[Concours] Un nouveau Grand Tour

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Un nouveau Grand Tour

Messagepar Klira » 27 Jan 2015, 09:30

J'ai pas eu le temps, d'un côté, cela faisait beaucoup et beaucoup de plat à tracer cette fois-ci. Je verrai le prochain.

Y'a de belles choses et de jolis paysages dans l'ensemble à ce que j'ai vu !
Je voterai pour le plus dur ahah. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Un nouveau Grand Tour

Messagepar vino_93 » 27 Jan 2015, 14:17

A titre personnel, je ne trouve pas qu'un 4ème GT en Europe ait un intérêt. L'Europe foisonne de belles courses d'une semaine, et a déjà 3 GT : donc je vais voter en priorité pour les parcours non européens, sans remettre en cause le beau boulot sur les courses européennes. Mais c'est simplement ma "vision" du sujet.

1 papinou (Tour d'Iran) : on retrouve en Iran un profil assez similaire à ce que j'ai proposé en Amérique centrale. Le final est sympa, et laisse la course ouverte jusqu'au final. Bon je n'approuve pas le scénario, mais soit :angel
2 Bullomaniak (Tour of Japan) : le Japon est vrmt un très beau terrain de jeu, que tu exploites parfaitement. Ca ressemble un peu aux parcours du Tour of Britain, mais sur 3 semaines et avec un final corsé, qui redistribue la donne, avec deux étapes de montagne sévères. J'avoue avoir longtemps hésité entre P1 et P2 pour ton tour, mais le final, très corsé, arrive justement tard ... et pourrait laisser le général se faire sur les deux étapes de montagne, et provoquer un certain attentisme jusqu'à ces étapes clefs. Bon je ne connais pas suffisament le Japon, mais il y avait peut être moyen de caser une grosse étape plus tôt, et en garder une pour la fin ?
3 guigui76 (Tour d'Australie) : dommage de ne pas avoir de carte globale :diantre: Néanmoins la course est intéressante, assez similaire au Tour du japon de bullo. Seul bémol, une fin d'épreuve assez moyenne. Il manque une journée, dans la dernière semaine, où la course peut être renversée, même si de petits écarts peuvent encore être faits.

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: [Concours] Un nouveau Grand Tour

Messagepar bullomaniak » 27 Jan 2015, 16:42

vino_93 a écrit:2 Bullomaniak (Tour of Japan) : le Japon est vrmt un très beau terrain de jeu, que tu exploites parfaitement. Ca ressemble un peu aux parcours du Tour of Britain, mais sur 3 semaines et avec un final corsé, qui redistribue la donne, avec deux étapes de montagne sévères. J'avoue avoir longtemps hésité entre P1 et P2 pour ton tour, mais le final, très corsé, arrive justement tard ... et pourrait laisser le général se faire sur les deux étapes de montagne, et provoquer un certain attentisme jusqu'à ces étapes clefs. Bon je ne connais pas suffisament le Japon, mais il y avait peut être moyen de caser une grosse étape plus tôt, et en garder une pour la fin ?


L'étape d'Osaka est également très difficile, même si ce n'est pas de la haute montagne. Le week-end Kobé/osaka devrait déjà créer des écarts au général et laisser plus de place aux offensives en deuxième semaine avec des hommes forts qui se seront dégagés. J'ai conscience que mettre les deux plus dures (quoique la 20ème je n'en suis pas si sûr, par contre la 19e c'est clair) est potentiellement risqué par rapport à l'attentisme, mais au moins placée ainsi on est à peu près sûr d'un bordel total avec des coureurs de partout sur la fin du Tour.

Les plus gros reliefs sont au centre de l'île. J'aurais pu faire une configuration différente, mais ça aurait passé par un déplacement du sens de la course. En fait il y a de superbes arrivées au sommet un peu partout, mais justement je voulais éviter les arrivées au sommet et les côtes intéressantes sont bien trop souvent des cul de sac, d'où un parcours moins montagneux mais pas forcément plus soft.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25372
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: [Concours] Un nouveau Grand Tour

Messagepar Kreuziger » 27 Jan 2015, 18:33

Mon vote:
1ère place: Bullomaniak pour son Tour of Japan.
J'ai bien aimé ce tour où chaque étape est un piège, et où toutes les étapes sont importantes. D'ailleurs j'ai découvert que le Japon est montagneux, je ne le savais pas.
2ème place: Tour International de la Paix (désolé je ne me rappelle plus du pseudo :niais: ). J'ai bien aimé ce tour pour ces arrivés en Allemagne où ont lieu les courses de ski, une arrivée osé à Berteschgaden et car il se place dans un contexte historique intéressant. Malheureusement le fait que celui ci soit en Europe t'as fait perdre une place.
3ème place: Tour of Britain. Un tour interessant pour ses étapes qui peuvent changer le général très souvent. J'ai aussi bien aimé le fait que celui ci soit dans cette partie du monde car je l'adore.



J'ai vraiment hésité à mettre le Tour of Scotland mais celui ci manqué de 1 ou 2 clm car personnellement je pense que le vainqueur d'un grand tour doit être le meilleur partout.
J'ai pris du plaisir à regardé et à analyser tout les parcours qui sont tous très biens.

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16193
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: [Concours] Un nouveau Grand Tour

Messagepar Native » 27 Jan 2015, 20:59

Bon, au vu des propositions, forcément très différentes selon les régions traversées, je vais voter surtout au "feeling", parce qu'il est difficile de comparer. Et surtout, je ne peux pas envisager des parcours qui auraient pu être mieux faits, ne connaissant pas les routes :mrgreen: Néanmoins, deux critères importants pour moi:
1) Arriver à tirer un parti à la fois original et pertinent des territoires. Les routes d'Amérique Centrale ne sont pas celles d'Angleterre, les formats de montée non plus, donc ce qui compte pour moi, c'est d'avoir su les transformer en une épreuve intéressante.
2) Pour reprendre la "commande" de Darth: proposer un parcours pour d'autres types de coureurs, ou du moins avec d'autres scénarios. Les parcours qui pouvaient être trop proches des Grands Tours actuels ont perdu des points.

1) Bullomaniak - Tour of Japan
Une bonne utilisation du territoire à mon sens, et des difficultés savamment dosées. Tu as su bien profiter de la densité des routes japonaises pour proposer des schémas de courses variés tout au long de l'épreuve. Tu joues bien avec le niveau des coureurs qu'on peut attendre sur cette course: avec des équipes moins organisées et un niveau plus variable entre équipiers et leaders, presque toutes les étapes peuvent pimenter la course au général. C'est surtout pour ce scénario "inattendu" que je donne la première place.

2) Vino93 - Carrera Panamericana
L'idée d'un tour multi-national est intéressant, et c'est bien réalisé. L'enchaînement des étapes est assez dynamique, il y a de l'épique (le mur de Guatemala City), de longs faux-plats, de beaux enchaînement en montagne. On ne peut pas dire pour autant qu'un grimpeur s'imposer, car c'est le type de course où les duels entre échappées et peloton ne seront pas forcément à l'avantage du dernier. La course devrait être surprenante.

3) Darth - Tour of Scotland
La meilleure interprétation du thème, vraiment le Tour qui propose à d'autres profils de s'exprimer. En même temps, c'est toi qui l'a défini :mrgreen: J'aime beaucoup le final à Edinbourgh, et le dernier week-end en général,le parti pris de ne pas proposer de CLM, de se baser sur les temps réels, et les nombreuses étapes qui proposent des raidards, ou autres bosses pas trop loin de l'arrivée. Maintenant, ça manque peut-être un peu de variété, de nombreuses étapes présentent un profil similaire, et j'ai peur que les deux arrivées au sommet (surtout la dernière) soient trop déterminantes.

Pour les autres:
CSC: un retour vintage intéressant. J'aime beaucoup la partie allemande, moins le reste, où en deux cols la course devrait être pliée. Et tu n'y peux rien, parce que c'est la Pologne, mais les trois étapes de plat en fin de course risquent d'être longues. :mrgreen: Une belle idée, à tester peut-être aussi dans l'autre sens.
Sisbos: Beau parcours, que j'ai failli mettre dans le Top 3. L'utilisation de tout le territoire est bien réalisée, mais ça manque un peu de variété dans les profils.
Wings : Tracé bien meilleur, bien plus cohérent et réaliste que le dernier. J'aime bien le parcours, c'est surtout son côté trop montagneux par rapport au thème qui m'a fait tiquer.
huliop: Pour connaître un peu la partie Sud de la Grèce, c'est bien mené, et tu as utilisé des difficultés intéressantes. Pareil, c'est surtout pour le côté "mini-Tour de France" que je n'ai pas voté pour toi. Les profils de coureurs sont globalement les mêmes que pour un Grand Tour classique. Ça n'enlève rien à la qualité du parcours en soi.
guigui76: Le gros point faible, c'est la grosse arrivée au sommet, qui est un peu seule dans le parcours, et qui risque de monopoliser l'attention. C'est dommage, parce qu'il y a beaucoup d'étapes casses pattes qui peuvent être très intéressantes (notamment la 16e que j'aime beaucoup). Un peu le même soucis: je vois mal quelqu'un d'autre qu'un rouleur-grimpeur s'imposer.
Modifié en dernier par Native le 27 Jan 2015, 21:09, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Native
Maillot blanc
 
Messages: 2690

Re: [Concours] Un nouveau Grand Tour

Messagepar Wings » 27 Jan 2015, 21:07

Je vais de bide en bide :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48177
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] Un nouveau Grand Tour

Messagepar Native » 27 Jan 2015, 21:10

Wings a écrit:Je vais de bide en bide :mrgreen:


J'ai ajouté de courts commentaires sur ceux pour qui je n'ai pas voté. Pour moi, ton parcours est bon, mais un peu trop difficile pour la thématique.

Avatar de l’utilisateur
Native
Maillot blanc
 
Messages: 2690

Re: [Concours] Un nouveau Grand Tour

Messagepar Wings » 27 Jan 2015, 21:13

Native a écrit:
Wings a écrit:Je vais de bide en bide :mrgreen:


J'ai ajouté de courts commentaires sur ceux pour qui je n'ai pas voté. Pour moi, ton parcours est bon, mais un peu trop difficile pour la thématique.


Effectivement j'avais pas saisi le terme "continental pro" ;)

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48177
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] Un nouveau Grand Tour

Messagepar Wings » 27 Jan 2015, 21:21

Mon opinion :
1. Vino93, Carrera Panamericana.
Un parcours qui change des grands tours européens et qui passe par les grands lieux d'Amérique Centrale. Je trouve le parcours très bien réalisé et les étapes s’enchaînent très bien mais ce qui m'a fait mettre en première position c'est le décor incroyable et le potentiel de cette course
2.Bullomaniac, Tour of Japan
Un tour qui sort du lot, avec des parcours intéressants, bien que ça se répète un peu. Un tour osé dans une partie du monde peu connue par le cyclisme. Gros plus un pour les analyses, j'ai failli le mettre en No1.
3. Native, Tour d'Iran
En effet je ne me fais pas a l'idée d'un GT en Europe. Un tour qui passe par des paysages variés et des étapes qui s’enchaînent bien. En revanche le pays choisi est osé a cause de l'extrémisme religieux qui ne permettra sans doute pas aux américains de participer (même en 2021) et les traversées de certaines Zones a risque terroriste sont assez poussé. Mais dans l'idée c'est très bien :ok:

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48177
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] Un nouveau Grand Tour

Messagepar Klira » 28 Jan 2015, 08:41

1° Darth Minardi
2° Sisbos
3° Vino93

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Un nouveau Grand Tour

Messagepar bullomaniak » 28 Jan 2015, 09:04

darth-minardi

Déjà, pas de contre-la-montre sur trois semaines de course c'est un défaut important pour moi. Vu ton parcours il aurait fallu éviter que les rouleurs prennent trop de champ afin d'éviter une course cadenassée (quoique...), mais au moins un prologue ou un chrono par équipes, pour éviter cette absence qui marque d'autant plus que ta course peine, je trouve, à avoir de la diversité dans les étapes ce qui est logique vu la zone réduite de ta course. J'ai l'impression de me retrouver devant un Tour de Normandie, course intéressante en soi, mais un peu limitée sur trois semaine. Le parcours n'est finalement pas très difficile, ne recèle pas de quoi donner une course passionnante, ce qui est lié au choix de l’Écosse, cadre magnifique mais qui sportivement ne contient pas de quoi tenir une course de trois semaines. Tes étapes ont beau être très bien tracées, les limites du lieu pèsent trop sur le résultat.

bullomaniak

Avec le Japon je m'attendais à devoir éviter à quelque chose de plus montagneux que ça. Mais comme la grosse majorité de la population vit sur les côtes, les reliefs sont beaucoup moins peuplés qu'en France, et donc moins de routes à exploiter. Globalement je suis content du résultat : pas d'étapes vraiment semblables (sauf deux en bord de mer) et tous les jours des choses intéressantes. J'avais des regrets de finir sur de la montagne, mais ces deux étapes ont un tel potentiel placées ainsi que ça me dérange finalement pas. Ça m'a permis de voir finalement à quoi ressemblaient ces routes et de mieux me rendre compte de la géographie japonaise.

On pourrait militer pour supprimer la Vuelta et transférer le troisième grand tour là-bas : ça serait une nette amélioration, et niveau montagne assez peu de perte : si on veut s'amuser à un concours de la plus grosse arrivée au sommet, le Japon est largement capable de dominer l'Espagne.

CSC_3187

Bien mieux que ce que je craignais. Le milieu de course est très vallonné et assez intéressant. Du coup, le final polonais bien qu'étant dur à supporter passe beaucoup mieux. Demeure par contre un défaut notable avec l'ascension du Rossfeld et l'arrivée à Kralova Hola. Ces deux gros cols suffiront à faire le général, et le reste de la course n'empruntant pas des côtes finalement si difficiles, le risque que les leaders se concentrent sur ces deux étapes et les contre-la-montre est trop important à mon avis. Ça va dans l'idée d'exploiter ce qui se trouve sur la toute, le tracé ayant été déterminé en dehors des considérations sportives, mais ça réduit l'intérêt d'une course qui aurait pu tabler sur des schémas de course différents.

sisbos

La première semaine est vraiment très bonne et intéressante, mais la fin de course enchaîne les arrivées au sommet ou la simple présence d'une côte dans le final. Sans entrer dans des considérations de schéma de course prédéterminés, à moins d'espérer des bordures, ça me paraît vraiment dommage. Certes, sur le Tour of Britain ça part souvent en couille, mais aussi parce que c'est une course d'une semaine. Même à l'échelon continental j'ai de gros doutes sur l'absolue réussite d'un tel schéma et à une course débridée sur les premières étapes (et comme tu n'as pas précisé le nombre de coureurs par formation, je considère qu'ils sont au moins huit). Sinon va la quantité de contre-la-montre la course sourira certainement à un très bon rouleur, mais c'est un choix comme un autre, ça n'a pas grande importance.

Wings

Le tracé est bien meilleur que ce que tu avais fait pour le Tour. Après, et c'est logique, je trouve que ta course a les mêmes problèmes que les épreuves américaines. Les cols sont éloignés les uns des autres, tu emprunte des grosses routes et tu abuse des arrivées au sommet vu qu'il n'y a pas en parallèle des étapes pour briser ce schéma de course. Cela étant dit, la course est relativement diversifiée et certaines étapes de montagne plutôt sympa (la 16ème notamment). Le passage à haute altitude pourrait donner des choses intéressantes. Mais, comme je l'ai dit, il y a les défauts des courses américaines qui pèsent dans le résultat final et dans ce que pourrait donner la course. On a trop d'étapes pour sprinteurs ou baroudeurs qui seront assez ennuyeuses à suivre, et les étapes de montagne ne sont que rarement passionnantes (et les cols américains sont rarement intéressants pris individuellement). Aussi, beaucoup de trop de chrono : les contre-la-montre vont faire le général.

Vino_93

Le défaut inverse que je te reproche d'habitude : pas assez dur. Pour le coup, on va totalement dans l'idée de faire une course différente, orientée vers une catégorie de coureur pas habituée à jouer les premiers rôles sur les grands tour, mais il manque tout de même à mon goût quelque chose de plus sélectif, plus favorable à des attaques. Certaines étapes ont le potentiel pour donner de très belles choses (9,13,18,19) mais globalement le parcours me paraît un peu fade. Après, je ne connais pas les routes et je ne peux pas savoir si celles-ci sont piégeuses ou pas, et je ne sais pas si sur ce terrain il y a avait moyen de faire autre chose. En tout cas bravo pour cette localisation originale, mais te concernant ça n'est pas surprenant.

Native

Rien de très passionnant dans les étapes de plaine. En même temps, je ne suis pas sûr que l'Iran soit très intéressant pour ça. Mais dès qu'on passe dans la montagne ça devient énorme. L'étape 17 est la meilleure mais toutes, avec en plus les passages à très haute altitude, ont quelque chose à apporter. Les paysages sont magnifiques, les cols bien difficiles mais toujours éloignés de l'arrivée, ce qui est appréciable. Le col de 50 km sur le 20ème étape serait énorme en course. Malgré des défauts, ce parcours a un gros potentiel pour des étapes magnifiques et du coup me plaît d'avantage que d'autres parcours mieux gérés dans la globalité mais aux possibilités moindres.

guigui76

Un extension appréciable du Tour Down Under qui reste dans la même veine pour puncheurs. La proportion de contre-la-montre est bien dosée sur une course de ce genre, quoiqu'il aurait pu être intéressant de replacer celui de 38 bornes par un chrono par équipes (spécialité australienne). Le tracé a le bon goût de placer les étapes les plus évidentes et favorable à des courses organisées entre leaders en début ou milieu d'épreuve, avant de finir sur des profils mais évidents à gérer. Dans le détail je trouve qu'il y a trop d'étapes pour pur sprinteurs (8 bordel !) mais la course promet d'être originale et intéressante.

huliop

Les étapes de plaine sont un peu molles ; à part la superbe première étape, elles n'ont pas grand chose à proposer sauf si bordure (ce qui n'est peut être pas si improbable, je ne sais pas). Les étapes un peu accidentées pourraient avoir un intérêt, mais pas placée ainsi juste avant la montagne. Après, les étapes de montagne sont plutôt bonnes (surtout la 13 et la 19), très casse-patte et difficile à contrôler. Il me semble qu'il manque un peu d'organisation dans l'enchaînement des étapes (la dernière étape difficile juste avant un gros chrono par exemple) pour que la course me plaise plus, mais c'est déjà un très beau tracé.

1. Native
2. sisbos
3. guigui76

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25372
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: [Concours] Un nouveau Grand Tour

Messagepar darth-minardi » 31 Jan 2015, 10:25

Tour du Japon, Bullomaniak

Pas fan des prologues, mais là, avec la côte, cela change un peu.
J'aime bien la première semaine, entre plat et étapes ouvertes, pour façonner petit à petit le général.
Belle trouvaille avec ce Mont Rokko le premier weekend, avant une course bien accidentée le lendemain, pour finir en force avant le repos.
La deuxième semaine est intéressante, avec de quoi oser prendre la course en main de loin. Au niveau continental, cela pourrait donner des courses spectaculaires.
Et beau final, même si cela remet en avant les grimpeurs-rouleurs.



Course de la Paix, CSC_3187

Idée originale de remettre en avant la Course de la Paix.
Sauf la 5e étape, je trouve la première semaine un peu trop classique, avec beaucoup d'étapes pour sprinteurs avant une première montagne en fin de semaine.
Belle mise en avant de ce col cependant, bien que cela place, avec le chrono, tout de suite rouleurs et grimpeurs à l'avant du général.
La suite, jusqu'à la 17e étape, quel petit festival ! J'aimerais vraiment suivre ce Tour.
Le plat en fin de Tour, je préfère çà au début, cela rend les étapes moins prévisibles avec la fatigue.
Très belle création ;)



Tour of the British Isles, Sisbos

Belle première étape où beaucoup peuvent aller chercher le maillot de leader. J'aime quand les tours commencent comme cela.
Ensuite, des trouvailles bien intéressantes au Pays de Galles. L'étape de Bala est une de celles que j'aimerais vraiment suivre dans la réalité.
Visuellement, le chrono le long du Loch Ness aura de la gueule ! Et choix intéressant de laisser la descente du Bealach Na Ba. J'avais hésité dans mon Tour d'Ecosse.
Pour le final en Irlande, bien équilibré jusqu'à un final très fort, qui va tout chambouler. Ca serait intéressant à suivre ;)



West Coast Tour, Wings

Trop d'étapes trop plates dans le final et beaucoup de montagne, alors que c'était déconseillé.
Et ces étapes sont trop souvent des arrivées en altitude.
Aussi, un peu trop de chrono, avec plus de km !
Avec deux autres étapes au lieu du premier et du dernier, cela aurait été plus intéressant d'avoir celui de près de 70 km en milieu de Tour. Mais là, c'est trop.



Carrera Panamerica, Vino_93

J'aime bien le concept, celui qui me plait le plus entre tous ;)
La première semaine est relativement répétitive, mais bien faite. La première étape ferait des écart qu'il faudrait gérer ensuite. Cela sera pas mal à suivre ;)
Et cette côte au Guatemala !
La deuxième semaine est classique, avec du plat autour de deux étapes de "montagne".
La suite, cela rajoute encore du plat, mais c'est presque oublié avec cette descente de 45 km au Costa Rica après avoir été si haut ! Cela promet un impact sur les jours suivants.
Dans l'ensemble, je trouve le parcours très bien équilibré. Une réussite.



Tour d'Iran, Native

Ce postulat pour présenter la course :lol:
Le chrono de 53 km en ouverture, ça met tout de suite dans la course. Dommage cependant que cela fige un peu trop le général avant des étapes ouvertes.
La 8e étape fera très mal avec l'altitude !!
Pour la suite, pas trop fan du rendu des étapes, mais cela en amène quelques belles, comme la 17e et la 20e. Même si cela n'a pas du être facile à tracer.
Le dernier weekend est original, forçant à bouger tôt pour faire des écarts, il est parfaitement réussi.



Tour d'Australie, Guigui76

Le Willunga Hill, forcément, à Adelaide ^^
Pas de détail sur le secteur de l'étape 4, c'est du gravier ou du pavé (a priori du gravier) ? Quoiqu'il en soit, un unique en milieu d'étape, bien que long, ne jouera peut-être pas du tout.
La montée crescendo dans les difficultés jusqu'au milieu du Tour est intéressante, mêmle si les grimpeurs seront peut-être trop mis en avant après Melbourne.
Mais le final est un tel enchainement de belles étapes, où tout pourrait se passer, que ce n'est pas si gênant.
Seul regret, le final "simple" du dernier jour.



Tour de Grèce, Huliop

Très belle première étape, au final dans un style San Remo, cela promet d'être intéressant.
Dans la 3e, la côte est bien placée ;) Pour le TTT, à voir si la montée joue tant que ça, puisqu'elle a l'air roulante.
Ensuite, un peu trop stéréotypé entre parcours plat et pour grimpeurs, jusqu'à une belle 13e étape, où il y aura des défaillances.
La suite est inégale, mais propose de belles choses. L'unique chrono, la veille de l'arrivée, propose un parcours original, avec la côte avant le plat roulant.
Je regrette un peu la dernière étape pour sprinteurs.
Mais c'est un très beau Tour pour une première participation ;)





Mon classement
1. Vino_93
2. Guigui76
3. CSC_3187








Dernière journée pour voter, résultats demain matin ;)

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37351
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours] Un nouveau Grand Tour

Messagepar Tilo » 31 Jan 2015, 13:11

1. Vino
2. Bullo
3. Native

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: [Concours] Un nouveau Grand Tour

Messagepar sisbos » 31 Jan 2015, 17:02

Vu l'ampleur du concours je ne fais pas me lancer dans une analyse fastidieuse.

1. CSC_3187
Je dirais que ton tour est peut-être le plus réaliste de tous. La Course de la Paix était peut-être effectivement l'épreuve qui avait le plus l'étoffe d'un grand tour par le passé. Bon, elle était sur le déclin et il est assez peu probable qu'elle renaisse de cette façon, mais si ce devait être le cas, ton parcours serait idéal. Moi, les étapes de plaine ne me gênent pas tellement. Elles font partie du cyclisme. Tout dépend du rôle qu'on cherche à leur donner. Sur trois semaines, c'est différent. Certaines des étapes considérées comme étant les plus belles de ces dernières années sur les grands tours sont des étapes de plaine. Et tes étapes accidentées sont toutes réussies.
2. vino_93
L'idée de tracer un Grand Tour "en ligne" me plaît et d'ailleurs la région que tu choisis s'y prête bien. C'est peut-être le tour qui a le plus de caractère. A chaque fois, je me demande ce que la course apporterait au cyclisme si elle existait vraiment, comment elle pourrait être mise en place. Et je pense que c'est sans doute la tienne qui aurait le meilleur impact, qui serait capable d'appuyer le mieux la mondialisation de ce sport.
3. bullomaniak
J'étais parti pour te mettre premier, mais je me suis dit que ce n'était pas un raisonnement assez partial. C'est un tour du Japon que j'avais pensé faire à l'origine, puisque je vais y habiter l'an prochain. Ça aurait pu être au pied du Mont Rokko d'ailleurs. Ton parcours te ressemble, il est très décousu, plutôt bon. A quelques différences près, j'aurais sans doute tracé quelque chose de similaire.

Avatar de l’utilisateur
sisbos
Junior
 
Messages: 1310
Localisation: Lyon/Chambéry

Re: [Concours] Un nouveau Grand Tour

Messagepar CSC_3187 » 31 Jan 2015, 17:31

C'est un peu long de tout analyser. En commentaire général, j'estime qu'un grand tour est un exercice codifié et pas seulement une course de 3 semaines proposant 21 étapes. Au-delà du format, c'est surtout le public visé, un exercice de régularité où il faut savoir gérer ses efforts et être complet sur les différents exercices proposés. J'ai donc du mal à voir un grand tour sans un minimum de chrono, de montagne ou de plaine. Si c'est pour offrir une course plus spécifique centrés sur d'autres types de coureurs, je trouve que le format 1 semaine avec 7 ou 9 étapes s'y prête bien mieux.

Je vois deux parcours émerger du lot, ceux qui m'inspirent le plus pour y voir un quatrième "grand tour".

1 Native : J'aime beaucoup cette petite d'originalité qu'apporterait l'altitude ou des profils de cols plus atypiques.
2 Bullomaniak : Le parcours est excellent lui aussi
3 Vino_93 : C'est une récompense pour un format de course différent. Cette "course en ligne de trois semaines" aurait le mérite d'exister et d'offrir de nouvelles possibilités dans le calendrier cycliste, sans forcément en faire un "grand tour".

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12187

Re: [Concours] Un nouveau Grand Tour

Messagepar darth-minardi » 01 Fév 2015, 10:56

Le classement :

15 points : Bullomaniak et Vino_93
11 : Native
6 : CSC_3187
5 : Sisbos
4 : Darth-Minardi et Guigui76
0 : Wings et Hulip

Pour départager les ex-aequo, on regarde au nombre de premières places.
Bullo en a 2, Vino en à 3.

C'est donc Vino_93 et sa Carrera Panamerica qui remporte le concours pour ce mois de janvier !

La course gagnante : http://legruppetto.com/forum/viewtopic. ... 60#p242724

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37351
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours] Un nouveau Grand Tour

Messagepar vino_93 » 01 Fév 2015, 11:24

Merci à tous les votants :banana :heureux:

Bon le prochain thème sera made in vino_93, j'espère qu'il ne vous dérangera pas :oops:

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: [Concours] Un nouveau Grand Tour

Messagepar Wings » 01 Fév 2015, 13:49

0 points....encore :diantre:

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48177
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] Un nouveau Grand Tour

Messagepar Mayoj » 01 Fév 2015, 14:32

vino_93 a écrit:Merci à tous les votants :banana :heureux:

Bon le prochain thème sera made in vino_93, j'espère qu'il ne vous dérangera pas :oops:

Préparez vous pour le Tour de Birmanie les mecs :noel:

Bien joué Vino :ok:

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 80643
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: [Concours] Un nouveau Grand Tour

Messagepar bullomaniak » 01 Fév 2015, 16:32

Bordel, quelle arnaque. Tout ça à cause de sisbos qui se dit que si un parcours lui plaît trop, il ne faut pas le mettre en premier. :cry:

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25372
Localisation: MVP de la Gruppetto League.


148 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités