Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar armagetronmv » 28 Avr 2015, 22:45

Et voici les 90 premiers kms remasterisés : http://eseifrancesi.altervista.org/maps ... ckid=24902

J'attends l'avis éclarié des experts. Côté français j'ai rajouté le pavé du Brantiau. J'ai également rajouté deux secteurs dans le coin de Dour. Et j'ai trouvé une prolongation du secteur "Criquelion" proposé par Svam :mrgreen: . Il se fait (très) tard. Je poursuivrais dès que j'en ai le temps mais je pense vraiment que je vais me la faire sur pcm :x

Avatar de l’utilisateur
armagetronmv
Terreur de critérium
 
Messages: 730
Localisation: En train de faire du sport ... dans mon canapé

Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar levure » 29 Avr 2015, 20:16

armagetronmv a écrit:Et voici les 90 premiers kms remasterisés : http://eseifrancesi.altervista.org/maps ... ckid=24902

J'attends l'avis éclarié des experts. Côté français j'ai rajouté le pavé du Brantiau. J'ai également rajouté deux secteurs dans le coin de Dour. Et j'ai trouvé une prolongation du secteur "Criquelion" proposé par Svam :mrgreen: . Il se fait (très) tard. Je poursuivrais dès que j'en ai le temps mais je pense vraiment que je vais me la faire sur pcm :x


Bel enchainement :up la seule chose que tu pourrais rajouter (amha) est un très court secteur à Chières (400 m) https://www.google.fr/maps/dir/50.59235,3.7626/50.5951427,3.7593152/@50.5950835,3.75932,15z/data=!4m2!4m1!3e0

Avatar de l’utilisateur
levure
Chasseur de prime
 
Messages: 297
Localisation: Sprinteur tier 7 passant les Pyrénées #NONORAJ

Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar armagetronmv » 29 Avr 2015, 20:53

Merci Levure ! En fait, j'ai poursuivi toute la soirée et suis arrivé à un résultat je pense assez plaisant :

http://eseifrancesi.altervista.org/maps ... ckid=24902 : 272 km et 38 secteurs ou monts pavés :D . Bon, grâce à Svam et Levure (ainsi que quelques trouvailles perso 8) ) j'ai réellement bien densifié la fin de course (Du coup il y aura peut-être même trop de pavés :moqueur: , chose réctifiable en retirant ceux de tout début de course)

J'essaierai ce week-end de poster un parcours très détaillé avec les % des monts, les entrées et sorties de secteurs (pour justifier les notations), ...

Edit : 53.8 km de pavés, c'est finalement très proche de Paris-Roubaix
Modifié en dernier par armagetronmv le 29 Avr 2015, 21:40, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
armagetronmv
Terreur de critérium
 
Messages: 730
Localisation: En train de faire du sport ... dans mon canapé

Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar levure » 29 Avr 2015, 21:36

@ armagetronmv Ma découverte du jour (et qui vient compléter mon tracé), c'est que le secteur Kemeerdell/Wolvendael en fait se prolonge au sein du parc de Wolvendael, ce qui en plus lui donne un vrai cachet avec un passage dans une sorte de tranchée, 600-700m en plus. :banana

Image

Du coup, j'édite mon parcours

Avatar de l’utilisateur
levure
Chasseur de prime
 
Messages: 297
Localisation: Sprinteur tier 7 passant les Pyrénées #NONORAJ

Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar armagetronmv » 29 Avr 2015, 21:57

Par contre, tu avais notamment zappé un morceau du Rollebeekstraat. Regarde mon parcours ;)

Par ailleurs, je viens de rééditer certains secteurs pavés qui, au miracle :niais: étaient arrivés à terminer avant leur début :moqueur: :x et du coup je passe à ... 72.4 km de pavés :shock: . Bon certes il y a les pavés de Cambrai, un tronçon urbain dans Bruxelles et la Rue du Port qui est digne des pavés des Champs mais tout de même :stop

Edit : Commentaire sur mon parcours :

By emmea90 » (2015/29/04 22:32:43)
Track editor does not support more than 35 sectors :(


:moqueur:

Avatar de l’utilisateur
armagetronmv
Terreur de critérium
 
Messages: 730
Localisation: En train de faire du sport ... dans mon canapé

Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar armagetronmv » 02 Mai 2015, 11:18

Bon, parcours achevé. Pour les détails, je n'ai pas le courage tout de suite mais les données globales sont :

279.1 km (un tout petit peu trop à mon goût)
54.7 km de pavés (cela reste donc assez raisonnable)

11 secteurs pavés en France (dont la Grand'Place de Cambrai qui n'est qu'un pavé urbain moderne pour marquer l'entrée dans le Nord :mrgreen: )
http://eseifrancesi.altervista.org/maps ... ckid=25105

29 secteurs pavés en Belgique (dont l'avenue du Port à Bruxelles, pavés urbains mais assez anciens)
http://eseifrancesi.altervista.org/maps ... ckid=25116

Les secteurs situés dans la périphérie proche de Bruxelles sont parfois très très irréguliers, en pente et sur des chemins très étroits. Ils devraient faciliter l'écrémage. Cependant, les presque 10 km de plat final pourront offrir un petit regroupement. J'ai maintenu l'arrivée à l'Atomium pour justement ne pas déterminer à l'avance le type de vainqueur (sprinteur, puncheur ou autre)

L'avenue du Port : https://www.google.fr/maps/@50.865728,4 ... e0!6m1!1e1

Avatar de l’utilisateur
armagetronmv
Terreur de critérium
 
Messages: 730
Localisation: En train de faire du sport ... dans mon canapé

Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar darth-minardi » 25 Fév 2016, 19:04

Quelques changements pour les principales flandriennes Belges :

Gent-Wevelgem :
Suite à un refus de la municipalité, le Mont Cassel ne sera pas gravis, la première côte sera le Mont des Cats.
Néanmoins, on passera bien par la longue ligne droite entre Wormhout et Cassel, qui a fait dégénérer la course l'an dernier après les bourrasques de vent.
Mais surtout, changement au Kemmel, puisque le versant au passage à 23 % sera emprunté dans le sens de la montée.

Ronde van Vlaanderen :
Changement dans les boucles autour de Kwaremont, avec le Koppenberg replacé à 44 km de l'arrivée.
On aura donc après les monts de Brakel (Leberg, Berendries, Valkenberg) une trentaine de kilomètres avec seulement le Kaperij et le Kanarieberg, avec parfois des grandes routes autour, avant une zone dense de 40 km via Kwaremont, Paterberg, Koppenberg, Mariaborestraat/Steenbeekdries, Taaienberg, Kruisberg/Hotondberg, Kwaremont, Paterberg, au sommet situé à 13 km de l'arrivée, comme depuis le changement en 2012.
Cela risque de rendre la course moins active avant les 55 dernières kilomètres, sauf en cas de conditions météo particulières.
A noter cependant que l'épreuve sera diffusée en intégralité (pour la 100e).

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37266
Localisation: WikiPavé

Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar Svam » 25 Fév 2016, 22:42

Les rabat-joies chez Cassel :sarcastic:

Sinon pour le Ronde, la modif du Koppenberg avait déjà cours l'an dernier ;) Là, il y a juste Berendries qui revient en fait :)

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27827
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar bullomaniak » 17 Juin 2016, 07:18

A partir de 2017 départ à Anvers et retour du Mur de Grammont.

http://flandersclassics.be/fr/news/2016-06/109/annonce-du-parcours-du-tour-des-flandres-2017-d%C3%A9part-%C3%A0-anvers-retour-au-mur-de-grammont

Et puis la blague. :moqueur:
la fin de parcours, qui a fait l’objet de tant d’éloges ces dernières éditions, est conservée


Bref, c'est pas une mauvaise nouvelle non plus, et ça peut étendre la zone de course dans le final mais on va continuer à se coltiner les problèmes du parcours actuel. Ça peut être un gros pétard mouillé.

Par contre pour la course féminine c'est une très très bonne nouvelle qui peut rééquilibrer le parcours face au duo Quaremont / Paterberg.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25367
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar darth-minardi » 17 Juin 2016, 09:38

bullomaniak a écrit:Et puis la blague. :moqueur:
la fin de parcours, qui a fait l’objet de tant d’éloges ces dernières éditions, est conservée

Si cela a perdu sportivement (moins depuis le réarrangement du parcours), d'un point de vue organisation, ce nouveau parcours a permis de grandes choses et c'est ça qui a connu de nombreuses éloges.

D'un point de vue organisation et ce qui est prévu pour les spectateurs, je place le Ronde comme la course la mieux organisée, devant le Tour de France.
Ceux qui y étaient pourront confirmer :up

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37266
Localisation: WikiPavé

Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar bullomaniak » 17 Juin 2016, 10:07

Parcours possible pour le Tour des Flandres 2017 Dames. :ok:

Image
http://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/59638
Image

On tape plus ou moins tout droit depuis le départ, pluôt sur des axes secondaires, et puis le Mur de Grammont entame les difficultés avec enchaînement du Bosberg derrière, et puis un passage en Wallonie sur un enchaînement de petites routes casse-patte, ce qui manque au Tour des Flandres actuelle. Deux bosses non pavées intéressantes, la première qui est un vrai raidard de 800m, avant de reprendre le final de ces dernières années. De quoi lancer la course avant le Kwaremont.

Du coup ça fait moins de monts qu'actuellement (seulement 8 ), mais c'est plus intéressant sportivement à mon sens. Enfin j'imagine que de toute façon les dames vont encore se coltiner un départ naze en pleine campagne et que du coup on n'aura pas ces 80 km depuis Anvers.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25367
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar darth-minardi » 30 Mar 2017, 11:27

Un petit circuit à Heuvelland (ou dans l'Heuvelland, ne sachant pas ce qui est à dire correctement), à partir des routes prises hier avec Tipitch :

Image

Circuit de 15.9 kilomètres.

km 1.5 : pavé dans Loker sur quelques mètres, mais très bon
km 2 à 3 : faux-plat descendant sur route étroite pour étirer le peloton, puis une petite bosse casse-patte avant la relance dans le virge
km 3 à 4 : encore une route étroite pour étirer le peloton un maximum
km 5 : le Monteberg, avec une route assez large, mais avec quand même une course de placement par ce qui précède.
km 7 : le Kemmelberg, par le versant dit du Belvédère (le plus long pavé, mais a priori moins pentu, même si l'autre versant n'a plus la pente annoncée depuis sa réfection récente), puis petite boucle dans le bois pour éviter de prendre quand même du -20% pavé
km 9 : un petit coup de cul en direction de la localité de Kemmel
km 10 : du "gros" pavé dans Kemmel. Pas moche car urbain, mais qui secoue bien, à prendre sur 300 à 400 mètres.
6 derniers kilomètres : belle route large, comme sur toutes les flandriennes.
km 12 : virage serré en légère descente, qui étirera le peloton.

Placement de l'arrivée pour supposer la place nécessaire de caser le nécessaire pour une petite course (semi-classique 1.1 ou étape d'une course comme le Tour de Belgique ou les Drieedaagse, voire les 4 Jours).

Et bien sûr, sauf le bois en haut du Kemmelberg, tout est très exposé au vent, ce qui pourrait être très usant.


Je n'ai pas spécialement réfléchis à comment caser cela dans une course.
Cela pourrait être un simple circuit pour une course d'un jour comme Nokere, cela pourrait en être un pour une étape Belge des 4 Jours, cela pourrait être un championnat de Belgique.
Cela pourrait aussi n'être pris que 2 à 4 fois en fin d'une étape arrivant d'ailleurs, sur une course comme le Tour de Belgique ou les Driedaagse.



Pour une semi-classique en circuit :
13 tours (206.7 km) : plus de 3 100 mètres de dénivelé positif

Pour un championnat du monde flandrien et rural :
17 tours (270.3 km) : plus de 4 000 mètres de dénivelé positif

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37266
Localisation: WikiPavé

Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar Svam » 30 Mar 2017, 11:35

Si tu cherches une classique, bah ça pourrait être utilisé sur la "nouvelle" Dwars door West-Vlaanderen qui remplacent les 3J de la Flandre-Occidentale ;)

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27827
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar darth-minardi » 30 Mar 2017, 12:01

Il y a encore près de 50 kilomètres pour rejoindre Ichtegem, ça ne mettrait donc pas spécialement ce circuit en valeur plus que ça.
Surtout pour aller tourner là-bas après.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37266
Localisation: WikiPavé

Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar paulok6 » 30 Mar 2017, 12:15

Pendant que les tôliers sont là, il existe une carte des monts des flandres sur le modèle de celle des pavés de Roubaix ?

Avatar de l’utilisateur
paulok6
Coureur pro
 
Messages: 1533

Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar darth-minardi » 30 Mar 2017, 12:38

Les cartes fournies par les Amis de Paris-Roubaix ne sont pas un repère idéal des pavés empruntables en course.
Juste de ceux que l'association veut sauvegarder ;)

Pour les monts des Flandres, pour la portion "Ardennes flamandes", on a une liste assez grande (mais non exhaustive) ici : http://www.crvv.be/fr/339-carte-interactive
Mais ici, on n'a aucun soucis, tout ce qui est listé est empruntable ;)
Cependant, attention à bien prendre les monts dans le bon sens (tracer dans une carte faisant apparaitre les lignes de niveau aide bien).

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37266
Localisation: WikiPavé

Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar Klira » 30 Mar 2017, 21:09


Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20736
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar darth-minardi » 31 Mar 2017, 21:27

Un Gent-Wevelgem au format de vraie classique flandrienne, avec 18 monts et les chemins de cailloux dans le final.

Départ déplacé à Ieper (Ypres). Petite boucle vers le nord au début, sans aller jusqu'au front de mer. Descente vers Poperinge, puis direction la France.
Là, retour de la ligne droite de Wormhout à Cassel, puis le Mont Cassel par 2 versants (comme sur GW avant que la mairie de Cassel refuse la course).
Puis je tournicote beaucoup plus autour du Mont des Cats avec 4 montées (dont 2 où c'est "vraiment" le mont) et les deux montées du Mont Noir comme IRL et d'autres entre temps.
Ensuite, je ne pars plus vers le Ravensberg et je ne prend pas le Baneberg, car je tente l'approche des bergs évoquée hier, avec Monteberg puis Kemmelberg et le premier versant étant celui dans mon circuit et aussi le premier versant emprunté IRL.
Puis une petite boucle reprenant le Mont Noir, le Monteberg (un peu moins de montée) pour aller prendre la direction de l'autre versant du Kemmelberg (le même 2e qu'IRL).
Le passage dans les chemins à Ploegsteert se font dans le sens inverse d'IRL, mais après les monts et sont suivis par une petite bosse vers Menen.
Ensuite, plus nécessairement des routes très larges et plus le détour vers Ieper (la course s'y élance, mais n'y revient plus), pour avoir des chemins un peu plus campagnards vers Wevelgem, où le lieu d'arrivée est inchangé.

Profils et cartes consultables dans d'autres onglets pour y voir plus clair (grands formats) :

Image

Image

Image

Image

Pour le premier zoom sur la zone des monts (afin d'éclaircir le parcours) :
Bleu : 1er passage et avant
Rouge : 2e passage et après
Violet : 2 passages.

Pour le second, sur Kemmel, des flèches viennent éclaircir un peu plus, car entre les zones prises deux fois dans le même sens ou dans des sens contraires, ou s'intersectant, c'est assez le bordel (mais pas trop loin du bordel IRL).

km 113 : #1 Mont Cassel (porte de Dunkerque) / partiellement pavé
km 119 : #2 Mont Cassel (porte d'Aire) / pavé au sommet en ville
km 134 : #3 Mont des Cats (Godeswaervelde)
km 139 : #4 Mont des Cats (Yperstraete)
km 143 : #5 Mont Kokereel
km 145 : #6 Mont de Boeschepe
km 149 : #7 Mont des Cats (le Peenacker)
km 153 : #8 Mont des Cats (la Basse Verdure)
km 159 : #9 le Vert Mont
km 162 : #10 Mont Noir (Ravel Put)
km 168 : #11 Mont Noir (la Blanchisserie)
km 174 : #12 Monteberg
km 176 : #13 Kemmelberg (Belvedere) / pavé
km 179 : pavé dans Kemmel
km 184 : #14 Scherpenberg
km 193 : #15 Mont Noir (Ravel Put) (2e)
km 199 : #16 Mont Noir (la Blanchisserie) (2e)
km 205 : #17 Monteberg (2e)
km 207 : #18 Kemmelberg (Ossuaire) / pavé
km 215 : Plugstreet #1
km 217 : Plugstreet #2
km 221 : Plugstreet #3
km 249 : Wevelgem

IRL : environ 35 km entre le dernier sommet du Kemmelberg et l'arrivée.
ici : 42 kilomètres, mais seulement 26 km après la fin des sentiers et seulement 15 km sur des routes plus larges, mais avec plus de virages car dans des petites villes.
Le but étant de rendre difficile la chasse de ce qui reste du peloton et d'encourager les offensives, éventuellement collective, dans une course faite pour bouger de loin, avec un beaucoup plus important travail d'usure, sans oublier le vent dans la première partie et dans des zones d'approches de certains monts.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37266
Localisation: WikiPavé

Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar Elias » 31 Mar 2017, 21:52

C'est un très beau parcours mais pas un peu difficile pour Gent-Wevelgem ?

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 10891
Localisation: Kelliwic'h

Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar darth-minardi » 01 Avr 2017, 07:18

Le but était justement d'en faire une "vraie flandrienne", avec autant de monts que dans les autres.

C'est la direction que prend la course en tout cas, ajoutant chaque année quelques difficultés supplémentaires et listant même cette année une seconde catégorie de "petits monts".

C'est pour donner un aperçu de ce que cela pourrait donnerdans ce coin là.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37266
Localisation: WikiPavé


92 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités