Quitte à densifier le final, ce genre de tracé peut avoir un intérêt, mais pour forcer du mouvement de loin, il faut éviter les arrivées en côte.
A Liège, l'arrivée de La Roche au Faucons a bien mis du mouvement les premières années, mais depuis, plus rien.
Les flandriennes sont animées de plus loin car il y a 10/12 km de plat pour finir, sans aucune côte. Donc pour tous ceux qui veulent éviter le sprint, il faut attaquer. Et le faire dans la dernière côte n'est pas suffisant.
Avoir 5" d'avance au sommet sur le peloton peut être suffisant si on arrive 300 mètres ou 1 km après le sommet. Pas s'il reste quasiment 10 kilomètres.
Pour l'Amstel, il faut à tout prix ne plus arriver à Valkenburg. Soit on retourne à Maastricht, auquel cas, on se fait ton parcours, le Geulhemmerberg et une petite dizaine de kilomètres vers l'arrivée, soit on continue de visiter une autre ville de la région.
D'autant plus qu'on a des villes ayant accueilli de nombreuses courses cyclistes autour de Maastricht.
Vers Sittard, Geleen, on peut finir après un quelques petites côtes et un faux-plat pavé à Elsloo.
Ou, encore plus proche des monts difficiles, on peut arriver à Heerlen.
Je me suis porté là-dessus, avec tout d'abord 200 kilomètres ou on tournicote à travers les diverses côtes de la région, certaines prises plusieurs fois.
Avant ce final, on passe le Fromberg avant un léger détour pour entrer dans Valkenburg par le nord, afin de préserver un passage du Cauberg relativement proche de l'arrivée (un peu plus d'une heure), pour cet enchaînement final de monts :
km 202: Cauberg
km 207: Geulhemmerberg
km 215: Bemelerberg
km 225: Keutenberg
km 232: Gulpenberg
km 239: Kruisberg
km 242: Eyserbosweg
km 249: Hulsberg
Arrivée à Heerlen après 258.5 km de course (en supposant exactement 200 km avant ce final)
Ca ne fera pas nécessairement tout péter à plus d'une heure de l'arrivée, mais le replacement du Keutenberg pourra permettre à certains de bien réduire la taille du peloton, avant une grosse bagarre presque forcée d'avoir lieu (au plus tard) dans l'enchaînement Kruisberg/Eyserbosweg à 20 minutes de l'arrivée (ce qui serait bien mieux qu'actuellement), avant un dernier petit berg.
La carte :