Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

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Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar darth-minardi » 22 Avr 2017, 21:01

Un Tour des Flandres alternatif : Anvers - Brakel, sur un peu plus de 260 kilomètres dans circuit.

L'idée générale a été de passer à un maximum d'endroits différents et de renouveler les enchaînements de monts.

Dans l'idée, c'est un petit peut trop difficile, par l'arrivée des monts bien plus tôt qu'IRL, mais j'ai voulu proposer ici des enchaînements nouveaux (sachant que je ne prend pas tous les monts célebres, mettant par exemple de côté le Tenbosse à Brakel ou bien le Kruisberg à Ronse, ni même la Karnemelkbeekstraat), tout en gardant un final sur une route relativement droite et bien large sur les derniers kilomètres, alors que la journée se passe sur beaucoup de petits chemins.

L'accent, dans le final, a été mis ici sur des bergs pentus et une présence bien plus tôt du pavé (seuls Kwaremont et le Paterberg, mais qui ne sont plus montés consécutivement) dans les 50 derniers kilomètres.
Plus de détail plus bas dans le message.



La présentation officielle listerait probablement pavés et monts de cette façon (afin d'avoir le nombre "usuel" de monts et de pavés considérés plats, esquivant éventuellement certaines petites bosses) :

Pavés :
km 78 : #1: Lange Munte
km 87 : #2: Paddestraat
km 89 : #3: Lippenhovestraat
km 159 : #4: Haagohek
km 177 : #5: Ruiterstraat
km 179 : #6: Materstraat
km 199 : #7: Mariaborestraat
km 205 : #8: Donderij

Monts :
km 107 : #1: Onkerzeleberg
km 111 : #2: Bosberg
km 119 : #3: Overberg
km 121 : #4: Voskenstraat
km 127 : #5: Kapelmuur
km 147 : #6: Berendries
km 151 : #7: Valkenberg
km 161 : #8: Leberg
km 167 : #9: Molenberg
km 175 : #10: Kattenberg
km 184 : #11: Boigneberg
km 188 : #12: Eikenberg
km 195 : #13: Koppenberg
km 201 : #14: Taaienberg
km 219 : #15: Oude Kwaremont
km 226 : #16: Kluisberg
km 233 : #17: Knokteberg
km 237 : #18: Paterberg
km 242 : #19: Hoogberg
km 250 : #20: Kanarieberg

km 262 : arrivée


Une liste plus détaillée avec le kilométrage distant à l'arrivée, précisant un peu plus les bergs et pavés parfois et ajoutant les "petits" qui seraient passés par la course sans être officiellement répertoriés (un peu comme le Parikeberg cette année ou parfois le Steenbeekdries) :
-184 : * Lange Munte, 2 500 m
-175 : * Paddestraat, 2 400 m
-173 : * Lippenhovestraat, 1 300 m
-169 : Grotenberge, 900 m à 3 %, max 7 %
-155 : Onkerzeleberg, 1 800 m à 4 %, max 6 %
-151 : * Bosberg, 1 000 m à 5 %, max 10 %
-143 : Overberg, 1 100 m à 4 %, max 9 %
-141 : Voskenstraat, 600 m à 8 %, max 12 %
-135 : * Kapelmuur, 1 100 m à 9 %, max 20 %
-115 : Berendries, 900 m à 7 %, max 12 %
-111 : Valkenberg, 500 m à 8 %, max 13 %
-103 : * Haaghoek, 1 700 m
-101 : Leberg, 1 100 m à 3 %, max 13 %
-95 : * Molenberg, 500 m à 7 %, max 14 %
-87 : * Kattenberg, 600 m à 6%, max 8 %
-85 : * Ruiterstraat, 800 m
-83 : * Materstraat/Holleweg, 2 000 m
-78 : Boignenberg, 1 000 m à 5 %, max 12 %
-74 : * Eikenberg, 1 300 m à 5 %, max 9 %
-67 : * Koppenberg, 700 m à 9 %, max 22 %
-63 : * Mariaborestraat/Steenbeekdries/Stationsberg, 2 000 m (dont 600 m à 5 %)
-61 : * Taaienberg, 500 m à 7 %, max 16 %
-57 : * Donderij, 1 700 m
-52 : Kuithol, 600 m à 4 %, max 6 %
-43 : * Oude Kwaremont, 2 500 m à 3 %, max 11 %
-36 : Kluisberg (Mont de l'Enclus), 900 m à 7 %, max 14 %
-29 : Knokteberg (côte de Trieu), 1 300 m à 7 %; max 13 %
-25 : * Paterberg, 360 m à 13 %, max 20 %
-20 : Hoogberg/Kruisberg, 2 000 m à 4 %, max 9 %
-12 : Kanarieberg, 1 000 m à 8 %, max 14 %
-6 : Nieuw Hoppenberg (Nouvelle Houppe), 500 m à 4 %, max 6 %


La carte du parcours :

Et un zoom sur la zone des pavés :


Attention sur les cartes, les flèches sont dans le sens inverse du tracé, étant parti de l'arrivée pour faire ce parcours et parcourant les bergs à l'envers dans Openrunner, afin de gérer au mieux leur distance à la ligne d'arrivée (avant d'inverser les données pour le profil ci-dessous).



Et le profil, sur lequel sont tous les monts et pavés (liste totale du spoiler) :




Analyse plus en détails du parcours :

Rien de très pensé sur la première partie : d'Anvers à Zottegem avec une simple boucle pour prendre l'excellent pavé du Lange Munte, puis les très beaux pavés de la Paddestraat et de la Lippenhovestraat, seulement embêtant à cause du petit faux-plat montant et souvent du vent de face. Mais si tôt, çà sera juste une occasion se de "chauffer" au placement et de se préparer aux difficultés. Dans la même optique, la montée de Grotenberge se passera sans le moindre souci.

Puis direction Geraardsbergen, pour un premier gros morceau assez tôt, juste avant la mi-course.
Une première vraie côte à Onderzele à l'approche du Bosberg, ce qui mettra naturellement des coureurs un peu plus fort à l'avant, mais ne nécessitera pas de véritable placement.
Ce qui sera différent pour les suivant, surtout pour la petite route de la Voskenstraat, avant des larges lacets ammenant dans le centre ville et directement au Muur, placé très tôt, mais le but ici est d'aller un maximum taper dans les réserves : un coureur mal placé reculera nécessairement dans la côte d'avant et encore là dans un peloton encore très massif à ce stade de la course, ce qui ira puiser dans les réserves d'énergie des coureurs et des équipiers.
Monter Grammont si tôt, c'est directement pour la télé, je doute que ça y attaque. Niveau course, l'effet voulu serait plus indirect, avec quelques efforts à donner après le mont, en direction (une première fois) de Brakel.

Après un long faux-plat (2 ou 3 %) vers Sint-Maria, le Berendries et le Valkenberg viendront relancer la course. Là, la bagarre au placement est relancée et elle durera jusqu'à l'arrivée, avec les nombreux virages entre des routes parfois de largeurs bien différentes.
Dans la même optique, on aura le pavé en cuvette d'Haaghoek et son virage à angle droit vers le Leberg, puis le double resserement en virages serrés vers le Molenberg. Ici, je veux user au maximum les coureurs : il faudra être devant, sinon ça coûtera cher en efforts pour venir se replacer.

Après ça, une partie un peu plus usante en générale en cas de bourrinage d'un coureur à l'aise là-dedans (type Cancellara), avec le choix du roulant et large Kattenberg, sans gros pourcentage, mais pavé, puis du pavé de la Ruiterstraat et le long faux-plat de Mater, avant un léger bout de l'Hollewerg. On est alors à 80 kilomètres de l'arrivée et certains adversaires sont peut-être isolés après le Molenberg, s'il a été monté vite.
Puis ensuite, d'autres bergs long et de nombreuses relances dans des petites routes avec le Boigneberg (asphalté) et l'Eikenberg (pavé).

On a ensuite une portion plus large, avec la descente d'Edelare et l'approche de Melden. Mais c'est voulu pour se faire sans temps mort à priori et y piéger quelques coureurs ne voulant pas y rouler (soit pour laisser partir du monde devant, soit en faire revenir sur eux), puisque c'est le Koppenberg qui approche.
On y est à une heure et demie de l'arrivée. Si ça n'a pas encore été le cas auparavant, la course des favoris se lancera véritablement ici.
La suite est traditionnelle, avec les pavés de la Mariaborestraat, la montée partielle du Steenbeekdries (aussi pavée) et la petite descente du Stationsberg (elle aussi pavé), pour arriver au Taaienberg, une occasion parfaite pour durcir à nouveau la course.

Après cet enchaînement, puisqu'il n'a pas lieu après Kwaremont et le Paterberg, je veux y aller et je repars donc à l'ouest. Pour ceci, je me dirige vers le pavé de Donderij, qui est excellent, mais piégeux car pris dans le sens de la descente. A -2 ou -3%, mais ça peut suffire à donner des chutes en cas de nervosité (c'est là que c'est tombé avec notamment Boonen lors du Nieuwsblad cet hiver).
Ensuite, une longue période sans véritable berg, même si on garde un faux plat montant sur une route de campagne, puis la petite montée de Kuithol, avant d'aller retrouver des petites routes pendant un long moment à l'approche de Kwaremont.
La longue montée bourrine se fait donc en arrivant par un chemin de campagne et pas par des routes larges de l'autre côté de l'Escaut ou par la descente du "nouveau" Kwaremont : importance du placement donc ici aussi.
Au sommet, on ne part pas au Paterberg, mais on redescent le nouveau Kwaremont pour aller chercher Mont-de-l'Enclus, puis la côte de Trieu (aka Kluisberg et Knokteberg). Pas de pavé ici, mais de la pente sur une longue distance. De quoi changer quelques habitudes et donner l'occasion à des puncheurs "longs" de se refaire après la montée "en bourrinage" de Kwaremont.

Puis on passe la fameuse rondevanvlaanderenstraat et on part vers le Paterberg avec sa descente rapide et étroite.
Après cette ultime montée pavée (25 km de l'arrivée), direction le Hoogberg, pour avoir le plus dur de la pente sur une route étroite, avant un long faux-plat montant vers le sommet du Kruisberg (habituellement monté depuis Ronse, avec un reste de vieux pavé urbain sur la première partie).
On ne va pas chercher la descente tout de suite, afin de garder un éventuel moment de flottement sur le sommet de cette difficulté, puis on se dirige vers la dernière véritable côte.

Ce dernier berg est l'asphalté, étroit et pentu Kanarieberg. On a là un kilomètre entier de montée à 8% pour les dernières offensives, sur une pente jusqu'à 14 %.
Dernières occasions pour les puncheurs de sortir. Au sommet, il reste 12 kilomètres.
Passé la descente du Musiekberg (autre nom donné pour le versant nord), on a déjà des routes plus larges. Ici, l'ennemi n'est pas une interminable ligne droite plane, puisqu'il y a plusieurs virages nets, mais on a un escalier de faux-plats, jusqu'au une ultime côte sur 500 mètres à 6 km de l'arrivée.
Puisqu'en haut, on a la route venant de l'ouest et appelée soit "L'Houppe" soit "Hoppenberg", je l'ai nommé (n'ayant pas trouvé de nom pour ce versant) "Nieuw Hoppenberg / Nouvelle Houppe" (un peut comme ce qui s'est fait avec Kwaremont ou au Kruisberg).
On est alors sur une route bien large. Le sommet est à 6 km de l'arrivée et il ne reste ensuite plus que la longue descente (pas trop pentue), pour se lancer très vite dans les toute allure vers la ligne d'arrivée, au bout de cette (enfin) route nationale.
On n'a donc pas une portion de 13/14 km plats, mais 11 avec un long faux-plat et une toute petite côte sur route large, ce qui devrait prendre autant de temps.

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Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar darth-minardi » 02 Avr 2018, 16:42

Moins de détails que dans de dernier ancien parcours, mais j'ai tenté un Ronde arrivant sur la Grand'Place d'Oudenaarde, avec les bergs plus loins de l'arrivée et une inversion Kwaremont/Paterberg.

Au final, ça a bien bougé par rapport aux premières ébauches et il n'y a plus de circuit, alors que j'en voulais un.

Départ bref vers les premiers monts et pavés, apparaissant ici et là, sans grande densité et avec de belles routes entre eux au début. Mais de l'usure arrivera fort tôt.
Grammont est éloigné de l'arrivée (plus que les autres gros bergs), étant à 120 km de l'arrivée.
Ensuite, transition vers Brakel via le Valkenberg, puis le long faux-plat de la Houppe, enchaîné du difficile Kanarieberg, qui reste difficile à caser dans un très bel enchaînement, même si les difficultés arriveront vite.
Le retour de l'Eikenberg servira d'approche au Koppenberg, qui n'est pas abordé par la route habituelle, mais qui aura quand même un virage à angle droit peu avant la pente. Son approche devrait être une belle bagarre.
L'enchainement reste le même (Mariaborestraat, montée partielle du Steenbeekdries, descente pavée du Stationsberg), puis le Taaienberg.
Mais ensuite cela change, pour aller prendre le pavé du Donderij en légère descente, puis des petites routes vers le Kuithol et aller grimper le Waaierberg, amenant vite au Paterberg (en tournant à gauche au pied et à droite au sommet, comme au Ronde réel).
La descente amène naturellement à la route vers Kwaremont. Il reste alors encore une trentaine de kilomètres.
Après la rue du Tour des Flandres, on descend la colline vers Ronse, sans aller dans la ville, pour aller chercher la côte de Trieu (ou Knokteberg), juge de paix de l'épreuve avec sa pente, dernier grand berg, à 20 km de l'arrivée. (Une alternative serait de reste sur la large route avant la descente et de monter la Karnemelkbeekstraat plutôt que Trieu).
La descente du "Nieuw Kwaremont" terminée, on traverse l'Escaut sur le même pont que dans le final réel du Ronde, mais on ne tourne pas à droite au rond-point à Kerkhove : on continue tout droit un petit peu, pour aller chercher le pavé de la Varentstraat (prix dans le sens inverse de la plupart des semi-classiques remontant aux alentours de Kortrijk).
La longue route vers l'arrivée est gardée un moment, mais on en sort pour aller chercher une dernière montée, bien plus courte que les précédentes, mais plus proche de l'arrivée.
Une fois dans Oudenaarde, la ligne droite finale (même si elle est légèrement incurvée sur la gauche) est longue d'un kilomètre.


km 64 : (pavé) Lange Munte
km 80 : #1 : Wolvenberg
km 82 : (pavé) Holleweg / Mater / Kerkgate
km 89 : #2 (pavé) Molenberg
km 96 : (pavé) Haaghoek
km 97 : #3 Leberg
km 103 : (pavé) Paddestraat
km 105 : (pavé) Lippenhovestraat
km 110 : Grotenberge
km 124 : #4 Onkerzeleberg
km 127 : #5 (pavé) Bosberg
km 139 : Overberg
km 144 : #6 (pavé) Kapelmuur
km 161 : #7 Valkenberg
km 170 : #8 La Houppe
km 177 : #9 Kanarieberg
km 183 : #10 Steenbeekberg
km 189 : #11 Berg Ten Stene
km 193 : #12 Boigneberg
km 197 : #13 (pavé) Eikenberg
km 205 : #14 (pavé) Koppenberg
km 208 : (pavé) Mariaborestraat / Steenbeekdries / Stationsberg
km 211 : #15 (pavé) Taaienberg
km 215 : (pavé) Donderij
km 220 : Kuithol
km 224 : #16 Waaierberg
km 227 : #17 (pavé) Paterberg
km 232 : #18 (pavé) Oude Kwaremont
km 242 : #19 Knokteberg
km 248 : (pavé) Varentstraat
km 256 : #20 Petegemberg
km 262 : Oudenaarde

Dans la liste ci-dessus, j'ai noté quelques montées qui ne seraient pas répertoriées. Comme il en est l'usage, d'autres pourraient sauter du répertoire afin de garder un total autour de 18.

Le Petegemberg a une route assez étroite. Il est long de 540 mètres, à 7 % de moyenne. La pente maximale est de 9 %, mais cela reste régulier.

Ainsi, on a une nécessité de bouger de relativement loin. La forme du final est volontairement plus inspirée des semi-classiques que du Ronde, qui avait depuis près d'un demi-siècle toujours de grosses difficultés à 17 et 13 km de l'arrivée environ (Kapelmuur/Bosberg ou Kwaremont/Paterberg).

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Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar Trifon_Ivanov » 02 Avr 2018, 17:29

Image

J'aime bien ce variant

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Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar Mats » 02 Avr 2018, 18:19

Tu aurais une carte de ton parcours, ou le GPX darth ? Je ne connais pas ce "Petegemberg" :question:

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Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar darth-minardi » 02 Avr 2018, 18:55

@Mats : je pourrai affiner le final et avoir quelque chose qui me conviendrait un peu plus dans les prochaines semaines et faire une carte à ce moment là.
Des "mini" bergs comme le Petegemberg, il y en a de partout dans les Ardennes flamandes, on peut bien s'amuser avec ça :mrgreen:

@Trifon : un tel empilement si proche de l'arrivée, ça donnerait une course aussi chiante qu'une ardennaise.
Le Koppenberg est beaucoup trop près de l'arrivée.

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Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar darth-minardi » 11 Oct 2018, 16:33

Un final alternatif pour le Tour des Flandres :

Image
http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/493750

L'idée est un final avec un peu plus de monde. Pour cela : ligne d'arrivée dans la Grand'Place d'Oudenaarde.

Cela propose environ 80 kilomètres. Il est possible d'avoir des boucles auparavant, de continuer à passer par Kwaremont en premier, d'aller vers le Kapelmuur et de revenir vers Oudenaarde en passant par quelques bergs, pour avoir des doubles passages, voire un triple à Kwaremont, comme on peut limiter cela.

Le gros morceau du final, c'est le Koppenberg, après une grosse bagarre pour le placement, puisqu'on rentre dans Melden par une route large, plutôt que par des petits chemins après le Paterberg.

Ensuite, le pavé de la Mariaborestraat et le pavé du Steenbeekdries sur quelques mètres de descente plutôt que de monter, pour ensuite aller monter le Stationsberg plutôt que de le descendre, puisqu'on ira seulement après vers Kwaremont.

Peut-être un passage piégeux avec la descente par le Kortekeer, mais un ensemble où le peloton sera étiré et morcellé, après quelques routes étroites et la présence encore récente du Koppenberg.
Puis on a le traditionnel enchaînement de Kwaremont et du Paterberg, avant l'ajout du Waaierberg, puis du versant étroit du Hoogberg (pendant nord du Kruisberg, proche du Hotondberg).
Ces deux derniers monts sont plus "simples", mais sont là pour garder un enchaînement de montées et de descentes et d'éviter un retour sur des routes trop larges.

Après cela, une petite boucle par Ronse/Renaix, avec ce qui est parfois appelé "Oude Kruisberg" : la vieille route pavée du Kruisberg, sans la prolonger jusqu'au sommet du Kruisberg par la route asphaltée, en redescendant vers Ronse ensuite.
Puis un autre très gros morceau, avec l'inédit Fiertelmeers, une des dernières routes à gros pourcentages du coin pas emprunté par une flandrienne, peut-être à cause des quelques pavés dans la descente, mais ceux-ci restent urbain et en état similaire à ce qu'on a autour de Mater et dans le Stationsberg, avec du pavé en descente assez souvent dans ces épreuves (et en rien similaire avec ce qu'on avait à Kemmel avant la rénovation il y a quelques années sur Gent-Wevelgem).

Il reste alors un peu plus de 40 kilomètres. Une transition plate amène au Kanarieberg, long et pentu.
Puis dans la descente, les pavés de la Donderij, qui ne seront un problème que si la route est humide, ce secteur étant pris en faux-plat descente, presque comme dans toutes les courses où il est emprunté, puisque dans ce sens, on arrive très vite au Taaienberg.

Après le Taaienberg, on arrive vite (avec peu de route large) vers l'Eikenberg. Deux monts dont les bandes roulantes seront impraticables en raison des barrières, comme c'est le cas sur le Ronde depuis quelques années.
La descente large de l'Edelareberg ne posera pas de souci, avant une route plus serrée pour aller chercher le Wolvenberg, avec un court passage très étroit, pour cet avant-dernier mont, à 19 km du but.

On aura ensuite un enchaînement de plusieurs secteurs pavés : Holleweg en faux-plat montant, puis Materstraat et Kerkgate en faux-plat descendant.
Des petites routes amèneront les coureurs vers le dernier berg du jour : le Molenberg, avec ses pavés, les plus compliqués du parcours.
C'est court, mais raide. Cela offrira une dernière bataille sur terrain difficile, avant une grosse dizaine de kilomètres sur le plat.

Cette portion finale aura quelques routes étroites, mais aussi bien plus large, avant un final urbain dans les rues d'Oudennarde.

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Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar CSC_3187 » 08 Avr 2019, 21:12

La course d'hier m'a donné quelques idées pour imaginer un parcours légèrement différent (et pour concurrencer les 125 variantes de Darth), même la version 2019 est globalement satisfaisante.

L'idée, si elle n'est pas neuve, reste de combiner le fil directeur du parcours actuel avec un rapprochement de l'arrivée du coeur de la zone des monts, avec une transition plus simple comme à l'époque de l'arrivée à Meerbeke. Par contre, on évite comme dans les deux cas précédents, une arrivée difficile, dans l'objectif de forcer la course à s'emballer aux alentours de 50 km de l'arrivée, n'ayant plus une difficulté massive pour faire la différence dans le final.

Image
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/266949

Le profil et la carte étant plutôt brouillon, j'ai rajouté le lien GPX pour prendre le temps de tout visualiser.

Voici le tableau des difficultés, même si elles ne seraient pas toutes répertoriées, avec les distances au départ et à l'arrivée pour bien les situer.

#NomTypeSurfaceDépartArrivée
-TiegembergBergAsphalte95,3165,7
K1VarentstraatSecteurPavé100,3160,7
B1KattenbergBergPavé113,5147,5
K2Lange MunteSecteurPavé126,8134,2
K3LippenhovestraatSecteurPavé138,2122,8
K4PaddestraatSecteurPavé140,8120,2
-RekelbergBergAsphalte144,4116,6
B2ValkenbergBergAsphalte152,1108,9
B3TenbosseBergAsphalte158,6102,4
-ParikebergBergAsphalte161,899,2
B4KapelmuurBergPavé168,892,2
-FayteBergAsphalte180,880,2
B5Pottelberg (La Houppe)BergAsphalte187,973,1
B6KanariebergBergAsphalte193,167,9
B7KruisbergBergPavé200,360,7
-HotondbergBergAsphalte201,959,1
B8KnoktebergBergAsphalte208,252,8
B9Oude KwaremontBergPavé213,947,1
B10PaterbergBergPavé217,343,7
B11KoppenbergBergPavé222,838,2
K5MariaborrestraatSecteurPavé226,134,9
-SteenbeekdriesBergPavé226,834,2
B12TaaienbergBergPavé229,231,8
B13EikenbergBergPavé233,727,3
K6HollewegSecteurPavé236,524,5
K7RuiterstraatSecteurPavé237,723,3
K8KerkgateSecteurPavé239,221,8
B14MolenbergBergPavé242,318,7
K9HaaghoekSecteurPavé248,812,2
B15LebergBergAsphalte249,911,1
B16BerendriesBergAsphalte254,26,8


J'ai conservé le départ d'Anvers, mais déplacé l'arrivée à Zottegem. On pourrait imaginer la même chose avec une arrivée sur Oudenaarde, mais l'enchainement paraît moins naturel à tracer. 261 km, on reste sur une distance assez classique. Dans ce tracé, c'est le Molenberg, oublié du nouveau parcours qui retrouve une place de choix en tant que dernier mont décisif potentiel. Auparavant, il avait souvent la position d'ouvreur (à défaut de premier mont sérieux). Pour ceux qui s'en rappellent, c'est ici qu'avait démarré le show Cancellara en 2010 après son changement de vélo.

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Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar darth-minardi » 10 Jan 2020, 18:44

Un nouveau tracé alternatif pour une flandrienne :mrgreen:

Arrivant à Waregem, ça se place donc comme éventuel remplacement du Dwars dorr Vlaanderen, même si j'ai juste tracé comme ça et Waregem se montrait un bon endroit pour arriver.

Image
Ca fait 130 km, on peut arriver à n'importe quelle distance de 170 à 270 selon la portion d'entame.

Début des difficultés assez traditionnel, avec les pavés de la Paddestraat et de la Lippenhovestraat dans le sens du faux-plat montant, menant à Zottegem.
Ensuite j'orffre une transition assez calme, ces pavés n'étaient là que pour se chauffer. On a donc la montée facile du Grotenberge, puis des routes plus larges vers Elst.

Là, les choses se corsent.
À 100 km de l'arrivée, on enchaîne le Berendries et le Valkenberg avec l'imminent pavé en "cuvette" d'Haaghoek (dans le sens moins conventionnel, puisqu'on n'enchaîne pas avec le Leberg, donnant une réelle proximité entre les monts de Brakel et ce pavé).
Puis les virages s'enchaînent jusqu'à aller chercher le Molenberg.
Court, discret sur le profil, mais il va bien étirer le peloton avec sa sortie et surtout son entrée avec des angles droits, en plus du pavé relativement abimé.

Petite transition et dernier ravitaillement dans la portion plane vers Ename.
Il reste alors 75 kilomètres.

Là, on va monter le Wolvenberg, puis on va prendre les pavés de Mater, avec la Ruiterstraat et ceux de la Karel Materstraat en faux-plat montant, ces derniers étan plus souvent pris en descente après avoir "monter" par l'Holleweg, qu'on ne fait qu'effleurer ici.
Puis on enchaîne avec Varent (rien à voir avec le pavé, il s'agit là du même flan de colline que le Boigneberg (qu'on descend vers ce chemin parallèle), pour ensuite re-descendre par le plus large Berg ten Stene.

On retrouve ensuite vite les petits chemins avec l'enchaînement de Foreest et du Steenbeekberg, qu'on avait comme début des monts asphaltés avant Brakel lorsque le Ronde s'achevait à Meerbeke.
Sauf qu'on part ensuite plus vers le sud-ouest que vers l'Est, descendant la colline de la Houppe vers Ronse, avec un détour par le Kanarieberg sur le chemin.
Il reste alors un peu moins de 50 kilomètres.

On quitte Ronse, non pas par le Kruisberg, mais par la terrible montée du Fiertelmeers et sa pente à plus de 20 %, incroyablement ignoré par les courses pro. Peut-être parce que la pente est comme ça des deux côtés.
Ensuite, on double ça par l'étroite et irrégulière Karnemelkbeekstraat, dont le profil retransmet bien la longueur, mais pas l'allure de ce mont alternatif à Trieu et seulement emprunté par l'E3.

Au sommet, on ne prend pas à droite vers la RVV-straat (ça n'est pas très Flanders Classic, mais bon) et on ne descend pas le "Nieuw" Kwaremont pour ensuite monter l'Oude, préférant aller chercher au plus vite le Paternberg.
Le but est ici de multiplier les montées raides plutôt qu'aller rechercher un pavé un peu moche et long.

Il reste encore 33 km et on prend la route du Koppenberg, comme sur le Ronde.
Celui-ci est donc à 26 km du but. C'est près. Peut-être trop.
Une alternative en allant monter le pentu, mais asphalté, Kortekeer résoud le problème, mais amène une plus longue section large sur la N60, qu'on ne fait que traverser en prenant le Koppenberg.
Sauf si on coupe par Nukerke et Etikhove vers la montée suivante (après coup, je me dit que j'aurais dû faire ça).

Cette montée suivante est celle de Ladeuze, assez rare elle-aussi bien qu'au coeur d'une zone très empruntée.
Le sommet est à 21.5 km de l'arrivée. La descente est plus connue, puisqu'il s'agit du large Edelareberg.

On traverse ensuite (un peu) Oudenaarde, mais sans passer par la Markt, puis on prend l'avenue servant de final au Ronde à contresens sur quelques kilomètres.
Très vite on tourne sur la droite pour aller chercher une petite, mais raide dernière difficulté, à savoir le Petegemberg.

Le sommet de celui-ci est à 11 km de l'arrivée.
Il reste ensuite, dans l'esprit flandrienne, une longue ligne droite jusqu'à la ville d'arrivée (entre Wortegem et Waregem).
Cette section finale pourrait être plus courte, mais je tournicote un peu dans les rues à l'est de la ville pour arriver à côté de l'hippodrome et conclure la course au même endroit (dans le même sens) que le Dwaars.
Et puis une portion urbaine comme ça, avec plusieurs relances, aura son sens tactique.




Edit :
total de 16 monts (en comptant le Grotenberge, ce qui n'est pas nécessaire) et de 5 pavés "plats".

En prenant l'alternative au Koppenberg par le Kortekeer, comme je le met dans le texte ci-dessus, cela ferait une grande majorité de monts asphaltés, pour les seuls Molenberg et Paterberg pavés.

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Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar rthomazo » 10 Jan 2020, 19:01

Comme tu le dis, je pense que le Koppenberg placé ainsi est trop proche de l'arrivée, même avec l'enchaînement costaud entre les km 60 et 80 je pense que ce ne serait pas bénéfique pour la course.

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Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar Klira » 10 Jan 2020, 20:05

Le Koppenberg j'approuve, n'importe comment. :mrgreen:

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Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar Alessiocortez » 11 Jan 2020, 17:40

Il existe une carte des monts pavés ? Je vous avouerai que je suis un peu perdu

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Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar darth-minardi » 12 Jan 2020, 11:18

Un fond de carte OSM et on repère le "sommet" des monts dans cette zone géographiquement restreinte.

Les pavés, il y en a au final assez peu.

Et dans cette zone, il faut avant tout réfléchir à la façon dont s'enchaînent les difficultés et leurs transition (largeur de route, virages ...) que le revêtement même des difficultés ou la longueur des monts.

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Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar darth-minardi » 12 Jan 2020, 12:18

Dans la foulée, un Tour des Flandres :

Image
(à ouvrir dans un autre onglet pour mieux voir les détails)

Les grandes lignes : 23 monts dont 7 pavés et 10 secteurs pavés (nombres pouvant varier selon ce qu'on compte ou pas, certains pavés peuvent être regroupés dans un même secteurs, certains monts peuvent ne pas être répertoriés dans la liste).

Même lieu d'arrivée que les Rondes actuels, mais un tracé bien différent, sans boucle.
Quelques monts (dont le Kapelmuur) bien plus tôt, pour animer et user rapidement les coureurs.
Le Koppenberg ravancé, étant à 100 km de l'arrivée.
Départ à Gent.
Distance totale de 270 km


Le parcours en détails :

Départ assez tranquille, avec de larges routes linéaires via Alost et Ninove. On passe même sur un lieu "historique" d'arrivée du Ronde à Meerbeke, avec un petit détour volontaire.

La route commence alors à tournicoter un peu plus. Une première montée à Onkerzele précède le Bosberg, avant quelques alternances entre routes étroites et plus larges vers Grammont.
Cela pourra permettre de lancer un peu les coureurs et de les mettre dans le bain après une grosse heure de course, tout en évitant d'avoir un peloton trop massif au moment d'aborder le Kapelmuur.
Celui-ci est situé à 200 kilomètres de l'arrivée et ne sera pas décisif en lui-même, mais il permettra de donner quelques enseignements aux équipes, en plus d'offrir de belles images.

Ensuite, routes tranquilles juste Zottegem pendant une quinzaine de kilomètres avant d'enchaîner les pavés de la Lippenhovestraat et de la Padestraat dans leur sens "facile" (légère descente et en général vent assez favorable).
On retrouve ensuite une bonne transition plus calme, sur de meilleures routes. On y a le premier ravitaillement entre Zingem et Waregem.

Puis sur la route de Vichte, on s'apprête à retrouver quelques difficultés.
Tout d'abord le Vossenhol (ou Tiegemberg) à un peu moins de 140 kilomètres de l'arrivée. Large, il permettra surtout de retrouver une côte après un bon moment de calme.
On l'enchaîne avec le plus étroit et plus pentu Petegemberg, avant de prendre le pavé en faux-plat dans Nokere, puis ceux de l'Huisepontweg et de Doorn.
Ceux-ci sont assez faciles, mais ils permettent de garder une concentration à l'approche de la traversée du centre-ville d'Oudenaarde.

On entre alors dans une course radicalement différente, avec une bonne portion linéaire de Leupegem à Melden, avant un virage très serré pour entrer dans le village menant au Koppenberg.
On aura donc un véritable sprint pour le placement en amont de ce mont, qui sera forcément décisif.
À noter que le Koppenberg n'est jamais abordé comme cela dans sa présence sur le Ronde.

Puis on l'enchaîne avec le pentu Ladeuze, puis l'aussi pentu Wolvenberg, sur des petites routes.
Ce dernier est enchaîné avec les pavés de Mater : Holleweg (en faux-plat montant), Materstraat (donc descendant) et la Kerkgate (encore plus descedant).
Cette zone densément piégeuse continue avec des petites routes de campagnes et de nombreuses relances jusqu'à aborder le Molenberg, avec un (des) peloton(s) très étirés et qui étirera encore plus.
On est alors à un peu moins de 90 kilomètres de l'arrivée.

Les difficultés s'espacent ensuite un peu plus et les routes s'élargissent parfois, amenant un temps de gestion, mais on a quand même le Berendries et le Valkenberg dans ce détour par Brakel, avant de prendre le pavé en cuvette d'Haaghoek.
Après la descente du Berg ten Stene, on arrive sur des routes bien plus étroites avec l'enchaînement du Foreest et du Steenbeekberg.

Peu de temps après, on arrive sur la route large au sommet de la Houppe. Le dernier ravitaillement y est positionné, afin que la grande largeur se serve pas trop un gros groupe.

On est alors dans les 60 derniers kilomètres et on enchaîne le long Kanarieberg, puis le pavé en faux-plat descendant du Donderij, pour une approche tendue du Taaienberg.
Les difficultés s'enchaînent alors très vite, avec le plus facile (mais pentu) Stationsberg, puis un petit détour pour prendre la pente du Kortekeer.
On est alors à 40 kilomètres de l'arrivée et dans la dernière heure de course.

Une courte portion de route large et on retournicote dans les routes de campagnes plus compliquées (étroites ou avec un revêtement en plaques de bétons).
On monte le Hoogberg, qu'on n'enchaîne pas avec le Hotondberg, puisqu'on decend le Kruisberg (la route "moderne", pas l'ancienne avec les pavés) pour aller chercher le terrible Fiertelmeers, à 30 km de l'arrivée.

Ce sera un véritable juge de paix, malgré tout ce qui reste.
Toujours dans les chemins de campagne, on monte le Scherpenberg (route tellement rare qu'elle est peut-être inédite, sur le même versant de colline que le précédent, le Kuissberg, la Karnemelkbeekstraat ou Trieu).
On se replonge vite dans les petites routes et on fait un petit détour via le Waaierberg avant d'aller chercher le Paterberg (pour y arriver et en ressortir dans le même sens qu'au Ronde).

Son sommet est à 19 km de l'arrivée. Puis on prend la route comme sur le final du Ronde, mais avant Berchem, on tourne sur la gauche pour aller chercher Kwaremont.
Son "sommet" est à 14.5 km de l'arrivée, mais on monte encore un peu sur la route large avant de prendre un virage serré pour aller chercher encore un peu de faux-plat au début de la Ronde van Vlaanderen straat (pour avec le monument en hommage au créateur de la course et avec le nom des vainqueurs peints sur l'asphalte), pour ensuite la descendre un peu.
Lé véritable sommet est ainsi à 12.3 km de l'arrivée. Puis on retrouve la route du "nouveau" Kwaremont qu'on descend pour une portion plate finale de 9.4 kilomètres.
Comme dans le réel final, on passe le pont sur l'Escaut et on tourne sur la gauche à Kerkhove. La portion relativement linéaire jusqu'à la ligne fait toujours 7,5 km.

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Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar darth-minardi » 29 Mar 2020, 20:38

Un petit circuit, juste comme ça.

La N8 Belge, un peu au nord de Melden.
On tourne vite à gauche, puis à droite et on récupère le pavé, puis le Koppenberg.
On reste sur la route étroite aussi longtemps que possible et on arrive à la N60 pour descendre jusque Leupegem.
À droite au rond-point, puis vite à gauche sur l'Aalstraat et encore plus à gauche sur la Bergstraat.
Une fois dans le centre d'Oudenaarde, on prend à droite sur le Markt vers la Tacambaroplein pour faire le tour et revenir vers le Markt.
On suit la route pour profiter de l'échangeur pour une brève portion de voie rapide jusqu'au rond-point de Leupegem. On peut y caser tout le nécessaire pour les staffs des équipes, comme de toute façon ce morceau serait bloqué et qu'un autre échangeur est situé tout près.
Là, on récupère la N8 vers le point de départ.

Ça fait 13 kilomètres.
20 tours font donc 260 kilomètres, la distance d'un championnat du monde.
Mais bon, 20 fois le Koppenberg, c'est légèrement brutal :niais:

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Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar morti rolo » 30 Mar 2020, 19:29

Un championnat du monde organisé autour du Koppenberg ça serait quelque chose d inoubliable en terme de ferveur populaire.

Faudrait "barrieré" le koppenberg mais on aurait plein de supporter installé tout au long du parcours avec une équipe de Belgique qui serait forcement favorite grace à sa densité.

Un championnat du monde articulé autour d' un mont pavé ce serait un énorme succès.

On peut aussi imaginer l' enchainement vieux quarément paterberg sur un circuit un peu plus long. Quel que soit le berg choisi ce serait un championnat qui marquerait les esprits par son ambiance et la qualité de ses vainqueurs dans les différentes catégories.

La difficulté est telment forte que le vainqueur serait un grand champion.

20 fois le koppenberg ou 13 fois vieux quarement paterberg ce serait un sacré spectacle dans une ambiance grandiose.

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Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar morti rolo » 30 Mar 2020, 19:32

Un championnat du monde dans un style différent autour de la redoute ce serait quelque chose ça aussi en terme de spectacle et d' engouement populaire.

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Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar ab63 » 30 Mar 2020, 19:36

20 fois le Koppenberg :love:

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Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar Klira » 30 Mar 2020, 19:39

Le confinement qui monte à la tête, la folie s'exhorte.

Mais oui l'overdose de Koppenberg c'est ça qu'on veut. :love:

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Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar morti rolo » 30 Mar 2020, 20:43

C' est vrai que le koppenberg est peut etre un peu trop hard au niveau du placement pour un championnat du monde.

Mais le principe d' un circuit court qui s' articule autour d' un berg est vraiment attractif.

Il y a moyen de faire un circuit relativement court avec le vieux quarémont en evitant le paterberg.

Entre 15 et 20 fois le quarémont ce serait idéal, ça éviterait de faire un goulot d' étranglement quand le peloton est encore conséquent.

Le kruisberg aussi pourrait etre adapté, il est large, il fait 1.8 km à 5 % avec un pourcentage max de 9%.

Un championnat du monde difficile sur un circuit court en en Belgique on peut pas reve mieux, que le circuit soit articulé autour d' un berg ou d' une cote, peu importe ce serait mythique si on choisit une difficulté qui "parle" à tout les amoureux de vélo.

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Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar ab63 » 30 Mar 2020, 21:23

Je propose une partie en ligne avec d'autres monts et ensuite 10 fois le circuit ! Ça fait que 10 fois le Koppenberg ! :angel

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