[Créations] Autres classiques

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar Tazio » 05 Nov 2019, 11:13

maillot à pois a écrit:GPX ? :mrgreen:


https://www.openrunner.com/r/10669627

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar Alexandre7894 » 12 Jan 2020, 12:00

Classic de l'Ardèche

J'ai décidé de conserver le départ et l'arrivée à Guilherand-Granges mais plutôt que de tracer une boucle à répéter plusieurs fois, j'ai fait le choix d'une course en ligne du début jusqu'à la fin. La course ira un peu plus au Nord que d'habitude. Au total, neuf difficultés : certaines reprises du parcours actuel (Cornas, Saint-Romain-de-Lerps et Val d'Enfer), le reste étant des difficultés franchies sur d'autres courses auparavant (Rochepaule, Mure notamment). On notera une alternance dans les ascensions : certaines ne dépassent pas trois kilomètres, d'autres dépassent les cinq kilomètres ; certaines sont très pentues, d'autres plus roulantes. La distance du parcours est dans les eaux de ce qui se fait en Ardèche.

Image

Alexandre7894
Champion national
 
Messages: 5067

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar Igbur » 20 Jan 2020, 19:31

J'avais tracé ça pour le concours CEGORR, avant de faire un truc qui ressemble plus, dans l'esprit, à la course initiale.

Mêmes villes départ-arrivée que ce que j'ai proposé au concours, mais inversé : départ à Nelson, et arrivée à Blenheim.
De quoi faire un Liège-Bastogne-Liège néo-zélandais sur deux jours de courses ? :mrgreen:
Ici on a un bloc bien dur dans le dernier tiers d'étape pour tout faire sauter, puis du plat pour que sprinteurs et puncheurs offensifs luttent.


Profil :

Image

Départ en côte assez longue mais peu pentue (7.5 km à 4-5%), qui permettra de composer l'échappée. Ensuite parcours essentiellement plat, si ce n'est quelques bosselettes. Routes pas particulièrement exposées au vent mais la zone est globalement venteuse.

Après le km 100, on arrive dans le final : bosses dures et des chemins, puis du plat jusque Blenheim.

Image

En noir les passages "gravel"

La première côte c'est environ 5km à 7%, avec des passages à 13. De quoi faire un bon tri et lancer les hostilités.
Ensuite, 7-8km malplats et graveleux. Puis, première côte "strade" : 3800m à 7.2%, max à 11%
Début de la descente sur chemin aussi.
Puis dernière grosse bosse, mêmes caractéristiques, mais avec la descente au milieu. Le pied est le plus dur, passages à 13%.
Après ça, descente, entrecoupée par un mini repeccho, puis 20km de plat jusqu'à l'arrivée. Ca permet de donner une chance aux sprinteurs de revenir, à un groupe de creuser


ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar Evan3 » 21 Fév 2020, 22:48

Image
Image
GPX

J'ai décidé de tracer une petite classique en Irlande, terre très peu exploité par le cyclisme. Assez vallonnée, les petites routes peuvent donner rapidement un gros chantier. Peu de côtes sont répertoriés le long du parcours, pour surprendre les coureurs n'ayant pas bien regarder le profil.

Avatar de l’utilisateur
Evan3
Jersey rojo
 
Messages: 6430

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar Norway » 24 Fév 2020, 21:14

Ça manque de pourcentages je trouve mais je valorise l'idée d'une classique en Irlande. Pourquoi pas quelques jours après la classique de Londres :ok:

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar Evan3 » 24 Fév 2020, 21:50

Norway a écrit:Ça manque de pourcentages je trouve mais je valorise l'idée d'une classique en Irlande. Pourquoi pas quelques jours après la classique de Londres :ok:

Le problème c'est que y a pas non plus un milliard de côtes avec du pourcentage en Irlande, difficile de trouver des enchaînements difficiles. Par contre, les toutes petites routes permettront sûrement une sélection au placement.

Avatar de l’utilisateur
Evan3
Jersey rojo
 
Messages: 6430

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar Norway » 25 Fév 2020, 13:49

Evan3 a écrit:
Norway a écrit:Ça manque de pourcentages je trouve mais je valorise l'idée d'une classique en Irlande. Pourquoi pas quelques jours après la classique de Londres :ok:

Le problème c'est que y a pas non plus un milliard de côtes avec du pourcentage en Irlande, difficile de trouver des enchaînements difficiles. Par contre, les toutes petites routes permettront sûrement une sélection au placement.


Oui je me doute bien c'est vraiment bien ce que tu as fait et niveau paysage ça doit être aussi très joli 8)

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar AbéCé » 25 Fév 2020, 15:35

Norway a écrit:
Evan3 a écrit:
Norway a écrit:Ça manque de pourcentages je trouve mais je valorise l'idée d'une classique en Irlande. Pourquoi pas quelques jours après la classique de Londres :ok:

Le problème c'est que y a pas non plus un milliard de côtes avec du pourcentage en Irlande, difficile de trouver des enchaînements difficiles. Par contre, les toutes petites routes permettront sûrement une sélection au placement.


Oui je me doute bien c'est vraiment bien ce que tu as fait et niveau paysage ça doit être aussi très joli 8)

En république d'Irlande je sais pas, mais en Irlande du Nord j'ai quelques enchainement pas mal...
Je crois que je peux tracer trois classiques pour punchers dans des coins un peu différent
Voici un simili LBL : départ de Belfast, on passe par les routes les plus hautes du coin (350m) et on finit par une boucle autour de Ballycastle avec des gros pourcentage sur des routes étroites, les paysages seront terribles et le d+ aussi (4800)
Le juge de paix est une côte de 1,9 km à près de 9 % de moyenne
Petit regret : na pas avoir pu mettre une autre côte après cette côte très dur et arriver quand même dans la ville...
Image

Image de la côte la plus raide avec en fond l'Ecosse
Image
Hésitez pas à regarder par où passe le gpx c'est souvent très joli


Gpx : https://ridewithgps.com/routes/32003308

AbéCé
Terreur de critérium
 
Messages: 572

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar Norway » 25 Fév 2020, 17:53

AbéCé a écrit:
Norway a écrit:
Evan3 a écrit:
Norway a écrit:Ça manque de pourcentages je trouve mais je valorise l'idée d'une classique en Irlande. Pourquoi pas quelques jours après la classique de Londres :ok:

Le problème c'est que y a pas non plus un milliard de côtes avec du pourcentage en Irlande, difficile de trouver des enchaînements difficiles. Par contre, les toutes petites routes permettront sûrement une sélection au placement.


Oui je me doute bien c'est vraiment bien ce que tu as fait et niveau paysage ça doit être aussi très joli 8)

En république d'Irlande je sais pas, mais en Irlande du Nord j'ai quelques enchainement pas mal...
Je crois que je peux tracer trois classiques pour punchers dans des coins un peu différent
Voici un simili LBL : départ de Belfast, on passe par les routes les plus hautes du coin (350m) et on finit par une boucle autour de Ballycastle avec des gros pourcentage sur des routes étroites, les paysages seront terribles et le d+ aussi (4800)
Le juge de paix est une côte de 1,9 km à près de 9 % de moyenne
Petit regret : na pas avoir pu mettre une autre côte après cette côte très dur et arriver quand même dans la ville...
Image

Image de la côte la plus raide avec en fond l'Ecosse
Image
Hésitez pas à regarder par où passe le gpx c'est souvent très joli


Gpx : https://ridewithgps.com/routes/32003308


C'est vraiment sympa toutes ces idées originales, ça change et c'est bien réfléchi :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar AbéCé » 25 Fév 2020, 19:22

J'en ai une deuxième qui finit à Belfast, (je l'aime un peu moins mais ça peut donner des idées du potentiel du coin)
On commence par faire un peu de tourisme dans les Mourne Moutains, on part de la ville où est censé être nait saint patrick (enfin une des trois villes candidates à ce titre là). L'échappée sera forcément une échappée de costaud,

Ensuite on fait le tour des côtes de Belfast ! On commence par la côte du parlement peu raide mais un peu longue, ensuite on replonge dans la ville pour prendre la très courte mais très dure côte de Cernagh Glen, avec un revêtement en béton qui va un surprendre plus d'un et on enchaîne direct avec une autre côte pour aller chercher les contreforts des Black Mountains. Ces côtes serviront surtout à user les équipiers pour avoir un feu d'artifice à la fin.
Tout devrait se jouer à 10 km de l'arrivée avec une côte qui a un passage à 18% qu'on entame en angle droit. Le placement sera primordial et la côte d'avant devra être fait à bloc pour commencer la descente dans la meilleure position.
Ensuite on finit par deux faux plats qui serviront à finir la selection. L'arrivée est au chateau de la ville. Rien de médiéval il date de la fin du XIXeme.

Image

Le gpx :https://ridewithgps.com/routes/32005028

AbéCé
Terreur de critérium
 
Messages: 572

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar ElRojo » 25 Fév 2020, 19:34

L'occasion de replacer le CdM en ligne que j'avais fait à Cork : viewtopic.php?p=1460973#p1460973

Tout ces petits murs ça fait un vrai kif à tracer. Il y a moyen de faire une mini-Amstel là-bas.

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19419
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar Bad_Neos » 25 Fév 2020, 19:38

Yes l'Irlande est très intéressante (RIP la Ras Tailteann), on peut tout de même trouver pas mal de coins avec des talus Evan :ok:

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21449
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar Norway » 25 Fév 2020, 20:38

Vos classiques et votre cdm m'ont donné envie d'aller en Irlande avec toutes ces belles photos :love:

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar Evan3 » 25 Fév 2020, 23:23

Bad_Neos a écrit:Yes l'Irlande est très intéressante (RIP la Ras Tailteann), on peut tout de même trouver pas mal de coins avec des talus Evan :ok:

J'ai pas fait des repérages très très poussé, j'en ai du louper pas mal. Dommage qu'on est peu de courses là-bas, c'est incompréhensible.

ElRojo, j'aime beaucoup ton cdm, ça peut faire un bordel monstre, encore plus qu'au Yorkshire qui était plutôt calme.

Avatar de l’utilisateur
Evan3
Jersey rojo
 
Messages: 6430

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar ElRojo » 25 Fév 2020, 23:34

Bad_Neos a écrit:Yes l'Irlande est très intéressante (RIP la Ras Tailteann), on peut tout de même trouver pas mal de coins avec des talus Evan :ok:

D'ailleurs pour le concours de CpE j'avais hésité entre l'Amérique du Nord et l'Irlande pour le lieu de tracé :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19419
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar Tazio » 12 Mar 2020, 13:58

Une idée de parcours pour les championnats de France avec un circuit de 34 kilomètres pour costauds.

Une montée raide pour grimpeurs, une montée vers la ligne d'arrivée beaucoup plus roulante

Image

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar morti rolo » 13 Mar 2020, 04:47

Je suis vraiment pas fan des circuit long sur les championnats mais celui là il est intéressant.

Il est est orienté grimpeur mais un homme fort peu aussi espérer.

En général je préfère les circuits inférieurs à 15 km car t as plus de public au km par parcouru.

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Maillot blanc
 
Messages: 2636

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar tatamix1972 » 28 Mar 2020, 18:36

Tour de Lombardie


En regardant la rediffusion du Tour de Lombardie 2018 sur l'Equipe21, je me suis dit que j'aimais bien l'alternance des arrivées une année à Côme, l'autre à Bergame... alors je me suis amusé cet après-midi à tracer un parcours avec l'arrivée dans la seconde ville, boudée depuis trois ans. Le voici donc...

Como - Bergamo
242.5 km / 4916 m D+ / 4894 m D-


Image
Image
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/333009
https://ridewithgps.com/trips/46337487

Au plaisir donc de lire vos commentaires sur ce parcours...
Modifié en dernier par tatamix1972 le 29 Mar 2020, 12:41, modifié 2 fois.

tatamix1972
Coureur pro
 
Messages: 1684
Localisation: Entre Chamonix et Toulouse...

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar ElRojo » 28 Mar 2020, 18:43

Sympa comme variante ! Je trouve juste dommage que la difficulté qui catalysera les attaques, le Monte Poleto, soit si proche de l'arrivée. Bon c'est pas si proche dans l'absolu mais une difficulté équivalente à Sormano avant ou une montée moins longue à la place aurait parfait ta classique je trouve.

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19419
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar Allwatcher » 28 Mar 2020, 19:03

J'aurais bien enlevé le Passo di Valcava, qui est clairement en trop je trouve

Sinon, j'aime beaucoup le final. Des attaques "seulement" dans le Monte Poleto signifieraient quand même des attaques à 40 bornes de l'arrivée. Perso je valide

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2984
Localisation: Cofidis


578 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités