Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Messagepar Svam » 22 Aoû 2020, 11:31

mazinho93 a écrit:
Svam a écrit:Il faut pas raisonner sur la seule surface de stockage pour les véhicules fixes, il faut aussi que les véhicules de la course puissent circuler. C'est typiquement ce qui complique la vie aux culs de sac. Avant même de parler espace arrivée, télé, etc... Il faut pouvoir stocker les 44 voitures de DS, 4-5 d'organisation, les 2 ambulances et la vingtaine de motos de gendarmes et commissaires en même temps au sommet. Val Pelouse ça doit tenir 50 voitures max en gardant de la place pour manœuvrer. ;)


Granon j'y suis aussi passé cet été et c'est plus grand et plus aménageable que ce que j'imaginais (pas mal d'espaces plats sur lequel on peut déborder même si c'est pas montagne-friendly). Par contre, on est déjà coupé de la vallée en terme de visibilité. Une arrivée du Dauphiné est faisable, pour le Tour ça reste un challenge technique. Rappelons que les arrivées du Galibier et du Tourmalet qu'on nous ressort dès qu'il convient de faire arrivée le Tour dans un trou perdu anonyme accessible par du 10% ont nécessité 3ans de préparation en amont pour tout caler le jour J. ;)



Le granon ce serait un challenge pour ASO mais quel intérêt médiatique pour ASO alors qu ils peuvent arriver au sommet de l izoard situé quelque kilomètres avant ?
L izoard fera toujours plus de buzz que le granon que tout le monde a oublié...

J y crois pas une seule seconde, C est un col qui ne reviendra pas selon moi,

Par contre du côté de Grenoble il y a le col luitel depuis sechilienne sans doute déjà évoqué ça doit faire 10km à 9%, l avantage c est que ça sec poursuit jusqu a chamrousse ou le tour est déjà arrivé... On pourrait imaginer l arriver à Grenoble après la descente de chamrousse...

ASO aime bien visite les montees du côté de Grenoble donc le retour du luitel ce serait pas extra vagant....


Au contraire l'intérêt médiatique du Granon me parait assez fort du point de vue de ASO : montée sèche très dure (quand tu vois que le Tour 2020 est une anthologie des fortes pentes en France), paysage de haute-montagne, un côté à la fois historique (1986) et rare. :o

L'Izoard n'est pas forcément en concurrence puisqu'on peut enchainer les 2 difficultés assez naturellement. Y'a un peu moins de 6km entre les deux. ;)


@ lecure : ça fait plusieurs fois que tu m'inventes des propos et que tu y réponds maladroitement, c'est un peu gênant. :? Je ne parlais pas du Ventoux mais bien du Tourmalet (en 2010). Le Ventoux est une arrivée plus récurrente du Tour donc ASO sait s'y organiser même si elle reste compliquée à organiser (2013 où le signal télé avait tenu à peu de choses, sans parler de la tempête de 2016). ;)


@ huliop : Comme quoi les impressions :mrgreen: Avec le combo amorphe au pied et très en forme en réalité, je l'ai pas senti passé. Le profil cyclingcols que j'avais révisé annonce 10km finaux à 9.5% avec une pente plutôt décroissante ;)

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Messagepar Clandestino » 22 Aoû 2020, 11:46

Ca serait vraiment bien de réessayer le Granon. L'Izoard a été tellement emprunté, et il est largement surcôté en termes de difficulté.

Avatar de l’utilisateur
Clandestino
Espoir
 
Messages: 917

Re: Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Messagepar lecure » 22 Aoû 2020, 11:55

Svam a écrit:
mazinho93 a écrit:
Svam a écrit:Il faut pas raisonner sur la seule surface de stockage pour les véhicules fixes, il faut aussi que les véhicules de la course puissent circuler. C'est typiquement ce qui complique la vie aux culs de sac. Avant même de parler espace arrivée, télé, etc... Il faut pouvoir stocker les 44 voitures de DS, 4-5 d'organisation, les 2 ambulances et la vingtaine de motos de gendarmes et commissaires en même temps au sommet. Val Pelouse ça doit tenir 50 voitures max en gardant de la place pour manœuvrer. ;)


Granon j'y suis aussi passé cet été et c'est plus grand et plus aménageable que ce que j'imaginais (pas mal d'espaces plats sur lequel on peut déborder même si c'est pas montagne-friendly). Par contre, on est déjà coupé de la vallée en terme de visibilité. Une arrivée du Dauphiné est faisable, pour le Tour ça reste un challenge technique. Rappelons que les arrivées du Galibier et du Tourmalet qu'on nous ressort dès qu'il convient de faire arrivée le Tour dans un trou perdu anonyme accessible par du 10% ont nécessité 3ans de préparation en amont pour tout caler le jour J. ;)



Le granon ce serait un challenge pour ASO mais quel intérêt médiatique pour ASO alors qu ils peuvent arriver au sommet de l izoard situé quelque kilomètres avant ?
L izoard fera toujours plus de buzz que le granon que tout le monde a oublié...

J y crois pas une seule seconde, C est un col qui ne reviendra pas selon moi,

Par contre du côté de Grenoble il y a le col luitel depuis sechilienne sans doute déjà évoqué ça doit faire 10km à 9%, l avantage c est que ça sec poursuit jusqu a chamrousse ou le tour est déjà arrivé... On pourrait imaginer l arriver à Grenoble après la descente de chamrousse...

ASO aime bien visite les montees du côté de Grenoble donc le retour du luitel ce serait pas extra vagant....


Au contraire l'intérêt médiatique du Granon me parait assez fort du point de vue de ASO : montée sèche très dure (quand tu vois que le Tour 2020 est une anthologie des fortes pentes en France), paysage de haute-montagne, un côté à la fois historique (1986) et rare. :o

L'Izoard n'est pas forcément en concurrence puisqu'on peut enchainer les 2 difficultés assez naturellement. Y'a un peu moins de 6km entre les deux. ;)


@ lecure : ça fait plusieurs fois que tu m'inventes des propos et que tu y réponds maladroitement, c'est un peu gênant. :? Je ne parlais pas du Ventoux mais bien du Tourmalet (en 2010). Le Ventoux est une arrivée plus récurrente du Tour donc ASO sait s'y organiser même si elle reste compliquée à organiser (2013 où le signal télé avait tenu à peu de choses, sans parler de la tempête de 2016). ;)


@ huliop : Comme quoi les impressions :mrgreen: Avec le combo amorphe au pied et très en forme en réalité, je l'ai pas senti passé. Le profil cyclingcols que j'avais révisé annonce 10km finaux à 9.5% avec une pente plutôt décroissante ;)


Salut Swam
Le Tour de France est arrivé a sommet du Tourmalet très récemment (2019), 2010 aussi, désolé pour les réinterprétations et déformations de tes propos, mais celà me semblait plus logique que tu parlais du Ventoux que du Tourmalet (même si ce dernier ne possède qu'un petit parking au sommet), pour le reste je suis d'accord

Cordialement
lecure

lecure
Cyclo du dimanche
 
Messages: 68

Re: Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Messagepar mazinho93 » 22 Aoû 2020, 12:52

Clandestino a écrit:Ca serait vraiment bien de réessayer le Granon. L'Izoard a été tellement emprunté, et il est largement surcôté en termes de difficulté.


Autre souci pour le granon qui financerait une arrivée la bas, ce n est pas une station de sport d'hiver, c est juste une route en cul de sac....

Je crois que c est sur serre chevalier, je peux le me tromper.. Serre chevalier ils financent les arrivées en bas descente galibier comme en 1993 et plus récemment, le département des hautes Alpes je ne les vois pas mettre de l argent sur une route pareil...

On voit la différence avec col de la loze porte par meribel et les 3 vallées, on verra le tour très régulièrement à cet endroit...

mazinho93
Terreur de critérium
 
Messages: 557

Re: Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Messagepar Svam » 22 Aoû 2020, 13:38

mazinho93 a écrit:
Clandestino a écrit:Ca serait vraiment bien de réessayer le Granon. L'Izoard a été tellement emprunté, et il est largement surcôté en termes de difficulté.


Autre souci pour le granon qui financerait une arrivée la bas, ce n est pas une station de sport d'hiver, c est juste une route en cul de sac....

Je crois que c est sur serre chevalier, je peux le me tromper.. Serre chevalier ils financent les arrivées en bas descente galibier comme en 1993 et plus récemment, le département des hautes Alpes je ne les vois pas mettre de l argent sur une route pareil...

On voit la différence avec col de la loze porte par meribel et les 3 vallées, on verra le tour très régulièrement à cet endroit...


Il y a un marketing vélo autour de Briançon "vallée de Serre-Chevalier" notamment avec des bannières aux 3 entrées de la ville, qui mentionnent 4 cols : Col d'Izoard, Col du Lautaret, Col du Galibier et... Col du Granon ;)

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Messagepar scanlan75018 » 22 Aoû 2020, 16:51

Quel mépris pour le Montgenevre :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Messagepar AbéCé » 22 Aoû 2020, 17:08

scanlan75018 a écrit:Quel mépris pour le Montgenevre :moqueur:

c'est surtout que faire du vélo sur une nationale c'est pas idoine

AbéCé
Terreur de critérium
 
Messages: 572

Re: Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Messagepar Thibaut » 22 Aoû 2020, 18:39

Je ne suis jamais monté au Granon je pensais que la place ne manquait pas. Est-ce comparable à Solaison par exemple (place au sommet, capacité d'évacuation, connexion avec la vallée) ?

Clandestino a écrit:Ca serait vraiment bien de réessayer le Granon. L'Izoard a été tellement emprunté, et il est largement surcôté en termes de difficulté.

Rien n'empêche de réessayer le Granon avec l'Izoard en amont. C'est même un enchaînement naturel je ne comprends pas l'intérêt de les opposer.

scanlan75018 a écrit:Quel mépris pour le Montgenevre :moqueur:

Et c'est dommage parce que Vars-Izoard-Montgenevre ce serait top comme dernière moitié d'étape !

Thibaut
Maillot blanc
 
Messages: 2965
Localisation: Lyon

Re: Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Messagepar AbéCé » 22 Aoû 2020, 18:58

AbéCé a écrit:
scanlan75018 a écrit:Quel mépris pour le Montgenevre :moqueur:

c'est surtout que faire du vélo sur une nationale c'est pas idoine

je m'autocite mais en fait il y a une raison de sous, de thunasse, de €€€ derrière.

Serre Chevalier et Briançon c'est la même station de ski, et la communication est faite par la station.
L'Izoard est accessible depuis briançon, de l'autre côté il n'y a que des petites stations et du côté briançon il y a une station de ski de fond autant dire pas de quoi héberger plein de gens.

Alors que montgenèvre en haut il y a une vraie grosse station de ski avec un max de place et d'hébergement, donc serre chevalier va pas aller faire la communication de montgenèvre.

Qui plus est, la station-col-frontière a beaucoup misé sur les sports d'endurance : le trail, le ski de fond et le vtt (c'est bien balisé, et c'est un public assez riche sur ces sports qui viennent souvent avec des accompagnants), la montée goudronnée n'est pas ce qu'elle veut le plus montrer. ENcadré par l'izoard, serre chevalier et Sestrières ça aurait pas forcément été une bonne stratégie

AbéCé
Terreur de critérium
 
Messages: 572

Re: Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Messagepar Elias » 22 Aoû 2020, 18:58

Thibaut a écrit:
scanlan75018 a écrit:Quel mépris pour le Montgenevre :moqueur:

Et c'est dommage parce que Vars-Izoard-Montgenevre ce serait top comme dernière moitié d'étape !

Sacrilège ! Agnel-Izoard-Montgenevre :prof:

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 10938
Localisation: Kelliwic'h

Re: Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Messagepar Kreuziger » 22 Aoû 2020, 19:23

Elias a écrit:
Thibaut a écrit:
scanlan75018 a écrit:Quel mépris pour le Montgenevre :moqueur:

Et c'est dommage parce que Vars-Izoard-Montgenevre ce serait top comme dernière moitié d'étape !

Sacrilège ! Agnel-Izoard-Montgenevre :prof:

Plus chiant à atteindre malheureusement.

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16192
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Messagepar Edgard_J » 22 Aoû 2020, 19:44

Du principe où le Tour a réussi à faire une arrivée en 1986 c'est que tout est possible !

Avatar de l’utilisateur
Edgard_J
Espoir
 
Messages: 779
Localisation: En arpentant le Plateau de Langres...

Re: Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Messagepar Thibaut » 23 Aoû 2020, 08:12

Elias a écrit:
Thibaut a écrit:
scanlan75018 a écrit:Quel mépris pour le Montgenevre :moqueur:

Et c'est dommage parce que Vars-Izoard-Montgenevre ce serait top comme dernière moitié d'étape !

Sacrilège ! Agnel-Izoard-Montgenevre :prof:

Oui cela va de soi. Je partais du principe que l'étape était 100% française. C'est un scénario plus probable.

Thibaut
Maillot blanc
 
Messages: 2965
Localisation: Lyon

Re: Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Messagepar Svam » 23 Aoû 2020, 21:00

Thibaut a écrit:
Elias a écrit:
Thibaut a écrit:
scanlan75018 a écrit:Quel mépris pour le Montgenevre :moqueur:

Et c'est dommage parce que Vars-Izoard-Montgenevre ce serait top comme dernière moitié d'étape !

Sacrilège ! Agnel-Izoard-Montgenevre :prof:

Oui cela va de soi. Je partais du principe que l'étape était 100% française. C'est un scénario plus probable.


Surtout que le prix a payé pour l'Agnel, c'est une arrivée foireuse en Italie la veille :noel:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Messagepar ElRojo » 23 Aoû 2020, 21:07

Svam a écrit:
Thibaut a écrit:
Elias a écrit:
Thibaut a écrit:
scanlan75018 a écrit:Quel mépris pour le Montgenevre :moqueur:

Et c'est dommage parce que Vars-Izoard-Montgenevre ce serait top comme dernière moitié d'étape !

Sacrilège ! Agnel-Izoard-Montgenevre :prof:

Oui cela va de soi. Je partais du principe que l'étape était 100% française. C'est un scénario plus probable.


Surtout que le prix a payé pour l'Agnel, c'est une arrivée foireuse en Italie la veille :noel:

Sinon départ de Jausiers : Madeleine pour aller jusqu'à Borgo San Dalmazzo, puis Agnel-Izoard-Montgenevre. Un peu plus de 240 bornes. :niais:

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19519
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Messagepar darth-minardi » 23 Aoû 2020, 21:10

Svam a écrit:Surtout que le prix a payé pour l'Agnel, c'est une arrivée foireuse en Italie la veille :noel:

Une seule alternative : après une arrivée à la Colmiane en course de côte ou à Nice (ou dans les environs) quelque soit le terrain, un départ d'Isola pour monter la Lombarde, puis 2 heures de plat et ensuite Agnel-Izoard, ça fait 215 bornes (avec Fauniera et Sampeyre pour de l'ultra-bourrin et de l'excès de montagne ça en fait 230).

@ElRojo, la Maddalena en Français c'est Larche. La route n'est pas empruntable en l'état.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Messagepar ElRojo » 23 Aoû 2020, 21:17

darth-minardi a écrit:@ElRojo, la Maddalena en Français c'est Larche. La route n'est pas empruntable en l'état.

My bad.
Mais pourquoi pas empruntable ? J'ai vu que c'était interdit aux cyclistes mais j'ai pas vu la raison. :wtf

Edit : ah oui risque d'éboulement, bon vu le dernier était en 2010... :niais:

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19519
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Messagepar darth-minardi » 23 Aoû 2020, 21:20

Risques d'éboulements. La sécurisation coûtant bien trop cher aux collectivités pour un col qui n'a pas un grand intérêt routier (et même cycliste).

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Messagepar scanlan75018 » 24 Aoû 2020, 06:35

darth-minardi a écrit:Risques d'éboulements. La sécurisation coûtant bien trop cher aux collectivités pour un col qui n'a pas un grand intérêt routier (et même cycliste).


En vrai il est largement moins pire que Montgenevre. Que ce soit niveau paysage ou route. Et y avait plein de cyclos côté Italien
Les 35 tonnes passent pourquoi pas une course cycliste ?

Non mais en vrai tu peux faire étape à Demonte au pied de la Lombarde.

Les coureurs dorment à Cuneo si pas assez de place. Et reviennent à Demonte pour attaquer la Fauniera.

Apres si tu as Izoard et Granon, Vars avant c'est déjà pas si mal...

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Messagepar Svam » 25 Aoû 2020, 07:53

darth-minardi a écrit:
Svam a écrit:Surtout que le prix a payé pour l'Agnel, c'est une arrivée foireuse en Italie la veille :noel:

Une seule alternative : après une arrivée à la Colmiane en course de côte ou à Nice (ou dans les environs) quelque soit le terrain, un départ d'Isola pour monter la Lombarde, puis 2 heures de plat et ensuite Agnel-Izoard, ça fait 215 bornes (avec Fauniera et Sampeyre pour de l'ultra-bourrin et de l'excès de montagne ça en fait 230).

@ElRojo, la Maddalena en Français c'est Larche. La route n'est pas empruntable en l'état.


Yep, j'avais déjà étudié la question et c'est la seule alternative.

Pour Larche, risque d'éboulements (le dernier date d'il y a 2 hivers par contre), capteurs sur la montagne et feux automatiques. La préfecture n'a pas autorisé de course lors des 2 dernieres demandes : Digne-les-Bains > Prato Nevoso 2008 et le Cuneo-Pinerolo historique côté RCS. ;)

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne


283 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : N47 et 20 invités