[Concours] Le retour du WT en Amérique du Nord

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Le retour du WT en Amérique du Nord

Messagepar Bad_Neos » 26 Fév 2020, 22:16

1. Jules2905
2. Patazem
3. Wings
4. Jibvalverde
5. Fort-en-pomme

Col de l’Iseran : J’aime bien le final de l’étape 2 mais cela aurait été mieux si cela avait mis après le chrono et non pas juste avant, afin de rendre ce final potentiellement plus dynamique. La CC à Blue Knob est ok même si la séparation en trois parties est inutile (faire plutôt un zoom ensuite), Kittanning aussi, et la dernière étape est pas mal avec son cœur de course de 30 bornes environ même si je ne suis pas sûr que ça suffise avec ce final un poil long. Une course assez équilibrée somme toute mais plus réservé à un puncheur presque pur selon moi.

Evan3 : A part le Mont Washington et le bon chrono, on est pas forcément dans quelque chose que j’affectionne beaucoup. La 2e étape ne me gêne pas, cela fait une bonne petite côte en fin, en revanche tes deux étapes finales manquent cruellement de dynamisme. Tout est misé dans les dernières côtes, et même elles sont loin d’être dingues. Et en plus faire d’une montée NG une difficulté principale, bof.

Klira : C’est évidemment très bien ficelé, comme à ton habitude. Le problème étant ton gros chrono qui déséquilibré l’ensemble. Même une difficulté aussi dure que le Mont Washington ne devrait pas forcément creuser plus de ¾ minutes sur les plus faibles des favoris (on est sur un format de CC, donc tous groupés au pied), hors sachant déjà ce que les moins rouleurs se prennent en 20 ou 30 bornes, on pourrait presque avoir droit à 10 minutes de débours pour certain. Or, comme tes deux étapes finales, une pour baroudeur, une pour sprinteur, offrent peu ou pas de possibilités pour renverser le tout, j’ai bien peur que la Brodie mountain ne soit pas suffisante malgré son beau tracé.

Costa73 : Ton problème est double. Le Mont Washington écrase-t-il toute la course ? Pourquoi reprendre en intégralité les deux GP Canadiens ? Certes, les possibilités ne sont pas forcément nombreuses, mais ce presque C/C est quand même embêtant, surtout quand l’on sait que ces GP creusent, au final, très peu d’écarts, et le reste n’est pas suffisant pour creuser…

El_Pistolero_64 : Le même problème que précédemment cité. Mount Washintgon est bien placé, mais écrase le reste, hormis le chrono. On compose essentiellement avec des étapes très favorables aux baroudeurs plus qu’aux favoris, hormis l’étape de Charlemont, mais même là, on mise sur une montée, et 20 bornes ensuite.

Mathias-Rolland : Le départ offre de belles possibilités, d’abord pour les puncheurs avant de donner une étape pour les sprinteurs et de faire changer le paletot d’épaule sur le chorno. La montagne est bonne ensuite. Je reste globalement moins convaincu par les deux étapes finales, mais cela à le mérite de varier les plaisirs et de forcer à l’offensive après des étapes décisives courues en CC.

Friton01 : La présence de deux chronos et coince pas mal l’étape de Lake Placid entre deux, qui pourrait cependant bien revenir à un baroudeur. L’étape de Syracuse offre de belles possibilités mais je suis là aussi moins emballé par les deux étapes finales : baroudeurs et sprinteurs. Dommage de ne pas voir d’étape de montagne également.

Furious_Lion : J’aime beaucoup l’étape de Windham Mountain, qui a tout d’une belle étape pour baroudeurs tout en offrant des possibilités pour les favoris. Pour maximiser son rôle, je l’aurais cependant placé au-delà du chrono qui intervient ensuite afin de ne pas forcer la décision dans la côte finale. L’étape de Killington est également pas mal, une course de côte intéressante. Plus mitigé ensuite, j’ai vraiment peur que le flop soit présent, cela m’a l’air bien plus taillé pour baroudeurs.

Jibvalverde : J’ai honnêtement du mal à voir l’intérêt / l’efficacité de tes pavés sur la première étape. L’étape de Kingston est intéressante, car elle offre pas mal de possibilités, surtout pour des outsiders vu le reste. Pareil pour Greenville même si l’intérêt est moins présent à mon sens, avec deux scénarios similaires sur le papier avant les grosses échéances, c’est bien risquer d’en faire flopper une. Malgré l’ensemble, le chrono est peut-être un poil long. La grosse arrivée au sommet c’est très bien aussi. Hinesburg est bien aussi. Dommage de coincer le tout sur 5 jours en mettant les deux sprints en 1ere et dernière étape.

Mairesuper : On est quand même à la limite d’une course offerte aux sprinteurs là…ce qui n’était pas demandé.

Jules2905 : C’est bien, c’est équilibré, il n’y a pas grand-chose à en dire. Un chouia juste : une arrivée plus franche pour les puncheurs, qui auront quand même droit à 3 étapes !

Patazem : On set sur quelque chose de plutôt mesuré, de plutôt équilibré même si je regrette un peu le fait de rester sur des styles d’ascensions assez courts et à pourcentages, c’est globalement assez peu varié de ce point de vue là. On reste quand même sur quelque chose de très correct.

Wings : Je suis plutôt conquis par la première moitié de l’épreuve jusqu’à Wintergreen. Je suis moins satisfait des deux dernières cependant. Sur la 6e, j’ai peur que tout se résume à Mill Creek (gpm mal placé sur Blue Rock avec pied mal placé par LFR ?) et la 7e est un poil trop typée baroudeurs que favoris et bordel de loin, mais ça reste agréable.

Abécé : Il y a de bonnes idées, une assez bonne réalisation, mais 4 pseudo-arrivées en côte (en comptant le chrono) cela fait peut-être un poil beaucoup. Le final du Mont Ranier est peut-être trop long aussi, il y avait peut-être moyen de terminer vers Cayusse (je vois quelques parkings mais c’est vrai que les possibilités sont pas folles). Dernière étape intéressante (j’aurais enlevé la toute dernière côte), mais attention à tes gpms !

Fort-en-pomme : C’st plutôt un beau parcours avec de jolis enchainements. Mes quelques réserves : de belles arrivées au sommet, mais une conception similaire dans leur final, un final vers Portland qui aurait pu être un peu mieux fait à mon goût, et surtout, pas de véritable étape pour sprinteur, et ça, c’est quand même quelque chose de rédhibitoire à mon sens.

Igbur : Problème majeur, une présentation pas dingue avec des profils tous différents…sérieusement Igbur quand même. Le chrono est ok, la 2e étape, dans l’absolu oui, mais pas forcement dans cette position. Avec tout le barnum derrire, je trouve que c’est juste gâcher des difficultés pour rien à ce stade. 1 tour + 1 raccourci suffisait largement. Onizuka Center c’est très beau et intéressant, moins emballé par l’étape ensuite. Je pense déjà que tu aurais dû retirer une des deux petites montées en bas, et surtout, c’est un cauchemar logistique avec tout ces virages ! J’aime bien également la dernière étape.

Norway : Globalement, on peut résumer ça très rapidement : beaucoup trop de kilomètres chrono, 60 c’est trop pour une épreuve de ce style, les étapes difficiles n’offre pas vraiment de possibilités de lancer la course de loin, et l’agencement n’est pas très bon : début poussif car on mise sur deux sprint et pas grand-chose avant la montée finale, et la dernière étape fait beaucoup trop épouvantail avec sa montée monstre.

CaramelMou : Je trouve que l’abus principal va sur la longueur des étapes, avec une de 27, une de 86 et une de 114, sans parler du chrono ! Et puis cette montée ultra-limite sans aucune place à la fin et au pif…C’est dommage, car c’est plutôt bien agencé avec de belles étapes, surtout la dernière !

---

Tatamix1972 : Oui, vent et longueur, mais première partie de course ultra-longuette quand même et peu inspirée sans presque aucune variation. Bon chrono, et bon agencement ensuit. J’aime beaucoup l’arrivée au sommet notamment
Ergé : Un bon global, c’est dommage. Etape-reine un peu trop dure cependant, et une étape de plaine grosso modo cependant.

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21528
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Concours] Le retour du WT en Amérique du Nord

Messagepar patazem » 26 Fév 2020, 22:39

Bon, je fais un commentaire général :

Beaucoup de parcours dans le Nord-Est des Etats-Unis ! Le Mont Washington était, je pense, une fausse bonne idée parce dans tous les parcours qui l'utilise, il a une part trop dominante : le classement général se jouera uniquement là-dessus avec au mieux une autre étape vallonnée qui peut être sympa chez Klira et El_Pistolero_64.

L'état de New York était plus porteur avec plus de possibilités d’enchaînement de cols. Le parcours de Jules2905 est très bon comme souvent (mais je tique sur l'espace dispo au sommet de la Whiteface Mountain). J'aime bien celui de jibvalverde aussi avec une belle découverte, le Mont Equinoxe. Celui de Mathias-Rolland a du potentiel, je regrette surtout la 6ème étape avec des belles difficultés grimpées en début de course et donc qui ne seront pas décisives.

Pour Col de l'Iseran qui est parti en Pennsylvanie, il ne fallait pas hésiter à durcir l'étape de Pittsburgh. J'avais tracé ça il y a quelques temps : https://www.openrunner.com/r/6877158
Un secteur non goudronné sur l'étape la plus intéressante (n°5) du parcours de Wings, dommage.

Pour ceux qui sont partis dans le Nord-Ouest, c'était pas évident de proposer des parcours très intéressants. L'étape de Portland me plait chez Bad_Neos mais il y a des choix étonnants ailleurs. Le parcours de Fort-en-pomme est plus consistant mais c'est trop difficile, ça manque d'une étape de transition (idéalement à la place de l'étape n°5 qui n'apporte rien).

Et enfin à Hawaii, les profils d'Igbur sont séduisants mais alors les tracés ont de quoi filer le tournis. Le parcours de CaramelMou est plus raisonnable, il aura alors mes faveurs. Chez Norway, c'est vraiment dommage de mettre une telle course de côte le dernier jour.


1. Jules2905
2. jibvalverde
3. Mathias-Rolland
4. CaramelMou
5. Fort-en-pomme

Avatar de l’utilisateur
patazem
Chasseur de prime
 
Messages: 482

Re: [Concours] Le retour du WT en Amérique du Nord

Messagepar Klira » 27 Fév 2020, 08:23

Bad_Neos a écrit:Le problème étant ton gros chrono qui déséquilibré l’ensemble.


Déséquilibrer, gâcher, tuer... Ce n'est pas 80 bornes plates et vous voyez le truc sous le prisme du rouleur alors que ce n'est pas tout à fait exact. Bien sûr les moins forts se prendront un gouffre abyssal, mais les moins forts ne joueront pas le CG.
Quoi qu'il en soit je défends l'idée que ça peut se faire tout autant qu'autres choses et être très intéressant, mais je ne dis pas qu'il faut faire ça à tout prix, c'était pour élargir le spectre des possibles.

patazem a écrit:Le Mont Washington était, je pense, une fausse bonne idée parce dans tous les parcours qui l'utilise, il a une part trop dominante : le classement général se jouera uniquement là-dessus


:shock: :doutes:
Alors là non, ce genre de provocation, c'est non. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Le retour du WT en Amérique du Nord

Messagepar Evan3 » 27 Fév 2020, 09:49

Klira a écrit:
patazem a écrit:Le Mont Washington était, je pense, une fausse bonne idée parce dans tous les parcours qui l'utilise, il a une part trop dominante : le classement général se jouera uniquement là-dessus


:shock: :doutes:
Alors là non, ce genre de provocation, c'est non. :mrgreen:

+1 Si il est placé en début de course (comme Klira) ou en première étape de montagne (comme moi), le CG ne se jouera pas là car il reste des étapes pour tout renverser. De plus, la montée est tellement dur, que je ne vois absolument pas un grimpeur attaquer au pied.

Avatar de l’utilisateur
Evan3
Jersey rojo
 
Messages: 6441

Re: [Concours] Le retour du WT en Amérique du Nord

Messagepar patazem » 27 Fév 2020, 15:24

Klira a écrit:
patazem a écrit:Le Mont Washington était, je pense, une fausse bonne idée parce dans tous les parcours qui l'utilise, il a une part trop dominante : le classement général se jouera uniquement là-dessus


:shock: :doutes:
Alors là non, ce genre de provocation, c'est non. :mrgreen:

Oui bon toi tu colles un chrono de 2 heures aussi ! :mrgreen:
Mais sinon même en première étape de montagne, les écarts seront colossaux. Et les étapes suivantes dans la région sont moins difficiles que dans d'autres régions. Je vois pas un gars reprendre 1 minute sur ces autres vallonnées.

Avatar de l’utilisateur
patazem
Chasseur de prime
 
Messages: 482

Re: [Concours] Le retour du WT en Amérique du Nord

Messagepar CycloNico » 27 Fév 2020, 17:09

J'ai pas eu le temps de participer mais il y a pas mal de parcours intéressants dans vos propositions :ok:

Avatar de l’utilisateur
CycloNico
Directeur sportif
 
Messages: 18607

Re: [Concours] Le retour du WT en Amérique du Nord

Messagepar Fort-en-pomme » 28 Fév 2020, 14:07

Bonjour à tous,

Beaucoup de parcours dans le Nord-Est des Etats-Unis ! Le Mont Washington était, je pense, une fausse bonne idée parce dans tous les parcours qui l'utilise, il a une part trop dominante : le classement général se jouera uniquement là-dessus avec au mieux une autre étape vallonnée qui peut être sympa chez Klira et El_Pistolero_64.

+1 Plutôt d'accord car en effet, il me semble que plusieurs d'entre vous l'ont utilisé comme si c'était un incontournable alors que dans la plupart des cas, je trouve que cette montée déséquilibre le parcours...

Globalement, le niveau est une nouvelle fois élevé :ok: . J'ai tout de même eu un faible pour les parcours plus durs qui proposaient de multiples occasions de bouleverser le classement général. Je n'ai pas rejeté en bloc les autres propositions mais disons que pour une course qui succède au tour de Californie et qui est censée être une préparation au Tour de France je pense qu'il fallait des forts pourcentages et des montées suffisamment longues...


1. CaramelMou
2. Patazem
3. Jules2905
4. Bad_Neos
5. Wings

Il ne manquait pas grand chose à jibvalaverde et El_Pistolero


Col de l'Iseran : pas convaincu. Il y a de bonnes étapes mais beaucoup n'auront aucune incidence sur le CG. J'ai même l'impression que seul la dernière étape comptera. Après tu essayes de varier un peu même si ça reste pal mal plat et puis tu défends un point de vue et ça, ça a le mérite d'être souligné. :ok:

Evan3 : ça manque quand même de pourcentage. Mise à part le Mount Washington, on dépasse presque jamais les 5% de moyenne... d'ailleurs le classement général se jouera là. Il évident qu'il est difficile de se passer d'une telle difficulté mais il est dommage de ne pas l'avoir mise en valeur avec une ou deux étapes dynamiques avec de forts pourcentages. Ok pour le "col" non-goudronné mais là aussi il aurait fallu l'entourer de difficultés plus raides...

Klira : pas sûr que beaucoup de sprinteurs fassent le déplacement car ils seront hors-delais des le premier soir :mrgreen: . Plus sérieusement, attaquer dans le dur ok et puis j'aime beaucoup Brodie Mountain. Le ITT de 80 bornes ? Pourquoi pas... Si on ne s'occupe pas du règlement, cela peut être une façon de dynamiser une course mais est-ce que malgré les aménagements que tu proposes et le terrain accidenté, cela ne favorise-t-il toujours pas les rouleurs ? J'ai bien peur que les écarts sur le ITT ne surpassent ceux du Mount Washington et de Brodie Moutain...

Costa73 : un peu le même ressenti que le parcours d'Evan3. Je trouve que le Mount Washington est bien seul dans l'agencement globale. Bon, il y a bien une étape dynamique qui arrive à Lincoln (que j'aime beaucoup au passage) mais le reste n'est pas assez dur. Le classement général se jouera sur cette course de côte. Pas trop fan n'ont plus des circuits. Je pense qu'il y avait d'autres possibilités.

El_Pistolero64 : j'aime assez bien ton parcours. Ok pour le sprint en côte. Ok pour le ITT avant le Mount Washington même s'il est peut-être un peu trop long pour une course d'une semaine. Les deux dernières étapes sont tous aussi et promettent un dénouement dynamique. Par contre je trouve dommage la boucle autour de Laconia. Il y avait mieux à faire je pense. Au final, je trouve que plusieurs étapes contrebalancent la présence du Mount Washington et ça c'est bien... :ok:

Mathias-Rolland : on sent que l'agencement a été réfléchi mais j'ai des doutes pour Whiteface mountain... est ce que la course n'est pas trop dure par rapport aux autres que tu as tracées ? En d'autres termes, malgré plusieurs étapes dynamiques, est-ce que les puncheurs aurons la possibilité de reprendre du temps sur les grimpeurs ?

Friton01 : pourquoi commencer par un TTT ? Seul, encore, ça peut se défendre mais tu as un autre contre-la-montre. Ça fait trop pour une course de 7 jours. J'aime bien la deuxième étape mais elle ne sera pas décisive. Il n'y aura que deux étapes dynamiques pour voir du spectacle. C'est peu je trouve...

Furious_Lion : c'est pas mal. Le tout est cohérent car il n'y a pas de déséquilibre. Après ça manque quand même de pourcentages sur la fin des étapes pour faire des différences. Je pense que le leader au soir de l'étape 4 n'aura pas trop de mal à garder sa position.

Jibvalverde : c'est un bon parcours. La grosse étape de montagne est bien mise en valeur par des étapes nerveuses avec des côtes bien raides. D'un côté l'endurance et de l'autre l'explosivité. Le ITT est peut-être un peu trop long mais il va inciter au mouvement le lendemain. Dommage par contre de finir par un circuit car effectivement il y aura sûrement un sprint...

mairesuper : c'est vraiment trop plat à mon goût. Il n'y a même pas un final un peu corsé et pas d'enchaînements de côtes qui pourraient pimenter le classement général. C'est un sprinteur qui gagnera la course...

Jules2905 : c'est du bon travail ! La course de côte d'entrée pour faire des écarts et ensuite les puncheurs auront quelques belles étapes bien pensées pour reprendre le temps perdu. Individuellement, les étapes 2, 5 et 7 feraient des belles classiques :ok: .

Patazem : j'aime vraiment beaucoup ton parcours. Non seulement, les étapes prises individuellement sont bien tracées mais je trouve le tout équilibré et cohérent. Mise à part les deux étapes pour sprinteurs, les autres pourront chambouler la course à la victoire finale et il n'y a pas de redondances...

Wings : j'aime bien tes étapes prises individuellement. Elles sont cohérentes dans l'ensemble mais je trouve que la dernière étapes n'est pas suffisamment dure pour chambouler le classement général. J'aurais placé l'étape 7 après l'étape 3 tout en conservant l'ordre des autres...

Abécé : il y a deux bonnes étapes de montagnes qui pourront créer des écarts. Par contre je trouve dommage que les autres étapes ne présentent pas de difficultés ou enchaînements suffisamment dures pour rattraper les écarts. La course aura du mal à sourire à un puncheur...

Bad_Neos : jusqu'à l'étape 5 c'était vraiment bien. La fin me laisse un peu sur ma faim... une course de côte en avant-dernière étape c'est un peu dommage. Elle peut bloquer la course. La dernière étape est top avec de somptueux paysages mais je ne suis pas certain que les pourcentages ne soient propices aux écarts même s'il faut reconnaître que le dénivelé et le passage au-dessus des 2000 m joueront un rôle très important...

Norway : alors oui il y a de belles vacheries à Hawaii mais je ne comprend pas pourquoi tu as placé la montée vers Haleakala en dernière étapes. Les coureur ne bougeront pas du parcours en attendant cette ultime montée d'autant plus que l'étape 5 va se jouer aussi sur une seule montée difficile. De manière générale ça manque d'enchaînements dynamiques... et il y a certainement un ITT en trop.

Igbur : La présentation chaotique n'aide pas à se faire une idée... Mais une fois décrypté, c'est pas mal... Les deux grosses étapes de montagnes devraient donner du spectacle. Après, je trouve quand même que ça manque d'étapes dynamiques orientées "puncheur". Par exemple, il y avait peut-être mieux à faire qu'un circuit autour d'Honolulu...

CaramelMou : dernier parcours et premier coup de cœur. Pas grand chose à redire. Tu alternes les profils pour différents types de coureur. Seul petit bémol ? La longueur... Alors oui tu as une grosse étape de 220 km mais au final, il n'y a que deux étapes au-dessus de 150 bornes. On prépare le Tour de France tout de même :prof: !

Avatar de l’utilisateur
Fort-en-pomme
Chasseur de prime
 
Messages: 253

Re: [Concours] Le retour du WT en Amérique du Nord

Messagepar Wings » 28 Fév 2020, 20:38

Voici mon top. Je n'ai pas incorporé les parcours qui n'étaient pas orientés vers les grimpeurs, qui avaient trop de profils "one-sided" (comprenez trop de répétitions de CC ou autres) et ceux ayant des tours qui vont se jouer sur une étape. Cela a réduit de moitié mes choix a rendu la sélection plus facile:

1 patazem
2 Bad_Neos
3 jibvalverde
4 Fort-en-pomme
5 Caramel_Mou
Encouragements/Mention Honorable: Furious_Lion

Klira: Le seul Tour qui utilise le Mount Washington correctement. Un bon mélange d'étapes de montagne et étpaes pour puncheurs que j'apprécie particulierement. Apres dommage de finir sur une étape deplat, j'aurais inversé les E6 et 7. T'as abusé sur le CLM par contre selon moi, ce qui fait que tu n'es pas dans mes 5.

friton01: J'ai incorporé ton parcours dans la liste car j'ai plutot apprécié ce que tu as tenté de faire avec plusieurs étapes pour puncheurs mais malheureusement pour moi c'est pas assez dur. Rajouté a ca l'impossibilité logistique que sera NYC un dimanche et le manque d'étapes pour grimpeurs fait que je ne peux incorporer ton parcours dans mon Top 5.

Furious_Lion: Le parcours est assez sympa, les étapes sont assez bien agencées, c'est une belle amélioration comparé a tes parcours précédents. Seuls bémosl pour moi: une seule étape pour sprinteurs, c'est trop peu, et la coursr risque d'etre verrouillée apres Killington.

jibvalverde: Un parcours pas trop mauvais, Equinox a l'air d'etre une belle boucherie. L'enchainement des deux étapes reines est pas mauvais du tout, mais si c'est bien agencé pour les favoris, pour les sprinteurs, attendre six étapes pour avoir de nouveau leur chance me parait trop juste.

tatamix (DQ): Pour le coup les étapes pour sprinteurs sont pas assez espacées, on va se faire chier pendant 3/4 jours. Apres les étapes 5 et 6 sont ok, mais l'E7 se résumera a la derniere difficulté. Pas convaincu.

patazem: J'étais dubitatif au début mais en revoyant les autres parcours je me suis rendu compte que tu étais sans doute celui ou l'un de ceux qui utilisaient le mieux l'équilibre entre étapes vallonnées et de haute montagne. Un bon tour.

Abécé: Trop de CC je pense, une de tes étapes de montagne (la seconde sans doute) n'avait pas besoin d'arriver au sommet. C'est dommage car apart ca c'était plutot dans la moyenne. La derniere étape était sympa.

Fort-en-pomme: C'est pas mal du tout, mais j'emets quand meme des réserves quant au sprinteurs qui ne vont avoir qu'une seule étape de garantie pour eux. Tes étapes de montagne se ressemblent aussi pas mal, j'ai cru que c'était les memes au début ! Une arrivée en descente sur la seconde, ou sur une montée moins dure ene enchainement aurait pu etre sympa.

Bad_Neos: Meme chose que patazem, un bon parcours assez équilibré et qui a l'air plaisant a voir malgré un début d'appréhension quant a la structure des étapes.

Igbur: A l'avenir, restes sur un style de profils, et mets les autres en spoiler, c'est quasi impossible a lire (et que dire des cartes). Du coup j'ai rien compris a ta trame et a ton tour en général. L'étape de montagne a l'air certes dantesque mais la sécurité des coureurs risque d'etre mise a l'épreuve. Ta derniere étape a l'air sympa sur le papier, mais encore une fois j'ai eu du mal a la situer dans le contexte global de ton parcours.

CaramelMou: Le meilleur tour sur Hawaii selon moi (j'ai vite écarté celui de Norway également). Ce qui me chiffonne cependant c'est cette étape de 27 bornes, quasi autant que le CLM. Niveau logistique sur place ca semble etre compliqué mais l'enchainement global est sympa.

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48176
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] Le retour du WT en Amérique du Nord

Messagepar Costa73 » 28 Fév 2020, 21:10

Voici mon vote:
1) patazem
2) Fort-en-pomme
3) Bad-Neos
4) CaramelMou
5) Wings

J'ai un peu été pris par le temps cette semaine pour les votes. Mes commentaires arriveront dimanche soir parce que je n'ai pas de connexion où je suis ce week-end.

Costa73
Chasseur de prime
 
Messages: 206
Localisation: Dans la plus belle vallée du monde: la Maurienne

Re: [Concours] Le retour du WT en Amérique du Nord

Messagepar Col de l'Iseran » 28 Fév 2020, 21:42

J'ai été pris par le temps, je n'aurais donc pas le temps de faire des commentaires complets.

J'ai voulu privilégié des parcours complets, où le général ne se jouera pas sur une étape comme on le voit sur certains parcours (notamment ceux qui utilise le Mont Washignton). D'ailleurs, c'était pour ceci que mon etape de haute montagne était une petite CC, de 5km à 8% tout de même.

1. Patazem
2. Furious_Lion
3. Fort en Pomme
4. Bad Neos
5. CaramelMou

Avatar de l’utilisateur
Col de l'Iseran
Coureur pro
 
Messages: 1678
Localisation: #TeamMarcHirschi

Re: [Concours] Le retour du WT en Amérique du Nord

Messagepar Jules2905 » 28 Fév 2020, 21:59

Ravi d’apprendre que mon Tour se jouera sur une étape Wings. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Jules2905
Légende du Gruppetto
 
Messages: 29799

Re: [Concours] Le retour du WT en Amérique du Nord

Messagepar Evan3 » 28 Fév 2020, 22:06

Je vous trouve dur avec le Mont Washington. Effectivement, c'est une montée très difficile mais qui ne va pas forcément tout hanibiler. Les étapes ensuite sont très bien tracé et une équipe peut décidé de foutre le bordel dans d'autres endroits du parcours.

Avatar de l’utilisateur
Evan3
Jersey rojo
 
Messages: 6441

Re: [Concours] Le retour du WT en Amérique du Nord

Messagepar friton01 » 28 Fév 2020, 22:33

Top 5
1. Jules2905
2. jibvalverde
3. patazem
4. El_Pistolero_74
5. Evan3

Mention honorable : Furious_Lion


Édit : J'ai pris une étape en ligne de la course de CaramelMou pour un CLM en côte, désolé :oops:

1. Jules2905
2. jibvalverde
3. CaramelMou
4. patazem
5. El_Pistolero_74

Mentions honorables : Evan3, Furious_Lion

Pas mal de choses ont déjà été dites donc je vais être rapide
Col de l'Iseran : ton parcours est bien tracé maris je trouve que ça manque un peu de montagne.

Evan3 : C'est pas mal, même si Mount Washington aura un rôle prépondérant, tu as réussi à éviter que son impact soit trop grand avec des étapes où ça peut bouger

Klira : J'aime beaucoup l'idée de commencer avec Mount Washington après outre le chrono qui est trop long, je pense qu'il sera difficile de créer des écarts significatifs en dehors de ces deux étapes.

Costa73 : Les trois premières étapes sont biens après c'est moins bien trop d'étapes pouvant être gagnées par des sprinteurs.

El_Pistolero_74 : C'est un très bon parcours bien équilibré, j'ai juste quelques réserves sur la dernière étape.

Mathias Rolland : C'est pas mal mais je trouve que ça manque un peu de difficultés dans la 2ème moité de ta course.

Furious_Lion : Ton parcours est vraiment pas mal, je trouve juste qu'il manque une étape de sprinteur dans l'ensemble

jibvalverde : J'ai pas grand chose à dire si ce n'est que j'aime beaucoup ton parcours.

mairesuper : C'est vraiment trop plat, ça manque de difficultés et d’étapes avec des enchaînements. C'est une course qui est pour sprinteur et ce n'est pas ce que j'attendais.

Jules2905 : Du bon boulot, les étapes sont biens ordonnées et bien équilibrées.

patazem : C'est très bien tracé de manière globale et de manière individuelle après pour chipoter j'ai peur que les coureurs retardent leurs offensives lors de la 5ème étape à cause de la dernière difficulté à 11% de moyenne.

Wings : J'aime beaucoup tes cinq premières étapes mais un peu moins la 6ème où j'ai peur qu'il y ait un peu d'attentisme jusqu'à Mill Creek Hills et la dernière étape me paraît un peu trop facile pour qu'on y voit des retournements de situation.

AbéCé : C'est une bonne première participation mais je trouve que l'arrivé au sommet du Mont Rainier est de trop et que globalement ça manque un peu de pourcentage.

Fort-en-pomme : C'est bien mais j'aurais bien vu une étape pour puncheur en moins au profit d'une étape pour pur sprinteur et les deux arrivées au sommet sont assez proche dans leur profil.

Bad_Neos : Les six premières étapes sont biens avec de bonnes trouvailles mais j'aime pas la dernière étape et j'ai le sentiment que le classement général pourrait peu évoluer lors des trois dernières étapes.

Igbur : Logistique mise à part, j'aime beaucoup tes étapes 4 et 5, l'étape 2 est pas mal mais je trouve le reste un peu banal.

Norway : C'est un parcours bien tracé avec de la variété mais j'ai peur que le comportement des coureurs soit globalement très attentiste.

CaramelMou : Individuellement tes étapes sont biens voire très bien tracées mais la course n'intéressera pas les sprinteurs et le chrono en côte pourrait créer de grands écarts irrattrapables, de plus il n'y a pas de route permettant aux véhicules suiveurs et aux coureurs de redescendre avant la fin de l'étape.
Modifié en dernier par friton01 le 28 Fév 2020, 23:44, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 19954

Re: [Concours] Le retour du WT en Amérique du Nord

Messagepar Bad_Neos » 28 Fév 2020, 22:39

Bad_Neos : jusqu'à l'étape 5 c'était vraiment bien. La fin me laisse un peu sur ma faim... une course de côte en avant-dernière étape c'est un peu dommage. Elle peut bloquer la course. La dernière étape est top avec de somptueux paysages mais je ne suis pas certain que les pourcentages ne soient propices aux écarts même s'il faut reconnaître que le dénivelé et le passage au-dessus des 2000 m joueront un rôle très important...

J'ai du mal à voir comment on peut dire ça en regardant le profil et la description qui en est faite :shock:

Klira a écrit:
Bad_Neos a écrit:Le problème étant ton gros chrono qui déséquilibré l’ensemble.


Déséquilibrer, gâcher, tuer... Ce n'est pas 80 bornes plates et vous voyez le truc sous le prisme du rouleur alors que ce n'est pas tout à fait exact. Bien sûr les moins forts se prendront un gouffre abyssal, mais les moins forts ne joueront pas le CG.
Quoi qu'il en soit je défends l'idée que ça peut se faire tout autant qu'autres choses et être très intéressant, mais je ne dis pas qu'il faut faire ça à tout prix, c'était pour élargir le spectre des possibles.

Ce n'est pas 80 bornes plates, certes, mais il ne faut pas non plus tourner la chose dans l'autre sens. C'est globalement très favorables aux grosses cuisses, ne t'en déplaisent, et même 40 ou 50 kilomètres leurs permettent largement de créer des écarts énormes.

Bien sûr les moins forts se prendront un gouffre abyssal, mais les moins forts ne joueront pas le CG.

Ou sinon, ils sont justes nuls en chrono, les purs grimpeurs ou presque existent encore que je sache :niais:

L'idée peut se faire, oui, mais dans le cadre d'un concours où le but serait de construite autour d'un chrono de cette distance. Je n'ai fondamentalement pas tant de griefs contre ce chrono que ça, mais je pointe juste du doigt ce qui ne va pas selon moi. Tout comme tu dénonces ma dernière étape car elle à des pentes douces :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21528
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Concours] Le retour du WT en Amérique du Nord

Messagepar CaramelMou » 28 Fév 2020, 22:59

friton01 a écrit:CaramelMou : le chrono en côte pourrait créer de grands écarts irrattrapables

C'est pas un chrono ;)

Avatar de l’utilisateur
CaramelMou
Junior
 
Messages: 1296

Re: [Concours] Le retour du WT en Amérique du Nord

Messagepar Igbur » 28 Fév 2020, 23:11

À tous, désolé pour ma présentation, je n’ai vraiment pas eu le temps de faire mieux, j’ai essayé de mettre le - ou parfois les- profils les plus parlants pour chaque étape, en délaissant la cohérence d’ensemble.
Je tâcherai de m’améliorer à ma prochaine participation.

Par rapport au virages de l’E5 merci à ab63 pour l’idée, je ne sais pas si c’est possible, mais ça ne me parait pas totalement injouable. Bon après je n’ai jamais organisé de courses, et c’est vrai que c’est improbable, mais bon ça permettait une étape vraiment sympa, et l’occasion d’innover :noel:


Pour le reste des critiques :
Igbur : Logistique mise à part, j'aime beaucoup tes étapes 4 et 5, l'étape 2 est pas mal mais je trouve le reste un peu banal.

Bin 2 étapes de sprint + 1 chrono c’est banal mais je ne pouvais pas décemment mettre 5 étape de montagne. Et la dernière étape, que tu n’apprécies ok mais je ne qualifierai pas ça de "banal" étant donné que je ne me souviens pas avoir vu de profil dans le genre, en course ou dans le labo, du coup je ne vois pas vraiment comment j’aurai pu faire moins banal.

Après, je trouve quand même que ça manque d'étapes dynamiques orientées "puncheur". Par exemple, il y avait peut-être mieux à faire qu'un circuit autour d'Honolulu...


Bin, dans Honolulu il n’y a que deux grosses difficultés. Et si on veut prendre uniquement le pied pour alléger, on retombe vite sur les mêmes routes, d’où le fait que j’ai opté pour un circuit. En plus, je trouvais ça sympa dans le sens où, même si c’est un circuit, ce qui est souvent pénible car force à attendre le dernier tour, la pente ici assure un éclatement du peloton très tôt dans l’étape. Et pour le coup, est, comme l’étape 7, très favorable aux puncheurs endurants, qui arriveront à encaisser le D+ total. Alors certes les Van der Poel/Colbrelli/Cosnefroy risquent de sauter sur ces deux étapes, mais Alaf/DMartin/Valverde/Landa seront favoris. C’est pour du puncheur/grimpeur quoi. Ça dépend si tu considères ça comme puncheur ou non.
Pour ce qui est d’une étape "dynamique", ce n’est pas tellement le cas du circuit, par contre la dernière étape est très dynamique (enfin selon ce que je comprends de dynamique)

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: [Concours] Le retour du WT en Amérique du Nord

Messagepar friton01 » 28 Fév 2020, 23:45

CaramelMou a écrit:
friton01 a écrit:CaramelMou : le chrono en côte pourrait créer de grands écarts irrattrapables

C'est pas un chrono ;)

Mince, désolé j'ai lu CLM au lieu de GPX, ça change beaucoup de choses, j'édite mon top 5 (si les anims sont d'accord pour prendre en compte mon changement). :oops:

https://legruppetto.fr/forum/posting.php?mode=edit&f=29&t=11826&p=1915612

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 19954

Re: [Concours] Le retour du WT en Amérique du Nord

Messagepar Evan3 » 28 Fév 2020, 23:46

friton01 a écrit:
CaramelMou a écrit:
friton01 a écrit:CaramelMou : le chrono en côte pourrait créer de grands écarts irrattrapables

C'est pas un chrono ;)

Mince, désolé j'ai lu CLM au lieu de GPX, ça change beaucoup de choses, j'édite mon top 5 (si les anims sont d'accord pour prendre en compte mon changement). :oops:

https://legruppetto.fr/forum/posting.php?mode=edit&f=29&t=11826&p=1915612

Moi je suis pas d'accord, ça me sort de ton top 5 :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Evan3
Jersey rojo
 
Messages: 6441

Re: [Concours] Le retour du WT en Amérique du Nord

Messagepar Wings » 29 Fév 2020, 01:06

Jules2905 a écrit:Ravi d’apprendre que mon Tour se jouera sur une étape Wings. :lol:

Malgré tout le bien que tout le monde dit de ton parcours je pense pas qu'un leader pourra rattraper le retard perdu sur l'étape de montagne dans les étapes annexes. Il manque une étape plus difficile quelque part, je pense notamment a l'E5 qui est bien tracée mais que j'aurais bien vue en derniere étape.

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48176
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] Le retour du WT en Amérique du Nord

Messagepar CaramelMou » 29 Fév 2020, 06:48

Pour faire une remarque un peu générale, j'ai retrouvé dans plusieurs parcours, les problèmes que j'ai eu en essayant de tracer dans trois états différents (qui n'ont d'ailleurs été choisis par personne) avec peu d'enchainements en montagne et des grosses CC souvent difficiles donc globalement ça a l'air compliqué de faire quelque chose d'abouti dans un paquet d'états US. J'ai essayé de prendre les parcours plutôt orientés grimpeurs comme en Californie.

1- Igbur
2- Fort-en-pomme
3- Jules2905
4- Jibvalverde
5- Wings

Klira (le chrono :oops: ) et Bad_Neos aux portes du Top 5.

Col de l'Iseran : globalement j'aime bien, c'est équilibré et la dernière étape me plait beaucoup. Par contre, j'ai plus l'impression d'avoir un parcours pour puncheurs, éventuellement puncheurs grimpeurs et on perd un peu l'identité montagne du Tour de Californie.

Evan3 : Le Mont Washington écrase tout et j'ai du mal à avoir la course se jouer ailleurs des pentes qui semblent trop roulantes sur les autres étapes.

Klira : La grosse CC d'entrée, ça m'intrigue mais au moins ça laisse ensuite des opportunités pour faire bouger le CG surtout qu'on a des étapes qui s'y prêtent. Je suis pas trop fan du sprint le dernier jour. Reste le chrono : les écarts vont être énormes (ça donne bien 2h pour les meilleurs là ?) et ça va être compliqué de rattraper le retard ensuite. Je vais dire un truc bizarre mais quitte à tenter ça, je le verrai plus sur un (début de) GT qui laissera plus de temps et d'opportunités pour se refaire qu'une simple course d'une semaine où ça écrase le reste de l'épreuve.

Costa73 : Comme Evan3, le Mont Washington fera trop de différence par rapport au reste et le général sera surement plié au soir de l'étape 3. Les clins d’œil à Montréal et Québec sont sympas mais c'est pas très original et pas assez difficile pour une fin de course.

El Pistolero : Encore un Mont Washington qui écrase un peu tout même si l'E6 (je vois pas quel sprinteur va passer 4km à presque 10%) fera des écarts. Le reste manque un peu de pourcentages même si paradoxalement j'aime bien la dernière étape.

Mathias-Rolland : Je trouve l'ensemble cohérent mais j'ai encore peur que la CC fasse l'essentiel du général et ça manque d'une étape un peu plus typée montagne même si l'étape 6 peut faire un petit chantier.

Friton01 : On a pas vraiment une course qui est accessible aux grimpeurs et les deux chronos, ça en fait probablement un de trop au passage, vont probablement décider du général même si l'étape 5 pourrait faire quelques différences. Les pentes de l'étape 6 me semble trop roulante et j'aime pas trop finir par un simple sprint.

Furious_Lion : L'étape 2 est intéressante même si avec le chrono juste derrière, je demande à voir. Pour la suite, tout à l'air roulant voire très roulant, je vois pas trop de terrains propices pour renverser le CG après le chrono.

Jibvalverde : L'ensemble me plait bien même si j'aurai surement modifié l'agencement. On aura peu de mouvement avant le chrono et le Mont Equinox même si les puncheurs et les baroudeurs devraient animer les étapes 2 et 3. L'étape 6 me semblait bien pour terminer là dessus donc c'est un peu frustrant de finir sur un sprint que j'aurai bien intercalé entre les deux grosses étapes. Le chrono me semble un peu long aussi, 4/5 km de moins ne m'aurait pas déplu.

mairesuper : Ça a surement déjà été dit sur la majorité des commentaires donc je vais faire bref. C'est globalement très plats, les pentes roulantes à 4/5% c'est généralement trop peu pour faire des différences. Ta course risque de se résumer au chrono de départ et à une série de sprints et donc à une bataille de bonifs pour déloger le leader du premier jour.

Jules2905 : Comme pour Klira, la CC de bourrin d'entrée, ça laisse six jours tenter des coups vis à vis du général donc ça me semble être le meilleur placement. Ça manque un peu d'une autre étape de montagne mais on a quand même trois étapes, en dehors du chrono, qui peuvent permettre de reprendre du temps. Pas sur que ce soit suffisant pour contrebalancer les écarts du premier jour mais ça me semble globalement assez équilibré.

Patazem : A première vue, on a pas mal d'étapes qui peuvent faire des écarts mais deux éléments me gênent un peu. On a pas de chrono donc pas vraiment d’intérêt de se bouger tôt dans les étapes ... d'autant plus qu'on finit les quatre étapes par une montée très difficile et parfois même la plus difficile de l'étape. Pour les étapes 2 et 3, ça me dérange pas trop mais pour l'E5, j'imagine mal le tremplin avec 3 bornes à 11,5% pour terminer. Et sur l'E7, finir avec deux murs pareils, ça incite pas à bouger avant le final encore une fois.

Wings : je trouvais ça plutôt bien agencé sur les cinq premières étapes et je suis un peu déçu par les deux dernières. La 6 devrait se résumer à la dernière montée vu que ça semble assez roulant avant. C'est le cas aussi sur la 7 mais comme c'est la dernière et qu'on a une longue montée pour lancer les hostilités pourquoi pas.

AbéCé : dans l'agencement, c'est pas mal, on a la montée assez dure et le chrono placé avant deux dernières étapes où ça pourrait bouger et où la distance est très conséquente. Le bémol pour l'étape 6, c'est qu'elle est très roulante surtout sur la fin donc pas sur que ça permette de faire des écarts avec seulement six jours de course dans les jambes. Et comme souvent, j'aime bien ce genre d'étape un peu vallonnée pour terminer.

Fort-en-pomme : Il y en a un peu pour tous les types de coureurs, même si les sprinteurs n'auront que l'étape d'ouverture et qu'on aurait pu leur donner la 6. Sur l'agencement, le chrono avant la montagne c'est classique mais il est peut être un peu court vu que t'as quand même deux étapes de montagne. C'est globalement roulant mais l'étape 4 est un beau morceau et ça pourrait bloquer l'étape pour puncheurs de la veille vu que la côte la plus dure est à la fin. J'aime beaucoup l'étape 7 casse pattes pour finir.

Bad_Neos : Pas grand chose à dire sur les quatre premiers jours et une première arrivée au sommet qui n'est pas une pure CC, ça apporte un peu d'originalité sur ce concours. Le CG sera peut être plié au soir de l'étape 4 et pourtant j'aime bien l'ensemble malgré les trois dernières étapes pas hyper attirantes. C'est surtout la dernière qui m'intrigue, je la trouve intéressante d'un point de vue tactique.

Igbur : Je ne critiquerai pas la présentation vu que j'ai sillonné les iles en long, en large et en travers, je vois à peu près où tu es passé donc c'est moins flou pour moi. C'est sur que là on a une épreuve montagneuse même si t'as réussi à mettre quelque chose pour les sprinteurs, les puncheurs et les rouleurs. Dans le détail, le chrono RAS (à part le jeu de mot :moqueur: ). Le circuit à Honolulu, ça aurait mérité d'avoir quelques tours de moins à mon avis. Un tour complet et un autre avec les montées tronquées, ça me semblait pas mal. Reste le problème de la distance qui t'aurait fait rajouter du plat ou avoir une étape courte comme moi puisque je confirme qu'il n'y a rien d'autre à Honolulu à part des montées cul de sac :diantre: J'aime pas trop le fait d'être monté vraiment tout en haut sur l'E4 pour grimper la portion vraiment difficile, c'est un truc à flinguer le général. Mais vu l'étape du lendemain, le CG sera loin d'être gagné donc pourquoi pas pour l'E4. Je passe sur le bordel logistique (dire que je trouvais que ça tournait déjà trop pour monter une seule fois :mrgreen: ) de l'étape 5 pour aller directement à l'étape 7 qui sera un joyeux bordel soit dès le départ, soit dans les murs autour de Kailua donc forcément je ne peux pas critiquer cette dernière étape.

Norway : Deux chronos, ça fait beaucoup surtout que l'ITT est assez long mais vu que t'es pas allé sur Big Island t'avais peut être l'impression de tourner en rond sur les iles plus petites. On a pas vraiment d'enchainement et ça se résume souvent à la dernière montée (étapes 3 et 4) mais c'est surtout l'E7 qui pose problème et qui va tout bloquer surtout que le chrono est juste avant donc le CG ne bougera pas trop avant ces deux jours là. Quand j'avais tracé sur trois iles en visitant également Maui, j'avais la même montée en pure CC avec juste la grosse quarantaine de kilomètres. Mais c'était ma 4ème étape et j'avais encore l'étape du Mauna Kea et celle de Kailua-Kona derrière.

Tatamix1972 : C'est bien de mettre plusieurs étapes favorisant les sprinteurs, on a souvent tendance à en mettre une histoire d'en mettre une mais faudrait peut être les répartir un peu plus durant la semaine parce que trois à la suite, hyper plates et bien longues, ça donne pas très envie d'allumer la télé avant le chrono. Les étapes 5 et 6 sont intéressantes mais j'aurai pas agencé ça comme ça au vu des trois derniers profils. Mount Mitchell - Asheville - Bonne me semble plus intéressant mais c'est peut être bancal d'un point de vue géographique. :wtf

Ergé : J'aime bien globalement, le chrono en ouverture permet d'avoir des écarts tôt. Une seule étape de montagne par contre et j'aime pas trop le final avec cette dernière montée bien raide. T'avais la possibilité de t’arrêter au niveau du lac dans le faux plat montant qui précède, j'aurai trouvé ça mieux perso. T'as quelques étapes où on peut tenter d'assez loin même si je trouve que les étapes 5 et 6 se ressemblent un peu. Et je trouve l'étape 7 un peu light pour finir malgré les petits raidards du circuit final.
Concernant les quelques remarques sur mon parcours, les distances courtes, c'était voulu à la fois pour tenter quelque chose un peu différent et également pour que la seule longue étape tranche avec la routine de la semaine. Pour l'étape/CC de 27 km, je ne voulais pas d'une montée hors norme qui écrase un peu le reste des étapes comme on l'a vu sur plusieurs parcours. A Hawaii, il n'y avait pas énormément de possibilités pour trouver une arrivée au sommet, encore plus quand on doit se limiter à deux iles, ce qui m'a fait changer l'arrivée au sommet que j'avais prévu. Sur Big Island, il restait soit la montée utilisée par igbur que je trouvais trop violente, soit celle de l'observatoire et les inconvénients qui vont avec. :evil:

Avatar de l’utilisateur
CaramelMou
Junior
 
Messages: 1296


281 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 15 invités