Modérateur: Animateurs labo à parcours
De Salzbourg, les coureurs prendront la direction d'une des stations de sports d'hiver les plus connus d'Autriche, Schladming, qui accueille chaque année le plus beau slalom de la saison de Coupe du monde, en nocturne. Mais les coureurs auront droit à un programme hautement plus corsé puisqu'ils devront effectuer à trois reprises un difficile circuit de 21km autour de Schladming et y affronter le terrible Aussichtspunktberg et ses 3,6km à 9,1%. De quoi procéder à une première sélection.
C'est l'unique arrivée au sommet de l'épreuve mais les écarts devraient y être conséquents car l'étape sera courte, nerveuse et difficile. Entre les deux stations autrichiennes, les coureurs affronteront pas moins de quatre cols culminant à plus de 1700m d'altitude, de quoi éprouver les organismes. Ils retrouveront surtout dans le final les deux plus durs d'entre eux, le Schestelcharte (21km à 5,5% et 2033m d'altitude) et la montée finale terrible vers la station de Falkert et ses 7,6km à 11% de moyenne. Un enfer !
Sur le papier, pour l'unique passage en Italie de cette édition du Tour des Alpes, c'est l'étape reine et celle à ne manquer sous aucun prétexte. Même en ayant écrasé l'étape de la veille, le leader ne pourra pas être tranquille. La faute à ce géant des Dolomites, le Monte Zoncolan et ses 9,6km à 12,4%. Mais pas question cette fois d'y faire une arrivée, non. Au sommet, il restera encore 33,5km pour rejoindre Tolmezzo. Ajouter à cela la passage avant du Passo Monte Croce Carnico (11,4km à 6%) et surtout du Monte Spin(4km à 9,3%) après et vous avez tout pour assister à une course d'anthologie.
C'est l'unique étape qui n'est pas promise à un grimpeur. On pourrait même croire à une étape pour sprinteur, si l'on ne tenait pas compte du début d'étape ultra musclé (8,8km à 5,4% pour la montée de Livek quand même) et aux trois premiers jours qui décourageront la plupart des bolides de s'engager sur l'épreuve. Alors quoi ? Une échappée ? Des équipes qui contrôlent ? Un grimpeur distancé qui joue son va-tout sur une étape où on l'attend pas ? Tout est possible
Pour renverser le général, c'est le jour ou jamais. Sur le papier, l'étape est dure mais pas suffisament pour empêcher de voir un leader tenter sa chance de loin, qui plus est sur une épreuve de préparation comme le Tour des Alpes. La montée de Rogla jouera un parfait rôle de lanceur des hostilités avec ses 18,1km à 6,3%, dont 9km à 8%, placés à 47km de l'arrivée. Et si les favoris n'arrivent pas à s'y départager, qu'à cela ne tienne, il restera encore le court mais pentu triptyque final pour faire la décision et désigner une bonne fois pour toute le vainqueur.
Une première étape très importante, avec un chrono proposait au Liechtenstein. Si la majorité du parcours est relativement plat, les courreurs devront faire avec des nombreux murs en milieu de l'exercice. Ce chrono fera des premiers écarts conséquent sans être irrémédiable.
La première étape en ligne ... Et quelle étape ! Situé à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée à Innsbruck, le col d'obergut va être le juge de paix de cette étape. Et derrière, les courreurs devront encore monter un autre col, descendre vers Innsbruck puis de nouveau s'expliquer si besoin est dans la côte d'axams. Une course de mouvement est attendu
Une étape " repos" pour les leaders, après avoir du travailler fort dans les deux précédentes. Cependant les trois montée présentent lors de ce qui est la plus longue étape de ce tour des Alpes favoriseront les baroudeurs, qui devraient s'en donner à coeur joie
Virage vers l'Italie et le terrible Zoncolan pour cette étape digne d'un Giro. Encore une fois la course se décantera à plus de 50 klm de l'arrivée, sur le terrible et innescamotable Monte Zoncolan. Les différents groupes devront ensuite s'organiser pour rejoindre Tolmezzo, après avoir vaincu deux nouvelles montée sur les routes...
La cinquième étape, celle de la dernière chance. Le départ sera pour le moins dynamique, avec un col HC dès les deuxième Klm. Celui ci fera des dégâts, mais c'est bien dans Vrscic que les leaders lâcheront les chevaux. Plus d'excuses, après aujourd'hui c'est fini. Et une fois n'est pas coutume, les meilleurs s'expliqueront sur l'antepenultieme col. Attention, spectacle à prévoir !
Cinq étapes pour consacrer un grimpeur... Je pense qu'il fallait tout de même proposer des étapes plus simple pour laisser respirer les prétendants à la victoire finale et ainsi permettre à d'autres types de coureurs de s'illustrer tout en conservant l'ADN montagne.
Puisque c'est une course par étapes qui est censée être favorable aux grimpeurs, il me paraissait judicieux de ne pas placer de ITT.
Néanmoins, il existe plusieurs profils de grimpeurs. Ainsi les cinq étapes de montagne se destinent à des coureurs différents puisqu'il y aura des cols longs et réguliers (Umbrailpass, Jauffenpass...) qui satisferont les grimpeurs endurants ; des cols avec des pourcentages beaucoup plus sévères (Mortirolo, Passo Del Alpe di Neggia...) où les favoris ne pourront pas se cacher s'ils veulent l'emporter à Lugano ; et surtout quelques montées courtes mais raides (Gramartboden, Mur de Sormano, Alto Malcantone...) qui auront pour objectif de faire briller les puncheurs et de mettre à mal les purs grimpeurs qui ont besoin de longueur et de hauteur.
Il fallait aussi agencer l'ensemble de manière à ce qu'aucune étape ne puissent réellement bloquer les autres. Je ne pense pas que l'étape d'Aprica puissent être escamotée. Cependant, même si elle avait tendance à faire de l'ombre sur celle de la veille, l'arrivée à Meran est pensée comme une course de côte donc les favoris ne se découvriront pas avant la montée finale. Aussi j'ai placé une étape moins lourde entre Aprica et Lugano pour éviter que les coureurs attendent la Suisse pour bouger. Il ne faut pas oublier que c'est une course où il y aura moins d'équipiers pour imprimer le tempo et où les leaders ont davantage tendance à prendre leurs responsabilité.
Le tour des Alpes est une course de préparation. Les étapes sont donc traditionnellement plus courtes que lors des grands tours. Je pense qu'il était également de bon aloi de raccourcir les distances et de ne pas abuser au niveau du dénivelé. Cela peut aussi favoriser le spectacle. Les coureurs ont plus de "cartouches" car ils sont globalement moins fatigués.
Une première étape longue pour entamer ce tour des Alpes. Elle est destinée au puncheurs-grimpeurs. Le final reprend les mêmes côtes que lors des championnats du monde 2018. L'idée est de créer une fin de course incontrôlable. Le tour des Alpes est généralement destiné aux purs grimpeurs mais en débutant avec des pourcentages très élevés, il est possible que les grimpeurs les plus endurants soient moins à l'aise sur ce terrain là et prennent un peu de retard. Cela pourraient les obliger à prendre les choses en main pour la suite...
Arrivée au sommet sur les hauteurs de Meran pour cette deuxième étap. Il y aura probablement un changement de leader au classement général. Deux grosses difficultés pour creuser les écarts et mettre à l'épreuve les organismes. Mais le spectacle n'aura lieu que dans la montée vers Falzeben. C'est une course de côte totalement assumée qui créera les premiers écarts entre les favoris.
L'étape-reine de ce tour des Alpes avec un enchaînement désormais classique : Mortirolo-Aprica. L'étape est courte et difficile. Il y aura forcément du spectacle et des attaques de loin. Le UmbrailPass est placé pour fatiguer les coureurs tandis que Mortirolo est là pour créer du mouvement. On ne présente plus ce col "magique" où il se passe souvent quelque chose. Le final en tremplin à Aprica va permettre d'accentuer davantage les écarts qui auront été faits en amont.
Un temps un peu plus faible mais si l'étape est loin d'être facile. Aux premiers abords, elle apparaît comme un moment un peu plus light. C'était d'ailleurs mon objectif en réalisant l'étape. Cependant, le tracé reprend les routes du tour de Lombardie que j'affectionne particulièrement et par conséquent, cette étape pourrait voir du mouvement. Le mur se Sormano est présent pour exploser le peloton et ainsi créer des petits groupes de coureurs pour que les retardataires se lancent dans une course-poursuite sur les bords du lac. Le Civiglio sera le juge de paix : il désignera presque à coup sûr le vainqueur de l'étape et les favoris pourront s'y attaquer car les pourcentages sont suffisamment forts.
J'ai voulu une dernière étape très dynamique. Elle est courte. Le Pass Del Alpe di Neggia a pour objectif de réduire au minimum le peloton. La difficulté suivante doit permettre d'éliminer les derniers équipiers tenaces de manière à ce que les favoris qui jouent la victoire finale se retrouvent seuls. La fatigue accumulé + des pourcentages assez élevés devraient désigner le vainqueur de ce tour des Alpes. Enfin, j'ai voulu un final decrescendo pour favoriser les attaques de loi. L'Alto Malcantone sera la montée décisive pour le classement général. Les leaders s'attaqueront lors de ces 4 km à 12% et les petites côtes suivantes accentueront les écarts.
Costa73 a écrit:Parcours et présentation terminés, il ne manque plus que la carte !
viewtopic.php?f=29&t=12086&start=220
Evan3 a écrit:Parcours finalisé
https://legruppetto.fr/forum/viewtopic.php?p=1955732#p1955732
Allwatcher a écrit:Evan3 a écrit:Parcours finalisé
https://legruppetto.fr/forum/viewtopic.php?p=1955732#p1955732
Tu feras gaffe, je suis pas sûr que le circuit final de ta 2e étape soit possible. Il fait que 8 kilomètres, et il y aura déjà pas mal d'écarts créés auparavant. Donc gros risque de "bouchons".
Perso, je l'enlèverais, l'étape reste très sympa avec un seul passage du mur.
Evan3 a écrit:Allwatcher a écrit:Evan3 a écrit:Parcours finalisé
https://legruppetto.fr/forum/viewtopic.php?p=1955732#p1955732
Tu feras gaffe, je suis pas sûr que le circuit final de ta 2e étape soit possible. Il fait que 8 kilomètres, et il y aura déjà pas mal d'écarts créés auparavant. Donc gros risque de "bouchons".
Perso, je l'enlèverais, l'étape reste très sympa avec un seul passage du mur.
J'ai beaucoup hésité effectivement mais il fallait quand même une étapes avec un peu de distance
Evan3 a écrit:Allwatcher a écrit:Evan3 a écrit:Parcours finalisé
https://legruppetto.fr/forum/viewtopic.php?p=1955732#p1955732
Tu feras gaffe, je suis pas sûr que le circuit final de ta 2e étape soit possible. Il fait que 8 kilomètres, et il y aura déjà pas mal d'écarts créés auparavant. Donc gros risque de "bouchons".
Perso, je l'enlèverais, l'étape reste très sympa avec un seul passage du mur.
J'ai beaucoup hésité effectivement mais il fallait quand même une étapes avec un peu de distance
Bad_Neos a écrit:Evite de faire l'arrivée dans le rond-point aussi
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