TOUR DE L'EX-YOUGOSLAVIE
Je souhaitais créer un 4e Grand Tour en Europe et j’ai eu l’idée de tracer un Tour d’ex-Yougoslavie. L’idée était de passer par tous les pays d’alors mais j’ai finalement zappé le Monténégro. L’épreuve partira toutefois du Kosovo pour se conclure en Slovénie en passant par la Serbie, la Bosnie et la Croatie.
ETAPE 1 : PRISTINA – PRISTINA (151 KM)
Une étape qui devrait proposer une belle lutte pour le premier maillot de leader. Si certains sprinteurs passeront sans doute, gare aux cinq ascensions des 70 derniers kilomètres et notamment la double montée de Kastrati (1,2km à 7%), la dernière à 7km de l’arrivée.
ETAPE 2 : PRISTINA – LESKOVAC (184 KM)
Une étape pour sprinteurs, sans réelle difficulté. Les coureurs passeront deux fois sur la ligne d’arrivée avec un tour de circuit peu piégeux.
ETAPE 3 : NIS – SMEREDEVO (241 KM)
Encore une étape pour sprinteurs dans les plaines serbes. Si les cent premiers kilomètres ne seront pas faciles, loin de là, avec notamment l’ascension du Jastrebac Pass (2e cat, 8,8km à 4,4%), les sprinteurs auront près de 160km de plat pour raccrocher et refaire les batteries avant le sprint attendu.
ETAPE 4 : KOVIN – BELGRADE (171,5 KM)
Les puncheurs seront attendus à Belgrade. Les soixante derniers kilomètres seront émaillés de sept difficultés, toutes relativement courtes (3,2km max) et assez pentues (entre 5,44 et 7,2%). Si la décision ne se fait pas avant, la victoire se jouera dans l’ultime kilomètre : une montée de 800m à 5,6% pour un possible changement de leader.
ETAPE 5 : PANCEVO – BELGRADE (20,5 KM, ITT)
C’est le premier chrono de l’épreuve. Un contre-la-montre individuel de 20,5 kilomètres totalement plat qui favorisera les purs rouleurs. Des premiers écarts sont à prévoir.
ETAPE 6 : BELGRADE – TULZA (199 KM)
Malgré les quatre ascensions répertoriées, les sprinteurs seront à l’honneur pour la première étape bosnienne de l’épreuve.
ETAPE 7 : LUKAVAC – BABANOVAC (151 KM)
C’est la première étape de montagne. Après six jours en plaine, il faudra vite prendre le bon tempo. Après l’ascension du Vitez Pass (7,4km à 4,4%), tout devrait se jouer dans la montée de Galica. Avec ses 13,8km à 6,8%, la montée devrait faire de gros dégâts. Au sommet, il restera 6,5km en descente pour rejoindre la station de Babanovac.
ETAPE 8 : SARAJEVO – BUGOJNO (162 KM)
Au lendemain d’une semi arrivée en altitude, c’est une journée toboggan qui attend les coureurs avec l’ascension de Blinje (5,8km à 6%) puis surtout la montée de Samari (11,5km à 6,5%), dont le sommet sera situé à 65km de l’arrivée. Il restera ensuite le Kovacici Pass et ses 10km à 5%, à 16km de l’arrivée.
ETAPE 9 : BUGOJNO – SPLIT (167,5 KM)
Puncheurs, leader, baroudeurs ? Le scénario est assez imprévisible. Avec l’ascension du Kupreska Vrata (16km à 4,6%) d’entrée de jeu, il faudra être de suite dans le tempo pour ne pas se faire piégé. Derrière, impossible de relâcher avec six autres ascensions au programme sur une route qui globalement redescend vers Split. Si le peloton arrive groupé, tout se jouera dans la montée finale vers Vrh Marjana et ses 2,3km à 6%.
JOUR DE REPOS ET TRANSFERT
ETAPE 10 : ZADAR – RIEJKA (229 KM)
C’est un mini Milan-SanRemo qui s’offrira aux coureurs sur les routes croates. Avec la présence dans les 60 derniers kilomètres du Capo Klenovica (2km à 3,4%), du Capo Bnbir (2,2km à 4,6%) et surtout de la montée de Bakar (3,3km à 3%) à 12km de l’arrivée, le suspense sera de mise.
ETAPE 11 : RIEJKA – PLATAR (148,5 KM)
C’est plus ou moins la même étape que l’étape-reine de la Cro Race 2019. Un format assez court qui passera par le terrible Vela Ucka (8km à 8,7%) mais à 68,5km de l’arrivée. Dans le final, il faudra affronter le gros enchaînement du Gorojne Jelejne (15,5km à 5,5%) et de la montée de Platar (7,3km à 6,5%), séparé d’une descente de 6km simplement.
ETAPE 12 : MARINICI – KARLOVAC (163,5 KM)
Une lutte entre sprinteurs et baroudeurs est à prévoir. L’ascension du Drazerski Pass et ses 15km à 5,7% devrait faire des dégâts mais est à 130km de l’arrivée. Dans le final, il faudra aussi se méfier des trois côtes de 700m à 7%.
ETAPE 13 : KARLOVAC – ZAGREB (161 KM)
Là encore, il devrait y avoir une belle lutte, avec trois tours d’un circuit difficile dans Zagreb. Ce dernier commencera avec les 800m pavés à 5% de Mesnika avant d’aller chercher les ascensions de Vocasila (800m à 5,8%) et Rebar (1km à 4,7%). L’arrivée se fera au terme d’un 4e passage sur le secteur pavé de Mesnika.
ETAPE 14 : ZAGREB – SLJEME (140,5 KM)
C’est un classique montagneux de Croatie. Tracée autour de Zagreb, cette 14e étape offrira aux coureurs un double passage sur le Sljeme. D’abord par la montée de Puntijarka (12,7km à 5,7%) avant la montée finale vers Sljeme. 10km à 7,5% qui devrait réjouir les purs grimpeurs.
ETAPE 15 ZAPRESIC – SAMOBOR (181,5 KM)
Pas de haute-montagne pour finir cette 2e semaine mais de la moyenne montagne. Pas moins de neuf ascensions au programme, les plus durs étant sur la fin. Le Kordici Pass (7,4km à 5%) et la montée de Milakovac (12,2km à 4,3%) seront là pour durcir avant l’enchaînement de Dragonos (9km à 6% dont 5km à 8,5% pour commencer) et de Vhrovcak (1,7km à 9,2%) dont le sommet sera à 9km de l’arrivée.
REPOS ET TRANSFERT
ETAPE 16 : CRNOMELJ – NOVE MESTO (36,5 KM, ITT)
Gare au lendemain de jour de repos ! C’est un long chrono qui s’annonce pour les coureurs avec 36,5km loin d’être plats puisqu’il faudra grimper vers Gospodicna et ses 10km à 4,2%. Un chrono pour hommes forts donc.
ETAPE 17 : NOCE MESTO – KRANJ (193 KM)
Ce n’est pas encore de la haute montagne mais cet opus promet une belle passe d’armes dans le final. Le Sieme Pass (7km à 5,%) sera le premier à faire des dégâts à 28km de l’arrivée mais c’est surtout son enchainement avec le Sveta Jedert fera mal. Les 3,8km à 10% de celui-ci créeront forcément des écarts et, avec seulement 18km restants à son sommet, il sera difficile de les boucher.
ETAPE 18 : SKOFJA LOKA – MANGART (171 KM)
C’est le début du triptyque alpin qui conclura ce Grand Tour d’Ex-Yougoslavie. Après les montées longues mais assez roulantes de Drazgosc et Slaminski, les coureurs commenceront les choses sérieuses avec le Vrsic Pass et ses 9,3km à 8,2%. Il restera 55km au sommet et seulement une dizaine de kilomètres de vallée avant la terrible montée finale de Mangart, ses 2000m d’altitude et ses 15,4km à 9%.
ETAPE 19 : JESENICE – GOLTE-RDEGUNDA (175,5 KM)Il ne faudra pas connaitre de défaillances ce jour-ci. Avec huit ascensions au programme dont un HC, un 1re catégorie et trois 2e catégorie, il y aura de quoi faire. Si le Paulitschwand Pass (5km à 10km) et l’Oiseva Pass (5,3km à 8%) feront des dégâts, les favoris devraient attendre l’enchaînement de Smihel (4,3km à 8,7%) et de la montée finale vers Golte-Radegunda (9km à 10%) pour bouger. Mais les forces seront, elles, déjà bien entamées…
ETAPE 20 : VELENJE – SLOVENSKA BISTRICA (143 KM)
Dernière journée pour renverser le leader. L’étape est courte, les difficultés iront du plus dur au plus court, peu de vallée : tout est idéal. Avec son sommet à 55km de l’arrivée et ses 10,7km à 6,7% en « sterrato » (qui demanderait bien sûr un travail par endroits), la montée de Vlecnica Stolp a tout d’une parfaite base de lancement d’attaque d’envergure. Suivra ensuite le Framski Pass et ses 11km à 6,2% avant la dernière ascension du jour mais aussi la plus pentue, celle de Kalse (4km à 9,5%). Au sommet, il restera 10,5km pour rejoindre Slovenska Bistrica où on connaitra sans doute le vainqueur de l’épreuve.
ETAPE 21 : PTUJ – LJUBJANA (185 KM)
Pas question d’avoir un dernier jour sans réel intérêt sportif. Si elle devrait s’offrir à un sprinteur malgré tout, cette 21e étape ne sera pas qu’un critérium. La montée du Marija Pass et ses 10,7km à 4,3%, placés à 95km de l’arrivée, pourrait inciter certains à bouger et ainsi nous offrir une course folle. Sinon, ça bougera surement dans l’enchaînement Trebeljevo (4,3km à 5%) – Pecar (1,4km à 7,5%) à l’entrée des cinquante dernier kilomètres. Ensuite, les coureurs entreront dans Ljubjana où ils auront droit à trois tours de circuit et deux passages sur le secteur pavé de Metsna (600m).