[Concours] Tour de France 2021

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Allwatcher » 07 Nov 2020, 19:54

Col de l'Iseran a écrit:Brev (bon, retour aux votes).

Il y a la section débat pour faire ce débat d'un débat qui était déjà été débattu mainte fois

Hum, c'est dommage de réduire ce topic à des votes :noel:
Au contraire, c'est l'occasion de débattre sur les différents schémas proposés lors du concours.
Et puis depuis que je suis sur le forum, j'ai pas souvenir d'avoir vu un débat sur les avantages/défauts d'un chrono avant une grosse étape de montagne. Ou en tout cas pas aussi approfondi que celui-ci. :prof:

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2993
Localisation: Cofidis

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Samuel » 09 Nov 2020, 15:13

Pour établir mes votes j'ai fait un barème /20 décomposé comme tel :
1ère semaine /5
2ème semaine /5
3ème semaine /5
Agencement général /3
Originalité/bonus /2

Comme tout barème, ça vaut ce que ça vaut... Les notes par semaine prennent en compte la qualité des étapes prises seules mais aussi dans leur enchaînement. L'agencement prend aussi bien en compte la répartition des chronos, des étapes de montagne que les transferts ou les repos. Enfin le dernier critère est une appréciation plus globale sur le parcours : sort-il de l'ordinaire ? Retrouve-t-on certains cols inédits ? Un schéma inventif qui me plait ? Un certain fourre-tout qui permet de récompenser des critères qui n'ont pas encore été pris en compte.

Poule A

1 - ElRojo
2 - Captenflying
3 - Klira

Alexandre7894
Première semaine assez classique, pas grand chose à dire dessus. L'entrée dans les Alpes avec la Croisette ok, moins convaincu par l'étape du lendemain qui est plus une étape de fin de tour. La suite des Alpes ne m'emballe pas non plus, je ne vois pas vraiment d'étapes où l'on pourrait faire de gros écarts. L'enchaînement Granier-Ruchère sur le papier pourquoi pas mais l'arrivée ne me parait pas très réaliste. Le Noyer en tremplin ça marcherait bien après une étape difficile pour avoir des écarts dans le Noyer mais là les favoris se neutraliseront. Transition et entrée dans les Pyrénées par Ax-3-Domaines simples mais efficaces. Lendemain de repos cette étape avec Menté pourquoi pas, mais j'aurais poussé l'idée jusqu'au bout en faisant une étape 30km plus courte. Le lendemain le Tourmalet est sacrifié. Longue montée vers Gèdre qui fera peur à tout le monde et pas assez de difficulté avant le Tourmalet pour envoyer des équipiers (un départ difficile aurait aidé). Après ça reste une bonne idée de finir la Haute Montagne sur tremplin. Transition ok vers le Massif central et après une belle étape, classique où leader fatigué peut craquer. Pour l'agencement général la trame ressemble un peu à la mienne donc je trouve ça plutôt pas mal. Des journées de repos que je trouve bien placées.

Loiloi29
TTT pour commencer son TDF c'est original, surtout sur ce parcours mais c'est pas mal. Le lendemain c'est un peu la surenchère des ribins. Sprint et étape marathon ok. Le reste de la semaine est efficace mais je déplore d'avoir deux sprints pour le deuxième week-end de course, ça gâche un peu ta première semaine... Ensuite pas grand chose à attendre de la première étape de Montagne, "le Tour est encore long"... et l'étape du lendemain est difficile ! Mais c'est bien, les grimpeurs auront du temps à reprendre ça peut leur donner des idées : Equipiers à l'attaque dans la Madeleine et jump des leaders dans la CDF. Belle troisième étape de massif ensuite. A Nyons c'est un peu l'overdose, étape trèèèès longue après deux journées difficiles, je ne sais pas trop quoi en attendre... Transition à nouveau sur le week-end, dommage ! Encore une fois la troisième semaine commence avec une bonne idée mais mal placée. En fonction des écarts ça peut marcher mais je vois mal les prétendants au maillot jaune se faire la guerre dans Balès. Sortie de Pyrénées efficace. Pour Rocamadour, final un peu trop facile pour espérer voir du mouvement des favoris.

Alexsar
Première semaine sans trop de sel, on pourrait tout à fait voir 5 sprints massifs sur les 5 premières étapes. LA suite ne m'emballe pas non plus. Seul le chrono me parait un peu orignal. Col de la Croix bonne idée d'un point de vue spotif d'attaquer par un gros morceau mais moyennement réaliste. Belle 11ème étape, qui sauve un peu les Alpes et cette courte deuxième semaine. LA troisième semaine est beaucoup plus sympa mais les écarts creusés lors du CLM suffiront-ils à faire bouger les grimpeurs ? L'étape 18 a un vrai beau potentiel en tout cas en dernière étape. Dommage que les deux dernières étapes ne soient pas impactantes pour le maillot jaune.

Elrojo
Première semaine au top. Je monte pas à 5/5 parce qu'il me manque une petite arrivée en bosse, autrement c'est très bon. Une bonne deuxième semaine aussi. Les Pyrénées sont efficaces même si la deuxième étape aurait eu sa place en fin de tour. Le tremplin à La Mure ok mais dommage qu'il arrive en entrée de massif ! Ca reste bon avec le repos le lendemain. La troisième semaine commence par une belle tapponne, format sprint ensuite suivie de deux étapes de transition, il en faut bien. Et une dernière étape vosgienne pour essayer de désarçonner le maillot jaune ou offrir une belle occasion de rattrapage aux coureurs déçus. Bref c'est très bien.

Wawan
Première semaine pas franchement transcendante je trouve. 4 sprints plats (5 si Gourin est snobée par les puncheurs) et des Pyrénées juste efficaces. Le risque de bordures j'entends bien, mais je doute que multiplier les opportunités multiplie le spectacle. On enchaine avec un début de deuxième semaine encore assez plat et un CLM. Ca n'aurait pas été gênant si on n'avait pas déjà eu 4 ou 5 sprints probables en première semaine, là ça commence à faire. Ensuite deux belles étapes pour baroudeurs avant une entrée dans les Alpes timides. C'est une belle étape sur le papier mais vu le diptyque qui arrive derrière j'ai du mal à croire qu'il se passera quelque chose. La Tapponne est belle, elle arrive un peu tard c'est dommage mais s'enchaînera très bien avec l'étape du lendemain. Transition sans surprise à prévoir puis l'étape d'Alésia qui pourrait offrir un beau chantier. Ok pour le chrono final, bonne distance et pourra pousser les grimpeurs dans al dernière semaine si le premier n'a pas suffi.

CaptenFlying
Une belle première semaine, variée, pas grand chose à dire. Tu t'arraches un peu pour aller chercher les pavés rapidement avec des longs transferts mais bon, pourquoi pas. La deuxième semaine est plus classique, les schémas sont un peu redondants par rapport à ceux que l'on a entrevus en première semaine, c'est dommage. Pyrénées assez classiques, efficaces sans être emballantes. Ensuite une troisième semaine qui commence par chrono à même de rebattre les cartes et trois étapes qui s'enchaînent très bien, c'est quasiment parfait. Pour l'agencement général je sanctionne légèrement le nombre de transferts conséquents.

Anthofou31
De bonnes idées pour cette première semaine mais aussi quelques étapes dont on attend rien. Le bilan est plutôt bon et j'apprécie bien les petites trouvailles du massif central et la mise en valeur du Béal en première explication. La deuxième semaine ressemble un peu à la première. Passable mais j'aurais préféré de nouveaux schémas. EN troisième semaine, l'étape de Saint-Gaudens pas franchement utile à ce moment de la course... Quitte à se taper un transfert autant squizzer cette étape. Et le reste du massif ne m'emalle pas : Tourmalet ok, mais après on pourrait tout à fait avoir une simili course de côte dans la Peirre Saint-Martin et dans Labays le surlendemain.

Navegante
Les prologues ne me font pas rêver et avec le CLM par équipe qui arrive 3 jours après ça fait un poil beaucoup mais c'est tout ce que je trouve à redire à cette belle première semaine, variée. Une belle deuxième semaine dans la même veine que la première, un peu de tout niveau terrain et des arrivées au sommet qui arrivent au bon moment de la course. Un chrono tôt en troisième semaine pour rebattre les cartes puis l'étape des pavés pour attribuer définitivement le maillot jaune. Il aura bien fallu gérer ses équipiers pour en avoir encore des frais à ce stade là. C'est osé, mais je trouve qu'on reste un peu sur notre faim. Les pavés et le CLM ont un peu le même rôle : ils rebattent les cartes, mais après on n'a plus d'étapes franchement propices au mouvement pour en profiter. L'étape d'Etretat je la vois mal décisive en tout cas. Très longue, les coureurs seront rincés et n'y feront pas d'écarts énormes. Au bilan je ne sais pas vraiment quoi penser de ces 6 derniers jours de course !

huliop
C'est dommage, la montagne se fait attendre après une première semaine plutôt bien réussie. De belles étapes pour baroudeurs mais pas assez décisives selon moi. Etapes 12 et 13 très bien, c'est le moment de mettre des étapes difficiles pour user les organismes et essayer de voir du mouvement. Dernière semaine un peu lisse, à part l'étape avec Péguère qui est bien sympa, je ne vois pas trop où le peloton pourrait exploser et des stratégies se mettre en place.

Wings
Franchement la première semaine me plait bien. Amusant aprce qu'à chaque étape je me dis 'c'est limite', mais à la fin je trouve ça plutôt efficace, varié et original. a deuxième semaine est particulièrement difficile, trop pour moi. On enchaine 5 étapes avec au moins une difficulté de 1ère catégorie ! Plusieurs étapes sont intéressantes mais auraient eu une plus belle place en fin de Tour. LA troisième semaine plus classique, mais vu ce qu'on aura bouffé avant, la dernière étape peut-elle encore être décisive ? J'en doute un peu.

Klira
Très belle première semaine, si l'on ferme les yeux sur la côte de Radon. Je ne suis pas mieux j'en ai mis des comme ça aussi... Il y en a pour tous les goûts c'est très sympa. Final grandiose avec cette tapponne de l'espace. S'il n'y en a qu'une c'est ok. La deuxième semaine est aussi sympa, assez variée mais l'étape d'Aix c'est trop... Dans la réalité ça ne passera pas. La troisième semaine est très sympa mais les écarts seront énormes après les deux tapponne qui auront tout gâché. Je pense que mon système de notation t'avantage un peu, mais de toutes façons ça reste un tour très agréable.


POULE F

1 - Abécé
2 - cadel evans
3 - Aram

Ab63
Ca manque quand même cruellement d'étapes pour purs sprinteurs en première semaine. Beaucoup d'étapes ont le même fond de commerce, c'est un peu dommageable. Entrée en montagne ok. En deuxième semaine on continue la traversée de France à toute vitesse. Ca reste une semaine plutôt sympa et variée. L'étape du Tourmalet aurait mérité d'être un poil moins dure sur la fin, là il y aura largement de quoi décourager les leaders alors qu'une seule difficulté plus dure que celles que tu as mises et une étape plus courte aurait favorisé ton schéma amha. Ta troisième semaine est sympa, elle peut pousser à l'attaque mais encore une fois les trois étapes ont un peu toutes la même vocation malgré des profils certes un peu différents. Je pense encore une fois que ton schéma aurait pu être poussé un peu plus loin (arrivée en côte plus ou moins difficile...), ça reste sympa.

Caramelmou
Bon avec ton transfert qui arrive si vite tu ruines un peu ma routine d'analyse de parcours ! Mais de toutes façons il ne me plait pas beaucoup ce transfert. 6 étapes pyrénéennes, dont 4 clairement montagneuses, un chrono vallonné et une étape de "plaine" qui commence au pied de l'Envalira. Ca fait trop pour moi, alors même que certaines étapes sont sympa (Port de Lers, même si ça fait pas rêver comme arrivée, l'étape andoranne). Ensuite transition, Paulhan why not, Pertuis aprce qu'il faut bien au moins une deuxième étape pour sprinteur... Le Ventoux dans ce format en dernière grande difficulté c'est sympa. Etape piège sympa pour le leader à Clermont puis pour baroudeurs ensuite probablement. Un peu léger comme final. Finalement, tu as pris des risques avec cette trame et je ne suis pas convaincu.

Décé
Première semaine assez classique, ça manque un peu de variété à mon goût. La deuxième semaine est plus variée malgré trois arrivées au sommet. Seule l'étape basque m'emballe un peu. La troisième semaine est originale avec ces pavés. L'équilibre est là entre la quantité de pavés et les étapes qui suivent pour reboucher les écarts. C'est réussi.

Tatamix1972
Un bon Tour globalement avec quelques bonnes idées. Ton pari de ne pas passer par les Alpes est plutôt réussi. Je regrette simplement que la denrière semaine ne soit pas si propice que ça aux grande manoeuvres. Les pavés et le chrono ok, mais le reste, même si ça s'adresse aux classicmen ne fera pas forcément d'écarts énormes. D'autant que le peloton ne sera plus aussi imposant qu'en semaine 1 et que tous les favoris ne lutteront pas pour être bien placés puisque certains auront déjà perdu le Tour.

Denis71
Tu as voulu faire une trame qui oblige les favoris à attaquer sur des terrains différents de d'habitude en limitant les étapes de haute montagne et leur impact mais je ne suis pas convaincu. Tignes en première étape bof bof même si le départ dans al Forclaz est sympa. Ton Tour risque de se résumer à une course de côte dans le Portet entre ceux qui ne l'auront pas perdu par accident.

Friton01
Un tour bien équilibré qui me plait bien, en particulier la dernière semaine qui est quasi parfaite selon moi. La deuxième semaine est trop chargée à mon gout avec 4 étapes de haute montagne en 5 jours et on ne débranche quasiment plus jusqu'à Paris. Un peu violent.

cadel evans
Première semaine assez classique et efficace. Pareil pour la deuxième, les Pyrénées ne sont pas transcendantes avec chrono + Ax-3-Domaines mais ça passe. Et les Alpes sont sympas avec cette sorte de tremplin Madeleine + Valmorel. La troisième semaine est plutôt bien pensée et agréable aussi ! Au bilan ça donne un Tour plutôt complet.

Aram
Déjà merci pour le tableau récap de ton Tour, ça permet une meilleure analyse. Ta première semaine est assez sympa, elle varie les formats et devrait offrir un peu de spectacle chaque jour. Pareil pour la deuxième avec une belle traversée des Alpes. Idem pour la troisième en fait, avec un Tourmalet bien placé pour inciter à du mouvement. Au global ça donne un Tour assez dur mais relativement équilibré même si les sprinteurs sont bien délaissés

Vino93
Première semaine bien plate qui ne me convainct pas. Ca manque cruellement de variété à mon goût. La suite est un peu dans le même goût avec pas mal d'étapes intéressantes mais qui procèdent d'une même logique, souvent réservée aux baroudeurs car jamais les leaders ne batailleront tous les jours. La troisième semaine me plait bien en revanche. Les étapes 16 et 17 sont super et s'enchainent bien avec la 15 qui sans être folle fera son boulot. Et l'étape vers Rocamadour est très bien.

AbéCé
Une belle première semaine, même si tu nous annonces des bordures à des endroits parfois un peu improbables. Je pénalise légèrement dans le critère d'originalité l'amoncellement de secteurs pavés dont certains sont assez limites pour le TDF . Très belle deuxième semaine encore, même si l'étape du Ventoux est un peu décevante. La troisième semaine s'enchaine très bien et donne un Tour très équilibré où tout le monde peut avoir son mot à dire. J'aime beaucoup.


POULE E

1 - Jules2905
2 - Clemschleck
3 - capuche

Jules2905
C'est une très belle première semaine que tu proposes. Pas fan du TTT en premier jour et tu aurais pu durcir un peu le final de Mâcon. Ca te coute une meilleure note mais ça reste très bon avec en point d'orgue une superbe étape 9. La deuxième semaine est dans la même lignée, très bonne. Belle sortie des Alpes, et transition vers les Pyrénées avec le Ventoux dans un schéma qu'on aimerait voir "en vrai". Les Pyrénées sont très efficaces, même si pour le coup la deuxième étape risque d'accoucher une souris, il aurait fallu l'amputer de 15 km dans le final. La dernière semaine a tout de la semaine piège avec des étapes indécises. C'est très bon. En revanche le bémol c'est qu'après avoir regardé les deux premiers tiers, le reste me parait presque "déjà vu", on est toujours un peu dans la même logique, à base de tremplin pour une arivée au sommet ou tremplin pour une petite bosse puis arrivée plate. On a des étapes de plaine pour faire souffler les favoris etc... Presque trop scolaire. C'est ce qui m'empêche de monter vraiment plus la note alors qu'il y avait moyen.

Mathias-Rolland
La première semaine, c'est très bon, il me manque quand même une étape bien accidentée pour que ce soit parfait. La deuxième semaine commence bien avec des étapes bien senties mais l'étape d'Annecy est beaucoup trop dure pour moi. Ensuite tu te reprends avec l'étape du Mont d'Or même s'il y avait probablement plus audacieux à faire en rapprochant le Mont d'Or de la dernière difficulté. Dans cette configuration je ne crois pas à autre chose qu'une course de côte. Tes deux étapes vallonnées bourguignonnes sont sympas mais ensuite l'étape de la Ferté-Alais est un peu dommageable avec des secteurs pavés dangereux placés ici en pleine guerre de placement dans le peloton. (Et d'ailleurs on parle plus communément de la côte de Champcueil pour la traditionnelle juge de paix de la célèbre Jacques Gouin :prof: )

Furious-lion
Une première semaine qui me fait hésiter. Je n'aime pas beaucoup les 7 premiers jours mais le week-end pyrénéen est excellent bien que peu original. La deuxième semaine est sympa, variée, pour tous les coureurs, mais rien de transcendent non plus. Et enfin la troisième semaine est super, il y a tout ce que j'aime dedans. Mention spéciale pour la Madeleine qu'on adorerait voir dans ce schéma. En conclusion un bon tour, bien équilibré et relevé par cette belle troisième semaine.

Kreuziger
Je crains que tes profils ne rendent pas bien compte de tes étapes, on se demande parfois quelle est leur réelle difficulté. En tout cas pas convaincu de ta première semaine, ça manque un peu de diversité selon moi car je ne crois pas vraiment aux ribins du premier jour ni à autre chose qu'une espèce de sprint à Fougères. Mention quand même pour le Platzerwasel qui donne une bonne étape. Le début de deuxième semaine n'arrange pas le tout. La Féclaz et Val Cenis bof bof. Heureusement l'étape du lendemain est sympa (tu es allé la chercher faut dire). La Mure je n'y crois pas (longue descente de La Morte pour boucher des écarts entre autre). La troisième semaine ne part pas bien non plus, Cauterets est trop isolée. Foix est très bien, idem pour l'étape de Clermont. Ca donne une semaine bonne mais sans plus, plombée par deux étapes plates entre deux meilleures. Je comprends bien ta logique, tu n'as pas voulu mettre d'étape trop dure qui monopoliserait l'attention. La seule étape au final décisif est la première difficile. Mais au bilan ça donne pour moi tout simplement trop peu d'occasions de creuser des écarts. C'est pas parce que tu mets peu de difficulté que tous les leaders vont vouloir faire all-in sur chaque étape un peu piège.

2Singh
Une belle première semaine variée, équilibrée pour tout le monde. La deuxième est belle aussi sans me transcander. Les Pyrénées sont très "scolaires" avec un triptyque bien classique. C'est pas mal mais le chrono du dernier jour gâche un peu tout pour moi. Il bloquera l'étape de la veille. C'est tout le contraire des tendances en vogue sur ce forum et je suis assez partisan du point de vue du forum :mrgreen:

capuche
Première semaine en demie-teinte avec ces probables 4 sprints massifs mais de belles Pyrénées, originales et efficaces. Ta deuxième semaine est très bien, avec des profils pour tout type de coureurs. De même pour ta dernière semaine qui évite les Alpes et qui malgré tout arrive à proposer un terrain de jeu propice aux écarts. Tu aurais pu durcir Gerardmer et ça aurait été parfait. Le chrono final est bien pensé dans cet agencement de Tour.

Noé76
La présentation n'est pas très agréable. les profils des difficultés prennent beaucoup trop de place.
Tu proposes une course effrénée vers le sud mais finalement tu n'en profites pas tellement, j'ai du mal à comprendre cette logique. Grosso modo tu évites le gros du massif central et beaucoup d'étapes auraient pu être pimentées. Le point positif c'est le Ventoux en première CC. En deuxième semaine le Faron est sympa ainsi que le classique triptyque des Alpes du Sud, toujours efficace. Briançon et Chambéry font le taf aussi. Dijon et Nancy font redit et globalement la fin de tour n'est pas très excitante malgré quelques bonnes idées (étape vosgienne typiquement).



MaxMax
Les trois premières étapes se ressemblent trop. Tu dis vouloir forcer les puncheurs à bouger mais là tu forces le trait ! La suite de la semaine est correcte mais ne m'emballe pas. Le week-end est assez sympa. Deuxième semaine très sympa, le chrono est original et ensuite Chamrousse par Luitel je ne peux qu'approuver ! Agnel est top dans ce format. Ca reste une semaine particulièrement dur, seul petit bémol. Et la troisième semaine est sympa aussi mais le Fumanya est trop loin de l'arrivée amha et Albi aurait du être durcie. Ca reste un tour très correct.

France
Une première sympa avec le Mont d'or qui est très bien pour une première CC. Le week-end est un peu léger. Les Alpes sont assez light avec deux jours seulement dont une CC assumée, mais les deux étapes ont le bon goût d'être complémentaires. Transition ensuite qui aurait pu être plus pimentée, là on a quelques schémas courus d'avance. Les Pyréenées enfin sont très bien, le Tourmalet dans un format tremplin n'est pas très original au vu des autres parcours mais reste une valeur sûre. L'Aubisque aurait mérité d'être relevée avec une petite difficulté dans le final pour entériner des écarts, dans ce format ça risque de revenir, il n'y aura eu qu'un seul col avant pour fatiguer des équipiers.

Clemschleck
Ta première semaine est quasi parfaite, c'est exactement ce que j'attendais. J'aurais aimé un sprint en bosse accessible aux sprinteurs mais c'est un détail. Les Pyrénées puis la transition sont très bien même si j'aurais rapproché les difficultés pyrénéennes de la ligne à ce stade de la course. Heureusement, les Alpes ont le même format ce qui permet d'espérer avoir du grand spectacle sur au moins une de ces étapes (c'était un peu le parti pris de mon Tour, je ne peux que plussoyer). Gros point noir selon moi, les chemins de vigne qui consistent à lancer les dés et voir qui va crever à deux jours de Paris. Le lendemain encore une étape potentiellement pour sprinteurs (on n'est pas sur Paris-Tours ou Paris-Nice, je doute que ce soit aussi mouvementé en E19 ou E20 que ça peut l'être sur les courses qui utilisent d'habitude ces terrains, à une autre époque de l'année qui plus est). Ca fait beaucoup pour une dernière semaine même si on peut espérer des surprises si les écarts sont faibles au général.


Toutes les notes :

{
Pseudo : Alexandre7894
Premiere semaine : 3.5,
Deuxieme semaine : 2.5,
Troisieme semaine : 3,
Agencement generale : 2.5,
Originalite : 1,
Total : 12.5,
}


{
Pseudo : Loiloi29
Premiere semaine : 3.5,
Deuxieme semaine : 3,
Troisieme semaine : 3,
Agencement generale : 2,
Originalite : 1.5,
Total : 13,
}

{
Pseudo : Alexsar,
Premiere semaine : 1.5,
Deuxieme semaine : 2,
Troisieme semaine : 3.5,
Agencement generale : 1.5,
Originalite : 1.5,
Total : 10,
}

{
Pseudo : Elrojo,
Premiere semaine : 4.5,
Deuxieme semaine : 3.5,
Troisieme semaine : 4,
Agencement generale : 3,
Originalite : 1.5,
Total : 16.5
}

{
Pseudo : Wawan,
Premiere semaine : 2.5,
Deuxieme semaine : 2.5,
Troisieme semaine : 4,
Agencement generale : 1.5,
Originalite : 1.5,
Total : 12
}

{
Pseudo : CaptenFlying
Premiere semaine : 4,
Deuxieme semaine : 2,
Troisieme semaine : 5,
Agencement generale : 2,
Originalite : 1.5,
Total : 14.5,
}

{
Pseudo : Anthofou31,
Premiere semaine : 3.5,
Deuxieme semaine : 2.5,
Troisieme semaine : 2,
Agencement generale : 1,
Originalite : 1.5,
Total : 10.5
}

{
Pseudo : Navegante,
Premiere semaine : 3.5,
Deuxieme semaine : 4,
Troisieme semaine : 2.5,
Agencement generale : 2,
Originalite : 1.5,
Total : 12.5
}

{
Pseudo : Huliop
Premiere semaine : 3.5,
Deuxieme semaine : 3,
Troisieme semaine : 2.5,
Agencement generale : 2,
Originalite : 1,
Total : 12
}

{
Pseudo : Wings,
Premiere semaine : 4.5,
Deuxieme semaine : 2.5,
Troisieme semaine : 3.5,
Agencement generale : 1,
Originalite : 1.5,
Total : 13
}

{
Pseudo : Klira,
Premiere semaine : 4.5,
Deuxieme semaine : 2,
Troisieme semaine : 5,
Agencement generale : 2,
Originalite : 1,
Total : 14.5
}

Poule F

{
Pseudo : Ab63 ,
Premiere semaine : 2.5,
Deuxieme semaine : 3.5,
Troisieme semaine : 3.5,
Agencement generale : 2,
Originalite : 1.5,
Total : 13
}

{
Pseudo : Caramelmou,
Premiere semaine : 3,
Deuxieme semaine : 2,
Troisieme semaine : 2.5,
Agencement generale : 1,
Originalite : 1.5,
Total : 10
}

{
Pseudo : Décé,
Premiere semaine : 2.5,
Deuxieme semaine : 3,
Troisieme semaine : 4,
Agencement generale : 2,
Originalite : 1.5,
Total : 13
}

{
Pseudo : Tatamix1972,
Premiere semaine : 4,
Deuxieme semaine : 3.5,
Troisieme semaine : 2.5,
Agencement generale : 1.5,
Originalite : 2,
Total : 13.5
}

{
Pseudo : Denis71,
Premiere semaine : 3,
Deuxieme semaine : 2,
Troisieme semaine : 2.5,
Agencement generale : 1.5,
Originalite : 1,
Total : 10
}

{
Pseudo : friton01,
Premiere semaine : 3,
Deuxieme semaine : 3.5,
Troisieme semaine : 4.5,
Agencement generale : 1.5,
Originalite : 1.5,
Total : 14
}

{
Pseudo : cadel evans,
Premiere semaine : 3.5,
Deuxieme semaine : 4,
Troisieme semaine : 3.5,
Agencement generale : 2.5,
Originalite : 1.5,
Total : 15
}

{
Pseudo : Aram,
Premiere semaine : 4,
Deuxieme semaine : 4,
Troisieme semaine : 4,
Agencement generale : 2,
Originalite : 1,
Total : 15
}

{
Pseudo : Vino93,
Premiere semaine : 2,
Deuxieme semaine : 3,
Troisieme semaine : 4,
Agencement generale : 1.5,
Originalite : 1,
Total : 11.5
}

{
Pseudo : Abécé,
Premiere semaine : 4.5,
Deuxieme semaine : 4,
Troisieme semaine : 4.5,
Agencement generale : 2.5,
Originalite : 1,
Total : 16.5
}

{
Pseudo : Jules2905,
Premiere semaine : 4,
Deuxieme semaine : 4.5,
Troisieme semaine : 4.5,
Agencement generale : 2.5,
Originalite : 1,
Total : 16.5
}

{
Pseudo : Mathias-Rolland,
Premiere semaine : 4,
Deuxieme semaine : 3,
Troisieme semaine : 3,
Agencement generale : 2,
Originalite : 1.5,
Total : 13.5
}

{
Pseudo : furious-lion,
Premiere semaine : 3.5,
Deuxieme semaine : 3.5,
Troisieme semaine : 4.5,
Agencement generale : 2.5,
Originalite : 1,
Total : 15
}

{
Pseudo : Kreuziger,
Premiere semaine : 2,
Deuxieme semaine : 1.5,
Troisieme semaine : 3,
Agencement generale : 2,
Originalite : 1,
Total : 10.5
}

{
Pseudo : 2Singh,
Premiere semaine : 4,
Deuxieme semaine : 3.5,
Troisieme semaine : 2.5,
Agencement generale : 2,
Originalite : 0.5,
Total : 12.5
}

{
Pseudo : capuche,
Premiere semaine : 3,
Deuxieme semaine : 4.5,
Troisieme semaine : 4,
Agencement generale : 2,
Originalite : 1.5,
Total : 15
}

{
Pseudo : Noe76,
Premiere semaine : 2,
Deuxieme semaine : 3,
Troisieme semaine : 2.5,
Agencement generale : 1.5,
Originalite : 1,
Total :
}

{
Pseudo : MaxMax,
Premiere semaine : 3,
Deuxieme semaine : 4,
Troisieme semaine : 3.5,
Agencement generale : 2,
Originalite : 1.5,
Total : 14
}

{
Pseudo : France,
Premiere semaine : 3,
Deuxieme semaine : 3,
Troisieme semaine : 3.5,
Agencement generale : 2,
Originalite : 1.5,
Total : 13
}

{
Pseudo : Clemschleck,
Premiere semaine : 5,
Deuxieme semaine : 4,
Troisieme semaine : 3.5,
Agencement generale : 2,
Originalite : 1,
Total : 15.5
}
Modifié en dernier par Samuel le 01 Déc 2020, 10:12, modifié 6 fois.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12392
Localisation: GRB<3

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar huliop » 09 Nov 2020, 22:56

Mes votes :


POULE B

Commentaires
Mats

Super beau parcours ! Je n'ai presque rien à redire tant le parcours proposé me plait :o Les quelques points décevants selon moi sont le Contre-la-Montre légèrement trop long, et la deuxième étape Pyrénéenne qui aurait de grandes chances d'accoucher d'un bide. Du coup je trouve que ça manque quand même d'une autre vraie étape de (haute) montagne, mais c'est juste un détail. 18,5/20

Carrefour de l'Arbre

Parcours très bon et qui serait sympa à voir ! Quelques étapes que j'aimerais vraiment voir (le CLME, Gap, Agen ou même Alençon). Par contre je trouve que le chrono de Chambéry est en trop et rend les Alpes un peu trop difficiles à mon goût. De même, l'étape d'Agen placée juste avant le Portet n'est pas idéale. Et je ne comprends pas trop l'intérêt de l'étape 19, un peu trop difficile pour conclure le massif Pyrénéen. L'arrivée à Hautacam pourquoi pas mais j'aurais allégé avant, quitte à y faire une course de côte, mais là j'ai peur que ça bloque complétement l'étape de la veille. Sinon à part ça j'aime beaucoup. Au final je mettrais 16,5/20.

CiJiEF

J'aime bien ton parcours mais je trouve qu'il est un peu trop difficile et devrait donc freiner les offensives des coureurs. Tu mets à al fois des longues étapes, mais également des étapes denses en difficultés et beaucoup d'étapes de montagne ! J'en aurais enlevé une (la dernière ?) ou allégé certaines. Alors je pense que c'est volontaire d'avoir mis autant de difficultés mais là c'est presque du niveau Giro 2011, et pour moi c'est clairement trop, tu aurais gagné à rendre le tout un peu moins difficile.
Sinon je suis fan du CLM de la Mure qui serait super intéressant avec la portion plate après la rampe de Laffrey !
Au final c'est dur de mettre une note à ton tour car la trame est clairement sympa. On va dire 15/20 mais tu aurais pu grapiller un point ou deux en allégeant un peu le tout.

levure

Alors ton parcours me plaît énormément ! Assez original, de l'inédit, un bon agencement et des étapes très belles individuellement. Mais BORDEL, C'EST QUOI CE CHRONO DE 50 BORNES LA VEILLE DE L'ARRIVÉE ??? Je suis pas contre un chrono le dernier jour mais pas de 50 bornes !! Là ça risque simplement de plomber tout le reste du parcours. Avec un chrono de 30 kms max ou une étape en ligne tu gagnais plusieurs points en plus, mais là ça déséquilibre carrément le parcours. 16/20 malgré tout mais tu aurais surement pu monter à 18-19 sans ce chrono :?

Bocmanis82

Je trouve ton parcours assez déséquilibré. Beaucoup de contre-la-montre, pourquoi pas même si je ne suis pas fan, et surtout beaucoup trop d'arrivées au sommet, notamment celle du Galibier, alors qu'on aurait pu faire l'arrivée au Monêtier comme en 2018 :cry: Pas grand chose d'inédit non plus et beaucoup d'étapes redondantes (9 et 15, 14 et 17). Il y avait de l'idée dans le tracé mais ça aurait pu être beaucoup mieux. 11/20

Fort-en-Pomme

Ton parcours propose quelques très belles étapes et un équilibre parfait. J'aurais peut-être corsé un peu la première semaine qui me semble tout de même un peu facile, car même les étapes vallonnées proposent des côtes roulantes ! Tes étapes 12 et 13 font un peu doublon et j'aurais rajouté quelques difficultés sur la deuxième, car là on est quasi sûrs d'avoir un sprint massif. Sinon j'aime beaucoup tes Alpes, le gros point positif du parcours pour moi. L'étape 20 est indécise donc sympa pour terminer le tour même si j'aurais supprimé une ou 2 montées pour ne pas que ça fasse trop "empilement", mais c'est un détail. 17/20

jibvalverde

Tracé classique mais très sympa ! J'aime beaucoup la plupart des étapes est l'agencement est également très bon. Par contre j'aurais remplacé le TTT par un ITT, mais c'est plus une question de goût. Dommage que l'étape d'Aubenas arrive à ce moment là du tour car en dernière semaine elle pourrait faire de gros dégâts. Les massifs sont aussi très bien tracés et j'aime beaucoup le CLM de Grenoble (qui passe chez moi :mrgreen: ). Par contre c'est quoi cette arrivée au sommet de la Croix de Fer ? :| Dommage car si tu arrivais à la Toussuire ou à dans la vallée tu gagnais des points ! Malgré ça je te met quand même 16/20 pour ce très beau parcours.

Hufrelon

Je ne sais pas vraiment quoi penser de ce tour. Des très bonnes étapes prises individuellement, d'autres un peu moins et que j'ai du mal à comprendre (14 et 19 notamment), mais j'ai quand même du mal à m'emballer. Pas un très grand fan du CLM non plus qui combine une longueur importante et des gros raidards. Et je trouve la fin de tour un peu longue avec des étapes redondantes. 14/20

biberkopf

La première semaine inclut des étapes prometteuses mais je me pose des questions sur le réalisme de certaines étapes, notamment l'ITT sur les pavés. A la limite un secteur pavé ça pourrait être sympa mais sinon c'est quand même une grosse loterie, d'autant que sans la bataille pour le placement, ça perd un peu de son intérêt. Sinon j'aime bien les deux dernières étapes de la première semaine. Ensuite j'aime beaucoup l'unique étape Pyrénéenne, courte et dynamique. Par contre les 4 étapes dans les Vosges sont très bonnes individuellement, mais enchainées comme ça je suis vraiment dubitatif. Idem sur les étapes alpestres, même si l'étape de Chambéry est très sympa pour couper le massif en 2. Et les 2 arrivées au sommet n'arrangent pas non plus les choses. 11/20

Samuel

Pas convaincu par ce parcours, et pour moi les routes de cols étroites ne permettent pas particulièrement de coups tactiques (on l'a bien vu à la Lusette cette année). Et surtout les Pyrénées ne me convainquent pas vraiment, même si le passage au Puy de Dôme n'aura pas forcément d'impact sur les étapes de montagnes précédentes. Et même les Alpes ne m'emballent pas plus que ça. Sinon les étapes de transition et de la première semaine semblent sympathiques et permettent de remonter un peu la note finale.
13/20


Vote
1. Mats
2. Fort-en-Pomme
3. CDA


POULE C

Commentaires
patazem

Très beau tracé avec une grosse dose d'originalité. Première semaine très intéressante mais seulement 3 étapes pour sprinteurs au maximum, ça fait peu. Les 3 étapes en Corse sont belles aussi. Pas fan d'un ITT aussi long, surtout après le transfert depuis la Corse, même avec le jour de repos. A part ça rien à redire sur la dernière semaine, c'est bien équilibré, même si un peu long du fait de l'incursion en Corse. Au final très dur de départager ton parcours de celui de Bullo mais les quelques points négatifs évoqués font que je place son parcours juste devant :niais: 18,5/20

bullomaniak

Ton parcours propose presque tous les éléments pour un GT complet et indécis, j'aime beaucoup. Le GD en Bretagne est pépite et la suite de la première semaine est parfaite aussi avec 3 étapes de plaine aux profils bien différents ! Les Alpes sont très bien tracées aussi et j'aimerais vraiment voir ce que donnerait l'étape du Ventoux. Les Pyrénées sont très bien tracés aussi avec les deux étapes parfaitement complémentaires. La fin de tour est pas mal non plus. En résumé tu as su très bien doser la montagne et les étapes piégeuses, en revisitant parfois certains classiques. J'aurais peut-être mis des étapes un peu moins longues parfois mais sinon rien à redire. 19/20

nailouj

Parcours plutôt sympa même si classique et pas si emballant. Pas de point faible mais pas non plus de prises de risque ou d'étapes qui sortent du lot. La première semaine est correcte, rien de spécial à dire. La seconde commence avec une très belle étape et se conclut avec un chrono, pas mal. La dernière semaine est dans la même veine, avec un bon point pour l'étape du Lioran :ok: Par contre les descriptions des étapes sont bien marrantes :lol: 15/20

Xavier99

La première étape est sympa mais sinon c'est vraiment pas terrible pour la première semaine. L'arrivée à Mur-de-Bretagne est sans saveur et n'a rien d'innovant mais pourquoi pas. Ensuite plusieurs étapes de plaine ans intérêt, à la limite une ou deux ça passe mais là ça fait beaucoup. L'étape des pavés pourquoi pas mais on n'a même pas le nom des secteurs. Les étapes vosgiennes sont pas trop mal bien qu'elles empilent les difficultés mais les deux à la suite ça rend le tout trop chargé. Les étapes des Alpes sont dans la même veine et ça tourne vite à l'indigestion de cols. D'autant plus avec un agencement pas du tout propice à l'attaque. Le CLM au Ventoux pourquoi pas mais à la veille des Pyrénées :shock: déjà le transfert est très long mais en plus avant une longue étape de montagne :shock: Les deux premières étapes Pyrénéennes sont sympa mais la dernière avec arrivée au Tourmalet c'est non, surtout la veille de l'arrivée. Bref que de l'empilement, aucune étape piège et une absence de réflexion sur le schéma global. 40 cols c'est beaucoup trop. 5/20

ZeTourmalet

Vraiment pas fan de ton parcours. Beaucoup d'étapes redondantes en première semaine (4 et 5 / 6, 7 et 8 ) et sans intérêt particulier. L'étape de Mende est sympa pour terminer la semaine. Les étapes alpestres font un peu empilement de cols sans vraiment de réflexion derrière, à l'image de l'étape de Tignes où tu aurais gagné à arriver à BSM pour un véritable format tremplin. D'autant plus avant la dernière étape du tryptique qui est assez difficile aussi, bien que très sympa individuellement. Ensuite un premier long transfert avant deux étapes de plat quasi identiques. Les Pyrénées sont encore plus mal tracés avec 3 étapes beaucoup trop chargées et avec une dernière étape insipide avec des cols roulants pour finir après une très longue vallée. Tout ça se retrouve dans le nombre de cols total : 40 ! Soit une bonne dizaine de plus que les tours les plus chargés de la décennie !! Bref j'ai l'impression que la réflexion derrière tout ça est assez inexistante, note sévère mais je ne vois pas grand chose à sauver :|
6/20

Mr Nico

Parcours assez sympa. La première semaine est plutôt classique, avec assez peu de pièges, et j'ai un peu de mal à m'emballer pour celle-ci, aucune étape ne sort du lot. Le week-end Alpin est bon avec par contre une très belle étape dans le Chablais, coin délaissé par le Tour. Néanmoins ça manque peut-être de difficultés un peu plus grosses. Là on reste globalement sur de la moyenne montagne mais c'est un détail. Ensuite transition un poil longue jusqu'aux Pyrénées avec 4 étapes dont un chrono (bien tracé). On peut potentiellement avoir 3 sprints en 4 étapes ce qui fait beaucoup, surtout avec des Alpes plutôt light.
Ensuite les étapes des Pyrénées sont bien tracées individuellement mais je ne suis pas fan de l'agencement, même si le jour de repos laisse de beaux espoirs pour les 2 premières étapes.
Par contre mention très bien pour les dernières étapes dans le massif central, très bien tracé et indécis, j'aime beaucoup :love: Au final on se retrouve quand même avec la plupart des difficultés concentrées en fin de tour, et ça me gène un peu.
Même si une partie du tour ne m'emballe pas vraiment, l'absence d'erreurs dans le tracé et la très belle dernière semaine font remonter la note :ok: 15,5/20

Nicetobeout

Parcours assez original et plutôt bien équilibré. J'aime beaucoup l'agencement général même si effectivement je ne suis pas fan de l'étape pavée la veille de Paris :? Sinon pas grand chose à redire, j'aurais fait quelques légers ajustements par-ci par là mais pas grand chose à changer non plus. J'aurais quand même allégé un peu l'étape du Granon en enlevant le Mollard. 17/20

Edgard_J

Parcours assez déséquilibré avec beaucoup trop d'étapes de montagne. Cette indigestion se traduit bien par la présence de 32 cols de 2C ou plus, ce qui est bien au delà des standards même les plus hauts. Je compte 10 étapes de montagne (sur 13) à partir de l'étape 9, c'est beaucoup trop ! Et encore c'est en comptant l'étape de Romans comme une étape de plaine. Bref à partir de là les quelques belles étapes ne permettent pas de remonter tellement la note de ce tour. C'est sévère, mais c'est la note pour un tour irréaliste. 9/20

El_Pistolero_64

J'aime beaucoup ton parcours même si je ne suis pas fan de l'absence totale des Pyrénées et du Sud-Ouest en général :? Et en contrepartie un peu trop d'étapes dans les Alpes. Mais sinon je le trouve plutôt équilibré même si j'aurais rajouté une étape de montagne quelque part, là j'ai peur que les principales étapes soient un peu trop concentrées. Malgré ça je trouve quelques étapes superbes (11, 16 et 18 notamment) et ton GD est très réussi. Le chrono final est d'une distance parfaite pour ne pas bloquer le reste de la course et voir seulement les derniers ajustements avant la dernière vraie étape. J'aurais par contre corsé cette dernière en traçant en moyenne montagne plutôt que sur terrain accidenté. 15/20, surtout pour le manque d'une autre grosse étape de montagne.

Bird

Tracé très original voire un peu trop. Trop d'étapes longues, voire irréalistes sur un tour de France comme celle d'Agen et une construction d'ensemble pour laquelle j'ai du mal à véritablement m'emballer, en dépit de très bons points. Le positif qui en ressort est un tracé assez atypique qui pourrait surprendre les coureurs. Certaines étapes sont aussi très belles mais ça ne compense pas l'absence des Alpes :evil: Enfin un point négatif concerne le chrono sur les pavés, qui avec 3 secteurs fait un peu loterie, surtout placé en fin de tour comme ça, dommage. Sans compter le transfert énorme pendant la deuxième journée de repos :shock:
Au final je dirais qu'il y a des bonnes idées mais parfois trop poussées à l'extrême, et qui dénaturent un peu la course. Et ce transfert traversant la France du Sud au Nord fait aussi perdre un point. 13/20 quand même.


Vote
1. Bullomaniak
2. Patazem
3. Nicetobeout


POULE D

Commentaires

Une poule très homogène avec beaucoup de très bons parcours, ça a été assez dur de faire une sélection ! :shock:

darth-minardi

Je ne sais pas trop quoi penser de ton parcours. L'agencement global est très bon mais aucune étape ne sort véritablement du lot et j'ai un peu de mal à m'emballer. La première semaine est plutôt sympa avec des étapes différentes tous les jours. Les Alpes font le taf pour un premier massif même si rien n'en ressort véritablement. Ensuite je trouve la transition un peu longue jusqu'aux Pyrénées même si les étapes sont plutôt bien tracées. Et ce dernier massif est bien sympa encore une fois avec des très belles étapes, rien à dire de plus. Les 3 étapes avant le chrono final sont un peu redondantes, j'en aurais changé une. Pas trop fan d'un chrono de cette longueur pour finir, ça risque de paralyser un peu la course. En finissant avec un chrono final, je l'aurais plutôt fait de 25-30 bornes max, quitte à rallonger un peu le clm inaugural. Au final j'ai un peu de mal à classer ton parcours mais je te met un petit bonus pour les étapes de plaine très bien construites. 17,5/20

Bad_Neos

Pas grand chose à redire sur ton parcours, j'aime bien ! Première semaine top avec des bonnes idées. Pas fan du long CLM, surtout après la journée de repos, par contre les étapes alpestres sont très bien ! La fin du tour est bien plus atypique mais j'aime plutôt bien aussi. Au final le parcours est très bon et ne comporte pas de fautes dans son tracé, même si je trouve qu'il manque un petit truc pour le mettre dans les tops ! 16,5/20

Allwatcher

J'aime beaucoup ton tracé. Je trouve la première semaine assez dynamique même si certaines étapes se ressemblent pas mal. Pas trop fan du CLM même si ça reste raisonnable et les étapes de montagne sont bien tracées. Je suis assez fan des étapes de transition et de moyenne montagne sur tout ton Tour. Les Pyrénées sont très bien aussi :ok: Par contre j'aurais surement remplacé une étape de moyenne montagne par une étape plus plate car je trouve le tout un peu trop chargé en difficultés, surtout avec certaines sous-côtées. Mais au final ça reste un très beau tracé. 18/20

Col de l'Iseran

J'ai du mal avec ce parcours qui me semble vraiment déséquilibré. Déjà je trouve que les transferts sont trop longs, avec des transferts quasi quotidiens, dont 2 en avion. Et surtout le toit du tour à 1660m je trouve que c'est trop peu...
La première semaine est correcte, même si je ne suis pas fan des étapes que l'on a déjà vu récemment, il y a pourtant bien des choses à faire sur ce beau terrain de jeu breton. Etapes de Tours et Semur sympas même si la seconde est similaire à l'étape 2. Jura et Vosges ok même si je pense que tu surestimes l'étape vosgienne et surtout le Grand Ballon. Seulement 2 étapes dans les Pyrénées, dont la première qui est originale, mais n'a rien d'une étape de montagne. Belle étape 15. Et encore une fois je trouve tes Alpes mal tracées. L'arrivée à Chaillol ok même si ça aurait pu être durci avant le dyptique final mais les autres étapes ne me plaisent pas du tout. Sur l'étape d'Aix le Revard est beaucoup trop long et roulant pour qu'il s'y passe quelque chose et l'étape 20 qui reprend en partie le parcours du Dauphiné ne me convainc pas du tout. Là après 3 semaines de course je ne pense pas qu'on assisterait à la même étape. Au final je trouve que ton parcours manque carrément de difficulté ! Et les 3 chronos, bien que sympas, accentueraient cette tendance, sans que les purs grimpeurs n’aient de moyen pour tout renverser. Et les très nombreuses fautes d'orthographe rendent les descriptions vraiment peu agréables à lire :cry: 11/20

CSC_3187

Parcours très original avec ces contraintes difficiles. Mais qui du coup se retrouve un peu trop déséquilibré à mon sens même si ça me plait quand même. Je compte au moins 9 étapes qui peuvent se terminer par un sprint massif, ça fait beaucoup ! Le GD est plutôt classique mais sympa. J'aime bien aussi l'étape 6 dans le Limousin mais je trouve qu'il y a un peu trop d'étapes plates en cette première semaine. Les Pyrénées sont bien tracés mais sans plus (belle étape de Payolle). J'aime bien les étapes alpestres et notamment la 14 avec ses deux monstres et son gros dénivelé ! Par contre je crains vraiment qu'on s'ennuie sur a dernière semaine et au final je reste un peu sur ma faim, avec assez peu d'étapes difficiles. 15,5/20

Vber

J'aime bien la construction globale du parcours :ok: Il y en a à peu près pour tous les goûts même si il manque quand même d'étapes plus vallonnées. A part ça pas grand chose à redire même si je ne suis pas plus emballé que ça par tes étapes de montagne et qu'il manque quelques étapes vraiment piégeuses. Le dernier week-end est assez sympa aussi. 16,5/20

Igbur

Parcours assez atypique et original, j'aime plutôt bien. La première semaine est top, rien à dire ! Les deux étapes de montagne sont monstrueuses (surtout la première) mais bien placées et elles ne déséquilibrent pas le tout :ok: Sur la troisième le départ en col est un peu redondant, je l'aurais décalé de quelques kilomètres pour quand même permettre d'attaquer sur le plat avant. Pareil pour les deux étapes de plaine suivantes qui se ressemblent un peu trop, hormis leur longueur (à la limite j'aurais fait vraiment plus court pour la seconde). Ensuite 3 très belles étapes Pyrénéennes, mais dans la seconde je ne pense pas que le Port des Bordalis juste avant Péguère soit utilisable en course, c'est beaucoup trop étroit surtout à la descente, c'est pour ça que je l'ai recalé de mon pacours. J'aime aussi beaucoup le massif-central et la transition vers les dernières étapes. Très belle étape d'Epernay avec ses côtes pentues mais non répertoriées et qui s'enchainent très bien :ok: Par contre encore une fois vraiment pas fan des pavés en avant dernière étape, dommage :? Un bon point aussi pour l'étape des Champs-Elysées un peu revisitée même si toujours classique. Au final je te met quand même 17/20

ptitben

Parcours plutôt classique hormis le passage final dans les Vosges. Trop d'étapes de plaine à mon goût et surtout souvent redondantes et au contraire pas assez d'étapes vallonnées ou de moyenne montagne. Du coup je trouve ton parcours trop facile :? Les étapes de montagne sont quant à elles assez denses en cols pour parfois pas grand chose. Aucune étape piège et seulement 10 km de clm individuel donc très probable d'assister à une course cadenassée. Quelques étapes plutôt sympa (6, 9 et 11) mais ça ne compense pas le reste sans saveur. Et le dernier massif est assez mal foutu aussi je trouve. 11/20

lucho

Parcours sympathique, j'aime bien la première semaine. La deuxième commence avec une belle étape Pyrénéenne :ok: par contre je trouve la transition jusqu'aux Alpes un peu longue. Je suis vraiment fan de ton étape 16, parfaitement tracée et qui exploite les belles possibilités des Alpes du Sud ! Par contre j'ai du mal à comprendre l'étape suivante : 90 km c'est vraiment trop court je trouve, même pour une étape qui se veut explosive, et j'aurais rallongé de 20-30 bornes. Un peu plus de mal à m'emballer pour la suite des Alpes, même si les étapes y sont correctes ! L'étape de Grenoble est sympa mais je ne suis pas sûr que le tour puisse passer partout (et je connais bien ces routes) mais surtout je ne pense pas qu'il s'y passe grand chose avec les deux étapes suivantes :? Rien à redire sur les deux étapes qui clôturent ce massif, c'est plutôt simple mais efficace même si elles ne proposent rien d'innovant. Au final on a un parcours sympa et qui présente peu de défauts mais qui ne m'emballe pas excessivement. 16/20 tout de même :ok:

Gert-Jan de Nice

Parcours vraiment original, c'est sympa ! J'aime beaucoup ta première semaine avec le prologue et le CLM de longueurs complétement différentes, et toutes les étapes s'enchainent bien de façon dynamique ! Les Pyrénées sont plutôt faciles mais pourquoi pas pour un premier massif. Ensuite j'aime beaucoup la transition jusqu'aux Alpes et l'étape du Vercors est très belle même si je pense qu'il ne s'y passerait pas grand chose entre leaders au vu de l'étape du lendemain ! Très belle étape du lendemain avec ce départ original, par contre il y a une erreur dans le tracé au pied du col du Coq. Ensuite transition sympa jusqu'aux Vosges même si j'aurais mis la bosse un peu plus loin de l'arrivée sur l'étape de Valentigney. Belle étape Vosgienne aussi par contre je ne suis vraiment pas un grand fan du dernier triptyque. L'étape pavée est trop longue et avec trop de secteurs pour une fin de GT, je n'aime pas. Les deux dernières étapes me dérangent moins même si j'ai du mal à m'emballer et la distance est inutile sur la dernière étape, on sait bien que les coureurs escamoteraient ça. Au final il y a beaucoup de bonnes idées et quelques points plutôt négatifs. Mais surtout j'ai du mal avec le fait d'avoir un point culminant en dessous des 2000m, mais même carrément à 1550 ! Malgré les belles étapes de montagne c'est un point qui me dérange quelque peu. Je dirais que ça manque donc quand même d'un vrai gros col HC. 15/20


Vote
1. Allwatcher
2. Darth-Minardi
3. Igbur
Modifié en dernier par huliop le 30 Nov 2020, 23:03, modifié 14 fois.

Avatar de l’utilisateur
huliop
Plus combatif
 
Messages: 3488
Localisation: Capitale des Alpes

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar MaxMax » 11 Nov 2020, 12:15

Mes commentaires :)
Pas vraiment de ligne directrice sauf une sanction pour ceux qui partent très vite de l'ouest : se retrouver dans le Jura ou les ALpes en E6 faut pas abuser :lol:

Poule A :

Vote : 2 parcours au-dessus du lot, c’était serré pour la place de 3
1Wawan
2El Rojo
3/Navegante

Klira : les étapes puncheurs sont toutes super bien tracées ! Mais je suis désolé je n'accroche pas avec la philosophie : c'est trop, que je pense au chrono montagneux ou à l'abus de pourcentage dans le Jura, sans parler des tappones...

Wings : 1ere semaine très rythmée et variée sympa. L’E13 et E14 surchargées pour leurs obj, Auris sympa à proposer mais Parquetout en descente me parait impossible. transfert à chaque repos c'est bof. Les 2 mêmes étapes dans les pyrénées avec peu d'attaques possibles… Aurillac trop de cotes sur la carte j'arrive pas à lire ^^

Huliop : première semaine variée ok, vosges timides. Etapes originales ou j’accroche (morteau) ou pas (corbier). Le Pré me semble gaché mais 2 étapes alpestres cool ! Pyréenées pas convaincus, belle E20. de l'originalité mais quelques imperfections en résumé

Navegante : Sympa la carte maison ! Belle première semaine avec les chemins ruffecois que j’aime ! juste le TTT avec vent de coté bof ça va faire strike ! Pyrénées qui ne m'inspirent vraiment pas surtout le chrono… Alpes originales qui se tiennent même si ça manque de haute montagne. Remix des cols ardechois sympa. Dernière semaine bien construite mais un chrono de trop pour le peu de montagne je trouve

Anthofou31 : départ un peu bizarre en bretagne (Brest Louedac retour à Chateaulin ??). Beau MC avec ce mur de la margerie très sympa ! Attention aux courtes distances, tu forces un peu. profils moyenne montagne répétitifs je trouve. Haute montagne vraiment pas au niveau avec CC sans âmes. Beau chrono. Transferts un peu bourrins aussi

Captenflying : Gros transferts toute la première semaine. Sinon profils efficaces et variés. Portet à la place du pla d‘adet ça aurait été mieux non ? Alpes ok sans plus. Parcours propre mais très classique… dur de s’enflammer

Wawan : Bonne première semaine de l’originalité du premier jour avec le TTT jusqu’à l’E9 ou ça partira fort. L’Ardèche j'aime beaucoup, bon agencement, tour bien construit de la E1 a la E21 !

El Rojo : dommage de mettre 2 chrono en 1ere semaine je trouve. Beau tryptique MC, très curieux des 2 dernières étapes qui pourraient etre des beaux bordels ! de l’originalité à quasiment chaque étape sans que ce soit une trame farfelue non plus, j’accroche. Petit bémol sur la faible distances d‘étapes. Très bon tour, belle tappone alpestre !

Aleksar : depart breton pas emballant, notamment l’E1 bizarre. Chrono énorme… bien en rapport avec l’E9 j’aime bien ! derrière alpes pas à la hauteur tant individuellement que l'enchainement même si la Madeleine est sympa. Etapes juniors (3 fois moins 130km) Idem pyrénées pas convaincu notamment l’E18…

Loiloi29 : Manque de punch en bretagne ? Chrono tout plat de 60 bornes = trop ? Week-end tristoune en fin de 1ere semaine :diantre: . Alpes sympas, par contre Nyons raté je trouve : pas assez pourcentages. Pyrénées pas convaincu, manque une étape, celle de nyons à enlever pour en mettre une de plus pour les Pyrénées

Alexnre 7884 : Équilibre chrono/montagne bon au global. pas fan de la première semaine où je n’arrive pas à m’enflammer, iniviuellement les étapes es alpes sont intéressantes mais se ressemblent beaucoup notamment bourg st maurice et la ruchère dommage. Pyrénées plus variées. E20 classique mais efficace, ca bougera !


Poule C

Vote : un top 3 qui se détache assez largement
1/Bird
2/Bullomaniak
3/Mr Nico

Patazem : Très belle première semaine notamment le Gd ou les choix de zones te démarquent des autres. Pyrénées tristounes même si elles sont efficaces. La Corse en milieu de tour c’est non pour moi : au dela de la question logistique, je ne vois pas ce que ça apporte… dernière semaine bien tracée mais on est presque à se demander si le tour ne débute pas avec le chrono,soit très tard !

Bullomaniak : Tour assez perturbant : l’idée qu’on est que des sprints avant la 8ème étape, les Pyrénées très lights (mais bien tracée surtout la 2ème) après un chrono qui aura mis une claque aux grimpeurs… C’est perturbant mais au final j’accroche bien, bon tour !

Naijouj : Pas fan de la trame de cette première semaine : ça fonce vers l’est, E6 seulement on est à Annecy… Ensuite les Alpes ne m’inspirent vraiment pas, que ce soit Montgenevere/Sestrières ou Vars c’est trop facile… Par ailleurs avec une trame si montagneuse le compte n’y est pas pour moi niveau chrono. Pyrénées ok même si la Core pour finir c’est pas ouf…

ZeTourmalet : Encore une fois on part vite du nord-ouest, dommage… Massif central sympa, notamment Riom et Laguiole. Brioude peut-être en trop. Alpes ratée à mon goût : joux verte et tignes à supprimer (7000 d+ !!!), Villard Reculas bof c'est une autoroute, mieux vaut Vaujany après Glandon. Enorme transfert ensuite… Pyrénées idem étapes individuellement intéressantes si elle n’étaient pas surchargées en difficultés…

MrNico : Carte et profils retro sympa : classicisme assumé, y’a rien qui dépasse, tout fonctionne, tour bien construit sans m’enflammer pour autant. 2 fautes de goûts à signaler : le Collet de doizieux au lieu de l’Oeillon, bien plus indiqué pour du mouvement je pense ! Et avoir classé le col de Parménie en 3C (comment ça mes 2 commentaires ne sont pas objectifs ??? ^^)

Nicetobeout : Première remarque : profils durs à lire voir illisibles. Trop d’infos écrites trop petit ! Première semaine sympa sauf ce CLME affreux (22km sérieux :shock: ) 2ème semaine sympa également ! le Ventoux après 80 bornes c'est très moche ! 3ème semaine mitigée : bonne volonté mais les 2 dernières étapes sont mal tracées à mon sens (surtout l’E20 avec Arenberg en dernier secteur . Au final de bonnes idées mais ça peche dans la mise en œuvre

Edgard j : Première semaine ok, belle valorisation de la Bretagne même si mur 3 fois bon, on repassera pour l'originalité… Traversée des Alpes surchargées : l’étape de la Mure notamment je ne comprends pas : 230 km 5500 d+ mais c’est pour les baroudeurs ??? Clairement l’étape en trop. Dernière semaine étrange : ce cronoscalatta n’apporte rien si ce n’est bloquer la course à mon sens. La dernière étape ne me fait pas rêver. Puyvalador c’est bien mais pourquoi Péguere au début ? Inutile dans cette config je trouve

ElPistolero64 : Première semaine variée, j’accroche bien notamment l’E1. De l’abus sur la distance des étapes (Gravelines-Spa) regrettable. 2ème semaine ok, la montagne fonctionne bien, peut-être un peu d’abus sur les départs en col. 3ème semaine avec des étapes toutes bien construites. Là où le bas-blesse, c’est ce nombre astronomique d’étape dans les Alpes : on tourne en rond. Je n’ai rien contre le fait de sauter un des 2 grands massifs, mais faut que ça permette d’aller voir ailleurs, pas juste de surcharger l’autre

Bird : Belle 1ère semaine, beaucoup d’originalités sympas, très belle étape en région parisienne. Les Pyrénées présentent une belle variété de profils, c’est sympa ! Moins convaincu individuellement par les étapes vosgiennes (notamment la 2ème avec la Schlucht en dernier) et les pavés en chrono : ok belles images mais les pavés c’est en course qu’ils sont beaux ! Ne pas avoir la trouée sur le tour on s’en fout, on l'a à PR !


Poule F


Vote : là encore un top 3 qui se détache sans trop d’hésitations mais une plus grosse densité dans le groupe
1/Ab63
2/Cadel Evans
3/Caramel Mou

Ab63 : de très belles recherches de côtes en 1ere semaine comme les pavés vers Laon. Par contre je te trouve trop dur avec les sprinteurs et le transfert Laon-Metz faut se le farcir ! Globalement un très beau tour où l’on sent que ça peut bouger tous les jours. Parfois j’avoue trouver ça trop chargé en côtes mais ça reste un très bon tour !

Caramel Mou : départ ok ! Un peu choqué par le repos en E4. Je ne comprends pas le délire d’arriver au port de lers y’a une station la haut ? Sinon rien à dire tes Pyrénées fonctionnent ! J’ai peur qu’avec une telle densité les coureurs trouvent le moyen d’escamoter quelque part quand même. Individuellement les étapes sont belles y’a rien à jeter. Mention pour l’E20 !

Décé : 1ere semaine qui fait le taff sans m’embaler. Pas convaincu par les 2 étapes alpestres : Revard c’est très roulant et le lendemain le Chaussy faisait très bien l’affaire à la place d’alBiez-Montrrond et les lacets. Idem pourquoi la Rabassa qui flingue le superbe enchainement d’avant :diantre: Bon équilibre chrono/montagne à souligner. Final vosgien ok, le transfert 64-59 c’est non par contre

Tatamix : 1ère semaine pas folle, je trouve la bretagne trop légère et l’étape chalets d’Iraty trop chargée. 2ème semaine avec un beau passage en suisse un peu gâché par l’arrivée au sommet du Markstein le lendemain, ça pourrait bloquer les coureurs. Dernière semaine bien tracée avec ces classiques !

Denis 71 : départ trop léger à mon goût : je ne vois que des sprints en bretagne. Une 1ere semaine vraiment trop légère à mon goût, je crains qu’on s’ennuit… je ne suis vraiment pas fan de la trame j’attendais un passage très musclé en suisse au final, on a juste une arrivée à Tignes, autoroute où il ne se passera rien… Franchement je trouve ça beaucoup trop léger en montagne.

Friton01 : Sans arriver à m’enflammer, c’est une première semaine qui fonctionne bien avec plusieurs rdv important pour les favoris. Des Alpes là encore sans grande originalité mais qui font le taff. Mention pour l’étape jurassienne, bémol sur l’arrivée moche à Tignes. Pyrénées bien ça pourrait bouger des Pailhères, je ne crois pas à du mouvement avant Menté en revanche. E19 et E20 sympa ! Tout marche bien sur ce tour mais je n’arrive pas à m’enflammer.

Cadel Evans : 3 belles étapes en Bretagne ! et une belle première semaine avec une plain bien tracée, indécise sans excès. Perplexe quant cette arrivée au Port de Larrau : j’aurais préféré une station, question logistique. Belles Pyrénées. Alpes sympa aussi, des étapes bien tracées en montagne qui promettent du mouvement. Dernière semaine sympa aussi notamment cette étape de dijon. Franchement très beau tour !

Aram : 1ere semaine sympa de bout en bout. Les Alpes plus perplexe : l’étape de Tignes me parait vraiment excessive (les 2 St-Bernard et San Carlo suffisent largement) surtout avec 2 (belles) étapes de moyenne montagne derrière. Enfin je ne suis vraiment pas fan de tes Pyrénées : la 2ème étape marche bien mais la 1ère : une CC bête et méchante En E19, c'est nul :(

Vino93 : Pas ambiancé par le départ Breton que je trouve un peu simple. Derrière étapes de plaine bien tracée mais j’aurais aimé un peu plus que « on met un 4C à 10 km de l’arrivée pour le suspense ». Repos le dimanche c’est autorisé ?? Montées finales trop roulantes selon moi dans les Alpes. Joli toboggan vers Sainté et belle étape vers Aubenas : malheusement Vergnes est trop loin de l’arrivée. Les Angles franchement étape gâchée, les 2 dernières du massif étapes bien tracées. Conclusion : un tour qui manque de détonateurs, de pourcentages.

Abécé : première semaine chargée en pièges parfois pas toujours bien utilisés (les ribinous servent à quoi ??) mais ça + le kilométrage, y’a de l’idée j’aime bien. Peut-être E8/E9 un peu fades. 2ème semaine j’aurais préféré le final du Creusot après Uchon. Alpes très bizarres je suis perplexe : Sampeyre n’apporte rien, la CC au Bettex bof et le Ventoux par Sault:/ Pyrénées correctes et Castres sympa. La distance c’est bien mais faut l’utiliser correctement : je ne vois pas ce qu’elle apporte sur l’étape des pavés ou celle de Castres.

MaxMax
Cyclo du dimanche
 
Messages: 80

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Allwatcher » 11 Nov 2020, 12:19

@Alexsar, le GPX de ton E9 n'est pas le bon, tu as laissé celui de l'étape de la veille.

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2993
Localisation: Cofidis

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Nicetobeout » 11 Nov 2020, 14:51

MaxMax a écrit:Mes commentaires :)
Poule C
Nicetobeout : Première remarque : profils durs à lire voir illisibles. Trop d’infos écrites trop petit ! Première semaine sympa sauf ce CLME affreux (22km sérieux :shock: ) 2ème semaine sympa également ! le Ventoux après 80 bornes c'est très moche ! 3ème semaine mitigée : bonne volonté mais les 2 dernières étapes sont mal tracées à mon sens (surtout l’E20 avec Arenberg en dernier secteur . Au final de bonnes idées mais ça peche dans la mise en œuvre


Merci pour ton analyse !
d’abord sur la lisibilité des parcours qui sont de la lfr non retouchées. Désolé !
Sur la longueur de mon clme effectivement c’est court mais dans la moyenne de la dernière décennie (ou des années 60 par exemple !). L’idée était de ne pas trop forcer sur la distance pour ne pas mettre définitivement hors jeu certain grimpeur. Mais ça se discute !
L’étape du Ventoux se discute aussi. Je trouvais que ce schéma couplé au CLM de la veille pouvait se tenter. J’ai hésité avec une distance plus longue de 160 km avant de renoncer ! C’est un pari. :up

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 1950

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Edgard_J » 11 Nov 2020, 18:43

huliop a écrit:
POULE C

Commentaires
Edgard_J

Parcours assez déséquilibré avec beaucoup trop d'étapes de montagne. Cette indigestion se traduit bien par la présence de 32 cols de 2C ou plus, ce qui est bien au delà des standards même les plus hauts. Je compte 10 étapes de montagne (sur 13) à partir de l'étape 9, c'est beaucoup trop ! Et encore c'est en comptant l'étape de Romans comme une étape de plaine. Bref à partir de là les quelques belles étapes ne permettent pas de remonter tellement la note de ce tour. C'est sévère, mais c'est la note pour un tour irréaliste. 9/20


Oui, j'ai sans doute abusé au niveau de la difficulté des étapes cumulées. Toutefois, bien qu'il y est 32 cols de 2C ou plus, seuls 4 sont des HC et seulement deux culminent à plus de 2 000m, il s'agit peut-être d'une orgie, mais d'une orgie de moyenne montagne qui, bien qu'en cumulé fait beaucoup, ne présente pas un handicap très important.
Par ailleurs, c'est gentil de compter l'étape de Romans-sur-Isère comme une de plaine :mrgreen:


MaxMax a écrit:Mes commentaires :)
Pas vraiment de ligne directrice sauf une sanction pour ceux qui partent très vite de l'ouest : se retrouver dans le Jura ou les ALpes en E6 faut pas abuser :lol:

Edgard j : Première semaine ok, belle valorisation de la Bretagne même si mur 3 fois bon, on repassera pour l'originalité… Traversée des Alpes surchargées : l’étape de la Mure notamment je ne comprends pas : 230 km 5500 d+ mais c’est pour les baroudeurs ??? Clairement l’étape en trop. Dernière semaine étrange : ce cronoscalatta n’apporte rien si ce n’est bloquer la course à mon sens. La dernière étape ne me fait pas rêver. Puyvalador c’est bien mais pourquoi Péguere au début ? Inutile dans cette config je trouve


J'ai eu peur d'être attaqué pour être rester un peu trop longtemps dans la région du GD, pour ce qui est de MdB au moins l'arrivée se fait en ba :moqueur: Sinon, comme dit plus haut, j'ai certainement abusé des Alpes. Pour ce qui est de La Mure, j'ai cité le terme de "grimpeur" à quatre reprises dans la description, j'aurais dû préciser que le mot "baroudeur" était pour décrire les 130 premiers kilomètres. Après quand on voit que De Gendt où Voeckler arrivent à s'imposer sur des étapes de haute montagne, on ne peut plus être surpris aujourd'hui... Ca me plait que tu me dises que ma dernière semaine est étrange puisque c'était là le but, de tromper. Par contre le Cronoscalata, je vois vraiment pas où ça bloque, le chrono est placé avant le dyptique et après un Peyragudes en CC, où on ne devrait pas assister à du mouvement. Pour ce qui est de Péguère, j'aurais dû me limiter au Col de Porte, pour ce qui est de Céret, j'avoue que je l'ai tracé sans savoir vraiment ce qu'elle pourrait donner, je voulais juste gratter deux belles côtes dans un massif du Canigou trop peu vu à mon goût. :moqueur: :ok:

Sinon, un grand merci pour vos retours sur mon premier concours (que ce soit positif ou négatif), ça fait vraiment plaisir !

Avatar de l’utilisateur
Edgard_J
Espoir
 
Messages: 782
Localisation: En arpentant le Plateau de Langres...

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar huliop » 11 Nov 2020, 20:20

Désolé ça fait peut-être un peu brut et sévère mais ça reflète ce que je pense du parcours :oops:

Avatar de l’utilisateur
huliop
Plus combatif
 
Messages: 3488
Localisation: Capitale des Alpes

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Edgard_J » 11 Nov 2020, 22:02

huliop a écrit:Désolé ça fait peut-être un peu brut et sévère mais ça reflète ce que je pense du parcours :oops:

Oui, je suis complètement ok avec toi, on voulait un Tour beaucoup moins montagneux que ce qu'on a eu ces deux dernières années, ce que j'ai pas fait. Je voulais juste préciser qu'il y avait beaucoup de montagne mais pratiquement que de la moyenne. Mais au final, ça en vient à la même conclusion. :ok:

Avatar de l’utilisateur
Edgard_J
Espoir
 
Messages: 782
Localisation: En arpentant le Plateau de Langres...

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar capuche » 11 Nov 2020, 22:48

Post de notation mis à jour avec intégration des commentaires de la poule C. Je vais maintenant m'attaquer à la dernière qui me reste à commenter. Bravo à tous pour le travail accompli et pardon pour tous ceux qui n'ont pas mon vote !

viewtopic.php?f=29&t=13239&p=2236351#p2236351

Avatar de l’utilisateur
capuche
Terreur de critérium
 
Messages: 548

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar AbéCé » 11 Nov 2020, 23:03

MaxMax a écrit:Abécé : première semaine chargée en pièges parfois pas toujours bien utilisés (les ribinous servent à quoi ??) mais ça + le kilométrage, y’a de l’idée j’aime bien. Peut-être E8/E9 un peu fades. 2ème semaine j’aurais préféré le final du Creusot après Uchon. Alpes très bizarres je suis perplexe : Sampeyre n’apporte rien, la CC au Bettex bof et le Ventoux par Sault:/ Pyrénées correctes et Castres sympa. La distance c’est bien mais faut l’utiliser correctement : je ne vois pas ce qu’elle apporte sur l’étape des pavés ou celle de Castres.


Coucou,
merci d'avoir pris le temps de regarder mon parcours :heureux:

Le but de la première semaine c'est d'être sûr d'avoir au moins deux voire trois étapes où c'est le bordel. On multiplie les opportunités. Si c'est le cas à toutes les étapes c'est du jamais vu, mais là le but c'est d'avoir un terrain exploitable chaque jour.
Pour la 9 la fadeurs est voulue, même si le d+ est assez important pour une étape de plaine. On est là pour avoir un sprint, pourquoi pas de costaud vu la semaine qui vient de s'écouler !
Pour la 8, j'avoue moins comprendre. J'ai essayé d'éviter l'empilement, il y a le Malgré Tout qui devra éliminer quelques flandriens encore dans la course au maillot jaune et faire du tri dans l'échappée, et ensuite le Col du Liry qui se prete bien à une attaque de coureurs placés dans la lutte au maillot jaune. Le terrain d'après est légèrement accidenté (il y a un kilomètre à 5 % là dedans). On est sur un registre différent de l'étape de Rouen effectivement mais c'est voulu.
Pour les ribinous je comprends ton interrogations. J'ai pas osé faire ribinou finaux + pavé, mais partir de Brest sans les mettre aurait été criminel. Je les ai donc mis là pour animer le début de la première étape souvent très regarder, avoir de l'action et faire plaisir à Lannilis, ville de cyclisme !
La distance de la première semaine est là pour aller chercher les pavés et les ardennes. Et j'aime pas trop les gros transfert.
Lors de l'étape des pavés, elle peut avoir son influence pour avoir un peloton un peu plus fatigué à l'entame des pavés, et avoir une échappée qui a bien pris le large.

Je comprend pas ta remarque pour Uchon. J'ai quasi le même final que le tour de France 2021 si c'est ça la remarque(la ligne d'arrivée est au même endroit #expertise)
Pour les Alpes. J'ai cherché une CC sur une pente de moins en moins difficile, et le Bettex m'a paru parfait pour ça.
Ensuite pour Sampeyre, j'ai voulu compenser le manque d'étape de montagne par une des plus grosses étapes de montagne de ces dernières années, et pouvoir l'identifier clairement comme l'étape reine. Sampeyre va permettre de réduire le peloton avant même l'Agnel, pour favoriser les offensives tôt dans la course.
Ensuite, Sault est volontairement une étape de baroudeur, pour pas empiéter sur celle de la veille. Si j'étais passé par Bédoin, ça aurait changé tout mon parcours.

Pour Castres, la distance est là pour mettre en place des stratégies d'équipes, et accentuer les défaillances, avec un départ en col. Et ça permet d'avoir une lutte sympa pour le maillot à pois dans l'échappé si il n'est pas encore joué
Sur les derniers grands tours on a souvent vu des leaders craqués dans les derniers kilomètres de l'ultime étape, ici on fait en sorte que ces derniers kilomètres soient les plus longs possibles, avec une stratégie d'équipe importante. Et ainsi on va à l'encontre de la dernière étape des pyrénées qui était très courte.

Voilà pour moi :)
J'essaye pas du tout de dire que j'ai raison ou non, juste j'essaye d'expliquer pourquoi j'ai fait ces choix là et ce que j'avais en tête pendant ce tracé

AbéCé
Terreur de critérium
 
Messages: 572

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Bird » 11 Nov 2020, 23:10

Ensuite, une CC au Portet, dont je ne suis pas fan du tout en règle générale (il y a à mon sens de meilleures CC à faire dans les Pyrénées qu’une arrivée en haut d’un col).


Pas DU TOUT d'accord :
Le Portet est un cul-de-sac, donc t'es en train de me dire qu'on doit pas du tout faire d'arrivée la bas. C'est le seul passage clairement au-dessus des 2000m avec le Tourmalet (si on met de coté l'autoroute interminable qu'est Envalira) dans les Pyrénées. Et on a 16km d'ascension avec de fortes pentes, si y a une CC à faire dans les Pyrénées c'est bien celle-ci


Et enfin, ta dernière étape pyrénéenne sent un peu trop l’empilage à mon goût, même si j’aime beaucoup à partir de la Hourquette.


C'est le but. Faire que le groupe maillot jaune soit bien réduit et avec les jambes déjà lourdes quand il se présente au pied du Tourmalet

mais j’aurais trouvé plus intéressant d’en intervertir l’ordre.


Ça c'est la grande mode du labo, étape longue la veille et étape courte avec départ en col le lendemain. Ça vient probablement des années 2011 et 2015 avec les scénario des Alpes. La majorité du temps je n'y souscris pas : Le jour 1 des coureurs qui seraient moins tentés d'attaquer en 1e partie d'étape à cause du lendemain ont finalement du caviar pour le faire aussi le jour 1. Et lors de la dernière étape de montagne, personne n'a rien à perdre donc étape sprint ou pas étape sprint, si le tracé offre des ouvertures elles seront saisies par ceux qui ont envie de bouger. Après ça dépend aussi des cols qu'on met sur les 2 étapes en question, mais la c'est clairement réfléchi. Le 2e jour y a tout le loisir d'attaquer dans les 3 premiers 2e cat à 8% pour des coureurs qui veulent faire All-in pour revenir dans le top 5 - top 10

Avatar de l’utilisateur
Bird
Poisson-pilote
 
Messages: 3179

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar AbéCé » 11 Nov 2020, 23:19

Bird a écrit:Ça c'est la grande mode du labo, étape longue la veille et étape courte avec départ en col le lendemain. Ça vient probablement des années 2011 et 2015 avec les scénario des Alpes. La majorité du temps je n'y souscris pas : Le jour 1 des coureurs qui seraient moins tentés d'attaquer en 1e partie d'étape à cause du lendemain ont finalement du caviar pour le faire aussi le jour 1. Et lors de la dernière étape de montagne, personne n'a rien à perdre donc étape sprint ou pas étape sprint, si le tracé offre des ouvertures elles seront saisies par ceux qui ont envie de bouger. Après ça dépend aussi des cols qu'on met sur les 2 étapes en question, mais la c'est clairement réfléchi. Le 2e jour y a tout le loisir d'attaquer dans les 3 premiers 2e cat à 8% pour des coureurs qui veulent faire All-in pour revenir dans le top 5 - top 10


Le schéma étape courte -> Tappone s'est vu dans les Alpes 2018 et avait plutôt bien marché :)

AbéCé
Terreur de critérium
 
Messages: 572

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar capuche » 12 Nov 2020, 00:31

Bird a écrit:
Ensuite, une CC au Portet, dont je ne suis pas fan du tout en règle générale (il y a à mon sens de meilleures CC à faire dans les Pyrénées qu’une arrivée en haut d’un col).


Pas DU TOUT d'accord :
Le Portet est un cul-de-sac, donc t'es en train de me dire qu'on doit pas du tout faire d'arrivée la bas. C'est le seul passage clairement au-dessus des 2000m avec le Tourmalet (si on met de coté l'autoroute interminable qu'est Envalira) dans les Pyrénées. Et on a 16km d'ascension avec de fortes pentes, si y a une CC à faire dans les Pyrénées c'est bien celle-ci

Oui, je suis d'une part plutôt pour le fait de ne pas faire d'arrivées au Portet, qui est une création artificielle d'ASO, et d'autre part, je ne partage pas le fétichisme pour les 2000 mètres d'altitude dont le bénéfice, réel en court d'étape, m'apparaît plus limité quand il s'agit de courses de côte. Et quitte à faire une pure CC dans les Pyrénées, je trouve la Pierre-Saint-Martin ou Superbagnères (voire Iraty) beaucoup plus indiquées. Mais il faut croire qu'il y a un effet de mode autour du Portet, étant donné que c'est l'arrivée pyrénéenne la plus fréquente dans les deux poules que j'ai déjà pu commenter (et en ayant jeté un coup d'oeil sur la troisième, j'ai vu voir qu'il y figurait aussi). Vous avez le droit d'être nombreux à apprécier ça, c'est moins mon cas.


Et enfin, ta dernière étape pyrénéenne sent un peu trop l’empilage à mon goût, même si j’aime beaucoup à partir de la Hourquette.


C'est le but. Faire que le groupe maillot jaune soit bien réduit et avec les jambes déjà lourdes quand il se présente au pied du Tourmalet

Oui, c'est ce que tu indiques dans ta description. D'où la précision "à mon goût" : je saisis l'idée, mais je trouve ça trop quand même.

mais j’aurais trouvé plus intéressant d’en intervertir l’ordre.


Ça c'est la grande mode du labo, étape longue la veille et étape courte avec départ en col le lendemain. Ça vient probablement des années 2011 et 2015 avec les scénario des Alpes. La majorité du temps je n'y souscris pas : Le jour 1 des coureurs qui seraient moins tentés d'attaquer en 1e partie d'étape à cause du lendemain ont finalement du caviar pour le faire aussi le jour 1. Et lors de la dernière étape de montagne, personne n'a rien à perdre donc étape sprint ou pas étape sprint, si le tracé offre des ouvertures elles seront saisies par ceux qui ont envie de bouger. Après ça dépend aussi des cols qu'on met sur les 2 étapes en question, mais la c'est clairement réfléchi. Le 2e jour y a tout le loisir d'attaquer dans les 3 premiers 2e cat à 8% pour des coureurs qui veulent faire All-in pour revenir dans le top 5 - top 10

Alors c'est marrant que tu penses à la longueur de tes étapes immédiatement, parce que ce n'est pas du tout ce que j'avais en tête dans mon commentaire, mais bien davantage les cols et leur agencement. Typiquement, l'enchaînement Petit Ballon - Solberg - Schlucht se prête bien mieux, pour moi, à un raid de la dernière chance la veille de Paris, qu'à une offensive hasardeuse quand on sait que le lendemain il faudra encore se taper 4400 mètres de dénivelé avec en plus une arrivée en montée.

Avatar de l’utilisateur
capuche
Terreur de critérium
 
Messages: 548

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar jibvalverde » 12 Nov 2020, 00:41

huliop a écrit:jibvalverde

Tracé classique mais très sympa ! J'aime beaucoup la plupart des étapes est l'agencement est également très bon. Par contre j'aurais remplacé le TTT par un ITT, mais c'est plus une question de goût. Dommage que l'étape d'Aubenas arrive à ce moment là du tour car en dernière semaine elle pourrait faire de gros dégâts. Les massifs sont aussi très bien tracés et j'aime beaucoup le CLM de Grenoble (qui passe chez moi :mrgreen: ). Par contre c'est quoi cette arrivée au sommet de la Croix de Fer ? :| Dommage car si tu arrivais à la Toussuire ou à dans la vallée tu gagnais des points ! Malgré ça je te met quand même 16/20 pour ce très beau parcours.


Déjà merci, pour ton retour ! Pour ce qui est de la Croix-de-Fer, j'en avais marre de voir ce col si difficile sous-exploité par les coureurs/traceurs alors qu'il se prête parfaitement à une grande bagarre entre leaders. Donc ça empêchait toute arrivée au sommet APRES le col. La vallée est beaucoup trop loin at après une descente peu rapide globalement. Et il y a largement la place d'y faire une arrivée, c'est un col mythique et je trouve qu'il méritait une arrivée.

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1498

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Bird » 12 Nov 2020, 00:42

Alors c'est marrant que tu penses à la longueur de tes étapes immédiatement, parce que ce n'est pas du tout ce que j'avais en tête dans mon commentaire, mais bien davantage les cols et leur agencement. Typiquement, l'enchaînement Petit Ballon - Solberg - Schlucht se prête bien mieux, pour moi, à un raid de la dernière chance la veille de Paris, qu'à une offensive hasardeuse quand on sait que le lendemain il faudra encore se taper 4400 mètres de dénivelé avec en plus une arrivée en montée.


Dans ce cas la oui je suis d'accord que ça peut bloquer certains. Même pour l'étape reine dans les Pyrénées cette dernière étape peut freiner un peu. Les Vosges sont mon principal regret.


m'apparaît plus limité quand il s'agit de courses de côte


Les Colombiens ne sont pas d'accord

Avatar de l’utilisateur
Bird
Poisson-pilote
 
Messages: 3179

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar wawan » 12 Nov 2020, 10:33

Bird tu sur-estime quand même largement les différences entre coureurs face à l'altitude :o
L'effet reste assez homogène (pour rappel, on ne parle pas de la moyenne d'une population colombienne face à la moyenne d'une population de plaine où là effectivement on observerai de grosses diférence, mais d'un échantillon de ces population selectionné pour des qualité leur donnant une bonne adaptation à l’appauvrissement en O2)

Le petit interêt est, en diminuant les puissance (environs 1% tout les 300m) de diminuer la vitesse, et donc l'abri, mais l'effet reste léger.


capuche a écrit:Oui, je suis d'une part plutôt pour le fait de ne pas faire d'arrivées au Portet, qui est une création artificielle d'ASO, et d'autre part, je ne partage pas le fétichisme pour les 2000 mètres d'altitude dont le bénéfice, réel en court d'étape, m'apparaît plus limité quand il s'agit de courses de côte.

Pas vraiment, la route existe depuis un moment, même si le goudronnage de la toute fin est plus récent (témoin le dernier tunnel, ASO ne va pas faire creuser un tel amménagement). C'est une route faite dans le cadre de la station pour desservir les remontés mécanique (et qui par ricochet est utilisé par les éleveurs) et être utilisé l'été comme point de départ de rando (d'où le parking au sommet).

capuche a écrit:Et quitte à faire une pure CC dans les Pyrénées, je trouve la Pierre-Saint-Martin ou Superbagnères (voire Iraty) beaucoup plus indiquées. Mais il faut croire qu'il y a un effet de mode autour du Portet, étant donné que c'est l'arrivée pyrénéenne la plus fréquente dans les deux poules que j'ai déjà pu commenter (et en ayant jeté un coup d'oeil sur la troisième, j'ai vu voir qu'il y figurait aussi). Vous avez le droit d'être nombreux à apprécier ça, c'est moins mon cas.

Au niveau difficulté pure, on fait difficilement mieux dans le coin tout de même. d'Autant que le profil est intéressant avec les pied très selectif qui peut permettre de tout faire exploser très tôt si on impose un gros train et d'avoir 10-12 kilomètre après pour faire des écarts.
Je veux bien tes arguments pour dire que la PSM ou Superbagnères sont plus indiquées du coup, parceque hormis avoir plus de place en haut, je ne vois pas tellement de supériorité à ces montée en CC

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12356

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Samuel » 12 Nov 2020, 11:32

Allwatcher a écrit:Samuel
7 étapes de haute montagne, ça me semble beaucoup trop au premier abord
Superbe GD (bon, malgré l'arrivée de l'E2, pas très réaliste)
Bien d'avoir un long chrono plat, mais dommage que ce soit dès l'E4
De(très) belles étapes derrière, même s'il est dommage d'avoir durci le final après Uchon
Très belle première étape de montagne
Ok pour la grosse CC le lendemain. Par contre, la 3e grosse étape alpestre est de trop (même si assez sympa)
Bonne transition ensuite
Pic de Nore en position décisive, pourquoi pas. Mais l'étape est trop chargée.
Saint-Lary c'est original, mais j'ai du mal à voir des grandes manoeuvres
Oloron c'est très sympa, même si un peu dur à ce moment du Tour. ça manque aussi d'une véritable étape sprint
Pourquoi pas le PDD, même si c'est dommage que ça bloque l'étape de la veille. Par contre, pas sûr que ce soit très réaliste ?
Bilan : très partagé, entre de superbes étapes, mais une montagne un peu trop présente (et notamment ces Alpes pas super convaincantes). J'ai du mal à me faire un avis tranché à vrai dire. +

Merci pour ton retour ! Bon globalement pas grand chose à redire à ton commentaire, tu as pointé les défauts et les qualités que je trouve à mon parcours. Seul point sur Uchon : je trouve au contraire que ma première semaine n'avait pas encore d'étapes pour purs puncheurs, Mûr de Bretagne, Avallon et Falaise pouvant leur donner une carte mais sans certitude. Là on est sûr que ce sera pour eux. Les favoris pourraient aussi se tester une première fois parce que je ne pense pas que l'étape du lendemain serait déjà décisive. Pour le PDD je ne crois pas que ça bloque beaucoup l'étape de la veille, on est à chaque fois sur des distances d'ascension très raisonnables mais avec de fortes pentes où les écarts en fin de tour peuvent se faire naturellement. Je n'attends pas forcément de grandes offensives sur ces étapes mais de quoi entretenir le suspense jusqu'au bout en offrant un terrain différent sur ces deux jours.

ElRojo a écrit:Samuel : GD original et efficace, j'aime beaucoup. Fan ensuite de ton étape de Falaise, et l'enchaînement Avallon-Le Creusot est très bien mais l'étape de Rumilly enchaînée directement le gâche (même si elle est très bien en soi, elle bloquera probablement celles de la veille). En 2e semaine l'enchaînement Chamrousse-Chabanon est ensuite bien senti, avant une fin de semaine bien faite (quoique petit doute sur la faisabilité de Villeneuve-en-Minervois) sauf l'étape d'Arreau avec Lançon trop isolé. J'aime beaucoup ton étape d'Oloron et celle de Brive en 3e semaine, par contre le PDD en final me gêne. Pas pour des questions de blocage de la course avant, mais surtout parce que une CC c'est pas l'assurance d'avoir de grandes offensives en dernière étape alors que c'est souvent la plus sympa à suivre.

Merci pour ton commentaire positif même s'il ne me rapportera pas de point :noel:
Comme dit ci-dessus pour Rumilly, je pense que les acteurs seront assez différents. Le Creusot est vraiment voulue pour les puncheurs et les favoris seront nécessairement bien placés pour ne pas se faire piéger. Arreau est un peu un pari. C'est une étape assez courte où un favori un peu décroché au général peut tenter de loin après avoir envoyé des équipiers en éclaireur, tah Landa à Foix en 2019. Les vrais favoris attendront probablement le lendemain mais peuvent se faire piéger. Et enfin le PDD je comprends ton point de vue, mais je trouvais intéressant de proposer ça dans le labo qui promeut systématiquement des étapes piège en dernier jour (à raison). Je voulais tenter autre chose.

huliop a écrit:Pas convaincu par ce parcours, et pour moi les routes de cols étroites ne permettent pas particulièrement de coups tactiques (on l'a bien vu à la Lusette cette année). Et surtout les Pyrénées ne me convainquent pas vraiment, même si le passage au Puy de Dôme n'aura pas forcément d'impact sur les étapes de montagnes précédentes. Et même les Alpes ne m'emballent pas plus que ça. Sinon les étapes de transition et de la première semaine semblent sympathiques et permettent de remonter un peu la note finale.

Merci pour ton commentaire, pas grand chose à ajouter parce que tu ne détailles pas vraiment mais je suis quand même surpris par ta première phrase. la Lusette n'a rien à voir avec ce que je propose à Brive, Falaise ou même Villeneuve-en-Minervois :shock: Ce sont des routes franchement plus étroites et des côtes qui s'enchainent avec des changements de direction, des revêtements changeant etc... donc je maintiens que c'est beaucoup plus difficile pour un peloton de s'organiser :louche:

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12392
Localisation: GRB<3

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Allwatcher » 12 Nov 2020, 12:47

@Samuel, en fait pour l'étape du Creusot, l'enchaînement Signal d'Uchon - Côte de Prix se suffisait amplement selon moi pour avoir de belles offensives de puncheurs, et que la victoire d'étape se joue exclusivement entre eux. Là, avec les deux bosses suivantes (quand même de difficultés non négligeables), j'ai peur que le Signal d'Uchon soit escamoté (ou à défaut, bien moins impactant que ce qu'il aurait pu).

Quitte à ne pas tout changer pour garder l'esprit de l'arrivée en bosse, j'aurais au moins enlevé le mur de 600m à 11%.

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2993
Localisation: Cofidis

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Bird » 12 Nov 2020, 15:14

Bird tu sur-estime quand même largement les différences entre coureurs face à l'altitude :o


Non, je me fie aux résultats des Colombiens en haute altitude (et je suis même surpris qu'il y ait débat la-dessus) :
- Quintana Portet 2018 et Galibier 2019
- Bernal Galibier et Iseran 2019
- Lopez Calar Alto et Sierra Nevada 2017, Finestre 2018 (lâché par 2 fois avant de revenir au contact en fin d'ascension), Manghen 2019 (et moins fringuant en fin d'étape en altitude + basse), Loze 2020

Avatar de l’utilisateur
Bird
Poisson-pilote
 
Messages: 3179


1431 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Pinot-Kio, Vber et 19 invités