TOUR DU JAPON
L’Asie en rêvait depuis des années, c’est désormais chose faite ! En quête d’un 4e Grand Tour pour étayer la prochaine saison cycliste, l’UCI a décidé d’offrir une course de prestige au continent asiatique avec un Grand Tour au Japon, qui avait déjà eu le luxe d’accueillir les JO en 2021. Avec son territoire montagneux mais aussi ses grandes plaines et ses littoraux piégeux, le Pays du Soleil Levant a tout pour nous offrir trois semaines de spectacle et des routes de qualité.
Au programme de ce premier Tour de Japon étalé sur trois semaines, une épreuve variée mais – sur le papier – favorable plus à un grimpeur qu’à un rouleur/grimpeur. Si deux contre-la-montre sont au menu, pour une distance de 60km d’exercice individuel au total, la montagne sera elle plus que conséquente, avec huit étapes destinée aux grimpeurs plus trois étapes de moyenne montagne, plus typée baroudeurs. D’Asahikawa à Tokyo en passant par Sapporo, Yamagata, Nagoya ou encore Shizuoka, ce Tour du Japon montrera vraiment les plus belles ascensions du pays et, sans nul doute, un spectacle grandiose.
1re étape : Asahikawa (Zoo) – Asahikawa (Crystal Park), 14km ITT
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https://ridewithgps.com/routes/33214412L’épreuve débutera avec un contre-la-montre individuel dans les rues d’Asahikawa, au Nord du Japon, sur l’île de Hokkaidō. Un tracé favorable aux purs rouleurs, avec une route en faux-plat descendant. Attention toutefois aux nombreux virages et donc relances présents dans la deuxième partie de l’étape, en pleine ville.
2e étape : Asahikawa – Ishikori, 159 km
GPX :
https://ridewithgps.com/routes/33214457Sauf énorme surprise, c’est un sprinteur qui devrait triompher à Ishikori, au terme d’une étape globalement plate et sans énorme piège. Si les premiers points de la montagne seront distribués, il faudra bien plus se méfier du vent en bord de mer et donc de possibles bordures dans le final.
3e étape : Otaru – Sapporo, 160km
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https://ridewithgps.com/routes/33214565A la veille du premier jour de repos et du retour sur l’île principale, les premiers écarts pourraient avoir lieu avec une étape de moyenne montagne pas très difficile mais qui pourrait être exploitée, vu le jour de repos du lendemain. Si les deux ascensions de 2e catégorie sont sans doute trop loin de l’arrivée pour être exploitée, ils useront les organismes avant un final plus punchy avec trois courtes côtes à pourcentages. Peu de chance d’assister à une arrivée groupée à plus de dix coureurs…
JOUR DE REPOS ET TRANSFERT
4e étape : Aomori – Mont Iwaki, 177km
GPX :
https://ridewithgps.com/routes/33225204Il faudra bien avoir récupérer du premier jour de repos car la reprise ne se fera pas tout en douceur, loin de là. Les organisateurs ont choisi de très imposer la première arrivée au sommet avec une course de côte attendue sur les pentes du Mont Iwaki, une ascension de 19,5km à 6% marquée surtout par ses 8 derniers kilomètres à 8% de moyenne. Gare aux défaillances. On ne saura pas qui peut gagner l’épreuve mais on saura déjà si certains l’ont déjà perdu.
Profils des ascensions :
5e étape : Hirosaki – Hachinohe, 186 km
GPX :
https://ridewithgps.com/routes/33225664Journée de repos pour le peloton et une étape tranquille le long du littoral en direction d’Hachinohe où un sprint massif semble inévitable.
6e étape : Ninohe – Hanamaki, 183 km
GPX :
https://ridewithgps.com/routes/33225800C’est la première journée au scénario un peu piégeux. Avec la présence de l’Hiraguri Pass (5,7km à 7,3%) dans le final, l’étape semble clairement trop pour les sprinteurs mais les 42km qui séparent son sommet de l’arrivée sont bien trop importants pour voir des favoris bouger dedans. Alors quoi ? Une échappée qui va au bout ? Un coureur type Sagan qui s’accroche pour dominer un petit groupe ? Un groupe de puncheurs qui s’isolent dans l’ascension et résistent ?
Profils des ascensions :
7e etape : Kitakami – Mogami, 203 km
GPX :
https://ridewithgps.com/routes/33225968Quatre ascensions assez longues mais plutôt roulantes, assez loin de l’arrivée : sur le papier, ce 7e opus est largement favorable aux baroudeurs, qui n’auront pas 25 opportunités de d’exprimer sur l’épreuve. Mais il faudra se méfier du côté des favoris car cette étape sera aussi marqué par des descentes techniques, rapides et difficiles, qui étireront sans aucun doute le peloton et pourraient
créer des cassures. Les 40 derniers kilomètres pourraient ainsi donner lieu à de jolies passes d’armes.
Profils des ascensions :
8e étape : Shinjo – Tsuruoka, 179 km
GPX :
https://ridewithgps.com/routes/33226013Jour de repos pour les favoris et opportunité en or pour les sprinteurs. Malgré deux petites difficultés en début d’étape, le parcours est ensuite totalement plat et seul un fort vent sur le littoral pourrait perturber les ambitions des bolides du peloton. Franchement, on a du mal à y croire…
9e étape : Tsuruoka – Yamagata, 216 km
GPX :
https://ridewithgps.com/routes/33214806A la veille de la deuxième journée de repos, les coureurs s’attaqueront enfin au premier vrai grand enchaînement de cols de ce Tour du Japon, avec trois ascensions de 2e catégorie ou plus, chacune de plus de 10km. Après deux cols plutôt roulants, la montée du Mount Zao et ses 16,5km à 7,2% sera un vrai test pour les favoris et un tremplin idéal pour la victoire d’étape, à 49km de l’arrivée. Derrière, la route sera majoritairement en descente, malgré deux ascensions de 2e catégorie, bien plus raisonnables (5km à 5,5% et 3,5km à 7,5%) mais qui pourraient suffire à augmenter les écarts créés dans le Mont Zao.
Profils des ascensions :
REPOS ET TRANSFERT
10e étape : Niigata – Joestu, 181 km
GPX :
https://ridewithgps.com/routes/33226432Sur le papier, une reprise tout en douceur pour le peloton, avec un parcours globalement facile, même si le Taya Pass (5km à 5,3%) pourrait piéger des sprinteurs, à 48km de l’arrivée. Attention également aux possibilités de bordures avec une étape qui va longer le bord de mer une bonne partie du tracé.
11e étape : Myoko – Takaoka, 220 km
GPX :
https://ridewithgps.com/routes/33226503C’est sans doute la seule étape véritablement offerte aux puncheurs, même si ceux-ci devront s’accrocher si les favoris décident de bouger. Car l’ascension vers le Vieux Château de Moriyama est très compliquée avec 3km à 8% et il faudra non seulement la grimper, mais à trois reprises. De quoi faire des différences. Sinon, un petit groupe pourrait aussi se jouer la gagne à Takaoka.
Profils des ascensions :
12e étape : Himi – Mount Norikura, 187 km
GPX :
https://ridewithgps.com/routes/33226762Attention, monstre en perspective. Cette étape peut creuser des écarts monumentaux avec une ascension finale invraisemblable, avec 41,2km de montée, à 5,1%. Surtout, ce sont les vingt derniers le plus durs, avec plus de 7% de pente moyenne. Ajoutez à cela plus de 2700m d’altitude à l’arrivée et la montée auparavant du Barrage de Niugawa (9,3km à 5,6%) et vous avez droit à une étape à ne pas louper pour tout candidat à la victoire finale.
Profils des ascensions :
13e étape : Takayama – Nagatsugawa, 210 km
GPX :
https://ridewithgps.com/routes/33234873Au lendemain d’une montée qui laissera des traces, une longue étape de plaine, qui ne devrait pas échapper aux sprinteurs. Attention toutefois à une route jamais vraiment plate. Mais on voit mal l’échappée résister aux équipes de sprinteurs.
14e étape : Ena – Kiso, 214 km
GPX :
https://ridewithgps.com/routes/33326875Pour la troisième fois de la deuxième semaine, les coureurs devront se taper plus de 200 kilomètres. Même, cette fois-ci, ça ne sera pas du plat, loin de là, avec trois cols de 2e catégorie au programme. Si le Nomugi Pass (10,4km à 5,1%), à 100km de l’arrivée, ne devrait pas servir de tremplin, il en sera totalement différemment dans les cinquante derniers kilomètres, avec l’enchaînement du Mount Ontake (9,5km à 7%) mais surtout du Mount Kurakoshi (5,8km à 9,3%). Des cols propres à créer des énormes différences, même si l’étape du lendemain peut inhiber.
Profils des ascensions :
15e étape : Iida – Minamishinano, 127 km
GPX :
https://ridewithgps.com/routes/33326691Quatre ascensions, trois de 2e catégorie et une de 1re, un format assez court à la veille du jour de repos : tout est en place pour assister à un feu d’artifice. L’enchaînement du Daijan Pass (8,5km à 5,6%) et de l’Otakayama Pass (19,7km à 4,4%) serviront avant tout à fatiguer les organismes et à lâcher certains équipiers de leaders. La grande bagarre ne devrait, elle, pas intervenir avant l’époustouflante ascension du Shirabiso Highland et ses 21,1km à 6,1%. Mais ces chiffres cachent une pente très irrégulière, avec 3km à 10% pour commencer puis 2km de replat avant 7,5km à 9,2% avant 5kms finaux plutôt plats. Un terrain favorable aux purs grimpeurs qui trouveront un terrain de jeu idéal pour une offensive lointaine, avec ensuite une descente rapide jusqu’aux terribles pentes du Kamimura Mout (2,3km à 11,8%), à 16km de l’arrivée, avant une fin d’étape en faux-plat descendant.
Profils des ascensions :
REPOS ET TRANSFERT A NAGOYA
16e étape : Nagoya – Hamamatsu, 160 km
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https://ridewithgps.com/routes/33235760Repris tout en douceur pour le peloton qui ne devrait pas connaitre la moindre difficulté sur ces 160 kilomètres tous plats, même si le passage en littoral, à Arai Beach, peut potentiellement se montrer dangereux. Mais les sprinteurs devraient triompher en ce début de semaine.
17e étape : Omaezaki – Makinohara, 46 km, ITT
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https://ridewithgps.com/routes/33236108C’est le deuxième et dernier chrono de l’épreuve mais, cette fois, il sera disputé sur une distance bien plus longue. Les 46 kms globalements plats favoriseront évidemment les rouleurs et un pur grimpeur, peu à l’aise en chrono comme Bardet, pourrait concéder trois ou quatre minutes à un leader plus rodé dans l’exercice solitaire. Gare aux boulversements au général, même si rien ne sera encore joué.
18e étape : Shizuoka – Mount Fuji, 192,3 km
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https://ridewithgps.com/routes/33238323Gare au jour sans car il se payerait très cher ! Avec deux ascensions de 1re catégorie au programme, ce 18e opus est sur le papier l’une des étapes les plus durs de ce Tour du Japon. Et les pourcentages que les coureurs affronteront sont terrifiants. Tout commencera avec le terrible Mikuni Pass (6,2km à 10,6%), difficulté majeure des Jeux Olympiques 2021, avant de plonger vers le pied de la montée finale vers le Mount Fuji, par son versant direct. Une ascension de 11,2km à 10,1% de moyenne, semblable à ce que peut proposer le Mortirolo en Italie. Pour débuter le triptyque montagneux final, c’est terriblement dur !
Profils des ascensions :
19e étape : Shiraito Waterfalls – Gotemba, 138 km
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https://ridewithgps.com/routes/34535385Ayant adoré l’étape de Courmayeur sur le Giro 2019, les organisateurs ont tenté de reproduire le même genre d’étape. Et ça donne un 19e opus magnifique avec l'ascension du Mount Fuji par le versant de la Skyline en tête d’affiche. Après avoir gravi un premier versant de la Skyline (11km à 6,5%) en début d’étape, les coureurs grimperont cette fois par la route traditionnelle et ses 21 km à 6%. De quoi faire de premières différences pour un éventuel audacieux, même si l'ascension ensuite de l'Hakone Pass s'y prête encore plus. Avec 6km à 9,3% et un sommet à 36km de l'arrivée, il a tout du détonateur idéal. Il restera ensuite une ultime montée de 5km à 6,1% très irrégulière (1,5km à 8%, un replat puis 2,5km à 10%) avant de plonger vers Gotemba où sera jugée l'arrivée.
Profils des ascensions :
20e étape : Mishima – Ito, 110 km
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https://ridewithgps.com/routes/33238887C’est la dernière journée pour renverser le classement général. A Ito, on connaitra le vainqueur final. Mais toit est possible dans ce 20e opus. Un leader avec plus de 3 minutes d’avance ne sera pas à l’abri, en cas de défaillance. Avec de la moyenne montagne et aucun col à plus de 1000m d’altitude, le terrain se prête à une bagarre de tous les instants. Et ça débutera d’entrée la montée du Genseinomori Park (10,2km à 5,6%), qui s’enchaînera très vite avec l’Hakone Toge Pass (14,8km à 5,5%), où l’on verra surement déjà des leaders en difficultés. Mais le plus dur est à venir avec, à 38km de l’arrivée, la terrible ascension du South Hakone Pass, et ses 6,6km à 9,2% ! De quoi faire de grosses différences qui pourraient bien se creuser encore dans les deux ultimes montées, le Yoritomo Hill (3,2km à 8,3%) et surtout l’Ajiro Hill (1,3km à 16%). Il restera alors 13km pour rejoindre l’arrrivée.
Profils des ascensions :
21e étape : Hiratsuka – Tokyo, 132 km
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https://ridewithgps.com/routes/33245311Journée tranquille pour finir, à l’image de ce que la Vuelta et le Tour font, à Madrid et Paris. Les coureurs remonteront vers Tokyo où ils effectueront trous boucles d’un circuit tortueux et rapide qui ne devrait pas priver les sprinteurs d’une ultime chance de succès.