Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar jc85 » 01 Juil 2020, 08:35

Salut,

Personne n'a encore eu le Roadbook 2020 entre sous ses yeux ?

Savez-vous quand sortirons les magazines consacrés au Tour qui sortent d'habitude fin mai ?

jc85
Débutant
 
Messages: 9

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar Bird » 01 Juil 2020, 08:43

nailouj a écrit:
Klira a écrit:
Denis71 a écrit:Petite interrogation concernant les conditions climatiques sur le Tour décalé en septembre. Quels sont les risques ?
Quelles sont les probabilité d'avoir de la neige en haute-montagne ? Et des cols fermés ? Certes, on passe pas au Galibier ni à l'Iseran mais la Loze, c'est 2300m quand même...
Et sur l'étape entre les 2 iles de Charente-Maritime, on risque d'avoir + de vent, non ?


Pour la neige, 0. :mrgreen:


T es optimiste.
En 2012, le tour de l'avenir avait du zapper la madeleine à cause de la neige fin août.


S'il y a de la neige on peut supposer qu'à la fois la Madeleine et la Loze seront impraticables, du coup les organisateurs annuleraient l'étape non ?

D'ailleurs si c'était le cas ça pourrait paradoxalement ajouter du piment dans la course vu que ceux qui auront tout misé sur la 3e semaine très dense et supposée décisive auront une journée de moins pour reprendre du temps, et puis ce serait un bon prétexte pour revenir voir le col de la loze rapidement dans une configuration plus intéressante que cette odieuse CC :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Bird
Poisson-pilote
 
Messages: 3177

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar nailouj » 01 Juil 2020, 08:46

Si ca neige à la Madeleine, ils peuvent toujours se rabattre sur une arrivée à Saint François, non ?

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16351

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar darth-minardi » 01 Juil 2020, 08:48

jc85 a écrit:Salut,

Personne n'a encore eu le Roadbook 2020 entre sous ses yeux ?

Savez-vous quand sortirons les magazines consacrés au Tour qui sortent d'habitude fin mai ?

Il y a des ajustements à faire pour le parcours du Tour en raison du changement de calendrier. Rien de très très lourd, mais ça suffit à rendre faux ne serait-ce que le kilométrage exact de l'étape, donc encore moins le roadbook.

Comme tu dis, on a tout ça en général 5 ou 6 semaines avant le début du Tour, ça nous mène donc mi-juillet cette année ;)

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37350
Localisation: WikiPavé

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar david79000 » 01 Juil 2020, 10:08

darth-minardi a écrit:
jc85 a écrit:Salut,

Personne n'a encore eu le Roadbook 2020 entre sous ses yeux ?

Savez-vous quand sortirons les magazines consacrés au Tour qui sortent d'habitude fin mai ?

Il y a des ajustements à faire pour le parcours du Tour en raison du changement de calendrier. Rien de très très lourd, mais ça suffit à rendre faux ne serait-ce que le kilométrage exact de l'étape, donc encore moins le roadbook.

Comme tu dis, on a tout ça en général 5 ou 6 semaines avant le début du Tour, ça nous mène donc mi-juillet cette année ;)


il me semble avoir vu 29 juillet pour vélo magazine…

Pour l'étape des deux îles, l'Echappée Maritime, le coefficient de marée sera le 7 septembre de 85.
J'habite maintenant dans le coin et je confirme en septembre, il peut y avoir du vent. D'ailleurs, ça fait trois jours qu'il vente sur la Rochelle.

Avatar de l’utilisateur
david79000
Junior
 
Messages: 1316
Localisation: ICI c'est PINOT

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar wawan » 01 Juil 2020, 12:08

nailouj a écrit:Si ca neige à la Madeleine, ils peuvent toujours se rabattre sur une arrivée à Saint François, non ?

Je pense plutôt qu'ils remonteraient la Tarentaise pour rejoindre Moûtiers (en zappant donc completement la Madeleine) mais en conservant l'arrivée à Méribel (c'est eux qui payent après tout :mrgreen: ), au plus haut possible suivant les conditions. Plus haut qui pourrait très bien rester le sommet de la Loze, la neige pose surtout problème dans les descentes (ou quand des quantités importantes sont déjà présente, ce qui en septembre ne devrait pas être le cas sauf grosse malchance)

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12302

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar nailouj » 01 Juil 2020, 17:42

wawan a écrit:
nailouj a écrit:Si ca neige à la Madeleine, ils peuvent toujours se rabattre sur une arrivée à Saint François, non ?

Je pense plutôt qu'ils remonteraient la Tarentaise pour rejoindre Moûtiers (en zappant donc completement la Madeleine) mais en conservant l'arrivée à Méribel (c'est eux qui payent après tout :mrgreen: ), au plus haut possible suivant les conditions. Plus haut qui pourrait très bien rester le sommet de la Loze, la neige pose surtout problème dans les descentes (ou quand des quantités importantes sont déjà présente, ce qui en septembre ne devrait pas être le cas sauf grosse malchance)


Une nouvelle étape avec le peloton groupé sur la nationale entre Albertville et Moutiers :love:

En effet, je pense qu'en cas de neige (ce qui reste assez faible en probabilité), ton option sera sûrement celle retenue.

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16351

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar Edgard_J » 01 Juil 2020, 18:32

Si ASO décide de retirer la Madeleine car jugée trop dangereuse, j'espère que le peloton passera par le Cucheron parce que franchement entre Grenoble et Moutiers par la Nationale ça risquerait d'être assez chiant.

Avatar de l’utilisateur
Edgard_J
Espoir
 
Messages: 779
Localisation: En arpentant le Plateau de Langres...

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar Svam » 05 Juil 2020, 10:23

Arrêtez de psychoter pour la Madeleine, ça reste un cas rare, comparable à l'Iseran et au Galibier 1996 ;)
En 2017, j'ai monté la Madeleine le 17 octobre et il faisait 20°C en haut ;)


jc85 a écrit:Salut,

Personne n'a encore eu le Roadbook 2020 entre sous ses yeux ?

Savez-vous quand sortirons les magazines consacrés au Tour qui sortent d'habitude fin mai ?


Rien aperçu de ce genre, hormis dans la série d'articles de l'équipe sur leur Tour itinérant. La carte de l'étape normalement prévue est fournie et pour l'instant ça correspond à nos déductions de la page 149. :)
Après, comme l'a dit Darth, il y a toujours des ajustements entre octobre et juillet, et cette année entre juillet et septembre (on sait déjà qu'une bosse saute à Lyon) donc je ne sais pas si les cartes présentées sont la version finale :o

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar morti rolo » 12 Juil 2020, 15:49

Il y a t il parmi vous un courageux qui a monté le col de la Loze ?

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Maillot blanc
 
Messages: 2663

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar rbl85 » 12 Juil 2020, 17:38

morti rolo a écrit:Il y a t il parmi vous un courageux qui a monté le col de la Loze ?


Un temoignage sur VCN :
J'ai été faire le Col de la Loze ce matin et les 6 derniers kilomètres sont une une horreur.
Les profils disponibles sont tout à fait trompeurs : il s'agit en fait d'une succession de murs (15-20%) plus ou moins longs entrecoupés de replats. Terrible. J'ai déjà souffert dans des cols, mais ici je peux dire que c'est ce que j'ai monté de plus dur, objectivement. Le dernier kilomètre est à 12% de moyenne, en sachant qu'il y a deux replats, faites le compte.
Le pied de Méribel est très dur aussi d'ailleurs.
(tremiti)

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Légende du Gruppetto
 
Messages: 31747

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar ElRojo » 12 Juil 2020, 18:28

morti rolo a écrit:Il y a t il parmi vous un courageux qui a monté le col de la Loze ?

Regarde partie pratique du cyclisme, Nico73 l'a monté. ;)

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19520
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar lenann » 12 Juil 2020, 18:35

rbl85 a écrit:
morti rolo a écrit:Il y a t il parmi vous un courageux qui a monté le col de la Loze ?


Un temoignage sur VCN :
J'ai été faire le Col de la Loze ce matin et les 6 derniers kilomètres sont une une horreur.
Les profils disponibles sont tout à fait trompeurs : il s'agit en fait d'une succession de murs (15-20%) plus ou moins longs entrecoupés de replats. Terrible. J'ai déjà souffert dans des cols, mais ici je peux dire que c'est ce que j'ai monté de plus dur, objectivement. Le dernier kilomètre est à 12% de moyenne, en sachant qu'il y a deux replats, faites le compte.
Le pied de Méribel est très dur aussi d'ailleurs.
(tremiti)


OK, donc sieste en vue jusqu'à 6 km de l'arrivée :sarcastic:

Avatar de l’utilisateur
lenann
Chasseur de prime
 
Messages: 347

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar bullomaniak » 12 Juil 2020, 19:48

lenann a écrit:
rbl85 a écrit:
morti rolo a écrit:Il y a t il parmi vous un courageux qui a monté le col de la Loze ?


Un temoignage sur VCN :
J'ai été faire le Col de la Loze ce matin et les 6 derniers kilomètres sont une une horreur.
Les profils disponibles sont tout à fait trompeurs : il s'agit en fait d'une succession de murs (15-20%) plus ou moins longs entrecoupés de replats. Terrible. J'ai déjà souffert dans des cols, mais ici je peux dire que c'est ce que j'ai monté de plus dur, objectivement. Le dernier kilomètre est à 12% de moyenne, en sachant qu'il y a deux replats, faites le compte.
Le pied de Méribel est très dur aussi d'ailleurs.
(tremiti)


OK, donc sieste en vue jusqu'à 6 km de l'arrivée :sarcastic:

C'est la Madeleine avant, c'est suffisamment monstrueux pour que ça soit déjà un moment de course important.

Au passage c'est vraiment à la sensibilité de chacun, moi un col qui est une succession de murs si je suis bien je trouve ça plus facile qu'une pente régulière à 10% (c'est pour ça que le Grand Colombier ne m'a jamais paru très difficile par exemple).

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar Edgard_J » 13 Juil 2020, 18:19

Qu'est-ce que c'est que cette histoire de partie non asphaltée sur le col de la Madeleine ? :wtf

https://www.cyclismactu.net/news-route- ... 92167.html

Avatar de l’utilisateur
Edgard_J
Espoir
 
Messages: 779
Localisation: En arpentant le Plateau de Langres...

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar rbl85 » 13 Juil 2020, 19:13

Edgard_J a écrit:Qu'est-ce que c'est que cette histoire de partie non asphaltée sur le col de la Madeleine ? :wtf

https://www.cyclismactu.net/news-route- ... 92167.html


C'est Lefevere + alcool.

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Légende du Gruppetto
 
Messages: 31747

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar Adramelech » 13 Juil 2020, 19:16

rbl85 a écrit:
Edgard_J a écrit:Qu'est-ce que c'est que cette histoire de partie non asphaltée sur le col de la Madeleine ? :wtf

https://www.cyclismactu.net/news-route- ... 92167.html


C'est Lefevere + alcool.

Toujours à raconter des conneries lui :lol:

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16772
Localisation: In the Backrooms

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar Edgard_J » 13 Juil 2020, 19:45

Adramelech a écrit:
rbl85 a écrit:
Edgard_J a écrit:Qu'est-ce que c'est que cette histoire de partie non asphaltée sur le col de la Madeleine ? :wtf

https://www.cyclismactu.net/news-route- ... 92167.html


C'est Lefevere + alcool.

Toujours à raconter des conneries lui :lol:

Si un jour, le TDF décide de passer sur mes routes. Lefèvère risquerait de faire une crise d'épilepsie au vue du revêtement de celles-ci ! :moqueur: :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Edgard_J
Espoir
 
Messages: 779
Localisation: En arpentant le Plateau de Langres...

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar Tilo » 13 Juil 2020, 20:41

Apres c'est cyclisme actu, faut voir ce que Pat a dit réellement en néerlandais.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar Adramelech » 13 Juil 2020, 21:23

Tilo a écrit:Apres c'est cyclisme actu, faut voir ce que Pat a dit réellement en néerlandais.

oui, enfin il avait déjà dit que les routes non-goudronnées étaient une connerie (cf. Paris-Tours 2018)
Visiblement, les secteurs pavés ne lui pose pas problème :sarcastic:

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16772
Localisation: In the Backrooms


3453 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités