[Concours] Tour de France 2021

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 13 Oct 2020, 18:24

Image

Image

Distances :
- Distance totale : 3199 kilomètres (1462 + 930 + 857)
- Moyenne kilométrique : 152.3 km
- Kilomètres sans les CLM : 3057 kilomètres
- Moyenne kilométrique sans les CLM : 179.8 km
- Kilomètres de CLM : 141, dont 45 par équipes et 96 en individuel

• Contre-la-montre : 4, 1 par équipes et 3 en individuel
• Étapes de plaine : 6
• Étapes vallonnées : 4
• Étapes de montagne : 7
• Nombre d'arrivées au sommet : 3 (Mont Ventoux, col de Portet et Hautacam)

Difficultés :
HC : 8
1C : 12
2C : 5
3C : 11
4C : 37

Première semaine

Prologue. Samedi 26/06 : Brest > Brest (4.5 km), 125 mètres de dénivelé positif

Image

Un prologue court mais avec du dénivelé pour commencer ce Tour de France. Un effort qu'ASO ne propose plus depuis des années ! Départ depuis le Château de Brest, arrivée devant le stade Francis Le Blé.

GPX
GPX Ride With GPS


Étape 1. Dimanche 27/06 : Brest > Saint-Brieuc (226 km), 2382 mètres de dénivelé positif

Image

Une étape qui longera les côtes du nord de la Bretagne dont la fameuse côte de Granit Rose. Le peloton traversera également Landerneau, Landivisiau, Morlaix ou Paimpol qui sont des bourgades bien connues des bretons. Les derniers kilomètres le long de la baie de Saint-Brieuc seront synonymes de tension tandis que le final pourrait voir des petits écarts être créés entre les favoris.
L'arrivée dans les hauteurs de Saint-Brieuc devrait sourire à un puncheur et on pourrait voir quelques cassures dans le peloton ...

GPX Strava
GPX Ride With GPS


Étape 2. Lundi 28/06 : Lamballe > Quiberon (211 km), 2186 mètres de dénivelé positif

Image

Place aux sprinteurs avec une arrivée télégénique sur la presqu'île de Quiberon précédée d'un final à tension une nouvelle fois en bord de baie. Passage par l'Alpe d'Huez breton pour la première difficulté de troisième catégorie de cette édition.

GPX
GPX Ride With GPS


Étape 3. Mardi 29/06 : Vannes > Fougères (194 km), 2185 mètres de dénivelé positif

Image

Nouvelle étape pour les sprinteurs, qui auront moins d'occasions lors des deux semaines suivantes. Il faut en profiter ! Attention à cette arrivée en faux-plat montant (800 m à 3%).

GPX
GPX Ride With GPS


Étape 4. Mercredi 30/06 : Mayenne > Laval (45 km) [CLME], 463 mètres de dénivelé positif

Image

Contre-la-montre par équipe pour ce premier mercredi de l'épreuve. Un parcours plat durant les 30 premiers kilomètres, deux talus qui s'enchaînent pour compliquer la tâche aux collectifs puis un final en bord de Mayenne avant la même arrivée que celle que l'on voit lors du final des Boucles de la Mayenne avec des derniers mètres à 8%.

GPX
GPX Ride With GPS


Étape 5. Jeudi 1/07 : Laval > Alençon (157 km), 2070 mètres de dénivelé positif

Image

Les sprinteurs ne devraient pas être à la fête aujourd'hui au contraire des baroudeurs voire des puncheurs. La dernière heure de course sera digne d'une classique ardennaise.

GPX
GPX Ride With GPS


Étape 6. Vendredi 2/07 : Le Mans > Bourges (247 km), 1490 mètres de dénivelé positif

Image

L'étape la plus longue du Tour. Une purge pour beaucoup, mais je compte sur le vent mais aussi sur le fait que cette étape reste dans les jambes de certains. De très belles vues aériennes en bord de Loire.

GPX
GPX Ride With GPS


Étape 7. Samedi 3/07 : Nevers > Le Creusot (193 km), 3681 mètres de dénivelé positif

Image

Mise en avant des difficultés du Morvan ! Une étape pour baroudeurs ou certains favoris pourraient buter dans les pentes abruptes proposées aux coureurs ...

GPX
GPX Ride With GPS


Étape 8. Dimanche 4/07 : Mâcon > Rumilly (185 km), 3894 mètres de dénivelé positif

Image

Première étape de montagne du Tour. Ce ne sera pas un cadeau pour les coureurs avec l'enchaînement inédit Grand Colombier - Clergeon qui pourrait faire des écarts.

GPX
GPX Ride With GPS



Repos à Aix-les-Bains



Deuxième semaine

Étape 9. Mardi 6/07 : Aix-les-Bains > Chambéry (47 km), 1251 mètres de dénivelé positif

Image

Un contre-la-montre individuel prévu pour faire de gros écarts et voir ensuite de l'animation !

GPX
GPX Ride With GPS


Étape 10. Mercredi 7/07 : Albertville > Briançon (170 km), 4967 mètres de dénivelé positif

Image

L'étape reine des Alpes avec quatre cols au programme : Madeleine, Chaussy, Télégraphe et Galibier. De quoi voir de beaux écarts !

GPX
GPX Ride With GPS


Étape 11. Jeudi 8/07 : Embrun > Gap (166 km), 3791 mètres de dénivelé positif

Image

Une sortie des Alpes prévue pour sourire aux baroudeurs avant une arrivée à Gap sans le col de Manse !

GPX
GPX Ride With GPS


Étape 12. Vendredi 9/09 : Digne-les-Bains > Marseille (200 km), 1885 mètres de dénivelé positif

Image

Les sprinteurs auront une belle occasion de l'emporter, pour la première fois depuis une semaine !

GPX
GPX Ride With GPS


Étape 13. Samedi 10 /07 : Aix-en-Provence > Mont Ventoux (203 km), 3472 mètres de dénivelé positif

Image

Le retour du Géant de Provence en configuration course de côte au terme d'une étape volontairement faite de détours afin d'allonger la distance et fatiguer les organismes.

GPX
GPX Ride With GPS


Étape 14. Dimanche 11/09 : Avignon > Montpellier (144 km), 453 mètres de dénivelé positif

Image

Nouvelle occasion pour les sprinteurs ... à moins que le vent ne s'en mêle ! L'étape est volontairement courte pour conclure cette semaine difficile.

GPX
GPX Ride With GPS



Repos à Bordeaux



Troisième semaine

Étape 15. Mardi 13/07 : Libourne > Saint-Émilion (45 km), 460 mètres de dénivelé positif

Image

Troisième et dernier contre-la-montre individuel de ce Tour de France. Le parcours est très légèrement vallonné et verra les coureurs affronter une bosse pavée dans le dernier kilomètre. Les perdants du jour devront prendre tous les risques dans les Pyrénées ...

GPX
GPX Ride With GPS


Étape 16. Mercredi 14/07 : Bordeaux > Agen (184 km), 1741 mètres de dénivelé positif

Image

Pour ce 14 Juillet pas d'étape pour sprinteurs ou grimpeurs comme ces dernières années mais pour puncheurs-grimpeurs ! 7 côtes seront au programme de la course dans les 60 derniers kilomètres et pas des moindres ... Elles comporteront toutes des pourcentages à deux chiffres ; de quoi voir certains favoris se découvrir dans le final ?

GPX
GPX Ride With GPS


Étape 17. Jeudi 15/07 : Auch > Col de Portet (193 km), 4316 mètres de dénivelé positif

Image

Première étape pyrénéenne qui se résumera à une course de côte avec le terrible col de Portet. Sa distance, ses pentes et son altitude devraient suffire à faire des écarts. Et si ça ne suffit pas, les cols de Peyresourde et Val-Louron-Azet viendront fatiguer les organismes auparavant.

GPX
GPX Ride With GPS


Étape 18. Vendredi 17/07 : Pau > Bagnères-de-Bigorre (202 km), 5245 mètres de dénivelé positif

Image

La tappone des Pyrénées avec pas moins de 4 grosses difficultés ! L'Aubisque en apéritif, l'inédit col de Spandelles et ses terribles pentes en entrée, la montée par la route forestière de Gaborisse en plat principal et enfin le Tourmalet en second plat, fromage, dessert et digestif pour conclure. Un programme copieux et terrible pour les coureurs. Le Tourmalet est enfin mis en avant comme il le mérite et ne pourra pas être escamoté.

GPX
GPX Ride With GPS


Étape 19. Samedi 18/07 : Bagnères-de-Bigorre > Hautacam (120 km), 3924 mètres de dénivelé positif

Image

La dernière étape pyrénéenne et ayant un véritable intérêt pour le classement général final ... On retrouve un format sprint, très télégénique pour un dernier samedi du Tour. L'inédit enchaînement Spandelles (par son versant est) et Soulor devrait causer de beaux dégâts avant même l'ascension finale au sommet d'Hautacam. J'ai préféré poser la ligne d'arrivée au sommet et non pas dans la ville d'Argelès afin de voir une lutte jusqu'au bout et non pas en bas d'une descente ; ce qui aurait été plus frustrant.

À noter que même les deux petites côtes proposées en début de parcours pourraient être l'occasion de voir un beau bazar dans le peloton.

GPX
GPX Ride With GPS


Étape 20. Dimanche 19/07 : Saint-Germain-en-Laye > Paris - Champs-Élysées (113 km), 986 mètres de dénivelé positif

Image

La traditionnelle dernière étape avec son défilé sur les Champs... Auparavant les coureurs auront été faire quelques tours de roues dans la Vallée de Chevreuse qui décernera 3 points pour le classement du meilleur grimpeur, sait-on jamais.

GPX
GPX Ride With GPS

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38691

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar lucho » 13 Oct 2020, 18:31

Attention @ Carrefour de l'Arbre , Sisteron a était ville étape en 2020 :?

Avatar de l’utilisateur
lucho
Junior
 
Messages: 1066
Localisation: Pau

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 13 Oct 2020, 19:02

lucho a écrit:Attention @ Carrefour de l'Arbre , Sisteron a était ville étape en 2020 :?

Quel idiot, merci lucho !

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38691

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Wings » 13 Oct 2020, 19:59

Faut des GPX avec SV aussi, Crono c'est pas du SV.

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48386
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Paul-henri » 13 Oct 2020, 20:45

@Wings : le Chablais ne te remerciera pas de bloquer la N5, le contournement de Thonon et le pont sur la Dranse pendant 2 jours. :roll: Il y a moyen, tant pour le chrono que l'étape en ligne, d'être plus intéressant et moins pénible pour la circulation. ;)

Aussi, je ne comprends pas comment tu as nommé ta côte au dessus d'Evian. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Paul-henri
Junior
 
Messages: 1243
Localisation: Derrière son comptoir

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Wings » 13 Oct 2020, 21:08

Paul-henri a écrit:@Wings : le Chablais ne te remerciera pas de bloquer la N5, le contournement de Thonon et le pont sur la Dranse pendant 2 jours. :roll: Il y a moyen, tant pour le chrono que l'étape en ligne, d'être plus intéressant et moins pénible pour la circulation. ;)

Aussi, je ne comprends pas comment tu as nommé ta côte au dessus d'Evian. :lol:

Je vais voir pour changer ca sans trop impacter le parcours. Pour la cote, je l'ai nommée apres le bled en haut il me semble.

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48386
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Klira » 13 Oct 2020, 21:09

Wings a écrit:
Paul-henri a écrit:@Wings : le Chablais ne te remerciera pas de bloquer la N5, le contournement de Thonon et le pont sur la Dranse pendant 2 jours. :roll: Il y a moyen, tant pour le chrono que l'étape en ligne, d'être plus intéressant et moins pénible pour la circulation. ;)

Aussi, je ne comprends pas comment tu as nommé ta côte au dessus d'Evian. :lol:

Je vais voir pour changer ca sans trop impacter le parcours. Pour la cote, je l'ai nommée apres le bled en haut il me semble.


Dans cette même étape, si tu peux aussi modifier l'arrivée VTT et le bout de labyrinthe à Douvaine tant qu'à faire. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20825
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Jules2905 » 13 Oct 2020, 21:13

Klira a écrit:
Wings a écrit:
Paul-henri a écrit:@Wings : le Chablais ne te remerciera pas de bloquer la N5, le contournement de Thonon et le pont sur la Dranse pendant 2 jours. :roll: Il y a moyen, tant pour le chrono que l'étape en ligne, d'être plus intéressant et moins pénible pour la circulation. ;)

Aussi, je ne comprends pas comment tu as nommé ta côte au dessus d'Evian. :lol:

Je vais voir pour changer ca sans trop impacter le parcours. Pour la cote, je l'ai nommée apres le bled en haut il me semble.


Dans cette même étape, si tu peux aussi modifier l'arrivée VTT et le bout de labyrinthe à Douvaine tant qu'à faire. :mrgreen:

Cyclocross plutôt, car il faudra que les coureurs franchissent les petites barrières en bois. :niais:

Avatar de l’utilisateur
Jules2905
Légende du Gruppetto
 
Messages: 29806

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Wings » 13 Oct 2020, 21:17

Klira a écrit:
Wings a écrit:
Paul-henri a écrit:@Wings : le Chablais ne te remerciera pas de bloquer la N5, le contournement de Thonon et le pont sur la Dranse pendant 2 jours. :roll: Il y a moyen, tant pour le chrono que l'étape en ligne, d'être plus intéressant et moins pénible pour la circulation. ;)

Aussi, je ne comprends pas comment tu as nommé ta côte au dessus d'Evian. :lol:

Je vais voir pour changer ca sans trop impacter le parcours. Pour la cote, je l'ai nommée apres le bled en haut il me semble.


Dans cette même étape, si tu peux aussi modifier l'arrivée VTT et le bout de labyrinthe à Douvaine tant qu'à faire. :mrgreen:

RWGPS voulait pas modifier ce bout :lol:
C'est enfin corrigé. Pour l'arrivée y'avait une route parallele a la route de l'arrivée de 2010, c'est corrigé également.

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48386
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Igbur » 13 Oct 2020, 22:18

Image

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar biberkopf » 13 Oct 2020, 22:33

Edgard_J a écrit:
Klira a écrit:
Mats a écrit:
Edgard_J a écrit:Avis aux intéressés. Surtout que j'arrive au point final de mon tout premier concours. :D :love:
viewtopic.php?f=29&t=13239&start=440

Les descriptions (en plus de 2/3 photos) sont en cours de finalisation... :mrgreen:


Le Cormet d'Arêches...Le port de Cabus... :wtf


Ils y en a qui osent fort là en effet. :o
Un chouilla trop sans doute...

Oui, je me demandais aussi :mrgreen: J'ai profité du fait que le Cormet d'Arêches n'a pas été interdit. Après pour le Port de Cabus, je me disais que c'était limite après je me suis dit que si le Finestre était empruntable celui-ci l'était aussi.

Pour ce qui est du TT pyrénéen, la logistique me parait faisable avec le retour depuis Aspin.


1. e11 - il faut correcteur le lien a ridewithgps
2. les 1,9 premiers kilomètres de la descente du Cormet d'Arêches ne sont pavees aussi (pour autant que je sache, Juin 2017).
3. Je n'avait aucune idée de cette montee n'a pas été interdit (pas de Google Streetview). Dans ce cas je me demande si je veux le publier chez mon Tour.

biberkopf
Cyclo du dimanche
 
Messages: 127

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Klira » 14 Oct 2020, 04:57

biberkopf a écrit:3. Je n'avait aucune idée de cette montee n'a pas été interdit (pas de Google Streetview). Dans ce cas je me demande si je veux le publier chez mon Tour.


Nous n'allons pas commencer à interdire des montées, on ne s'en sort plus sinon. ;)
Mais il y a des endroits qui ne sont pas crédibles, et si certains jouent trop avec le feu, ils vont se brûler. So, be careful.
Sinon, le GPS doit comporter la Streetview, mais on peut faire passer son tracé sur une route où il n'y a pas la Streeview. ;)

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20825
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar nailouj » 14 Oct 2020, 06:30

Klira a écrit:
biberkopf a écrit:3. Je n'avait aucune idée de cette montee n'a pas été interdit (pas de Google Streetview). Dans ce cas je me demande si je veux le publier chez mon Tour.


Nous n'allons pas commencer à interdire des montées, on ne s'en sort plus sinon. ;)
Mais il y a des endroits qui ne sont pas crédibles, et si certains jouent trop avec le feu, ils vont se brûler. So, be careful.
Sinon, le GPS doit comporter la Streetview, mais on peut faire passer son tracé sur une route où il n'y a pas la Streeview. ;)


Euh arèches est pas goudronné sur 7 kms environ.
C est impossible de faire passer un peloton là bas.

C'est pas comme les Glieres où tu nettoies vite fait.
En descente, tu es à l arrêt pour trouver ta trajectoire.

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16523

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Mats » 14 Oct 2020, 06:49

Justement, ça devrait être suffisant pour que chacun évite de s'y aventurer ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12664

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Edgard_J » 14 Oct 2020, 06:50

Mats a écrit:Justement, ça devrait être suffisant pour que chacun évite de s'y aventurer ! ;)

Je l'ai donc remplacé par la classique: Col du Pré-Cormet de Roselend avec la Côte des Chapelles en plus. ;)

Avatar de l’utilisateur
Edgard_J
Espoir
 
Messages: 782
Localisation: En arpentant le Plateau de Langres...

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar nailouj » 14 Oct 2020, 06:53

Mats a écrit:Justement, ça devrait être suffisant pour que chacun évite de s'y aventurer ! ;)


C’est juste que je comprends pas du coup la regle « si route non goudronnée, fournir une course qui y est passé »
Pour moi ca implique que c’est interdit.

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16523

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Klira » 14 Oct 2020, 07:13

nailouj a écrit:
Mats a écrit:Justement, ça devrait être suffisant pour que chacun évite de s'y aventurer ! ;)


C’est juste que je comprends pas du coup la regle « si route non goudronnée, fournir une course qui y est passé »
Pour moi ca implique que c’est interdit.


Mais aussi :
"Si le secteur n'a jamais été emprunté par une course cycliste, il doit impérativement être accompagné d'une photo prouvant sa praticabilité."

Comprenez-bien qu'on ne peut pas interdire des routes, ce ne serait absolument pas pertinent ni représentatif, cela aurait tout de foireux. Néanmoins ce n'est pas pour cela qu'il faut se jeter dans des lieux impraticables, ce n'est pas pour ça qu'on laissera tout passer également, et de toute façon se sera sanctionné par les votes.

Pour le Cormet d'Arêches... D'un point de vue personnel, si le traceur sait et assume ("quelques kilomètres seront goudronnées, etc."), je préfère ça qu'un traceur qui ne regarde pas où il va. Néanmoins je n'acquiesce pas forcément et je ne m'y risquerais pas une seconde. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20825
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar nailouj » 14 Oct 2020, 07:23

Klira a écrit:
nailouj a écrit:
Mats a écrit:Justement, ça devrait être suffisant pour que chacun évite de s'y aventurer ! ;)


C’est juste que je comprends pas du coup la regle « si route non goudronnée, fournir une course qui y est passé »
Pour moi ca implique que c’est interdit.


Mais aussi :
"Si le secteur n'a jamais été emprunté par une course cycliste, il doit impérativement être accompagné d'une photo prouvant sa praticabilité."

Comprenez-bien qu'on ne peut pas interdire des routes, ce ne serait absolument pas pertinent ni représentatif, cela aurait tout de foireux. Néanmoins ce n'est pas pour cela qu'il faut se jeter dans des lieux impraticables, ce n'est pas pour ça qu'on laissera tout passer également, et de toute façon se sera sanctionné par les votes.

Pour le Cormet d'Arêches... D'un point de vue personnel, si le traceur sait et assume ("quelques kilomètres seront goudronnées, etc."), je préfère ça qu'un traceur qui ne regarde pas où il va. Néanmoins je n'acquiesce pas forcément et je ne m'y risquerais pas une seconde. :mrgreen:


Ok merci :ok:

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16523

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar ptiben » 14 Oct 2020, 15:45

Voici mon parcours finalisé pour ce premier concours que je mène jusqu'au bout après quelques tentatives avortées...

http://legruppetto.fr/forum/viewtopic.php?f=29&t=13239&p=2180125#p2180125

ptiben
Cyclo du dimanche
 
Messages: 91

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar AbéCé » 14 Oct 2020, 16:41

ptiben a écrit:Voici mon parcours finalisé pour ce premier concours que je mène jusqu'au bout après quelques tentatives avortées...

http://legruppetto.fr/forum/viewtopic.php?f=29&t=13239&p=2180125#p2180125

>Il y a des bonnes choses...
Juste je ne comprends pas le transfet Toulouse - Gap alors que tu repars vers l'ouest depuis Gap :heureux:

AbéCé
Terreur de critérium
 
Messages: 572


1431 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités