[Concours] Tour de France 2022 - Résultats p.96

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Tour de France 2021 - Finale p93 jusqu'au 01/

Messagepar Tyson » 29 Jan 2020, 20:38

Bon, tous vos travaux sont tellement somptueux que je me doit de participer. Je n'ai aucune connaissance en traçage de parcours et je n'ai donc pas un avis d'expert. Je fonctionne juste aux coups de coeur. J'espère donc que mon vote ne va rien changé au vote final mais j'ai juste envie de partagé mon ressenti sur ces 3 magnifiques parcours.

Klira:

Semaine 1:

Pas grande chose à dire sur le Grand Départ. C'est exactement ce à quoi on s'attend d'un départ au Danemark. Le prologue est peut-être un poil court mais rien de très important. J'aime bien l'étape 3, une étape courte et avec un final un peu casse patte, pas mal!
Passons à l'étape des pavés. Une étape assez bien tracée. Pas mal de secteurs (peut-être un poil trop?) et j'ai bien cette idée de première moitié d'étape sur les pavés et la deuxième moitié sur un parcours vallonné. Je ne suis pas convaincu que ça fasse beaucoup d'écarts mais c'est assez bien pensé.
Etape 5 sympa, elle fait le taf. Etape 6 également très classique d'une première semaine de GT.
Pas spécialement fan d'avoir encore une étape pour les sprinteurs sur la 7ème mais si c'est classique. Ca fait tout de même un 4ème sprint (voir 5 avec l'étape des pavés) en 7 jours, après je suppose que la région ne propose pas grand chose d'autre. Et puis vaut mieux un sprint avant un CLM, car on sait que empêche les attaques.
J'aime beaucoup le chrono. Très efficace, long et casse patte. C'est exactement ce qu'il faut pour lancer la bataille.
L'étape 9 est un gros coup de coeur. C'est super bien pensé et tracé. Tu utilises parfaitement le terrain et c'est exactement l'étape qu'il faut pour une des dernières étapes de la semaine.
Une première semaine qui se clos sur un nouveau sprint, où je n'ai rien à dire même si le terrain peut être intéressant en cas de vent.

Semaine 2:

Je suis un peu dubitatif sur la 11ème étape. L'idée de commencer la semaine par une étape de montagne ne me dérange pas. Après je préfère justement une longue étape (CC de préférence) pour commencer. Là ça me semble être un pari un peu trop risqué.
Bien pour l'étape 12, une jolie bataille baroudeurs/sprinteurs à mon avis.
Voilà l'étape 13 c'est exactement ce que j'aurais voulu à la 11. L'étape est bien tracée et usant, c'est ce qu'il faut! J'apprécie également l'arrivée.
Rien à dire sur l'étape 14 une étape rapide ça me va.
Une étape 15 assez impressionnante, peut-être même un peu irréaliste? Une étape de quasi 250km avant une étape de montagne c'est un vrai pari. Je ne suis pas convaincu même si je suis pour mettre des étapes longues pour faire jouer l'endurance. J'aurais tout de même réduit cela d'au moins 30km.
Un coup de coeur pour l'étape 16. J'adore ce genre de profil avec un jour de repos. Un Ventoux en plein milieu d'étape c'est vraiment kiffant.

3ème semaine:

Une 17ème étape vraiment usante et difficile. Il faut au moins une fois ce genre d'étape donc j'aime bien. L'arrivée est sympa et nul doute qu'il y aura des dégâts.
Rien à dire pour la 18ème étape, c'est ce qu'il faut à ce moment là de la compétition.
J'aime beaucoup l'étape 19, une étape difficile, pentue et une très belle arrivée. Ca manque peut-être un peu de hauteur.
L'étape 20 est un joli bouquet finale. C'est ce que j'aime pour finir un Grand Tour.
Rien à dire sur la dernière étape.

Avis global:
Vraiment un très beau tracé. On a une première semaine qui ressemble un peu à la première semaine du Tour 2015. Un prologue, des sprints, des arrivées pour puncher et de la nervosité. Pas fan de la première étape de montagne mais globalement tu as très bien utilisé les différents massifs et on obtient un globalement un excellent parcours! Bravo :ok:


Mats:
Un départ très classique également. Rien à dire, c'est bien tracé!
J'aime beaucoup l'étape des pavés, c'est court, c'est bien espacé et ça ne peut que faire des écarts.
Pas grande chose à dire sur la 5ème étape, le final me semble cependant un peu dangereux.
L'étape 6 fait le taf. Une étape pour puncher c'est ce qu'il faut à ce moment de la course et je trouve que le circuit final est assez bien tracé.
L'étape 7 est assez intéressante même si je pense qu'il ne faut pas s'attendre à grand chose vu le week end qui arrive.
J'apprécie le contre la montre. La distance est correct et le profil est intéressant. Ca va faire des écarts et c'est ce qu'on demande avant la montagne.
Très belle étape 9. J'aime bien quand on commence la montagne par une course de côte. Bon ce n'est pas vraiment cela vu qu'il y a encore la descente et un plat final mais le Mont du Chat est très adapté pour commencer la montagne, bravo!

Semaine 2:

Une étape usante dés le retour de la compétition, j'aime beaucoup! L'étape est très bien tracée et l'arrivée est sympathique. Très belle étape 11, ce genre d'étape ultra explosive est vraiment kiffante. Après je ne suis vraiment convaincu du placement de l'étape. Ce serait une étape parfaite avant un jour de repos mais là après une grosse étape de montagne je suis moins convaincu... Bon je suppose que tu ne pouvais pas faire autrement. Mais sinon l'étape est ultra bien tracée, tu exploites parfaitement la région.
Une étape 12 sympa pour les baroudeurs, il faut ce genre d'étape donc rien à dire.
Coup de coeur pour l'étape 13! Une étape usant et vraiment bien tracée. On sent une vrai étude du terrain et le résultat final est brillant.
J'aime bien l'étape 14 même si je trouve que ça fait un peu doublon avec les dernières étapes. Ca fait tout de même 4 étapes pour baroudeurs/punchers et il serait peut-être temps d'avoir un sprint. Au dela de ce ''mauvais'' placement, l'étape est de nouveau très bien imaginée et le final me semble sympathique.
Rien à signaler sur la 15ème étape, enfin un sprint.
L'étape 16 est sympa, l'enchainement Port de Balès / Hospice fait le boulot.
Etape 17 très sympa également. Une étape courte pour finir la semaine et avec un magnifique col au milieu. La fin d'étape assez explosive me semble également très convaincante, bravo!

3ème semaine:

Je trouve que ça fait un peu tard pour démarrer la dernière semaine mais soit.
L'étape 18 est un sans faute. Un super beau traçage et une arrivée somptueuse. Une étape ultra piégeuse, un gros coup de coeur!
Etape 19 sympa avec ce petit passage au Mur de Bretagne. La distance de l'étape me dérange moins vu qu'elle entoure 2 étapes sans montagne mais je trouve tout de même que 250km est un peu excessif même si je conçois l'idée de faire jouer l'endurance.
Une étape 20 propice au spectacle et c'est exactement ce qu'on demande. Encore une fois, c'est très bien tracé.
Rien à dire sur l'étape 21.

Avis global:

Un très beau parcours, on se rend vraiment compte du travail! La première semaine est très classique mais j'aime beaucoup la prise de risque sur le reste. Les étapes de la seconde semaine se ressemblent peut-être un peu trop à mon goût même si le traçage est splendide.
J'apprécie énormément ton culot sur cette dernière semaine. Finir en Bretagne/Normandie c'est vraiment une super idée! Bravo!


Jules:
1ère semaine:

Le prologue est un peu court pour moi, je préfère un CLM entre 10 et 15km mais ce n'est pas trop grave. Rien à dire sur la 2ème étape très classique.
Tu es un des seuls à avoir exploité le terrain Danois sur la 3ème étape et j'apprécie énormément cela. L'étude de la région est parfait et le résultat est brillant.
Une étape des pavés bien réfléchie. C'est court et l'enchainement final est très costaud. Il manque un peu peut-être de kilomètre sur la fin pour voir des contre attaques ou des regroupements mais ça ne me perturbe pas plus que cela.
L'étape 5 est propre.
Une étape 6 sympathique. Tu as aussi eu l'idée de faire une étape vallonnée à ce moment là de la course et je pense qu'il n'y a rien de mieux à faire. Les côtes sont bien choisies et semblent vraiment difficiles.
L'étape 7 est très bien, une étape plus courte c'est un bon choix.
L'étape 8 est super bien tracé mais sur une étape aussi explosive j'ai un peu du mal avec la distance. Ca me parait un peu trop élevée. Après vu que l'étape entour deux étapes plates ça me dérange moins.
L'étape 9 fait le taf.

Semaine 2:

J'aime bien l'idée de faire un chrono dés la reprise même si je préfère de la montagne. Le chrono est en soit très bien réalisé et la distance est parfaite.
Etape 11, une course de côte pour commencer la montagne c'est exactement ce que j'aime! Le plateau de Beille est un excellent choix, on a vu par le passé qu'il pouvait faire des écarts.
Très belle étape 12. Explosive, difficile, et un final très sympa, c'est exactement ce qu'il faut! Bravo!
Encore une fois l'étape 13 me semble un poil trop longue. J'aime bien le début de l'étape, ça rajoute du piment.
Une étape 14 parfaite. On sent une très belle maitrise, les enchainements sont très bien choisis et ce col final de 5 bornes semble vraiment convaincant. Très bien!
Une étape 15 correcte, les deux côtes finales sont peut-être pas nécessaire vu que les sprinteurs sont en reste depuis des jours.
L'étape 16 est sympa. L'enchainement Galibier/Les-Deux-Alpes est réussi et je pense que c'est un profil adapté pour boucler la semaine.

3ème semaine:

Gros coup de coeur pour cette 17ème étape. De 1 j'aime beaucoup l'idée de placer cette étape à ce moment là mais j'aime surtout ce tracé qui est vraiment top. C'est éprouvant comme il le faut.
Une étape 18 assez classique pour ce stade de la course. 3 cols bien difficile en 100km, pas grand chose à reprocher!
L'étape 19 est mise là où il faut, c'est bien.
Magnifique étape 20! Un bouquet final somptueux qui offre milles et unes possibilités. Le tracé est ultra bien réfléchie et il n'y a aucune fausse note. Grand coup de chapeau.
Rien à dire pour Paris.

Avis global:

Un magnifique parcours. Un bon choix au Danemark, une première semaine qui fait le taf et deux dernières semaines qui sont vraiment bien tracées et qui offrent beaucoup de possibilités. Vraiment bravo pour ce boulot!


Mon vote:

Jules2905

Vraiment impressionnant de qualité ces 3 parcours. Bon ce sont les finalistes donc c'est normal mais je ne m'attendais pas à un tel niveau. Chapeau à vous 3 et à tous les autres pour ce boulot monstre :love:

Avatar de l’utilisateur
Tyson
Légende du Gruppetto
 
Messages: 24440

Re: [Concours] Tour de France 2021 - Finale p93 jusqu'au 01/

Messagepar Jules2905 » 29 Jan 2020, 21:03

Merci beaucoup Tyson ;)

Avatar de l’utilisateur
Jules2905
Légende du Gruppetto
 
Messages: 29794

Re: [Concours] Tour de France 2021 - Finale p93 jusqu'au 01/

Messagepar Bocmanis82 » 29 Jan 2020, 22:52

Je ne voterai pour aucun des trois derniers candidats car aucun de leurs itinéraires n'est équilibré. Ils privilégient fortement les rouleurs (Thomas, Dumoulin, Froome) et donnent des chances limitées aux grimpeurs (Pinot, Bernal, Bardet, Quintana). Tous les concurrents ont deux contre-la-montre individuels, mélange d'étapes en plaine, de pavés et d'étapes accidentées dans les 8 à 10 premiers jours. C'est un terrain très difficile pour les grimpeurs. Ils perdront plusieurs minutes aux rouleurs lorsque le peleton atteindra les hautes montagnes. À partir de la deuxième semaine, les grimpeurs auront besoin de montagnes très difficiles pour larguer des rouleurs et retrouver ces minutes. Malheureusement, aucun des candidats ne l'a proposé.

Néanmoins, les itinéraires de Klira et Jules2905 avaient un grand potentiel et il était facile de les rendre grands:
Klira. Terminer E16 au Mont Ventoux. Placer le sommet de la montagne sur E19.
Jules2905. Arrivée au sommet de la montagne sur E12. Déplacer E17 à E18 et placer le sommet de la montagne sur E17. Ça aurait été une belle finale! J'aime bien E20.

Mats. La première semaine est super, le tour est excellent jusqu'à E16. Je n'aime pas E17: il y a 6 etapes accidentées / étapes de moyenne montagne - pourquoi ruiner la deuxième partie de E17 avec de petites collines ? Laissez Dumoulin gagner son argent sur Luz Ardiden après Ancizan et Tourmalet ! Je n'aime pas E18-20. Je ne peux pas imaginer qu'un coureur de deuxième ou troisième place risque de perdre 100 000 ou 200 000 euros en Bretagne ou en Normandie. Il aurait été désastreux de s'écraser et de perdre autant d'argent après avoir surpassé presque tout le monde. Est-ce ainsi que devrait se terminer E18 ou E20?

Bocmanis82
Marlou
 
Messages: 32

Re: [Concours] Tour de France 2021 - Finale p93 jusqu'au 01/

Messagepar Bad_Neos » 29 Jan 2020, 23:03

"aucun de leurs itinéraires n'est équilibré"

C'est osé.
Ne pas finir au sommet ne veut pas dire que les étapes sont défavorables aux grimpeurs, que ce ne sont pas des grosses étapes, qu'elles sont mauvaises.

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21449
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Concours] Tour de France 2021 - Finale p93 jusqu'au 01/

Messagepar CaramelMou » 29 Jan 2020, 23:04

Et dire que les trois sont anims de la section. On embauche vraiment n'importe qui :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
CaramelMou
Junior
 
Messages: 1296

Re: [Concours] Tour de France 2021 - Finale p93 jusqu'au 01/

Messagepar ElRojo » 29 Jan 2020, 23:05

ASO fait des ravages avec ses arrivées au sommet, c'est terrible.

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19419
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: [Concours] Tour de France 2021 - Finale p93 jusqu'au 01/

Messagepar Bird » 29 Jan 2020, 23:48

ElRojo a écrit:ASO fait des ravages avec ses arrivées au sommet, c'est terrible.


Tout un paradigme à déconstruire :noel:

Avatar de l’utilisateur
Bird
Poisson-pilote
 
Messages: 3176

Re: [Concours] Tour de France 2021 - Finale p93 jusqu'au 01/

Messagepar Klira » 30 Jan 2020, 07:21

Merci Tyson pour les avis, c'est sympa d'avoir un point de vue un peu extérieur sans être loufoque. :ok:

Je tique sur un truc quand même. :mrgreen:
Je suis un peu dubitatif sur la 11ème étape. L'idée de commencer la semaine par une étape de montagne ne me dérange pas. Après je préfère justement une longue étape (CC de préférence) pour commencer. Là ça me semble être un pari un peu trop risqué.

En quoi c'est risqué ? :o Ça ressemble à une CC, en plus brutal.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20736
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Tour de France 2021 - Finale p93 jusqu'au 01/

Messagepar Tyson » 30 Jan 2020, 07:53

Klira a écrit:Merci Tyson pour les avis, c'est sympa d'avoir un point de vue un peu extérieur sans être loufoque. :ok:

Je tique sur un truc quand même. :mrgreen:
Je suis un peu dubitatif sur la 11ème étape. L'idée de commencer la semaine par une étape de montagne ne me dérange pas. Après je préfère justement une longue étape (CC de préférence) pour commencer. Là ça me semble être un pari un peu trop risqué.

En quoi c'est risqué ? :o Ça ressemble à une CC, en plus brutal.


Alors oui c'est une CC mais ce n'est tout de même pas commun de commencer la montagne par une étape de moins de 70km. Il est là le risque! :heureux:
L'étape en soit elle très bien, c'est explosif et les cols sont bien choisis, c'est juste son placement qui me perturbe. Je préfère voir cela en fin de massif que pour en débuter un. Car c'est un terrain vraiment propice aux attaques mais il ne faut jamais s'attendre à trop de spectacle sur une première étape de montagne et c'est pour ça que personnellement je préfère usante juste une étape qui se termine par un grand col.

Donc c'est un pari d'offrir un tel terrain à ce moment là de la course. Bon, après ça ne regarde que moi bien sûr ;) Après c'est vrai que c'est une étape digne d'un 14 juillet!

Avatar de l’utilisateur
Tyson
Légende du Gruppetto
 
Messages: 24440

Re: [Concours] Tour de France 2021 - Finale p93 jusqu'au 01/

Messagepar Klira » 30 Jan 2020, 08:38

Bocmanis82 a écrit:À partir de la deuxième semaine, les grimpeurs auront besoin de montagnes très difficiles pour larguer des rouleurs et retrouver ces minutes. Malheureusement, aucun des candidats ne l'a proposé.


Me taxer de faire un parcours pour rouleurs, c'est ce qui s'appelle pousser le bouchon un peu trop loin. :mrgreen:
Alors il est vrai que mon parcours est légèrement moins dur que ceux que j'ai proposé ces dernières années, néanmoins :

Image
Image
Image
Image
Image


Qu'est ce donc si ce n'est pas des étapes de montagnes très difficiles ? :doutes:
Faut m'expliquer, une CC courte qui privilégiera justement les grimpeurs, une tappone en Andorre avec des pentes fortes et irrégulières comme ASO n'en fait jamais, une 2ème tappone avec une usure conséquente et de l'altitude pour nos grimpeurs, deux dernières étapes avec beaucoup de pourcentages, pour les grimpeurs.

J'ajouterai que le fait de ne pas arriver au sommet... privilégie le fait que les grimpeurs puissent faire plus d'écarts, comme mon E20. Il me semble que des CC à Val Tho, Iseran ou Ventoux en E20 n'aient fait que des écarts moindres.
Tu peux donc regretter si tu le souhaites que mon parcours ne propose pas assez d'arrivées au sommet, mais dans ton raisonnement c'est bien toi qui privilégie les rouleurs. :mrgreen:
Les deux autres parcours semblent aussi avoir quelques arguments en faveur des grimpeurs. ;)

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20736
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Tour de France 2021 - Finale p93 jusqu'au 01/

Messagepar Igbur » 30 Jan 2020, 17:38

Klira

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: [Concours] Tour de France 2021 - Finale p93 jusqu'au 01/

Messagepar bullomaniak » 30 Jan 2020, 19:36

Jules2905

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25367
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: [Concours] Tour de France 2021 - Finale p93 jusqu'au 01/

Messagepar darth-minardi » 30 Jan 2020, 20:16

Mats

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37266
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours] Tour de France 2021 - Finale p93 jusqu'au 01/

Messagepar ab63 » 30 Jan 2020, 22:39

Grosse hésitation entre Mats et Klira.
Sur le parcours de Jules, il est très bien construit mais c'est du très classique, aucune originalité en montagne même si les étapes sont belles. Il y en a un peu plus en moyenne montagne : l'avant dernière montée vers Saint-Agrève est une belle trouvaille. Au final, la spécificité de ton Tour repose sur cette dernière étape décisive hors haute montagne qui est sublime sur le profil. Le problème c'est qu'elle est construite autour de montées qui se font sur des routes extrêmement étroites qui me semblent pas passer sur le Tour et pourtant j'aime moi aussi beaucoup les routes étroites et j'en abuse parfois un peu :mrgreen: Mais là, ça me parait vraiment trop exagéré.

Parcours beaucoup plus osé pour Mats, les étapes de montagne sont très belles même si je sais pas si l'arrivée au sommet dans les Pyrénées était nécessaire, j'aurais préféré voir un enchainement de montées assez longues en opposition à l'enchainement de petites côtes après le Tourmalet sur l'étape du lendemain que je trouve magnifique. J'émet surtout une réserve sur les étapes 12 et 13 car très escarpées mais en même temps elles me semblent offertes aux baroudeurs et ne pas vraiment laisser de possibilités aux favoris. Je pense que tu aurais gagner à rendre peut-être plus piégeuse la 12 et bien alléger la 13, en mettant un final pour puncheur si tu ne souhaites pas voir de sprinteurs s'imposer à ce moment-là mais en faisant respirer ta semaine avec moins de relief.
Ma deuxième réserve est à propos de l'étape 20 qui me convainc pas alors que les autres étapes de cette dernière semaine assez spéciales étaient très bien !

Pour finir, Klira : le schéma est en fait le plus classique des trois : semaine dans le Nord, Pyrénées puis fin dans les Alpes (ou le Jura mais c'est du pareil au même :angel ) Mais l'exécution est extrêmement osée et originale :o J'ai un doute sur la réussite des étapes osées de la première semaine (Fourmies, Mont d'Arrée) mais je valide la prise de risque :) Pour le reste, c'est un sans faute. La montagne est magnifique avec des montées connues mais réutilisées de manière originale et sublime sauf pour Tignes qui est classique mais très efficace et qui fatiguera avant des étapes plus dynamiques ! Tu varies très bien les distances ( peut-être un peu trop d'étapes courtes :question: ) et j'adore tes étapes de transition dans les massifs. Si je devais chipoter, je dirais que j'aurais aimer voir une vraie étape de moyenne montagne mais avec 10 jours dans le Nord, c'était compliqué à mettre en place. Je trouve très fort de faire quelque chose de si novateur en partant d'un schéma aussi classique ! :shock: :up

Au final mon vote va à Klira de peu devant Mats. Bravo à vous 3 pour vos super parcours :up

Avatar de l’utilisateur
ab63
Champion en devenir
 
Messages: 13995

Re: [Concours] Tour de France 2021 - Finale p93 jusqu'au 01/

Messagepar Der neue Radfahrer » 30 Jan 2020, 22:55

Klira

Der neue Radfahrer
Junior
 
Messages: 1332
Localisation: Deutschland

Re: [Concours] Tour de France 2021 - Finale p93 jusqu'au 01/

Messagepar Bocmanis82 » 30 Jan 2020, 22:59

Klira a écrit: Me taxer de faire un parcours pour rouleurs, c'est ce qui s'appelle pousser le bouchon un peu trop loin. :mrgreen:
Alors il est vrai que mon parcours est légèrement moins dur que ceux que j'ai proposé ces dernières années, néanmoins :

Qu'est ce donc si ce n'est pas des étapes de montagnes très difficiles ? :doutes:
Faut m'expliquer, une CC courte qui privilégiera justement les grimpeurs, une tappone en Andorre avec des pentes fortes et irrégulières comme ASO n'en fait jamais, une 2ème tappone avec une usure conséquente et de l'altitude pour nos grimpeurs, deux dernières étapes avec beaucoup de pourcentages, pour les grimpeurs.

J'ajouterai que le fait de ne pas arriver au sommet... privilégie le fait que les grimpeurs puissent faire plus d'écarts, comme mon E20. Il me semble que des CC à Val Tho, Iseran ou Ventoux en E20 n'aient fait que des écarts moindres.
Tu peux donc regretter si tu le souhaites que mon parcours ne propose pas assez d'arrivées au sommet, mais dans ton raisonnement c'est bien toi qui privilégie les rouleurs. :mrgreen:
Les deux autres parcours semblent aussi avoir quelques arguments en faveur des grimpeurs. ;)


J'ai étudié attentivement vos profils. Modélisons comment la course "Pinot vs Dumoulin, Froome, Thomas" se déroulerait en deuxième et troisième semaine. Je suppose que Pinot devrait regagner 3-4 minutes.
E11. Bonne étape. C'est la première arrivée au sommet de la montagne. 20-30 secondes sur Dumoulin, Froome, Thomas serait un bon résultat pour Pinot.
E13. Le profil est beau, mais je suis sceptique. Le profil présente des similarités avec le Grand Bornard 2018 (Croix Fry, Glières, Romme, Colombière). L'étape du Grand Bornard 2018 n'a entraîné aucun écart de temps. Chambéry 2017 et Morzine 2016 aux ascensions très raides n'ont pas répondu aux attentes non plus. E13 est une semi-chance pour Pinot.
E16. Pourquoi y-a-t-il le Mont Ventoux 47 km avant l'arrivée? Cela aurait été une grande chance pour Pinot, surtout avant le jour de repos.
E17. Étape reine. Si Pinot veut gagner des minutes, il doit attaquer Iseran ou le Mont Cenis. Cependant, les attaques à longue portée sont rares et le résultat le plus probable est une "saisie" de secondes sur Tignes. Probablement encore 20-30 secondes?
E19. Granier est isolé, je ne m'attends à rien avant Granier. Je suis sceptique quant aux grands écarts de temps.
E20. Je n'aime pas trop cette étape. Le Mont du Chat est loin de l'arrivée, seules les ascensions de deuxième catégorie le suivent. Il est très peu probable que le Pinot regagne du temps sur les rouleurs.
Pour résumer, Pinot a E11 et E17 ainsi que des semi-chances (E13, E19). Cela ne suffit pas pour s'opposer à Dumoulin, Froome, Thomas. De toute façon , Pinot gagnerait de 1min30 à 2min en deuxième et troisième semaine.

Bien sûr, vous avez raison de dire que les étapes avec des arrivées au sommet de la montagne ne sont parfois pas très excitantes. Bien sûr, les écarts de temps sont parfois minimes. Personnellement, je ne m'attends pas à ce que chaque arrivée au sommet d'une montagne apporte des feux d'artifice. MAIS ... plus vous avez d'arrivées au sommet de la montagne, plus il y a de chances que quelqu'un se fissure. Par exemple, Froome a craqué durant la troisième arrivée au sommet de la montagne en 2018. Froome aurait été en dehors du podium à Paris s'il y avait eu une arrivée au sommet de la montagne le lendemain. Alaphilippe a survécu à trois arrivées au sommet de la montagne en 2019, mais s'est cassé en quatrième et cinquième.

P.S. S'il vous plaît ne pensez pas que je veux voir 10 arrivées au sommet d'une montagne dans le Tour de France. Le total de 4-5 est optimal à mon avis.

P.P.S. Je suis d'accord pour dire que les arrivées au sommet d'une montagne dans des ascensions longues et exténuantes (Ventoux, Val Thorens, Tourmalet, etc.) pourraient ne pas être les meilleures pour l'E20. Cependant, des arrivées au sommet de la montagne plus courtes et plus raides (PDBF, Semnoz, Mourtis, Ax3, etc.) pourraient être meilleures pour E20. L'étape reine ne doit pas être E20.

Bocmanis82
Marlou
 
Messages: 32

Re: [Concours] Tour de France 2021 - Finale p93 jusqu'au 01/

Messagepar ab63 » 30 Jan 2020, 23:20

C'est pas parcequil y a une arrivée au sommet que les coureur craquent, c'est parcequil y a une montée difficile et qu'ils sont attaqués donc avec des montées difficiles loin de l'arrivée, un coureur qui craque peut perdre 2 ou 3 minutes au lieu de 20-30 secondes. Et des étapes comme celles de Klira peuvent amener des stratégies dequipe audacieuses, si tu pars du principe qu'aucun coureur ne bougera c'est sûr que n'importe quel tour sera moyen mais ici l'idée est justement de construire des étapes incitant au mouvement de loin et ça je trouve que les parcours des 3 finalistes le font très bien.

Avatar de l’utilisateur
ab63
Champion en devenir
 
Messages: 13995

Re: [Concours] Tour de France 2021 - Finale p93 jusqu'au 01/

Messagepar Klira » 31 Jan 2020, 07:58

Bocmanis82 a écrit:J'ai étudié attentivement vos profils. Modélisons comment la course "Pinot vs Dumoulin, Froome, Thomas" se déroulerait en deuxième et troisième semaine. Je suppose que Pinot devrait regagner 3-4 minutes.


Non mais ce n'est pas possible ça, tu ne peux pas modéliser comme ça, ce n'est même plus des hypothèses, c'est de la voyance. De plus il n'y a pas que ces protagonistes là, il y a tellement de facteurs, c'est de la pure invention ce que tu imagines.
Et puis admettons que les rouleurs soient les plus forts ? Pinot peut se prendre une minute par un de ceux que tu cites sur une étape de montagne par exemple.

E13. Le profil est beau, mais je suis sceptique. Le profil présente des similarités avec le Grand Bornard 2018 (Croix Fry, Glières, Romme, Colombière). L'étape du Grand Bornard 2018 n'a entraîné aucun écart de temps. Chambéry 2017 et Morzine 2016 aux ascensions très raides n'ont pas répondu aux attentes non plus. E13 est une semi-chance pour Pinot.


Déjà, non Chambéry 2017 n'a en rien déçu. :o
Ensuite, pourquoi mon E13 n'a strictement rien à voir avec le Grand Bornand 2018 ? Car le Grand Bornand était suivi de 2 étapes de montagnes conséquentes et ça change tout. Autre donnée qui change potentiellement tout, les écarts étaient serrées alors que là ils pourraient être un peu plus importants. ;)

E16. Pourquoi y-a-t-il le Mont Ventoux 47 km avant l'arrivée? Cela aurait été une grande chance pour Pinot, surtout avant le jour de repos.

Mais Pinot peut très bien attaquer dans le Ventoux, d'ailleurs comme ça n'arriverait pas au sommet il serait moins marqué lors d'une éventuelle accélération. Après si tu as peur de la descente de Pinot, je ne trace pas du tout mon Tour pour lui ! :mrgreen:
Et puis le Ventoux on ne le voit jamais en col, je veux le voir en col au moins de temps en temps. :diantre:

MAIS ... plus vous avez d'arrivées au sommet de la montagne, plus il y a de chances que quelqu'un se fissure.


C'est plutôt, plus vous avez des étapes de montagnes, plus quelqu'un peut se fissurer à l'usure. Et encore le cas Alaph' était particulier (je peux d'ailleurs dire que sur un Tour comme le mien il n'aurait probablement pas passer la 2ème semaine en jaune. :mrgreen: )

Après si tu veux mettre 4/5 arrivées au sommet pour le spectacle, un peu en mode Vuelta, je suis d'accord, mais il faut de la montagne à côté, en plus. Donc des petites arrivées au sommet bien pentues (et une ou deux grosses pourquoi pas) qui n'empêchent pas d'ajouter de la montagne plus ouverte, ça me va aussi.
Merci d'avoir détaillé ton avis, ce qui permet d'échanger et d'expliquer certaines choses. ;)

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20736
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Tour de France 2021 - Finale p93 jusqu'au 01/

Messagepar Klira » 31 Jan 2020, 08:06

ab63 a écrit:Pour finir, Klira : le schéma est en fait le plus classique des trois [...] Mais l'exécution est extrêmement osée et originale :o


Merci beaucoup ab, tu as exactement compris et résumé ce que j'ai tenté de faire. :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20736
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Tour de France 2021 - Finale p93 jusqu'au 01/

Messagepar cadel evans » 31 Jan 2020, 11:10

Je n'ai pas pu voter pour le tour précédent néanmoins et malgré la qualité de ces adversaires c'est ces 3 parcours que j'aurai envoyé en finale.
Bravo à malotls de m'avoir éliminé en quart, une qualif mérité! :up
Je suis assez content de ma performance cette année, un peu moins de mon parcours que je n'arrive pas à apprécier pleinement moi même (impression que j'aurais pu faire mieux). Merci pour tout les commentaires qui ont été globalement positifs que j'ai reçu.

Concernant le nouveau format, je dois dire que je suis plus que convaincu.
La reconduite d'un format par poules est une très bonne idée car elle permet une participation plus grande et plus de commentaires et c'est là l'essentiel. Je suis très satisfait aussi que contrairement à l'an dernier on est mélangé dans les groupes les différents "niveaux" cela me semble plus équitable.
Pour la phase à élimination directe je dois dire que j'étais au départ moins partant. Mais après l'échec relatif de la deuxième phase l'an dernier il fallait revoir la copie. Force est de constater que c'est plutôt un succès sur le plan de la participation et de l'engouement!
On a d'abord des votes plus dynamique et plaisant à faire. Ensuite contrairement à ce que je craignais on a pas vraiment de baisse de la participation significative entre les différents tours(1/8: 27 1/4:20 1/2:19). En plus des personnes non habitués à cette partie du forum participent au vote et ça c'est vraiment cool. Une com plus présente dans le forum à partir des 1/2 (voir 1/4) pourrait être sympa que la fin soit une vrai apothéose.

Tout n'est pas tout blanc cependant et quelques réserves peuvent être émises cependant. Le vote par duel est une exercice auquel il faut s'habituer. Ce format par élimination directe fait que le tirage est très important et qu'avec un peu de chance un parcours moyen peut surperformer alors qu'un parcours meilleur sera éliminé avant. Après c'est aussi le charme de ce format et quand je vois les 3 parcours finalistes ce sont bien les trois meilleurs du concours donc tout va bien!



Bon c'est pas tout ça amis place à un vote bien épineux:

Klira / Mats / Jules2905

Les 3 parcours sont très solides et parfaitement équilibré dans leur genre. Klira fait du neuf avec un schéma classique, Mats quant à lui propose un schéma novateur avec ce final breton et enfin Jules2905 est celui qui est peut être le plus dans la "zone de confort" laboratoire à parcours (aucune critique dans cette tournure: je veux dire qu'à mon avis pour beaucoup de traceurs d'içi c'est le parcours qu'on aimerait tracer nous même).

Klira a un parcours que j'apprécie beaucoup néanmoins comme on doit bien faire un choix je vais te reprocher tes Pyrénées où je suis moyennement convaincu par les étapes de Superbagnères et de Pamiers avant celle d'Andorre. En effet on a là deux étapes courtes (voir sprint) dont une plutôt de transition. Pas l'idéal pour commencer la montagne à mi-tour et un peu dommage en vue de tester l'endurance des coureurs sur l'étape d'Andorre.

Pour Jules2905 j'émet deux petites réserves sur son très beau parcours. L'étape de Rennes car j'aime vraiment pas trop le concept de " des routes très étroites seront empruntées tout au long du parcours, de quoi rajouter un peu de piment à cette étape" sur une étape de plaine où le peloton sera souvent conséquent. Deuxièmement, avec ces Alpes très compliqués et deux étapes de moyenne montagne ardues j'ai un peu peur que la troisième semaine ne concentre peut être un peu trop l'attention au détriment des Pyrénées.

Je vote donc pour Mats où je n'ai pas vraiment trouvé de fausses notes dans ce qu'il a voulu faire. Il y a peut être des étapes que je préfère chez ses concurrents mais pour moi le tracé général de meilleure qualité est de Mats. Bravo à toi! Bravo aux deux finalistes et bravo à tout les participants!

Avatar de l’utilisateur
cadel evans
Poisson-pilote
 
Messages: 3044
Localisation: Patron du cyclisme finlandais


1933 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron