[Créations] Autres classiques

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar Norway » 04 Sep 2019, 18:14

France a écrit:Sympa, on peut avoir un beau bordel mais pourquoi mettre le Mur en dernière ascension ? As-tu le gpx ?


J'ai hésité entre début et fin, mais j'ai repris le final de l'étape de Kigali cette année sur le Tour du Rwanda.

Comme tu le dis, je pense qu'il y aura quoi qu'il arrive un beau bordel. Déjà parce que c'est un CDM, fin de saison, le long trajet au Rwanda, le dépaysement, les répétitions des difficultés, la foule et j'en passe.

Je cherche comment te choper le gpx via un lien sur openrunner :doutes:

Voilà pour toi, il était privé pour ça que je ne trouvais pas: https://www.openrunner.com/r/10458296

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar Bad_Neos » 04 Sep 2019, 18:22

Par final, tu entends le mur comme dernière ascension ou juste la boucle ? Car ce n'était pas la dernière ascension. Sinon en soit, même s'il n'y a pas de passages très compliqués, ça explose bien le D+ (mais LFR aussi donc bon). Dommage que ça ne fasse que reprendre les 3 montées du Tour du Rwanda, c'est pas très complexe à faire, je privilégie le travail de recherche, là je trouve pas ça très original dans le sens où, même avec le mur, il y avait moyen d'avoir un circuit un peu plus inédit. Je ne trouve pas ça super judicieux de mettre le Mur en dernière ascension également. Pas tant car ça va empêcher de se dévoiler tôt (car il n'y a pas de répit) mais plutôt parce que si le + fort se barre aux 2 kms, pas le temps de revenir derrière.

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21449
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar Norway » 04 Sep 2019, 19:59

Bad_Neos a écrit:
Par final, tu entends le mur comme dernière ascension ou juste la boucle ? Car ce n'était pas la dernière ascension. Sinon en soit, même s'il n'y a pas de passages très compliqués, ça explose bien le D+ (mais LFR aussi donc bon). Dommage que ça ne fasse que reprendre les 3 montées du Tour du Rwanda, c'est pas très complexe à faire, je privilégie le travail de recherche, là je trouve pas ça très original dans le sens où, même avec le mur, il y avait moyen d'avoir un circuit un peu plus inédit. Je ne trouve pas ça super judicieux de mettre le Mur en dernière ascension également. Pas tant car ça va empêcher de se dévoiler tôt (car il n'y a pas de répit) mais plutôt parce que si le + fort se barre aux 2 kms, pas le temps de revenir derrière.


En effet, l'arrivée était sur l'avenue 2 donc avant le mur. Finalement, c'est un choix de ma part (j'ai tracé le parcours il y a plusieurs jours), l'arrivée étant sur l'avenue 3 un peu avant la statue de gorille.

Et je n'ai pas repris les 3 montées du Tour car la première, celle de l'avenue 14, n'était pas sur l'étape de Kigali cette année. Peut-être les années auparavant mais si c'est le cas c'est une coïncidence.

Pour faire gagner le plus fort, si c'est le cas, j'ai envie de te dire tant mieux, le meilleur aura gagné.
Après le mur, c'est plat, ça ne redescend pas, donc même si c'est court, il n'y a que deux virages, c'est tout droit, donc à 3/4 si ça s'organise rapidement (faut le vouloir...) tu as le mec en ligne de mire.

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar Bad_Neos » 04 Sep 2019, 20:55

Norway a écrit:
Bad_Neos a écrit:
Par final, tu entends le mur comme dernière ascension ou juste la boucle ? Car ce n'était pas la dernière ascension. Sinon en soit, même s'il n'y a pas de passages très compliqués, ça explose bien le D+ (mais LFR aussi donc bon). Dommage que ça ne fasse que reprendre les 3 montées du Tour du Rwanda, c'est pas très complexe à faire, je privilégie le travail de recherche, là je trouve pas ça très original dans le sens où, même avec le mur, il y avait moyen d'avoir un circuit un peu plus inédit. Je ne trouve pas ça super judicieux de mettre le Mur en dernière ascension également. Pas tant car ça va empêcher de se dévoiler tôt (car il n'y a pas de répit) mais plutôt parce que si le + fort se barre aux 2 kms, pas le temps de revenir derrière.


En effet, l'arrivée était sur l'avenue 2 donc avant le mur. Finalement, c'est un choix de ma part (j'ai tracé le parcours il y a plusieurs jours), l'arrivée étant sur l'avenue 3 un peu avant la statue de gorille.

Et je n'ai pas repris les 3 montées du Tour car la première, celle de l'avenue 14, n'était pas sur l'étape de Kigali cette année. Peut-être les années auparavant mais si c'est le cas c'est une coïncidence.

Pour faire gagner le plus fort, si c'est le cas, j'ai envie de te dire tant mieux, le meilleur aura gagné.
Après le mur, c'est plat, ça ne redescend pas, donc même si c'est court, il n'y a que deux virages, c'est tout droit, donc à 3/4 si ça s'organise rapidement (faut le vouloir...) tu as le mec en ligne de mire.

Celle de l'Avenue 14 n'était pas sur l'étape de Kigali, mais elle étape sur l'étape précédente (qui se déroulait également quasi-intégralement à Kigali) (montée de Gisozi) ;)

Je n'ai pas de souci à faire gagner le plus fort, mais sur un format comme ça je préfèrerais Mur + une autre ascension moins dure derrière, ou un peu plus de plat. Sinon prend plutôt la référence OR pour le dénivelé : 5900m.

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21449
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar Norway » 04 Sep 2019, 21:00

Merci pour le conseil du dénivelé OR ça me semble déjà plus logique :ok:

En effet pour la montée de Gisozi je viens de voir ça, une nouvelle fois merci :ok:

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar Col de l'Iseran » 05 Sep 2019, 20:08

Voici un mixte entre un Championnat du Monde et une Classique d'un Lac.
Championnat du monde d'Annecy

Un championnat du monde des plus difficiles qu'il y ait eu. Un dénivelé positif de 4'978 mètres, soit l'équivalent d'une (très) grosse étape du Tour de France. L’ascension principale de ce championnat du monde est la Forclaz de Montmin, un col très difficile peu exploité, que ce soit par le Tour de France ou sur le topic du Gruppetto. Comme il n'y aura aucune attaque avant le dernier tour, celui-ci sera corsé, avec le Mont Semnoz avant de faire le Tour du Lac, puis le Col de Buffy, pas très dur mais qui peut amener l'ultime attaque du futur champion du monde.

Le but principal a été de forcer les attaques de très loin. Comme souvent dans les championnats du monde, les leaders attendent, avec raison, le dernier tour pour s'expliquer. Ici, les attaques partiront forcément dans le dernier Tour, mais peut être que certains oseront tenter quelque chose dans le Semnoz. Et ce col peut rendre la tâche compliquée pour un coureur type Alaphilippe/Valverde par rapport à un Bernal ou un Kruijswijk, qui sont meilleurs grimpeurs mais moins bon puncheurs.

Profil :
Image

Les cols :
ImageImage

Le GPX :
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/300594

Avatar de l’utilisateur
Col de l'Iseran
Coureur pro
 
Messages: 1674
Localisation: #TeamMarcHirschi

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar France » 06 Sep 2019, 17:12

J'aime bien ton cdm avec le Semnoz pour faire un gros écrémage puis deux côtes pour qu'on voit les costauds se disputer la gagne.

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7211

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar Samy » 06 Sep 2019, 17:52

J'aime beaucoup également :ok: La Forclaz serait une belle boucherie :evil: :love:

Samy
Junior
 
Messages: 1159

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar rthomazo » 06 Sep 2019, 18:20

Avec la Forclaz si proche de l'arrivée, qui est un col suffisant pour écarter les grimpeurs-puncheurs de la lutte et permettre aux purs grimpeurs de s'exprimer, je pense qu'on aurait simplement une explication dans le dernier passage. Peut-être vaudrait-il mieux mettre une première partie plate de 50 km, un partie de 100 km avec des cols assez longs puis 7 tours d'un circuit de 15 km comprenant une bosse de 2 km par exemple.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18186
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar Norway » 07 Sep 2019, 09:06

Belle idée ce CDM à Annecy 8)

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar tatamix1972 » 07 Sep 2019, 09:45

Bof ! Je rejoins le commentaire de rthomazo sur ce parcours de championnat du monde. Il y a tellement mieux à faire dans le coin que des grandes boucles comme ça, avec par exemple des côtes beaucoup plus courtes sur la fin du parcours pour dynamiser celui-ci.
on l'a vu l'année dernière, quand la dernière difficultés est difficile, aucun des favoris ne prendra le risque de tenter quelque-chose avant... et on a droit à une course d'attente, chiante au possible ! Ce n'est pas ma conception d'un beau championnat du monde !

tatamix1972
Coureur pro
 
Messages: 1684
Localisation: Entre Chamonix et Toulouse...

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar France » 07 Sep 2019, 10:20

tatamix1972 a écrit:Bof ! Je rejoins le commentaire de rthomazo sur ce parcours de championnat du monde. Il y a tellement mieux à faire dans le coin que des grandes boucles comme ça, avec par exemple des côtes beaucoup plus courtes sur la fin du parcours pour dynamiser celui-ci.
on l'a vu l'année dernière, quand la dernière difficultés est difficile, aucun des favoris ne prendra le risque de tenter quelque-chose avant... et on a droit à une course d'attente, chiante au possible ! Ce n'est pas ma conception d'un beau championnat du monde !

C'est surtout les courses en circuit qui posent problème sur les CdM car maintenant, elles incitent à une course d'attente. je préférerais voir un Championnat du Monde en course en ligne (comme le concours proposé il y a peu).

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7211

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar tatamix1972 » 07 Sep 2019, 10:29

Non, il y a eu de nombreux championnats du monde, donc en circuit, où la course s'est décantée bien avant la dernière difficulté ou le dernier tour de circuit... et je pense que cette année, ce sera encore le cas.
Par contre, sur un circuit ou une course en ligne, si la dernière difficulté est trop difficile, tu auras une course d'attente des meilleurs, afin de ne pas prendre le risque d'être grillé à la fin.

tatamix1972
Coureur pro
 
Messages: 1684
Localisation: Entre Chamonix et Toulouse...

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar France » 07 Sep 2019, 10:32

tatamix1972 a écrit:Non, il y a eu de nombreux championnats du monde, donc en circuit, où la course s'est décantée bien avant la dernière difficulté ou le dernier tour de circuit... et je pense que cette année, ce sera encore le cas.
Par contre, sur un circuit ou une course en ligne, si la dernière difficulté est trop difficile, tu auras une course d'attente des meilleurs, afin de ne pas prendre le risque d'être grillé à la fin.

Bien sur mais maintenant sur les cdm montagneux la course ne se décante que sur le tard.

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7211

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar ab63 » 07 Sep 2019, 10:40

France a écrit:
tatamix1972 a écrit:Non, il y a eu de nombreux championnats du monde, donc en circuit, où la course s'est décantée bien avant la dernière difficulté ou le dernier tour de circuit... et je pense que cette année, ce sera encore le cas.
Par contre, sur un circuit ou une course en ligne, si la dernière difficulté est trop difficile, tu auras une course d'attente des meilleurs, afin de ne pas prendre le risque d'être grillé à la fin.

Bien sur mais maintenant sur les cdm montagneux la course ne se décante que sur le tard.

On en a vu qu'un seul ces dernières années et il y avait une difficulté supplémentaire dans le dernier tour donc on peut pas vraiment juger ça. A Innsbruck c'était pas une course en circuit à proprement parler à partir du moment où le dernier tour était différent des autres vu que ça changeait tout.

Avatar de l’utilisateur
ab63
Champion en devenir
 
Messages: 13995

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar darth-minardi » 12 Sep 2019, 08:34

Quitte à avoir un circuit autour d'Annecy, on part vers le Semnoz, pour "sortir" de cette montée vers Quintal et redescendre ensuite sur Annecy.
Avec un peu de plat (3 ou 4 km) pour placer l'arrivée sur une avenue le permettant, ça donne un circuit de 23 à 25 km ayant près de 600 mètres de dénivelé.

Pas nécessaire ici d'aller chercher des 280 km. Faire 10 tours et 240 km environ suffit pour aller titiller les 6000 mètres cumulés sur la journée et mettre les grimpeurs à l'avant.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37269
Localisation: WikiPavé

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar lulu3137 » 26 Sep 2019, 22:43

Inspiré par les Mondiaux actuels, j'ai décidé de réaliser un parcours au Pays Basque, dans le Labourd plus précisément, avec départ et arrivée à Bayonne. 110km à réaliser 2 fois, passage par quelques difficultés du Labourd comme Saint-Ignace ou le fameux Pinodieta et son passage à plus de 20%! Un puncheur devrait pouvoir s'imposer, la dernière difficulté (rue du Dr Voulgre) étant seulement à 2km de la ligne d'arrivée...

Image

GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/304679

Avatar de l’utilisateur
lulu3137
Chasseur de prime
 
Messages: 286
Localisation: 31000

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar Tazio » 31 Oct 2019, 12:56

Comme ca parle de la Pointe du Raz et de Pen-Hir dans le topic du Tour de France 2021, une proposition faisant un mélange de plein d'éléments de la Bretagne : ribinou, côtes, talus casse-pattes, routes étroites...

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar maillot à pois » 31 Oct 2019, 21:00

GPX ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
maillot à pois
Gregario
 
Messages: 2127
Localisation: Plateau des 1000 étangs

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar France » 01 Nov 2019, 00:03

Vraiment une belle classique, très intéressante. :ok:

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7211


578 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités