Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Messagepar Horogary » 06 Juil 2020, 21:06

Svam a écrit:
Horogary a écrit:
morti rolo a écrit:T' as encore raison je me suis planté pour Biche.

Ce sera l' étape reine cette étape du Colombier, elle sera aussi décisive que le Mont du Chat en 2017 probablement.


Les 4,5 derniers km de Loze, les 4 premiers de la Madeleine, 3-4 km au milieu de la Lusette, les 9 premiers km de Hourcère entre 9 et 10%, Néronne et Puy Mary, les 4 derniers kilomètre de Marie Blanque et puis la PDBF et sa rampe finale... C'est pas le pourcentage qui va manquer.
Il y a encore quelques cols que Gouvenou peut ajouter comme Luitel, Parquetout, Coq...mais dans l'ensemble avec Plan Bois sur le Dauphiné, on s'aperçoit que ASO a intégré la plupart des routes les plus raides de France depuis 2012 et l'intro du Grand Colombier/Péguère/PDBF.


Yep, sauf que les schémas n'ont pas évolué en restant au mieux aléatoires, avec un résultat global inchangé. A croire que la pente comme seul facteur n'a pas tant d'impact :noel:


Je serais pas très surpris si Lusette, Hourcère, Selle de Fromentelle, Biche et Madeleine sont escamotés (bien sûr y aura pas 50 coureurs au sommet de la Biche, mais je vois pas le top 5 s'attaquer avant la montée finale).
Après, la pente a quand même des avantages, et je pense qu'on aura beaucoup plus de spectacle à Marie Blanque qu'à Peyresourde. Mais bon, de Peyresourde, je n'attends rien, juste que ce soit un peu moins une purge qu'en 2016 ou 2017.

Pour les schémas de course, il y a quand même un gros changement, c'est l'étape de La Roche sur Foron. Avoir le dernier col de la dernière étape de montagne à 30 km de l'arrivée, ça change des CC ou arrivée au bas de la descente d'un HC. C'est vraiment l'étape sur laquelle je fonde le plus d'espoir. Et puis c'est la seule étape de haute montagne après celle du Grand Colombier et de la Loze qui vont je pense cristalliser toute l'attention jusqu'à Lyon et pousser tous le monde à rester prudent...

Horogary
Champion national
 
Messages: 5138

Re: Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Messagepar morti rolo » 06 Juil 2020, 21:10

Sur des pentes supérieurs à 9% 10 % le phénomène d' aspiration est quand meme très faible, c' est un peu du mano à mano, le fait d' etre en surnombre n' aide pas à surmonter une défaillance.

Sachant cela on peut espérer que les grimpeurs osent un peu plus sur des cols aussi favorables.

On dit souvent que le Tour favorise davantage les coureurs complets que le Giro car la première semaine est plus éprouvante et les montées plus roulantes.

Sur ce parcours on a 7 étapes avec des cols pentus, c' est un sacré changement par rapport à 2019 par exemple.

ASO introduit depuis 7 ou 8 ans des difficultés qu' on voyait jamais sur le Tour ( SPDBF Péguère Glières Loze Balès Marie Blanque Puy mary Biche Mont du chat la selle de fromentel chevrères lusette Portet Hourcère Pailhères )

Les montées les plus raide avant c' était le mont saint clair et Mende pour les difficultés courtes et le mont ventoux Plat d' adet alpe d' huez pour les cols plus long.

On peut espérer dans un avenir assez proche voir l' Hospice de France, le Soudet, Bagargui, Plan bois, solaison, Luittel, Beyrede )

CP a déclaré que le col de la Loze était un col typé vingt et unième siècle, je crois qu' à l' avenir ASO essaiera toujours de croiser 4 ou 5 cols à fort pourcentage.

Le cyclisme moderne et les trains des grosses équipes sont des choses qu' ASO ne veut pas favoriser.

L' étape du Puy mary cette année ou saint étienne 2019 vont devenir des étapes indispensables à l' avenir.

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Maillot blanc
 
Messages: 2663

Re: Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Messagepar Edgard_J » 06 Juil 2020, 21:13

Lors de la présentation du parcours en octobre, Christian Prudhomme a clairement dit qu'après avoir vu une édition 2019 qui côtoyait les sommets à plus de 2000 m; 2020, quant à elle, sera marquée par ses nombreuses ascensions au pourcentage à deux chiffres.

Avatar de l’utilisateur
Edgard_J
Espoir
 
Messages: 779
Localisation: En arpentant le Plateau de Langres...

Re: Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Messagepar morti rolo » 06 Juil 2020, 21:19

Marie Blanque avec ses 4 derniers km à 11.5 % devraient etre un des temps forts du Tour, on aura probablement un peloton assez groupé et une guerre de placement dans les km précedents.

La veille de l' étape de repos, je crois beaucoup dans ce col.

Puy mary aussi devrait faire des différences en arrivée au sommet.

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Maillot blanc
 
Messages: 2663

Re: Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Messagepar morti rolo » 06 Juil 2020, 21:23

Le mélange entre la tradition ( la Madeleine) et l' innovation du col de la loze ça donne vraiment une très belle fin d' étape sur le papier, ce sera la dernière arrivée au sommet d' un grand col.


Image


C' est une montée ou le Tour peut passer ? Savonne


Image

Et celle là ? Refuge de l' Aberouat

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Maillot blanc
 
Messages: 2663

Re: Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Messagepar Bad_Neos » 06 Juil 2020, 22:01

L'Aberouat / Lescuns je ne pense pas du tout. C'était passé dans un concours mais en vrai il y a juste un petit parking c'est un cul de sac même si en bas dans la vallée de Lescuns il y a plus de place. Et je trouve plus intéressant de prendre la montee par le Sud.

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21528
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Messagepar bapt77 » 07 Juil 2020, 08:23

Sinon il y aussi la Montée de Bisanne (jusqu'au sommet) depuis Le Cray-d'en-Bas (par la petite route de Manon) qui me donne sur strava : 11km pour 1050m de D+ soit 9,5%. Pas les 10% mais faudrait voir avec des sites peut-être plus précis :question:

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Messagepar Clandestino » 09 Juil 2020, 15:11

On peut espérer dans un avenir assez proche voir l' Hospice de France, le Soudet, Bagargui, Plan bois, solaison, Luittel, Beyrede )


Une étape avec un final par Luitel, redescente sur Grenoble et arrivée à la Bastille, ça aurait de la gueule je trouve.
Sinon, je suis d'accord, des finish à L'Hospice de France ou à Gavarnie comme on a pu voir sur la Route d'Occitanie, ça aurait de la gueule en termes de difficulté et de paysage.

Avatar de l’utilisateur
Clandestino
Espoir
 
Messages: 917

Re: Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Messagepar Horogary » 09 Juil 2020, 20:18

Clandestino a écrit:
On peut espérer dans un avenir assez proche voir l' Hospice de France, le Soudet, Bagargui, Plan bois, solaison, Luittel, Beyrede )


Une étape avec un final par Luitel, redescente sur Grenoble et arrivée à la Bastille, ça aurait de la gueule je trouve.
Sinon, je suis d'accord, des finish à L'Hospice de France ou à Gavarnie comme on a pu voir sur la Route d'Occitanie, ça aurait de la gueule en termes de difficulté et de paysage.


Une boucle autour de Grenoble avec Laffrey puis Luitel, Chamrousse, puis Coq et retour par col de Porte, au lendemain d'une CC à l'Alpe d'Huez...

Horogary
Champion national
 
Messages: 5138


Re: Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Messagepar darth-minardi » 16 Juil 2020, 06:55

C'est implicite dans le titre de ce topic, mais il faudrait 10 km à 10 % utilisable en course :niais:

Là, tu propose un chemin avec une pente artificielle par une route de cailloux coupant à travers un lacet asphalté et un pic sans évacuation ni place pour accumuler tout le monde au sommet.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37350
Localisation: WikiPavé

Re: Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Messagepar Tazio » 16 Juil 2020, 09:09

Clandestino a écrit:Une étape avec un final par Luitel, redescente sur Grenoble et arrivée à la Bastille, ça aurait de la gueule je trouve.


Luitel + Côte des 4 Seigneurs et arrivée à Grenoble est bien plus dynamique que la Bastille :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Messagepar darth-minardi » 16 Juil 2020, 10:18

Sinon Luitel tout seul, ce serait déjà pas mal.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37350
Localisation: WikiPavé

Re: Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Messagepar ChrisFroome » 16 Juil 2020, 13:57

darth-minardi a écrit:C'est implicite dans le titre de ce topic, mais il faudrait 10 km à 10 % utilisable en course :niais:

Là, tu propose un chemin avec une pente artificielle par une route de cailloux coupant à travers un lacet asphalté et un pic sans évacuation ni place pour accumuler tout le monde au sommet.

j'ai regardé sur google maps non la route et praticable sinon oui ses un cul de sac mes du coup ce genre de chose n'existe pas dans les alpes et les Pyrénées

Avatar de l’utilisateur
ChrisFroome
Chasseur de prime
 
Messages: 294

Re: Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Messagepar El_Pistolero_64 » 16 Juil 2020, 14:21

Breizh Arzh, au secours ! Image

Avatar de l’utilisateur
El_Pistolero_64
Directeur sportif
 
Messages: 8560
Localisation: Pays Basque #Team Mads #Team Landa #TeamPogi

Re: Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Messagepar Navegante » 16 Juil 2020, 14:33

ChrisFroome a écrit:
darth-minardi a écrit:C'est implicite dans le titre de ce topic, mais il faudrait 10 km à 10 % utilisable en course :niais:

Là, tu propose un chemin avec une pente artificielle par une route de cailloux coupant à travers un lacet asphalté et un pic sans évacuation ni place pour accumuler tout le monde au sommet.

j'ai regardé sur google maps non la route et praticable sinon oui ses un cul de sac mes du coup ce genre de chose n'existe pas dans les alpes et les Pyrénées


Au dessus de Corenc tu coupes le lacet de la route principale par le chemin du Pré Morin, et non cet endroit n'est pas praticable par des vélos de route dans le cadre d'une course, cf ici c'est un chemin de terre très caillouteux : https://www.google.fr/maps/@45.2253663,5.7602352,3a,75y,66.31h,72.31t/data=!3m7!1e1!3m5!1sCm3UpcQ-375HKOgOMSuypQ!2e0!6s%2F%2Fgeo2.ggpht.com%2Fcbk%3Fpanoid%3DCm3UpcQ-375HKOgOMSuypQ%26output%3Dthumbnail%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26thumb%3D2%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D114.23662%26pitch%3D0%26thumbfov%3D100!7i13312!8i6656

Navegante
Chasseur de prime
 
Messages: 234

Re: Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Messagepar ChrisFroome » 16 Juil 2020, 16:04

Navegante a écrit:
ChrisFroome a écrit:
darth-minardi a écrit:C'est implicite dans le titre de ce topic, mais il faudrait 10 km à 10 % utilisable en course :niais:

Là, tu propose un chemin avec une pente artificielle par une route de cailloux coupant à travers un lacet asphalté et un pic sans évacuation ni place pour accumuler tout le monde au sommet.

j'ai regardé sur google maps non la route et praticable sinon oui ses un cul de sac mes du coup ce genre de chose n'existe pas dans les alpes et les Pyrénées


Au dessus de Corenc tu coupes le lacet de la route principale par le chemin du Pré Morin, et non cet endroit n'est pas praticable par des vélos de route dans le cadre d'une course, cf ici c'est un chemin de terre très caillouteux : https://www.google.fr/maps/@45.2253663,5.7602352,3a,75y,66.31h,72.31t/data=!3m7!1e1!3m5!1sCm3UpcQ-375HKOgOMSuypQ!2e0!6s%2F%2Fgeo2.ggpht.com%2Fcbk%3Fpanoid%3DCm3UpcQ-375HKOgOMSuypQ%26output%3Dthumbnail%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26thumb%3D2%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D114.23662%26pitch%3D0%26thumbfov%3D100!7i13312!8i6656

ah oui effectivement bas sinon sa existe pas les routes 100% goudronnée dans les alpes ou Pyrénées pendant 10 Km a 10%

Avatar de l’utilisateur
ChrisFroome
Chasseur de prime
 
Messages: 294

Re: Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Messagepar Edgard_J » 16 Juil 2020, 16:22

Je crois que la réponse à ce topic est non. On peut en approcher mais pas exactement.

Avatar de l’utilisateur
Edgard_J
Espoir
 
Messages: 779
Localisation: En arpentant le Plateau de Langres...

Re: Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Messagepar Klira » 16 Juil 2020, 16:32

ChrisFroome a écrit:ah oui effectivement bas sinon sa existe pas les routes 100% goudronnée dans les alpes ou Pyrénées pendant 10 Km a 10%


Afin d'éviter quelques soucis avec la modération du Labo, je te propose ceci. :heureux:
Merci.
Image

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Messagepar El_Pistolero_64 » 16 Juil 2020, 16:37

Je crois surtout qu'il est inutile d'aller chercher du pourcentage seulement pour aller chercher du pourcentage. Certes, des difficultés de ce type peuvent être intéressantes à aller chercher sur une course, mais cela ne doit pas se faire au détriment d'autres types de terrain ou de difficulté.

En fait, tout dépend de quel coureur on veut favoriser. Tous les coureurs ne sont pas à l'aise sur les mêmes efforts : un MAL va préférer des montées roulantes quand un Higuita ou un Carapaz va être plus à l'aise dans les forts pourcentages. Un Bardet va être très costaud sur un enchaînement de cols grâce à son endurance quand un Yates peut mettre 1 minutes à tous ses concurrents sur une CC pure. Des Quintana ou Bernal vont être bien plus à l'aise en altitude qu'un Valverde. Et il y a encore les Nibali, Pinot, Froome, Dumoulin,... qui sont à l'aise dans à peu près toutes les configurations sans pour autant avoir de gros points forts sur l'une d'entre elles.

Bref, autant de caractéristiques différentes entre chaque coureur qui font que c'est surtout l'agencement entre chaque étape, le tracé de chaque étape, qui va primer sur les caractéristiques d'une difficulté en particulier.

Avatar de l’utilisateur
El_Pistolero_64
Directeur sportif
 
Messages: 8560
Localisation: Pays Basque #Team Mads #Team Landa #TeamPogi


283 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités