[Concours] Giro 2021 [Votes - Finale jusqu'au 31/05]

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Giro 2021

Messagepar Furious_Lion » 08 Avr 2020, 10:06

Der neue Radfahrer a écrit:
Furious_Lion a écrit:Image

Image

elle est pas belle ma tapponne ? :mrgreen:
Plus sérieusement je pense que cette étape est propice à des changements que ce soit par des attaques ou une sélection par l'arrière

Avatar de l’utilisateur
Furious_Lion
Gregario
 
Messages: 2142
Localisation: THERE IS STILL A RACE TO WIN

Re: [Concours] Giro 2021

Messagepar patazem » 08 Avr 2020, 10:08

Bad_Neos a écrit:Dans ce cas, quels sont les dénivelés positifs que tu présentes en introduction ? Pourquoi ne pas mettre les "réels" ?

A noter que les 64000m D+ de Patazem sont ceux des sites de tracé, donc estimés et non similaires à tes 62/63k réels. Je tiens juste à faire la distinction :ok:

Et je n'ai pas parlé de "mauvais Tour" mais de crédibilité et de réalisme :ok:

Suite à votre débat, par curiosité, j'ai calculé le D+ de mon Giro et j'arrive à 65k de D+ avec juste une étape à plus de 6k de D+ (celle du Pordoi, que je considère pas vraiment comme une tappone d'ailleurs). Un parcours que je juge difficile mais pas impossible non plus.

Mais je me demande comment est-il possible de faire un Giro à moins de 50k de D+ alors que mes étapes de plaine tournent déjà à 2,5k de D+ minimum ?

Avatar de l’utilisateur
patazem
Chasseur de prime
 
Messages: 482

Re: [Concours] Giro 2021

Messagepar Furious_Lion » 08 Avr 2020, 10:10

patazem a écrit:
Suite à votre débat, par curiosité, j'ai calculé le D+ de mon Giro et j'arrive à 65k de D+ avec juste une étape à plus de 6k de D+ (celle du Pordoi, que je considère pas vraiment comme une tappone d'ailleurs). Un parcours que je juge difficile mais pas impossible non plus.

Mais je me demande comment est-il possible de faire un Giro à moins de 50k de D+ alors que mes étapes de plaine tournent déjà à 2,5k de D+ minimum ?

Voilà même mes étapes quasiment plates sont à 2000 m D+ pour certaines.

Avatar de l’utilisateur
Furious_Lion
Gregario
 
Messages: 2142
Localisation: THERE IS STILL A RACE TO WIN

Re: [Concours] Giro 2021

Messagepar Aram » 08 Avr 2020, 10:13

Furious_Lion a écrit:
Aram a écrit:@Furious_Lion
Ecoute tu en fais ce que tu veux mais comme il est encore temps de changer je te le dis : tu devrais vraiment alléger tes deux étapes alpestres (les 11 et 12). Déjà parce qu'elles sont vraiment trop dures surtout que tu vas en remettre une couche une semaine après, mais aussi parce qu'à cause d'elles tu as dû sacrifier tes 9 premières étapes (8 si on enlève le chrono) où les leaders ne bougeront jamais. Je doute que les leaders ne bougent pas lors de la première étape...qui est la seule qui leur ait vraiment destinée avant les Alpes et je ne m'en suis jamais caché.
Et puis il faut faire des choix : mettre Agnel, Izoard, Finestre, Sampeyre, Fauniera, et sans doute aussi Gavia et Stelvio (sans parler de cols de l'étape de Bolzano) dans un même Giro, c'est pas très sérieux. En soi l'étape de Sampeyre-Fauniera permettra une course décousue après l'étape difficile avant. Et Gavia-Stelvio est assez souvent dans le Giro malgré les cols alpestres utilisés.


Alors d'une, la première étape ne verra sûrement pas une grosse bagarre entre leaders, c'est illusoire de penser ça.
De deux, même s'ils bougent ce jour-là, faire le choix de les laisser tranquilles pour les 7 étapes en ligne suivantes est à mon avis un mauvais choix et je pense que pratiquement tout le monde ici est du même avis.
De trois, l'étape de Sampeyere-Fauniera est très très dure, c'est pas une petite étape sprint dynamique, c'est une étape reine en soi (même si elle est courte).
De quatre, l'étape de la veille n'est pas simplement "difficile" comme tu dis, c'est une monstruosité, du jamais vu. L'étape du Giro 2011 dont on parlait hier a l'air d'une plaisanterie à côté de celle-là.
De cinq, si tu mets Gavia-Stelvio, c'est forcément dans l'étape reine. Tu ne peux pas mettre ces deux cols dans une étape qui ne serait que l'une des plus dures de ton Giro, ce n'est pas possible. Et puis c'est pas vrai qu'on voit souvent ces deux cols dans un même Tour d'Italie. La dernière fois qu'on les a vus c'était en 2014, dans une étape de 140 km qui était l'étape-reine de l'épreuve et dans un Giro qui n'allait pas dans les Alpes de l'ouest.
Modifié en dernier par Aram le 08 Avr 2020, 10:14, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot à pois
 
Messages: 3571

Re: [Concours] Giro 2021

Messagepar Der neue Radfahrer » 08 Avr 2020, 10:13

Furious_Lion a écrit:
Der neue Radfahrer a écrit:
Furious_Lion a écrit:Image

Image

elle est pas belle ma tapponne ? :mrgreen:
Plus sérieusement je pense que cette étape est propice à des changements que ce soit par des attaques ou une sélection par l'arrière

Autant mettre directement Sampeyre et Fauneira avant :niais:
Franchement c'est juste pas possible une étape aussi difficile, il y en a deux en une là.

Der neue Radfahrer
Junior
 
Messages: 1332
Localisation: Deutschland

Re: [Concours] Giro 2021

Messagepar Furious_Lion » 08 Avr 2020, 10:21

mmh...en tout cas merci pour vos réponses :ok:
Je vais voir si je modifie ces étapes à terme...
@Aram par contre Gavia-Stelvio n'est pas forcément synonyme d'étape reine.
Je suis un peu déçu de cette vision mais apparemment je vais devoir m'y ranger et proposer quelque chose de plus light.

Avatar de l’utilisateur
Furious_Lion
Gregario
 
Messages: 2142
Localisation: THERE IS STILL A RACE TO WIN

Re: [Concours] Giro 2021

Messagepar Aram » 08 Avr 2020, 10:28

Furious_Lion a écrit:mmh...en tout cas merci pour vos réponses :ok:
Je vais voir si je modifie ces étapes à terme...
@Aram par contre Gavia-Stelvio n'est pas forcément synonyme d'étape reine.
Je suis un peu déçu de cette vision mais apparemment je vais devoir m'y ranger et proposer quelque chose de plus light.


Je comprends que tu sois déçu, on a tous envie d'emprunter un maximum de grands cols, mais il faut savoir épurer. Ce que je dis n'est pas qu'une vision, c'est factuel. Hier Lucho a posté le parcours de 2011, c'est le maximum qu'on ait vu au point de vue difficulté, et ton parcours va encore plus loin.

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot à pois
 
Messages: 3571

Re: [Concours] Giro 2021

Messagepar AbéCé » 08 Avr 2020, 10:28

patazem a écrit:
Bad_Neos a écrit:Dans ce cas, quels sont les dénivelés positifs que tu présentes en introduction ? Pourquoi ne pas mettre les "réels" ?

A noter que les 64000m D+ de Patazem sont ceux des sites de tracé, donc estimés et non similaires à tes 62/63k réels. Je tiens juste à faire la distinction :ok:

Et je n'ai pas parlé de "mauvais Tour" mais de crédibilité et de réalisme :ok:

Suite à votre débat, par curiosité, j'ai calculé le D+ de mon Giro et j'arrive à 65k de D+ avec juste une étape à plus de 6k de D+ (celle du Pordoi, que je considère pas vraiment comme une tappone d'ailleurs). Un parcours que je juge difficile mais pas impossible non plus.

Mais je me demande comment est-il possible de faire un Giro à moins de 50k de D+ alors que mes étapes de plaine tournent déjà à 2,5k de D+ minimum ?

Je suis à 57000 (chiffre Open Runner) pour 3300 km, il y a quelques tunnels par ci par là, mais clairement c'est surestimé... J'ai 5 vrai étape de montagne, deux de moyennes et 3 pour puncher/baroudeur

AbéCé
Terreur de critérium
 
Messages: 572

Re: [Concours] Giro 2021

Messagepar Furious_Lion » 08 Avr 2020, 10:30

D'ailleurs par rapport à ma première étape je préfère la faire comme ça plutôt qu'une CC sur l'Etna et la sélection se fera sans doute par l'arrière c'est ce que j'explique.
Après en allègeant mes Alpes peut-être que mon GD et ma première semaine gagneront en animation

Avatar de l’utilisateur
Furious_Lion
Gregario
 
Messages: 2142
Localisation: THERE IS STILL A RACE TO WIN

Re: [Concours] Giro 2021

Messagepar Furious_Lion » 08 Avr 2020, 10:30

AbéCé a écrit:
patazem a écrit:
Bad_Neos a écrit:Dans ce cas, quels sont les dénivelés positifs que tu présentes en introduction ? Pourquoi ne pas mettre les "réels" ?

A noter que les 64000m D+ de Patazem sont ceux des sites de tracé, donc estimés et non similaires à tes 62/63k réels. Je tiens juste à faire la distinction :ok:

Et je n'ai pas parlé de "mauvais Tour" mais de crédibilité et de réalisme :ok:

Suite à votre débat, par curiosité, j'ai calculé le D+ de mon Giro et j'arrive à 65k de D+ avec juste une étape à plus de 6k de D+ (celle du Pordoi, que je considère pas vraiment comme une tappone d'ailleurs). Un parcours que je juge difficile mais pas impossible non plus.

Mais je me demande comment est-il possible de faire un Giro à moins de 50k de D+ alors que mes étapes de plaine tournent déjà à 2,5k de D+ minimum ?

Je suis à 57000 (chiffre Open Runner) pour 3300 km, il y a quelques tunnels par ci par là, mais clairement c'est surestimé... J'ai 5 vrai étape de montagne, deux de moyennes et 3 pour puncher/baroudeur

Effectivement c'est bien différent de moi. Après mon parcours fait 3680 km aussi

Avatar de l’utilisateur
Furious_Lion
Gregario
 
Messages: 2142
Localisation: THERE IS STILL A RACE TO WIN

Re: [Concours] Giro 2021

Messagepar Mats » 08 Avr 2020, 10:34

Aram a écrit:@Mats
Drôle de dernière semaine. Il y a de belles étapes avant mais la fin avec un chrono de 17 km puis une étape avec deux cols au début puis 60 km plats pour finir, je ne suis pas très convaincu.


C'est une constante dans nos rapports, tu n'aimes jamais mes dernières semaines. :mrgreen:

Cela étant, les deux étapes que tu pointes sont les deux points essentiels que je voulais ajouter dans mon parcours, à savoir :
- un chrono court en toute fin de tour, à condition d'en avoir un digne de ce nom en début de course (cf E3)...c'est quelque chose que j'avais testé sur un Tour de France présenté dans la partie créations et que j'aimerais voir un jour ;
- une dernière étape originale et atypique...ça ne ressemble pas à ce qu'on connait, c'est ce qui fait son charme selon moi, et ça laisse l'opportunité d'un beau chantier. Deux cols, certes, mais on ne parle pas de Montevergine ou de l'Escrinet, il y aura forcément une sélection, puis un final suffisamment casse-pattes, avec un paquet de relances.

Bref, je ne voulais surtout pas d'une troisième semaine 100% montagneuse. Je m'attends à ce que ça ne plaise pas et à ce que ce soit critiqué, mais je préfère tracer ce qui me plaît plutôt que de suivre uniquement des schémas établis ou de tracer ce qu'on attend, pour plaire et marquer des points. En gros, me faire plaisir, tracer pour moi et non pour les autres, ce qui me semble souvent oublié dans ce labo (tu n'es pas visé par cette remarque, c'est un constat global ;) ).

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12519

Re: [Concours] Giro 2021

Messagepar Furious_Lion » 08 Avr 2020, 10:39

Personnellement j'ai peut-être voulu tracer trop pour moi mais surtout mettre trop de cols mythiques comme l'a dit justement Aram.
Par contre, pour revenir sur ce que tu disais d'autre Aram je ne pense pas que l'étape Sampeyre - Fauniera soit une étape reine en soi : je pense qu'elle sera la plus difficiles de mes Alpes (exit mon étape à 7300 m D+ :diantre: ) mais celle de Sülden sera ma véritable étape reine de par son placement et sa difficulté.

Avatar de l’utilisateur
Furious_Lion
Gregario
 
Messages: 2142
Localisation: THERE IS STILL A RACE TO WIN

Re: [Concours] Giro 2021

Messagepar Aram » 08 Avr 2020, 10:48

Mats a écrit:
Aram a écrit:@Mats
Drôle de dernière semaine. Il y a de belles étapes avant mais la fin avec un chrono de 17 km puis une étape avec deux cols au début puis 60 km plats pour finir, je ne suis pas très convaincu.


C'est une constante dans nos rapports, tu n'aimes jamais mes dernières semaines. :mrgreen:

Cela étant, les deux étapes que tu pointes sont les deux points essentiels que je voulais ajouter dans mon parcours, à savoir :
- un chrono court en toute fin de tour, à condition d'en avoir un digne de ce nom en début de course (cf E3)...c'est quelque chose que j'avais testé sur un Tour de France présenté dans la partie créations et que j'aimerais voir un jour ;
- une dernière étape originale et atypique...ça ne ressemble pas à ce qu'on connait, c'est ce qui fait son charme selon moi, et ça laisse l'opportunité d'un beau chantier. Deux cols, certes, mais on ne parle pas de Montevergine ou de l'Escrinet, il y aura forcément une sélection, puis un final suffisamment casse-pattes, avec un paquet de relances.

Bref, je ne voulais surtout pas d'une troisième semaine 100% montagneuse. Je m'attends à ce que ça ne plaise pas et à ce que ce soit critiqué, mais je préfère tracer ce qui me plaît plutôt que de suivre uniquement des schémas établis ou de tracer ce qu'on attend, pour plaire et marquer des points. En gros, me faire plaisir, tracer pour moi et non pour les autres, ce qui me semble souvent oublié dans ce labo (tu n'es pas visé par cette remarque, c'est un constat global ;) ).


Des chronos courts en fin de Giro on en a vu pas mal (mais plutôt le dernier jour que l'avant-dernier), ne serait-ce que l'année dernière, et ça n'a pas servi à grand chose. J'ai du mal à voir ce que ça apporte en fait à part l'intérêt de visiter une ville autrement qu'avec un circuit plat. Mais là à Verbania, l'avant-dernier jour... Bon mais c'est pas le plus important.
Concernant la dernière étape, je ne m'attendais pas du tout à ça vu la ville d'arrivée. C'est le genre de truc qu'on n'a jamais vu donc on ne sait pas vraiment ce que ça donnerait, mais à ta place j'aurais mis des côtes après la montée d'Agra.
Sinon j'aurais d'autres choses à dire mais je les dirai au moment des votes.

J'ai envie de gagner les concours auxquels je participe, mais ce que je veux c'est d'abord faire un parcours qui me plaise. Ce qui me plaît est peut-être un peu moins excentrique que ce qui te plaît (au niveau de l'agencement) mais ça ne t'empêche pas de faire des bons scores à chaque fois!

@Furious_Lion
Rayer une étape, c'est pas facile, mais il ne faut pas oublier de voir son parcours comme un ensemble de trois semaines. Après déjà si t'enlèves l'étape de Montgenèvre (à voir ce que tu mets à la place), déjà ton parcours sera allégé, après c'est à toi de juger en plus tu n'a pas posté la dernière semaine.

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot à pois
 
Messages: 3571

Re: [Concours] Giro 2021

Messagepar Allwatcher » 08 Avr 2020, 10:54

Mats a écrit:- une dernière étape originale et atypique...ça ne ressemble pas à ce qu'on connait, c'est ce qui fait son charme selon moi, et ça laisse l'opportunité d'un beau chantier. Deux cols, certes, mais on ne parle pas de Montevergine ou de l'Escrinet, il y aura forcément une sélection, puis un final suffisamment casse-pattes, avec un paquet de relances.

Je valide totalement personnellement. J'aurais bien vu une bosse avant l'Alpe di Neggia pour ne pas l'attaquer à froid et permettre un premier écrémage, mais franchement j'aime beaucoup.

J'avais essayé une étape de ce genre sur le dernier TdF, ça n'avait pas vraiment plus, mais je suis persuadé que ça peut être un format très intéressant. Après, le seul problème de ce genre d'étape (plus encore que sur d'autres formats), c'est que si l'équipe du leader est trop forte, ça risque d'accoucher d'une belle souris. Dans le cas contraire, ça peut être un spectacle incroyable 8)

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2984
Localisation: Cofidis

Re: [Concours] Giro 2021

Messagepar Mats » 08 Avr 2020, 11:03

Aram a écrit:Des chronos courts en fin de Giro on en a vu pas mal (mais plutôt le dernier jour que l'avant-dernier), ne serait-ce que l'année dernière, et ça n'a pas servi à grand chose. J'ai du mal à voir ce que ça apporte en fait à part l'intérêt de visiter une ville autrement qu'avec un circuit plat. Mais là à Verbania, l'avant-dernier jour...


En 2017, un coureur que j'aime beaucoup a perdu sa place sur le podium avec ce chrono le dernier jour, et celui qui était 4e du CG avant le départ a gagné le Giro. La distance était plus importante, certes, mais ça montre bien qu'on peut avoir des écarts. Et justement, je ne veux pas d'un chrono trop long qui focaliserait l'attention. C'est un petit truc en plus, qui peut faire bouger des choses sans tout renverser.
Quant à la dernière étape, dans ma première version j'avais une côte de 3e catégorie après Agra, j'ai fait le choix de la supprimer pour rapprocher l'arrivée d'une dizaine de km, mais également pour laisser plus d'ouverture, plus d'incertitude encore. Les deux cols du jour sont tellement costauds que si tu es en forme, tu peux faire craquer tes adversaires et creuser un bel écart. Dès lors, tu as 70 bornes pour rejoindre l'arrivée...mais comment ça s'organise derrière ? Avec qui ? Selon la présence d'équipiers, la lutte ne sera pas la même, d'autant que c'est loin d'être plat. Bref, ça bougera forcément au début, et même si à l'arrivée les attaquants se font reprendre et que les choses n'évoluent pas au classement général, on ne se sera pas ennuyé comme sur un défilé. Bref, il peut se passer tout ou rien, mais je voulais tenter un autre format. ;)

Aram a écrit:J'ai envie de gagner les concours auxquels je participe, mais ce que je veux c'est d'abord faire un parcours qui me plaise. Ce qui me plaît est peut-être un peu moins excentrique que ce qui te plaît (au niveau de l'agencement) mais ça ne t'empêche pas de faire des bons scores à chaque fois!


Eh bien sincèrement, ça, c'est devenu secondaire pour moi ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12519

Re: [Concours] Giro 2021

Messagepar Mats » 08 Avr 2020, 11:05

patazem a écrit:Mais je me demande comment est-il possible de faire un Giro à moins de 50k de D+ alors que mes étapes de plaine tournent déjà à 2,5k de D+ minimum ?


Tiens, si je m'ennuie, je bien essayer de faire ça ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12519

Re: [Concours] Giro 2021

Messagepar Furious_Lion » 08 Avr 2020, 11:32

Après réflexion, je vais remplacer mon étape de Montgenèvre par celle-ci plus ouverte, peut-être même pour baroudeurs pour permettre de redynamiser ma première semaine et de redonner de l'importance à celle Sampeyre-Fauniera du lendemain ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Furious_Lion
Gregario
 
Messages: 2142
Localisation: THERE IS STILL A RACE TO WIN

Re: [Concours] Giro 2021

Messagepar Jules2905 » 08 Avr 2020, 11:32

patazem a écrit:
Bad_Neos a écrit:Dans ce cas, quels sont les dénivelés positifs que tu présentes en introduction ? Pourquoi ne pas mettre les "réels" ?

A noter que les 64000m D+ de Patazem sont ceux des sites de tracé, donc estimés et non similaires à tes 62/63k réels. Je tiens juste à faire la distinction :ok:

Et je n'ai pas parlé de "mauvais Tour" mais de crédibilité et de réalisme :ok:

Suite à votre débat, par curiosité, j'ai calculé le D+ de mon Giro et j'arrive à 65k de D+ avec juste une étape à plus de 6k de D+ (celle du Pordoi, que je considère pas vraiment comme une tappone d'ailleurs). Un parcours que je juge difficile mais pas impossible non plus.

Mais je me demande comment est-il possible de faire un Giro à moins de 50k de D+ alors que mes étapes de plaine tournent déjà à 2,5k de D+ minimum ?

Idem, j'ai trois étapes de plaine sur sept qui font 2000 de D+ alors qu'elles sont pour un sprinteur à 100%, donc faut vraiment pas accorder autant d'importance au D+ général. ;)

Avatar de l’utilisateur
Jules2905
Légende du Gruppetto
 
Messages: 29794

Re: [Concours] Giro 2021

Messagepar tatamix1972 » 08 Avr 2020, 11:40

Furious_Lion a écrit:
Aram a écrit:@Furious_Lion
Ecoute tu en fais ce que tu veux mais comme il est encore temps de changer je te le dis : tu devrais vraiment alléger tes deux étapes alpestres (les 11 et 12). Déjà parce qu'elles sont vraiment trop dures surtout que tu vas en remettre une couche une semaine après, mais aussi parce qu'à cause d'elles tu as dû sacrifier tes 9 premières étapes (8 si on enlève le chrono) où les leaders ne bougeront jamais. Je doute que les leaders ne bougent pas lors de la première étape...qui est la seule qui leur ait vraiment destinée avant les Alpes et je ne m'en suis jamais caché.
Et puis il faut faire des choix : mettre Agnel, Izoard, Finestre, Sampeyre, Fauniera, et sans doute aussi Gavia et Stelvio (sans parler de cols de l'étape de Bolzano) dans un même Giro, c'est pas très sérieux. En soi l'étape de Sampeyre-Fauniera permettra une course décousue après l'étape difficile avant. Et Gavia-Stelvio est assez souvent dans le Giro malgré les cols alpestres utilisés.

Tu sais quoi ?! J'ai l'impression que l'on pourra t'apporter tous les arguments du monde pour t'expliquer que c'est du grand n'importe quoi, certaines de tes étapes mais encore plus l'enchaînement de celles-ci, tu resteras de toute façon campé sur ta position de "génie du traçage" incompris ! :shock:
Bon, peut-être pas puisque déjà tu reviens un peu plus à la raison pour ton étape de Montgenèvre... sauf le fait de penser qu'elle peut être une étape pour baroudeurs avec les cols Agnel et de l'Izoard ! :? On est sur l'un des enchaînements les plus durs des Alpes avec ces deux cols... et tu penses clairement que cela peut être une étape pour baroudeurs ??? :moqueur:
Mais bon, je vais quand même prendre le temps de t'expliquer mon point de vue par rapport au début de ton Giro que tu nous présentes là et en particulier tes trois étapes alpestres...
Pour commencer, et je m'adresse d'ailleurs à tous ceux qui pondent des étapes au-dessus de 5000 mètres de dénivelé (et j'en fait partie...), un coureur cycliste est avant tout un être humain comme toi et moi, avec un corps et un organisme qui ont besoin de phases de récupération et de réhydratation après tout effort important. Bah ouais, après plus de 8 heures sur un vélo, même en ayant bu à la pelle, tu termines avec ton corps bien déshydraté et avec les tissus musculaires "abîmés" !
Peut-être ne le sais-tu pas, mais à chaque fois que tu fais faire à tes muscles des efforts violents, les fibres musculaires sont mises à rude épreuve et cela occasionne notamment de micro-lésions au niveau de celle-ci, et donc plus un effort est long et intense, plus le corps est également déshydraté... plus ces micro-lésions deviennent importantes et plus le risque de déchirures musculaires augmente ?!
Là, avec ton "étape reine", c'est minimum 8 heures d'effort intense pour les premiers et surtout plus près des 10 heures pour les derniers (bah oui, il ne faut pas les oubliés, les 3/4 du peloton qui vont garnir le Gruppetto !), sans compter le temps pour retourner aux hôtels. Déjà la veille, cela aura été de l'ordre de 7 heures pour les premiers et probablement plus près des 8 heures pour les derniers.
Et puis le lendemain, tu renchaînes avec une étape qui approche encore les 5000 mètres de dénivelé... sans parler de la semaine suivante où deux étapes dépassant les 5500 mètres de dénivelé s'enchaînent !!! :shock: Puis encore une à plus de 6000 l'avant-dernier jour de course ?! Et bien, c'est bien simple, un coureur cycliste professionnel, s'il veut tenir le choc à une telle charge physique (je ne parle pas seulement des premiers, là...), surtout que c'est son gagne-pain, est obligé de prendre des produits "dopants" afin de facilité la récupération et la réhydratation musculaire.
D'ailleurs, vous citez l'étape de Sestriere avec Chiappucci pour dire que ce genre d'étapes ont déjà existé... bah ouais, et c'était justement parce qu'ils étaient des "chaudières ambulantes" qu'ils arrivaient à faire de tels efforts... qui sont pourtant encore en-dessous de ce que tu proposes avec ton étape et l'agencement de ton Giro.
Et puis, ce que tu sembles oublier avec ton étape, c'est qu'enchaîner le même jour Agnel et Finestre, sûrement deux des cols les plus durs des Alpes, est une aberration complète... parce que pour avoir une chance de franchir le second dans la tête de course, il faudra avoir passé le premier en mode cyclo pour ne pas puiser dans ses réserves ! Aucun intérêt, donc !
Quant à l'enchaînement Faurniera / Sampeyre, je crois que tu sous-estimes complètement (comme beaucoup d'autres sur ce site, d'ailleurs) ce que cela représente en terme d'effort et de dépense nerveuse, avec des routes raides, étroites et au revêtement très inégal ! Et donc, bien sûr que oui, cet enchaînement, même sur une étape courte comme la tienne, peut être l'étape "reine" de n'importe quel grand tour cycliste ! La seule chose que je peux t'inviter à faire, c'est de prendre un jour ton vélo et de gravir ne serait-ce qu'un seul de ces cols que nous alignons sur nos parcours comme des perles, pour comprendre que certains enchaînements n'ont aucun sens en course...

Pour conclure, tu peux tout à fait caser une étape à 6000 et même 6500 mètres de dénivelé (même si à titre personnel je considère que passé un certain dénivelé, cela n'a plus aucun sens...) mais tu aères autour un minimum... car de toute façon, dans le cas contraire, il ne faut pas se leurrer, aucun coureur et encore moins les leaders ne bougeront le moindre "poil de cul" en trop, pour justement s'économiser pour ce qui vient après !
Donc, si tu veux faire la course la plus mortellement chiante du monde, effectivement la solution est d'enchaîner les gros dénivelés !
Modifié en dernier par tatamix1972 le 08 Avr 2020, 12:08, modifié 5 fois.

tatamix1972
Coureur pro
 
Messages: 1684
Localisation: Entre Chamonix et Toulouse...

Re: [Concours] Giro 2021

Messagepar Kreuziger » 08 Avr 2020, 11:43

Finestre tremplin pour quelle attaque ? Tu pars là tu finis hors délais le lendemain :lol:

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16144
Localisation: Saoumfa du topic Musique


1541 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron