[Créations] Autres classiques

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar CSC_3187 » 28 Jan 2019, 21:27

J'y vois deux défauts majeurs à cette proposition.

Le premier, c'est que pour une classique du Lac Léman, on ne voit que finalement assez peu celui-ci dans le final, rideau à partir de Thonon sauf l'arrivée. Pour la partie censée passer à la télé et mettre en valeur le paysage, on sera dans la forêt, c'est dommage.

Le deuxième, c'est que les difficultés sont trop espacées. C'est de la moyenne montagne, mais ça manque de petites montées pour offrir d'autres terrains de sélection que le Col de Cou qui risque d'occuper les esprits tout au long de la journée et qui mènera presque tout droit pour le sprint final à Genève. C'est un peu un mouroir pour y coller une arrivée.

Compte tenu des ces constatations et de la répartition du terrain, elle gagnerait plus à faire une boucle Lausanne-Lausanne dans le sens anti-horaire, en conservant en partie les mêmes routes (peut-être plus de montées-descentes entre Vevey et Lausanne).

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12187

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar Jules2905 » 28 Jan 2019, 21:43

C'est pas mal comme idée, mais je suis moins fan de la réalisation. Je trouve dommage le fait de ne pas mettre Neuvecelle avant le col du Cou, ça aurait pu faire exploser la course loin de l'arrivée, surtout que tu sembles passer juste à côté d'après la carte.

Avatar de l’utilisateur
Jules2905
Légende du Gruppetto
 
Messages: 29799

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar AG2R » 28 Jan 2019, 22:38

J'ai voulu tenter quelque chose dans le même style, en faisant Lausanne>Lausanne comme l'a conseillé CSC :
Image
https://ridewithgps.com/routes/29248724

Avatar de l’utilisateur
AG2R
Manager
 
Messages: 26740
Localisation: PCM France

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar ab63 » 28 Jan 2019, 23:32

AG2R a écrit:J'ai voulu tenter quelque chose dans le même style, en faisant Lausanne>Lausanne comme l'a conseillé CSC :
Image
https://ridewithgps.com/routes/29248724

:ok: J'avais quelque chose dans le genre pour une étape piège d'un Tour au départ de Vaduz, on peut aussi aller chercher des murs bien violents dans Lausanne :evil:

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar Klira » 29 Jan 2019, 12:50

En effet un Lausanne-Lausanne s'y prête mieux.
Sonchaux c'est essentiel dans le parcours, bien vu AG2R. J'aurais bien ajouté le Salève tant qu'à faire, ça passe pas loin, quitte à supprimer d'autres trucs, et pour le final il y a pleins de possibilité.

C'est cool c'est un thème intéressant ; bien qu'un peu restreint, presque un sujet concours !

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20766
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar CSC_3187 » 30 Jan 2019, 00:22

Image

Je présente une variante pour aller au bout de l'idée d'un Lausanne-Lausanne en conservant la majorité des éléments originaux, mais avec un final qui offre plus de possibilité de mouvement, tout en laissant l'épouvantail de la journée à distance raisonnable (ici 50 km).

Dans l'esprit, on se rapproche de la structure du Tour de Lombardie.

Ca peut aussi faire une étape intéressante dans un GT, même si la version d'AG2R me semble mieux taillée pour cela, avec un final plus montagneux et moins de difficultés d'usure. A l'inverse, pour une classique, je trouve cela excessif, avec le risque que ça verrouille trop. Je préfère un final plus ouvert que ça pousse les moins puncheurs des grimpeurs à exploiter au maximum les cols les plus difficiles pour ne pas se faire piéger à l'arrivée.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12187

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar cadel evans » 22 Mar 2019, 00:31

Bon je ne savais pas trop où mettre cela mais voici une proposition pour relancer l'intérêt du dernier jour du Tour.
L'objectif n'est pas d'empêcher les sprinteurs de l'emporter mais de permettre d'autre scenarii de course de se dessiner avec une vrai chance pour les baroudeurs et les coureurs plus costauds. Ainsi cette dernière étape deviendra une sorte de mini-classique clôturant l'événement majeur de l'année. Une victoire sur les champs n'en deviendra que plus prestigieux.
Prime aussi aux images avec la traversée de la vallée de la Chevreuse et un passage par le château de Versailles et les pavées de l'allée Saint Antoine avec là aussi dans l'objectif de rajouter de la tension et de permettre l'élaboration de scenarii différent.

Image
https://ridewithgps.com/routes/29078899

Il n'y aura ainsi qu'un seul passage sur les champs pour un final haletant. Néanmoins pour garder le mythe des Champs Elysées on pourrait imaginer l'organisation le même jour d'un court chrono individuel qui permettra aux rouleurs d'accrocher un dernier succès de prestige et peut être une dernière bataille pour le général (histoire de garder de la tension aussi dans le course d'avant. Le côté parade sur les champs restera présent pour les coureurs n'ayant plus rien à jouer ou ayant déjà sécuriser leur place. Il consistera endeux passages sur les champs. Néanmoins le problème de cette idée c'est que tout les coureurs n'aurait pas le même temps de récup plus le fait que le temps paraîtra bien long pour les premiers arrivées avant les podiums.


Image
https://ridewithgps.com/routes/29103611

Essai de planning horaires (avec 160 coureurs):
Départ à 14 heures
Arrivée vers 16 heures-16h30
Premier partant 17h40
Départ toutes les 1 minutes
Dernier partant (le maillot Jaune) à 20h20

Avatar de l’utilisateur
cadel evans
Poisson-pilote
 
Messages: 3056
Localisation: Patron du cyclisme finlandais

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar Tazio » 11 Mai 2019, 09:52

En reprenant l'étape du Tour de Mats que j'avais beaucoup aimé et en la mélangeant avec l'étape de Quimper 2018, on obtient une espèce de Milan-San Remo façon bretonne :noel:

Image

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar Mats » 11 Mai 2019, 10:17

J'aime beaucoup la configuration du final avec cette succession de talus aussi courts que violents. Pour peu que le vent souffle, on aurait une belle pagaille.

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar morti rolo » 12 Mai 2019, 02:07

Les 40 derniers km sont vraiment difficiles pour une course aussi longue, je vois mal un sprinteur s' imposer.

Parcontre la course serait surement très intéressante, c' est un parcours qui reste très ouvert. Hormis Sagan ou Kristoff je vois pas quel sprinteur pourrait y jouer la gagne.

On devrait retrouver aux avants poste les gars habitués à briller sur l' Amstel ou les flandriennes, GVA Valgren Gilbert Alaf Sagan.

Meme un coureur comme Démare aurait du mal à faire mieux qu' un fond de TOP 10.

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Maillot blanc
 
Messages: 2659

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar Tazio » 14 Juil 2019, 23:51

Une idée de classique, voire même d'étape pour un Tour.

197kms, 3000m de dénivelé positif :mrgreen:

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar morti rolo » 15 Juil 2019, 01:21

ça ressemble pas mal à l' Amstel mais en plus difficile. Il y a pas de difficultée qui ressort vraiment pour faire figure d' épouvantail.

Si c' etait une classique on aurait des scénarios différent chaque année meme si ce serait toujours un homme fort qui l' emporterait.

Cette course ressemble vraiment à la flèche Brabançonne, une des plus belles courses du calendrier ou les plus forts terminent toujours devant.

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Maillot blanc
 
Messages: 2659

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar ElRojo » 11 Aoû 2019, 11:47

Vu que je suis en vacances par là-bas, je me suis amusé à faire une sorte d'Amstel/nouvelle Bretagne Classic (ou Tour du Finistère) dans l'ouest du Finistère, avec un début vers Quimper et un final sur la presqu'île de Crozon. L'idée était de multiplier les talus courts avec de gros pourcentages, avec quelques côtes plus longues mais pas effrayantes (Locronan et Ménez Hom), et des possibilités de bordures dans les bruyères avec une succession de routes étroites et larges. J'ai casé un petit ribin à la fin, en état respectable, pas effrayant mais de quoi voir de belles images sur la fin après les derniers gros reliefs. La côte finale est là pour des raisons géographiques, déjà (je voulais pas passer 2 fois au même endroit et elle permet d'accéder à un lieu d'arrivée crédible), mais aussi pour des raisons sportives : à l'instar de Plouay, elle n'est pas assez dure pour focaliser l'attention, mais elle peut permettre des attaques dans le final.


https://ridewithgps.com/routes/30807548

Image
Image
Image


Une partie représentative du Ribin : Image

Donnez moi des avis si vous pouvez :heureux:

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19519
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar France » 11 Aoû 2019, 12:26

C’est violent, j’aime bien. La côte finale est bonne pour une arrivée entre hommes forts.

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7212

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar maillot à pois » 11 Aoû 2019, 14:50

J'aime beaucoup ! :ok:

Avatar de l’utilisateur
maillot à pois
Gregario
 
Messages: 2128
Localisation: Plateau des 1000 étangs

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar Aprosk » 12 Aoû 2019, 22:05

Giro di Lombardia

Lecco :arrow: Varese

248 km

A strange variant of Lombardia with a new finish city and a brief (50 km) passage in Switzerland. Colma di Sormano can be eliminated for lowering D+ maintaining the length of the race intact.
Image


The climbs:

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Aprosk
Chasseur de prime
 
Messages: 370

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar ElRojo » 12 Aoû 2019, 22:40

Nice race aprosk. I like a lot these 2 final hard climbs Who make me think of a harder Sormano-Civiglio, and the final climb just hard enough to make last differences but not too hard to focus the attention. However, the passage in Switzerland lets me doubtful, for me monuments have to remain in there zones.

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19519
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar Aprosk » 12 Aoû 2019, 23:48

ElRojo a écrit:However, the passage in Switzerland lets me doubtful, for me monuments have to remain in there zones.

Yeah, that's the most "fantasy" part of the route, even if Lombardia already visited Switzerland (and notably started twice in Mendrisio).

Avatar de l’utilisateur
Aprosk
Chasseur de prime
 
Messages: 370

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar France » 15 Aoû 2019, 21:22

Very nice race Aprosk, but like ElRojo, the passage in Switzerland is not part of the spirit of the race. I have exactly the same analysis than ElRojo about the track.

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7212

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar Tazio » 26 Aoû 2019, 19:37

ab63 a écrit:
AG2R a écrit:J'ai voulu tenter quelque chose dans le même style, en faisant Lausanne>Lausanne comme l'a conseillé CSC :
Image

https://ridewithgps.com/routes/29248724

:ok: J'avais quelque chose dans le genre pour une étape piège d'un Tour au départ de Vaduz, on peut aussi aller chercher des murs bien violents dans Lausanne :evil:


Une idée d'étape autour du Léman qui reprend vos propositions + le Tour de Suisse de Prof6B + le final dans Lausanne vu sur le chrono du Tour de Romandie :

Image

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes


578 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités