Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

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Re: Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Messagepar Lucas04100 » 25 Aoû 2020, 08:19

darth-minardi a écrit:Risques d'éboulements. La sécurisation coûtant bien trop cher aux collectivités pour un col qui n'a pas un grand intérêt routier (et même cycliste).

Routier il a un grand intérêt quand même pour rejoindre l’Italie c’est la seule frontière du département donc pour les poids lourds ça reste quand même un axe important.
Mais après d’accord, inutile de foutre de l’argent pour aménager Larche pour pouvoir faire passer une course cycliste.

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Re: Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Messagepar darth-minardi » 25 Aoû 2020, 08:27

Son importance routière reste locale.
Ce n'est plus un grand point de passage entre la France et l'Italie depuis les tunnels du Mont Blanc et du Fréjus (expliquant la prédominance de ce col sur les vieilles cartes et sa présence régulière dans le cycliste d'antan).

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Re: Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Messagepar scanlan75018 » 25 Aoû 2020, 08:28

Je vois pas de quels aménagements il y aurait besoin. Si un 35 tonnes passe, une course cycliste passe... surtout en montée.

Il y a bien une zone avec quelques travaux mais c'est pas long du tout...

J'ai vraiment l'impression d'être déjà passé par des endroits bien plus dangereux.

Si c'est un problème de tenue de la charge, le peloton est quand même plus léger.

Peut-être juste un risque jugé trop élevé que la course ne puisse passer le jour J... mais bon n'est ce pas le cas de beaucoup de routes de montagne ?

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Re: Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Messagepar scanlan75018 » 25 Aoû 2020, 08:30

darth-minardi a écrit:Son importance routière reste locale.
Ce n'est plus un grand point de passage entre la France et l'Italie depuis les tunnels du Mont Blanc et du Fréjus (expliquant la prédominance de ce col sur les vieilles cartes et sa présence régulière dans le cycliste d'antan).


Oui surtout que la descente côté italien est quand même très longue.
Ils ont refait la route de ce côté là d'ailleurs, un vrai billard...

Mais tu vois quand même des camions qui se tapent tte l'Ubaye en venant de Gap pour aller passer la frontière par là

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Re: Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Messagepar darth-minardi » 25 Aoû 2020, 08:31

scanlan75018 a écrit:Je vois pas de quels aménagements il y aurait besoin.

Ça fait une bonne douzaine d'années que la préfecture bloque le passage des courses cyclistes.
On peut analyser le terrain comme on veut, ça ne change pas ce fait :o

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Re: Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Messagepar scanlan75018 » 25 Aoû 2020, 08:40

darth-minardi a écrit:
scanlan75018 a écrit:Je vois pas de quels aménagements il y aurait besoin.

Ça fait une bonne douzaine d'années que la préfecture bloque le passage des courses cyclistes.
On peut analyser le terrain comme on veut, ça ne change pas ce fait :o



Je conteste pas, juste je comprends pas trop la logique...

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Re: Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Messagepar Lucas04100 » 25 Aoû 2020, 09:45

La préfecture a d'autres chats à fouetter avec tous les problèmes sur les autres routes du département :niais:

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Re: Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Messagepar redneck » 25 Aoû 2020, 09:47

Lucas04100 a écrit:La préfecture a d'autres chats à fouetter avec tous les problèmes sur les autres routes du département :niais:

C'est le Conseil Départemental qui gère les routes, pas la préfecture.

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Re: Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Messagepar Lucas04100 » 25 Aoû 2020, 09:54

redneck a écrit:
Lucas04100 a écrit:La préfecture a d'autres chats à fouetter avec tous les problèmes sur les autres routes du département :niais:

C'est le Conseil Départemental qui gère les routes, pas la préfecture.

Les deux sont pas liés ?

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Re: Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Messagepar redneck » 25 Aoû 2020, 09:57

Lucas04100 a écrit:
redneck a écrit:
Lucas04100 a écrit:La préfecture a d'autres chats à fouetter avec tous les problèmes sur les autres routes du département :niais:

C'est le Conseil Départemental qui gère les routes, pas la préfecture.

Les deux sont pas liés ?

Non, l'un (le CD) est une collectivité locale (tu votes pour) et l’autre une émanation de l'état au niveau local.

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Re: Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Messagepar lenann » 25 Aoû 2020, 10:00

Lucas04100 a écrit:
redneck a écrit:
Lucas04100 a écrit:La préfecture a d'autres chats à fouetter avec tous les problèmes sur les autres routes du département :niais:

C'est le Conseil Départemental qui gère les routes, pas la préfecture.

Les deux sont pas liés ?


Le CD gère les travaux à mener, en fonction des priorités, des budgets disponibles (décisions "politiques").
La préfecture dit : vous pouvez ou vous ne pouvez pas passer par là, compte tenu de l'état de la route, de vos véhicules, etc (décisions administratives).

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Re: Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Messagepar Lucas04100 » 25 Aoû 2020, 11:49

Merci :ok:
Le préfet a changé il y a pas longtemps on verra mais ça m’étonnerait qu’il y ait du changement.

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Re: Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Messagepar darth-minardi » 25 Aoû 2020, 12:17

Lucas04100 a écrit:Merci :ok:
Le préfet a changé il y a pas longtemps on verra mais ça m’étonnerait qu’il y ait du changement.

Les décisions préfectorales ne sont pas juste le préfet qui décide tout seul dans son coin.
D'ailleurs, le préfet n'était probablement déjà pas le même sur le refus du Giro et celui du Tour quelques années plus tôt.

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Re: Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Messagepar wawan » 25 Aoû 2020, 16:40

darth-minardi a écrit:
Lucas04100 a écrit:Merci :ok:
Le préfet a changé il y a pas longtemps on verra mais ça m’étonnerait qu’il y ait du changement.

Les décisions préfectorales ne sont pas juste le préfet qui décide tout seul dans son coin.
D'ailleurs, le préfet n'était probablement déjà pas le même sur le refus du Giro et celui du Tour quelques années plus tôt.

Ben souvent si, et c'est justement le problème de l'arbitraire préfectoral (genre dernièrement le préfet du morbihan qui a sortit de son cul une interdiction de la vente d'alcool fort durant le confinement, c'était tellement nimp qu'il a fait machine arrière au bout de 15 jours). Vivement la dissolution de cette institution :prof:

Pour expliquer le cas de Larche à Scanlan grace à mes souvenirs des explication données en 2008, c'est lié aux risque d'éboulement. Il y a une section à risque et lorsque un éboulement est detecté une alarme retentit et les voiture doivent rester devant la barrière qui se baisse. L'interdiction pour les vélos est lié au fait que le préfet considérait que dans le sens de la montée, un cycliste n'aurait pas le temps de quitter la zone dangereuse, ce qui peut se comprendre pour une course mais est assez con pour un cyclo seul (il suffit de faire demi tour, dans le sens de la descente on va aussi vite que les voitures). Peu probable que ça change sans sécurisation du couloir d'éboulement. Quand à savoir si un tel aménagement se fera, difficile à dire. Certes ce n'est plus un point de passage majeur, mais pour l'économie local il reste important et dessert aussi 2 villages coté français. Le truc c'est que la situation est pas encore bloqué comme elle l'était au Chambon par exemple, donc c'est plus difficile de motiver département et état à financer des travaux.

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Re: Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Messagepar Cuvet » 25 Aoû 2020, 20:08

wawan a écrit:L'interdiction pour les vélos est lié au fait que le préfet considérait que dans le sens de la montée, un cycliste n'aurait pas le temps de quitter la zone dangereuse, ce qui peut se comprendre pour une course mais est assez con pour un cyclo seul (il suffit de faire demi tour, dans le sens de la descente on va aussi vite que les voitures).



Tu mises sur 2 choses assez peu probables : un cycliste prêt à faire demi tour et rapide en descente.
Le problème c'est que l'interdiction est basée sur des cyclistes qui se moquent de l'interdiction ou descendent à 15 km/h.
La sécurité consiste à considérer le pire des cas, pas le cas moyen.
En l'occurrence sur Larche, il y a un tas de cyclistes qui se moquent de l'interdiction.

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Re: Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Messagepar scanlan75018 » 25 Aoû 2020, 20:28

Merci wawan pour l'explication

J ai pas remarqué de dispositif particulier en passant...
Ce qui veut pas dire qu'il y en avait pas...

Par contre y avait des feux et des travaux... j'espère que c'était pas là car plutôt dangereux dans ce cas.

Pas vu de velo côté français.

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Re: Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Messagepar Alexandre7894 » 25 Aoû 2020, 21:13

Je vois pas trop le lien entre le Col de Larche et le sujet :noel:

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Re: Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Messagepar scanlan75018 » 25 Aoû 2020, 21:35

Alexandre7894 a écrit:Je vois pas trop le lien entre le Col de Larche et le sujet :noel:


Ca a dérivé légèrement :)

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Re: Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Messagepar mazinho93 » 25 Aoû 2020, 21:40

scanlan75018 a écrit:
Alexandre7894 a écrit:Je vois pas trop le lien entre le Col de Larche et le sujet :noel:


Ca a dérivé légèrement :)


En tout cas cette année Avec le col hourcere on a approche des 10km à 10% ça doit faire 11km à 8,5%

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Re: Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Messagepar wawan » 25 Aoû 2020, 23:52

Cuvet a écrit:
wawan a écrit:L'interdiction pour les vélos est lié au fait que le préfet considérait que dans le sens de la montée, un cycliste n'aurait pas le temps de quitter la zone dangereuse, ce qui peut se comprendre pour une course mais est assez con pour un cyclo seul (il suffit de faire demi tour, dans le sens de la descente on va aussi vite que les voitures).



Tu mises sur 2 choses assez peu probables : un cycliste prêt à faire demi tour et rapide en descente.
Le problème c'est que l'interdiction est basée sur des cyclistes qui se moquent de l'interdiction ou descendent à 15 km/h.
La sécurité consiste à considérer le pire des cas, pas le cas moyen.
En l'occurrence sur Larche, il y a un tas de cyclistes qui se moquent de l'interdiction.

Pourquoi peu probable? pour ce qui est de faire demi-tour, tant que le cyclo a les information en main, je suit assez confiant sur le fait qu'il le fera plutôt que de tenter un sprint en montée (à moins d'être à 50m de la deuxième barrière), quand à être rapide, il s'agit juste de descendre un col à la vitesse d'une voiture, ce qui est à la portée de n’importe qui ayant l'habitude de rouler en montagne.
Parceque le pire des cas, tu peux aussi l'avoir avec un automobiliste si tu cherche la petite bête. Un mec qui s'arrête prendre une photo sur le bord de la route par exemple, ou un autre qui panique et qui se fige. Sauf que évidement, si l'automobiliste fait pas de la merde, il peut dégager à temps. Je pense juste qu'un cyclo qui ne fait pas de la merde, il dégagera à temps aussi.
L'interdiction pour les vélo n'a pas été édicté pour le pire des cas, mais tout simplement parceque la préfecture n’imaginent tout simplement pas qu'un vélo puisse être en capacité d'évacuer la zone dans les temps (logique, ils ignorent à peu près tout de ce qu'est un vélo :noel: )

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