CaramelMou a écrit:Navegante, c'est plus le même homme depuis son périple en Thaïlande Saluons la prise de risque vu que ça réduit le kilométrage de clm un peu partout
J'ai regardé au fond des ténèbres, et j'y ai vu des choses qu'aucun homme n'aurait du voir
Un contre la montre montagneux de 150km ça aurait eu de la gueule, tah Fausto Coppi de Colmar à Nancy en 1949, mais finalement on a pensé que vous ne seriez pas prêts et on a un peu réduit le kilométrage.
Automne 2020. Lolo le sauveur est sur tous les fronts : campagne de tests massifs, plan de relance pour la région, concours d'architecte pour son musée, budget pour la sécurité... Une agitation toute naturelle et assumée à quelques mois des élections !
Il veut surtout ancrer SA nouvelle région Auvergne-Rhône Alpes par le sport. Voici l'objectif affiché par l’exécutif régional… Et quoi de mieux que la création de cette nouvelle course à étapes sur le calendrier UCI 2021… Et le hasard électoral faisant bien les choses, la course est inscrite à fin mars-début avril, aux mêmes dates que le Tour de Sicile. Les 6 Massifs sont nés. Une course exigeante!
Présentation
La course vise à mettre en valeur les massifs intermédiaires de la région en reliant ses capitales historiques. Des massifs à l'ombre des Alpes et des Volcans mais qui sont pourtant le véritable coeur de la nouvelle région. Le Livardois, le Forez, le Pilat, Les Monts du Lyonnais, Le Beaujolais et les Monts d’Or seront ainsi traversés. Le sens est prévu pour alterner chaque année : Clermont-Lyon puis Lyon-Clermont.
Pour cette première édition, les coureurs s’élanceront donc de Clermont-Ferrand. Clin d’œil de l’histoire, le Plateau de Gergovie est mis à l’honneur en ouverture. Le théâtre antique de la Capitale des Gaules le sera en clôture.
La course
Les classements / maillots distinctifs
Classement général : maillot bleu ciel (région) • Pas de bonus temps à l’arrivée.
Classement par points : maillot vert • A l’arrivée = 20-15-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1 • Sprint intermédiaire = 5-4-3-2-1
Classement du meilleur jeune : maillot blanc • Pas de bonus temps à l’arrivée.
Les participants
120 coureurs (20 équipes de 6 coureurs)
Les étapes
1 contre-la-montre individuel 1 étape de plaine 1 étape de montagne 2 étapes accidentées
Les 6 massifs en chiffres
Distance totale : 708,5 km dont contre la montre : 25,5 km Distance moyenne des étapes en ligne: 171 km Dénivelé positif total : 11 600 mètres d+ Dénivelé positif/étapes en ligne: 2 800 mètres d+ Étape la plus longue: 187 km E4 & E5 Étape la plus courte: 147,5 km E3 Point Culminant : 1 235m, Col de l’Oeillon
Présentation de l'étape Les coureurs débutent par un contre la montre exigeant tant par sa longueur pour ce début de saison que par son profil particulier. D'abord 13 premiers kilomètres plats. Puis changement brutal de rythme. une première bosse raide pour rejoindre le village de Gergovie. 2km à 8% de moyenne. Avec une alternance de pentes entre 5 et 12%. Un peu de répit pour redescendre sur Donnezat. Puis les coureurs abordent la deuxième montée du jour. 6km à 4,8% pour rejoindre le Plateau de Gergovie et une dernière portion plane vers la ligne.
Impact sur le général A l'issue de ce chrono, une première hiérarchie sera dessinée, avec la possibilité de créer de beaux écarts pour les meilleurs. De quoi permettre une course de mouvements pour les poursuivants et laisser des opportunités aux baroudeurs.
Présentation de l'étape Au lendemain du chrono, le peloton prend la direction de Vichy à travers la plaine de Limagne. Une étape incertaine en perspective. La présence de quelques chemins peut rendre son issue incertaine si des équipes tentent de durcir la course. Sinon, le final devrait sourire à un sprinteur. L'étape débute par 60 kilomètres accidentés pour lancer la course et distribuer les premiers points pour les classements annexes. Après le ravitaillement, le peloton entre dans la seconde phase de la course. La remontée vers Vichy est ponctuée de 7 passages sur des chemins (17km au total). Avant l'entrée sur le premier secteur, une courte bosse puis une approche technique doit étirer le peloton. D'abord un enchainement de secteurs longs : 4 secteurs totalisant 13,7km en 28 km. Puis une vingtaine de kilomètres pour rejoindre les 3 derniers secteurs, plus courts, plus techniques. Il reste alors 25 kilomètres à parcourir et la côte de Montrenaud sera la dernière opportunité pour éviter un sprint. Le final est en effet propice aux équipes de sprinteurs, avec une belle ligne droite finale.
Les secteurs
L'ensemble des secteurs sont nettement visibles sur streetview ou vue aérienne. La Limagne est une plaine relativement sèche et perméable en cette saison. Leur praticité ne devrait pas poser de problème. Les secteurs sont tous contournables par une voie carrossable parallèle. Secteur 7 - Les Fontèles (2 500m, Km 86.7) Entrée : https://goo.gl/maps/zvd8s7wysTkpwzD26 Sortie : https://goo.gl/maps/USMbs7w8rhZsSeAe8
Impact sur le général Et si les classements se trouvaient chambouler à l'issue de cette étape ? C'est déjà une occasion à ne pas rater pour distancer les moins à l'aise sur ces terrains. Certains pourraient en tout cas perdre de précieuses minutes sur cette étape. Les gagnants de la veille ne seront peut être pas ceux du jour... L'étape devrait en tout cas laisser des traces.
Présentation de l'étape Les coureurs s’élancent de Thiers pour cette troisième étape afin de prendre la direction de la petite ville d’Aurec sur Loire. Les premiers kilomètres de l’étape sont particulièrement calmes au niveau des difficultés jusqu’à la traversée de la ville d’Ambert. À partir de ce moment-là, les difficultés, longues et peu pentues vont s’enchaîner avec des courts moments de répits dans les 100 derniers kilomètres. Le Mur d’Aurec sur loire fera office de juge de paix pour la victoire d’étape du jour. Il faut également noter que les routes sur cette courte étape tournicotent beaucoup. Avec ce cocktail explosif, le peloton peut être en mille morceaux en bas du Mur d’Aurec sur Loire.
Les difficultés
Impact sur le général Une étape avec un final qui demande du punch au lendemain d’une étape usante notamment avec les chemins. Les puncheurs pourraient en profiter pour grapiller quelques secondes dans les derniers hectomètres du mur.
Présentation de l'étape La 4e étape propose le plus gros dénivelé positif de l’épreuve. Mais est-ce vraiment l’étape reine ? Elle traverse le massif du Pilat puis les Monts du Lyonnais. Dès le départ, la Croix de Chambouret et l’Oeillon useront le peloton et offrent l’occasion aux baroudeurs de s’extirper du peloton. Les 50 kilomètres suivants devraient figer les positions avant le second enchainement de la journée, plus violent. Un terrain de jeu propice aux grandes manœuvres pour tester le leader et son équipe, avec tout d’abord la montée de Saint-André la Côte. Puis l’enchainement Perrère - côte de Balme puis enfin le Col du Croix de la Part qui possèdent de gros pourcentages. Elles sont positionnées à plus de 50 kilomètres de l’arrivée. Ensuite les côtes seront longues mais moins difficiles. L’arrivée s’effectue en bas de la descente de la côte du Senevier à L’Arbresle.
Les difficultés
Impact sur le général L’étape où les audacieux pourront s’exprimer. Le tracé est fait pour les attaquants de loin. Clairement, il ne faudra pas attendre les dernières difficultés si l’on souhaite creuser ou rattraper un grand écart au général. Pour les bons descendeurs, ils auront l’occasion de mettre à la faute leurs adversaires en bas de la sinueuse descente.
Présentation de l'étape Une étape pour tout renverser avec un programme à travers le Beaujolais puis les Mont d’Or. Une sorte de mini LBL. Avec des cols plus longs en première partie d’étape, puis un final plus tortueux, avec des côtes bien raides, des parties techniques, permettant de jouer l’étape, le général à la pédale et aussi à la stratégie.
Kreuziger a écrit:J'ai quand même du aller remater la consigne après avoir regardé quelques parcours
Ce qui me fume c'est que certains oublient que les sprinteurs existent bien en tant que coureurs et ce serait quand meme cool de leur laisser ne serait-ce qu'une chance.
Une étape tu veux dire ? Non parce que sinon ça voudrait dire que tu affirmes qu'un sprinteur soit un coureur complet, ce qui n'est pas tellement usuel.
Bravo à tous pour vos duo ! 17 parcours en lice pour ce concours duo à travers les massifs intermédiaires. Dans le détail, 8 en France dont pas moins de 5 dans le Massif Central qui est le massif le plus représenté, 4 en Italie, 3 au Portugal et seulement 2 en Espagne, qui plus est dans la même région.
Rappel : Les anims attirent votre attention sur le fait qu'ils n'ont pu regarder en détails les différents parcours, vous êtes donc appelés à une certaine responsabilité lors de votre vote. Si vous remarquez une erreur de parcours, merci de nous en faire part, nous aviserons ensuite. Des pénalités peuvent être appliquées rétroactivement.
Vous devez poster un vote par duo et définir un top 3, rappelez-vous que des commentaires sont toujours appréciés pour justifier vos choix. Le vote est ouvert jusqu'au dimanche 31 janvier, 12h00.
17 parcours, il me semble que c'était exactement le même chiffre que pour le premier concours duo Bon, sinon, 5 étapes dont 1 chrono en début de saison : https://www.procyclingstats.com/race/vo ... 0/gc/today D'ailleurs, on retrouve dans le Top 10 des Evenepoel, Schachmann, Wellens, Mollema, Almeida, qui semblent bien correspondre à des coureurs complets même si chacun interprète différemment cette définition.
Klira a écrit:
Der neue Radfahrer a écrit:Tu me fais faire des choses que je n'aurais jamais imaginé, passer sur une même route de montagne dans les deux sens, grand fou !
Dangereux ça.
Je me suis opposé à des choses plus farfelues encore mais, sur l'étape en question, la boucle fait 25 kilomètres, ce qui reste large. Et comme me l'a dit BN :
Bad_Neos a écrit:Après oui, je considère actuellement que le tournicotage n'est pas une tare tant que cela trouve une justification
Et justement ça permet de passer plusieurs fois par des difficultés aux profils assez remarquables par rapport à ce qu'on peut voir plus habituellement (autour de 5, 6 kilomètres)
Alessiocortez / Tourrette, le GPX de votre arrivée au sommet à Capanelle n'est pas le bon (c'est celui de la 1re étape). Pouvez-vous corriger, d'autant que je tiens à vérifier quelque chose.
jibvalverde a écrit:Alessiocortez / Tourrette, le GPX de votre arrivée au sommet à Capanelle n'est pas le bon (c'est celui de la 1re étape). Pouvez-vous corriger, d'autant que je tiens à vérifier quelque chose.
jibvalverde : Course bien équilibré, il faudra être complet. Un peu dommage d’avoir un chrono si long et dur sur 5jours. Regret aussi sur la dernière étape, qui débute bien mais Chevrères gâche tout. El_Pistolero_64 : 3 premières étapes quasi-parfaites, une dernière étape plutôt sympa aussi, mais le chrono est trop dur par rapport au reste.
nailouj / Furious_Lion (Vosges)
jibvalverde : Deux très belles étapes de montagne (surtout Markstein) mais les sprinteurs sont un peu oubliés, avec seul Obernai. Pas fan de la dernière étape. El_Pistolero_64 : Les 4 premières étapes sont très bonnes, mais la dernière étape ne m'emballe pas non plus.
Jules2905 / France (Massif Central)
jibvalverde : J’adore. C’est équilibré, il y a de tout, des gros %, du plat, un joli chrono… El_Pistolero_64 : C'est parfait, rien à redire.
ElRojo / Wings (Massif Central, Languedoc)
jibvalverde : Pas fan. Trop montagneux et pas certain du tout de la faisabilité d’un chemin. El_Pistolero_64 : Je suis pas emballé, rien ne me dérange mais rien ne me plaît vraiment non plus.
CiJiEF / Maxmax (Massif Central, Ardèche)
jibvalverde : Très bon, bien que très classique. El_Pistolero_64 : Pas fan, c'est très classique et l'étape de St-Agève est trop dure par rapport au reste.
Nané63 / Samy (Massif Central)
jibvalverde : Trop dur. C’est juste pour grimpeurs, et non pour coureur complet. El_Pistolero_64 : C'est plutôt sympa, mais il y a quand même beaucoup mieux à faire dans cette zone (surtout pour la dernière étape vers Clermont).
Nicetobeout / Noe76 (Massif Central)
jibvalverde : Trop dur là aussi, les sprinteurs sont complètement oubliés et c’est dommage. Enlever l’E4 pour une étape de sprint aurait été bien. El_Pistolero_64 : Pas fan. Le diptyque final est trop semblable (même distance, long cols roulants en cours d'étape, puis un final plus simple). Il manque aussi une étape pour les sprinteurs, à la place d'une des deux étapes finales.
Alessiocortez / Tourrette (Corse)
jibvalverde : Foncièrement, c’est une belle course, qui donne envie. Mais pas vraiment pour coureurs complet à mon sens. Trop montagneux… El_Pistolero_64 : Parcours plutôt sympa à première vue, mais deux points me gênent : c'est clairement favorable aux grimpeurs, malgré des difficultés plutôt roulantes, et le transfert Capanelle - Propriano (un peu moins de 3 h, c'est énorme pour une course de cet acabit).
Kreuziger / Adramelech (Sardaigne)
jibvalverde : J’aime beaucoup le côté indécis de l’épreuve. Pas d’étape reine, pas de gorsses difficultés et finalement beaucoup de scénarii possibles. Original. El_Pistolero_64 : Pas réellement emballé, même si le parcours a le mérite de sortir des sentiers battus et de pouvoir proposer des scénarii de course inédits.
Mathias-Rolland / Hufrelon (Calabre)
jibvalverde : J’aime beaucoup la dernière étape et le choix d’un chrono long pour contrebalancer la montagne mais ça fait beaucoup pour une course de 5 jours. El_Pistolero_64 : C'est très, trop dur. Et la dernière étape, bien que sympa, n'offre pas vraiment la possibilité d'attaquer de loin.
Ergé / Navegante (Campanie)
jibvalverde : Très beau. Rien à dire. Une entame indécise, un beau chrono, deux étapes difficiles mais pas trop et un final propice à la bagarre de loin. Top je trouve. El_Pistolero_64 : 3 premières étapes parfaites (quelques doutes sur la praticabilité du Monte Ciesco Bianco quand même) et une dernière étape propice aux mouvements, c'est top. J'ai plus de mal avec l'E4, même si c'est la seule étape réellement favorable aux grimpeurs.
Mats / Klira (Ligurie)
jibvalverde : 10km de plat en chrono aurait compensé la montagne (peut-être) mais là c’est grimpeur, très clairement, malgré l’étape des chemins. Dommage car vraiment intéressant. El_Pistolero_64 : Il y a de l'idée, mais le tout me semble trop dur, bien que toutes les grosses difficultés soient éloignées de l'arrivée. C'est surtout l'E5 trop chargée qui me donne cette impression je pense, puisque le reste est assez épuré je trouve.
Allwatcher / CaramelMou (Portuga
jibvalverde : J’aime énormément. Une arrivée au sommet pas trop grosse, et de l’indécision ensuite. El_Pistolero_64 : Ça marche bien, tout s'enchaîne plutôt bien. J'aurais peut-être simplifié encore plus le final de l'E4, pour qu'elle soit réellement favorable aux sprinteurs.
ab63 / igbur (Portugal)
jibvalverde : Trop de pavés, trop de montagne, trop gros chrono… Trop quoi. El_Pistolero_64 : Chrono le plus long du concours, trop long selon moi pour une épreuve de 5 jours. Étape de montagne ensuite (5.000 m de D+ quasiment), trop dur, puis trop de pavés ensuite. Une étape, pourquoi pas, deux étapes c'est non.
Valjo98 / CSC_3187 (Portugal)
jibvalverde : Une des courses les plus équilibrées du concours avec une étape pour grimpeurs, une pour puncheurs, une pour rouleurs et deux plus sprinteurs/indécises. Excellent. El_Pistolero_64 : Certainement le parcours que je préfère, il y a tout ce qu'il faut. L'enchaînement E2-E3 pour ouvrir le classement, une dernière étape où ça peut péter partout, le tout entrecoupé par deux étapes indécises, c'est parfait.
Der neue Radfahrer / Bad_Neos (Estrémadure)
jibvalverde : On ne peut qu’aimer la région et les difficultés choisies ^^ Mais pas fan d’un final au sommet à Piornal. Dommage car leur approche de la Dqespera était très bonne. Chrono un peu court aussi vu l’étape de montagne. El_Pistolero_64 : Même région que nous, plus facile de juger. Agencement assez proche du notre aussi, les grands esprits se rencontrent J'ai quand même deux reproches à faire. La longueur du chrono, seulement une dizaine de kilomètres, c'est trop faible. Deuxième reproche, la longueur des transferts (même si c'est autour du chrono) : 1 h entre Monesterio et Merida, puis de nouveau 2 h entre Merida et Navaconcejo.
En voiture le transfert Campanelle-Propriano fait 1 h 45 Y a que 100 km entre les 2 destinations Google Maps sur les distances horaires entre deux villes en Corse fume énormément.( Je le sais je suis Corse! ) Jamais un corse est à 40 km/h de moyenne sur ses routes là Google prend en compte le temps de touristes néerlandais en camping-car En plus l'étape part à 10 h 00 de Furiani pour contrer ce phénomène.
Modifié en dernier par Tourrette le 23 Jan 2021, 12:16, modifié 1 fois.
Tourrette a écrit:En voiture le transfert Campanelle-Propriano fait 1 h 45 Y a que 100 km entre les 2 destinations Google Maps sur les distances horairesentre deux villes en Corse fume énormément.( Je le sais je suis Corse! ) Jamais un corse est à 40 km/h de moyenne sur ses routes là Google prend en compte le temps de touristes néerlandais en camping-car En plus l'étape part à 10 h 00 de Furiani pour contre ce phénomène.
Il ne faut pas oublier que les coureurs se déplacent en bus
Mais bon, je ne connais pas assez les routes pour me prononcer, j’ai simplement pris le temps donné par Maps.
Oui je comprends tout à fait que quand on ne connaît pas on se fie à Google Maps ce qui est normal mais pour 100 KM tu t'imagines bien que l'on ne les effectues pas en 2H30
Tourrette a écrit:En voiture le transfert Campanelle-Propriano fait 1 h 45 Y a que 100 km entre les 2 destinations Google Maps sur les distances horaires entre deux villes en Corse fume énormément.( Je le sais je suis Corse! ) Jamais un corse est à 40 km/h de moyenne sur ses routes là Google prend en compte le temps de touristes néerlandais en camping-car En plus l'étape part à 10 h 00 de Furiani pour contrer ce phénomène.
Ouais fin du coup le temps est assez proche de ce que feraient les chauffeurs de bus sur les routes corses