[Créations] Autres classiques

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar France » 30 Aoû 2019, 06:54

Plutôt sympa mais un peu dur.

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7213

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar Alessiocortez » 30 Aoû 2019, 10:41

Cette côte à 17% :shock:
J'ai peur que ta difficulté de 4,1km à 9,3% empêche les coureurs de bouger avant , surtout qu'elle est relativement proche de l'arrivée

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7007
Localisation: Squat

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar tatamix1972 » 31 Aoû 2019, 09:57

Col de l'Iseran a écrit:
Je n'ai pas l'habitude de tracé une classique, alors j'essaie une nouvauté ici :

La Classique du Lac Léman
Image


Le lac Léman est un endroit magnifique, peu souvent exploité par les courses cyclistes professionnels, excepté le Tour de Romandie. Cette classique pourrait être du même "niveau" que le Tour de Lombardie, puisque l'étape cumule plus de 3'400 mètres de dénivelé positif (contre 3'700 pour le Tour de Lombardie).

Carte de l'épreuve :
Image

Profil de l'étape :
Image


Comme vous pouvez le remarquer, une grande partie de l'étape se fait au bord du Lac Léman, d'où son nom. Mais, faute d’intérêt sportif, la route s’éloigne le temps de gravir une côte ou un col. Voilà la physionomie du traçage de l'étape :
- Un départ plat, permettant des attaques dans le peloton et une grosse bagarre de prévue pour prendre l'échappée.
- Une première bosse, gentille, dans la ville de Lausanne, pour éliminer quelques coureurs.
- Un enchaînement très difficile Côte de Blonay - Col de Jaman, avec des pourcentages pouvant atteindre 14%. Ce sera l'un des points chauds de l'étape, certains outsiders pouvant tenter leur chance, et au contraire, les coureurs en forme moyenne craqueront dans ce col difficile. Attention également à la descente difficile, sur une route assez étroite (style Mont du Chat).
- Une partie un peu plus plate, ou l'on retourne au bord du lac. Cette portion permettra de voir quels leaders arrivent à s'entendre pour aller jouer la gagne et rattraper les hommes à l'avant.
- La côte de Lurgin, puis surtout le col de Cou, permettront de dynamiser l'étape. Au sommet de la dernière difficulté, il restera alors 36 kilomètres, majoritairement en descente, pour connaitre le vainqueur du jour.
- Le final se fait à Genève, à côté du célèbre Jet d'Eau, comme un symbole de cette classique.


J'aime vraiment beaucoup cette idée de classique autour du lac Léman lancée par Col de l'Iseran, alors je me suis moi-aussi attelé à la réalisation d'un parcours, avec l'objectif de traverser les principales villes le long des berges du lac, tout en corsant le parcours par quelques belles côtes.

Voici donc mon parcours, avec Genève comme ville de départ et d'arrivée :

Image
Image
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/298745

Autres infos à suivre...

tatamix1972
Coureur pro
 
Messages: 1684
Localisation: Entre Chamonix et Toulouse...

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar Norway » 31 Aoû 2019, 10:34

J'aime beaucoup l'idée de cette classique autour du Lac Léman avec les principales villes visitées en plus. Les côtes sont très sympas, même si la dernière grosse difficulté est assez loin (environ 80kms de l'arrivée). J'aime bien l'idée, ça incite à attaquer de loin mais les deux dernières bosses ne sont pas très durs, bon après 250kms c'est une autre histoire...

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar France » 31 Aoû 2019, 11:39

Pas trop fan du final avec notamment cette côte un peu trop proche de l'arrivée.
Modifié en dernier par France le 31 Aoû 2019, 11:50, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7213

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar Mats » 31 Aoû 2019, 11:46

France a écrit:Pas trop fan du final avec notamment cette côte un peu trop dure trop proche de l'arrivée.


1 km à 6,4% à 8 bornes de l'arrivée, c'est trop dur et trop proche pour toi ? :wtf

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar ElRojo » 31 Aoû 2019, 11:47

C'est un peu long tatamix mais j'aime bien. Il y a un petit côté Lombardie mais aussi LBL.

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19520
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar France » 31 Aoû 2019, 11:50

Mats a écrit:
France a écrit:Pas trop fan du final avec notamment cette côte un peu trop dure trop proche de l'arrivée.


1 km à 6,4% à 8 bornes de l'arrivée, c'est trop dur et trop proche pour toi ? :wtf

Non trop proche, j'ai mal écrit.

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7213

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar tatamix1972 » 31 Aoû 2019, 12:14

France a écrit:Pas trop fan du final avec notamment cette côte un peu trop proche de l'arrivée.

Oui oui, c'est vrai... les 1.1 kilomètres de côte à 6.4% à 7.2 kilomètres de l'arrivée, ça risque vraiment de bloquer la course et notamment toute velléité d'attaque dans les pentes à 25% de la côte de Saint-Paul-en-Chablais. J'aurais dû y penser !?! :angel

tatamix1972
Coureur pro
 
Messages: 1684
Localisation: Entre Chamonix et Toulouse...

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar maillot à pois » 31 Aoû 2019, 18:45

J'aime beaucoup cette classique ! :love:

Et la petite côte du final ne me choque pas bien au contraire !
Bravo pour ce superbe parcours tatamix ! :up

Avatar de l’utilisateur
maillot à pois
Gregario
 
Messages: 2128
Localisation: Plateau des 1000 étangs

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar Malo.tls » 31 Aoû 2019, 20:10

J'aime bien, ça peut embrencher de loin

Avatar de l’utilisateur
Malo.tls
Champion national
 
Messages: 5383
Localisation: Absent pour cause de clapping avec les Islandais

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar France » 31 Aoû 2019, 20:22

tatamix1972 a écrit:
France a écrit:Pas trop fan du final avec notamment cette côte un peu trop proche de l'arrivée.

Oui oui, c'est vrai... les 1.1 kilomètres de côte à 6.4% à 7.2 kilomètres de l'arrivée, ça risque vraiment de bloquer la course et notamment toute velléité d'attaque dans les pentes à 25% de la côte de Saint-Paul-en-Chablais. J'aurais dû y penser !?! :angel

J'avais pas vu en profondeur ton étape, donc en faite c'est très bien.

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7213

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar Norway » 01 Sep 2019, 13:22

Bon je suis entrain de me pencher sur les championnats du monde 2025 en Afrique, je travaille sur un circuit au Rwanda que je commence à connaître avec mon récit 8)

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar Tazio » 02 Sep 2019, 10:20

tatamix1972 a écrit:J'aime vraiment beaucoup cette idée de classique autour du lac Léman lancée par Col de l'Iseran, alors je me suis moi-aussi attelé à la réalisation d'un parcours, avec l'objectif de traverser les principales villes le long des berges du lac, tout en corsant le parcours par quelques belles côtes.

Voici donc mon parcours, avec Genève comme ville de départ et d'arrivée :



C'est quand même dommage de se priver de Sonchaux pour une classique autour du Léman :mrgreen: En tournant dans le sens horaire, c'est de toute façon difficile de l'intégrer au parcours. Et j'aime beaucoup ta classique, plus ouverte que les classiques typées Lombardie que l'on trace habituellement dans cette région.

La seule correction que j'y vois, ce serait de redescendre directement vers Thonon une fois au sommet de Saint-Paul-en-Chablais. Dans ton tracé, tu redescends sur Evian pour aller chercher la côte de Publier qui n'apporte pas grand chose à la course et rajoute inutilement des kilomètres. Ce raccourci permettrait de gagner 10-15 kilomètres et de faire passer ta classique en dessous des 250 kilomètres ce qui est plus acceptable.

Cette région est très sympa. En utilisant des routes similaires et en visitant les villes du bord du lac, on pourrait tracer 2 classiques aux profils différents qui s'enchaîneraient dans le calendrier. Imaginez : le samedi, on aurait un mini-Lombardia Lausanne > Lausanne et le mercredi, on aurait une classique plus ouverte Genève > Genève :love:

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar France » 02 Sep 2019, 14:12

Championnat du Monde 2024 de Cyclisme sur Route

Zurich



Bienvenue ici à la présentation de mon tracé des Championnats du Monde 2024 à Zurich. Ce tracé a été fait tout d'abord pour récompenser les attaquants malgré le circuit, les coureurs favorisés par ce profil de moyenne-montagne (on excède pas les 805m) sont donc les puncheurs.




Parcours: Élite Hommes



Image



Explication et présentation:

La course débutera dans la ville de Lucerne connue pour son architecture médiévale et nichée près du Lac des Quatres Cantons. Les coureurs attaqueront la première difficulté répertoriée de ces Championnats seulement au bout de 24km. S'enchaineront encore 3 côtes ou cols en 30km, pour permettre à une échappée de costaud de partir. Après le Hüttikerberg, les coureurs sélectionnés par leurs nations arriveront à Zurich et croiseront la ligne d'arrivée pour la première fois. Une fois le Ebmatingerberg et la ligne franchie (pour la deuxième fois), les coureurs commenceront le circuit qui comporte une double ascension du Adlisberg par deux versants différents. Après 3 tours et demi, les coureurs monteront le terrible Adlisberg pour la dernière fois et attaqueront sans doute pour créer des différences, et descendront vers Dübendorf pour cette fois- changer de route et grimper le Wilkonberg où les coureurs qui se sont isolés dans l'Adlisberg s'expliqueront une dernière fois avec de basculer et descendre rapidement vers Zurich. Ce sera sans aucun doute un costaud qui s'imposera au terme de ces Championnats du Monde tant la course aura été usante par sa longueur et son dénivelé (environ 5 300m de D+).

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7213

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar Norway » 03 Sep 2019, 06:19

Un parcours bien difficile. En 2024 ce sera sans doute pour Pogacar 8)

En tout cas c'est bien tracé avec un début en ligne avant de rejoindre le circuit c'est cool.

Pour mon CDM au Rwanda j'ai uniquement fait une boucle que je reprends plusieurs fois.

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar France » 03 Sep 2019, 16:23

Norway a écrit:Un parcours bien difficile. En 2024 ce sera sans doute pour Pogacar 8)

En tout cas c'est bien tracé avec un début en ligne avant de rejoindre le circuit c'est cool.

Pour mon CDM au Rwanda j'ai uniquement fait une boucle que je reprends plusieurs fois.

J'ai pris exemple sur le tracé de 2018.

Je prévois aussi de faire pour 2022, 2023 et peut être 2025.

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7213

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar Norway » 03 Sep 2019, 17:41

France a écrit:
Norway a écrit:Un parcours bien difficile. En 2024 ce sera sans doute pour Pogacar 8)

En tout cas c'est bien tracé avec un début en ligne avant de rejoindre le circuit c'est cool.

Pour mon CDM au Rwanda j'ai uniquement fait une boucle que je reprends plusieurs fois.

J'ai pris exemple sur le tracé de 2018.

Je prévois aussi de faire pour 2022, 2023 et peut être 2025.


2025 j'ai fait.

Quand les médias vont tomber dans le panneau et publier nos profils pour les prochains CDM :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar Norway » 04 Sep 2019, 18:03

CHAMPIONNAT DU MONDE 2025 AU RWANDA

Image

Les Championnats du Monde de cyclisme se tiendront en Afrique en 2025. Le Rwanda a déjà annoncé qu'il candidatera et sera un sérieux candidats. Un pays qui est en plein développement, la capitale Kigali est une des plus modernes et sûres d'Afrique et une passion démesurée pour le vélo comme l'atteste le très populaire Tour du Rwanda qui voit des millions de gens se masser le long des routes pour voir passer les coureurs.

De mon côté, mon récit pro cyclist au Rwanda m'a encore plus encouragé a essayé de construire un parcours pour les CDM 2025. Rien de très innovant, je suis resté dans Kigali pour l'étape en ligne mais on pourrait imaginer monter dans le nord-est du pays dans la ville très touristique de Musanze, point de départ pour aller voir les majestueux gorilles au dos argenté. La ville est habituée à recevoir le Tour du Rwanda (c'est une des plus grandes villes du pays après Kigali), il y a l'African Rising Cycling Center, le terrain est propice à du vélo, situé à 2000 mètres d'altitude, et d'un point de vue marketing c'est super pour l'Etat et la région.

Finalement, le rendu est dantesque: de l'altitude (Kigali est situé à 1500 mètres au dessus du niveau de la mer), du dénivelé (6850 mètres), du kilométrage (268), des pourcentages et des pavés. Je vous laisse découvrir tout cela.

:arrow: La carte du parcours en ligne
Image

:arrow: Le profil des Championnats du Monde en ligne 2025 au Rwanda
Image
Image

Un parcours dans et autour de Kigali. La ligne de départ et d'arrivée est situé sur l'artère principale de la capitale, devant les plus beaux bâtiments. Les coureurs auront un circuit de 29.8kms à boucler 9 fois. Au bout de la ligne droite, ils passeront devant la statue du gorille avant de monter vers le nord de la capitale et prendre l'avenue 14 qui est la première côte du parcours avec son sommet à 6kms sur le circuit: 2.4kms à 6.7% puis loin c'est presque le double qui attend les coureurs mais moins difficile avec 4.5% de moyenne mais bien plus près de la ligne d'arrivée et surtout de la difficulté suivante. Au pied de cette côte, les coureurs passeront le Mémorial du génocide.
En effet, 2kms seulement avant la ligne d'arrivée, les coureurs auront à franchir le Mur de Kigali, 500 mètres pavés à 10% avec des passages à 17% et une foule énorme en délire. Bref, le Koppenberg rwandais, vraiment.
Tout cela à répéter 9 fois, j'aimerai bien voir qui sera capable de venir s'imposer dans les rues de Kigali surtout qu'après le Mur cela ne redescend pas, ça reste plat et faudra donc être capable de relancer à la sortie du virage du mur. Il faudra être fort, très fort.


:arrow: Le Mur de Kigali en photos
Image
Image
Image

:arrow: Le Mur de Kigali en vidéo

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar France » 04 Sep 2019, 18:07

Sympa, on peut avoir un beau bordel mais pourquoi mettre le Mur en dernière ascension ? As-tu le gpx ?

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7213


578 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités