[Concours] La Vuelta del Futuro

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les votre, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] La Vuelta del Futuro

Messagepar Klira » 30 Juin 2020, 10:35

Semble-t-il, c'était le moment où jamais de bousculer ce qui se voit d'habitude, tracer des étapes propices à être facilement débridées, créer encore plus d'ouverture, faire des choses différentes.
J'ai eu du mal à retrouver des tracées très différents, des schémas particuliers, autre chose que des condensations sur les fins d'étapes... Sans verser dans la surenchère sur les NG au passage. J'ai eu du mal à voir dans les faits l'opportunité de variations qu'il y avait de tracer pour des U23.
Pour le reste il y a des étapes intéressantes partout, mais le jugement reste sur l'ensemble d'une course espoir, avis plus précis sur demande. C'est d'ailleurs assez difficile d'estimer ces parcours... Je regarde un peu ce que j'imagine sortir du lot mais difficile de dire que tel ou tel parcours est mauvais.

Pour une fois, les excentricités d'Ab ne me font pas vraiment tiquer, il y a un décalage prononcé et intéressant. Je suis en phase et j'apprécie. Jules j'ai presque envie de l'engueuler car il est resté très classique, mais avec une ouverture nécessaire qui marche bien et des belles étapes. Lucho et Bullomaniak sont assez sobres mais donnent de l'espace aux caractéristiques U23, et Bad_Neos, bon je ne voulais pas le mettre à la base car les profils sont catastrophiques, mais le parcours est cool quand même. :mrgreen:

1° Ab63
2° Jules2905
3° Lucho
4° Bullomaniak
5° Bad_Neos

Klira
Directeur sportif

Messagepar ab63 » 30 Juin 2020, 10:45

Klira a écrit:Semble-t-il, c'était le moment où jamais de bousculer ce qui se voit d'habitude, tracer des étapes propices à être facilement débridées, créer encore plus d'ouverture, faire des choses différentes.
J'ai eu du mal à retrouver des tracées très différents, des schémas particuliers, autre chose que des condensations sur les fins d'étapes... Sans verser dans la surenchère sur les NG au passage. J'ai eu du mal à voir dans les faits l'opportunité de variations qu'il y avait de tracer pour des U23.
Pour le reste il y a des étapes intéressantes partout, mais le jugement reste sur l'ensemble d'une course espoir, avis plus précis sur demande. C'est d'ailleurs assez difficile d'estimer ces parcours... Je regarde un peu ce que j'imagine sortir du lot mais difficile de dire que tel ou tel parcours est mauvais.

Pour une fois, les excentricités d'Ab ne me font pas vraiment tiquer, il y a un décalage prononcé et intéressant. Je suis en phase et j'apprécie. Jules j'ai presque envie de l'engueuler car il est resté très classique, mais avec une ouverture nécessaire qui marche bien et des belles étapes. Lucho et Bullomaniak sont assez sobres mais donnent de l'espace aux caractéristiques U23, et Bad_Neos, bon je ne voulais pas le mettre à la base car les profils sont catastrophiques, mais le parcours est cool quand même. :mrgreen:

1° Ab63
2° Jules2905
3° Lucho
4° Bullomaniak
5° Bad_Neos

:shock: :love:
Après avoir vu ça, on peut mourir tranquille :mrgreen:

ab63
Directeur sportif

Messagepar Bad_Neos » 30 Juin 2020, 11:02

Aussi étonné que toi de voir Klira voter pour mon parcours qui n'a pas de gros cols :shock:

Bad_Neos
Directeur sportif

Messagepar Wings » 30 Juin 2020, 11:22

Décidément ne pas mettre de haute montagne n’aura pas payé, tant pis.

Wings
Légende du Gruppetto

Messagepar Klira » 30 Juin 2020, 12:08

Bad_Neos a écrit:Aussi étonné que toi de voir Klira voter pour mon parcours qui n'a pas de gros cols :shock:

Oui, non... Mon parcours a été qualifié de sans haute montagne d'ailleurs (bon aussi de trop dur :o ). U23 et Espagne, les conditions ne poussaient pas forcément à mettre des cols de 15/20 bornes (d'autant qu'il y a plus piquant à mettre en valeur en Espagne :mrgreen: ). Donc tant qu'un minimum de difficultés était présent. ;) Et ton parcours me semble en avoir, je dis bien me semble. :mrgreen:

Klira
Directeur sportif

Messagepar France » 30 Juin 2020, 17:16

Vote:

1- Jules2905
2- Klira
3- CaramelMou
4- Mathias-Rolland
5- Bad_Neos

ElRojo, Navegante et Allwatcher échouent au pied de mon Top 5

Commentaires:

Klira: Une étape plate, alléluia ! De belles étapes, qui, je trouve s'enchainent bien, il y en a pour tous les profils, même si j'ai l'impression de voir un peu de répétition en fin de Tour, enfin, je trouve l'ITT trop court.
El_Pistolero_64: Pas assez de kilométrage de chrono ! Le début me parait interessant, quoique un tantinet répétitif. J'aime beaucoup les étapes 7 et 8, mais c'est dommage de finir une course par étapes de 10 jours par une étape plate.
malo.tls: Bon début, pas fan de la Cubilla en CC, trop roulant. J'aime bien l'E4 par contre ainsi que l'E6, qui peut étre interessante, elle me fait penser à L'E2 de la Vuelta 2019 dans sa construction. Difficulté pas très bien dosée vers Selaya, c'est également dommage de ne pas mettre du plat derrière. Demi-étape inutile selon-moi, ça aurait été mieux de tout faire d'une traite. Belle dernière étape, c'est globalement un beau tour même si pense qu'il y avait un certains endroits mieux à faire.
tatamix1972: RAS pour les deux premières étapes, j'aime bien l'étape 3, très ouverte, ainsi que l'E4, à nouveau de la plaine, soit, j'aime bien l'idée de mettre un seul chemin NG assez long sur l'E6. Course de côte qui intervient trop tard selon-moi, et qui concentrera les esprits des coureurs depuis plusieurs étapes. Pour une course pro, je dirais que ton E8 ferait flop mais là ça peut faire un beau bordel. Par contre, je ne suis pas fan d'avoir une nouvelle étape avec des secteurs NG à la toute fin et la veille une autre CC. Ensuite comme, j'ai bien le début de ta Vuelta mais elle s'essouffle un peu sur la fin.
Freddy: J'aime pas du tout ces profils, trop imprécis. Ras pour le début de tour, étape trop chargée. Même chose pour celle du Mas de la Costa, qui cristallisera les attentions. Il est inutile de mettre autant de fois la même côte sur ton E5. Pas fan de mettre deux étapes de plaine semblables à la suite, niveau kilométrage, autant varier. Même chose pour le Calar Alto, surtout à cette place, bonne dernière étape cependant, la meilleure de toutes assurément. Pour faire court, il y avait mieux à faire dans la zone, en variant un peu plus, etc...
Fort-en-Pomme: Bonne première étape, la deuxième est bien aussi, avec les premiers écarts. Les deux étapes 3 vont bien ensemble, ok. Acebo c'est bien, j'aime beaucoup la montée. J'aurais mis une étape de plaine vers Oviedo plutôt, ça en manque cruellement là. Même chose pour celle qui suit, quoique elle est bien comme ça. Dommage de faire une arrivée au sommet, j'aime bien l'étape d'Eibar, même si la dernière côte est trop isolée du reste. Bons chrono et circuit pour finir. En conclusion, le kilométrage de chrono est bon, mais deux choses flagrantes sautent aux yeux, il y a rien ou presque pour les sprinteurs, et une étape de trop avec arrivée au sommet.
Adramelech: Parcours chargé, peut-être même trop. La première étape est bien, mais y gagnerait à être allégée. Bon chrono pour des écarts, les cols de la troisième étape sont trop roulants pour y voir de vrais écarts. Je trouve un intérêt limité à la 4ème étape, belle 5ème étape par contre même si j'apprécie moyennement la dernière ascension. Faudrait aussi lisser ton profil pour les tunnels (E6 par exemple) parce ce que ça fausse un peu l'appréciation de l'étape. Pas fan d'une CC en toute fin d'épreuve aussi (E8). Il y a avait tellement mieux à faire sur la dernière étape. Ça fait un ensemble assez fade.
Navegante: Ras pour commencer, construction résolument classique. J'aime bien la troisième étape, bien tracée, même avis pour celles qui suivent (E4, E5). Pas fan cependant de la sixième étape qui me semble trop entre deux types. CC qui intervient sur le tard mais sympathique. Même avis pour l'E8, néanmoins je n'aime pas tes deux dernières étapes qui ternissent un petit peu l'ensemble.
ElRojo: Deux belles étapes pour débuter, qui se complètent bien. Moins fan de celle de Guadalupe par contre, ça manque de liant. RAS pour la quatrième étape, j'aime bien celle d'Avila qui me fait penser à la 18ème étape, je crois de la Vuelta 2019, même si il y a un petit risque que ça fasse flop. L'étape 7 est bien même si j'aurais préféré une CC un peu plus tôt dans la course. Guernica, ok, Bilbao aussi malgré l fait que ça fasse un peu doublon par rapport à l'E8. Un beau tour qui tu nous as fait ElRojo, mais que je classe juste en dessous de celui de Klira.
Bullomaniak: Bon chrono pour débuter, une deuxième étape qui sera pour baroudeurs et qui pourrait voir un changement de leader, j'apprécie l'idée. Pour l'E3, c'est peu probable que les sprinters puissent se jouer la gagne, bon chrono une nouvelle fois, put être un chouilla trop long. Baroudeurs une nouvelle fois ensuite, j'aime bien la première étape de montagne et le final, moins de celle qui suit par contre, trop chargée sûrement, enfin une étape de la plaine, qui intervient trop tard à mon goût, pas emballé également par la dernière étape.
CaptenFlying: Deux belles étapes pour commencer, Malaga bien aussi mais ça gagnerait à corser un peu plus à un moment. Pas fan de Canar en ouverture (ça me semble peu probable aussi d'y faire une arrivée). Almeria, ok, belle étape vers le Calar Alto qui selon-moi serait aussi bien en enlevant une difficulté au début, si possible. Chrono un peu trop long et qui risque de bloquer l'étape de la veille. Je suis moyennement emballé par les deux dernières étapes.
Der neue Radfahrer: Bonne première étape, j'aurais mis une étape pour sprinters dans les deux qui suivent après, c'est un peu trop dur sinon. J'aime l'étape de Los Machucos en CC, un beau bordel pourrait se dessiner vers Guernica, chrono unique bien trop court par contre, il ne fera pas beaucoup d'écarts, la 6b me parait intéressante. L'E7 est bien également, moins emballé par celle qui s'ensuit vers Berga malgré le bel enchainement, un poil trop lointain, même avis pour la dernière étape.
gabola29: Première étape ok, assez indécise, je ne suis pas enthousiasmé par l'E2, avec une arrivée trop proche de la dernière côte. RAS, deux étapes de montagne ensuite qui mettent bien en valeur les enchainements, j'aurais durci très légèrement le chrono. E7, ok, CC qui intervient un peu trop tard dans l'épreuve à mon goût, belle dernière étape par contre.
Mathias-Rolland: Prologue, ok pour commencer, on pourrait voir un changement de leader le soir-même, c'est bien pensé. J'aime beaucoup l'étape 2, il n'y avait pas de moyen de rajouter un peu de chemins ? Bonne CC, elle arrive au bon moment ainsi que l'étape de plaine. Le chrono est bien, ni trop long ni trop court, dommage de ne pas l'avoir durci un poil plus même si ça parait difficile dans la région. Sixième étape ok, c'est bien dosé et ça ne manque pas de pourcentage. C1a innove pour l'E7, j'aime bien. Belle E8 même si la dernière ascension pourrait bloquer les offensives. Moyennement convaincu par ta dernière étape, globalement je trouve ton Tour réussi mais je pense qu'il avantage trop les rouleurs avec des chronos rectilignes et plats et un manque global de pourcentage.
Bad_Neos: Les profils sont un peu fous mais ne font pas de mal à l'oeil (pas autant que ceux de CM en tout cas). Je reviens au sportif: Prologue ok pour débuter, je ne pense pas que les purs sprinters se disputent la gagne dans l'après-midi, trop dur pour eux, même avis pour le lendemain. Bonne CC pour ouvrir le bal, je ne suis pas trop emballé par le lacement du chrono, un peu trop tôt, et juste après une CC (après ça reste les espoirs donc il doit pas y avoir les mêmes problèmes que les pros). T'as pas fini ta présentation de l'E5 ? Elle s'arrête en course de phrase, l'étape est bien pour baroudeurs mais ça aurait pu être interessant de placer l'arrivée un tantinet plus tôt, sous réserve du possible. E6 = Ras, c'est pour purs sprinters, belle E7, elle me fait penser au Trophée Cunego tracé par Klira dans le concours Hommage aux Champions. L'étape 8 est bien, j'aurais juste enlevê une côte ou deux. Pas convaincu par les deux dernières étapes, je ne sais trop pourquoi.
CSC_3187: RAS pour les deux premières étapes, étonnant juste de ne pas voir fait de demi-étapes. Je trouve les cols pas assez durs sur l'E3, c'est un peu trop roulant. Même avis sur l'étape d'après, tout risque de se jouer dans le dernier col, malheureusement. J'aurais un peu durci le chrono, j'aime bien le profil de la sixième étape, avec cette difficulté bien raide, ça a l'air d'être dantesque. Étape peut-être trop longue vers Toledo, pas fan de cette longue là pour les espoirs. E8 est bien, format interessant, dommage qu'elle soit trop longue à mon avis. Moyennement convaincu par la dernière étape, au profil atypique, c'est deux genres, l'étape est trop dure pour les sprinters mais trop aisée pour voire vrais écarts et du mouvement.
CaramelMou: Ces profils ( :love: ), prologue ok pour commence, j'aurais enlevé une difficulté dans la deuxième étape afin qu'elle soit plus abordable pour les sprinters. Étape 2 ok même si j'ai l'impression de revoir le même début que la veille. Bon chrono aussi, j'aime pas trop l'arrivée à Naturlandia, j'aurais préféré autre chose, très belle la 5b. E6 bien également, c'est un beau final. Très belle arrivée au Puerto del Palo, je trouve la dernière étape un peu mitigée, le début est top mais moins le final, bien que le final apporte une dimension tactique.
Costa73: J'aurais inversé l'ordre des deux premières étapes (a et b). E2 ok, je ne suis pas emballé par la troisième étape, j'aurais plus allégé avant aussi. Étape résolument ouverte ensuite, c'est bien, belle idée que sont les chemins aussi, sur une étape courte de plus. Arrivée pour puncheurs à Pongerrada, ça leur fait une vraie étape cousue main. O Grove, ok, pas fan de l'arrivée à Muros, trop un mélange des deux étapes précédentes. Pa convaincu par le concept de la dernière étape, ça tranche trop avec ma conception des chronos. Le début de ta Vuelta est bien, la fin un peu plus "gâchée".
CiJiEF: Il y a de l'audace d'entrée avec l'Angliru, l'idée de départ est bonne mais c'est dommage que les favoris se disputent la gagne d'entrée. E2, ok, l'étape 3 aussi, elle sera assez indécise. J'aurais évité le départ en col sur la quatrième étape, chrono un peu trop long (5-7 bornes) selon-moi.Il y avait mieux à faire pour ta sixième étape. J'aime bien cette septième étape, moins la huitième par contre, j'aurais placé la ligne sur le plat. J'aurais emprunté le Montjuic pour l'arrivée à Barcelone.
kankuro: C'est sympa de te revoir à l'oeuvre. Première étape ouverte, j'aime bien, RAS pour celle qui s'ensuit. Le chrono est trop court à mon goût, surtout si il n'y en a qu'un seul sur toute la durée de l'épreuve. Bon final pour ta quatrième étape même si j'aurais peut-être rajouté un peu de plat à la fin. E5 un peu chargée en son début, RAS pour la sixième, elle est bien pour casser le rythme. CC pour puncheurs en septième étape ça va surtout qu'aucune étape ne leur convenait vraiment depuis le début. C'est dommage d'avoir une huitième qui ressemble à ça, avec deux mouroirs, ça manque de liant. J'ai peur que ta dernie1re étape se résume à la dernière côte. Pour conclure, je trouve ta Vuelta un peu trop vide et désunie.
Allwatcher: Même en manque de temps, t'arrives à faire quelque chose de super en terme de présentation. J'aurais placé l'arrivée au pied de la côte, juste pour avoir peut-être un peu plus de spectacle afin de ne pas révéler le prochain attentiste ( :angel ). Deuxième étape, ok, une E3 très réussie je trouve. J'aurais ajouté une bosse sur le chrono histoire de le pimenter un petit peu. Je trouve la 5a un peu trop chargée mais difficile de faire mieux vu les possibilités, et je m'attends plus à un duel dans les derniers kilomètres de la Fonte de Cova. 5b, RAS, il y a des difficultés en trop, je pense, vers Saint-Jacques de Compostelle. Pas emballé par le tracé de ta huitième étape, ça manque un peu de peps. Bonne dernière étape.
patazem:Bonne première étape, la deuxième est bien aussi mais je n'aurais pas emprunté la côte ou sinon elle intervient un peu tard dans l'étape. Belle arrivée au milieu de nulle part vers le Mont Caro ( :niais: ). J'aurais fait qu'un passage au Mont Gerbi, enfin une étape réellement accessible aux sprinters, bon chrono, revêtement limite au Castellet je trouve. Pas convaincu par le tracé de ta dernière étape. Le Monte Caro risque d'un peu trop écrasé le reste qui est un peu trop dédié aux puncheurs.
jibvalverde: La demi-étape est bien utilisée, entre le chrono et la plaine. J'aime bien l'arrivée à Segovia, Valladolid, ok aussi, RAS pour l'E4. Bon chrono, un tantinet trop dur mais soit. Je ne suis pas hypé par l'arrivée au Fuente del Chivo, RAS vers Santander mais je trouve que les profils des étapes de plaine se ressemblent un peu tous. Bonne arrivée au Picon Blanco, j'aime beaucoup cette ascension. Et je ne peux qu'apprécier cette dernière étape. En conclusion, tes étapes de plaine sont un peu trop identiques ainsi que celles de montagne, avec trop d'arrivées au sommet.
Jules2905: Bonne première étape, un tantinet trop chargée cependant, RAS pour la deuxième étape. Très bon chrono, comme je les aime sur ce type de course. Bonne E4 même si elle est inutilement chargée en son début. Je ne vois pas trop l'intérêt de passer deux fois par Fumanya vers Berga, mais superbe étape. Bonne reprise, tout en douceur. L'E7 est top, j'ai le même avis pour celle de Solares, mais je pense que les deux font un peu doublon surtout vu qu'elles s'enchaînent. RAS vers Bilabo et belle dernière étape. Rien à dire vraiment sur ce parcours, il est juste excellent, comme d'habitude.
Wings: 1a et 1b, ok, étape que je trouve sympathique vers Elche. Abaran et Sorbas, aussi, il y a pas de grosse folie. L'enchainement de L'E5 est top, mais bon ça reste globalement roulant et peu favorable aux offensives. Profil d'étape atypique vers Motril, ça peut être un beau bordel. Plaine vers Malaga, ok, les deux dernières étapes sont trop semblables et rapprochées pour faire un vrai effet et produire du spectacle. Je ne sais pas si ton pari est réussi ou pas, mais ça manque globalement d'étape.s qui ressorte.nt du reste.
lucho: E1, ok, elle est assez ouverte, deux nouvelles étapes de plaine ensuite sans grandes difficultés, soit. Le profil est un peu écrasé ta 3b, et en plus je vois pas trop l'intérêt d'une demi-étape. Étape de plaine un peu plus durcie après, bien, A Fonsagrada est bien mais c'est un peu trop chargé en son début. Une utilité une nouvelle fois limitée pour tes deux demi-étapes. Dommage de pécher en variété sur la fin, au moins tu t'es un peu retenu.
ab63: Pas convaincu par la première étape mais soit, la deuxième étape est bien par contre, très ouverte. Le chrono est trop court de plus et surtout s'il est unique. Un profil d'étape bizarre ou atypique pour la 3a, ok aussi pour la 3b. Par contre, c'est extrêmement surprenant et un peu inutile d'enchainer les demi-étapes. Pas grand chose à dir pour ton E4,c la cinquième étape est top dans sa réalisation. C'est dommage d'autant abuser de la montagne pour tes dernières étapes.

France
Champion national

Messagepar Bad_Neos » 30 Juin 2020, 23:30

1. El_Pistolero_64
2. Mathias-Rolland
3. Allwatcher
4. Klira
5. CaramelMou

Klira : Dans l’ensemble des choses intéressantes, je trouve surtout le chrono trop court.

El_Pistolero_64 : Le chrono d’ouverture me plait, ensuite tout s’enchaine bien. Peut-être un poil dur mais rien de choquant pour la 5e, ça me gêne pas. Etapes 7 & 8 individuellement très bien, coup de cœur pour la dernière, après les mettre à la suite un peu moins convaincu. Etape 9 pour sprinteurs compréhensible, mais un peu décevant pour une petite course, même si c’est un GT espoir, m'enfin rien de gênant.

Malo.tls : Oviedo est l’étape que je préfère, après une CC assez grosse. Les premières étapes se tiennent bien, puis pas emballé par l’étape de Castro Urdiales. Etape de Selaya ok, ça marque bien l’étape-reine avec Los Machucos. Concernant le final, arrivée CC assez incompréhensible sur la 8b, circuit sympa mais qui aurait pu être un peu plus durci je pense.

Tatamix1972 : tout se tient plutôt bien jusqu’aux deux dernières étapes, l’étape de Malaga est d’ailleurs ma préférée. Pour le reste, je pense qu’il y avait moyen de faire autre chose qu’une CC au niveau d’Antequera, vraiment je vois pas d’autre ce qu’on attendre. Puis bon, 65 kilomètres de non-goudronnée, hein, voilà.

France : Les 3 premières étapes sont sympas, mais je trouve qu’elles restent trop dans le même registre, à savoir celui hybride un peu entre baroudeurs, (puncheurs), sprinteurs, sans que je trouve que l’une marque plus que l’autre (même l’étape 1). Bon chrono, Acebo ok, Cangas del Narcea très intéressant. Un peu déçu par l’autre demi-étape en revanche, j’y vois plus une étape de plaine, même pour les espoirs. Mais l’étape de Santander est ensuite dans une exécution très différente malgré le registre sprinteurs. Ensuite l’étape de Saron est bien gérée en étape 8. Bref, je la trouve assez poussive, clairement pas fan, je trouve qu’elle souffre de la comparaison avec l’étape 8, que je trouve très réussie.

Freddy : Je trouve le départ à Majorque (sur deux îles en plus) assez peu réussi même si intéressant pas certain aspects (un chrono, une étape ouverte), mais je ne vois pas le plus en fait. Je pense même qu’il y avait largement moyen de faire une étape aussi ouverte et plus intéressante sur le continent. Ensuite, même si ça tient bien dans l’ensemble, le principal reproche c’est que ça reste très classique dans l’ensemble : Mas de la Costa, Puig Llorença, Velefique, Calar Alto, Monachil…surtout qu’on à deux étapes très dures à la fin (enfin les plus dures de ta course quoi). D’autant plus dommage qu’il y a largement de quoi faire autour de Motril avec un peu d’originalité.

Fort-en-pomme : Il y a quelques étapes pas mal, comme l’étape 8, mais ça vient bien trop souvent se perdre sur une arrivée au sommet, sans grande originalité, tout comme le reste de tes étapes, qui ne fait que passer sur des lieux déjà connu de la Vuelta ou des épreuves WT espagnoles.

Adramelech : Globalement pas mal sympathique au début, étape 5 bien mais que je trouve assez lourde dans le contexte espoir (3500 D+ pour 90kms c’est pas mal quand même). Je vois pas trop à quoi sert ton repos vu que tu n’as pas de gros transferts et que tu n’a pas de demi-étapes. L’étape 5 fonctionne tout aussi bien sans je trouve. Après CC à Orduna en avant-dernière étape, c’est bof, et je trouve que tu pouvais construire quelque chose de plus intéressant dans le Pays Basque.

Navegante : Le départ est sympa, l’étape 3 est top. Bon ce qui me gêne avec les NG, c’est plus d’en voir que tu en éparpilles partout. L’enchainement Pandera + Guejar Sierra marche mais j’avoue qu’il ne me transporte pas. Je préfère bien plus la dernière étape de Montefrio que je trouve très bien.

ElRojo : Début intéressant avec deux étapes hybrides et un chrono. J’aime beaucoup l’étape d’Avila même si ça reste très roulant. Je suis moins fan de la Demanda ensuite mais ça passe. Pas totalement convaincu par tes deux dernières étapes. Sur Guernica, ça se concentre surtout sur les deux ascensions finales, et la dernière fait un peu redite en tant qu’étape destinée aux puncheurs/grimpeurs avec celle de la veille, et j’aurais préféré autre chose qu’un circuit avec une seule grosse ascension séparée par une période plane.

Bullomaniak : Je trouve les premières étapes intéressantes, débridées. Après, l’étape de Xorret de Cati est vachement survendue, même pour une course espoir. On à donc une seule grosse étape de montagne, soit elle fonctionne bien et marque la transition avec les étapes précédentes. Le problème c’est que je suis assez déçu par ce que tu proposes assez. L’étape 7 est vachement intéressante d’un point de vue baroud, fatigue, tension etc…mais j’ai quand même vraiment du mal à voir ce qu’on peut faire avant le Fuensata. Du coup j’aime bien Yeste également. Mais dans l’ensemble, je trouve donc que ça manque de piège vraiment lointain
.
CaptenFlying : Je résume ça en trois gros morceau : c’est trop tranché, on à les étapes de montagne, assez dure dans l’ensemble, deux chrono dont un pas nécessaire je pense, et des étapes de plaine qui me paraissent peu piégeuses. Si j’aime bien les étapes de Canar et Calar Alto, je trouve moins d’intérêt à la Sierra Nevada, et il y avait bien plus intéressant à faire que juste tourner autour de Monachil.

Der neue Radfahrer : Dans l’ensemble, peut-être un peu dur tout le temps. Si j’aime bien l’idée de trois premières étapes hybrides entre sprinteurs, baroudeurs et puncheurs, ça manque bien d’une étape plus franche eu égard à la suite des étapes. RAS Los Machucos, Guernica pas mal, chrono trop court dont j’ai peur qu’il soit assez useless surtout qu’il n’est pas tout plat. Individuellement, j’aime bien les trois dernières étapes, mais ça repose un peu trop sur le concept une montée longue puis d’autres montées plus courtes.

Gabola29 : Peu emballé dans l’ensemble, Fumanya-Pradell puis Pla de Beret à la suite sur des formats similaires, un long chrono qui compense certes la montagne mais un poil long à mon goût, un finish Acebo CC puis il faut attendre la dernière étape pour avoir quelque chose d’appréciable. Heureusement, je trouve l’étape de Barcelone plus intéressante.

Mathias-Rolland : Je n’ai pas grand-chose à dire dessus, je trouve ça maitrisé dans l’ensemble avec de bonne idées, de la mesure, mais justement, parfois un petit manque de mordant. Chrono un poil long vu le prologue et la relative facilité de l’épreuve ? Mon seul reproche.

CSC_3187 : Si je suis conquis individuellement et que certaines étapes sont très belles, même question agencement, il faut bien reconnaitre que c’est un global bien trop dur avec à peine deux étapes pour les sprinteurs : E2 et E9, et encore.

CaramelMou : c’est bon dans l’ensemble, départ très sympa, j’aime beaucoup l’étape 1b. J’avais aussi pensé à arriver en haut du Puerto del Palo mais j’y ai renoncé car je ne voulais pas deux arrivées au sommet consécutives. Deux reproches cependant : j’aurais facilité quelques passages pour les sprinteurs, et surtout ce passage en Andorre avec Rabassa+Gallina me rebute par son classicisme.

Costa73 : Clairement pas convaincu, ça se concentre d’abord sur la fin des étapes pour le général après une étape 1a que j’aime beaucoup, notamment Oiz et Machucos, pour ne pas proposer grand-chose ensuite, entre une overdose de NG et une étape 8 décevante et escamotable flinguée en plus par le chrono final.

CijiEF : L’idée de commencer par l’Angliru est un concept. J’avoue que je ne suis pas fan. Arriondas me plait plus. Ensuite on navigue tranquillement. Ainsa…à la fois je trouve que ça reste pas forcément ultra-dur et piégeux, mais en même temps le profil et le concept me plaisent donc je salue l’étape. Après le repos, c’est très mitigé. Fumanya-Pradell me semble chargé pour pas grand-chose, et l’étape suivante est un peu « bâtarde » car tu n’as pas réussi à te décider de l’orientation de l’étape.

Kankuro : Je trouve que ça a beaucoup de mal à démarrer, on navigue plus de profils hybrides en profils hybrides de différentes factures, parfois plus favorables aux baroudeurs ou aux puncheurs et parfois aux sprinteurs, et ce même l’étape 5. Avant d’enfin arriver sur une CC à l’étape 7 puis quelque chose plus intéressant mais tout de même concentré vers Valdesqui. Je trouve l’étape de Guadarrama un peu décevante, pas assez dynamique, piégeuse.

Allwatcher : Un tracé que j’aime tout particulièrement, si ce n’est qu’il verse un peu dans le too much au global.
Patazem : Ce qui me gêne surtout, c’est qu’il y a peu de journées pour respirer, on va quasiment tout le temps aller chercher des murs même si l’ensemble est satisfaisant.

Jibvalverde : Le début est incertain et j’aime bien ça même si j’ai du mal à considérer vraiment l’étape 2 en montagne (même pour espoir) vu son placement. Concernant la montagne, on se retrouve avec deux arrivées au sommet, j’aurais bien apprécié quelque chose de plus ouvert même si Bilbao recentre le coup. Chrono pas inintéressant mais sous ce format à la veille d’une CC ? Je ne sais pas.

Furious_Lion : Il y a des étapes intéressantes, mais je trouve ça trop dur en concentrant trop sur les grosses étapes et en oubliant la fin. J’aurais allégé à certains endroits pour avoir une fin de course plus intéressante à mon goût.

Jules2905 : Tracé très bon mais pas le bon dosage pour moi.

Wings : On attend, on attend beaucoup avant Velefique. Haza del Lino ne me convainc pas. Individuellement bonnes dernières étapes, les deux à la suite, moins fan.

Lucho : Un tracé bien trop tranché pour moi, qui concentre toute sa plaine au début, toute sa montagne à la fin, et vu sa relative abondance (sans étapes trop dures toutefois), ne compense pas en mettant qu’un petit chrono.

Ab63 : Même si dans l’ensemble je le trouve trop dur et que je n’aime pas la dernière étape, je suis plus séduit par ce parcours que les précédents que tu as tracé. Tu as presque su te contrôler entièrement !

Bad_Neos
Directeur sportif

Messagepar gabola29 » 30 Juin 2020, 23:45

Vraiment pas facile de départager tout le monde ! Ça se joue à rien pour le top 5 pour beaucoup.

commentaires :

Klira :
De très belles étapes, mais le chrono n’est pas assez long à mon gout et je trouve qu’il manque un « long col » sur ta course.
El_pistolero_64 :
Un peu pareil que Klira : de belles étapes (l’E3 et l’8 notamment) mais le chrono n’est pas assez long. Et je ne suis pas fan de finir par une étape de plaine.
Malo.tls :
Je trouve le positionnement de tes étapes sur la fin de tour assez bizarre avec les demis-étapes, je trouve qu’il y a une étape en trop entre la 8b et la5. Je trouve aussi que le chrono aurait du être rallonger de quelques kilomètres.

Tatamix :
Une nouvelle fois je trouve le chrono trop court ! Sinon je trouve que le chemin blanc sur la 6éme n’est vraiment pas nécessaire. Le reste est vraiment bien, on aura du spectacle et du suspens.
France :
Très beau parcours : Un chrono assez long, des belles étapes bien agencés… c’est presque parfait. Le seul défaut que j’ai est la difficulté des étapes de plaine que je trouve globalement trop dure.

Freddy :
Les étapes et l’agencement est bon, dommage d’avoir 2 sprints tout plat à la suite (e6 et e7) et je trouve le diptyque final un peu trop dur.
Fort en Pomme :
Ça manque clairement d’étapes pour sprinteurs ! Et puis il y a trop de CC et je ne suis pas fan de faire 4 demi-étapes.
Adramalech :
Je trouve ça beaucoup trop dur ! Et je ne suis pas fan de terminer par ton étape au Murgil.
Navegante :
Très beau tour avec un de très belles étapes avec un bon agencement et des difficultés bien dosées.
El Rojo :
Beau parcours. J’aurais rallongé un peu le chrono et je trouve qu’une des deux étapes entre la 2éme et 3éme gagnerait à être simplifié.
Bullomaniak :
Beau parcours avec un enchaînement cohérent et de belles étapes ; je suis moins fan de ta dernière étape par contre.
Captenflying :
Ton parcours est trop dur et il y a trop de CLM ; dommage car les étapes de montagnes sont vraiment sympas. Ça ferait une super course pour les pro.
Der neuer radfahrer :
Les étapes de montagne sont pas mal mais je trouve qu’il n’y a pas assez de chrono et je trouve qu’il y a trop d’étapes au profil similaire pour les sprinteurs/ puncheurs.
Mathias-rolland :
L’agencement est bon, beaucoup de très belles étapes en perspectives mais cela manque d’étape pour sprinteurs à mon gout.
Bad-neos :
Beau parcours dans l’ensemble, je trouve cependant dommage qu’il n’y ai pas une CC avec un vrai col et je trouve aussi que beaucoup d’étapes ont à peu près le même « profil » (e5,e7, e9b)
CSC :
Ça manque d’étapes pour sprinteurs et je ne suis pas du tout fan de ta dernière étape.
Caramel_mou :
Très beau parcours, j’aurais juste simplifié 1 ou 2 étapes pour que les sprinteurs aient vraiment leurs chances.
Costa73 :
Je trouve que ça manque de montagne, et ton étape de chemin blanc me parait inimaginable : 43km c’est beaucoup trop. Sinon l’idée de la poursuite est vraiment intéressante, mais j’aurais fait partir dans un premier temps tous les coureurs comme un clm classique(par ordre décroissant) et ensuite faire le format poursuite pour les 30 derniers coureurs là ou le GC a encore de l’intérêt.
cijief :
Je n’aime pas trop la fin de ton tour surtout après avoir commencé par l’Angliru, j’aurais préféré qq chose du style : CLM- fumanya pradell – l’étape de Gerona (sans la bosse à la fin ou dans l’autre sens) pour tes 3 dernières étapes.
kakuro :
Je trouve que ton tour est trop facile : pour moi ça manque de pourcentage sur les étapes 4-5-7 et/ ou d’un col plus difficile sur l’étape 8 ou 9 (voir les deux).
allwatcher :
Très beau parcours, juste ça manque peut-être d’une grosse CC.
patazem :
Beau parcours mais je trouve que ça manque d’un long col quelque part.
jbvalverde :
Beau parcours, je trouve juste que ta dernière étape manque un peu de difficulté au début notamment.
furioux lion :
De belles étapes au début, mais je n’aime pas trop la fin : j’ai l’impression qu’il n’y a pas l’occasion de retourner la course et que le GC sera figé à l’issue de la 6éme étape.
jules :
Très beau parcours, pas grand-chose à redire à part peut-être 1 ou 2 cols superflue.
wings :
Pas assez de CLM pour moi, le reste est pas mal mais je trouve que tes 2 dernières étapes se ressemblent trop.
lucho :
Pas assez de CLM pour moi, sinon le reste est pas mal.
ab63 :
Vraiment pas fan des 4 demi-étapes à la suite, c’est dommage parce que le reste est vraiment pas mal.

TOP 5 :

1) France
2)Jules2905
3)Navegante
4)Allwatcher
5)CaramelMou

gabola29
Chasseur de prime

Messagepar Wings » 01 Juil 2020, 00:17

Je viens de me rendre compte que la deadline c’est demain et j’ai fait qu’un quart des commentaires :lol:
Bon bah tant pis ça fait chier mais je vais devoir juste mettre mon classement:

1 CSC
2 ElPistolero
3 kankuro
4 Fort en pomme
5 CaramelMou

Wings
Légende du Gruppetto

Messagepar CaramelMou » 01 Juil 2020, 07:02

J'ai vraiment pas eu le temps pour les commentaires, peut être que je le ferai après coup mais je ne sais pas si ça aura un grand intérêt si plus personne ne passe sur le sujet :lol:

1- Bad_Neos
2- Klira
3- Allwatcher
4- Jules2905
5- lucho

CaramelMou
Junior

Messagepar Mathias-Rolland » 01 Juil 2020, 07:11

Commentaires:
(Désolé, j'ai été complètement pris par mon travail depuis la semaine dernière, je n'ai pas trouvé le temps de rédiger un commentaire pour chacun; je ne donnerai qu'une impression générale...)

D'une manière générale, mes attentes pour ce concours étaient les suivantes:
- Course réaliste niveau sportif et logistique, qui propose donc des conditions de course adaptées à des U23.
- Proposer une course pouvant sacrer des grimpeurs au CG certes, mais ne pas non plus en faire une course excluante pour les autres types de coureurs.
- Profiter d'une moindre exposition pour rechercher une certaine orginalité au niveau des zones parcourues et des schémas de course proposés.

Du coup, avec ces attentes, j'ai rapidement classé les parcours reprenant les zones géographiques, voires les difficultés de La Vuelta (typiquement Asturies et Andalousie, même si certains sont allés chercher des routes intéressantes...).
J'ai donc mis en valeur les parcours ayant décidé de bousculer les grimpeurs, en proposant des étapes de plaine piégeuses, ou sur des terrains accidentés, ou d'une longueur extrême pour jouer sur l'endurance, tout en restant suffisament sélectifs. J'ai aussi ajouté ma petite touche personnelle en valorisant les parcours ayant une certaine logique géographique, et ayant choisi des lieux de Grand Départ et d'arrivée finale réalistes et attractifs.

Avec ces critères, mes parcours préferés sont les suivants:

Classement:

1. CSC_3187
2. Navegante
3. Der neue Radfahrer
4. Bad_Neos
5. Bullomaniak

Mathias-Rolland
Terreur de critérium

Messagepar El_Pistolero_64 » 01 Juil 2020, 07:24

Classement :

1. patazem
2. Bad_Neos
3. CaramelMou
4. Klira
5. bullomaniak

El_Pistolero_64
Directeur sportif

Messagepar CSC_3187 » 01 Juil 2020, 07:52

Je me suis fait avoir par l'heure. Midi, ce n'est pas très pratique comme horaire.

Voici le classement :

1 - Bullomaniak
2 - Mathias-Rolland
3 - ElRojo
4 - CiJiEF
5 - CaptenFlying

Commentaire général, n'ayant pas l'occasion d'examiner tous les détails de chaque parcours.

J'ai eu du mal à déterminer quels critères mettre en avant pour ce genre de course. Je l'ai envisagé finalement comme une préparation à un GT qui devait rassembler quelques ingrédients d'un vrai GT sur 3 semaines.

- Répartition des étapes : Avec 9 étapes, il me semblait important d'en distribuer à tout le monde et de ne pas forcément viser la surdose de montagne comme on a pu le voir chez certains. J'ai été plus laxiste sur les étapes de sprint, car j'ai tendance à penser que le peloton espoir est moins fourni en pur sprinteur que peut l'être le peloton élite. Le niveau de ce dernier est plus dense car plus étalé en âge.
- Place du contre-la-montre : Les GT sacrent souvent un coureur complet, le chrono se devait donc d'y occuper une place à part entière. 30 km me semble être une bonne marque. Bâcler le chrono sur une demie-étape faisait partie des critères potentiellement éliminatoires.
- Utilisation des demi-étapes : 9 étapes me parait suffisant pour varier et proposer tous les formats, y compris un prologue. Profiter d'une demi-étape pour y glisser un mini-chrono ou une étape de plaine en plus, je l'interprète comme une volonté de profiter de cet artifice pour équilibrer l'ensemble et pouvoir proposer une étape difficile en plus, une forme d'arnaque en gros. J'ai majoritairement valorisé ceux qui ont construit leur parcours en 9 étapes et non en 10 ou 11.
- Construction générale : Comme ça reste un GT, j'ai veillé à surveiller le placement des étapes importantes pour éviter que tout ne soit concentré à la fin. J'ai également surveillé les points habituels, à savoir les excès de pentes en tout genre, les chemins de cailloux dont certains aiment abuser, les arrivées dans des coins perdus.
Modifié en dernier par CSC_3187 le 02 Juil 2020, 17:08, modifié 1 fois.

CSC_3187
Maglia rosa

Messagepar bullomaniak » 01 Juil 2020, 08:24

Bullomaniak : Je trouve les premières étapes intéressantes, débridées. Après, l’étape de Xorret de Cati est vachement survendue, même pour une course espoir. On à donc une seule grosse étape de montagne, soit elle fonctionne bien et marque la transition avec les étapes précédentes. Le problème c’est que je suis assez déçu par ce que tu proposes assez. L’étape 7 est vachement intéressante d’un point de vue baroud, fatigue, tension etc…mais j’ai quand même vraiment du mal à voir ce qu’on peut faire avant le Fuensata. Du coup j’aime bien Yeste également. Mais dans l’ensemble, je trouve donc que ça manque de piège vraiment lointain

L'étape de Xorret de Cati n'est pas survendue, je n'ai jamais dit que ça ne pouvait pas finir au sprint, par contre c'est extrêmement improbable qu'une difficulté pareille passe au tempo sans conséquence dans une course espoirs.

Sinon il n'y a pas de piège vraiment lointain parce que ce n'est pas le but. L'idée n'est pas d'avoir des points sélectifs comme sur une course pro, l'idée est d'avoir un peloton qui évolue sur des routes où ce sont les faits de course qui vont compliquer la vie des coureurs avec la dynamique pour les échappées, les classements annexes, etc... D'où le fait d'avoir peu de difficultés vraiment difficiles d'ailleurs.

C'est organisé comme une course où il n'y a pas de point-clé pour la course mais où il y a un "terrain favorable". C'est beaucoup plus voulue pour être une course d'action collectives et d'attaques type échappée que de leaders qui établissent des stratégies solitaires.

bullomaniak
Contrôleur UCI

Messagepar Furious_Lion » 01 Juil 2020, 08:35

Bon, pas spécialement le temps de faire des commentaires mais mon MP est ouvert :
1. Klira
2. CSC_3187
3. CiJiEF
4. CaramelMou
5. Jules2905

Furious_Lion
Espoir

Localisation: Entre vignoble et montagne : route des vins et cols des Vosges :)

Messagepar Allwatcher » 01 Juil 2020, 09:13

Vote et commentaires mis à jour
:arrow: https://legruppetto.fr/forum/viewtopic.php?p=2072626#p2072626

Désolé pour les 5 parcours que je n'ai pas eu le temps de commenter, n'hésitez pas à me demander un retour par MP si vous en voulez un.

Allwatcher
Espoir

Messagepar CiJiEF » 01 Juil 2020, 09:16

viewtopic.php?p=2073391#p2073391

Tout y est :lol: . Commentaires, classement et note :heureux:

CiJiEF
Chasseur de prime

Messagepar ElRojo » 01 Juil 2020, 09:31

viewtopic.php?p=2078859#p2078859

Vote ici, j'ai pas pu faire tous les commentaires (entre autres à cause d'un internet défaillant), donc envoyez moi un mp si vous voulez un commentaire.

ElRojo
Contrôleur UCI

Messagepar CaptenFlying » 01 Juil 2020, 10:12

Mon Top 5 :
    1 : CiJiEF
    2 : Wings
    3 : Navegante
    4 : ElRojo
    5 : bullomaniak

Les autres parcours que je trouve très bons : Klira, El_Pistolero_64, CSC_3187

CaptenFlying