[Créations] Autres classiques

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar tatamix1972 » 28 Mar 2020, 19:05

Merci pour ton retour, ElRojo !
Je me suis effectivement posé la question et je l'avais tracée différemment au départ... mais je me suis dit que je voulais un schéma de course différent de celle arrivant à Côme, donc sans un monstre comme le mur de Sormano. Par contre, je voulais des cols plus longs pour avoir une course davantage d'usure, la dernière longue ascension, le Monte Poleto ayant quand même son sommet à presque 40 bornes de la ligne d'arrivée.
Je le voulais malgré tout assez difficile pour que la course ne se joue pas uniquement sur la dernière côte pavée, dans la ville de Bergame, pour qu'il y ait déjà une grosse sélection avant.
Mais il y a sûrement possibilité d'améliorer encore ce parcours !

[Edit] Merci également à Allwatcher pour ton commentaire...

tatamix1972
Coureur pro
 
Messages: 1684
Localisation: Entre Chamonix et Toulouse...

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar Der neue Radfahrer » 28 Mar 2020, 19:29

C'est bien sympatique !
Je comprends et soutien ta volonté d'avoir un course d'usure pour avoir un schéma différent chaque année.
Cependant je pense que le Passo di Valcava et le Passo della Crocceta sont suffisants pour user le peloton et qu'il serait donc préférable de mettre une difficulté plus courte en avant dernière ascension pour mieux mettre en valeur le Colle di Zambla.
Mais à part ça c'est un beau parcours !

Der neue Radfahrer
Junior
 
Messages: 1332
Localisation: Deutschland

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar Klira » 28 Mar 2020, 19:34

Moi ça me va, je n'en aurais pas mis moins. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20736
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar Der neue Radfahrer » 02 Avr 2020, 20:30

J'ai imaginé que Paris-Bruxelles reprenait son ancienne nomination et revenait en World Tour.

https://ridewithgps.com/routes/32245239

Une course très longue mais avec des monts de difficultés équivalentes pour qu'aucun ne joue le rôle d’épouvantail et que la course puisse se décanter à n'importe quel moment. D'ailleurs le premier enchaînement dynamique Cardinal Mercier-Ittre se trouve à 70 km de l'arrivée mais après 200 km de course pour permettre de voir du mouvement de loin. Les pavés disséminés dans le final sont en très bon état et ne devrait pas trop avantagés les purs classicmens pour garder une course indécise jusqu'au bout. Le dernier Keperenberg permettra un ultime changement de rythme qui pourrait être fatal aux plus faibles. Sprint en petit comité, un groupe de puncheurs-baroudeurs parti de loin ou un coureur puissant qui arrive à sortir sur les pavés ou dans le Keperenberg : Je voulais un course imprévisible et agréable à suivre dans sa globalité.
N'hésitez pas à dire ce que vous en penser.

Der neue Radfahrer
Junior
 
Messages: 1332
Localisation: Deutschland

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar morti rolo » 02 Avr 2020, 20:40

La course est très longue et il y a beaucoup de rythme dans les 40 derniers km, ton tracé remplit ton objectif de départ, ce serait bien de revoir cette classique sous cette forme retrouvé son prestige de l' époque.

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Maillot blanc
 
Messages: 2636

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar darth-minardi » 03 Avr 2020, 09:13

Son prestige n'était plus le même de toute façon. Ca faisait 230 kilomètres et n'était plus qu'une semi-classiques, loin de ce qu'elle était il y a un demi-siècle et plus.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37267
Localisation: WikiPavé

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar Norway » 03 Avr 2020, 09:20

Intéressant le "renouveau" de Paris-Bruxelles :ok:

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar morti rolo » 03 Avr 2020, 11:09

Paris Bruxelles reste un nom, si on lui colle un parcours atypique du nord de la France avec une distance digne d' une grande classique , elle retrouverait du prestige.

Les légendes ne meut jamais comme on dit, son nom est gravée dans l' histoire.

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Maillot blanc
 
Messages: 2636

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar AbéCé » 03 Avr 2020, 14:00

Tentative de championnat du monde à Rabat.

Bon il y a pas de street view au maroc donc je sais pas si ça passe, mais j'ai essayé de faire un parcours assez ouvert avec des côtes courtes et pas forcément très raide en moyenne, mais qui s'enchaine sans replat, avant d'avoir la partie vers l'arrivée bien plus plate pour creuser l'écart ou se regroupper. La première descente tournicote pas mal donc avantage des échappées
Il y a selon open runner un passage à 12 % sur la deuxieme côte, et un à 10 dans la dernière !

Dans ma tête c'est typé pour un flandrien-puncher comme trentin, van der poel ou gilbert, mais je peux me tromper

Image




https://www.openrunner.com/r/11174496

AbéCé
Terreur de critérium
 
Messages: 572

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar AbéCé » 18 Avr 2020, 15:03

Vos créations de tour de france m'ont inspiré ça
Image
https://ridewithgps.com/trips/47343180

Ca tournicote autour du lac,
Ensuite on revient vers le Champsaur avec le col de Mossière et son final très raide, pour aller au le col de Manse puis retourner vers le lac.

Si la pente moyenne n'est pas énorme, on trouve un km à 9% dans Fillys (mais auucun à six :moqueur: )
Après le col Saint-Jean très roulant qui est là en transition,
on va vers le Col de Pontis, difficulté principale du finale. Assez raide et régulière !
Pour finir, la montée de Saint Appolinaire -dont le sommet est à 20 km de l'arrivée- avec un début roulant et une fin très raide pour permettre une dernière explication
Le replat d'après permettra peut être de créer des écarts, ou des regroupements, avant la descente vers embrun


Les profils des dernières montées
Image
Image

Note :
le col du Pontis semble mérité une nouvelle chaussée mais sait-on jamais

AbéCé
Terreur de critérium
 
Messages: 572

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar El_Pistolero_64 » 06 Mai 2020, 13:55

Pour faire plaisir à morti rolo :mrgreen:

Voici le deuxième circuit que j'ai tracé pour le concours sur les mondiaux, à Athènes.

Image

16.16 km - D+ 253m


Il est légèrement plus dur que celui que j'ai présenté pour le concours, mais il reste dans le même esprit avec certainement un duel entre sprinteurs et puncheurs. A noter que les coureurs arrivent au pied de la deuxième montée à l'arrêt après un virage à 180°, la relance fera de plus en plus mal au fil des tours.

Avatar de l’utilisateur
El_Pistolero_64
Directeur sportif
 
Messages: 8521
Localisation: Pays Basque #Team Mads #Team Landa #TeamPogi

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar Allwatcher » 06 Mai 2020, 14:58

Toujours pour satisfaire morti rolo :angel

Un circuit de 17 bornes autour de Tallinn, histoire de mettre en avant cette ville absolument magnifique. Une première partie globalement plate (rien de plus qu'un ou deux faux plats montants pas bien méchants) à l'Est de la ville, avant de tournicoter un peu dans la vieille ville. On y retrouve deux secteurs pavés en bon état (du pavé de ville pas non plus très méchant - 700m et 800m de longueur respective), avec une petite relance à l'amorce du premier, puis une vraie bosse dans le deuxième où le pavé est légèrement plus dur. L'amorce est étroite donc le placement est primordial. En haut, il reste moins de 3km pour rejoindre l'arrivée.


Au total, ça donnerait : 16 tours de circuit pour une distance totale de 278km, et un D+ de 2624m

Image

:arrow: Le GPX pour ceux que ça intéresserait de voir la tête du pavé

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2984
Localisation: Cofidis

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar Klira » 06 Mai 2020, 15:14

Non mais c'est de la gnognotte vos trucs pour Morti rolo. :lol:
Faites en sorte que ça pique un peu plus pour lui faire plaisir. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20736
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar Allwatcher » 06 Mai 2020, 15:18

Klira a écrit:Non mais c'est de la gnognotte vos trucs pour Morti rolo. :lol:
Faites en sorte que ça pique un peu plus pour lui faire plaisir. :mrgreen:

Ah là c'est le plus dur qu'il puisse exister à Tallinn :lol:
Promis la prochaine fois je pars en Colombie :prof:

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2984
Localisation: Cofidis

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar Coach » 06 Mai 2020, 15:23

Pour bien connaître la ville, je confirme que le pavé est praticable. Par contre, le passage par Aia, j'ai plus de doutes pour un peloton de championnat du monde, surtout sur un parcours aussi peu difficile. De même que le passage de la porte à Piik jalg, c'est beaucoup trop étroit pour un peloton

Avatar de l’utilisateur
Coach
Champion confirmé
 
Messages: 18043

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar AbéCé » 06 Mai 2020, 16:02

J'ai fait un circuit à Paris, 14,5 km pour 172 metre de d+, on le fait 20 fois ça fait pile 290 km pour 3400 de d+

je pense pas le garder mais ça peut être intéressant, rien n'est dur mais c'est pas si plat que ça
Ca bloque ni hopital ni gare, on arrive Place de la république après une ligne droite interminable de 400 mètres (interminables parce qu'en manif ça met à peu près 3 heures à faire), et l'itinéraire passe dans le 10eme, 20eme, et 19eme, on longe le 11ème mais on ne rentre pas dedans
Les côtes sont pas très dur, mais surtout ça tournicote tout le temps
À noter qu'au croisement rue de belleville/boulevard de belleville, on passe de chaque côté du terre plein, ce qui permettra un petit jeu psychologique, de belles images et c'est sympa pour le public

Image


Les secteurs pavés :
Image
(bon actuellement c'est en travaux sur une moitié de la route, on le prend en léger faux plat montant, mais les pavés sont pas si propres)

on peut voir ici le pavé du début de jouye rouve (rue des fermes de savy, en moi réuni ♫)

Image
https://www.google.fr/maps/@48.871184,2 ... 384!8i8192
Bon au début c'est le passage de pékin c'est une dalle de ville, ça peut être glissant mais ça monte donc ça va, il y aura juste à rajouter un chouilla de béton


Gpx ► https://ridewithgps.com/trips/48350066
Ps : je viens de remarquer une erreur dans le gpx, je voulais pas prendre la rue de l'ermitage mais prendre direct la rue des pyrénées

AbéCé
Terreur de critérium
 
Messages: 572

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar Malo.tls » 06 Mai 2020, 16:06

Très sympa de circuit à Paris :up

Avatar de l’utilisateur
Malo.tls
Champion national
 
Messages: 5383
Localisation: Absent pour cause de clapping avec les Islandais

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar Der neue Radfahrer » 06 Mai 2020, 21:30

Je suis retombé sur certains de mes tracés en Angleterre.
Du coup ça m'a inspiré. :niais:

Image
Deux indécences dont une pavée sur ces 700 premiers mètres à 12%. 16 tours de circuits pour 288 kilomètres et un beau CDM.

Profil détaillé :
Image

StreetView du secteur pavé :
Image

J'admets que c'est purement bourrin, il doit y avoir de quoi être plus subtil dans la région.

Der neue Radfahrer
Junior
 
Messages: 1332
Localisation: Deutschland

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar AbéCé » 06 Mai 2020, 21:37

Personnellement je trouve que les circuit un peu plus long sont utiles pour ce genre de difficultés, histoire de les avoir moins souvent et re rajouter des km après la dernières bosses

AbéCé
Terreur de critérium
 
Messages: 572

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar Alessiocortez » 06 Mai 2020, 21:49

Ça serait relativement original d'avoir un tel CDM , parce que la répétition de telles côtes avantages clairement les grimpeurs , mais les pavés peuvent largement changer la donne , et pouvant donner lieu à une course vraiment folle .
D'ailleurs , vu que je ne suis pas assez qualifié pour juger de ce genre de détails , on se rapproche plus d'un pavé type Saint Gottard ou type Flandres ( Grammont par exemple ) ?

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 6967
Localisation: Squat


578 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités