Paris - Roubaix

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

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Re: Paris - Roubaix

Messagepar Klira » 12 Avr 2019, 15:44

J'achète. :mrgreen:

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Re: Paris - Roubaix

Messagepar Adramelech » 12 Avr 2019, 15:49

Klira a écrit:J'achète. :mrgreen:

+1 :angel
Le #vrai cyclisme c'est ça :banana

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Re: Paris - Roubaix

Messagepar Bird » 12 Avr 2019, 15:54

Mouais bof y a encore trop de jaune sur le profil, c'est un peu léger

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Re: Paris - Roubaix

Messagepar maillot à pois » 12 Avr 2019, 16:14

C'est violent mais j'aime bien ! :angel

Darth tu pourrais mettre un lien gpx s'il te plait ? Il y a plein de secteurs que je ne connais pas !

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Re: Paris - Roubaix

Messagepar CSC_3187 » 12 Avr 2019, 22:16

85 bornes de pavés, ça ne me branche pas. J'ai du mal à saisir l'intérêt d'empiler autant de secteurs à part pour l'exercice de style de tous les mettre sur la même course.

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Re: Paris - Roubaix

Messagepar Igbur » 12 Avr 2019, 22:46

CSC_3187 a écrit:85 bornes de pavés, ça ne me branche pas. J'ai du mal à saisir l'intérêt d'empiler autant de secteurs à part pour l'exercice de style de tous les mettre sur la même course.


Je vais peut-être en surprendre plus d’un mais je suis tout à fait d’accord :up

Ce qui fait que pour moi Roubaix est au dessus du Ronde c’est que le scenario est plus imprevisible : en solitaire ou au bout d’un sprint semi massif, y’a plein de vainqueurs possibles.


Je suis pas spécialiste donc prévenez moi si je suis à côté de la plaque mais j’ai l’impression que le final est plus ou moins le même. A partir de la trouée d’Arenberg, voire même Haveluy. Ca fait plus de 100km, personne n’attaquera dans le chemin des Postes. J’imagine que la conséquence principale sera que le plus fort partira seul plus tôt dans la course. Par contre, quitte à commencer tôt les pavés, peut-être qu’en placant les pavés durs dès le départ, et en rendant donc la trouée et surtout le chemin des Postes plus importants ça pourrait etre sympa (plus un Paris Roubaix du coup, mais on débat autour d’un Paris Roubaix au départ de Cambrai donc bon :mrgreen: )

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Re: Paris - Roubaix

Messagepar Mats » 13 Avr 2019, 06:36

Igbur a écrit:Je vais peut-être en surprendre plus d’un mais je suis tout à fait d’accord :up


Igbur, l'âge de raison.

Mais qu'est-ce qui s'est passé depuis le concours Drôme-Ardèche ? :lol:

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Re: Paris - Roubaix

Messagepar maillot à pois » 13 Avr 2019, 09:02

Igbur a écrit:Je vais peut-être en surprendre plus d’un mais je suis tout à fait d’accord :up


C'est pas toi qui avait fait une étape de ton tdf avec 3 fois trop des secteurs pavés ? :mrgreen:

Après bon ça ne serait plus Paris-Roubaix et historiquement parlant ça serait dommage. :(
Mais après on pourrait juste tester ce parcours une année pour voir ce que ça ferait ! :angel

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Re: Paris - Roubaix

Messagepar Freddy » 13 Avr 2019, 12:17

darth-minardi a écrit:Quitte à avoir un Paris-Roubaix féminin, autant reprendre le parcours au quasi-identique et ne pas couper à travers tout.
Je préfère virer Troisvilles, quitte à avoir Arenberg et toute la Pévèle.

En débutant à Cambrai, on a entre 20 et 25 kilomètres jusqu'à Vertain. Là, on attaque les pavés en gardant 24 des 29 secteurs.
En tout, on serait autour de 155 km, avec un surcoût organisationnel sur le tracé proche du néant.

Ou alors, on se rend compte que cette barrière de 160 km est complètement conne et on les fait partir de Busigny, comme les femmes faisant la cyclo la veille, ce qui fait tous les pavés et une distance totale de 173 km.


Absolument oui 100%

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Re: Paris - Roubaix

Messagepar darth-minardi » 15 Avr 2019, 16:32

Comme dit IRL ce weekend à certains, c'était une proposition blague.

Au début, ça faisait 300 km avec quelques secteurs en plus, mais j'ai réduit pour revenir dans les 260 km :niais:

En rigolant, on m'a demandé si j'ajoutais les pavés Belges.
Il y aurait moyen de faire une course de 600 km dont 200 km pavés :noel:


maillot à pois a écrit:Darth tu pourrais mettre un lien gpx s'il te plait ? Il y a plein de secteurs que je ne connais pas !

Pas de gpx, c'est trop compliqué à mettre en place avec autant de points de parcours et une connexion internet pas toujours géniale.
J'ai juste mesuré les longueurs des pavés (ou fait de mémoire) et mesuré la longueur entre les pavés, le tout arrondi à la centaine de mètre la plus proche.

La plupart ont été pris par la course sur les 2 dernières décennies ou son suffisament "connus" pour être sur des cartes des pavés.
Mais si tu veux des renseignements sur certains, n'hésite pas.
Ils ne sont en revanche pas tous empruntables en l'état.

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Re: Paris - Roubaix

Messagepar darth-minardi » 30 Avr 2019, 09:39

Alternative à Paris-Roubaix, sur ce que serait une classique "Paris-Lille".

Ce Paris-Lille a eu lieu en 1908, puis de 1923 à 1937 et avait un tracé plus à l'est que Paris-Roubaix.

De ce fait, j'ai placé le départ à Laon.

Pour le reste, cela donne un tracé de 264 km, dont 48 km pavés répartés en 27 secteurs.

J'ai volontairement pris uniquement des pavés n'ayant pas figué au programme de Paris-Roubaix 2019.

Certains ne sont absolument pas dans un état permettant actuellement le passage d'une course cycliste.




Rendu en répartition des pavés :
Image



11 premiers kilomètres : une boucle autour de Laon pour avoir une côte au départ et animer la conception de l'échappée.
C'est 2 km à 5 %, avec un max de 7 %.
Quelques pavés urbains peuvent venir remonter le kilométrage pavé.

Ensuite, direction Guise, puis Le Cateau (qui pourrait faire office de Busigny comme "départ" d'une cyclo sur 190 km).

12 km avant le premier pavé, la côte de Montay pourra animer la lutte au placement, avec 1 km à seulement 4,5 %, mais un max de 8 % au pied et un plateau découvert au sommet.

Après 90 km, début des secteurs pavés.

Sortie du pavé (par rapport à l'arrivée) / Longueur du pavé / Lieu
-172,5 / 1 500 / Escarmain
-168,7 / 1 600 / Capelle à Ruesnes
-159 / 1 300 / Artres à Famars
-154,3 / 3 900 / Famars à Préseau
-149,5 / 400 / Curgies
-143,4 / 3 000 / Sebourg à Estreux
-139,5 / 1 900 / Marly à Saint-Saulve
-128,2 / 3 300 / Vicq
-116,1 / 2 000 / Raismes
-110 / 800 / St-Amand
-98,8 / 3 800 / Maulde
-86,8 / 1 500 / Millonfosse à Bousignies
-84,4 / 1 400 / Bousignies à Rosult
-80,8 / 900 / Rosult à Landas
-73,5 / 1 200 / Beuvry à Bouvignies
-66,1 / 900 / Coutiches
-60,8 / 1 100 / La Ricarderie
-57,6 / 1 300 / Auchy à Nomain
-50,6 / 1 500 / Nomain à Aix
-42,4 / 1 400 / Bachy à Bourghelles
-35,4 / 500 / Cysoing à Bouvines
-31,1 / 2 600 / Bouvines à Gruson
-22,6 / 3 200 / Sainghin à Lesquin
-14 / 1 400 / Ennetières : chemin 17
-10,5 / 3 000 / Ennetières à Vendeville
-8,1 / 1 100 / Vendeville à Templemars
-6,4 / 1 500 / Templemars à Wattignies

L'entrée dans Lille se fait par la porte d'Arras (simple nom de lieu, l'ancienne porte des remparts a disparu depuis longtemps).

Le final, voulu pour être spécial, se fait sur une longue ligne droite (à défaut d'avoir un vélodrome).
C'est donc au bout du Boulevard de la Liberté, après 1,5 km de ligne droite, pour un ensemble voulu télégénique.

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Re: Paris - Roubaix

Messagepar ElRojo » 30 Avr 2019, 09:54

Tiens pendant qu'on est là, tu sais si le secteur du Fort de Sainghin est praticable ?

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Re: Paris - Roubaix

Messagepar darth-minardi » 30 Avr 2019, 10:51

ElRojo a écrit:Tiens pendant qu'on est là, tu sais si le secteur du Fort de Sainghin est praticable ?

Pas dans sa totalité.
Et ce n'est pas que du pavé, il y a par endroit des passages où c'est juste de la terre et/ou des cailloux pour raccorder d'anciens pavés, coupés par l'autoroute.

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Re: Paris - Roubaix

Messagepar ElRojo » 30 Avr 2019, 11:02

D'acc merci :ok:

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Re: Paris - Roubaix

Messagepar Alessiocortez » 30 Avr 2019, 18:40

Ce serais possible d'avoir une certaine catégorisation de tes secteurs , j'en connais quasiment aucun :question:

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Re: Paris - Roubaix

Messagepar maillot à pois » 01 Mai 2019, 15:13

Connaissance des pavés impressionnante ! :shock:

Sinon darth : est-ce que tu pourrais me lister les secteurs empruntables actuellement sur une course cycliste ?

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Re: Paris - Roubaix

Messagepar darth-minardi » 04 Mai 2019, 13:33

Alessiocortez a écrit:Ce serais possible d'avoir une certaine catégorisation de tes secteurs , j'en connais quasiment aucun :question:

Non, certains ne sont tellement pas franchissables en l'état actuel que ça n'aurait pas de sens.
Et pour d'autres, je suis passé dessus il y a trop longtemps pour que cela soit vraiment approprié de les évaluer.

maillot à pois a écrit:Sinon darth : est-ce que tu pourrais me lister les secteurs empruntables actuellement sur une course cycliste ?

Non, c'est absolument infaisable, tellement il y en a :shock:
Pour certains, ça se joue aussi à du détail. Comme le pavé de Capelle-en-Pévèle, un bon truc entre le *** et le ****, mais avec un gros trou en plein milieu faisant que ça coince pour une course.

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Re: Paris - Roubaix

Messagepar maillot à pois » 04 Mai 2019, 13:42

darth-minardi a écrit:
maillot à pois a écrit:Sinon darth : est-ce que tu pourrais me lister les secteurs empruntables actuellement sur une course cycliste ?

Non, c'est absolument infaisable, tellement il y en a :shock:
Pour certains, ça se joue aussi à du détail. Comme le pavé de Capelle-en-Pévèle, un bon truc entre le *** et le ****, mais avec un gros trou en plein milieu faisant que ça coince pour une course.


En fait je me suis mal exprimé je voulais parler des secteurs que tu as emprunté dans ton paris-Lille .

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Re: Paris - Roubaix

Messagepar darth-minardi » 04 Mai 2019, 15:31

maillot à pois a écrit:En fait je me suis mal exprimé je voulais parler des secteurs que tu as emprunté dans ton paris-Lille .

Ceux empruntables à coup sur :

Escarmain sans problème, ce serait même un petit 2 étoiles.
Capelle à Ruesnes (c'est le pavé dit "du Buat") avec une montée.
Artres à Famars : souvent pris ces dernières années, aussi sur le Tour.
Famars à Préseau : c'est rude, mais ça doit encore passer, c'est en partie le chemin des Postes (*****)
Curgies : c'est un beau pavé, mais loin de tout
Vicq : pavé disjoint, mais en bon état
St-Amand : pavé encore beau, même s'il y a un peu d'herbe
Millonfosse à Bousignies : aucun problème, emprunté pendant les travaux au Pont Gibus
Nomain à Aix : des endroits un peu remplis de cailloux, mais ça doit le faire
Cysoing à Bouvines : ça passe sans problème, il y a juste des cailloux à balayer
Ennetières, route 17 : pavé magnifique et très large dans un village, mais c'est un cul de sac (cela reste un endroit parfait pour une arrivée)

Les autres, soit je sais que c'est trop moche à l'heure actuelle, soit cela fait trop longtemps que j'y suis allé pour pouvoir annoncer un réel état.

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Re: Paris - Roubaix

Messagepar maillot à pois » 05 Mai 2019, 09:16

darth-minardi a écrit:
maillot à pois a écrit:En fait je me suis mal exprimé je voulais parler des secteurs que tu as emprunté dans ton paris-Lille .

Ceux empruntables à coup sur :

Escarmain sans problème, ce serait même un petit 2 étoiles.
Capelle à Ruesnes (c'est le pavé dit "du Buat") avec une montée.
Artres à Famars : souvent pris ces dernières années, aussi sur le Tour.
Famars à Préseau : c'est rude, mais ça doit encore passer, c'est en partie le chemin des Postes (*****)
Curgies : c'est un beau pavé, mais loin de tout
Vicq : pavé disjoint, mais en bon état
St-Amand : pavé encore beau, même s'il y a un peu d'herbe
Millonfosse à Bousignies : aucun problème, emprunté pendant les travaux au Pont Gibus
Nomain à Aix : des endroits un peu remplis de cailloux, mais ça doit le faire
Cysoing à Bouvines : ça passe sans problème, il y a juste des cailloux à balayer
Ennetières, route 17 : pavé magnifique et très large dans un village, mais c'est un cul de sac (cela reste un endroit parfait pour une arrivée)

Les autres, soit je sais que c'est trop moche à l'heure actuelle, soit cela fait trop longtemps que j'y suis allé pour pouvoir annoncer un réel état.

Merci ! :up

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