[Concours] Tour de France 2021

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les votre, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Col de l'Iseran » 29 Nov 2020, 20:22

Aram a écrit:
Col de l'Iseran a écrit:Groupe F :

Et moi alors :question:

Ah, j'ai du faire une coquille quand j'ai copié mes commentaires de Word au forum. Je te mets ton commentaire dès que possible :ok:

AbéCé a écrit:
Col de l'Iseran a écrit:
AbéCé :

Première étape très bien, même si les ribinous sont là pour dire « j’ai des ribinous sur mon étape 1 ». Ensuite, jolie étape 2 également, un petit chrono puis une étape pour pur puncheurs, très bien, le grand départ est très bien. Plaine derrière, ok, puis une étape de pavé que je trouve un peu surchargée. Plaine ensuite, ok, l’arrivée à Charleville-Mézières, ok, puis encore une étape de plaine, on voit l’idée d’avoir jamais deux même type étapes de suite, ce qui est très bien. Ensuite, le Creusot en CLM, c’est original, puis belle étape derrière avec le Mont Brouillly qui pourrait brouiller les plans des sprinteurs. CC au Betex, ok, puis étape de plaine vers Turin, ok même si ça fait un peu beaucoup sur la première partie de Tour. Ensuite, classique mais efficace cette enchaînement Sampeyre-Angel-Izoard. Ensuite, je ne comprends pas bien l’idée de gravir le Ventoux par Sault. Ça aurait été mieux à mon sens de prendre le Mur de Monieux, la montée par Bédoin, puis redescendre par Malaucène comme tu l’as fait, et vu la difficulté de l’étape d’avant, je ne crois pas qu’elle serait bloquée comme tu l’expliques (en tout cas, des défaillances dans l’Izoard, on en verrait de toute manière). Ensuite, plaine très bien avec vent, puis une CC au Portet, ok même si j’aurais préféré que tu viennes de l’Azet. Ensuite, l’étape est très bien, mais l’arrivée à Saint-Girons s’« impose » niveau réalisme. Plaine derrière, ok, puis un final entre LBL et Lombardia, à voir ce que cela peut donner. Au final, un Tour de France assez light, ce qui ne me gêne pas (surtout compte tenu de mon Tour), mais quelques choix qui pourait être améliorer, comme l’arrivée à Castillon, le Ventoux et l’étape pavée un peu surchargée, mais ton Tour est très bon.

Effectivement mes ribinous sont un peu là "pour la forme", mais ça s'inscrit dans la première semaine où on passe sur les lieux de quelques courses cyclistes françaises (Vimoutiers, Plouay, Chateaulain, Chauny, Fourmies, Dunkerque, Denain), cette contrainte m'a aidé à tracer donc j'ai décidé de les garder... Je me souviens avoir regarder avec un peu d'exitations la premiere étape du tour et je me suis dit que ça pouvait être rigolo de l'animer un peu, mais d'un point de vue sportif rien de spécial.

Pour Castillons j'ai pas mal hésité, et le fait que ça soit l'Ariège qui paye quasi à chaque fois l'étape m'a semblé moins grave de choisir Castillon plutôt que Saint-Girons, surtout que le département mute petit à petit vers un tourisme d'été, mais avec le recul je comprend ce que vous dites !

Pour le Ventoux en passant par Bédoin ça enlevait le côté baroudeur assez aléatoire avec un gros groupe qui doit jouer tactique, là on est sur une montée où beaucoup plus de coureur ont des chances de victoires

Oui, pour la 1ère étape je comprenais pas bien pourquoi tu avais mis les ribinous d'entrée comme ça, mais je comprends ton point de vue sur les lieux des autres villes étapes, où je n'avais pas fait le lien :ok:

Pour le Ventoux, effectivement le point de vue se défend, mais le Ventoux en lui-même sur le sommet c'est du quasi 10%, donc quitte à passer par le Ventoux, autant utilisé le versant classique, surtout qu à ce moment de la course, "Paris est encore loin" :mrgreen:

Col de l'Iseran
Espoir

Messagepar Samuel » 29 Nov 2020, 20:30

Merci pour tous les retours. Evidemment on ne peut pas répondre individuellement à chacun sinon on ne s'en sort pas, mais dans les grandes lignes pour répondre aux principales objections faites à mon Tour de France :

Sur les Alpes : Rumilly n'avait peut-être pas besoin d'être aussi chargée c'est vrai. Dans la même logique, j'ai mis deux arrivées au sommet sur les deux jours d'après mais :
1 - Ce sont deux étapes radicalement différentes. Les temps d'ascension sont très différents (Glandon et Chamrousse ~1h chacun à la grosse) tandis que le lendemain on aura pas de montée de plus de 35' (à la grosse). Donc des terrains d'expression différents pour les favoris.
2 - Chamrousse se veut une vraie CC avec le Glandon qui a fatigué avant et eventuellement (mais c'est pas le but) permis d'envoyer des équipiers à l'avant. Chabanon est beaucoup plus dynamique potentiellement, avec probablement un scénario différent aussi dans la journée.
3 - S'il y a bien un moment dans la course où on peut mettre des arrivées au sommet c'est en deuxième semaine. Avec une arrivée au sommet, on est sûr d'avoir un minimum de tension, de course. Certes c'est parfois réduit à 2km, même 500m ( :niais: ) mais au moins il y aura un match. Alors que sur une arrivée en vallée à ce stade de la course, on n'a aucune garantie que ça bouge (encore une fois : à ce stade de la course).

Sur la transition :
Ok pour dire que mon deuxième week-end n'est pas extraordinaire, mais j'ai été obligé par mon schéma pour ne pas avoir ue deuxième semaine inhumaine. Le Mont Saint clair a été volontairement laissé de côté, je ne voulais pas qu'il cristallise l'attention pour laisser un maximum de chances à des bordures.

Sur les Pyrénées :
Bon je savais que ça plairait... ou pas. C'est un schéma un peu original, j'ai forcé le trait d'une arrivée en vallée en repoussant vraiment les difficultés. L'étape du Tourmalet est largement assez dure pour qu'il y ait du mouvement dans tous les cas, mais globalement vous l'avez tous signalé. L'étape de St Lary j'ai longuement hésité à faire un schéma plus court, en retirant la longue boucle par Lançon. J'ai finalement opté pour ça encore une fois pour proposer un terrain de jeu différent de ce que j'avais pu faire auparavant et aussi parce que Lançon me parait idéale pour ça. Dure pour faire des écarts de toutes façons mais pas assez pour qu'un leader encore en embuscade ne lance pas de loin. Ca reste une étape très courte finalement, on peut s'attendre à une belle bagarre pour l'échappée sur un terrain en faux plat montant puis après 3 cols et seulement 20 bornes de vallée en faux-plat descendant. 20 bornes c'est autour de 30 minutes, ce n'est rien et ce qui reste après est parfait pour ne pas faire trop peur tout en maintenant le suspense.

Sur le PDD :
Globalement les retours sont positifs donc merci. On ne m'enlèvera pas que je suis l'un des seuls à avoir tenté l'arrivée au sommet le samedi. Mais oui, il bloquera probablement l'étape de la veille même si comme je l'ai déjà dit, l'étape de la veille est une étape piège, où on peut perdre le Tour plus que le gagner. La sélection se fera plutôt par l'arrière et "par surprise" sur un terrain, encore une fois, très difficile où on sera toujours aux prises dans les 30 derniers km. En revanche le PDD ne bloquera certainement pas le Tourmalet ! On aura eu 16 jours de course pour creuser des écarts, on ne pourra pas miser le maillot jaune sur les 4 derniers km, certes difficiles, du TDF. Et entre deux on aura quand même une étape de récupération pour le maillot jaune (et d'après les detracteurs du PDD, aussi l'étape du vendredi qui sera bloquée par le PDD :noel: ).

Sur ce je vais finir la dernière poule qui me reste à analyser !

Samuel
Maglia rosa

Messagepar AbéCé » 29 Nov 2020, 20:38

POULE C
1- Mr Nico
2- Bullomaniak
...
3- ZeTourmalet mais sans être convaincu, le graphisme à fait pencher la balance je l'avoue

Les commentaires ici sont mes réflexions de vote, donc des fois ça s'arrête avec un critère éliminatoire...
J'ai bien sûr regardé toutes les étapes.
J'ai tenu compte dans mon vote de "en quoi ce tour est différent du précédent", qui pour moi est un des objectifs du tour, diversifier les profils et trames années après années

Patazem
étape 2 et 3 belles mais un peu doublon non ?
paris tours c oui
l'étape 6 est bien
l'étape 7 aurait gagner à avoir une étape avant la montagne, surtout vu la distance
le tourmaler est bien mis en valeur,
une étape de baroudeur plutôt bien
l'arrivée à l'ospédale me plait moyen
ça commence à manquer d'étape pour sprinteur
l'enchainement agnel izoard j'aime bien
l'étape 16 je comprend pas trop la derniere côte, enfin les sprinteur manque d'occasion,
surtout que l'étape 19 aussi est comme ça

ça manque d'un petit recap pour qu'on y voit clair, la fin est trop chargé mais il y a de belles étapes

Bullomaniak
j'aime beaucoup l'enchainement 2,3 qui subtilement change un peu de cible,
j'aime bien les 2 sprints,autun un peu moins
etape 8, si tu nous parles des bosses donne nous les caractéristiques O:)
une belle étape de baroudeur, l'étape 9 on peut voir un ou deux pieges et un beau sprint en montagne
belle étape 10, bien complémentaire de la 11
j'aime beaucoup ton 14 mais Avignon en juillet c'est trop irréaliste pour moi
j'aime bien l'étape de saint pons mais moins son utilisation en "col de manse"
étape 17 top, étape 18 je l'aurai bien vu en final, il manque une côte à grand pourcentage dans la fin peut être pour faire exploser le peloton
nailouj
de belles étapes mais bien trop montagneux, surtout apres le tour qu'on vient d'avoir

ZeTourmalet
les transfert sont un peu gros pour moi...
le recap façon wikipedia par contre c du joli
je comprend pas tigne, une arrivée à BSM aurait bien mieux mis en valeur l'enchainement avec le San Carlo,
ou alors l'étape est trop chargé avant
la derniere étape est assez maladroite. Ca manque de temps fort pour décanter le tout

Mr Nico
quiberon comment dire non ?
saint brieux assez beau aussi
belles mises en valeur de la haute savoie,bonne idée de passer par des coins moins connues pour des alpes en premier massif
l'arrivée au mont d'olmes devrait en piéger plus d'un avec cette irégularité
j'aime beaucoup le triptyque final, un tres beau tour

Nicetobeout
ca alterne bien au début,
le granon pourquoi pas,
l'étape vers gérardmer fait trop empilement, il manque d'une côte raide en pivot pour faire exploser et jouer ensuite entre les différents groupes
il y avait mieux à faire vers Fumay si on veut des attques au général, l'absence de cote pendant 30 kilometre avant la fin me plait pas trop
la troué d'arenberg là c'est vraiment pas ouuuf,
dommage de bonnes idées, mais finir par des pavées c'est très risqué, surtout avec un dernier secteur à dix kilometre de l'arrivéeA

Edgard_J
beaucoup trop de montagne pour moi désolé

El_Pistolero_64
sacrifié les pyrénées après deux tours qui finissent dans les alpes c pas ouf
il y a des choses que j'aime beaucoup mais ce tournicotage à partir de l'e10 pour moi c'est non désooooo

Bird
un prologue "débile mais rigolo"
meudon en semaine why not haha
j'aimais bien mais la troué d'arenberg en chrono ?????
ça tournicote beaucoup trop dans le tracé en plus

Poule D

1 Allwatcher
2 Darth
3 Bad_Neos
je suis désolé j'ai pas le temps de commenter meme en vitesse, j'ai regardé plusieurs fois les parcours sans prendre de note. Hésitez pas à me mp si vous voulez des détails

Poule E
1 kreuziger
2 jules2905
3 2singh

pas loin : clemschlek

noe76
c'est très dur de savoir ce qu'on a sous les yeux sans les caractéristiques des côtes !
il y a de bonnes idées mais c'est pas bien mis en valeur, ça viendra :)

maxmax
les jeux de mots sont validés.
audacieux l'étape de la grave
des bons trucs mais je suis pas séduit

France
belle e5
j'aime pas trop l'étape de montagne pour baroudeur avant la grosse CC, même avec un repos entre
d'autant que cette grosse CC a moins d'interet avec les monts d'or avant
par contre l'e11 c bo
j'aime bien tes pyrénées aussi, avec des belles portions de baroudeur avant

clemschleck
des pyrénées bien géré
un peu de mal avec des chemins de vigne si tard dans la course,
le fait de réduire les alpes à 1 étapes dures j'aime beaucoup

capuche
c'est très dur de savoir ce qu'on a sous les yeux sans les caractéristiques des côtes !
il y a peu de choses qui me séduisent ou me déplaisent

Jules2905
des jolies variations s1, cc en ouverture classique
enchainement vers chamonix classique aussi mais efficace
l'enchainement 12 - 13 marche bien
globalement tout est maitrisé, j'avais peur d'une surcharge mais ça marche plutot bien

Mathias-Rolland
belle bretagne, mais je comprend pas pourquoi tu ne longes pas des que possible la cote sauvage à quiberon
enchainement basque ok
il y a des cols en trops dans cette étape 04, surtout que le semnoz par ce versant c pas ouf ouf. Finir par une côte moins raide j'aime beaucoup, mais là c'est trèèès long
je comprends pas trop la volonté de l'étape 20, il y a pas assez de chose pour que ça bouge, mais en soit l'étape peut être sympa

Furious_Lion
beaucoup de montagne quand meme
l'étape 20 il manque dans le final une côte avec un plus gros pourcentage pour avoir des attaques pour le poduim :)

Kreuziger
l'étape 7 est wahou tier
l'étape 10 aussi

2Singh aka La folie des glandeurs ??
les alpes pas mal, belle e12
pas forcément fan du chrono en e20 mais c'est plutot chouette
Modifié en dernier par AbéCé le 01 Déc 2020, 03:57, modifié 2 fois.

AbéCé
Chasseur de prime

Messagepar Wings » 29 Nov 2020, 21:21

Trop de parcours pour correctement présenter un commentaire sur chaque, donc pas de jaloux, personne en a.

Poule B:
1 CiJiEF
2 jibvalverde
3 Hufrelon

Poule C:
1 patazem
2 MrNico
3 bullomaniak

Poule D:
1 Allwatcher
2 Vber
3 lucho

Wings
Légende du Gruppetto

Messagepar France » 29 Nov 2020, 21:44

La poule E vote pour poules A, C et F.

Poule A

Classement:
1- Klira
2- Navegante
3- ElRojo
Wawan, Loiloi29, Alexandre7894 juste derrières

Commentaires:

Klira: Première étape un peu fade, ça se jouera seulement dans le dernier kilomètre, c'est dommage. E2, RAS, même si au vu de l'étape de la veille, il peut y avoir un changement de maillot jaune. Le TTT est bien placé, et de bonne distance, pour l'E4, le rajout d'une petite aspérité dans le final change vraiment la donne, et en plus ça change de l'étape suivante. Hâte de voir un final comme celui-là vers Pompadour, même ça peut être une déception. Saint-Émilion, ok, Dax aussi. Pas fan d'avoir deux chronos dans la même semaine, c'est un peu redondant et selon-moi moins constructif qu'un avant et un après le premier massif. Lichéarre, c'est top, j'aime beaucoup mais je trouve ça trop long. Montsalvy peut en surprendre plus d'un, j'aime bien. T'aurais gagné à alléger un petit peu soit l'E12, soit l'E13, afin qu'une d'entre elles soit plus pour les sprinters. L'Allevard, c'est parfait pour une entrée de massif. Aix-les-Bains, tout s'enchaine bien sauf le Mont du Chat qui est en trop. Annecy, je l'aurais raccourci et allégé un petit peu. Thonon-les-Bains , j'adore :love:. Neuchatel, le final est trop surchargé, j'aurais plutôt marqué une vraie pause pour les leaders et rendu cette étape en une étape de transition. Pontarlier, c'est parfait, je suis moins convaincu en revanche par Autun. Ton Tour est très bon mais je trouve la montagne un peu trop dure.

Wings: Chrono ok, l'étape des robins est trop chargée à mon goût, 17 secteurs c'est trop. Cap Fréhel ça va, Flers aussi, j'aime bien le final. Sword, RAS, Rouen c'est du même acabit que Flers. Dieppe, ok, moins fan de Cassel qui est pour le coup l'étape en trop entre les chemins et les pavés, un peu répétitif à mon goût, Denain bien piégeux :ok:. Bon chrono de reprise qui aurait pour le coup pu être un petit plus pimenté. Avoriaz, je suis pas fan de la montée, et petit point négatif avec les bonis inutiles. E12, c'est une belle tamponne, Voiron, une belle transition. Gap très bien même si ça peut faire flop. Pour l'E15, j'aurais privilégié une arrivée aux 2 Alpes. Narbonne, RAS, Camurac aussi, j'ai une étape dans mon Tour qui y ressemble énormément. Pas plus emballé par Peyragudes, pourquoi ne pas faire une arrivée à Bagnères de Luchon ? Montauban, RAS, Aurillac, ça manque juste d'une côte très raide et c'est bon. C'est un Tour correct même si la montagne aurait pu être un poil mieux tracée :up, mais il y a de belles choses.

Huliop: Bon chrono pour débuter, peut être un ou deux chemins en trop dans l'E2, mais ce n'est pas bien grave. Saint-Brieuc, ok, Le Mans aussi, Amboise aussi, par contre 3 étapes de plaine (voire 4 avec Saint-Brieuc) à la suite, c'est trop. Chateau-Chinon ça va mais j'aurais préféré voir une étape plus pour baroudeurs, histoire de ne pas être déçu. J'aime bien le chrono, Gérardmer aussi, ça change de la Mauselaine même si j'aurais peut-être un peu durci avant, comme c'est dimanche. Morteau, c'est parfait pour recommencer, E10, RAS, Corbier, ok même si ça risque de faire flop vu l'étape du lendemain qui est vraiment bien. Rien à dire pour Grenoble, hormis que ce soit bien construit. Avignon, ok, vers Agde, j'aurais rajouté le Mont Saint-Clair, ça peut faire tout sauter en plus des bordures. 3 Domaines bien, Audressein aussi. Castres ça passe encore comme transition, peut-être aurait-il fallu rajouter un peu plus de plat après la côte. Pas une super étape pour finir, ce sera facile à contrôler même s'il peu y avoir des surprises. En somme, j'aime beaucoup tes Alpes, et la montagne en général, par contre le reste pêche un petit peu.

Navegante: J'aime beaucoup le design de ta carte :noel:. Prologue pour commencer, RAS, très belle étape vers Pen-Hir, j'aime beaucoup. Sarzeau, RAS, le chrono par équipes est un poil trop long à mon avis, avec 5 kilomètres de moins ç aurait été parfait. E4, bien, ça manque juste d'une petite côte mais vu le coin, pas sûr d'en trouver. Ruffec, c'est parfait, Sarlat pourrait en surprendre plus d'un et vu l'étape de la veille, certains tenteront. Auch, RAS, étape un peu trop chargée à mon goût vers Goulier Neige, Latrape, Agnès et Les suffisent. Font Romeu, c'est dur comme chrono mais ça se tente, j'aime bien. La Grande Motte, RAS, Mont Ventoux ç'est bien, La Joue du Loup aussi mais faudrait qu'il y ait une arrivée en descente à la place, histoire de changer. E13, RAS, Mont Gerbier de Jonc, j'adore. Langres, c'est bien construit rien à dire, Chaumont ok, Sedan aussi même si tu aurais pu durcir un peu. Cambrais, c'est audacieux avec les pavés loin de la ligne, Etretat, je trouve l'étape trop longue. RAS pour Paris.

Anthofou31: La première étape aurait pu être durcie vers le milieu, Loudéac ok, Chateaulin dommage que tout se joue dans la dernière côte. E4 et E5, RAS. Guéret ça se jouera une nouvelle fois dans la dernière côte mais j'aime bien la construction. Thiers, c'est dommage que la dernière ascension dicte une nouvelle l'étape. Pour l'étape du Béal, pourquoi ne pas avoir mis l'arrivée en tremplin avec Chansert et Béal ? Pour ton E9, j'aurais poussé jusqu'à Sainté. Colmar, ok, Vesoul aussi. Salin c'est une nouvelle fois une CC. Aix ok, Semnoz aussi, Ugine c'est très sympa. Dommage en un de refaire un gros transfert puis de faire une nouvelle étape de laine toute plate, ça manque de variété. Saint-Gaudens, c'est sympa, l'étape sprint du Tourmalet n'est pas bien, il aurait fallu l'allonger. LPSM, ok, par contre l'étape basque pour finir, c'est pas idéal.

CaptenFlying: Bonne étape pour commencer même si c'est à quitte ou double pour le vent. MdB, ça passe, je suis pas fan de la montée mais tu l'utilises bien, le CLME est à mon goût trop long de 5-6 bornes. Pont l'Évêque, ok, Saint-Amand-les-Eaux c'est très bien, Troyes, j'aurais apporté, si possible un peu de variété parce que tes étapes de plaine se ressemblent un peu toutes pour l'instant. Beaune, très bien, Oyonnac aussi. Dommage de reprendre les mêmes routes que cette année vers Seyssel mais l'étape est réussie. Magny-Cours ok, de même pour Guéret, Brive le final est bon, rien à redire même si ça fait un peu CC une nouvelle fois. Mont-de-Marsan, ok, j'aime beaucoup cette étape vers le Plaisir d'Adet, la remière arrivée au sommet arrive tardivement. Foix c'est bien. Le chrono après le repos, top. Menton, bien, t'aurais peut-être pu prendre quelques autres côtes. Saint-Véran, j'adore ! Moutiers aussi et que dire de Samoens. Toutefois je pense qu'une de ces étapes sera escamotée, malheureusement vu qu'elles s'enchainent à la suite, sans transition entre les trois. Pour conclure, un Tour au format atypique avec une seule vraie CC mais le pari a payé.

wawan: Un chrono par équipes pour commencer, c'est atypique, je le trouve un poil long mais c'est pas bien grave. Gourin, parfait, Dinard et Angers, RAS, Chateauroux, je suis pas fan de trois étapes de plaine à la suite, quand c'est possible de les éviter. Aubusson, ok, idem pour Bergerac, il y avait pas besoin de plus durcir. Le Portet en ouverture, c'est une très bonne idée, Saint-Gaudens en format court, c'est top, ça peut exploser dans Menté. Clermont l'Hérault, ok, Salon-de-Provence aussi, il y avait peut-être moyen de durcir un peu le chrono. Rien à redire pour Saint-Félicien, hormis que ton lieu d'arrivée me semble un peu improbable. Bonnevile pour les baroudeurs, ok, BSM, j'aime bien à la veille du repos. Très bonne idée de faire un enchainement Galibier-Deux Alpes après le repos, des surprises en perspective. Chambéry, c'est excellent, Lons-le-Saunier, RAS, Alésia, c'est explosif. Par contre, je ne suis absolument pas fan du dernier week-end, fallait autant inverser les deux étapes au risque qu'Alésia ça passe à travers. Ou sinon tu pouvais faire: Chambéry, puis plaine vers Lons-le-Saunier, chrono autour de Lons-le-Saunier, et l'étape 20 vers Alésia, avant que tu ne finisses par l'étape classique vers Paris.

ElRojo: Très bon chrono pour commencer, longue parfaite, Lannilis aussi même si un ou deux secteurs de moins ne changeraient rien. Douarnenez, ok, le final aurait peut-être pu être plus punchs encore, La Baule, RAS, Tours aussi, je suis pas fan de rajouter un deuxième chrono en 6 jours, c'est trop. Tulle, c'est du très bon, Decazeville, il y avait peut-être la possibilité d'avoir un final plus decrescendo. Gaillac, RAS, c'est intéressant de finir la semaine par une étape courte. Superbagnères, très bonne idée, surtout que tu as rajouté Balès avant. Formiguères aussi même si ça risque de faire comme Villard-de-Lans cette année. Narbonne, le début d'étape est original, et la fin classique, je trouve l'étape bien pensée. Sainte-Marie de la Mer, ça ressemble un peu trop à Gaillac, mais ça peut être top avec des bordures. Alès, c'est bien aussi, très orienté baroudeurs. La Mure, ok, même si je ne sais pas si c'est la meilleur étape en entrée de massif. Megève, c'est top après le repos, Abondance aussi même si, connaissant le cyclisme actuel, une des deux va faire flop. Bourg en Bresse, ok, Besançon, je vois pas trop l'intérêt à deux jours de Paris et avant une autre étape en ligne, mais soit. Gérardmer, c'est ok même si ce n'est pas mon format préféré en 20ème étape. Paris, RAS.

Alexsar: Première étape originale, je suis pas partisan de chemins NG en première étape à vrai dire, Vannes, RAS. Pontivy, ok, la côte aurait peut-être pu être un peu éloignée de la ligne. Saumur, RAS, avec Nevers, ça fait trop d'étapes de plaine à la suite malheureusement. Etang-sur-Arroux, c'est bien, Dijon, le chrono, même si c'est le seul du Tour est un peu trop long, J'en aurais fait deux à ta place. Vallorbe, ok, c'est pas le bon GPX vers le Col de la Croix. Albertville, c'est trop court pour les baroudeurs, je comprends le parti pris mais je n'en suis pas fan, Saint-Jean-de-Maurienne, c'est excellent par contre. Oulx, le profil de l'étape est surprenant mais une nouvelle fois malgré le fait que tu veuille occasionner du mouvement, il y a peu de chances qu'il y en ait. Manosque, ok, Agde, aussi, ainsi que Argelès, il n'y a redire sur cet enchainement, c'est limpide. Juste dommage qu'elles aient lieu en fin de semaine malgré la probabilité forte d'avoir des bordures. Ax, ok, Cierp, je ne suis pas du tout fan par contre, les difficultés sont empilées alors que tout se jouera dans la dernière. Luz, je n'aime pas également, c'est juste une autre CC. Villeneuve, ça aurait ou être plus accidenté mais l'étape est déjà bien ainsi. Enfin ton E20 n'est pas bien, aucune change qu'il y ait des écarts, ce n'est pas assez piégeux. RAS vers Paris.

Loiloi29: Bon premier chrono, Lannilis, c'est bien aussi, Paimpol et Hennebont aussi, il n'y a rien à redire sur ces 4 premières étapes à part qu'elles s'enchainent bien. Tours, RAS, pas fan d'avoir un deuxième chrono si tôt après le deuxième. Semur, ok, Beaune, c'est bien aussi surtout que tu joues avec les distances. Vienne, c'est pas top pour un dimanche. À la place de Chambéry, j'aurais préféré une CC, mais soit, ton étape se tient, je suis moins emballé par l'étape suivante, Allemont c'est très bien par contre. Donc hormis l'étape du Corbier, et aussi la construction de ta première étape de montagne, tes Alpes sont bien. Nyons, je trouve par le placement optimal, juste après la montagne, une étape comme ça mérite un peu mieux. Narbonne, RAS, Rivesaltes, c'est ok, en somme, je n'ai pas été très convaincu par ta deuxième semaine. Hospice de Franke en ouverte, je dis oui, ton étape du 14 Juillet est top, Mont de Marsan, RAS, Agen aussi, Rocamadour, c'est très bien pour terminer, RAS pour Paris. Pour conclure, je trouve ta deuxième semaine en deçà du reste de ton parcours qui est plus que correct.

Alexandre7894: Tout d'abord, très belle présentation, j'aime bien la première étape, très bien construite, Pontivy, RAS, Loudéac, l'indécision que tu as rajoutée avec le MdB est très bien pensée. Vitré, le chrono est bon, bonne chose également d'incorporer les chemins vers Tours, Magny-Cours, RAS, Mâcon, c'est du très bon aussi mais j'aurais fait un final plus vallonné, Annemasse, ça ressemble un eu à la veille mails Croissette fera plus de mal, BSM, c'est bien pour finir la semaine. Chrono, ok pour recommencer la semaine, La Ruchère aussi. Par Contre, je n'aime pas l'étape du Superdévoluy qui je trouve, ne clôture pas la séquence de la meilleure des façons. Montélimar, RAS, je me serais arrêté à Agde pour ton E14. Ax-3-Domaines, c'est top pour ouvrir la montagne, un peu moins pour finir la semaine. Saint-Girons, c'est pas la meilleure façon de recommencer à mon goût, Gavarnie, je me serais arrêté plus tôt, ça aurait préférable pour la fin du volet pyrénéen. Moissac, RAS, Aurillac ok, et enfin ton E20 manque de surprises, de pièges et un peu de punch. J'ai des doutes sur le positionnement du Pas de Peyrol, le Col de Prat de Bouc casse un peu la dynamique. RAS vers Paris.

Poule C

Classement:
1- El_Pistolero_64
2- MrNico
3- Patazem

Commentaires par MP sur demande

Poule F

Classement:
1- CaramelMou
2- Friton01
3- cadel evans
Tatamix1972 pas loin derrière

Commentaires par MP sur demande

France
Champion national

Messagepar Denis71 » 29 Nov 2020, 22:06

Mes votes et commentaires pour les poules C, D et E
Content d'en être venu à bout !!

https://legruppetto.fr/forum/viewtopic.php?f=29&t=13239&p=2235645#p2235645

Denis71
Espoir

Messagepar nailouj » 29 Nov 2020, 22:09

Merci à ceux qui prennent le temps de commenter.
J'essayerai de faire de même mais j'ai peur que ce soit juste.

Je prends note des critiques.
Promis la prochaine fois je ne trace pas en 48h et je ne fais pas ma présentation en 1 soirée :mrgreen:

nailouj
Contrôleur UCI

Localisation: En train de garder le capitalisme en bon chien chien.

Messagepar Antoinebou » 29 Nov 2020, 22:20

Bonsoir à tous!
Je me présente rapidement,
Antoine BOUILLIER, étudiant en Diplôme national des métiers d'art et du design,

Je viens à vous car mon projet de fin d'études concerne le Tour de France, et je dois utiliser les 21 profils d'étapes du TDF 2021 pour concevoir mon projet, est-ce que quelqu'un a réalisé le profil du Tour 2021?

Si vous avez des astuces sur LaFlammeRouge et RwGPS je suis preneur...
Merci beaucoup de votre aide,
Antoine.B

Antoinebou
Débutant

Messagepar CaramelMou » 29 Nov 2020, 22:48

On a pas les itinéraires à 100% mais il y a des profils ICI sur le forum et aussi sur LFR

CaramelMou
Junior

Messagepar Vber » 30 Nov 2020, 00:18

Votes mis à jour avec la poule B

viewtopic.php?p=2258298#p2258298

Vber
Cyclo du dimanche

Messagepar Mathias-Rolland » 30 Nov 2020, 00:19

Bien, comme la plupart des récents votants, je ne cache pas que pour moi ausi ce fut difficile de dégager un temps suffisant pour analyser en profondeur les 30 parcours qui me correspondent.
Comme j'avais commencé à regarder en détails certains, avant d´être pris par le temps, j'ai complètement changé mon approche afin de ne pas léser les parcours sur lesquels je n'ai pu passer que 15/20 mns.

Du coup, voici les critères sur lesquels j'ai basé mes appéciations de vos parcours:

- En premier lieu, de la même maniere que j'ai pris des risque dans l'élaboration de mon propre parcours, je prend des risque dans le type d'évaluation des vôtres, et je m'excuse d'avance pour le manque d'objectivité que cette méthode induit.

J'ai donc mis en avant les parcours tenant compte des critères suivants:
- Une trame générale cohérente et construite de A à Z.
Profitons de ne pas avoir les mêmes contraintes logistiques qu'ASO, et de pouvoir choisir librement nos villes-étapes afin de couvrir le territoire choisi de manière cohérente.
Cela se traduit dans les votes par une mise en avant des tracés couvrant bien le territoire, ou en expliquant clairement pourquoi ils se restreignent à telle ou telle zone géographique. Les parcours tournant en rond pendant 3 ou 4 jours dans une zone réduite ne correspondent pas à l'idée que j'ai du Tour de France, même si ASO a tendance à le reproduire bcp ces 5/6 dernières années.
Dans le même ordre d'idées, l'abus de transferts longs, lors des jours de repos ou la veille de l'arrivée, ne me semble plus répondre à la problématique actuelle, meme si là-encore, ASO l'utilise largement depuis peu, et j'en ai tenu compte dans mes votes.
- L'équilibre sportif du parcours doit à mes yeux s'éloigner des standards ASO depuis 2016, à savoir un excès d'étapes de montagne couplé à une réduction des kms de CLM. Pas de recette miracle, je pense qu'il existe plusieurs solutions possibles sur ce sujet, et j'ai vu des choses intéressantes dans quelques parcours étudiés.
- Comme je n'ai pas eu le temps d'étudiers les 620 étapes en détails, j'ai mis en avant la variété des étapes proposées au sein d'un même parcours, et au sein d'une même catégorie d'étape. Je m'explique: j'ai "bonfié" les parcours cherchant à diversifier leurs étapes de montagne, de plaine, pour baroudeurs, etc, et à ne pas les construire sur un même modèle.
- Enfin, j'ai accordé des bonus aux participants prenant une véritable prise de risque dans leur tracé, et l'ayant bien expliqué dans leur présentation. Sur cet aspect, comme d'auytre avant moi, je note une tendance à la conformisation, qui rend de "travail" de lecture des fois bien monotone...

Voici donc mes classements, poule par poule, et je précise que je peux vous envoyer mes commentaires détaillés par MP, si vous me les demandez avant le 10 décembre, je ne crains de commencer à oublier mes avis détaillés après cette date... :niais:

Poule A

Classement:
1- Wawan
2- Klira
3- Navegante

Poule C

Classement:
1- Nicetobeout
2- Mr Nico
3- Bullomaniak

Poule F

Beaucoup d'originalité et du très haut niveau pour moi dans cette poule; j'aurai gardé 5 parcours sur 10 si j'avai pu...
Classement:
1- CaramelMou
2- tatamix 1972
3- AbéCé
Vino_93 tout juste derrière.

Mathias-Rolland
Terreur de critérium

Messagepar Klira » 30 Nov 2020, 08:51

Bon ça va clairement être bref.

Groupe B
1° Mats
2° Fort-en-Pomme
3° CiJiEF

Groupe C
1° El_Pistolero_64
2° patazem
3° Nicetobeout

Groupe D
1° Lucho
2° Bad_Neos
3° Darth-Minardi

Le jugement dépend toujours un peu de la période, du moment... On ne se concentre pas sur tous les éléments et de toute façon c'était impossible vu que clairement, je n'y ai pas passé un temps dément sur chaque parcours, il sera temps d'affiner par la suite, même si globalement les parcours sortant du lot se repèrent vite. J'ai remarqué beaucoup, beaucoup d'étapes ouvertes avant des étapes fermées et j'avoue que j'aurais aimé voir l'inverse... Alors parfois j'ai vu l'inverse bien sûr mais alors ce n'était même plus des étapes ouvertes c'était des étapes "offertes" et ça fout en l'air l'histoire. :mrgreen:
Je suis toujours ouvert à détailler mes avis pour ceux qui le souhaitent, dans les groupes pour lesquels j'ai voté ou même dans les autres. ;)

Je reviens rapidement sur les critiques concernant mon parcours, je pense que beaucoup de choses sont expliquées dans ma présentation et je conçois que beaucoup ne lisent pas mais quand on cherche des explications sur pourquoi ceci ou cela, parfois c'est pratique. L'histoire d'un col en trop sur mes tappones... Franchement oui (est-ce fatal d'ailleurs ?)... Mais non. On peut toujours discuter sur l'étape d'Aix-les-Bains mais je ne vois que le Revard à virer au pire des cas. Je pense que si c'était à refaire je referais les mêmes difficultés à quelque chose près, sinon ça devient des étapes "normales" et ce n'est pas le but. Par contre je ferais mon étape de Neuchâtel toute plate, j'ai commis une erreur qui se répercute sur la vision globale en faisant basculer la densité dans le trop. Même si ça ne change pas fondamentalement le déroulé de l'affaire, la trame, j'aurais du m'abstenir et garder ma première version plate.

Klira
Directeur sportif

Messagepar Kreuziger » 30 Nov 2020, 10:11

Je ne pense pas que la charge de travail soit trop imposante mais elle est décourageante, dès que j'ai voulu me lancer j'ai eu une grosse flemme apparente :lol:
2 groupes aurait peut-être été plus réalisable mais bon facile à dire après coup.
Avec la semaine bonus ça va peut-être me permettre de dégager un podium pour chaque groupe mais je ne promet rien.

Kreuziger
Maillot jaune

Messagepar Jules2905 » 30 Nov 2020, 10:18

Votes & commentaires pour les poules A, C et F. :ok:

viewtopic.php?p=2235267#p2235267

Jules2905
Directeur sportif

Messagepar clemschleck » 30 Nov 2020, 11:04

Comme dit précédemment, ce fut long d'analyser tous les parcours. Par faute de temps, je ne posterais pas les commentaires donc voici mon classement :

Poule A
1- El Rojo
2- wawan
3- Klira

Poule C
1- El Pistolero 64
2- bullomaniak
3- MrNico

Poule F
1- vino93
2- friton01
3- ab63

Dommage de ne pas avoir pu plus sélectionné de parcours sur la poule A où il y avait de très bons parcours :ok:

Si certains veulent des détails en MP n'hésitez pas.

clemschleck
Junior

Messagepar nailouj » 30 Nov 2020, 11:05

Poule B

1) Samuel
2) Mats
3) Hufrelon

Poule D
1 Allwatcher (même si Estaing ca va être compliqué en vrai)
2 Lucho
3 CSC_3187

Poule E
1 Jules 2905
2 kreuziger
3 clemschleck
Modifié en dernier par nailouj le 01 Déc 2020, 08:54, modifié 1 fois.

nailouj
Contrôleur UCI

Messagepar CaptenFlying » 30 Nov 2020, 12:06

Critères utilisés pour classer les parcours :
    Parcours et logistique (note sur 5) : un parcours qui favorise la visite d'un maximum de régions avec des transferts réalistes
    Tracé des étapes (note sur 5) : construction et intérêt des étapes prises individuellement, en fonction du type d'étape
    Agencement / équilibre (note sur 5) : l'ordre des étapes doit permettre à chaque type de coureur d'avoir des opportunités et permettre une lutte intéressante pour maillot jaune, maillot vert et maillot à poids.
    Rêve (note sur 5) : un critère plus subjectif pour récompenser les parcours que j'ai envie de voir en vrai

Poule B

1. jibvalverde (17)
2. levure (16)
3. Mats (16)

4. CiJiEF (15)
5. Hufrelon / Fort-en-Pomme / Carrefour de l'Arbre (14)
8. Bocmanis82 (13)
9. Samuel (12)
10. biberkopf (11)

Poule C

1. patazem (18)
2. Nicetobeout (17)
3. bullomaniak (16)

4. El_Pistolero_64 (15)
5. nailouj (14)
6. Bird / Edgard_J / Mr Nico (13)
9. ZeTourmalet (12)

Poule D

1. CSC_3187 (17)
2. Allwatcher (17)
3. darth-minardi (16)

4. Col de l'Iseran / Gert-Jan de Nice (15)
6. Bad_Neos / Igbur / Vber (14)
9. ptitben / lucho (13)

CaptenFlying
Débutant

Messagepar Jules2905 » 30 Nov 2020, 12:13

:!: Vous n'avez plus que 24h pour voter !

Jules2905
Directeur sportif

Messagepar cadel evans » 30 Nov 2020, 12:41

Pour chaque poule mes commentaires sont en mode brouillon +/-, pas eu le temps de les écrire au propre. Mes bilans permettent de bien cerner mon avis général sur votre parcours.
Concernant mon parcours je suis très fier qu'ils plaisent à certains (assez fier que des légendes du labo m'accordent leur première place :mrgreen:), je suis content car je me suis beaucoup appliqué à le faire et j'y ai pas mal réfléchi. Je réagirais aux principales remarques après la fin des votes. Mais comme on dit de nos jours: Stop the count!!!! :noel:

Poule C :
1. MrNico
2. El_Pistolero_64
3. Patazem

Avec celui de Bullomaniak, 4 parcours se détachaient. Départager ces 4 parcours a été assez dur puisque quasiment toutes les combinaisons me semblaient possibles.

Patazem :
les + :
Globalement la première semaine en particulier l'étape de Lannion et les 3 jours de suite pour « sprinteurs » avec des profils d'étapes intéressants et enfin le marathon pour la CC du Pla d'Adet
La Corse bien intégré au parcours avec des étapes réussis
Un long chrono de rouleurs bien placé et qui s'Intégre parfaitement à l'équilibre du parcours
Les grands cols alpins utilisés de façon très efficace et oui je souscris au Galibier de cette manière
Individuellement Bellegarde, La Chaux de Fonds et l'étape vosgienne sont trois belles étapes...
Et pour finir une seule arrivée au sommet (même si du coup une montée plus longue aurait pu être intéressante comme le col du Portet)

les - :
Petit bémol l'étape de Biars pas idéalement placé, c'est dommage pour un format original comme celui ci
Encore une fois l'Audibergue est intéressante c'est un peu dommage qu'elle intervienne juste avant Briançon
...Mais pour moi l'une des deux jurassiennes (voir les deux) est de trop. Je pencherais pour la Chaux de fonds car GC/Biche permet de conserver la thématique grands cols amorcée dans les Alpes
6 étapes pour sprinteurs (allez 6,5 en comptant Ajaccio) avec un Belfort qui peut leur faire faux bon c'est trop peu pour moi

Bilan : Un parcours de bonne facture, j'apprécie le côté réutilisation de grands noms dans des étapes originales. La Corse est vraiment bien intégré ce qui est un vrai plus. Je note néanmoins la belle étape de la Chaux de fonds en trop qui aurait pu être remplacé par une étape pour sprinteurs/baroudeurs sans faire tâche.

Bullomaniak :
Les + :
J'aime bien le côté ouvert des étapes bretonnes même si avec notre peloton d'attentistes on s'expose à des déconvenues
Une première semaine sans épouvantail mais avec de belles étapes comme Autun et Besançon...
Alpes qui fonctionnent très bien je trouve, mention pour celle de Vaujany
Pailhères mis en valeur par ces deux versants je souscris pleinement
Rocamadour peut être sympa et j'aime bien l'ambition mesuré de l'étape

Les - :
… mais du coup j'arrive pas à m'enthousiasmer sur l'étape de la Chaux de fonds où les leaders devraient se tenir tranquille à mon avis
J'ai un peu du mal avec un Ventoux aussi loin de l'arrivée même si je reconnais le travail fait pour enchaîner les petites difficultés
Je ne suis qu'à moitié convaincu par l'étape sprint de Font Romeu qui n'est pas inintéressante loin de là bien sûr mais j'ai l'impression qu'on pouvait faire mieux

Bilan : Le tout est plutôt bon mais les Pyrénées me laissent un peu sur ma faim et il manque selon moi une étape vraiment marquante dans la seconde moitié de course.

Nailouj :
Les +:
Mur de Bretagne utilisé de la sorte. De même Montluçon est sympa
L'étape de Sestrières est vraiment superbe, presque dommage de la voir arriver aussi tôt
Je souscris à fond à l'étape de Jausiers après le repos. Typiquement ce que j'aurais voulu voir au départ d'Albertville de la part d'ASO
Col de Portet belle utilisation en CC sèche et qui, même si je préfère en ouverture de la montagne, s'insère bien dans le tout
Bon Luz Ardiden c'est clairement le genre d'étape que j'aurais voulu voir de la part d'ASO.
Le Lioran la veille des champs c'est un grand oui
Potentiellement 21 victoires pour notre Juju national :lol:

Les - :
Une étape comme celle d'Annecy a pour moi plus sa place en seconde partie de parcours
J'aime pas trop l'organisation des chronos j'aurais préféfré un chrono pour rouleur plus long et un chrono pour grimpeurs moins dur. J'aime pas trop voir des montées comme les Glières utilisées de la sorte alors qu'il y a mieux à faire avec. Pour rester dans la même idée et dans le coin ma préférence irait à un chrono utilisant la Croix Fry avant une arrivée à Manigod ou à Thônes pour faire une boucle
Je trouve que le Col de la Core n'apporte pas grand chose vers Saint Girons autant y aller direct après Aspet (par ailleurs j'aime beaucoup l'utilisation de ces deux cols dans ce sens qui a été à la mode cette année)
C'est dommage d'avoir des étapes ouvertes en premier massif et moins dans le second (si on excepte la dernière)
Castelsarassin y avait moyen d'être un peu plus ambitieux. Je note aussi qu'après Saint Girons toute les étapes sont plutôt courtes et j'en aurais bien vu une plus longue.

Bilan : Il y a de très bonnes idées mais je ne souscris pas à la construction des chronos et j'ai quelques réserves sur l'équilibrage Alpes-Pyrénées.

Xavier99 :
Les + :
Le gros chrono par équipes, choix assumé et intéressant même si par la suite le parcours est peu à même de déstabiliser les grosses équipes
Les 3 jours dans le nord
La sortie des Alpes Grenoble-Montélimar est sympa

Les - :
Un grand départ breton peu inspiré
Des Vosges tracées à l'envers et un empilement de difficultés
Encore un tracé à l'envers dans les Alpes avec en plus des trucs impraticables (Très rapidement : Col Moenne faut un VTT, Solude c'est impossible)
Pas vraiment de choses à rattraper par la suite

Bilan :Beaucoup trop d'arrivée au sommet avec un agencement ne favorisant pas les autres étapes. Bref vraiment pas emballé par ce festival d'arrivée au sommet et d'empilement. En plus quand il y a des passages qui mériteraient DSQ...

ZeTourmalet :
Les + :
Mont Dol ça Change. Riom pas mal
Mende comme première vraie explication entre leaders
Les Pyrénnées sont de meilleur facture avec l'étape d'Aubisque et de Guzet qui me plaisent bien mais...

Les- :
Jusqu'à Mende ça a du mal à m'enthousiasmer à voir ce que donnera Laguiole. Un mini passage par les chemins de Vendôme (qui n'auraient pas empêcher un sprint) aurait été un plus pour cette première semaine pas vraiment emballante.
Toujours un peu de mal à se lancer jusqu'au chrono de Thonon. Cela me fait penser à certains Giri
Les Alpes : Bon enfin ça se lance et c'est le drame ! Un Morzine sacrifié et inutilement chargé avant Joux Plane, une Taponne beaucoup trop chargé (tout ce qu'il y a avant le Grand Saint bernard aurait pu être enlevé ou alors mettre l'arrivée à Tignes, 7000m de D+ pour moi c'est trop) et encore une grosse étape ensuite pour être bien sur qu'à Morzine il ne se passera rien et qu'à Tignes ça courre à l'économie
… Là encore c'est trop chargé c'est un problème récurrent de tes étapes de montagne. La dernière étape ne me convainc pas vraiment

Bilan : Un tour construit comme un (mauvais) Giro poussé à l'extrême, au début pas grand chose à se mettre sous la dent (malgré quelques étapes sympas) avant une orgie montagneuse. L'équilibre montagne et chrono n'est clairement pas bon, il faut au minimum un chrono de 50 kilomètres face à tes empilements montagneux.

MrNico :
Les + :
Les profils avec un côté rétro année 2000 vraiment réussi :love:
Un chrono inaugural qui donne envie d'être suivi
Franchement très sympathique ces premiers jours avec de vrais étapes pour sprinteurs mais qui restent intéressantes. Saint Brieuc cela fera plaisir à Alaph (et FTV)
Alpes vraiment bonnes, simple et efficace. Avec le Chrono par équipes (et on l'espère des bordures) certains auront du temps à reprendre et ils trouveront un bon terrain. Grosse mention à l'étape de Thonon
Le Revard à froid le lendemain du repos c'est un grand oui avec de plus une suite d'étape intéressante
Un chrono qui n'aurait pas perdu à voir sa distance poussé au delà de 40 kilomètres mais beau site d'arrivée
Le Mont d'Olmes est une montée intéressante
J'apprécie l'idée d'un tryptique dans le massif central surtout qu'il est plutôt bien pensé. Mention au jeu sur les kilométrages entre l'étape de Saint étienne et cette très belle étape sprint dans le Forez

Les - :
Bon pour donner un petit bémol sur ton début de tour j'aurais bien voulu une longue étape de 230 kilomètres en plaine pour l'endurance
Les Pyrénées me déçoivent un peu je crains que cela ne se résume à l'étape reine de Superbagnères (qui est sympathique) et cela malgré le repos avant. Saint girons ne me semble pas du tout avoir le même potentiel que Thonon les bains.
Même si elle trouve bien sa place dans cette fin de tour cette arrivée à Millau est oubliable

Bilan : vraiment un beau parcours avec un charme indéniable. Certains regretteront peut être l'absence d'étapes monstrueuses mais le tout est bien amené avec une belle attention du détail.

Nicetobeout :
Les + :
Le schéma général qui est plutôt bien réalisé
Rocamadour est bien tracée
Les Alpes fonctionnent bien avec mention pour la belle Taponne du Granon...
Bon trouée d'Arenberg c'est discutable sur le Tour mais passons pour souligner cette belle étape de pavée sans abus

Les - :
Chrono par équipes trop court donc intérêt limité. Plus généralement tes deux gros chronos auraient gagné à être allongé
Pyrénées moyen avec une moitié de Tourmalet qui ne s'imposait pas et un Latrappe isolé le lendemain. Les kilométrages auraient gagnés à différer entre les deux étapes
… Cependant à la place de l'étape de Chambéry ton parcours aurait gagné à avoir une étape plus ambitieuse avec un meilleur enchainements de cols (en gardant le départ de Bourg d'Oisans pourquoi ne pas aller du côté de la Belledonne via le Luitel)
Un peu partagé sur l'étape Vosgienne j'apprécie dont j'apprécie le kilométrage mais dont l'exécution me semble laisser à désirer (en particulier la boucle vers Servance qui casse plus l'enchainement qu'autre chose)
Fumay l'idée est intéressante mais j'ai quand même un peu peur que le gros bloc de difficultés soit trop loin de l'arrivée

Bilan : l'idée générale est intéressante. La réalisation est bonne si on regarde en gros (mention au 3 grosses arrivées au sommet qui fonctionnent bien dans ce schéma) mais le détail laisse à désirer je trouve. Il manque une belle étape pour grandes manœuvres en montagne.

Edgar_J :
Les + :
Le chrono par équipes de Perros Guirrec
J'aime bien cette arrivée au Signal d'Ecouves après une longue étape
Mont d'Or purement sportivement c'est une belle arrivée...
Individuellement la Mure et Auron sont intéressantes
Puyvalador j'aime bien

Les - :
J'aime bien l'utilisation du secteur de Brocéliande en début d'étape mais beaucoup moins le triple Mur de Bretagne
Du mal à m'enthousiasmer pour Langres de par son placement et le fait qu'on finisse par la plus grosse côte
… j'émet cependant des doutes sur sa faisabilité (j'ai vu que c'était à la mode cette année)
Seulement 4 étapes clairement pour les sprinteurs c'est trop peu pour moi
J'accroche pas trop à ces Alpes bien longues avec en plus une sortie (Romans sur Isère, étape de baroudeurs j'ai du mal à voir les sprinteurs sur celle là) et un retour. Confins c'est vraiment anecdotique comme arrivée au sommet
Peyragudes n'a pas sa place en entrée de second massif (par contre à la place des confins ça aurait été cool) surtout avant un chrono qui empêche tout espoir de voir un gars tenter dès Azet
Dans ton schéma j'aime pas du tout ce chrono individuel qui arrange trop les grimpeurs qui du coup auront moins d'intérêt à creuser des gros écarts avant
Céret pour moi n'apporte pas grand chose

Bilan : Un tour beaucoup trop orienté pour les grimpeurs en sacrifiant l'équilibre et (involontairement) le spectacle tout simplement. Le Tour 2020 me semblait pourtant être une bonne leçon contre ce type de parcours...

El_Pistolero_64 :
Les + :
Pen-Hir un petit air de classique pour le premier maillot jaune
Le positionnement et la répartition des deux chronos, original et fonctionnel
Globalement la première semaine frise la perfection selon moi. Esneux aurait pu avoir sa place en fin de tour mais fonctionnera bien aussi dans ce contexte.
Prise individuellement les étapes du premier triptyque alpin sont sublimes
J'aime beaucoup l'étape de Grenoble pour finir la semaine
Vraiment rien à redire sur les dernières étapes (même Alès) c'est très ouvert et prometteur

Les - :
Mini bémol mais Gravelines aurait pu être allongé légèrement pour ne pas faire doublon en terme de distance avec Esneux
Cependant je m'interroge si le fait de placer l'étape de Samoëns ici est vraiment optimal par rapport à l'étape de la veille
J'aurais opté pour un col moins dur que le Semnoz vers Nantua parce que là c'est trop pénalisant pour les sprinteurs
Alors j'aime beaucoup Corps mais j'ai l'impression que sur les étapes alpines il y en une de trop (pas forcément Corps). Dû peut être à l'impression de tournicotage et que j'ai du mal à considérer celle du Semnoz comme ne faisant pas partie de ce bloc montagneux.

Bilan : C'est vraiment un beau parcours avec des choses très intéressantes. Se priver des Pyrénées n'est pas éliminatoire pour moi mais je trouve que la deuxième moitié n'est pas très aérée géographiquement et donne l'impression d'un tournicotage désagréable (même si il y a pire bien sûr)

Bird :
Les + :
Géographiquement ton tour me plaît bien
Oui à ton prologue sprint
Ménez Hom ne peut que me plaire
Dinard et Chartres belle distance
Une étape vallonnée en île de France je dis oui surtout quand elle est aussi réussie que la tienne
Ces Pyrénées servis par de bons tracés (en particulier la Taponne) me semble plutôt bien fonctionner malgré un agencement qui sort un peu des « dogmes »
Chrono sur les pavés ? Il va y avoir du débat ! Mais si je le met en +, tu te doutes bien que je demande à voir

Les - :
Trop peu d'étapes pour sprinteurs. Saint Girons et/ou Belfort auraient pu selon moi être mieux gérées, garder une incertitude sans condamner les sprinteurs. Je note quand même les efforts avec le prologue de Brest ou l'approche assez facile du Ménez Hom.
Alors j'aime beaucoup mettre des étapes de 250/260 bornes dans mes tracées mais là cela me semble un peu too much
C'est pas sur le tracé mais le « voilà ce que l'on veut voir » avec des coureurs au bout de leur vie je trouve ça moyen. Non quand je trace j'ai pas forcément envie de voir ces images là (Bon c'était l'instant relou :noel: )
Un final Vosgien où l'étape des Trois épis ne m'inspire pas grand chose et un massif bien trop chargé en difficultés (potentiellement au détriment de la très belle étape de Xonrupt)

Bilan : Comme d'habitude un tracé avec beaucoup de choses intéressantes et surtout la volonté d'innover, de proposer des choses que certains pourraient qualifier d'extravagantes. Le principal défi c'est à dire se priver des Alpes est réussi puisqu'on ne sent pas leur absence. Malgré tout le final vosgien (tu l'as reconnu) terni un peu le tout ainsi que le manque relatif d'étapes de plaine.

Poule D :
1. Allwatcher
2. Bad_Neos
3. Vber

Allwatcher était un gros coup de cœur et je le récompense d'une première place logique. Ensuite ça a été assez dur à départager avec beaucoup de parcours de grande qualité dans cette poule mais avec à chaque fois des choses qui me gênaient.

Darth-Minardi :
Les + :
Le grand départ Breton réussi et globalement première semaine sympathique
L'étape de Tignes-Briançon le lendemain du repos, superbe
Une transition de 4 étapes qui prend son temps et propose des étapes intéressantes (aller je trouve que Digne aurait pu être moins chargée)
J'aime vraiment bien l'étape d'Andorre qui la veille du repos se prête vraiment bien à des retournements
J'ai vraiment envie de voir l'étape de Luz Ardiden en vrai (et pas cette insupportable départ en plaine que nous a concocté ASO) *
J'aime bien cette remontée vers Paris pour sprinteurs, je dois dire que l'idée ne m'enchante pas totalement à la base (je préférerai une remontée qui donne des possibilités de mouvement entre leaders comme je l'ai fait) mais ta proposition marche bien avec la trame choisie (en particulier le chrono le dernier jour qui aurait nuit à des étapes vallonnées pour favoris)
Le chrono le dernier jour, pas forcément l'idéal en règle générale, mais qui me semble assez bien amené ici

Les - :
Le Mont du Chat un peu « sacrifié » utilisé de la sorte. Je tique sur la redondance des faibles kilométrages de ce premier week end (avec en plus l'étape de Tignes qui est pas très longue non plus). J'aurais essayé de proposé une étape plus longue à la place de Chambéry pour ma part.
Superbagnères éclipsé par l'étape du lendemain c'est un peu dommage
*Mais pas en dernière étape de montagne

Bilan : Une proposition intéressante mais qui pêche par le côté « provocateur » de son final pyrénéen trop ardu (qui reste de bonne facture), il risque de nuire à de belles étapes comme celle de Briançon ou d'Andorre. Si il y a de belles transitions en plaine, on regrettera peut être l'absence d'un massif intermédiaire.

Bad-Neos :
Les + :
Un circuit le premier jour ça a du charme
Globalement la première semaine est vraiment sympa, pas trop dur mais juste ce qu'il faut pour qu'on ait des étapes intéressantes. Mention à Bibracte et Dijon.
Niveau chrono on est bon les deux arrivent dans la première moitié avant la montagne donc c'est plutôt ce que je préfère. Les rouleurs auront de quoi prendre une grosse avance.
Très bonnes utilisations respectives de Bisanne et du lautaret
Prise individuellement (et malgré son côté monstrueux que le D+ ne reflète pas vraiment) j'apprécie beaucoup l'étape de Sestrières et placer une étape reine aussi tôt est un très bonne idée selon moi..
Dans le cadre de cette dernière semaine j'aime beaucoup l'étape cévenole
Qu'attendre de Formiguères sur le Tour ? Il y a un risque réel de contrôle total de la part d'une équipe dominante mais c'est le genre d'étape qui peut se révéler surprenante donc je dis oui. En plus j'aime beaucoup le Col de la Llose car il dénote dans les Pyrénées

Les - :
Je suis mitigé par l'étape de Vulcania assez atypique. Pas un gros point noir mais c'est le genre d'étape qui ne m'inspire pas grand chose malgré son côté intriguant.
Pré ne s'imposait pas avant Bisanne
...MAIS avec le GC/Biche de l'E14 et le triple Ventoux de l'E16, il y a un trop plein selon moi. Le Ventoux était dispensable (Peut être mettre une ascension en moins mais ton beau final aurait moins bien marché). Dans tout les cas pour moi 3 étapes qui focalisent autant l'attention c'est trop.
Voiron : 138 kms Plans d'Hotonnes : 147 kms Roanne : 148 kms Ventoux : 154 kms Formiguères : 147 kms. Alors je me focalise rarement sur les kilométrages d'étapes mais cette redondance d'étape à la distance similaire tendant vers le court m'a marqué. Marrant pour quelqu'un qui justifie le placement d'une étape ultra atypique (Vulcania) par la nécessité de varier les kilométrages.
Géographiquement la deuxième semaine c'est quand même du gros tournicotage

Bilan : Globalement un parcours que j'apprécie mais avec des choses qui me dérangent pas mal quand même. Je ne dirais pas que l'étape du Ventoux est l'étape de montagne de trop (car il n'y a pas vraiment de déséquilibre montagne) mais que c'est l'étape de montagne qui focalise l'attention de trop. Dur à caser géographiquement dans ta trame mais une étape de montagne plus soft bien construite aurait mieux convenu à mon avis.

Allwatcher :
Les + :
Vraiment une très belle première semaine, rien à redire c'est très plaisant. Mention à Granville et Rouen.
Absolument rien à redire sur les Alpes, deux étapes qui donnent envie
J'aime bien ce week end dans le massif central, en particulier l'utilisation du mur d'Aurec qui ressemble un peu à la mienne.
Lac d'Estaing c'est vraiment très bon, on pourra enfin voir l'Aubisque Ouest décisif
Oui à cette réutilisation de classique en ultime étape de montagneuse cependant...
Globalement la part réduite de la haute montagne est un gros plus

Les - :
Ok pour ce chrono même si dans l'idéal j'aurais préféré quelque chose de moins difficile que la côte de Domancy pour ne pas sortir du jeu les purs rouleurs
Revel ça me semble trop anecdotique, l'étape ne m'inspire pas grand chose avec les gros dangers de bordures vers Béziers et le final ardu vers Auterive, une étape pour sprinteurs ne m'aurait pas dérangé plus que cela
… par rapport à tes autres étapes de montagne c'est peut être celle qui me convainc le moins (Hourquette et lançon l'enchainement me paraît pas optimum). Dommage pour la dernière étape décisive même si c'est vraiment en comparaison avec le reste.

Bilan : Franchement les 12 premiers jours sont parfaits rien à redire. Si cela reste à un haut niveau je suis un peu moins conquis par la suite et en particulier les Pyrénées. En résumé j'ai quand même un gros coup de cœur pour ta création.

Col de l'Iseran :
Les + :
De bonnes étapes en première semaine : Quimper, Semur en Auxois, Nuits Saint Georges
Tarascon une étape que j'aimerais bien voir un jour en vrai
Deux bons tremplins ensuite dans des endroits peu visités
J'aime beaucoup ta répartition des chronos. Ton tracé penche un peu pour les rouleurs
L'approche de Megève est intéressante même si je suis réservé sur l'étape

Les - :
La part réservé aux sprinteurs, assez faible.
Mont d'Or j'émet un doute niveau faisabilité
Ventron me semble arrivé un peu tôt pour qu'on tire pleinement avantage de cette étape
Un peu réservé sur les Alpes malheureusement.. Les deux étapes sont de base plein de bonnes idées mais j'ai peur qu'elles ne suffisent pas pour renverser une équipe trop forte.
Le choix d'étapes très ouvertes en montagne finit par être contre productif. Il manque peut être une bonne grosse Arrivée au sommet dans les Pyrénées (ou en descente mais en tout cas une grosse étape)

Bilan : Ton parcours est plein de bonnes idées et on sent vraiment la volonté de pousser les coureurs à l'attaque. Cela donne des étapes de montagne plutôt ouvertes avec donc le risque (toujours présent malheureusement) qu'il ne s'y passe pas grand chose. Hors chrono je trouve aussi qu'il manque des étapes capables de créer de gros écarts mis à part éventuellement celle du Semnoz/Revard (et dans une moindre mesure le Mont d'Or). En bref à force de vouloir une montagne ouverte, un déséquilibre en faveur des chronos me semble apparaître.

CSC-3187 :
Les + :
Bonne intégration des ribins à la course (ni trop ni pas assez)
Chrono + CC+ Grosse étape avec tremplin, le Tour est définitivement lancé de manière très efficace
Lodève en elle même l'étape ne m'inspire pas plus que ça mais en reprise ça peut être très intéressant
L'ADH utilisé de façon efficace pour lancer le dernier grand massif
Content de retrouver Iseran-Tignes
Une part de chrono importante mais cela me semble bien s 'équilibrer avec la Montagne donc c'est tout bon
Meudon c'est un très beau dernier Samedi en Île de France, vraiment bien tracé, que du Plaisir en perspective ! :niais:

Les - :
Après Mur de Bretagne on espérera quand même qu'on ait pas un escamotage en règle (ce que je crains) de la belle étape limousine pour ne pas avoir une première semaine bien fade (déjà que le Mur c'est pas non plus la folie). J'aurais proposer un plus gros passage dans le Massif central et là les 3 sprints avant ne m'auraient pas gêné
Je met un bémol sur ta Taponne qui est tout de même d'une difficulté extrême. En 2019 avec le seul Iseran tu retrouvais déjà pas mal de gars à 25 minutes, bon je reconnais que c'est pas la comparaison parfaite mais ça donne un ordre d'idée
Il y avait mieux à faire que finir par Bisanne le lendemain selon moi
Autun juste avant le chrono c'est dommage

Bilan : Je trouve la première semaine un peu fade même si elle contribue à une part d'étapes pour sprinteurs qui est appréciable, j'ai des réserves sur les Alpes que je trouve pas forcément super bien tracées. Cela dit ton tracé a pour lui des Pyrénées ultra efficace, un bon équilibre malgré la grosse dose de chronos et une belle remontée sur Paris.

Vber :
Les + :
J'accroche plutôt bien à cette première semaine très efficace avec en point d'orgue ce beau week end Pyrénéen. Un départ de Laruns aurait pu être un plus.
Millau très sympathique pour avoir quelques escarmouches.
Vraiment rien à redire sur ces Alpes sans fausse note. Mention à l'arrivée à Briançon après l'Izoard et au départ en côte dans le Lautaret après le repos
Pontarlier, Mulhouse sont de belles étapes de baroudeurs de troisième semaine

Les - :
Vosges décevantes avec ce chrono qui ne me plaît pas du tout (un trop gros cadeaux aux grimpeurs) et une étape bien tracée le lendemain mais qui aurait pu être bien plus ambitieuse pour une étape 20 (là ça se jouera dans Platzerwasel)
Au final je trouve que les trois chronos nuisent au parcours dans le détail (au niveau de l'équilibrage global c'est plutôt bon). J'e m'explique : le premier (un Roglic ou un alaph pouvant l'emporter) peut potentiellement bloquer tout espoirs de changement de maillot jaune jusqu'à la PSM , le premier massif peut souffrir du second (+ de tout ce qui suit) et enfin le dernier peut à mon avis ne pas permettre que tes Alpes expriment pleinement leur potentiel. Alors ça n'est pas rédhibitoire mais cela reste un souci.
Je trouve qu'il manque une étape de 220/230 kilomètres

Bilan : Alors mis à part des Vosges qui ont du mal à m'emballer et des chronos qui selon moi auraient pu être mieux pensé, j'aime beaucoup ton parcours (en particulier tes très belles Alpes). Un tracé simple et efficace, aucune étape n'est trop chargé et toute me semblent correspondre parfaitement aux rôles désirés.

Igbur :
Les + :
Un long clm pour rouleurs aussi tôt
Chateauneuf, Tarare en première semaine. Grenoble est sympa aussi
Albertville j'aime beaucoup
Saint Flour rien à redire c'est ce qu'on veut voir en troisième semaine
Très bonne idée que cette épernay amélioré en fin de tour

Les - :
Les chemins de Paris Tours ne me semblent pas super bien s'intégrer à ta trame
Le Glandon est inutile vers Pragnolan, l'étape aurait bien mieux marché avec un autre choix de difficulté avant la Madeleine
J'arrive pas à apprécier la seconde semaine globalement trop bourrine. Vers Ax Pradel et le Pla de Niave c'est vraiment limite. Le Port des Bordalis c'est un peu limite le lendemain aussi (bon même si je trouve l'enchainement avec Péguère très intéressant je l'avais proposé pour un ASO dans l'embarras). Cordes sur Ciel arrive un peu comme un cheveu sur la soupe sans qu'on comprenne vraiment l'idée derrière.
Orgies de pavés pour finir, cela aurait pu être fait avec plus de finesse. Là ça peut vraiment nuire à la veille.
Globalement les étapes sont trop chargées

Bilan : Il y a du bon mais on ressort de ton Tour avec une impression de trop plein à tout les niveaux que ce soit dans le détail des étapes ou dans la globalité du parcours.

ptitben :
Les + :
Un long chrono par équipes
2 arrivées au sommet dans les Pyrénées avec une CC sèche et une arrivée tremplin costaude parfait pour lancer la course. Globalement avec les chronos et ces arrivées au sommet on a une bonne première moitié pour avoir des écarts. Reste à voir ce que la suite peut apporter en terme d'éventuelles renversements.
Montélimar enfin une étape intéressante hors montagne

Les - :
Jusqu'au Pyrénées c'est un peu fade quand même. Vulcania ça risque d'être un Aigoual 2.0 et Quimper n'est pas inintéressante mais n'a pas les épaules pour récupérer cette première semaine
Un peu dommage de prolonger la semaine pour une étape aussi peu inventive que Toulouse malgré le Pech David
Gros Transfert pour revenir dans la vallée du Rhône choix assez bizarre
Alpes très décevante, puisqu'après l'arrivée au sommet à Courchevel (pas gênante) on a à nouveau une quasi CC avec Joux Plane. Et une dernière étape qui n'apporte rien mis à part une lutte pour échappée (Etonnant d'ailleurs de ne pas optimiser la distance entre la Forclaz et l'arrivée comme si il ne fallait surtout pas qu'on puisse tenter quelque chose pour le général)
Deux ultras longues étapes en troisième semaine juste après un transfert conséquent de repos. En plus de nous rappeler Alba cette année sur le Giro, elles n'apportent pas grand chose. (Verdun aurait été une très belle étape de première semaine ceci dit)
Et à nouveau deux arrivées au sommet même pas forcément très intéressantes dans les Vosges. Reste à espérer que le petit potentiel désordre de l'étape du Markstein soit pleinement exploité mais il y avait beaucoup mieux à faire dans ce massif pour avoir une course de mouvement.
Reléguer le chrono individuel à une distance aussi ridicule est l'antithèse de ce que je désire

Bilan : Bon je suis désolé mais je n'accroche ni à la réalisation ni à l'idée. 6 étapes de montagne pour les favoris = 5 arrivées au sommet + une CC en descente (Joux Plane). Aucun terrain hors montagne vraiment dangereux pour les leaders. C'est un cadeau aux armadas Ineos-Jumbo. Bon pour dégager un point positif le clme + les Pyrénées favorisent bien la création d'écarts importants et la perspective d'une belle course par la suite mais il aurait fallu que celle ci soit bien différente.

Lucho :
Les + :
Première semaine validée de mon côté. L'étape de Pau aurait pu peut être être allégée mais placer une étape de ce genre le dimanche avant le repos est une très bonne idée.
Lac de Payolle c'est une valeur sure dans cette configuration.
Globalement les étapes de cette transition Pyrénées-Alpes sont intéressantes. Mention à la côte de Creissels vers Millau.
Un grand oui pour l'enchaînement Bonette/Saint Anne La Condamine
Valmorel/Chambéry si je regrette un peu le kilométrage trop semblable je trouve que ces deux étapes fonctionnent vraiment bien.

Les - :
J''aime pas trop la bosse sur le chrono de Castres. C'est pas vraiment le genre de chrono que j'apprécie dans un grand tour (en lui même il est de qualité bien sûr)
Une très grosse dernière semaine, ça + le gros chrono de Castres j'ai peur que cela puisse nuire à Pau et à Payolle (« le tour est encore long » :cry: )
Coincé de la sorte, j'ai vraiment du mal à m'enthousiasmer pour l'étape de Gap qui ne me semble pas avoir grand chose à raconter.
Grenoble est vraiment de trop je trouve. Prise individuellement elle est trop chargée et aurait mérité d'être épurée sur la fin, dans la globalité du parcours elle rend Gap inutile et surcharge cette troisième semaine. Une étape qui aurait mieux fait de ne pas être là tout simplement.

Bilan : Il y a beaucoup de choses très intéressantes dans ton parcours. Cependant tu as voulu d'une grosse troisième semaine en soi pourquoi pas mais malheureusement l'étape de Grenoble la rend monstrueuse. C'est dommage parce que cela se joue à pas grand chose au final puisque si tu t'étais retenu sur celle ci en proposant une étape de transition, ton tour aurait vraiment bien fonctionné selon moi tout en ne niant pas ton penchant pour les tracés montagneux.

Gert-Jan de Nice :
Les + :
Oui au prologue sprint . Châteaulin est prometteuse
Un long chrono pour purs rouleurs aussi tôt. C'est un exercice que j'aimerais beaucoup voir à nouveau
J'ai un gros coup de cœur pour ton étape de Tarascon, amélioration de Foix 2017. Elle se combine bien avec l'exercice violent de la CC sèche à Mourtis
Le mont Noir en gros morceau décisif du tour, pourquoi pas ? En tout cas il est mis dans une bonne configuration pour que cela marche. Très audacieux !
Chambéry avec Tarascon ça fait deux étapes sprint très bien pensé.
Alors dans l'idée Markstein puis pavés (bien dosés qui plus est) puis Ardennaise c'est le mieux qu'on le puisse faire...

Les - :
Pas trop fan de ce long transfert aussi tôt, m'enfin avec le TGV ça passe. Cela reste un choix osé car en réorganisant un peu le tout on aurait pu atteindre Bordeaux à vélo et avoir un week end Pyrénéen
Assez Bizarre au final ces deux étapes de moyenne montagne plutôt semblable entourant le repos. Le Vigan est peut être de trop. Après individuellement elles sont top.
Bon j'aime pas trop ta fin de seconde semaine, déjà on a trois étapes courtes qui s'enchainent un peu gratuitement. Un Mont du Chat un peu inutile. Et Lons le Saunier est sympathique mais ça fait encore demi étape.
Mais bon dieu pourquoi ce rush d'étapes aussi longues alors qu'on a pris notre temps entre Chambéry et Lons le Saunier. C'est un coup à avoir une grève de coureurs.
Le pire ce serait que celle ci intervienne lors de l'ultime étape alors que c'est une idée très attirante de changer les habitudes des coureurs pour celle ci. En faire une étape longue pour lui donner un côté « classique » c'est une très très bonne idée (je le faisais beaucoup à une époque) mais elle doit être préparée en amont et surement pas placé dans une dernière semaine où l'on enchaine 4 étapes à plus de 200 kilomètres

Les Chats pour les repos, le Mont du Chat utilisé de la sorte, tu trolles Klira ? :mrgreen:

Bilan : Alors déjà il y a vraiment de très bonnes idées (Tarascon, les deux grosses étapes alpines...). Mais l'organisation du tracé est très très bizarre. Pourquoi ce transfert qui ne s'imposait pas et nous prive d'un week end pyrénéen ? Il y avait t'il vraiment besoin de faire ce saut géographique quand on voit qu'on enchaine les « demis » étapes en fin de seconde semaine ? Et puis à l'inverse on enchaine 4 étapes à plus de 200 kilomètres en fin de Tour ? Pourquoi rester sur place lors des repos? Enfin bref je ne comprend pas trop ce que tu as voulu faire.

Poule E:
1. Jules2905
2. Furious_Lion
3. Kreuziger

Alors pour le coup vote assez facile. Les deux premiers parcours se détachaient très nettement selon moi avec celui de Jules2905 qui tend vers l'excellent. Après je dois avouer avoir été plus mitigé sur les autres propositions même si il y avait là aussi de belles choses.

Jules2905 :
Les + :
le final vers Douarnenez, Tours, Maçon une première semaine de bonne facture
le long Chrono de Belleville
Week end Alpin de très belle facture, oui à l'étape reine aussi tôt en espérant pas avoir des « le tour est encore long » (mais la suite n'handicape pas cette étape)
Die c'est très bien vu après le repos
Clermont, Carbonne transition sympathique
Des Pyrénées à la fois suffisamment soft pour ne pas bloquer les Alpes et suffisamment dure pour permettre des retournements. Aubisque/couraduque c'est un classique labo efficace, je retiens surtout l'étape basque fort bien pensé
Encore une fois on continue le decrescendo en terme de difficulté des massifs. J'apprécie en particulier le final de l'étape de Craponne, connaissant les routes après Aurec il y a vraiment moyen d'avoir un beau chantier. Bort Les Orgues a aussi un gros potentiel à ce niveau là, en plus d'être très atypique
J'aime plutôt bien la gestion des étapes pour sprinteurs, on leur complique bien la vie sans les léser. Cela donne de bonnes étapes.

Les - :
Un TTT de 10,5 kilomètres mouais, d'autant plus que la rampe du Vieux bourg me semble un peu hasardeuse pour un chrono par équipes
Le col de la Croix de Cœur aurait peut être mérité mieux car vu ce qui attend après j'ai du mal à le voir faire autre chose qu'un énorme écrémage (ce qui est déjà très bien)
Alors l'étape du Ventoux en elle même est super, néanmoins la boucle de 19 kilomètres avant l'arrivée à Malaucène me semble un peu longue. J'aurais préféré filer au plus court vers Vaison
Pré de la Dame et les Cévennes ont du mal à apporter quelque chose dans cette troisième semaine mis à part une étape pour baroudeurs. J'ai du mal à voir les favoris bouger, peut être que l'une d'entre elle aurait mérité d'être un peu plus ambitieuse.

Bilan : Bon comme tu as dû le comprendre à la lecture de mes mini-critiques, j'apprécie beaucoup ton tour et j'ai eu du mal à dégager des ponts négatifs. Du coup j'en ai mis plein de petits! :mrgreen: Par rapport à celui de l'année dernière je trouve que tu proposes plus de tracé innovants et surprenants à l'échelle du labo. Pas de trucs indécents en montagne non plus, c'est appréciable.

Mathias-Rolland :
Les + :
Les deux étapes inaugurales bretonnes sont très sympathiques
Oui à la « Pescheux » après le repos, cependant cela aurait été mieux avec un départ plus proche de l'Aubisque
Mende en descente
Beau contre la montre pour connaître le coin cela donnera de très belles images
J'aime bien Semur en Auxois, ça peut vraiment donner quelque chose d'intéressant
Je souscris aussi à ce dernier piège pavé qui ne tombe pas dans la surenchère mais qui en cas de CG serré peut donner de derniers retournements

Les - :
Saumur/Nontron je trouve ça un peu redondant et pas super inventifs. La distance extrême de Saumur ne me semble pas s'imposer particulièrement
Les côtes avant Burdincurutcheta auraient mérité mieux que d'être utilisées seulement en usure avant une arrivée au sommet. Là au fond elles n'apportent pas grand chose .Un peu dubitatif sur l'étape du dimanche, l'enchainement Larrau/PSM n'est pas idéal.
Annecy que cela empile !
Même remarque que pour tout le monde sur Mont d'Or (bof logistiquement). L'aiguillon aurait mérité mieux que de précéder une arrivée en côte aussi dur que le Mont d'Or
Autun c'est chargé encore une fois

Bilan : Un peu déçu je dois bien l'avouer, trop de choses qui ne vont pas selon moi. C'est inutilement chargé par endroits.

Furious_Lion :
Les + :
Pas mal de choses communes avec mon parcours et ces différentes versions => Tu t'es inspiré des plus grands ! :up
Brest, Périgueux sont les points forts de cette première semaine
Un week end pyrénéen de très bonne facture, très complémentaire
J'applaudis à Cayolle-Pra Loup. J'aime vraiment bien ton étape du lendemain, j'en avais fait une proche mais plus chargée et qui ne me plaisait pas vraiment. Là c'est bien dosé et on garde la bonne idée de proposer la descente du Col de la Morte qui à mon avis peut donner de belles choses.
J'aime plutôt bien ces Alpes avec une grosse étape pour les favoris efficace et une étape de sortie. Je vois pas forcément de gros mouvement dans celle ci (ce qui me fait d'autant plus regretter Menté vers Tarascon). Cependant elle me convient très bien car elle est parfaite pour qu'une échappée prenne le large avec pourquoi pas des grimpeurs qui se replacent en fond de top 10 et si on a mieux c'est que du bonheur.
Bon Dijon pour le coup on a vraiment deux étapes semblables donc je souscris pleinement

Les - :
Pas mal de choses communes avec mon parcours et ces différentes versions => C'est du plagiat ! :x :mrgreen:
CLM par équipes assez dispensable. En plus avec l'individuel qui arrive dès l'étape 7 cela fait doublon dans la première semaine. Et quand on prend le global on se dit qu'il est de trop.
Bon c'est vraiment pour chipoter mais pour Tarascon j'aurais rajouté Menté pour avoir un vrai gros potentiel de que cela explose d'entrée. Mais comme ça ça me va très bien
Avec déjà le Mont Saint Clair deux jours avant et en prévision de ce qui suit j'aurais préféré une étape de Digne qui soit plus un match sprinteurs/baroudeurs (à l'avantage de ces derniers pourquoi pas mais en moins marqué qu'ici)

Bilan : En conclusion c'est un tracé de (très) bonne facture. Sur l'équilibre global je trouve que le chrono par équipes est vraiment de trop et on a un tour qui penche peut être un peu trop à l'avantage des rouleurs (même sans le CLME il leur est déjà favorable selon moi). Cependant la qualité des étapes de montagne compense largement.

Kreuziger :
Les + :
Le Mont des Avaloirs avec la meilleure approche possible selon moi
le Platzerwasel comme premier terrain de jeu des grimpeurs
Lanslebourg ça change de ce à quoi on est habitué et ça permet d'avoir une transition peu reposante avant la belle étape de BSM
Aubenas est une belle sortie des Alpes pour avoir un match baroudeurs-sprinteurs.
Joli ajout que la côte d'Ancizan vers Cauterets
Les Pyrénées sont superbes rien à redire avec une belle alternance en terme de distance d'étape
Deux étapes de « plaine » de troisième semaine bien intéressantes en particulier Aurillac (qui aurait mérité de voir son 17,6 kms à 3% et son 19 kms à 2% mieux mis en valeur)
Clermont Ferrand final efficace

Les - :
Ce week end dans le Jura manque d'ambition, Nyon à ce stade de la course il me semble qu'on peut faire mieux même si l'idée de favoriser une échappée fleuve peut être intéressante
Le Semnoz en tremplin avant la Féclaz arrive trop tôt selon moi surtout que l'arrivée reste bien punchy
Je suis assez dubitatif sur l'étape de Laffrey, en l'état il n'y a rien de vraiment très difficille. Laffrey est bien plus intéressant à partir de Vizille (même si je comprend que l'enchainement sans vallée avec Morte peut être intéressant).
5 étapes

Bilan : Un tour plutôt réussi avec une très belle dernière semaine. Je suis plus réservé sur les Alpes et je m'interroge sur la distance de chronos qui me semble peut être trop importante avec des grimpeurs qui n'auront pas tant d'occasions franches de faire la différence. (beaucoup d'étapes pouvant rater : Semnoz, Foix voir même Aubisque). Cela peut maximiser le spectacle en effet mais il y avait peut être un équilibre à trouver.

2Singh :
Les + :
6 premières étapes sans folie, avec des formules reconnues (Alençon) qui lancent bien le Tour
Mont Salève en CC en descente pourquoi pas
Briançon ça c'est une belle étape de montagne, bien placée en fin de massif

Les - :
Pourquoi se priver du Signal d'Uchon vers Autun qui en plus de cela s'intégrait bien à ce début de Tour. Là ça aurait permis de réveiller un peu les favoris, d'allonger l'étape et ça collait bien avec le tracé court du lendemain.
Tignes a du mal à m'enthousiasmer, le dernier tiers de l'étape est exigeant certes mais j'ai peur que les meilleurs ne se neutralisent totalement sur la fin de course. Les Arcs c'est dur mais ça mérite pas le HC. Un final qui aurait mieux convenu à un dernier massif.
Foix j'ai peur d'un remake de 2012 à peine amélioré à cause des deux arrivée au sommet qui se profilent.
En elle même Superbagnères et Luz Ardiden sont intéressantes mais siéraient mieux à un premier massif.
Saint Jean de Luz ce n'est pas inintéressant mais c'est quand même très peu probable qu'il ne s'y passe grand chose (aller des grimpeurs échappées qui prennent un top 10) au vu du chrono se profilant à l'horizon (très mauvais placement)

Bilan : Un tour qui ressemble trop à ce que nous propose ASO, surtout le moins d'écarts possibles avant le dernier massif où tout est fait pour que l'action s'y produise dans des arrivées au sommet qui plus est. Prise individuellement tes étapes sont plutôt bonnes, juste dommage que les plus ouvertes soient en première moitié de Tour.

Capuche :
Les + :
Une prise de risque appréciable de zapper les deux gros massifs
Le premier maillot jaune en haut du Mur de Bretagne cela a un certain charme.
Rocamadour est sympa, dommage qu'elle arrive avant trois jours décisif
Florac j'aime bien. Le Ventoux c'est simple et efficace.
Bon reconnaissons au moins une très belle étape dans les Vosges pour finir. L'une des rares étapes que j'attendrais vraiment.

Les - :
4 premiers jours au kilométrage vraiment trop semblable.
Le Pic de Nore utilisé de la sorte pourquoi pas mais dommage de le mettre dans d'aussi mauvaises conditions avec le gros week end qui suit.
Mont Tauch cela ne me semble pas très crédible pour le Tour
Deuxième semaine vraiment trop chargée : les deux sprints de la semaine sont des étapes intéressantes mais elles risquent d'être sacrifiées. Florac et Vaison sont intéressantes, Valence et la Croix de Chaubouret beaucoup moins.
Difficile à lire tes blocs « montagneux » puisqu'on part sur du Jura avant de filer dans le beaujolais. Je crains que les Vosges n'hypothèque le potentiel de la Biche
Gérardmer en effet si ça a bien escamoté comme savent si bien le faire les coureurs on pourra avoir des petites surprises. Cela reste léger pour de la troisième semaine.
12 kilomètres pour finir sur les champs, franchement mis à part un alignement de comètes ce sera probablement anecdotique et si ça ne l'est pas c'est pas forcément bon signe pour ce qui a précédé.

Bilan : Pas vraiment convaincu par ce Tour sans grand massif. J'adhère pas trop au deux derniers tiers de course avec ces alternance de blocs de deux étapes de moyenne montagne entrecoupés de sprints. Mis à part l'ultime étapes dans les Vosges et Florac dans un autre registre cela manque vraiment de gros enchainements.

Noe76 :
Les + :
Le Ventoux en grande CC à la PSM 2015
Trois tremplin dans les Alpes. Si Pra Loup était améliorable les deux autres fonctionnent plutôt bien.

Les - :
Bon soyons clair avec nos spécialistes de l'escamotage pas sur qu'on ait beaucoup d'entertainement jusqu'au Ventoux. On espérera un coup de folie vers Pontivy qui est la seule qui me semble émerger du lot. Aller peut être une attaque de Pierre Rolland dans Ceyssat. Le Mont Bousquet à l'envers :down
Pourquoi le Mont Faron. J'aurais préféré un chrono de rouleurs ou une pur cronoscalta
Pra Loup c'est très bien mais pourquoi dans ce sens je préfère nettement Allos-Champs-Cayolle
(Granier à la place de Marocaz vers Chambéry ça s'enchaine mieux avec l'épine)
Il y avait moyen de mettre un peu plus de cachet à cette boucle autour du Lac Léman surtout que Dijon le lendemain est oubliable
Gaschney il y avait moyen de faire beaucoup mieux autour
Nancy on snobe encore une fois les % ce qui est constante assez malheureuse de tes étapes vallonnées. Même chose pour Fécamp c'est sympa en première semaine mais il y a tellement mieux à faire.
Chrono final qui n'arrive même pas trop tard parce qu'il y a tellement eu peu à se mettre sous la dent entre les Alpes et celui ci qu'on peut même pas dire qu'il soit pénalisant
Trois petits conseils de présentation : c'est mieux d'avoir les caractéristiques directement sur le profil, inutile de mettre tout les profils de côtes ou alors met les en spoiler et ne varie pas tes types de profils en fonction des étapes.

Bilan : Bon la montagne il y en a pas beaucoup mais le peu qu'il y a c'est plutôt pas mal. Par contre sur les autres terrains il faut chercher de meilleurs enchainements et plus de %. Je compte 13 étapes qui risquent de se finir soit en sprint massifs (6 c'est pas beaucoup), soit réduits (3) soit en côte (4) : Sagan te remercie !

MaxMax :
Les + :
Après Laval la suite de la première semaine est plutôt bonne
Alors dans l'idée les Alpes me plaisent. J'aime beaucoup l'Agnel. La dernière étape peut vraiment se révéler intéressante.
Eh bien écoute ces deux étapes pyrénéennes sont vraiment de bonne facture, une proposition originale (je connaissais pas le Col des Ares d'ailleurs). Envalira en troisième semaine le concept peut être intéressant.

Les - :
Bon les étapes sont pas inintéressantes mais on a potentiellement 4 sprints pour commencer. Il est illusoire d'imaginer un Amstel 2017 dès le premier jour de course.
Bon Mont D'Or :twisted: niveau logistique. En E10 il y avait mieux à faire même pour les baroudeurs là même pas sûr qu'ils gagnent d'ailleurs.
Pas fan du chrono du Laffrey
Dans le détail des Alpes, L'ADH s'imposait plus que Chamrousse après le Glandon et au vu de l'étape du lendemain. 262 kilomètres c'est un peu long, un départ de Briançon aurait été préférable (et donc beaucoup plus crédible avec l'ADH). Le résultat ce sont des Alpes que j'aimerai apprécier mais qui me semblent bancales.
Des transferts bien limites (Camurac – Arles sur Tech c'est 2h30) qui rendent les Pyrénées peu crédibles géographiquement.
Albi je pense pas que cela puisse vraiment faire basculer quoique ce soit sans être inintéressant non plus

Bilan : Alors j'aimerai bien pouvoir aimer ton parcours pour ces Pyrénées originales, pour l'Agnel mais il me semble pourvus de défauts assez nets avec une première semaine assez fade, des choix assez bizarre logistiquement parlant (en l'état tes deux étapes pyrénéennes ne me semblent pas envisageables à la suite).

France :
Les + :
Des étapes qui se détachent dans cette première semaine comme Brest, le clm de Dinan ou la classique mais efficace étape de Sancerre. Bellegarde peut se révéler intéressante.
Deux étapes alpines post repos qui fonctionnent très bien et peuvent se révéler fort intéressante.
J'adhère bien à ta gestion de l'exercice chronométrée
Un final mettant en valeur les géants que sont l'Aubisque et le Tourmalet.

Les - :
Ceci dit quelques réserves sur d'autres comme Saint Brieux aurait mérité un meilleur orthographe et peut être plus d'ambition de proposer un final plus piègeux. Mont d'Or bon je suis réservé logistiquement.
Je suis très sceptique concernant Thonon, pour moi à ce moment de le course le risque d'avoir quelque chose d'ultra fade entre les favoris (type Grand Bornand 2018) est vraiment trop important. C'est bien dommage pour un final aussi intéressant.
Ce week end dans le massif central n'est pas inintéressant mais me semble quand même assez peu favorable à des luttes de leaders. Ton étape de Craponne souffre de la comparaison avec celle de Jules2905.
Ax les Thermes c'est un peu comme Thonon ça me semble sentir le gros escamotage chez les leaders.
Je regrette cependant le début tout plat de l'étape de Barèges. Mis à part deux étapes très courtes ton parcours manque selon moi d'étapes avec de la montagne du début à la fin.

Bilan : Le tout est plutôt satisfaisant. Cependant je trouve qu'il manque des étapes polymorphes piégeuses, là c'est soit clairement une étape pour les leaders soit clairement une étape pour baroudeurs-grimpeurs peu propice à des surprises (Thonon, Ax les Thermes, Craponne). Enfin je trouve que tu as tendance à mettre un peu trop les difficultés sur la fin des étapes.

Clemschleck :
Les+ :
Bon même si ça oblige à des zig zags dans la péninsule, j'aime plutôt bien ce départ breton avec trois étapes bien différentes. Le reste de la première semaine reste de bon niveau avec un long chrono par équipes, un passage classique mais efficace dans le massif central et une CC
Pareil que pour Furious_Lion avec Menté qui aurait été un plus pour Tarascon mais en l'état l'étape me plaît bien.
Mont Ventoux, Madeleine utilisation comparable et efficace pour avoir du spectacle

Les - :
Bon par contre Prades après Pailhères cela manque de difficulté pour faire la différence, pas le meilleur format sprint. Je regrette l'enchainement de deux étapes aussi courtes après un repos.
Ambérieu pour moi c'est une Pescheux ratée (ou réussie c'est selon) car le terrain me semble pas trop favorable à des attaquants après le Chat. Il y avait mieux à faire en début d'étape aussi selon moi.
Je ne suis pas trop favorable aux chemins de Paris Tours en fin de tour c'est une part trop importante accordée au hasard. Gyf sur Yvette cela ne me semble pas à même de changer quoique ce soit.
Une part de chrono bien importante et pas sûr qu'elle soit rendue compensée par les étapes de montagne

Bilan : Une bonne première moitié, la deuxième moitié et en particulier la remontée vers Paris est beaucoup moins satisfaisantes. Autant les Pyrénées laissaient espérer des étapes assez ouvertes mais elles sont sacrifiées par leur positionnement en premier massif autant les Alpes manquent d'ouverture. Au final cela se jouera dans le Ventoux et la Madeleine, alors certes on aura ensuite un final intéressant car on arrive en vallée mais on attendra bien la dernière ascension pour s'expliquer.

cadel evans
Junior

Messagepar nailouj » 30 Nov 2020, 15:28

annulé
Modifié en dernier par nailouj le 01 Déc 2020, 08:53, modifié 1 fois.

nailouj
Contrôleur UCI

1431 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours