bouger. Mais les forces seront, elles, déjà bien entamées…

ETAPE 20 : VELENJE – SLOVENSKA BISTRICA (143 KM)


Image

Dernière journée pour renverser le leader. L’étape est courte, les difficultés iront du plus dur au plus court, peu de vallée : tout est idéal. Avec son sommet à 55km de l’arrivée et ses 10,7km à 6,7% en « sterrato » (qui demanderait bien sûr un travail par endroits), la montée de Vlecnica Stolp a tout d’une parfaite base de lancement d’attaque d’envergure. Suivra ensuite le Framski Pass et ses 11km à 6,2% avant la dernière ascension du jour mais aussi la plus pentue, celle de Kalse (4km à 9,5%). Au sommet, il restera 10,5km pour rejoindre Slovenska Bistrica où on connaitra sans doute le vainqueur de l’épreuve.

ETAPE 21 : PTUJ – LJUBJANA (185 KM)


Image

Pas question d’avoir un dernier jour sans réel intérêt sportif. Si elle devrait s’offrir à un sprinteur malgré tout, cette 21e étape ne sera pas qu’un critérium. La montée du Marija Pass et ses 10,7km à 4,3%, placés à 95km de l’arrivée, pourrait inciter certains à bouger et ainsi nous offrir une course folle. Sinon, ça bougera surement dans l’enchaînement Trebeljevo (4,3km à 5%) – Pecar (1,4km à 7,5%) à l’entrée des cinquante dernier kilomètres. Ensuite, les coureurs entreront dans Ljubjana où ils auront droit à trois tours de circuit et deux passages sur le secteur pavé de Metsna (600m).

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1487

Re: Courses fictives

Messagepar Adramelech » 21 Oct 2019, 08:01

t'as zappé le Monténégro :twisted:
c'est nul, c'est le meilleur pays de l'ex yougoslavie en termes de reliefs :cry:

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16770
Localisation: In the Backrooms

Re: Courses fictives

Messagepar Klira » 21 Oct 2019, 08:44

Tu traces plus vite que la lumière toi. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20737
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Courses fictives

Messagepar rthomazo » 21 Oct 2019, 12:07

Tu sais faire un GT avec de 4 étapes de montagne en dernière semaine jibvalverde ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18186
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Courses fictives

Messagepar jibvalverde » 21 Oct 2019, 19:54

Adramelech a écrit:t'as zappé le Monténégro :twisted:
c'est nul, c'est le meilleur pays de l'ex yougoslavie en termes de reliefs :cry:


Mais c'était trop galère de passer par tous les pays, il y a fallu faire un choix ^^

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1487

Re: Courses fictives

Messagepar jibvalverde » 21 Oct 2019, 19:55

rthomazo a écrit:Tu sais faire un GT avec de 4 étapes de montagne en dernière semaine jibvalverde ? :mrgreen:


Oui oui, mais bon là c'est aussi le profil des pays qui a valu ça. Et il n'y a que 3 étapes de montagne. Celle de Kranj n'en est pas une...

Klira a écrit:Tu traces plus vite que la lumière toi. :mrgreen:


Et encore, j'ai trois TDF, deux Giro et deux Vuelta en réserve ^^

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1487

Re: Courses fictives

Messagepar Adramelech » 06 Fév 2020, 16:56

Bonjour à tous ! Cherchant à proposer une variante du Saudi Tour, mes yeux se sont finalement portés vers le pays plus au nord, à savoir la Jordanie. Vu que c'est calme, comparativement aux pays voisins, je me suis dit qu'il y avait moyen de faire un truc pas mal.
J'ai volontairement évité des ascensions comme le Mont Nébo, car si on imagine qu'il y a plusieurs éditions, toutes les montées ne seront pas prises dès la première année (et des montées, il y en a beaucoup !).
Comme c'est le début de saison, j'ai proposé des étapes courtes, et quasiment aucun transfert entre les villes-étapes.
Donnez-moi votre avis ! :up


Tour de Jordanie


1ère étape Amman - Amman (95 kilomètres)

https://ridewithgps.com/routes/31877371
Image

Une première étape compliquée, avec la double ascension de Na'Ur. Une ascension assez inhabituelle, car c'est une "autoroute". (un des grands axes pour aller à Amman). La route est exposée au vent, et il pourrait y avoir des cassures, si une équipe fait le forcing. Il y a ensuite 15 kilomètres plat pour rejoindre le centre-ville d'Amman, où il devrait y avoir un round d'observation assez important, pouvant profiter à un opportuniste.

2ème étape Zarka - Russeifa (138 kilomètres)

https://ridewithgps.com/routes/31877641
Image

Cette étape est la plus facile des 6. Les routes sont assez vallonnées tout au long de la journée, mais les sprinteurs pourront s'en donner à coeur joie. Attention tout de même au vent au niveau du deuxième SI. La route est étroite et exposée au vent. C'est ici qu'il y a le plus de risque de bordures

3ème étape Madaba - Al-Karak (153 kilomètres)

https://ridewithgps.com/routes/31878944
Image

Jamais une course cycliste ne sera descendue aussi bas. Presque 400 mètres en dessous du niveau de la mer, pour l'étape la plus longue de ce Tour de Jordanie. C'est au niveau du 100ème kilomètre que la course devrait véritablement se lancer. Une montée extrêmement longue, très irrégulière et par paliers, avec plusieurs replats. Il devrait selon toute vraisemblance y avoir un gros écrémage, mais quelle va être l'attitude des leaders ? En effet, au sommet, il restera 20 kilomètres, et une bosse (la fin du premier col) viendra se dresser devant les coureurs juste avant l'arrivée. C'est probablement ici qu'il y aura le plus d'attaques. Il faudra être très costaud pour rallier l'arrivée en vainqueur

4ème étape: Al-Karak - Nawras (123 kilomètres)

https://ridewithgps.com/routes/31880571
Image

Seule arrivée au sommet de l'épreuve. L'étape devrait se jouer en course de col. Mais attention, car le vent souflera, et entre les deux premiers SI, la route est très exposée. Il faudra rester vigilant pour ne pas se faire piéger. La victoire d'étape devrait se jouer sur les 13 kilomètres de la montée finale, pas forcément très difficile, mais très irréguliére, et exposée au vent. Le général de jouera en partie aujourd'hui.
Variante : possibilité de rajouter 15 kilomètres de plat après le sommet pour arriver à At-Tafilah, la ville la plus proche. Est-ce plus intéressant d'un point de vue sportif ?

5ème étape : At-Tafilah - Ma'an (149 kilomètres)

https://ridewithgps.com/routes/31880688
Image

Une étape assez particulière. Elle sera extrêmement vallonnée dans ses deux premiers tiers, avant d'être plate (ou en légère descente) dans sa dernière partie. Et là encore, les 25 derniers kilomètres sont quasiment tout droits, sur une route dégagée qui sera à la merci du vent. Une étape particulièrement indécise.

6ème étape : Petra - Petra (98 kilomètres)

https://ridewithgps.com/routes/31880831
Image

Un peu moins de 100 kilomètres, et le Tour de Jordanie aura vécu. Une étape explosive est au menu aujourd'hui. Un circuit de 32,5 kilomètres à parcourir à 3 reprises. Le Al-Baydha et ses 9 kilomètres à 7% seront le juge de paix. C'est ici que le classement général pourra être chamboulé. Le profil est trompeur car l'arrivée est loin d'etre plate. Il faudra gravir 1 kilomètre à 7% pour franchir la ligne d'arrivée finale de ce Tour de Jordanie

Qu'en pensez vous ? :question:

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16770
Localisation: In the Backrooms

Re: Courses fictives

Messagepar Norway » 09 Fév 2020, 13:00

Une course originale dans un pays bien plus intéressant que l'Arabie Saoudite, ne serait ce que pour les images et pour le tourisme. Sinon parle vélo, les possibilités de tracés sont beaucoup plus intéressantes également.

Bref, j'adhère totalement au projet, plus qu'à la place du tour d'Arabie saoudite je lui filerai la place d'Oman en fait. Entre le Saoudi et l'UAE tour donc.

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: Courses fictives

Messagepar Cemax » 30 Avr 2022, 18:13

Salut à tous !
Je vous présente ici un parcours avec un potentiel ENORME.
Il représente beaucoup aussi pour moi car j'aimerai faire carrière dans l'évènementiel sportif et qu'il arpente des routes que je connais par cœur.

Pour revenir au parcours, il se situe dans le sud-ouest lyonnais qui est une région fantastique (un peu chauvin :lol: ). Il pourrait à mes yeux faire office de "sixième" monument (à discuter évidemment).
Il ferait environ 290 kilomètres mais surtout, surtout il comporterait une trentaine de mur ou côte qui s'enchaineraient sans arrêt(entre 5000 et 6500 mètres de dénivelé selon les plateformes utilisés).
Il enchainerait donc énormément de montée et promettrait un sacré spectacle.
Il y aurait plusieurs points stratégiques comme la première grosse montée de ce parcours notamment pour l'échappée ou encore la montée vers Montagny le haut, avec son petit village rustique, qui se situe a 50 kilomètres de l'arrivée.
En réalité, le parcours est tellement dur qu'il pourrait y avoir plein de point stratégiques puisqu'il y a aussi 3 secteurs de chemins blancs, très court tout de même et une dernière montée en chemin un petit peu moins praticable pour le coup.

Je vous mets le lien RWGPS : https://ridewithgps.com/routes/39231491
le lien la Flamme Rouge : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/477198
le lien Cronoescalada : https://www.cronoescalada.com/tracks/view/795132
J'aurai bien aimé mettre une photo du profil mais je ne sais pas comment faire ( je ne sais pas comment insérer un fichier, sinon j'aurai mis le GPX aussi).

Voilà pour ce parcours qui encore une fois me tient énormément à cœur. J'attends vos avis sur ce tracé !
Salut !
Modifié en dernier par Cemax le 30 Avr 2022, 19:56, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cemax
Débutant
 
Messages: 13

Re: Courses fictives

Messagepar ab63 » 30 Avr 2022, 19:50

Je t'avoue que sans les caractéristiques des montées, c'est difficile à juger ;)

Avatar de l’utilisateur
ab63
Champion en devenir
 
Messages: 13995

Re: Courses fictives

Messagepar Achille_Stybar89 » 30 Avr 2022, 19:54

Je trouve ton parcours et travail de recherche impressionnant :shock:
J'aime énormément l'idée et ce parcours a du potentiel, les montées sont pentues et courtes ce qui rend difficile.
Cependant je trouve que c'est un peu long (voir beaucoup) et ça tourne trop.
Bravo pour ce travail et bonne chance. :up

Avatar de l’utilisateur
Achille_Stybar89
Coureur pro
 
Messages: 1603
Localisation: Avec l'Ukraine

Re: Courses fictives

Messagepar Cemax » 30 Avr 2022, 19:57

ab63 a écrit:Je t'avoue que sans les caractéristiques des montées, c'est difficile à juger ;)


Oui désolée je sais pas trop comment faire :heureux:
Mais j'ai mis à jour le lien RWGPS et je crois que l'on peut voir les montées.

Avatar de l’utilisateur
Cemax
Débutant
 
Messages: 13

Re: Courses fictives

Messagepar Cemax » 30 Avr 2022, 20:02

Achille_Stybar89 a écrit:Je trouve ton parcours et travail de recherche impressionnant :shock:
J'aime énormément l'idée et ce parcours a du potentiel, les montées sont pentues et courtes ce qui rend difficile.
Cependant je trouve que c'est un peu long (voir beaucoup) et ça tourne trop.
Bravo pour ce travail et bonne chance. :up


Merci beaucoup, ça fait super plaisir :up
Après pour la distance, c'est vrai que je suis parti du principe que je faisais une très grosse classique voir un monument pro. Le fait qu'il y ait beaucoup de virages peu être une particularité intéressante mais oui je comprends la remarque ;)

Avatar de l’utilisateur
Cemax
Débutant
 
Messages: 13

Re: Courses fictives

Messagepar bullomaniak » 02 Mai 2022, 13:13

Achille_Stybar89 a écrit:Je trouve ton parcours et travail de recherche impressionnant :shock:
J'aime énormément l'idée et ce parcours a du potentiel, les montées sont pentues et courtes ce qui rend difficile.
Cependant je trouve que c'est un peu long (voir beaucoup) et ça tourne trop.
Bravo pour ce travail et bonne chance. :up

C'est pas impressionnant, c'est grotesque.

On va tourner dans tous les sens pour aller chercher toutes les pentes possible dans les villages, sans réflexion sur l'intérêt sportif ou l'état des routes, quitte à passer plusieurs fois sur la même intersection. Oui c'est un travail de RECHERCHE, mais pas un parcours de course, et encore moins un truc crédible à organiser.

Ne serait-ce que d'un point de vue local, c'est une course du sud-ouest lyonnais ou du Nord-Isère ? Parce que passer plusieurs fois le Rhône c'est bloquer des axes majeurs de circulation pour pas grand chose, et en terme d'identité de course ou de recherche de financement ça complique le truc. A un moment il faut faire des choix et pas tout empiler parce qu'une zone a du potentiel.

Et si on veut s'amuser aux prédictions une course aussi dure, niveau sportif soit la course se fait très tôt et c'est chiant, soit ça se joue dans la dernière bosse avec un groupe important, et c'est chiant.

Il y a d'autres exemples de course dans l'espace lyonnais qui ont été réalisées sur ce forum (certaines par moi), ça peut te donner des idées en terme de meilleur équilibre.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25367
Localisation: MVP de la Gruppetto League.


332 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités