Paris - Roubaix

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Re: Paris - Roubaix

Messagepar darth-minardi » 12 Fév 2020, 16:13

Paris - Valenciennes

Après des premières en 1903 et 1905, la course a été annuelles des années 30 à 50 (sauf durant la guerre) fin mai ou début juin. Annulée en 1961, elle n'est revenue qu'une seule fois en 1963, la municipalité de Valenciennes voulant faire revivre la course, mais celle-ci n'était en fait que la première étape des 4 Jours de Dunkerque (marquant au passage le passage de l'épreuve de 4 à 5 jours et commençant ainsi à proposer des départs et arrivées dans d'autres villes).

60 ans plus tard, voilà la course de retour, sur 272 kilomètres depuis Senlis au nord de Paris en mode WT (ou bien sur 215 km depuis Roye en ProSeries, ou bien sur 190 km depuis Péronne en Coupe de France).

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(haute définition pour avoir plus de détail sur les pavés)

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Le début de course suit l'ancienne nationale 17 jusque Cambrai, sans détour.

Peu après Cambrai, on ouvre les pavés avec la trouée d'Escaudoeuvres (celui des boucles d'Iwuy sur les 4 jours), puis après une bonne transition, on prend celui de Carnières (le dernier de l'étape du Tour en 2015), pour une nouvelle bonne transition avant le premier enchaînement, avec le pavé du Tronquoy, puis celui de Troisvilles, pris dans l'autre sens par rapport à Paris-Roubaix.

Après une transition par Le Cateau (avec une petite côte), on a 11 kilomètres pavés sur 14 via Briastre, Viesly et Quiévy, avant d'approcher Solesmes pour le dernier ravitaillement, mais pas sur la route qui l'acceuillait sur Paris-Roubaix jusque l'an dernier.

On a ensuite le pavé partiellement recouvert d'Escarmain, avant le secteur en cuvette (jusque 6 %) du Buat, puis on a dans l'autre sens qu'habituellement dans Paris-Roubaix (mais dans le sens de 2020) la "branche d'enfer", avant d'enchaîner avec Haussy, souvent dans Paris-Roubaix jusque 2004, disparue depuis, mais qui fera son retour en 2020.

Ensuite, le pavé de Saulzoir en faux-plat montant, avant une petite boucle pour aller retrouver le pavé d'Haspres (absent des courses pro depuis 15 ans), lui aussi en faux-plat montant et lui aussi avec un petit plateau exposé au vent au sommet.
On enchaîne avec le tryptique de Monchaux à Verchain-Maugré via Maing et Quérénaing dans le sens inverse de Paris-Roubaix, avant de revenir vers Quérénaing pour un autre pavé vers Artres.

On est alors dans les 20 derniers kilomètres et suit le pavé en ligne droite vers Famars, avant d'attaquer le plus costaud morceau de la journée.
Le difficile et étroit chemin des Postes est pris, mais pas dans sa totalité, puisqu'on tourne à droite pour prendre la direction de Préseau sur une petite butte très exposée, amenant le total à 3,9 km de pavé non-stop.

On repart vers Valenciennes ensuite, avec une légère boucle pour prendre le pavé de St-Saulve, comprenant une suite du même chemin des Postes (coupé par la rocade et asphalté par endroit), dans un pavé qui avait été utilisé en 2000 quand on avait pris Arenberg dans le sens inverse dans Paris-Roubaix.

C'est le dernier pavé, il reste alors un peu moins de 4 kilomètres dans les faubourgs de Valenciennes avant un final sur des avenues larges, pour avoir un beau cadre de la flamme rouge à la ligne d'arrivée.

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