[Concours Duo] Trophée des grimpeurs (Résultats)

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours Duo] Trophée des grimpeurs

Messagepar Bad_Neos » 04 Mai 2020, 14:37


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Bienvenue pour cette première mondiale de la firme « ABCBN » productions ! Afin de faire revivre le Trophée des Grimpeurs, disparu de la campagne ile-de-française depuis 2009, les villes de Castres et de Lacaune ainsi que le département du Tarn se sont alliés afin de proposer une nouvelle épreuve à même de faire vivre de nombreuses sensations aux coureurs. Ainsi, nous avons voulu constituer ce parcours en 3 actes d’environ 180 kilomètres au total.




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Acte I : Heureux Baroudeurs

Contrairement aux anciens parcours du Trophée des Grimpeurs, ce nouveau parcours vient profiter des difficultés des Massifs des Monts de Lacaune et du Sidobre, à cheval entre le Tarn et le Sud-Aveyron. Il propose donc un dénivelé plus important que l’ancienne, mais réparti de façon judicieuse. Afin de favoriser une belle échappée, le parti pris à été de construire un départ en escalier, empruntant plusieurs côtes assez roulantes. A la sortie de Castres, les coureurs emprunteront directement le Col des Sept Faux, long de 6.3 kilomètres pour 6% de pente moyenne. Cette montée s’enchainera directement avec le Col de Combespinas (4.6kms à 5.3%). Pour terminer sur cette première section, les coureurs grimperont ensuite la Montée de la Coustadelle (6.4kms à 5.4% dont 2.8kms à 7.2%) afin d’atteindre le point culminant du parcours, à un peu plus de 1000 mètres d’altitude.

Ce départ par palier est ainsi conçu pour permettre à des hommes costauds de s’extirper, tout en permettant tout de même à une grande gamme de coureurs d’essayer de prendre l’échappée matinale avec des pentes relativement faibles. Sur environ 40 kilomètres, il s’agit d’un départ en prise constante, qui mettra les coureurs et les équipiers déjà à rude épreuve, un premier choc à passer avant le cœur de course. Après avoir passé le Col de Piquotalen au kilomètre 55, les coureurs passeront une première fois dans Lacaune afin d’emprunter le Col de Deux Sous et celui de Bouissou. Une nouvelle descente en direction de Murasson et de l’Aveyron permettra ensuite d’enchainer avec la difficulté la plus longue du parcours : le Col de Sié, long de 7.2 kilomètres pour 5.4% de moyenne. Essentiellement pour rajouter du kilométrage, cette boucle Tarno-Aveyronnaise, avant de revenir à Lacaune, permet toutefois de continuer sur un profil en dent de scie, impropre à mettre une véritable chasse en ordre. Il s’agit également du rôle du Mur de Senaux (1.1kms à 10%), une petite difficulté qui vient casser la transition vers le cœur de course et qui marque le retour vers Castres.

Acte II : Retour en Fanfare

Le cœur de notre course se déroule du kilomètre 110 au kilomètre 155 environ, pour atteindre son paroxysme avant d’entrer dans le circuit final, voici comment nous l’avons construit. En descendant le long du Gijou après avoir parcouru de nombreuses difficultés, les coureurs, après Lacaze, vont entamer une montée perdue au milieu de la forêt, celle de la Côte de Lacaze (3.8kms à 6.8%), après entrée dans le village en lui-même. Cette section nécessitera un replacement obligatoire afin d’aborder le cœur de course et durcir en prévision de reprendre les échappés : il n’y aura plus vraiment d’endroit ou chasser de manière très efficace ensuite. Cette montée sur les hauteurs de Lacaze est suivie d’une descente roulante mais assez sinueuse en direction de Vabre, où un petit « coup de cul » attend les coureurs afin de prendre la direction de la Montée du Cros (4.1kms à 6.6%). Le pied sera plutôt facile, sur une route départementale, avant de prendre la direction de Lacrouzette sur une route annexe plus étroite et légèrement plus pentue. Après avoir rejoint celui-ci, les coureurs bifurqueront vers la montée phare du parcours, celle à laquelle les deux montées précédentes ont préparé : le Mur de Burlats, une montée en sous-bois longue de seulement 1.5 kilomètres mais présentant une difficulté moyenne de 13.7% et comprenant un passage de 500 mètres à 18% !

Avec l’Acte III sur le circuit final ensuite, peu favorable à une chasse, ce seront les 40 kilomètres précédent cette terrible montée qui auront été déterminant dans la capture des échappés, mais également dans la gestion du rythme et du placement. Nous avons essayé de construire notre premier acte et la première partie de notre cœur de course en prévision de ce moment, afin que les coureurs restent aux aguets jusqu’à cette ascension. Le placement sera primordial afin de bien aborder ces pourcentages redoutables et passer à la dernière partie de ce Trophée Castrais.


Acte III : Chaos Terminal

Même si la partie en ligne s’avère constituer la majeure partie du Trophée, nous avions quand même l’intention de terminer par un circuit à l’image de ce qui se faisait pour le Trophée des Grimpeurs précédent. Nous voulions également donner un rôle important au Mur de Burlats, sans pour autant qu’il soit décisif pour l’ensemble de la course. Il fallait une longueur assez importante pour favoriser la prise de risques sans pour autant l’être trop, et offrir un beau spectacle aux spectateurs. C’est pourquoi ce sont 3 tours de circuits qui sont courus sur les hauteurs de Castres. Long d’un peu plus de 8 kilomètres, cela fera environ 25 kilomètres à parcourir, presque 30 à partir du sommet de notre difficulté pivot.

Nous avons pris le parti d’offrir un circuit assez technique, offrant des côtes courtes, qu’elles soient à pourcentages ou plus roulantes, de telle sorte que rien n’effraie ceux voulant tenter avant l’entrée sur le circuit final. Nous avons également tenté de doser la difficulté à l’intérieur de ce circuit. Ainsi, les coureurs entameront le premier tour de circuit à partir d’un faux-plat empruntant deux-trois virages afin de mener à la Montée du Douzième Dragon (500ms à 9.2%). Au sommet de cette première difficulté du circuit, les coureurs tourneront directement à gauche afin de rejoindre le Chemin de la Caulié, une route plus large. Mais ils ne redescendront pas tout de suite, puisqu’ils devront parcourir 1 kilomètre sur un petit plateau avant de redescendre sur la route du même nom. Après 1.5 kilomètres de descente environ, les coureurs entameront la deuxième difficulté du parcours de manière abrupte. La première partie du Chemin de la Métairie Neuve (500ms à 8.8%) sera entamé presque à l’arrêt, après un demi-tour à environ 270°. La relance sera donc des plus importantes afin d’aborder au mieux cette petite difficulté.

D’autant plus qu’un attaquant ou un équipier fort trouvera un terrain parfait par la suite pour éparpiller ses adversaires : sur 900ms à 4.2% menant à la Route des Crêtes, les favoris pourront accentuer leur effort sur des pentes plus roulantes qui feront appel au lactique après une première partie de difficulté plus pentue. Presque droite, la succession des deux partie du Chemin de la Métairie Neuve pourrait également avoir un impact psychologique important pour ceux voyant leurs adversaires s'envoler (ou non). Avant de tourner à droite pour redescendre, les coureurs devront encore parcourir quelques centaines de mètres sur un plateau avant de redescendre sur la grande route du Parc de Gourjade après 1 kilomètre de descente et 1.2 kilomètre de plat. Sitôt la ligne d’arrivée franchie, il faudra retourner à droite pour ré-enchainer l’ensemble des éléments présentés dans le paragraphe ci-dessus.

A la suite de ces 3 actes, notre épilogue sera simple et concis afin de résumer toutes les informations et bien comprendre la conception de ce parcours. Nous voulions un parcours de moyenne montagne, pas forcément dur dans ces pourcentages, mais présentant un certain dynamisme et pouvant donner de grandes chances de succès à une échappée matinale constituée d’hommes forts, à même de se relayer dans un parcours casse-patte et difficile, offrant très peu de répit dans ses Actes II et III. Le peloton -ou ce qu’il en restera avant d’entrer sur le circuit final- sera ainsi mis sous tension durant toute la journée, afin de ne pas laisser les baroudeurs s’échapper. Cela occasionnera un cœur de course rythmé qui explosera sans nul doute à son paroxysme lors de l’ascension du Mur de Burlats. Les audacieux ne seront toutefois pas en reste, car ce qu’il restera des groupes de chasse devra faire avec un parcours en circuit dressé en pics d’hérisson et conçu pour offrir des retournements de situation à l’issue de courtes ascensions. Ainsi, il en faudra un paquet pour remporter ce Trophée Castrais !

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Re: [Concours Duo] Trophée des grimpeurs

Messagepar Mats » 04 Mai 2020, 17:43

C'est d'un classicisme ce design. :louche:

C'est pour la vanne bien sûr, c'est suffisamment clair. :mrgreen:

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Re: [Concours Duo] Trophée des grimpeurs

Messagepar Alessiocortez » 04 Mai 2020, 18:05

U Premiu montagnolu


Par Alessiocortez et Luckynot

Alors que l’épreuve avait tiré sa révérence en 2009 après 94 ans d’existence , la collectivité territoriale de Corse décide , pour relancer l’économie locale durement touchée par la crise sanitaire, de reprendre son organisation, et mettre en valeur la micro-région boudée par le tourisme : la Castagniccia . Pour ce faire , l’Assemblée fait appel à deux traceurs du forum de cyclisme Le Gruppetto , Alessiocortez et Luckynot , pour ressusciter la course .

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La classique , qui se veut relativement montagneuse , sans pour autant dépasser la barre des 1000 mètres d’altitude , est une ode à la Castagniccia et à ses paysages si divers , son patrimoine , ses innombrables villages qui , dans une région au passé agricole encore tenace centré autour de la châtaigne , dépérissent lentement , alors que les générations se succèdent . De plus , la course passe par des lieux importants associés au babbu di a Corsica , Pasquale Paoli .
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GPX : https://ridewithgps.com/routes/32491403

Le départ de la classique a lieu à Biguglia , dans l’aire urbaine bastiaise , connue pour son étang possédant une faune et une flore aquatique remarquable .
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Étang de Biguglia

La parcours suit ensuite la territoriale jusqu’à Borgo avant de s’élever vers les montagnes , en commençant par la Bocca di Campo, difficulté relativement roulante qui permettra surtout la formation de l’échappée , avant d’enchaîner directement avec la Bocca di Sant’Antone , du nom du couvent qui s’y trouve , où , en 1755 , Pasquale Paoli avait été nommé Capugenerale di a Nazione Corsa, général en chef de la Nation corse . L’ascension est roulante , à peine 4,3% de moyenne , elle est pourtant la plus longue , et marque l’entrée dans la Castagniccia .
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Couvent Sant'Antone


Après quelques kilomètres de répits , le peloton abordera le col de Prato dont la difficulté n’est pas forcément évidente à première vue , mais qui cache un kilomètre à 11,5% , pouvant monter à 18% ( mesuré montre en main ) . Cependant , les coureurs descendront avant le sommet , jusqu’au col de San Stefanu , d’où ils redescendront jusqu’au Ponte di u Remedoriu, pour immédiatement remonter vers la Bocca di Sant’Agostinu , dont la descente mène jusqu’au littoral , que les coureurs ne côtoieront que quelques kilomètres , car ils remonteront immédiatement vers la Bocca di Chercheroni , difficulté roulante , qui marque la fin de la première partie de course . Car les coureurs , après un deuxième passage à Barchetta , entament le bloc final . En effet , au lieu de remonter vers le couvent Sant’Antone par Penta Acquatella , les coureurs bifurquent vers Campile , puis continuent sur une transition plate jusqu'au col de Prato , pour un deuxième passage , jusqu’au sommet cette fois-ci ( beaucoup plus roulant ) , pour basculer dans la vallée du Rostino
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Bocca di Prato

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Morosaglia


A Morosaglia, village de naissance de Pasquale Paoli , les coureurs se dirigeront vers Gavignano puis Aïti , pour entamer l’antépénultième difficulté de la journée , la Bocca Vitullu , sur une route étroite , qui nécessite quelques aménagements ( mais vu comment la collectivité territoriale dépense son argent dans les aménagements routiers , il ne devrait pas y avoir de problèmes ) , notamment la descente , dont les ornières doivent être bouchées et la route parfois élargie . Une fois Francardo atteint , les coureurs remonteront directement vers la Croce d’Arbitru , où la pente dépasse à plusieurs reprises les 10% . Après une dernière descente , les coureurs atteignent le Ponte di Castirla et , laissant sur leur droite les géants de la Scala Di Santa Regina et du Niolu , ils remontent vers Castirla par une montée plus roulante , jusqu'à la Bocca d'Ominanda , dernière difficulté de la journée , avant de plonger vers Corte , capitale de la Corse indépendante sous Pasquale Paoli.
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Citadelle de Corte

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Castirla

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Scala di Santa Regina

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Modifié en dernier par Alessiocortez le 05 Mai 2020, 19:09, modifié 1 fois.

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Re: [Concours Duo] Trophée des grimpeurs

Messagepar Navegante » 05 Mai 2020, 08:06

Sans nouvelles de mon binôme depuis une semaine :? , ça va être un parcours à Langres

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Re: [Concours Duo] Trophée des grimpeurs

Messagepar Mats » 05 Mai 2020, 08:10

Navegante a écrit:Sans nouvelles de mon binôme depuis une semaine :? , ça va être un parcours à Langres


Excellent choix également, des côtes avec de la pente, sans être excessivement longues...ça peut donner un beau parcours ! :ok:

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Re: [Concours Duo] Trophée des grimpeurs

Messagepar Edgard_J » 05 Mai 2020, 10:34

Navegante a écrit:Sans nouvelles de mon binôme depuis une semaine :? , ça va être un parcours à Langres


Cet engouement autour de Langres prend enfin forme... :lol:

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Re: [Concours Duo] Trophée des grimpeurs

Messagepar Navegante » 05 Mai 2020, 11:21

Edgard_J a écrit:
Cet engouement autour de Langres prend enfin forme... :lol:

J'ai un attachement à la Haute-Marne pour des raisons persos ;) j'avais des tracés à Joinville et à Chaumont aussi mais Langres c'est quand même le top, côte des trois rois représente.

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Re: [Concours Duo] Trophée des grimpeurs

Messagepar TRH » 05 Mai 2020, 12:29

Trophée des Grimpeurs : Nantua - Oyonnax / TRH - Furious-Lion


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Présentation Générale


Le Trophée des Grimpeurs reviendra en 2020 pour une 85ème édition, après 11 années d'absence. Contrairement à ce qu'indique son nom, la course ne s'offre pas forcément à des vrais grimpeurs : en effet lors des dernières années, Philippe Gilbert, Sylvain Chavanel ou encore Anthony Geslin ont accroché la course à leur palmarès.

Pour son retour, les organisateurs ont tracé dans le Jura un parcours pouvant s'offrir à un panel très différent de coureurs : les grimpeurs devront profiter du col de Berthiand, à plus de 50 kilomètres de l'arrivée, pour opérer une sélection ou placer une attaque décisive, car les difficultés qui suivront seront plus courtes et surtout plus roulantes, n'excédant jamais les 7% de pente moyenne.


Le Parcours 2020




:arrow: https://ridewithgps.com/routes/32510096


Il faudra se méfier du départ de l'épreuve, placé au pied de la côte de Peney et qui pourrait en surprendre plus d'un. La suite du parcours sera toujours aussi usante, avec notamment le Golet du Sapey, et, sans aucun mètre de plat, une échappée pourrait avoir ses chances.
Après avoir passé le Golet du Sapey, les coureurs aborderont une partie un peu plus facile, pendant 70 kilomètres, et qui pourrait permettre à l'échappée de creuser l'écart ou à l'inverse, de voir son avance fondre face à un peloton qui s'organiserait.

Nous arriverons ensuite dans le final de la course, avec le difficile Col de Berthiand, qui sera donc la grande opportunité pour les grimpeurs, car la suite leur sera moins favorable. Le sommet se situe à 52,5 kilomètres de l'arrivée, et il restera quatre côtes et de nombreux faux plats plus favorables aux puncheurs par la suite.
Ces quatre difficultés seront toutes dans les 30 derniers kilomètres, et la dernière, la côte de Samognat, a son sommet situé à 8 kilomètres de l'arrivée. Le coureur qui passera en tête au sommet n'aura pas forcément course gagnée car la descente vers Oyonnax ne sera pas immédiate : en effet, cinq kilomètres très tactiques suivront, et si personne n'a fait la différence, un opportuniste pourrait saisir sa chance pour aller remporter la course.

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Re: [Concours Duo] Trophée des grimpeurs

Messagepar Navegante » 05 Mai 2020, 13:59

Trophée des Grimpeurs - Langres


Navegante et baptistej78

Genèse :

un jour, baptistej78 eut une illumination, une saillie destinée à rester dans l'histoire. Baptistej78 a toujours été un être pur et intègre, une alchimie rare et pourtant stable de génie et d'humilité. Si quelqu'un, quelque part a un jour été en mesure de déterminer le juste alliage permettant de synthétiser en or le plomb, c'est sans aucun doute baptistej78 : tout ce qu'il approche s'illumine. Il en est ainsi dans ses œuvres les plus grandes et dans ses tâches les plus quotidiennes, s'il touche une branche de ronces elle s'épanouit en pétales de roses. Il en fut ainsi du concours sur la renaissance du trophée des grimpeurs : avec la géniale bonhomie qui le caractérise, les paroles suivantes jaillirent de son esprit comme la source pure jaillit du roc.

Si quelqu'un veut se mettre avec moi je partirais bien sur une course en circuit qui resterais bien dans l'état d'esprit du Trophée, avec un circuit pas trop long, rythmé, avec une belle bosse à chaque tour, usante mais pas infame


Un silence abasourdi se fit, les hommes avaient enfin compris. Baptistej78 voulut que la lumière soit, et la lumière fut.

Mais Baptistej78 est un penseur : il conçoit, il n'exécute pas. Alors dans sa grande bonté il accepta de s'abaisser à s'allier avec Navegante, un être veule, terne et de surcroit très laid, au faciès rappelant celui d'un troll des landes de Gascogne, pour qu'il mène à bien sa grande œuvre, et il se retira en majesté, là où nul mortel ne saurait le trouver.
Peut-on lui en vouloir ? Alexandre a conquis la Perse et l'Indus, a-t-il lui-même tenu la garnison de ses places fortes ? Non, certes : il a balafré le monde d'un superbe coup de griffe, puis il est rentré profiter du doux vin de Macédoine et du corps svelte de ses jeunes amants. C'est le privilège des génies, ils nous éclaboussent de leur gloire, charge à nous de nous en imprégner et de savoir la faire perdurer autant que possible, à notre petite mesure.

C'est ainsi que, vulgaire tâcheron, exécutant des basses œuvres, je me permets humblement de vous présenter ce tracé, né d'une inspiration divine et subite, mais exécuté par mon esprit faible et limité.
Baptistej78 s'étant retiré dans l'azur tel le Dieu de l'Ancien Testament qui fit le monde en six jours puis laissa à une créature finie la charge de le gérer, voici ce que je vous propose moi, Adam de cette histoire, néant que je fus, argile que je suis, poussière que je serai.

Lien RwGPS (ensemble du parcours) : https://ridewithgps.com/routes/32544249
Lien OR (circuit) : https://www.openrunner.com/r/11264599

Circuit de 24.4km, D+ de 390m, à faire 8 fois. Donc environ 3000m de D+ au total.

Profils RwGPS avec l'ensemble du parcours :

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Détail avec OR :

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C'est un circuit qui va permettre de découvrir la belle ville de Langres et la bucolique campagne environnante, terre de production d'un fromage excellent et mésestimé, terre aussi de l'esprit analytique et synthétique de Denis Diderot, dont l'encyclopédie est somme toute correcte mais n'arrive pas à la cheville de Wikipédia.

C'est un circuit en deux temps, une première partie très vallonnée avec en point d'orgue, dès le début du circuit, la montée de sous les murs qui permet de pénétrer les remparts de l'ancienne place forte de Langres. Comment définir cette montée en termes lyriques mais succincts ? C'est une belle merde. Environ 1 kilomètres à 12%, on trace tout droit dans les pentes abruptes de ces formations géologiques qu'on appelle buttes témoins et qui font le bonheur des traceurs à la périphérie Est du bassin parisien. On notera un passage de 100m à 16-17% au milieu de la pente.
On traverse ensuite les rues étroites et pittoresques du centre ville de Langres, on descend l'asphalte impeccable de la route qui relie Langres à Chaumont avant de bifurquer sur des routes de campagnes. Là, deux autres montées sur le Champ Rond, une côte beaucoup plus abordable, régulière de 1,7km à 4,9%, puis un petit coup de cul après le village de Noidant-les-Rochers, 300 mètres à 12% pour revenir sur le plateau.

La deuxième partie du circuit, d'une dizaine de kilomètres, permet de boucler la boucle aussi sobrement que possible, en revenant vers le point de départ par un faux plat (bon ok un vrai plat de 10km à 0,4%), partie tactique où il faudra gérer les écarts entre les différents groupes, en partie sur une route étroite et exposée.

Et puis, bah, on fait ça huit fois.

Il y avait des circuits alternatifs qui respectaient peut être mieux le critère initial de "rythme" énoncé par Baptistej78 le génie furtif. J'en avais tracé un plus court, intégralement sur la commune de Langres, sans plat ni temps mort, mais je l'ai abandonné parce qu'il y avait une descente vraiment limite. J'aurais aussi pu abréger le circuit en prenant un chemin blanc en bon état entre Perroncey et Saint-Geosmes mais je ne suis pas trop pour les secteurs NG sur ce type d'épreuve.

Sv des moments clés de la course :
Montée de sous murs - passage à 17%
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Place Diderot juste après la première montée - c'est pavé sur 100m mais je vais pas le répertorier parce que hein bon voilà quoi
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Montée de Noidant - passage 12%
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Ligne d'arrivée
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Modifié en dernier par Navegante le 06 Mai 2020, 20:15, modifié 3 fois.

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Re: [Concours Duo] Trophée des grimpeurs

Messagepar Evan3 » 05 Mai 2020, 14:03

Ce pétage de caisson en règles :moqueur:

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Re: [Concours Duo] Trophée des grimpeurs

Messagepar morti rolo » 05 Mai 2020, 14:11

Et la lumière fut ...

Beau circuit, la première difficulté devrait arracher avec ce passage à 17 %.

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Re: [Concours Duo] Trophée des grimpeurs

Messagepar Malo.tls » 05 Mai 2020, 14:47

En tout cas j'aime beaucoup personnellement :up

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Re: [Concours Duo] Trophée des grimpeurs

Messagepar Edgard_J » 05 Mai 2020, 15:05

Navegante a écrit:
Edgard_J a écrit:
Cet engouement autour de Langres prend enfin forme... :lol:

J'ai un attachement à la Haute-Marne pour des raisons persos ;) j'avais des tracés à Joinville et à Chaumont aussi mais Langres c'est quand même le top, côte des trois rois représente.


Nous sommes les représentants de notre beau département ! :ok: :love: #LAHAUTEMARNECAVOUSGAGNE

PS : Beau parcours très bien présenté.
Modifié en dernier par Edgard_J le 05 Mai 2020, 15:27, modifié 1 fois.

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Re: [Concours Duo] Trophée des grimpeurs

Messagepar Navegante » 05 Mai 2020, 15:22

Merci pour les retours déjà !

Nous sommes les représentants de notre beau département ! :ok: :love: #LAHAUTEMARNECAVOUSGAGNE

52 méfie te 8)

Juste une question : dans le centre ville j'emprunte cette rue là : https://www.google.fr/maps/@47.8628988, ... 312!8i6656

Bon c'est un peu moyen, même s'il va sans dire que le jour de la course la municipalité limitera les spectateurs dans cette zone et enlèvera le mobilier urbain. Est-ce que ça risque le dsq ? Si oui, j'ai un itinéraire bis un peu meilleur (pas beaucoup, mais un peu), mais refaire les GPX c'est relou surtout que RwGPS en milieu urbain c'est pas trop ça, vous en pensez quoi ? Le reste du parcours est OK par contre.

Ah et juste avant il y a 100 mètres de pavés de ville à la con sur la place Diderot, il faut les mentionner ?

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Re: [Concours Duo] Trophée des grimpeurs

Messagepar Edgard_J » 05 Mai 2020, 15:37

Pour ce qui est du passage dans le centre-ville : tu peux contourner la Statue Diderot et filer plein nord direction la Longe Porte.

Malheureusement, le secteur pavé de la Place Diderot n'est pas digne de la Trouée d'Arenberg, donc selon moi ça sert à rien.

PS : attention, sur le panneau d'entrée arborant ses magnifiques 3 fleurs, l'antépénultième village porte le beau nom de Noidant-le-Rocheux. :mrgreen: :ok:

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Re: [Concours Duo] Trophée des grimpeurs

Messagepar Navegante » 05 Mai 2020, 15:44

La longe porte c'est super étroit aussi, mais j'ai une déviation possible par la porte qui est derrière l'hôtel de ville. Après j'avoue que j'ai la flemme de refaire les GPX et que si ça passe comme ça ça m'arrange :mrgreen:

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Re: [Concours Duo] Trophée des grimpeurs

Messagepar Edgard_J » 05 Mai 2020, 16:19

Le problème avec Langres c'est qu'on a pas de grosses avenues (hormis l'Avenue Turenne) :cry:

Oui, la Place de l'Hôtel de Ville est tout à fait correct. Malheureusement pour toi, je crois que tu vas devoir refaire le GPX. Bon après t'as le temps d'ici la date-limite du concours.

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Re: [Concours Duo] Trophée des grimpeurs

Messagepar El_Pistolero_64 » 05 Mai 2020, 18:18


U Primu Corsu
By Adramelech and El Pistolero

La magnifique ville Ajaccio, autour de laquelle se déroule notre course

Pour ce premier concours en duo, l'association Adramelech - El Pistolero a décidé de faire revivre le regretté Trophée des Grimpeurs. Pour ce Trophée des Grimpeurs 2.0, la course se déroulera en Corse, île trop souvent oubliée des compétitions cyclistes et des traceurs alors qu'elle offre un terrain de jeu magnifique.


Ajaccio - Ajaccio
215.3 km | D+ 4235m | GPX

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Le profil des montées :


Partie 1


Pour débuter cette course, les coureurs iront explorer les reliefs de l'Est d'Ajaccio, avant de revenir par le Nord pour la partie finale. Après 20 kilomètres de plat, les coureurs entameront la première montée de la course : le col de Pietrosella (6.2 km - 7.1 %). Les baroudeurs ayant échoué à prendre l’échappée sur la partie plane pourront relancer la course dans ce col et rejoindre le premier échelon. A partir du début de cette montée, les coureurs seront constamment en prise, sans repos possible, pendant plus de 100 kilomètres. Au sommet de cette montée, les coureurs devront affronter de longs kilomètres de faux-plats, seulement entrecoupés d'une courte descente. Après avoir monté puis descendu le col Saint-Georges (8 km - 5.7 %), les coureurs affronteront les 40 kilomètres les plus usants de la course : une montée en deux paliers. Cette montée commencera par le roulant mais long col de Mercuju (11.6 km - 5.2 %). Ensuite, il n'y aura pas de descente, mais une quinzaine de kilomètres de courtes montées et descentes très usantes et incontrôlables pour un peloton. Enfin, le col de Scalella (6 km - 6.9 %). mènera les coureurs au point culminant de la course, à un peu moins de 1200 mètres d'altitude.

Cette première partie de course a été conçue pour être très usantes et dures à contrôler, afin qu'il y ait le moins d'équipiers possibles pour contrôler la course dans sa deuxième partie, tout en permettant à une échappée de se constituer et de prendre une belle avance.

Partie 2


C'est dans cette deuxième partie que les différences devront se créer et que les coureurs devront aller chercher la victoire. Après avoir parcouru 120 kilomètres usants, les coureurs auront droit à un léger répit grâce à la longue descente du col de Scalella. Pour entamer cette deuxième partie de course, le Bocca di Sarzoggiu (8.3 km - 6.1 %) se dressera sur la route des coureurs. Les pourcentages les plus durs se trouvent à mi-pente de cette difficulté, dépassant les 10 % par endroits. C'est là que les grimpeurs auront le plus de chance de créer des écarts. Ils devront donc se lancer dans la bataille d'assez loin, d'autant plus qu'il sera difficile de créer des différences dans la difficulté suivante, le Bocca San Bastiano (7.1 km - 5.6 %). Suite à ces deux montées, une transition d'une vingtaine de kilomètres, où les écarts pourront augmenter ou se réduire entre les différents groupes, ramènera les coureurs à Ajaccio.

Les dix derniers kilomètres comportent deux montées qui raviront les puncheurs. La première, la montée de Castelluccio (1.5 km - 9.6 %), est une route parallèle au col du Salario. A 1 kilomètre du sommet, les pourcentages atteindront les 20 %, de quoi faire exploser les différents groupes formés plus tôt dans la course. 5 kilomètres après le sommet se trouve le pied de la deuxième montée du final : la montée vers les Jardins de l'Empereur (0.7 km - 11.5 %). Si un coureur passe seul en tête au sommet, il passera également seul la ligne d'arrivée 4 kilomètres plus loin.

Cette deuxième partie de course se veut dynamique et rythmée. Les difficultés allant decrescendo permettent les attaques de loin tout en assurant un minimum de spectacle dans les dix derniers kilomètres. Les grimpeurs et les puncheurs ont autant de chances de s'imposer, sans oublier des baroudeurs partis tôt et ayant résisté au retour du peloton, la course étant dure à contrôler.

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Re: [Concours Duo] Trophée des grimpeurs

Messagepar morti rolo » 05 Mai 2020, 18:29

Les quinze derniers km vont etre vraiment difficile après deux cent borne de course, l' avant dernière bosse avec le passage à 20 % se fera à l' arrachée, et les gars termineront un par un avec ce passage à 15 % dans la dernière coite.

Faudra etre endurant et avoir de l' explosivité pour l' emporter. C' est un de mes parcours preferé il y a pas photo.

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Re: [Concours Duo] Trophée des grimpeurs

Messagepar Mats » 05 Mai 2020, 18:45

Moins de deux jours pour finaliser les parcours !

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