[Débats] Comment animer la première semaine du Tour ?

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les votre, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Débats] Comment animer la première semaine du Tour ?

Messagepar darth-minardi » 06 Sep 2020, 15:02

Pas lié juste à la première semaine, mais merci Pogacar de montrer qu'un grimpeur qui a perdu du temps et qui veut gagner attaquer pour combler ce retard :up

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25233
Localisation: WikiPavé

Re: [Débats] Comment animer la première semaine du Tour ?

Messagepar Jules2905 » 06 Sep 2020, 17:17

darth-minardi a écrit:Pas lié juste à la première semaine, mais merci Pogacar de montrer qu'un grimpeur qui a perdu du temps et qui veut gagner attaquer pour combler ce retard :up

Gros +1.

Je voulais quand même participer au débat avant qu'il ne soit terminé.
Pour moi une bonne première semaine du Tour, c'est une semaine qui crée des écarts avant d'attaquer la montagne. Des écarts suffisants pour que certains grimpeurs aient à attaquer dès que la montagne commence (ex avec Pogacar sur ce Tour), mais pas trop non plus car faut pas qu'un mec ait écrasé le Tour et que les autres la joue battus.

Donc dans l'optique ou on a le début de la montagne en fin de première semaine/début de deuxième (autour de 10 jours quoi), et ou les 7-8 premiers jours seraient en plaine, il y en a des moyens de rendre la première semaine animée en variant au maximum les terrains. Déjà ça me parait primordial d'avoir un chrono car ça crée des écarts entre favoris, écarts qui doivent être comblés par certains dès le début de la montagne. Ensuite, on peut mettre des étapes accidentées avec des murs, un petit prologue le premier jour pour déjà créer de petits écarts, des étapes propices aux bordures avec des zones ventées et des routes à découvert, des chemins/ribins, des pavés... il y en a plein des moyens pour avoir une semaine animée avant la montagne.

Avatar de l’utilisateur
Jules2905
Directeur sportif
 
Messages: 22352
Localisation: Dans la Cima Gallisterna, là où le King a écrit l'histoire.

Re: [Débats] Comment animer la première semaine du Tour ?

Messagepar Bird » 06 Sep 2020, 18:21

J'ai pas encore lu ce qui s'est écrit avant de poster, voila pour moi :

- Favoriser des changements de maillot jaune fréquents avec de la diversité (au possible) au niveau des types d'étape

- Créer des écarts, d'une manière d'ou une autre (CC ou montée très raide avant l'arrivée, terrains non-goudronnés, chronos, étapes accidentées à fort %, vent)

- Si on commence dans une zone montagneuse, avoir dans le lot une étape ouverte mais soft histoire d'avoir une journée de + avec quelque chose de mieux qu'une échappée publicitaire et une étape où des favoris sont obligés ou presque de s'expliquer, sans forcément aller chercher une cc HC. Eviter les étapes de montagne ayant le cul entre 2 chaises. J'avoue ne pas être fan de voir une énorme étape de montagne (genre D+ 4500m ou au dessus) dans les 5 premiers jours

- Ne surtout pas perdre de vue que tant que y a pas eu de gros écarts en montagne : Moyenne montagne = Etape accidentée et étape accidenté sans % délirants tout proches de l'arrivée = sprinteurs tout terrain
On a bien vu par exemple que même l'étape de la PDBF qui a fait des petits écarts entre favoris n'était pas suffisante pour voir autre chose 4 marlous classiques dans l'étape de Saint-Etienne et Sagan, Trentin, GVA, Matthews tenir jusqu'au bout dans le peloton.
Et évidemment la 2e étape de ce TDF où GVA et Bettiol survivent jusqu'au bout dans une étape partiellement de haute montagne.

Avatar de l’utilisateur
Bird
Gregario
 
Messages: 2212

Re: [Débats] Comment animer la première semaine du Tour ?

Messagepar Klira » 07 Sep 2020, 08:46

Je pense que la question se prolonge aisément en, "Comment animer la première semaine du Tour sans nuire aux suivantes ?".

De là, il faut se montrer raisonnable sur le fait que l'ennui sera présent à des moments et que nous ne pouvons pas le parer.

Dans les pistes pour atténuer cet ennui, il y a les mouvements, la météo, le suspense, les faits de courses. Cela est plus ou moins facile à moduler.
Dans cette première semaine du Tour 2020, la météo a été à la fois l'attrait de la première étape, mais aussi sa tombe. Ce qui est regrettable au passage. La 2ème étape était très mal tracée, de la moyenne montagne où il ne pouvait rien se passer, toujours frustrant mais si logique, la suite du Tour n'a pas été très mauvaise, je n'ai pas vu l'étape de la Lusette qui a fait un flop ennuyeux mais pas si surprenant à la vue de la configuration... Dans le seul fait de passer par la Lusette, l'étape était déjà réussie, quoi qu'il s'y passe. Un CLM avant aurait-il changé la donne ? C'est à voir, mais ça restait un élément à placer pour donner plus de sens à cette première semaine. Pour ma part je serais partisan d'un CLM d'environ 20km, pas plus, à reliefs ou non.

Globalement, je crois qu'il faut, en début de Tour :
- jouer avec le suspense : garder des écarts assez proches, des temps forts concentrés sur le final.
- jouer avec les pièges, provoquer des faits de courses par les routes empruntées (pavés, vent, étroitesse, chemins de terre, etc.), corrélé au terrain proposé.
- à un moment, donner de l'ouverture. Mais quand celle-ci sera donnée, il faut avoir mis toutes les chances de son côté pour que ça fonctionne, c'est à dire, avoir mis une certaine hiérarchisation, en tentant de ne pas tuer le suspense. D'où un CLM mais pas si imposant, une CC brutal mais pas si longue, l'efficacité des pièges préalables...

Cela que ce soit montagneux tôt ou pas.
Dans ce Tour 2020, il y avait des ajustements à faire, parfois petits, qui auraient donné l'occasion d'avoir mieux. Sans garantie, mais juste proposer des choses plus cohérentes aux coureurs, qui ensuite en font de toute façon ce qu'ils veulent.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 14962
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Débats] Comment animer la première semaine du Tour ?

Messagepar ElRojo » 21 Oct 2020, 17:12

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @jacopoguarnieri sur Twitter

Jacopo "Tatamix" Guarnieri marque un point.

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 12461
Localisation: Limite nervous breakdown

Re: [Débats] Comment animer la première semaine du Tour ?

Messagepar bullomaniak » 21 Oct 2020, 17:50

Oui, enfin ça fait longtemps qu'on le dit que ce Giro est mal tracé.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Contrôleur UCI
 
Messages: 22225
Localisation: Fan n°1 de Jana Czeczinkarova.

Re: [Débats] Comment animer la première semaine du Tour ?

Messagepar Bird » 21 Oct 2020, 18:37

bullomaniak a écrit:Oui, enfin ça fait longtemps qu'on le dit que ce Giro est mal tracé.


Faut dire que les coureurs ont le nez dans le guidon toute la saison :noel: , on peut pas lui en vouloir de s'en rendre compte que maintenant surtout qu'il n'est pas un grimpeur. Plus il y a de monde qui se rend compte de certaines absurdités de la part des organisateurs , mieux c'est puisque ça augmentera les chances que l'information remonte jusqu'à eux

Avatar de l’utilisateur
Bird
Gregario
 
Messages: 2212


367 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : biberkopf, bullomaniak, Capspao et 17 invités