[Créations] Autres classiques

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

[Créations] Autres classiques

Messagepar bullomaniak » 02 Oct 2014, 13:41

Allez hop, petites variantes des boucles Drôme Ardèche.

Classique Sud Ardèche

Sorte de mix entre l'ancien et le nouveau parcours. Plutôt que d'enchaîner deux fois la côte de Vignal puis deux fois la côte de Versas, l'idée est de dynamiser un peu tout ça en tournant certes toujours plutôt en rond mais en évitant les temps morts. Retour aussi à l'ancien final, le nouveau permettant assez peu les attaques après la côte de Versas.

Image
Image
http://www.openrunner.com/index.php?id=4122346

- km 66 : rocher de Sampzon (2,1 km à 8,1%)
- km 98 : côte de Vignal (4,3 km à 5,6%)
- km 108 : côte de Casteljau (0,9 km à 9,2%)
- km 129 : côte de Vignal (4,3 km à 5,6%)
- km 150 : côte de Versas (6,2 km à 5,1%)
- km 167 : côte d'Uzer (2,4 km à 4%)
- km 184 : rocher de Sampzon (2,1 km à 8,1%)
- km 195 : côte de la Vignasse (1,2 km à 4,8%)

Valence Drôme Classic

Là par contre changement total. Si l'on garde la première boucle dans la plaine de Valence, afin d'avoir un début plus orienté bordures et plus dynamique, on part ensuite plus au Sud pour enchaîner les bosses dans la Drôme provençale. On a quelques beaux pourcentages, et des portions assez déterminées pour éviter au possible des tempos. Le final reste le même que celui de l'année dernière.

Image
Image
http://www.openrunner.com/index.php?id=4117871

- km 33 : côte d'Allex (0,6 km à 8,6%)
- km 46 : côte de Beauvallon (0,4 km à 10,5%)
- km 82 : Pas de Lauzen (3,5 km à 6,1%)
- km 99 : col de Pascalin (6,2 km à 4,4%)
- km 106 : serre de Bécart (2,5 km à 7,1%)
- km 110 : Montée des Charles (1,2 km à 8,1%)
- km 132 : col du Devès (3,4 km à 5,2%)
- km 143 : col de la Grande Limite (3,6 km à 6,8%)
- km 154 : serre de Chabanas (1,5 km à 8,8%)
- km 164 : côte d'Allex (0,6 km à 8,6%)
- km 181 : côte de la Corniche (1,2 km à 7,6%)
- km 190 : côte du Val d'Enfer (1,7 km à 9%)

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25367
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Autres classiques

Messagepar Tilo » 02 Oct 2014, 14:18

Parcours bien réalisé je trouve dans l'ensemble maintenant comme on dit, c'est les coureurs qui font la course.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38301
Localisation: la "légende" du forum

Re: Autres classiques

Messagepar bullomaniak » 02 Oct 2014, 14:29

Tilo a écrit:Parcours bien réalisé je trouve dans l'ensemble maintenant comme on dit, c'est les coureurs qui font la course.


Ca c'est sûr ; moi je voyait un bide magnifique avec les deux bosses à la fin de la Valence Drôme Classic, et en fait ça a été super. 8)

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25367
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Autres classiques

Messagepar Svam » 26 Mar 2015, 12:59

Proposition de variante pour la Classica Corsica :o

Comme souvent j'essaye de coller au plus près du parcours original pour ne pas perdre en réalisme, surtout qu'en Corse, il y a matière à tout explorer :D

http://www.openrunner.com/index.php?id=4604524

Un Ajaccio-Bastia plus dans les terres. Aux Vizzavona et Bellagranajo s'ajoutent un troisième col, Bocca d'Ominanda, après Corte. De quoi alourdir le coeur du tracé pour favoriser les baroudeurs. Ensuite la transition vers Bastia où on sauve quelques kilomètres par rapport au détour réel sur Aléria. Premier passage sur la ligne puis une côte de 2.8km à 5.1%, sa descente rapide et 5km de plat pour rejoindre la ligne. De quoi permettre un match entre sprinteurs et puncheurs si les baroudeurs ont été rattrapés :P

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27827
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Autres classiques

Messagepar bullomaniak » 26 Mar 2015, 13:38

Autre proposition. On évite la côte unique paumée dans le final et on durcit au milieu de course. Comme Svam, on prend plus vers l'intérieur des terres, on évite le Bocca d'Ominanda (mais ça monte quand même, c'est vicieux) en restant sur la nationale mais après le km 100, on quitte la grande route pour monter sur les hauteurs et accéder à une superbe petite route en surplomb, assez étroite et entrecoupée du plusieurs passages difficiles. Puis on redescend en bord de mer au cas où il y ait du vent avec 30 km plats, et enfin le final lancé par une petite côte de 1,3 km à 6,7% (0,6 km à 8,8%). Après cette ultime difficulté, la route sera mal plate et quelques talus permettront aux coureurs de s'attaquer. Dans Bastia la ligne d'arrivée est tracée sur le superbe boulevard Paoli en faux-plat (jusqu'à 5-6%).

http://www.openrunner.com/index.php?id=4604658 :ok:

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25367
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Autres classiques

Messagepar wawan » 26 Mar 2015, 13:57

Svam a écrit:Proposition de variante pour la Classica Corsica :o

Comme souvent j'essaye de coller au plus près du parcours original pour ne pas perdre en réalisme, surtout qu'en Corse, il y a matière à tout explorer :D

http://www.openrunner.com/index.php?id=4604524

Un Ajaccio-Bastia plus dans les terres. Aux Vizzavona et Bellagranajo s'ajoutent un troisième col, Bocca d'Ominanda, après Corte. De quoi alourdir le coeur du tracé pour favoriser les baroudeurs. Ensuite la transition vers Bastia où on sauve quelques kilomètres par rapport au détour réel sur Aléria. Premier passage sur la ligne puis une côte de 2.8km à 5.1%, sa descente rapide et 5km de plat pour rejoindre la ligne. De quoi permettre un match entre sprinteurs et puncheurs si les baroudeurs ont été rattrapés :P


pas mal, mais la transition reste encore très longue, j'aurais bien aimé un truc plus dans ce style là:
http://www.openrunner.com/index.php?id=4604663
même début jusqu'a corte où je ne vais pas chercher la bocca d'ominanda, ni même le col de san quilico mais je reste sur la grande route (pour gagner quelques km) en revanche à ponte leccia, cap au nord vers le désert des agriates puis le golfe de saint florent.
là on entame la principale difficulté du final, le col de teghime (7.8km à 6.2% avec quelques passage assez dur sur la fin, notament quasiment 1km à 9%) mais au lieu de plonger vers bastia la route bifurque au sud vers oletta puis le petit col de santo stefano(3.5km à 3.9%). au bas de la descente il reste à peu près 12 bornes avec un derniercoup de cul (900m à 8%) à moins de 5 km de l'arrivée

edit: le lien vers le parcours était erroné, c'est corrigé :oops:

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12272

Re: Autres classiques

Messagepar stalack » 21 Avr 2015, 12:57

Putain , j'aime trop cette région :love:

Une petite classique de warriors style ardennaise dans le sud est du massif central

-Des pourcentages de malade se cachent dans ce parcours :love:

Image

Avatar de l’utilisateur
stalack
Cyclo du dimanche
 
Messages: 152
Localisation: Lille

Re: Autres classiques

Messagepar huliop » 21 Avr 2015, 20:24

Wouaw ça envoie plus de 300 bornes :o
J'adore le nom de l'image :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
huliop
Plus combatif
 
Messages: 3466
Localisation: Capitale des Alpes

Re: Autres classiques

Messagepar stalack » 21 Avr 2015, 20:49

huliop a écrit:Wouaw ça envoie plus de 300 bornes :o
J'adore le nom de l'image :mrgreen:


Ouais j'avais pas d'inspi pour le titre du parcours et comme il est un peu fantaisiste :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
stalack
Cyclo du dimanche
 
Messages: 152
Localisation: Lille

Re: Autres classiques

Messagepar Native » 22 Avr 2015, 22:52

Les Cévennes, il n'y a que ça de vrai 8)

J'essaierai de proposer un LBL alternatif (avec des côtes peut-être plus longues) dans l'Espinouse.

Avatar de l’utilisateur
Native
Maillot blanc
 
Messages: 2690

Re: Autres classiques

Messagepar bullomaniak » 25 Avr 2015, 15:41

Version améliorée du trofeo Alfredo Binda. :ok:

On sort de la course en circuit pour étendre le parcours, chose très facile vu les multiples possibilités de la région. On aurait pu aussi aller taper dans du vraiment raide, ou vraiment dans des cols, mais on est resté dans une logique de course semblable à celle qui existe déjà, en durcissant juste un peu.

La course junior pourra être décalée pour intervenir en même temps que la course senior, elle se déroulant toujours sur le circuit et servant d'attente aux spectateurs à Cittiglio. On peut espérer aussi un direct télé pour ne pas manquer les passages les plus intéressants de la course.

Sur le parcours on a donc une bosse supplémentaire, mais 4 nouvelles difficultés. L'approche jusqu'à Grantola ne change quasiment pas, mais suite à la bosse on continue vers la Suisse pour une deuxième difficulté pas trop difficile, avant de redescendre Grantola pour la plus grosse difficulté du jour, située à 50 km de l'arrivée (Roggiano). Et même avec un court passage pavé sur le sommet de la bosse. :love:

Ensuite gros enchaînement avec Ferrera et Brinzio pour définitivement faire exploser le peloton, avant une transition assez longue mais qui devrait être intéressante jusqu'à Cittiglio, puis la traditionnelle bosse d'Orino, escaladée une seule fois.

Image
123 km, 1900 m de d+

http://www.openrunner.com/index.php?id=4714484
http://eseifrancesi.altervista.org/maps/viewtrack.php?trackid=24649

Grantola (404 m, 2.7 Km at 5.8%, Km 37.8 )
Ardena (456 m, 3.2 Km at 5.5%, Km 54.2)
Roggiano (418 m, 2.5 Km at 7.9%, Km 70.8 )
Ferrera (464 m, 3.1 Km at 6.6%, Km 80.7)
Brinzio (455 m, 3.3 Km at 5.0%, Km 89.3)
Orino (405 m, 2.7 Km at 4.2%, Km 116.0).

Parcours classique : http://www.trofeobinda.com/index.php?option=com_content&task=view&id=14&Itemid=29

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25367
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Autres classiques

Messagepar stalack » 26 Avr 2015, 12:36

Native a écrit:Les Cévennes, il n'y a que ça de vrai 8)

J'essaierai de proposer un LBL alternatif (avec des côtes peut-être plus longues) dans l'Espinouse.


J'attends de voir ça avec impatience :ok: , sinon j'en profite pour mettre un lien vers un site très complet sur les Cévennes qui vaut le détour : http://veloencevennes.free.fr/

Avatar de l’utilisateur
stalack
Cyclo du dimanche
 
Messages: 152
Localisation: Lille

Re: Autres classiques

Messagepar Linkinito » 29 Avr 2015, 22:25

Je propose ma propre variante de la Classic Sud Ardèche :
Image
Profil :
Image
Principales modifications :
- Une première partie du parcours profondément modifiée avec des côtes un peu plus au nord, mais tout en restant dans le sud-Ardèche (géographiquement c'est Privas qui fait la limite nord/sud-Ardèche). Les côtes sont sensiblement plus raides, notamment le col des Freydières.
- Le Serre Barras en milieu d'étape qui fait office de plat de résistance.
- Collet de la Serre de Berg avant de descendre sur Vallon Pont d'Arc et d'attaquer la côte du Serre de Tourre, puis le Rocher de Sampzon. Jusque là on est dans la classique.
- Remplacement de la côte de la Vignasse par la côte de Champtressac, aussi raide que la première mais 400 mètres plus longue.

Certes, on perd un peu du côté "boucles" mais la classique devient nettement plus exigeante !

Linkinito
Gregario
 
Messages: 2456

Re: Autres classiques

Messagepar bullomaniak » 30 Avr 2015, 07:19

Je vois mal l'intérêt de la côte de Champtressac. La côte de Vignasse est là pour pouvoir poser une dernière attaque avant la ligne d'arrivée, pas pour pousser encore plus les coureurs à se regarder dans Sampzon.

Je trouve la transition vraiment longue jusqu'au Serre de Tour. Après c'est vrai qu'il peut lancer la course de manière intéressante.

Pour ce qui est du début de course, pas convaincu qu'un départ plus difficile soit nécessairement plus intéressant. Si le peloton est décidé à une course d'attente, il le fera quel que soit le profil, et si le peloton est chaud à la limite je préfère quelque chose d'usant (genre la remontée des gorges) où tous les coureurs peuvent y aller. On est quand même pas sur une coupe de France où on peut voir les meilleurs partir direct dans la première échappée.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25367
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Autres classiques

Messagepar Svam » 17 Déc 2015, 21:06

On n'a pas de sujets pour les championnats mais voici une idée de Championnat de France à Vendôme, basée sur les deux secteurs blancs de PN 2016 :P

http://www.openrunner.com/index.php?id=5543642

Circuit de 17km, D+130m

Trois difficultés au programme :
- Une côte asphaltée de 900m à 5% avec un pied costaud
- Un secteur blanc de 1300m plat
- Un dernier secteur de 700m qui commence en montée

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27827
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Autres courses à étapes

Messagepar Flo76 » 31 Déc 2015, 11:35

Une nouvelle création encore fantaisiste : classique au Népal la "Everest classic" :
Image

Avatar de l’utilisateur
Flo76
Jersey rojo
 
Messages: 7365
Localisation: Dieppe #Alaph'gang

Re: Autres classiques

Messagepar bullomaniak » 31 Déc 2015, 11:49

Flo, tu sais que si il y a plusieurs sujets c'est pour une raison ? :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25367
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Autres classiques

Messagepar Flo76 » 31 Déc 2015, 11:49

bullomaniak a écrit:Flo, tu sais que si il y a plusieurs sujets c'est pour une raison ? :moqueur:

J'avais pas vu, merci de l'avoir déplacé :moqueur: :ok:

Avatar de l’utilisateur
Flo76
Jersey rojo
 
Messages: 7365
Localisation: Dieppe #Alaph'gang

Re: Autres classiques

Messagepar AG2R » 27 Jan 2016, 14:04

Je viens de tomber sur ça sur eseifrancesi, et vu le nom de l'utilisateur, ça me laisse penser que ça serait peut-être le parcours de la Bretagne Classic (ex-Grand Prix de Plouay) ? :question:
http://www.eseifrancesi.com/maps/viewtrack/46366
Image

Avatar de l’utilisateur
AG2R
Manager
 
Messages: 26680
Localisation: PCM France

Re: Autres classiques

Messagepar bullomaniak » 13 Mar 2016, 20:40

Image

4 fois le grand parcours (col d'Eze)
5 fois le petit parcours (col des quatre chemins)

Les autres catégories tourneront sur un circuit de 12,5 kilomètres dessiné autour du col d'Eze avant de plonger sur la Promenade des Anglais, qu'elles ne rejoindront que pour l'arrivée. Les épreuves chronométrées, elles, mettront quant à elles en valeur les purs rouleurs, qui seront départagés au pied de l'Allianz Riviera après avoir longé le Var.


• mercredi 14 septembre : CLM Juniors Dames (11 km)
• mercredi 14 septembre : CLM Juniors Messieurs (20 km)
• mercredi 14 septembre : CLM Espoirs Messieurs (32 km)
• jeudi 15 septembre : CLM Elites Dames/Espoirs Dames (20 km)
• jeudi 15 septembre : CLM Elites Messieurs (37 km)
• vendredi 16 septembre : course en ligne Juniors Dames (51 km)
• vendredi 16 septembre : course en ligne Espoirs Messieurs (138 km)
• samedi 17 septembre : course en ligne Elites Dames/Espoirs Dames (113 km)
• samedi 17 septembre : course en ligne Juniors Messieurs (113 km)
• dimanche 18 septembre : course en ligne Elites Messieurs (215 km)

velo101

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25367
Localisation: MVP de la Gruppetto League.


578 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités