Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar morti rolo » 30 Mar 2020, 21:54

Le problème c' est qu' on peut pas vraiment arriver à 160 au pied du koppenberg, il y aura trop de risque que quelqu' un pose le pied à terre involontairement voir volontairement...

On verrait peut etre de la triche si une équipe décidait de sacrifier un coureur pour qu' il pose le pied à terre au neuvième tour sur 20 par exemple, on retrouverait tout ses coéquipiers devant.

Faudrait plutot articulé un circuit autour de la redoute ou d' un mont pavé plus large avec un pavé moins chaotique.

Le kruisberg est large, le vieux quarémont est pas trop pentu, la redoute a une asphalte quasi nickel. Il y a pas mal de difficulté mythique ou on peut organiser un championnat du monde uniquement en circuit.

Mais le koppenberg c' est trop difficile, ça pourrait engendrer des idées de tricherie.

Autour du keutenberg il y a possibilité aussi et on reste sur une terre de passionnés de cyclisme ou le public serait omniprésent.

Le mur de huy c' est peut etre faisable, c' est limite mais on a rarement d' incident lors de la flèche malgré trois passages.

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Maillot blanc
 
Messages: 2636

Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar CSC_3187 » 30 Mar 2020, 22:49

Le Kruisberg, cela a déjà été expérimenté à Renaix en 1988, dans sa version moderne asphaltée cependant. Les Belges n'en gardent d'ailleurs pas un excellent souvenir.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12187

Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar darth-minardi » 31 Mar 2020, 12:23

Ne vous inquiétez pas, je sais que 20 fois le Koppenberg, c'est excessif et peu réaliste :mrgreen:

Sinon, autour de Berchem, avec arrivée sur la N8 en direction d'Oudenaarde.
La Pontstraat assez vite puis la montée de Kwaremont sur le pavé.
N36 plus large et descente comme vers Ronse, mais pour tourner à gauche et vite rejoindre la frontière linguistique qu'on longe pour la fameuse Karnemelkbeekstraat.
On pousse un peu pour ensuite se faire la RVV straat presque en entier et on descend le "Nieuw" Kwaremont.
Tout en bas, on tourne à droite et ça se termine.

15.5 km en tout.
100 bornes de liaison puis 10 tours de circuit et c'est joué :niais:


Une alternative et un circuit concentré à l'ancienne, ce serait de tournicoter dans les rues de Ronse et de monter Kruisberg, via le pavé, puis le Hotondberg.
C'est plus large et moins dur, mais on peut avoir un circuit entre 10 et 10.5 km et en faire 25 tours :niais:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37266
Localisation: WikiPavé

Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar France » 31 Mar 2020, 15:25

On peut aussi faire: départ de Mons, on va chercher le Mur de Grammont puis le Koppenberg, Vieux Quaremont, Paterberg. On fait un circuit avec ces 3 derniers monts ~20-25 kilomètres 5/6 fois. Puis on rentre à Oudenaaarde.

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7211

Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar darth-minardi » 31 Mar 2020, 17:19

Je reste quand même attaché à des mondiaux avec un vrai circuit.

Et je vois mal pourquoi Mons aurait le départ d'une épreuve tournicotant ensuite dans les Flandres :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37266
Localisation: WikiPavé

Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar France » 31 Mar 2020, 18:08

darth-minardi a écrit:Je reste quand même attaché à des mondiaux avec un vrai circuit.

Et je vois mal pourquoi Mons aurait le départ d'une épreuve tournicotant ensuite dans les Flandres :mrgreen:

J'ai tracé ça à la va-vite, j'ai pris la première ville que j'avais sous la main :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7211

Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar tatamix1972 » 31 Mar 2020, 18:20

Moi aussi, je suis assez attaché à l'idée d'un circuit... et en voici un qui me plait particulièrement :

https://www.openrunner.com/r/11168327
https://ridewithgps.com/trips/46462302

Au plaisir donc de lire vos avis sur celui-ci...

Ah oui, j'oubliais... avec une belle portion pavée dans la première côte !

tatamix1972
Coureur pro
 
Messages: 1684
Localisation: Entre Chamonix et Toulouse...

Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar Tilo » 31 Mar 2020, 19:23

Image

Longue ligne droite juste Kerkhove (lieu dit Varenstraat) puis on va chercher la nationale qui longe le oude-kwaremont, descente vers Ronse/Renaix pour monté le Kluisberg (version asphalte) et puis descente vers Oudenaarde

Image

Départ le long de l'église d'Oudenaarde, on prend comme pour le chrono la route vers Kerkhove, cette fois ci à Berchem on va dans le village pour aller chercher le Kwaremont puis on prend la route qui descend vers le Paterberg mais on le prends pas on continue la route pour rejoindre Oudenaarde, les coureurs passeront aussi pres du pied du Koppenberg.

:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38301
Localisation: la "légende" du forum

Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar bullomaniak » 31 Mar 2020, 20:12

Parcours que j'avais tracé il y a un moment autour de Ronse avec le Kruisberg et le Kanarieberg.

https://www.openrunner.com/r/8265467

Avec la côté post-Kruisberg du Tour des Flandres en portion décisive plutôt que les côtes principales.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25367
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar tatamix1972 » 31 Mar 2020, 20:38

Le même circuit autour de Ronse avec une petite variante augmentant la difficulté et un cheminement dans la ville un peu plus logique pour une course de cette importance...
https://www.openrunner.com/r/11168480
https://ridewithgps.com/trips/46466937

Pour les élites hommes, cela ferait 12 tours de 22.8 kilomètres, soit un total de 273.6 kilomètres pour un dénivelé de 3912 m +/-.

tatamix1972
Coureur pro
 
Messages: 1684
Localisation: Entre Chamonix et Toulouse...

Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar morti rolo » 01 Avr 2020, 18:08

Il y a vraiment des parcours intéressants, celui de tatamix en particulier, il fait 13 km et on s' y ennuierait jamais.

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Maillot blanc
 
Messages: 2636

Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar tatamix1972 » 02 Avr 2020, 10:14

morti rolo a écrit:Il y a vraiment des parcours intéressants, celui de tatamix en particulier, il fait 13 km et on s' y ennuierait jamais.

Plus près de 23 que de 13 kilomètres ;) ... mais le principale est qu'il te plaise, mon parcours !

J'en profite pour mettre le parcours d'un Tour des Flandres que j'ai tracé hier, où jamais la route se croise... mais qui essaye de prendre un certain nombre de côtes de la région. (même si je suis sûr que darth ou d'autres ont déjà dû tracer ce genre de parcours)
https://ridewithgps.com/trips/46510004

tatamix1972
Coureur pro
 
Messages: 1684
Localisation: Entre Chamonix et Toulouse...

Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar darth-minardi » 02 Avr 2020, 12:36

Une descente pavé après la première bosse, ce n'est peut-être pas l'idéal :mrgreen:
Surtout que tu snobes le Molenberg avant, ce qui aurait été un meilleur début avant le Wolvenberg (ça l'a été au milieu des années 2000 d'ailleurs et c'était un grand moment de la course).

Le Koppenberg tôt, c'est bien, mais pourquoi une route large et aller monter le Stationsberg plutôt que de continuer tout droit par la Mariaborestraat pour ensuite monter partiellement le Steenbeekdries plus pentu, avant de prendre le Stationsberg dans la descente comme sur toutes les courses sauf Harelbeke ?

Curieux choix de snober l'Einkenberg avant la succession de petits bergs asphaltés, surtout que ceux-ci ne sont pas les plus durs.

La combinaison de ces deux derniers points reste peut-être la volonté d'un truc pas trop dur après le Koppenberg, mais comme tu n'as pas expliqué ton parcours, difficile de juger.

Après, je ne comprend pas ta zone vers Brakel. Pourquoi les routes larges plutôt que d'enchaîner le Steenbeekberg après Forest. Mais surtout pourquoi snober le Tenbosse. Autant le Berendries ça forcerait un détour au nord et ça peut se comprendre, mais là tu passe juste à côté d'une côte qui a son bon lot d'histoire dans la course.

Rien à redire sur Grammont, mais un transition assez curieuse ensuite. Qu'est-ce qui t'a motivé à la tracer comme cela ?

Quelques monts facile ensuite et un surprenant long détour Wallon. Certes il y a de belles côtes là-bas, sur des routes étroites avec le besoin de relances, typique dans l'idées des flandriennes, mais ça fait un peu "à côté" pour un Tour des Flandres. Autant l'Enclus et Trieu ça passe comme c'est frontalier, mais là, ça fait un peu loin. Belle originalité cependant. Quitte à le faire, j'aurais probablement été chercher les Papins dans l'autre sens et trouvé un moyen de caser Grinquier à côté de la Croisette.

Truc assez bizarre autour de Ronse ensuite. Tu fais le tour du Kruisberg :doutes:

Pour le Fiertelmeers, j'aurais redescendu encore un peu plus pour rallonger de la longueur et un peu de montée avant le plus dur de la pente, pour densifer son impact. Mais c'est un très bon ajout.

Petite bosse en plus autour du Scherpenberg, pourquoi pas, puis Trieu avant du classique pour le final.

Par contre, tu zappes la RVV straat, sacrilège :mrgreen:

Quelques petits changements par rapport au véritable parcours avant Kwaremont, mais surtout après le Paterberg, rajoutant un peu de distance plutôt que de prendre tout de suite à gauche en haut. Pourquoi ça ?

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37266
Localisation: WikiPavé

Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar tatamix1972 » 02 Avr 2020, 13:30

Dath, je te remercie pour ton analyse de mon parcours... et je vais essayer de voir comment je peux prendre en compte un certain nombre de tes remarques pour encore améliorer mon Tour des Flandres !

Voilà donc une nouvelle version de mon Tour des Flandres, avec effectivement un gros tour en Wallonie !?
https://ridewithgps.com/trips/46551901

tatamix1972
Coureur pro
 
Messages: 1684
Localisation: Entre Chamonix et Toulouse...

Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar darth-minardi » 03 Avr 2021, 11:03

Un tracé du Tour des Flandres qui ne passe pas 2 fois au même endroit et qui arrive dans le centre-ville d'Oudenaarde.
Grammont tôt, juste pour la télé. Une transition "gonflée" virtuellement aux pavés et aux petits bergs.
Le "vrai" dur reste les 100 derniers kilomètres.
Le Koppenberg juge de paix à 50 km de l'arrivée.
Final bien alternatif > que ça bouge encore plus et pas l'attente du Paterberg dans le final comme actuellement, dans l'esprit des autres flandriennes.

https://ridewithgps.com/routes/35585395

Les points chauds (pavés en italique, monts numérotés)
-264 : Sint-Niklaas (départ)
-204 : Lange Munte
-177 : #1 Kapelmuur
-160 : #2 Valkenberg
-156 : #3 Berendries
-148 : Lippenhovestraat
-145 : Paddestraat
-130 : #4 Korten Ast
-127 : Huisepontweg
-122 : Doorn
-113 : #5 Petegemberg
-105 : Varentstraat
-97 : #6 Kluisberg / Mont de l'Enclus
-90 : #7 Knokteberg / côte de Trieu
-83 : #8 Oude Kwaremont
-79 : #9 Paterberg
-76 : #10 Waaierberg
-73 : #11 Hoogberg
-70 : #12 Kruisberg
-61 : #13 Kanarieberg
-59 : Donderij
-57 : #14 Taaienberg
-52 : #15 Steenbeekdries
-46 : #16 Koppenberg
-40 : #17 Eikenberg
-34 : #18 Forest
-32 : #19 Steenbeekberg
-24 : Haaghoek
-22 : #20 Leberg
-16 : #21 Molenberg
-11 : Kerkgate
-9 : Ruiterstraat
-7 : Holleweg
0 : Oudenaarde (arrivée > Grote Markt)



Analyse détaillée :

Départ de Sint-Niklaas et quelques routes larges au départ en alternance avec le centre de certaines villes (erreur du GPX vers Hamme, on reste bien sur la N41 un peu plus longtemps). Ponctuellement des zones plus étroites ensuite, notamment dans la deuxième heure. Pour la forme un pavé est là, mais le Lange Munte n'est pas difficile. Juste l'occasion de tester le matériel.

Après deux heures de courses, ce sera Grammont et le Kapelmuur (seconde petite erreur du GPX, on redescent bien en restant sur la Guilleminlaan). La course ne s'y décantera pas, ça usera un peu et c'est plus pour la télé et remplir ce moment de la diffusion en intégralité. Ensuite, on ne va pas faire un long détour Wallon, alors les monts de Brakel et les pavés de Zottegem sont un point de passage naturel.

Le début de la 4ème heure fera remonter le crescendo avec les pavés au nord d'Oudenaarde après le bref Korten Ast et le tout aussi bref Petegemberg. Le seul piège dans cette section sera la nervosité et le placement. Surtout dans ce dernier, qui mène vite au pavé de Varent, avant d'entrer dans les 100 derniers kilomètres et le début de la "vraie" course.

Cela se fait d'abord par deux bosses frontalières, avec le Kluisberg vers la Wallonie et Trieu pour revenir aussitôt en Flandres, avant l'enchaînement naturel de Kwaremont et du Paterberg via la RVV-straat. De quoi en mettre de partout et bien lancer la course et écrémer fortement le peloton.

Ensuite, pas le Koppenberg tout de suite et un tracé alternatif allant gravir le Waaierberg, puis le Hoogberg en direction de Ronse en évitant les routes trop larges. Petite boucle au nord de Ronse pour aller monter le Kruisberg. Moment bien dense en monts donc, avant un des rares lieux permettant la récupération sur la chaussée de Ninove. Sauf que ces deux kilomètres de ligne droite bien large sont, dans ce sens là, en faux-plat montant.

Cela mène au long Kanarieberg pour se remettre dedans tout de suite, avant le pavé en faux-plat descendant de Donderij. Le pavé est beau, mais avec la nervosité et la vitesse, les chutes peuvent y survenir. On l'enchaîne sans pause avec le Taaienberg, avant de "repartir dans l'autre sens" pour aller monter le Steenbeekdries en entier (sans Stationsberg ni Mariaborestraat autour). Via Nukerke, on va ensuite vite descendre sur une route étroite.

Et cela mène aux courbes tortueuses et au virage serré sur la droite vers le Koppenberg. À peine plus d'une d'heure de course restant au sommet, mais il sera impossible de s'y cacher. C'est de loin le plus dur de la course, mais aucun ne peut réellement entrer en comparaison dans ce qui reste jusqu'à l'arrivée.

On reste quand même sur un long mont pavé avec l'Eikenberg, avant d'aller chercher les brefs et asphaltés, mais raides et étroits, Forest et Steenbeekberg. Une brève transition amènera au pavé en cuvette d'Haaghoek et son enchaînement naturel avec le Leberg, avant-dernier mont "officiel". Une petite bosse reste sur le trajet et casse la transition vers le Molenberg.

Habituellement, l'approche du Molenberg sur les classiques est une guerre de tous les instants, avec les virages et la route qui devient de plus en plus étroites. Là, en fin de course, ce sera le dernier point avec des passages pentus et avec de tels pavés pour faire la différence. S'il n'a pas la longueur de Kwaremont ou la pente du Paterberg, on a quand même un "monument" pour finir.

Ensuite, pas de longue ligne droite vers l'arrivée, mais une zone plus tortueuse, avec des routes de campagnes pleines de relances, le faux-plat pavé de la Kerkgate, puis l'irrégulière Ruiterstraat avant un autre faux-plat montant dans l'Holleweg. Via la Karel Martelstraat il y aura eu plus de pente, mais moins de pavé. Le choix a été fait du pavé et de l'usure en fin de course plutôt que la déclivité.

Sortie du pavé à 7 kilomètres de l'arrivée, puis 2 kilomètres plats et larges, avant la descente de l'Edelareberg (mont "ancestral", la route y est large et pas piégeuse). Virage serré sur la droite et on arrive sur 3 kilomètres et demi plats dans les rues d'Oudenaarde. On rallonge volontairement un peu, entre les bords de l'Escaut et l'approche de la Grand'Place, pour une ligne droite finale de 750 mètres.

À noter qu'on termine juste à côté du musée du Tour des Flandres (moins de 100 mètres), sans pour autant passer directement devant. Mais on reste sur l'extension de la "Grote Markt" et ce sera un lieu pouvant être mis en avant par les infrastructures couvrant la course, positionnées juste à côté.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37266
Localisation: WikiPavé

Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar Coach » 05 Avr 2021, 12:44

Je me suis amusé à modéliser ton parcours pour PCM et c'est un plaisir. Y'en a de partout, ça arrive au compte goutte et les puncheurs arrivent à tirer leur épingle du jeu :love:

Avatar de l’utilisateur
Coach
Champion confirmé
 
Messages: 18043

Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar Loiloi29 » 05 Avr 2021, 15:28

Coach a écrit:Je me suis amusé à modéliser ton parcours pour PCM et c'est un plaisir. Y'en a de partout, ça arrive au compte goutte et les puncheurs arrivent à tirer leur épingle du jeu :love:

Possible que tu le partages stp ? Merci beaucoup :angel

Avatar de l’utilisateur
Loiloi29
Directeur sportif
 
Messages: 12875

Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar darth-minardi » 05 Avr 2021, 18:21

Merci :up


Petite idée pour un Ronde féminin, librement adapté de l'actuel, mais pour mieux gérer le mélange entre adapter le parcours masculin et avoir un tracé adapté au peloton féminin.
Idée générale : ne pas avoir le gros diptyque dans le final, qui crée inutilement de l'attentisme.
Tracé total de 152 km

Fictif : Markt d'Oudenaarde, inchangé
Réel : lieu d'arrivée, inchangé
-140 : Tiegemberg (pour commencer tranquillement)
-130 : Nokereberg (idem, c'est tôt, mais pas violent à ce point là de la course)
-125 : Huisepontweg (premier pavé, mais il est bon)
-106 : Lange Munte (deuxième pavé, idem)
-87 : Lippenhovestraat (troisième pavé, on avance, ça va commencer)
-85 : Paddestraat (quatrième pavé, idem)
-76 : Molenberg (présent en premier "vrai" berg, il aura un rôle capital dans le placement en amont)
-66 : Wolvenberg (deuxième mont, pour enchaîner)
-65 : Holleweg (on enchaîne avec du pavé en faux-plat montant, dans la transition Molenberg/Kwaremont)
-49 : Oude Kwaremont (on se lance dans le gros enchaînement, de quoi lancer encore un peu plus la course de loin)
-45 : Paterberg (idem)
-39 : Koppenberg (il doit être présent)
-36 : Mariaborestraat (pour enchaîner avec ce pavé, comme chez les hommes)
-35 : Steenbeekdries (dans la continuité, puis la descente du Stationsberg)
-33 : Taaienberg (puis on a ce mont là, pour continuer la grande série "culte" qu'ont les hommes depuis des années)
-29 : Berg Ten Houte (là on a un changement entre les deux courses, pour rallonger un peu la distance comme on ne repassera pas par le Paterberg)
-24 : Kanarieberg (de quoi l'avoir décisif, avant-dernier mont, mais plus loin de l'arrivée)
-17 : Kruisberg (le dernier "vrai" mont, plus loin de l'arrivée et intrinsèquement moins dur)
-15 : Hotondberg (la continuité du précédent, souvent compter comme le même mont)

Ensuite, la RVV-straat et la descente du Nieuw Kwaremont, sauf qu'on continue tout droit vers le pont de l'Escaut et le rond-point de Kerkhove, avant de reprendre le même final que pour les hommes.

Ainsi, cela s'approche de la "2e" boucle des hommes depuis Kwaremont jusqu'au Taaienberg, on dévie pour prendre deux monts en plus (eux présents dans la "1re", puis au Kruisberg on retrouve le final, qu'on change ensuite juste pour ne pas reprendre Kwaremont et Paterberg).

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37266
Localisation: WikiPavé

Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar Tourrette » 05 Avr 2021, 18:27

154 KM c'est peu pour un monument tu peux pas monter à 200 même si c'est des féminines car mettre 150 bornes pour un monument c'est de l'insulte... ?

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2968

Re: Tour des Flandres (et autres Flandriennes)

Messagepar darth-minardi » 05 Avr 2021, 18:34

Toujours dans les 150 km ces dernières années.
Et c'était plus court avant :o

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37266
Localisation: WikiPavé


92 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités