Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar CSC_3187 » 04 Juil 2013, 20:51

Image

En Belgique, c'est une véritable institution. Les Flamands l’appellent Ronde van Vlaanderen. Le Tour des Flandres est la course que tout champion belge se doit d'avoir remporté un jour. Le parcours a été rendu célèbre par ses Bergs, côtes courtes et pentues dont certaines d'entre elles sont pavées. Muur de Grammont, Koppenberg, Paterberg, Oude Kwaremont sont des haut-lieux du Ronde.

Le Tour des Flandres partage son terrain de jeu avec de nombreuses classiques qui prennent le nom de Flandriennes, telles le Het Nieuwsblad, le GP E3 ou Kuurne - Brussels - Kuurne.

Laissez libre cours à votre imagination pour tracer des variantes de ce grand monument du cyclisme.

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Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar CSC_3187 » 04 Juil 2013, 20:52

Variante par Darth-Maul :

Départ de Brugge et arrivée à Oudenaarde, mais j'ai été cherché le Kapelmuur et lui ai donné le rôle important de premier Berg de la course.


La première partie reste plus au Nord, passant par Aalter, Deinze et Zottegem.

Peu après le km 60, les premiers secteurs pavés, avec l'enchaînement des Paddestraat et Lippenhovestraat.
1 - km 81 : Kapelmuur
2 - km 85 : Bosberg

Puis en revenant sur Geraardsbergen, j'en ai trouvé un au Sud de la ville, non pavé :
3 - km 94 : Overberg

Ensuite, une transition relativement longue vers Brakel
4 - km 108 : Tenbosse
5 - km 111 : Valkenberg
6 - km 115 : Berendries
7 - km 112 : Rekelberg

Après tout ces monts goudronnés, on part vers Oudenaarde pour aller retrouver 2 bergs pavés :
8 - km 126 : Molenberg
9 - km 131 : Mater

Suivent 2 Bergs goudronnés, puis le secteur pavé plat d'Holleweg
10 - km 136 : Boigneberg
11 - km 140 : Eikenberg

Direction Melden pour entrer sur une grande boucle à parcourir 2 fois
12 - km 151 : Koppenberg
13 - km 159 : Taaienberg
14 - km 163 : Berg Ten Houte
15 - km 168 : Kanarieberg

Ensuite, une transition avec le pavé plat de Donderij puis une transition légèrement par Ronse avec un faux-plat montant et une plus forte descente avant la ville, avant de retrouver les Bergs :
16 - km 179 : Kruisberg
17 - km 181 : Hotondberg
18 - km 188 : Knokteberg (Trieu)
19 - km 193 : Oude Kwaremont
20 - km 195 : Paterberg

Puis un second tour identique, arrivant dans le Koppenberg par le sud de Melden :
21 - km 203 : Koppenberg
22 - km 211 : Taaienberg
23 - km 215 : Berg Ten Houte
24 - km 220 : Kanarieberg
25 - km 231 : Kruisberg
26 - km 233 : Hotondberg
27 - km 240 : Knokteberg (Trieu)
28 - km 245 : Oude Kwaremont
29 - km 247 : Paterberg

Arrivée à Oudenaarde dans Leupegem, au km 254.


Beaucoup de Bergs référencés, mais certains comme le Rekelberg sont courts. Ou le Kruisberg et l'Hotondberg peuvent être confondus en un seul, car s'enchainant sans descente.
Le Kapelmuur est surtout là pour la forme, pour jauger les coureurs et faire une première sélection avec le Bosberg dans la foulée, la suite étant plus tranquille, même les monts de Brakel.

La course aurait vraiment de quoi débuter au Molenberg, à 120 km de l'arrivée, on y arrive par le Sud-Est, forçant à sprinter pour y entrer très vite dans un virage à moins de 90° et un bas côté très boueux.
Soit la même configuration qu'il y a quelques années, lorsqu'il était le premier Berg de la course.

Mais c'est surtout le "circuit" final ouvert par le Koppenberg qui peut permettre des écarts en attaquant. Surtout qu'il est franchis une seconde fois à 50 km de l'arrivée.
Je pense qu'un rôle important serait joué par le Kanarieberg, mont habituel de Kuurne-Brussel-Kuurne, mais rarement au Ronde. Goudronné, mais long de plus d'un kilomètre à 8%.
Final avec Oude Kwaremont et Paterberg, légèrement plus près que dans la configuration actuelle, mais on peut allonger la partie plate pour vraiment entrer dans Oudenaarde.

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Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar CSC_3187 » 04 Juil 2013, 20:54

Variante par CSC_3187 :

Je me suis pris au jeu aussi en imaginant ma version, une grande boucle Oudenaarde-Brakel-Geraardsbergen-Ronse-Oudenaarde, mais on arrive par Zottegem pour rallonger un peu la distance et atteindre 269 km.


Bergs et Pavés (distance par rapport à l'arrivée)

P1 - Paddestraat 179,2
P2 - Huisepontweg 151,2
P3 - Doorn 147,4
B1 - Kattenberg 137,8
P4 - Holleweg 135,6
P5 - Kerkgate 134,2
B2 - Molenberg 128
P6 - Haaghoek 124,2
B3 - Leberg 121,8
B4 - Berendries 117
B5 - Valkenberg 111
B6 - Eikenmolen 102
B7 - Kapelmuur 92,8
B8 - Parikeberg 82,2
B9 - La Houppe 71
B10 - Kanarieberg 56,2
B11 - Kruisberg 47,8
B12 - Knokteberg 39,4
B13 - Oude Kwaremont 32,8
B14 - Paterberg 29,6
B15 - Koppenberg 22,8
P7 - Mariaborrestraat 21,2
B16 - Steenbeedries 19,6
B17 - Taaienberg 16,6
B18 - Eikenberg 12,8
B19 - Wolvenberg 7,2

Les bergs pavés sont concentrés sur la fin, pour éviter d'intercaler des petits bergs goudronnés comme ces dernières années.

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Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar CSC_3187 » 04 Juil 2013, 21:14

Variante par Tilo :

Départ de Bruges (pas de la grand place le fictif) mais de Saint-Andries (le réel).

Les difficultés:

Km 86: Nokereberg (CP) - 350m - 5% moy - 7% max
Km 92,5: Huisepontweg (P) - 1500m
Km 101: Doorn (P) - 1650m
Km 125: Varentstraat (P) - 2000m
Km 136: Kluisberg (C) - 925m - 7% moy - 14% max
Km 144: Knokteberg (C) - 1260m - 7% moy - 13% max
Km 150: Oude Kwaremont (CP) - 2500m - 3% moy - 11% max
Km 156: Paterberg (CP) - 361m - 12% moy - 22% max
Km 161: Koppenberg (CP) - 682m - 9% moy - 19% max
Km 169: Hoogberg (C) - 2975m - 3% moy - 8% max
Km 177: Kruisberg (CP) - 1875m - 4% moy - 9% max
Km 185: Statieberg (C) - 1500m - 3% moy - 7% max
Km 188: Donderij (P) - 1500m
Km 190,5: Taaienberg (CP) - 530m - 6% moy - 15% max
Km 193: Berg Ten Houte (C) - 1300m - 5% moy - 9% max
Km 199,5: Steenbeekberg (C) - 725m - 7% moy - 14% max
Km 203: Steenberg (C) - 821m - 7% moy - 12% max
Km 209: Haaghoek (P) - 1700m
Km 211: Leeberg (C) - 1130m - 3% moy - 13% max
Km 215: Berendries (C) - 936m - 7% moy - 12% max
Km 220: Valkenberg (C) - 537m - 8% moy - 12% max
Km 226: Tenbosse (C) - 453m - 6% moy - 8% max
Km 230: Parikeberg (C) - 600m - 5% moy - 7% max
km 236: Kappelmuur (CP) - 1075m - 9% moy - 19% max
Km 240: Bosberg (CP) - 986m - 5% moy - 10% max
Km 248: Fliendries (C) - 500m - 5% moy - 8% max

Km 254: Ninove - Merebeke arrivée

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Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar CSC_3187 » 04 Juil 2013, 21:15

Variante 2 par Darth-Maul :

Départ de Brugge, arrivée à Ronse (Renaix).
8 bergs pavés
8 bergs goudronnés
9 secteurs pavés


Rien pendant 100 kilomètres, ensuite quelques secteurs éparpillés avant la mi-course à Oudenaarde pour enchainer presque sans interruption le mont pavé du Katteberg et les pavés de l'Holleweg et de Mater (en descente), suivi de quelques kilomètres par le Molenberg, situé à 100 kilomètres de l'arrivée, pour une première sélection.

Ensuite, un peu plus calme, détour vers Zottegem pour aller chercher les Paddestraat et Lippenhovestraat, puis vers Brakel avec les Rekelberg, Berendries et Valkenberg avant de revenir vers Oudenaarde par Haaghoek, le Boigneberg et surtout l'Eikenberg.

Il reste alors une cinquantaine de kilomètres et est placé là, pour faire une vraie sélection, le Koppenberg, suivi de la Mariaborestraat et du Taaienberg pour un enchaînement sans réelle pause.
La pause arrive par une transition par le Wolfgat, montée plus abordable, avant deux difficultés plus espacés, mais plus longue en passant pour la première fois par Ronse : le Kanarieberg et le Hontondberg par le Kruisberg.

A une grosse vingtaine de kilomètres de l'arrivée, le Paterberg est franchis pour faire des écarts entre les favoris, suivi après une petite boucle de l'Oude Kwaremont, cassant le "double mont", mais répartissant les bergs du final à intervalle régulier.
Le dernier est le Mont de l'Eclus, goudronné, mais long, amenant la particularité d'un passage en Wallonie dans le final du Tour des Flandres.
Le sommet est à 12 kilomètres de l'arrivée, après un final traditionnellement plat.

Récapitulatif :

(pavé) km 103 : Huisepontweg
(pavé) km 107 : Doorn
#1 (pavé) km 117 : Nokereberg
(pavé) km 130 : Varentstraat
#2 (pavé) km 145 : Katteberg
(pavé) km 147 : Holleweg
(pavé) km 149 : Mater
#3 (pavé) km 153 : Molenberg
(pavé) km 158 : Paddestraat
(pavé) km 161 : Lippenhovestraat
#4 km 171 : Rekelberg
#5 km 174 : Berendries
#6 km 179 : Valkenberg
(pavé) km 183 : Haaghoek
#7 km 190 : Boigneberg
#8 (pavé) km 194 : Eikenberg
#9 (pavé) km 202 : Koppenberg
(pavé) km 206 : Mariaborestraat
#10 (pavé) km 208 : Taaienberg
#11 km 211 : Wolfgat
#12 km 217 : Kanarieberg
#13 km 226 : Kruisberg/Hotondberg
#14 (pavé) km 231 : Paterberg
#15 (pavé) km 236 : Oude Kwaremont
#16 km 241 : Mont-de-l'Eclus
km 253 : Ronse (Renaix), arrivée

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Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar CSC_3187 » 04 Juil 2013, 21:39

Variante 3 par Darth-Maul :

Départ de Brugge, passage par Gent, Sint-Niklaas et Ninove avant les monts.
Le Kapelmuur en ouverture, pour faire un gros écrémage dès le départ et une ouveture "spectaculaire".
Fort enchainement des km 165 à 195, pour l'écrémage.
Du très difficile à 30/40 kilomètres de l'arrivée et l'enchainement Kwarement, Paterberg, Koppenberg.
Ensuite, des monts plus courts et surtout du pavé plat.
Le court et pentu Molenberg pour fini à 11 km de l'arrivée.
Deux secteurs pavés plats dans le final : Paddestraat à 5 km de l'arrivée et Lippenhovestraat à 3 km.
Arrivée à Zottegem.

Le numéro indique le combientième mont. Le # indique la présence totale ou partielle de pavé.
1# km 138 : Kapelmuur
2 km 154 : Valkenberg
# km 158 : Haaghoek
3# km 165 : Mater
4 km 170 : Boigneberg
5# km 174 : Eikenberg
6# km 179 : Steenbeekdries
# km 180 : Mariaborestraat
7# km 182 : Eikenberg
# km 185 : Donderij
8 km 190 : Wolfgat
9 km 195 : Kanarieberg
10 km 204 : Kruisberg/Hotondberg
11 km 212 : Knokteberg
12# km 218 : Oude Kwaremont
13# km 222 : Paterberg
14# km 228 : Koppenberg
15 km 234 : Edelareberg
16# km 239 : Katteberg
# km 241 : Ruitersstraat
# km 242 : Kerkgate
17# km 246 : Molenberg
# km 252 : Paddestraat
# km 254 : Lippenhovestraat
km 257 : Arrivée, Zottegem

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Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar CSC_3187 » 05 Juil 2013, 18:09

Variante 4 par Darth-Maul :

Un Ronde arrivant à Oudenaarde, sans circuit et en gardant l'enchaînement Kwaremont et Paterberg pour finir.

-151 : pavé 1 : Paddestraat / 2 400 m, ***
-149 : pavé 2 : Lippenhovestraat / 1 300 m, *
-141 : # 1 : Rekelberg / 580 m à 5 %, max à 10 %
-137 : # 2 : Berendries / 936 m à 7 %, max à 12 %
-131 : # 3 : Caudenberg / 1 800 m à 2,5 %, max à 5 %
-121 : # 4 : Kapelmuur / 1 075 m à 9 %, max à 19 %, pavé
-117 : # 5 : Overberg / 570 m à 9 %, max à 11 %
-104 : # 6 : Tenbosse / 453 m à 6 %, max à 8 %
-99 : # 7 : Valkenberg / 537 m à 8 %, max à 12 %
-93 : pavé 3 : Haaghoek / 1 700 m, ***
-88 : # 8 : Molenberg / 462 m à 7 %, max à 14 %, pavé
-84 : pavé 4 : Kerkgate / 2 500 m, **** / dont 1 km à 4 %
-83 : pavé 5 : Ruiterstraat / 800 m, *
-82 : pavé 6 : Holleweg / 1 200 m, ****
-81 : pavé 7 : Mater / 1 200 m, *** / faux-plat descendant
-75 : # 9 : Boigneberg / 1 050 m à 5 %, max à 12 %
-71 : # 10 : Eikenberg / 1 252 m à 5 %, max à 9 %, pavé
-65 : # 11 : Kattenberg / 600 m à 6 %, max à 8 %, pavé
-53 : # 12 : Koppenberg / 682 m à 9 %, max à 22 %, pavé
-50 : pavé 8 : Mariaborestraat / 2 400 m, ****
-47 : # 13 : Taaienberg / 530 m à 6 %, max à 15 %, pavé
-44 : # 14 : Berg Ten Houte / 1 300 m à 5 %, max à 9 %
-38 : # 15 : Kanarieberg / 960 m à 10 %, max à 12 %
-29 : # 16 : Kruisberg/Hoogberg / 1 875 m à 4 %, max à 9 %, 1 km de faux-plat descendant, 650 m à 8 %, max à 11 %
-21 : # 17 : Knokteberg / 1 260 m à 7 %, max à 13 %
-16 : # 18 : Oude Kwaremont / 2 500 m à 3 %, max à 11 %, pavé
-12 : # 19 : Paterberg / 360 m à 12 %, max à 20 %

90 km sans difficulté entre une grande ville Flammande (Gent, Sint-Niklaas, Brugge ...) et Gavere pour le premier ravitaillement.
Ensuite, deux pavés plats pour un premier étirement du peloton, puis les premiers Bergs non pavés. Le Caudenberg est listé, il est un simple faux-plat, mais très exposé au vent.
L'approche de Geraardsbergen se fait sur des petites routes de campagne pour étirer au plus le peloton et forcer à un placement très tôt avant le Kapelmuur.
Il aura moins d'incidence en début de course, ici doublé avec l'Overberg, une route très étroite à la pente abrupte, pour "achever" quelques coureurs en difficultés dans le Muur.
Ensuite une transition assez calme vers Brakel avec le Tenbosse et le Valkenberg avant une trentaine de kilomètres mettant en avant les pavés.
Les secteurs plats forcent à un bon placement. Le Molenberg est abordé en tournant vers la droite, soit dans un virage à moins de 90° avec en cas de pluie une grande flaque de boue, forçant l'arrière du peloton à aborder le mont à l'arrêt.
Les secteurs qui suivent offrent 5,7 km de pavés en 6 kilomètres avant des monts plus longs mais moins pentus, pour à défaut d'attaques, une forte élimination de l'arrière pour faire perdre des équipiers aux leaders.
Après l'Eikenberg et le Kattenberg, une transition de 10 km sans mont par Oudenaarde, mais avec le ravitaillement, qui force à une certaine nervosité.
Puis la guerre du placement refait surface pour aborder le Koppenberg à 50 km de l'arrivée seulement, immédiatement suivi de la Mariaborestraat dans son intégralité, soit incluant en son milieu le plus dur du Steenbeekdries.
Et dans la fourlée, le Taaienberg, propice à une seconde vague d'accélérations, d'autant plus qu'on ne verra plus de pavés pendant 30 km.
Le Berg Ten Houte en transition par des routes de campagnes pour faire arriver à un nouveau juge de paix : le Kanarieberg, peu utilisé dans les grandes classiques flandriennes, malgré son kilomètre à 10 %.
Puis le Hoogberg monté par Ronse soit du côté du Kruisberg, un peu plus difficile que le Hoogberg utilisé actuellement, mais par une meilleure route plus large.
Avant d'arriver sur Berchem, pour les derniers monts, un dernier petit détout pour aller prendre le Knokteberg, soit un 3e mont goudronné de plus d'un km, moins pentu que le Kanarieberg, il est cependant plus long et a un passage un peu plus pentu à 13 % (le pire entre le Taaienberg et le Paterberg).
Après cela, il ne reste que 2 km de transition entre le bas de la descente et le pied du Kwaremont où se situe le plus dur de sa pente, puis on se dirige vers le Paterberg pour un final identique à l'actuel.

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Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar CSC_3187 » 05 Juil 2013, 18:10

Variante 2 par CSC_3187 :

J'ai dépoussiéré ma version de l'an passé pour éliminer le Kappelmuur, qui tendait à casser le rythme de la course pour aller chercher un mont isolé. Du coup, j'ai raccourci le circuit entre Valkenberg et Kanarieberg, pour une traversée via Schorisse et Ethikove. (le détail de la version précédente est en p4 de ce topic). J'en ai profité pour modifier l'approche, pour rallonger la distance avant la grand boucle finale d'Oudenaarde.

Le kilométrage indique la distance par rapport à l'arrivée (en gras les monts pavés)

253 - Brugge (départ réel : Sint-Michiels)
188 - Waregem (début des difficultés après 65km de plat)
182 - B1 Nokereberg
176,7 - P1 Huisepontweg
173 - P2 Doorn
159,3 - P3 Varentstraat
156,5 - B2 Tiegemberg
140,7 - B3 Mont de l'Enclus/Kluisberg
123,4 - B4 Ladeuze
117,1 - B5 Kattenberg
115,3 - P4 Holleweg
112,8 - P5 Kerkgate
109,4 - B6 Molenberg
103,2 - B7 Rekelberg
97,6 - B8 Berendries
92,5 - B9 Valkenberg
83 - B10 Foreest
80,2 - B11 Steenberg
76,4 - P6 Haaghoek
70,8 - B12 Boigneberg
66,6 - B13 Kloutenberg
60,9 - P7 Donderij
57,4 - B14 Berg ten Houte
52 - B15 Kanarieberg
44,7 - B16 Kruisberg
43 - Hotondberg (non référencé)
35 - B17 Knokteberg
28,3 - B18 Oude Kwaremont
24,7 - B19 Paterberg
19,2 - B20 Koppenberg
15,4 - B21 Steenbeekdries
14,7 - P8 Mariaborrestraat
12,8 - B22 Taaienberg
9,2 - B23 Eikenberg
5,8 - B24 Wolvenberg

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Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar CSC_3187 » 05 Juil 2013, 18:12

Variante 5 par Darth-Maul :

Sinon, j'ai essayé un autre parcours en variant les villes de départ et d'arrivée : le départ remis à Sint-Niklaas et une arrivée placée à Zottegem.

Des premières difficultés très tôt, avec le Kapelmuur en premier, mais assez espacées, juste pour accumuler de la fatigue, puis un bon nombre de pavés plats avant deux tours de circuits plus ou moins différents, cumulant des pavés sur une longue distance.
Le Knokteberg jusque avant le Kwaremont pour rendre plus difficile son abord, puis le Paterberg, le Koppenberg et le Taaienberg via la Mariaborestraat et le Steenbeekdries pour un très dur enchainement à 80 km de l'arrivée, plus ou moins là où était cet enchainement.
Puis via le Kanarieberg avant le dernier ravitaillement à Ronse, on repasse le Knokteberg, le Kwaremont et le Paterberg, avant de changer le parcours avec le Hoogberg non pavé pour revenir au Taaienberg, avant l'Eikenberg, dernier mont pavé de l'épreuve à 25 km de l'arrivée.
Final avec le Wolvenberg, puis les pavés d'Holleweg Mater et Haaghoek pour 10 km sans mont et forcer à des mouvements de loin. Le Leberg et le Berendries, avec un passage très pentu dans chacun, mais sur du goudron, et donc créant moins de sélection.

-253 : départ de Sint-Niklaas
-205 : passage sur l'ancienne ligne d'arrivée (Meerbeke)
-191 : # 1 : Kapelmuur
-183 : # 2 : Gapenberg
-178 : # 3 : Pijpketel
-173 : # 4 : Grotenberge
-156 : Paddestraat
-154 : Lippenhovestraat
-153 : passage sur la ligne d'arrivée (sens inverse)
-143 : # 5 : Molenberg
-138 : Kerkgate
-129 : Doorn
-125 : Huisepontweg
-121 : Nokere
-108 : Varent
-101 : # 6 : Mont de l'Eclus
-94 : # 7 : Knokteberg (1)
-89 : # 8 : Oude Kwaremont (1)
-85 : # 9 : Paterberg (1)
-79 : # 10 : Koppenberg
-75 : Mariaborestraat
-73 : # 11 : Taaienberg (1)
-70 : # 12 : Berg Ten Houte
-64 : # 13 : Kanarieberg
-51 : # 14 : Knokteberg (2)
-46 : # 15 : Oude Kwaremont (2)
-42 : # 16 : Paterberg (2)
-36 : # 17 : Hoogberg
-30 : # 18 : Taaienberg (2)
-25 : # 19 : Eikenberg
-21 : # 20 : Wolvenberg
-20 : Holleweg
-19 : Mater
-13 : Haaghoek
-12 : # 21 : Leberg
-8 : # 22 : Berendries

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Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar bullomaniak » 15 Avr 2014, 09:30

Version du Tour des Flandres typé 2014 mais avec arrivée à Ronse


Personnellement je n'aime pas beaucoup plus le nouveau tracé de 2014 que ceux des deux dernières années. le problème pour moi c'est que le Quaremont a pris trop d'importance et sera toujours le moment unique où se jouer la course, sans surprise : càd que soit quelqu'un anticipe et on ne le revoit pas, soit quelqu'un s'y échappe et on ne le revoit pas (ou ils partent à plusieurs), et après le Paterberg ne fait quasiment jamais sauter personne, ou alors il faut qu'un mec soit une jambes au-dessus. Le pire demeurant l'arrivée qui en laisse aucune possibilité d'attaque post-monts.

Donc, tout en restant dans la configuration actuelle centrée sur le même coin, j'ai dans mon parcours déplacé l'arrivée à Ronse et mis plus en avant le Kruisberg monté à deux reprise, et dont son passage à 25 km de l'arrivée constitue les derniers pavés. Mais on a rajouté une boucle derrière Ronse aussi pour que le final soit assez incertain (retour de l'arrière, nouvelles attaques...). Bref, le but est d'éviter des schémas de course trop stéréotypés tout en conservant le bel enchaînement Quaremont - Paterberg - Koppenberg - Steenbeekdries - Taaienberg.

Image
http://www.openrunner.com/index.php?id=3485657

- km 15 : Tiegemberg - 750m - 5,6% (max 9%)
- km 40 : Oude Kwaremont (Vieux Quaremont) - 2200m - 4% (max 11,6%) - 1500m de pavés
- km 51 : Kortekeer
- km 58 : Eikenberg - 1200m - 5,2% (max 10%) - 1200m de pavés
- km 61 : Wolvenberg - 645m - 7,9% (max 17,3%)
- km 75 : Molenberg - 463m - 7% (max 14,2%) - 300m de pavés
- km 85 : Leberg - 950m - 4,2% (max 13,8%)
- km 93 : Valkenberg - 540m - 8,1% (max 12,8%)
- km 104 : Kaperij - 1000m - 5,5% (max 9%)
- km 111 : Kanarieberg - 1000m - 7,7% (max 14%)
- km 120 : Kruisberg/Hotond - 2500m - 5% (max 9%) - 450m de pavés
- km 129 : Oude Kwaremont (Vieux Quaremont) - 2200m - 4% (max 11,6%) - 1500m de pavés
- km 133 : Paterberg - 360m - 12,9% (max 20,3%)** - 360m de pavés
- km 140 : Koppenberg - 600m - 11,6% (max 22%) - 600m de pavés
- km 144 : Steenbeekdries - 700m - 5,3% (max 6,7%)
- km 146 : Taaienberg - 530m - 5% (max 9%) - 450m de pavés
- km 156 : Kruisberg/Hotond - 2500m - 5% (max 9%) - 450m de pavés
- km 167 : Les Hauts - 800m - 10% (max 14%)

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Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar darth-minardi » 25 Avr 2014, 12:46

Carte générale :
Image

Carte du final :
Image


Profil très détaillé (grande résolution, à ouvrir dans dans le navigateur) :
Image

Départ de Brugge avec départ réel au même endroit qu'IRL.
Arrivée à Oudenaarde au même endroit qu'IRL.
Kilométrage total de 260 km

Des pavés avant le Molenberg comme premier secteur.
Ensuite, une difficulté relativement progressive jusqu'au 2e ravito.
Houppe n'est pas vraiment un mont, plus un long faux-plat, mais je le classe quand même.
Ensuite, j'enchaîne le Kanarieberg de l'Hoogberg avant d'arriver au premier enchainement du Kwaremont et du Paterberg.
La boucle finale passe ensuite encore par le Koppenberg, la Mariaborestraat (comprenant en partie le Steenbeekdries que je n'ai pas répertorié) et le Taaienberg, avec un accès plus direct au pavé après le sommet du Koppenberg.
Cela change par Ronse, avec le Kruisberg apprché du final, mais monté uniquement sur sa portion "basse" et pavée, avant d'aller chercher la Kappellestraat pour une courte montée peu utilisée, mais casse patte, se finissant par du 10 % pavé, pour continuer la course d'usure.
Enfin, le Knokteberg s'ajoute avant le dernier passage du Kwaremont et du Paterberg, pour durcir un peu plus ce final, avant de rejoindre l'arrivée par le même parcours que depuis le déplacement de l'arrivée à Oudenaarde.


km 83 : Huisepontweg
km 86 : Doorn
km 103 : 1er ravitaillement
km 112 : Paddestraat
km 114 : Lippenhovestraat
km 126 : #1 : Molenberg
km 135 : #2 : Katteberg
km 137 : Ruiterstraat
km 139 : Mater
km 143 : #3 : Edelareberg
km 148 : #4 : Eikenberg
km 154 : Haaghoek
km 156 : #5 : Leberg
km 160 : #6 : Berendries
km 165 : #7 : Valkenberg
km 172 : 2e ravitaillement
km 175 : #8 : Houppe
km 182 : #9 : Kanarieberg
km 191/193 : #10 : Hoogberg/Hotondberg
km 203 : #11 : Oude Kwaremont
km 206 : #12 : Paterberg
km 213 : #13 : Koppenberg
km 216 : Mariaborestraat
km 219 : #14 : Taaienberg
km 228 : #15 : Kruisberg
km 231 : #16 : Kappelleberg
km 237 : #17 : Knokteberg
km 243 : #18 : Oude Kwaremont (2)
km 247 : #19 : Paterberg (2)

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Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar armagetronmv » 26 Fév 2015, 23:19

Salut à tous !

Je viens de voir que le GP Samyn comprendra 13km de pavés dont un secteur de 700m parcouru 4 fois, très étroit et en état très moyen : https://www.google.fr/maps/dir/50.40846 ... m2!4m1!3e2 :up

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Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar darth-minardi » 07 Mar 2015, 11:30

On est plus en Wallonie que dans les Flandres, mais tout le borinage regorge de secteurs pavés. Il y a de quoi en cumulé une bonne trentaine sans difficulté, voire même approcher les 50 en en remettant à niveau ;)

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Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar darth-minardi » 29 Mar 2015, 19:53

Une idée de tracé pour le final d'une "In Flanders Field Classic", version éventuelle future de Gent-Wevelgem.

On peut ajouter une centaine de kilomètres en partant de Gent, de Deinze comme actuellement ou d'ailleurs.

Je reprend le parcours à partir de Wormhout, pour encore un tracé Franco-Belge, pour cette fois un total de 19 monts. La longue ligne droite vers Cassel est celle où le vent a tout chamboulé cet après-midi.
Tout d'abord les Récollets à l'ouest de Cassel, avant de tourner autour de la ville. La 2e montée du Mont Cassel est vers la Porte d'Aire, soit le versant le plus pentu.

Ensuite, légère transition, mais je prend un peu plus des petites routes, puis Boeschepe par deux versants différents et le côté le plus pentu du Mont des Cats, puis le Mont Kokereel et le Mont Noir pour arriver en Belgique.

Là, débute le circuit de 2 tours s'achevant par le Kemmelberg et le Monteberg, mais avant, un détour par Westouter permet d'avoir une plus longue montée du Baneberg, avant sa portion finale très pentue, puis s'ajoute le Scherpenberg, sur une petite route, là encore pour de forts pourcentages et couper un peu la transition.
Ce circuit revient en France pour grimper le Mont Noir par un autre versant et encore traverser la frontière à son sommet.

Enfin, on ne prend pas la direction d'Ieper tout de suite, mais des petits chemins de campagne vers une dernière côte dans le Gasthuisbos. On retrouve ensuite Ieper dans le sens inverse de Gent-Wevelgem, pour arriver sur la Grand'Place de la ville martyr, devant le musée dédié à la Première Guerre Mondial, du nom du célèbre poème "In Flanders Field", donnant son nom également à la course.


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Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar Svam » 29 Mar 2015, 20:40

Ça devait se régler ici :evil:

Alors ta proposition est intéressante, le circuit du Kemmel est très bon, arriver à Ypres est un super symbole mais pour moi il y a une erreur :x

Guame disait que je répugnais les sprints, c'est faux, je répugne les sprints annoncés. :( Mais j'adore le suspense attaquant/sprinteur :D Et avec ce finish à Ypres on perd toute chance de sprint pour le coup. Du coup ça se joue entre attaquant et vu le rapport entre les monts, à 90% le coup sort dans le deuxième Kemmel. Du coup, on a une attaque annoncée :mrgreen:

Ce que je ferais se résume en deux options :
- Durcir les monts et conserver l'arrivée à Wevelgem :arrow: moins d'équipiers, sprinteurs plus émoussés, plus de possibilités d'attaque = suspense moins conditionné au simple sens du vent dans le final :ok:
- Conserver les monts actuels et arriver à Ypres :arrow: parcours facile mais moins de plaine pour permettre le retour des sprinteurs :ok:

Dans les deux cas, il y a de quoi repasser devant le Het Nieuwsblad :mrgreen:

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Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar darth-minardi » 29 Mar 2015, 20:43

J'ai juste émis une hypothèse et j'ai volontairement chargé le parcours, par flemme de faire les deux :mrgreen:


Mais dans l'idée, je préfèrerais aussi un parcours plus dur et le final comme actuellement ou alors un parcours comme actuellement (éventuellement 2 ou 3 monts en plus, car ils sont évités bêtement, sans pour autant densifier le parcours en côtes) et arriver à Ieper.

Je pense d'ailleurs qu'on arrivera progressivement à cette seconde situation.

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Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar levure » 28 Avr 2015, 20:37

A travers le Brabant / Dwaars door Brabant

204.3 km
Course avec une philosophie bien différente que sa consœur la Flèche Brabançonne puisqu'elle se revendique comme une vraie classique "flandrienne" et contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, la région en regorge surtout du coté wallon de tailles très diverses et plus ou moins pentues, on peut tout de même considérer qu'ils sont dans l'ensemble très courts, rendant al course d'autant plus nerveuse.. La course partira et finira dans la région de Bruxelles-Ville en débutant de Jette dans la banlieue nord-ouest et en arrivant dans le bois de la Cambre, au sud de la ville, ce qui permet de ne pas trop "paralyser" la capitale

(Les notations tiennent bien sur de l'éventuelle pente)

Bloc 1 : Herent (Brabant Flamand) > Ottenburg (Brabant flamand), 6200m de pavés
Une bonne petite mise en jambes avec des secteurs espacés mais qui permettent de connaître son corps et quelques côtes.
1 - Oude Bertembosstraat - 1900m*** (km 32.7)
2 - Slagberg - 500m* (km 37.1)
3 - Groenweg - 500m** (km 46.2)
4 - Hagaardberg - 1000m** (km 50.7)
5 - Hertstraat - 800m** (km 53, pavé bien usé)
6 - Schatbroekstraat - 1100m** (km 56)
7 - Vetsaartberg - 300m** (8% de moyenne, km 65.5)


Bloc 2 : Ottignies-Louvain-la-Neuve (Brabant wallon) > Villers-la-Ville (Brabant wallon) = 14 300m de secteurs pavés
Le premier "vrai" bloc avec de longs secteurs et un parcours plus vallonné, c'est également la fin d'un parcours filant vers le sud avant de retourner vers Bruxelles
8 - Côte de Petit-Ry - 500m** (5% de moyenne, km 80.3)
9 - Le Puits > Limauges - 1700m*** (km 86)
10 - Cours-Saint-Etienne > Villeroux - 4800m***** (non seulement le plus long secteur mais en plus en faux plat montant, certes avec un pavé plutôt facile) (km 95.4)
11 - Haute-Heuval > Sainte-Catherine - 2000m*** (km 102.5)
12 - Villers > Mellery - 2100m*** (km 109.1)
13 - Mellery > Artiaux - 1900m*** (besoin de réaménagements, pavé difficile) (km 112.5)
14 - Rue de la Croix - 1000m** (km 114.7)
15 - Rue de la Cognée - 300m* (km 116.0)


Bloc 3 : Sart-Dames-Avelines (Brabant wallon) > Waterloo (Brabant wallon), 20 200m de pavés
Le plus gros secteur en longueur de pavés, celui où la course devrait être définitivement lancé malgré la transition de 8 kilomètres avec le bloc suivant. On observera quasiment une boule autour de Couture-Saint-Germain où se concentrent des secteurs et autres bergs pavés
16 - Sart-Dames-Avelines > Baisy-Thy - 800m** (km 124.0)
17 - Baisy-Thy > Wys - 800m** (plutôt en descente et avec un pavés bien usé) (km 127.6)
18 - Chemin de Hal - 900m** (km 132.0)
19 - Chemin de Hal 2 - 900m* (distance en pavé cumulé mais en fait une succession de phases bitumées et pavées) (km 133.2)
20 - Chemin du Crucifix - 4000m***** (premier kilomètre avec une bande asphaltée, on devrait don y mettre des barrières, en faux plat descendant mais avec un pavé plus usé que le secteur 10 ) (km 137.7)
21 - Rue d'Aubermont - 600m** (km 140.2)
22 - Côte d'Aywiers - 800m** (6% de moyenne, km 141.8 )
23 - Moriensart > Lasne - 2900m**** (pavé régulier sur le début mais se dégrade notamment après le virage à gauche) (km 145.7)
24 - Chemin d'Odrimont - 700m** (5% de moyenne, km 148.9)
25 - Chemin du Pèque - 500m** (6% de moyenne, km 150.9)
26 - Chemin du Bas Ranspeck - 2000m*** (km 154.4)
27 - Chemin des Masses - 500m** (km 156.1)
28 - Bois Héros - 700m* (en descente mais sans danger, km 158.4)
29 - Rue Bois-Lionnet - 600m** (secteur bizarre puisque la gouttière est en son milieu, km 159.6)
30 - Côte de Fichermont - 1200m*** (3% de moyenne, km 163.0)
31 - Marache - 800m (en montée puis descente, km 164.8)
32 - Marache > Waterloo - 1500m*** (km 166.5)


Bloc 4 : Wauthier-Braine (Brabant wallon) > Bruxelles (Bruxelles-Capitale), 9000m de pavés
Le bloc final est le seul à passer sur les trois provinces, change fortement des blocs différents, pas de grands secteurs mais une succession de courts secteurs nerveux dont certains qui constituent de véritables bergs. Il restera un peu plus de 5 kilomètres de route après le dernier secteur pour arriver à l'espace Léopold.
33 - Van Volxem - 200m* (6% de moyenne constituant la fin d'une côte, km 174.7)
34 - Moulin des Sept Fontaines - 800m* (secteur en descente, technique, à nettoyer, une couche de terre constituant une bonne partie de la route, km 179.2)
35 - Rue du Meunier - 1300m*** (km 180.9)
36 - Dikkemeerberg - 800m*** (7% de moyenne, km 184.8 )
37 - Grote Heerstraat - 1400m*** (km 187.4)
38 - Rollebeekstraat - 700m** (km 188.8 )
39 - Beerselberg - 400m** (8% de moyenne, 189.9 km)
40 - Rue des Hêtres - 400m* (km 191.5)
41 - Moensberg - 300m** (7% de moyenne, km 192.3)
42 - Forêt d'Uccle - 300m* (km 193.8 )
43 - Rue Engeland - 400m* (secteur en descente sans danger, km 195.0)
44 - Château d'Eau d'Uccle - 300m** (5% de moyenne, pavé très irrégulier, km 196.1)
45 - Avenue Kemeerdell - 1400m*** (km 198.3)
46 - Avenue de la Clairière - 300m * (km 200.8)


http://eseifrancesi.altervista.org/maps/viewtrack.php?trackid=24382
-> 49 700m de secteurs pavés (24.3% du kilométrage total) :banana, 1510m de dénivelé positif
Modifié en dernier par levure le 02 Jan 2016, 02:57, modifié 5 fois.

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Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar armagetronmv » 28 Avr 2015, 20:54

Levure :D Merci pour tous ces nouveaux secteurs que je ne connaissais pas forcément. Et du coup, je peux "améliorer" encore le tracé de mon Paris-Bruxelles grâce à cela. Avec le post de Svam (cf concours) et le tien, j'ai de quoi y réfléchir dans les jours qui viennent 8)

Edit : Par contre tu prends quelques secteurs dans le sens de la descente ce qui me paraît risqué (C'est la remarque que Darth m'avait fait à juste titre pour des secteurs trouvés dans le Borinage)

Edit 2 : Le chemin du crucifix est vraiment beau. Assez costaud sans être impraticable (Je me demande s'il ne figure pas dans cette foutue liste que j'ai perdu :twisted: )

Edit 3 : :love: Une vraie mine d'info :banana

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Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar levure » 28 Avr 2015, 21:32

armagetronmv a écrit:Levure :D Merci pour tous ces nouveaux secteurs que je ne connaissais pas forcément. Et du coup, je peux "améliorer" encore le tracé de mon Paris-Bruxelles grâce à cela. Avec le post de Svam (cf concours) et le tien, j'ai de quoi y réfléchir dans les jours qui viennent 8)


Merci de tes doux commentaires :love: ca m'a pris beaucoup de temps à les chercher donc efffectivement, ca se veut aussi comme une base de secteurs peu connus (en fait, je voulais mettre ce parcours là pour le concours mais il était loin d'être prêt, je viens de le finir)
Pour Paris-Bruxelles, je sais que tu te diriges plutôt vers les monts des Flandres pour ta version mais avec une trajectoire plus directe, tu peux trouver un "mont" pavé (enfin, un faux plat montant quoi) de 3.2 kilomètres à l'ouest de Nivelles que je n'ai pas emprunté car trop excentré mais qui pourrait se brancher avec le Chemin du Crucifix par exemple
https://www.google.fr/maps/dir/50.6087264,4.2771928/50.593585,4.2554862/@50.6027475,4.2649109,15z/data=!4m2!4m1!3e0

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Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar armagetronmv » 28 Avr 2015, 21:38

Effectivement, je me fixe une sacrée contrainte car je voudrais au mini l'enchaînement Mur de Grammont et Bosberg pour les monts des Flandres. Et je me promets de me servir de ce forum pour stocker désormais mes découvertes :x . Mais entre ceux de Svam, les tiens et mon parcours je devrais trouver mon bonheur. D'ailleurs j'ai déjà gagné 9 km rien qu'en revoyant l'iti entre St Quentin et Cambrai :mrgreen:

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