[Concours] オリンピックに向けて (Regard tourné vers les JO)

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

[Concours] オリンピックに向けて (Regard tourné vers les JO)

Messagepar Bad_Neos » 15 Aoû 2019, 12:42

Image

オリンピックに向けて (Regard tourné vers les Jeux Olympiques)


Les quelques images de la Mikuni Pass, à peine dévoilée sous l'œil des caméras, ont conquis les téléspectateurs. Cœur de brume, végétation gorgée d'humidité, les pentes enneigées et miroitantes du Mont Fuji en arrière-plan, surgissant de l'ombre des nuages. Un tableau magnifique, qu'on croirait presque peint. Le gouvernement japonais a bien compris la manne que pouvait représenter l'épreuve, et au-delà, se décide désormais à franchir un pas supérieur autre que le Tour du Japon, la Japan Cup ou la Oita Urban Classic. Avec autorisation, et malgré les réticences de ceux ne voulant pas alourdir le World Tour, de surcroit pendant le Tour de France, le comité Japonais a été autorisé à placer deux nouvelles épreuves précédant, de une et deux semaines, la course des Jeux Olympiques, afin de servir de préparation, mais également de découverte : si l'idée plait, bien qu'elle ne soit qu'éphémère pour les JO, pourquoi ne pourrait t-elle pas rester à l'instar de la Prudential Ride London-Surrey Classic ?


Conditions du concours

:arrow: Vous devez tracer deux classiques pour puncheurs (et ses nuances), de catégorie WT, une à l'Ouest de Kyoto, l'autre au Nord de Sendai, afin de montrer la diversité du pays. Ainsi les préfectures contenues dans les régions de Kanto et de Chubu ne doivent pas être traversées :

Image


:arrow: Ce n'est pas obligatoire, mais vous avez parfaitement le droit de tracer sur deux îles différentes, comme de tracer vos deux parcours sur Honshu.

:arrow: Considérant qu'il s'agit d'une épreuve pré-olympique, les organisateurs ne veulent pas prendre de risque et ne souhaitent pas de chemins non goudronnés.

:arrow: Ces deux classiques sont indépendantes, elle se situent à une semaine d'intervalle, et doivent être différenciées : vous êtes le traceur des courses et vous devez justifier vos choix de parcours au comité de validation des Jeux Olympiques, qui gère l'épreuve en amont.

:arrow: Les circuits sont autorisés, mais vous devez au moins avoir une partie de 100 kilomètres en ligne.

:arrow: Le parcours devra faire entre 200 et 250 kms.

Consignes

:arrow: Vous devez présenter au moins une carte générale.

:arrow: Pour chaque classique, vous donnerez un lien vers le GPX (StreetView obligatoire), la distance, le profil avec la localisation et les caractéristiques des difficultés. Les photos sont les bienvenues pour accompagner votre description, mais ne sont pas obligatoires.

:arrow: Le dépôt des parcours se fait jusqu’au Lundi 26 Août (12h), et les votes jusqu’au Jeudi 5 Septembre (12h)

:arrow: Le vote sera fait sur le forum, avec un podium rapportant 3,2 et 1 points ou un top 5 rapportant 5,4,3,2 et 1 points selon le nombre de participants. En cas d'égalité, sera compté le nombre de premières places.

:arrow: Une pénalité de trois ou cinq points (selon le nombre de participants) sera donnée aux participants ne votant pas.

Récap' des participants :
ElRojo
jibvalverde
Mats
Klira
Mathias-Rolland
rthomazo
gabola29
Fort-en-pomme
Furious_Lion
Bad_Neos
CaramelMou
Der neue Radfhrer
CycloNico
Igbur : pénalité de 3 points (secteur NG au km 217 sur la première classique (Otaru), descente "dangereuse"/impraticable au km 131,8 sur la deuxième classique)
malo.tls: pénalité de 3 points (secteur NG au km 3 sur la classique de Morioka)
JulesTDF2905 : pénalité de 3 points (passage sans SV et probablement NG à partir du km 80 sur la classique de Kobe)

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21723
Localisation: Ex-Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Concours] オリンピックに向けて (Regard tourné vers les JO)

Messagepar Mats » 15 Aoû 2019, 12:44

Bon courage. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12664

Re: [Concours] オリンピックに向けて (Regard tourné vers les JO)

Messagepar rthomazo » 15 Aoû 2019, 12:46

BN qui propose un concours en Asie, je m'y attendais pas :niais: L'interdiction des secteurs NG, l'obligation d'avoir deux classiques pour puncheurs mais différentes l'une de l'autre, j'aime bien.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18268
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Concours] オリンピックに向けて (Regard tourné vers les JO)

Messagepar Igbur » 15 Aoû 2019, 12:47

J’avais envie de tracer au japon, et j’ai souvent du mal à me decider entre différentes zones. Sujet pzrfait donc :love:

EDIT:


Les 3 Japonnaises


Pour respecter le cahier des charges proposé et montrer la diversité de notre bel archipel, nous avons crée deux courses, sur deux îles, Kyushu et Hokkaido, très différentes, à la fois l'une de l'autre mais aussi de la course Olympique. Différentes par le dénivelé, par la distance, par le profil : 2000m de dénivelé supplémentaire pour l'un, 50km pour l'autre, une arrivée sur une montée douce et une autre après une descente et un peu de plat, des cols de 20km dans l'une et des murs de 200 m dans l'autre... La course Olympique est, au moins en terme de distance et de dénivelé, située entre les deux. Mais en terme de prestige, d'intensité, de visibilité elle sera loin devant. Cette visibilité, justement, permettra au comité de mettre en valeur les deux courses présentées ci-dessous, en attirant des grands noms, et en surfant sur la vague médiatique. L'engouement crée (car je ne doute ni de la ferveur des foules locales ni du spectacle purement "sportif") permettra à coup sûr de faire de ces trois semaines un moment important du calendrier cycliste dans les années à venir.


La première épreuve sera la plus facile sur le papier, avec un final dans les rues d'Otaru, très pentues mais très courtes. Puncheurs et gaziers seront les plus attendus au départ, où le public de Sapporo (en clin d'oeil aux Jeux d'hiver qui s'y sont déroulés) pourra profiter d'une occasion unique de rencontrer des cyclistes internationaux.
La seconde devrait voir une montée en pression à une semaine de la course Olympique, avec un parcours plus difficile, et où il faudra être à bloc pendant les 100 derniers kilomètres. Avec une arrivée devant le Parc de la Paix de Nagasaki, il y a ici une belle occasion de rendre hommage aux victimes des bombardements. Mais plutôt qu'un course historique et soporifique passant par des lieux marquants, nous avons souhaité créer une course dynamique, explosive, qui montrera également la seconde vie de la région de Nagasaki. Le profil est unique en son genre, ce qui pourrait attirer de grands cyclistes et faire de ce rendez-vous un classique dans les années futures.

Mais avant de chercher à devenir une grande course dans la prochaine décennie, il faut d'abord songer à donner à ses courses un réel intérêt cette année. Afin que les équipes nationales puissent venir se préparer dans notre beau pays, nous avons pensé qu'il serait intéressant d'accueuillir des sélections allant jusqu'à 5 coureurs par pays sur un principe de Wild Card. Nous avons entammé des démarches avec l'UCI afin de savoir s'il est possible d'intégrer ces sélections et réduire les équipes WT et CP à 5 coureurs.
Dans la même optique de "préparation oympique", ces épreuves auront leur modèle adapté pour toutes les catégories de sexe et d'age présentes aux JO, et nous avons songé à intégrer un CLM le mercredi entre les deux épreuves.





J-14, Otaru

Image


Si les bosses y seront très pentues, elles seront également très courtes, on peut imaginer un gazier comme Van Der Poel en forme passer les bosses, mais aussi un gros puncheur comme Alaphilippe sortir tout le monde de sa roue dans les côtes. Il y'a notament une côte assez longue (3400m), où un puncheur à l'aise sur les efforts semi-longs pourrait sortir. On s'en rend surement mieux compte sur les profils du final, quasiment toutes les petites bosses présentent des passages à plus de 10%, et bon nombre à plus de 15/16%! La longueur de la course, presque 250km, devrait également jouer. Les coureurs, usés, devraient pour la plupart exploser dans les raidars, mais il faudra batailler dur entre les hommes forts. Les routes souvent sinueuses et étroites pourraient bien avantager un homme seul, et ce sera du chacun pour soi dans les pentes les plus raides, il n'y a donc aucune excuse pour ne pas bouger !
L'arrivée se fait en haut d'une courte bosse, mais pas de quoi neutraliser la co montée est roulante et bien plus facile que celles qui la précède. Néanmoins, si un petit groupe se disputait la gagne au sprint, cela pourrait avoir son importance.

Ce sera aussi l'occasion de parler des JO de Sapporo, en clin d'oeil, puisque le départ y sera situé. Si son public sera sûrement au rendez-vous, nous espérons également conquérir le cœur des localités environnantes, puisque le cortège prendra la route de toutes les principales agglomérations proches.


Image
Emphasize 35 / D+ 2908 (RwGPS) / 248.4km
Certaines routes sont empruntées deux fois, car il y a une sorte de boucle dans le final (difficultés du Temiya Park à la ligne d'arrivée sont reprises, mais sans passer par le mont Asahimachi, donc on coupe la boucle). Il y a également deux routes qui sont prises dans un sens puis dans un autre, mais à chaque fois la route peut être divisé en deux par des barrières, et ce sur une très courte distance.



Profil du final en spoiler:
Image

Image


Carte:
Image



Cher comité Olympique, afin que vous puissiez négocier de l'aide financière de la part du ministère du tourisme, voici quelques simples photos qui montrent toute la beauté de l'île, ainsi que quelques images prises pendant nos reconnaissances, qui devraient vous mettre l'eau à la bouche, autant en terme de difficulté cycliste que de points de vue.


Image
J-O 1972, Sapporo
Image
Sapporo
Image
Hokkaido
Image
Tour de la télévision, Sapporo
Image
Fameuse "rue des Sushis", Otaru





J-7, Nagasaki

Image
A maintenant une semaine de la course Olympique, les coureurs auront droit à un terrain de jeu absolument superbe! Si les grimpeurs devraient être plus à l'aise que la semaine précédente, grâce à un D+ deux fois plus important, ainsi que deux véritables cols de 10 puis 20km, ces derniers seront situés très loin de l'arrivée. Le premier jouera un rôle clé dans la composition de l'échappée, puisqu'il est situé dès les premiers kilomètres de l'étape. Cela peut permettre une belle bagarre. Une fois les bons de sortie accordés, il y aura une grosse cinquantaine de km tout plats, le long de la côte, qui permettront à l'échappée de creuser ou au peloton de contrôler. Une sorte de pont qui enjambe la mer pendant de long kilomètre pourrait dynamiter le tout si le vent se levait (possible sur l'île Sud). Puis, à la mi-course, on entrera dans la partie "décisive". A partir du pied de ce col, les coureurs n'auront plus le droit de débrancher s'ils souhaitent gagner. Car pour l'emporter, il faudra d'abord gravir un long col, de 20 kilomètre. Certes peu pentu, celui-ci pourrait permettre aux grimpeurs de partir à l'avant ou bien d'user voire de lâcher les puncheurs en faisant rouler fort les équipiers.
Directement après la descente, les coureurs attaqueront une zone, d'environ 30km, très dense en raidars. De nombreuses petites côtes, qui rappelleront à certains celles d'Otaru, et qui devraient finir d'éparpiller le peloton, ou bien accentuer les écarts entre de potentiels attaquants et un groupe favoris plus loin. En fait, tout un tas de scénarios sont possibles, l'étape est très dure à lire, et c'est ce qui fait sa force. Mais même si pronostiquer le vainqueur sera dur, on peut être quasiment certain qu'à la sortie de cette "zone explosive", le peloton aura été entièrement explosé : l'enchaînement de pentes à plus de 20% dans plusieurs de ces côtes fera du ménage.
Après deux bosses intermédiaires (2km à 6%, irrégulières), les coureurs très certainement éparpillés fileront plein gaz vers Nagasaki. Mais, et c'est là que cette course devient illisible et originale, il devront encore gravir 4 ascensions, bien plus roulantes cette fois. Malgré la présence de côtes bien plus raides dans les environs de Nagasaki, nous avons fait ce choix afin qu'un coureur sorti dès Unzen ou dans le secteur raidillonneux (=avec beaucoup de raidillons :noel: )puisse aller au bout, mais sans certitude aucune : les cyclistes les plus forts dans l'ascension du volcan ne seront pas les mêmes que les plus forts dans les pentes à deux chiffres, qui seront eux aussi différents des hommes les plus forts dans les dernières ascensions. Tout le jeu sera d'être polyvalent afin de passer tous les pièges, et de faire l'écart là où l'on en a les moyens, au moment opportun.



Image
Après la bosse du km 131, il y a une petite descente/montée qui n'a pas lieu d'être, on "perd" donc ici quelques centaines de mètres, récupérées en tout début d'épreuve, avec un départ réel situé un poil plus tôt. Pas d'influence sur la course. Erreur corrigée sur les profils en spoiler.
Emphasize 20 / D+ 5336m (RwGPS) / 200km


Profil du passage explosif puis du final
Image
Image
Image


Carte:
Image


Même chose que pour Otaru, il y a de quoi faire sur l'île de Nagasaki, et ce ne sera pas pour déplaire à l'industrie du tourisme, ni aux amateurs de #VraiCyclisme.

Image
Isahaya Park
Image
Mont Unzen en éruption
Image
Image
Nagasaki, lendemain de bombe nucléaire
Image
Image
Au large de Nagasaki, Hashima, une île hantée
Image
Image
Un poil plus loin, un peu plus calme





Jour J


Un superbe tracé monsieur l'organisateur, à votre hauteur monsieur. C'est magnifique c'est sublime je vous aime ça va très bien avec les courses que je viens de présenter c'est formidable c'est admirable sélectionnez moi c'est superbe


Image




GPXs
https://ridewithgps.com/routes/30924594
https://ridewithgps.com/routes/30871001
Modifié en dernier par Igbur le 26 Aoû 2019, 08:38, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: [Concours] オリンピックに向けて (Regard tourné vers les JO)

Messagepar paulok6 » 15 Aoû 2019, 12:49

J'adore mais delai hyper court avec le long week end du 15 août

Avatar de l’utilisateur
paulok6
Coureur pro
 
Messages: 1533

Re: [Concours] オリンピックに向けて (Regard tourné vers les JO)

Messagepar ElRojo » 15 Aoû 2019, 12:50

T'as encore des contraintes ou c'est bon ? :niais:

Bon sinon ça peut être sympa comme concours, j'espère qu'on va pas se marcher dessus. Mais délais un peu court oui.

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19610
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: [Concours] オリンピックに向けて (Regard tourné vers les JO)

Messagepar Igbur » 15 Aoû 2019, 12:54

On va pas necessairement se marcher dessus, y’a beaucoup de routes je crois. Par contre ca peut etre dur de voter, avec des parcours proches, mais c’est ca qui est intéressant

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: [Concours] オリンピックに向けて (Regard tourné vers les JO)

Messagepar Adramelech » 15 Aoû 2019, 14:49

Et à part ça, le titre signifie quoi ? :niais:
Intéressant, j'essaierai de participer

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16783
Localisation: In the Backrooms

Re: [Concours] オリンピックに向けて (Regard tourné vers les JO)

Messagepar Malo.tls » 15 Aoû 2019, 15:16

Adramelech a écrit:Et à part ça, le titre signifie quoi ? :niais:
Intéressant, j'essaierai de participer

Olinpyo Kuni?kete

Le premier mots est plutôt transparent , le deuxieme je vais pas pouvoir t'aider :diantre:

Avatar de l’utilisateur
Malo.tls
Champion national
 
Messages: 5383
Localisation: Absent pour cause de clapping avec les Islandais

Re: [Concours] オリンピックに向けて (Regard tourné vers les JO)

Messagepar Igbur » 15 Aoû 2019, 15:23

J'imagine que la traduction est entre parenthèse Image

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: [Concours] オリンピックに向けて (Regard tourné vers les JO)

Messagepar Igbur » 15 Aoû 2019, 15:30

A l'Ouest de Kyoto = Aucun passage auu niveau ou à l'est de la ville de Kyoto pendant toute la course ?

Les zones "interdites" on n'y passe pas du tout, OK, mais les deux villes (Kyoto et Sendai) n'en font pas partie (Kansai et Tohoku). Du coup est-ce possible de clarifier dès le départ la règle afin d'éviter d'être éliminé :noel: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: [Concours] オリンピックに向けて (Regard tourné vers les JO)

Messagepar Jules2905 » 15 Aoû 2019, 16:24

Igbur a écrit:A l'Ouest de Kyoto = Aucun passage auu niveau ou à l'est de la ville de Kyoto pendant toute la course ?

Les zones "interdites" on n'y passe pas du tout, OK, mais les deux villes (Kyoto et Sendai) n'en font pas partie (Kansai et Tohoku). Du coup est-ce possible de clarifier dès le départ la règle afin d'éviter d'être éliminé :noel: :mrgreen:

+1, la règle n'est pas suffisamment claire selon moi. ;)

Super sujet par contre. :ok:

Avatar de l’utilisateur
Jules2905
Légende du Gruppetto
 
Messages: 29805

Re: [Concours] オリンピックに向けて (Regard tourné vers les JO)

Messagepar Bad_Neos » 15 Aoû 2019, 16:26

Comprenez le comme : une classique doit être tracée dans les préfectures 1 à 7 et une autre dans les préfectures 24 à 47.

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21723
Localisation: Ex-Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Concours] オリンピックに向けて (Regard tourné vers les JO)

Messagepar Bad_Neos » 15 Aoû 2019, 17:47

rthomazo a écrit:BN qui propose un concours en Asie, je m'y attendais pas :niais: L'interdiction des secteurs NG, l'obligation d'avoir deux classiques pour puncheurs mais différentes l'une de l'autre, j'aime bien.

Star Wars, 新的星球大戰 (La Nouvelle Guerre des Etoiles)
भारत के दिल में मसालेदार यात्रा (Voyage épicé au cœur des Indes)
オリンピックに向けて (Regard tourné vers les Jeux Olympiques)

Le Street View l'a emporté :cry:

ElRojo a écrit:T'as encore des contraintes ou c'est bon ? :niais:

Bon sinon ça peut être sympa comme concours, j'espère qu'on va pas se marcher dessus. Mais délais un peu court oui.

Au début je voulais réduire à Kyushu et Hokkaido seulement, l'a il y a quand même une très grosse partie du Japon !

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21723
Localisation: Ex-Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Concours] オリンピックに向けて (Regard tourné vers les JO)

Messagepar ElRojo » 15 Aoû 2019, 17:52

Bad_Neos a écrit:
rthomazo a écrit:BN qui propose un concours en Asie, je m'y attendais pas :niais: L'interdiction des secteurs NG, l'obligation d'avoir deux classiques pour puncheurs mais différentes l'une de l'autre, j'aime bien.

Star Wars, 新的星球大戰 (La Nouvelle Guerre des Etoiles)
भारत के दिल में मसालेदार यात्रा (Voyage épicé au cœur des Indes)
オリンピックに向けて (Regard tourné vers les Jeux Olympiques)

Le Street View l'a emporté :cry:

ElRojo a écrit:T'as encore des contraintes ou c'est bon ? :niais:

Bon sinon ça peut être sympa comme concours, j'espère qu'on va pas se marcher dessus. Mais délais un peu court oui.

Au début je voulais réduire à Kyushu et Hokkaido seulement, l'a il y a quand même une très grosse partie du Japon !

Hokkaido ya de quoi faire oui ! D'ailleurs il y a des contraintes pour les villes départ/arrivée ? (Nombre d'habitants, distance entre elles...)

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19610
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: [Concours] オリンピックに向けて (Regard tourné vers les JO)

Messagepar rthomazo » 15 Aoû 2019, 17:55

Dommage effectivement d'interdire les pays sans streetview, ça limite beaucoup les possibilités sur les continents peu exploités. Mais bon avec la consigne "ne pas utiliser de routes non asphaltées", c'est plutôt logique.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18268
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Concours] オリンピックに向けて (Regard tourné vers les JO)

Messagepar Bad_Neos » 15 Aoû 2019, 17:56

Nope, mais après, considérez bien qu'il s'agit d'une course pré-olympique, et donc de certains "standards" tout de même, c'est pour ça que j'ai ajouté la contrainte de justification, quelle soit sportive...ou culturelle.

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21723
Localisation: Ex-Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Concours] オリンピックに向けて (Regard tourné vers les JO)

Messagepar ElRojo » 15 Aoû 2019, 17:58

rthomazo a écrit:Dommage effectivement d'interdire les pays sans streetview, ça limite beaucoup les possibilités sur les continents peu exploités. Mais bon avec la consigne "ne pas utiliser de routes non asphaltées", c'est plutôt logique.

Bah perso je préfère, étant donné que je fais pas mal de mes recherches avec SV. Et quand tu vois que rien qu'aux USA il y a pas mal de routes impraticables car NG alors qu'elles ont le SV, bah je préfère faire preuve de précaution dans des pays avec une voirie pas forcément aussi bonne :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19610
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: [Concours] オリンピックに向けて (Regard tourné vers les JO)

Messagepar Bad_Neos » 15 Aoû 2019, 18:02

ElRojo a écrit:
rthomazo a écrit:Dommage effectivement d'interdire les pays sans streetview, ça limite beaucoup les possibilités sur les continents peu exploités. Mais bon avec la consigne "ne pas utiliser de routes non asphaltées", c'est plutôt logique.

Bah perso je préfère, étant donné que je fais pas mal de mes recherches avec SV. Et quand tu vois que rien qu'aux USA il y a pas mal de routes impraticables car NG alors qu'elles ont le SV, bah je préfère faire preuve de précaution dans des pays avec une voirie pas forcément aussi bonne :mrgreen:

;)
Après, comme je l'ai précisé aux anims, à partir d'un moment, ne restera quasiment que les zones sans SV pour se renouveler, à mon sens. Et dans ce cadre, un "test" n'est pas forcément inutile avec un concours classique.

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21723
Localisation: Ex-Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Concours] オリンピックに向けて (Regard tourné vers les JO)

Messagepar Igbur » 15 Aoû 2019, 18:04

Mais en fait c'est du faux plat partout :shock: :stop
Je cherche depuis tout à l'heure, rien trouvé de mieux que 500m à 14%
Les tunnels et les virages, ça adoucit la pente, mais c'était pas nécessaire d'en mettre à tous les coins de rues :lol:

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est


282 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], CaptenFlying, Edgard_J, pascal94100 et 19 invités