[Tuto] Participer à un concours
Tracer librement pour le plaisir, c'est bien et c'est cool. Tracer pour un concours, c'est la même, mais ça demande de respecter quelques règles simples : dans ce topic, tu vas trouver le cheminement pour proposer un parcours, les spécificités, les petites astuces à employer, ce qu'il faut faire et ne pas faire pour avoir un ensemble qui tient la route.
Pour résumer simplement, pour participer tu as besoin :
• d'un joli profil, avec les caractéristiques (longueur et pourcentage des difficultés, placement des sprints intermédiaires) dessus.
• d'un GPX sans erreur majeure et avec "streetview".
• (d'une carte globale de ton parcours en cas de course par étapes.)
Il y a plusieurs sites pour tracer et faire ses profils, voici les conseils d'utilisation :
Tracer son parcours : il est conseillé d'utiliser
RwGPS, éventuellement
La Flamme Rouge mais tu n'auras pas de "streetview" et la navigation est un peu moins optimale.
Cronoescalada est déconseillé car davantage source d'erreurs, alors qu'
Openrunner est limité en points donc également déconseillé.
Faire son profil : tu peux utiliser
La Flamme Rouge ou
Cronoescalada pour avoir un profil avec les caractéristiques dessus.
Openrunner peut être utilisé en supplément, il propose des profils intéressants pour mettre en évidence la pente.
RidewithGPS (
https://ridewithgps.com/routes/new)
Afin d'avoir la meilleure lisibilité possible, il est demandé que tu fournisses un GPX sur le site RwGPS (praticité d'analyse et "streetview" disponible).
> Tu peux
tracer ton parcours directement sur RwGPS, tu l'exporteras ensuite sur un autre site pour faire le profil "officiel" de ton parcours.
> Tu peux également
tracer sur un autre site et importer ensuite ton parcours sur RwGPS pour avoir un GPX valable pour le concours.
Tracer sur RwGPS :
Importer un GPX sur RwGPS:
Ton GPX sur RwGPS :
Les conseils pour tracer son parcours :> Le
Gpx est la base du profil, afin d'avoir un profil juste, il est nécessaire d'avoir un Gpx juste.
>
Placer ses points : Il est important de bien placer ses points sur la route désirée. Une petite erreur et le tracé dévie de sa trajectoire, créant des imprécisions parfois problématiques.
>
Le mode de tracé (Piéton/Vélo/Voiture) : Tu traces une course, ton tracé doit donc prendre en compte qu'un peloton passera par les routes que tu prends, pour cela, il est nécessaire de se mettre en mode "Voiture" ("Driving" sur RwGPS).
Problème éventuel : parfois, la trace du GPX ne va pas vouloir passer où tu veux (sens de circulation, jonctions de routes, etc.) : tu as deux solutions :
• Tracer en ligne droite ("Draw lines" sur RwGPS), si le segment qui pose problème est court.
• Tracer en mode "Piéton" ou "Vélo", dans ce cas, tu changes ton mode de tracé, mais attention, ton parcours risque d'être dévié sur des passages impraticables (pistes cyclables, escaliers, sentiers quand tu es en montagne, etc.). Tu dois donc redoubler de vigilance sur l'ensemble de ton tracé afin de corriger les erreurs parfois nombreuses qui ont pu s’immiscer.
>
Le fond de carte :
• Le fond
"Plan" avec "relief" est un fond intéressant pour prospecter, tu as accès à la "streetview" et le relief t'aide à cerner les pentes que tu pourrait trouver.
Se servir de la streetview lors de passages suspects ou sur des toutes petites routes est fortement conseillé afin d'éviter de prendre un secteur non-goudronné (NG) par mégarde.
• Le fond
"OSM Cycle" est intéressant car il met en évidence les secteurs NG, très utile quand la "streetview" n'est pas disponible par exemple. Les routes en pointillés sont théoriquement des passages NG et ne doivent pas être empruntées. Attention, il y a parfois des exceptions.
• Pour tenter de lever le doute, le fond
"Satellite" avec "légende" peut parfois aider à déterminer si un passage est NG ou non. Ce fond est également très important pour repérer les zones d'arrivée (les parking, l'espace nécessaire, etc.) et les finals dans les grandes villes afin de prendre des routes cohérentes (pour un sprint massif par exemple, éviter les rues trop étroites qui ne sont pas forcément mises en évidence par les autres fonds de carte), là encore, la "streetview" aidera aussi fortement à déterminer par où passer.
Problème éventuel : parfois, notamment en hiver, certains cols ne sont pas accessibles en mode "Driving" et selon le fond de carte, car fermés à la circulation. Deux solutions :
• Changer son fond de carte, si ça ne passe pas en traçant en fond "Plan" avec "relief", passer en fond "OSM Cycle" peut changer la donne et solutionner très simplement le problème.
• Si le problème persiste, changer le mode de tracé (voir-ci dessus).
>
Le choix des routes : Attention aux toutes petites routes, aux pentes étranges sur le profil, attention aux passages suspects, notamment quand tu quittes les départementales et lors de traversées de villes/villages, si tu suis les conseils ci-dessus, il n'y aura généralement pas de problème, le tracé suivra des routes praticables et ce sera très rapide à contrôler. En montagne, bien vérifier les routes de ses montées est primordial.
>
Les arrivées : Elles méritent qu'on y prête un minimum attention, afin de ne pas placer ses arrivées n'importe où.
• Espace nécessaire lors d'arrivées en montagne ou dans des petites villes. Il vaut mieux parfois arriver un peu excentré (sur une grande départementale par exemple avec de l'espace) qu'au centre étroit d'un petit village.
• Lors d'arrivées en ville, attention aux finals des étapes, ne pas trop serpenter pour des sprints massifs et tenter de trouver une ligne droite plutôt large, si le centre-ville est trop tortueux, on peut arriver vers les stades, les grosses artères...
>
Vérification : Il est conseillé, de préférence avant d'exporter son Gpx (et faire le profil, etc.), de faire un rapide dernier checking de celui-ci. C'est un moyen simple d'éliminer une erreur qui se serait glissée dans le tracé et qui forcerait à tout refaire si on s'en aperçoit après avoir fini sa présentation, voir qui serait problématique si on ne s'en aperçoit pas du tout. Cela se fait en moins d'une minute en balayant son Gpx.