Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les votre, courses réelles ou fictives

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Re: Rumeurs - Tour de France 2021 : GD Danemark

Messagepar Denis71 » 23 Oct 2019, 06:49

Klira a écrit:
Bird a écrit:https://www.cyclismactu.net/news-tour-de-france-thierry-gouvenou-inciter-au-mouvement-87291.html

Nous savons bien que les leaders ne se découvriront pas dans les premiers jours

Concernant les Pyrénées, le but est d’inciter les coureurs au mouvement, c’est pourquoi il n’y aura pas d’arrivée en altitude


Ils ont vraiment le cerveau tourné à l'envers :louche:

J'avoue que là. :shock:


Je trouve au contraire qu'il y a une certaine logique dans leurs propos : on sait que les leaders ne bougent pas les 1ers jours en montagne sur les CC habituelles donc on leur offre un terrain différent pour voir si ça peut avoir un effet sur leur attentisme. Puisqu'il n'y a pas d'arrivée en altitude dans les Pyrénées, ceux qui voudraient bouger ne pourront pas attendre les 2 derniers kilomètres comme d'habitude, ils vont devoir se bouger à 20 ou 25 bornes de l'arrivée minimum.
Bon, ça peut aussi faire pschittt et qu'il ne se passe rien du tout du tout ... :sarcastic:

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Re: Rumeurs - Tour de France 2021 : GD Danemark

Messagepar Pokemoto » 23 Oct 2019, 07:53

Bird a écrit:https://www.cyclismactu.net/news-tour-de-france-thierry-gouvenou-inciter-au-mouvement-87291.html

Nous savons bien que les leaders ne se découvriront pas dans les premiers jours

Concernant les Pyrénées, le but est d’inciter les coureurs au mouvement, c’est pourquoi il n’y aura pas d’arrivée en altitude


Ils ont vraiment le cerveau tourné à l'envers :louche: , en chérissant certaines causes dont ils déplorent les conséquences

Le mec nous dit que justement les coureurs risquent de ne pas se découvrir dans les 1es étapes de montagne (Nice escamotable, Orcières pas hyper dur, Mont Aigoual qui peut se terminer à un sprint à 10-15), et espère que les coureurs prendront des risques dans les Pyrénées alors même que la hiérarchie sera peut-être encore très serrée et que les Alpes en 3e semaines seront terribles (et donc focaliseront l'attention).
Le + inquiétant reste l'étape de Loudenvielle, vu que le lendemain on peut difficilement se cacher dans Marie-Blanque heureusement. C'est pas parce qu'il restera que 15-20 mecs au sommet de Balès qu'on évitera le risque d'un train dissuasif de Geraint Thomas dans Peyresourde et une arrivée au sprint d'un groupe de 8 coureurs à Loudenvielle avec les fameux éléments de language sur le fait que "c'était une étape difficile" mais que "le tour est encore long" dans les interviews post-étape.

Ils sont pris entre leur tropisme post-PSM2015 à ne pas vouloir favoriser la création de gros écarts excessivement tôt dans la course, et leur volonté de rendre la course ouverte. Pour maximiser les probas d'avoir une course ouverte, il faut au contraire mettre certaines difficultés inescamotables (et la on parle pas forcément que de montagne) au début afin de créer une 1e hiérarchie.
=> En fait c'est à double tranchant : Je sais plus qui avait dit y a quelques jours que l'étape de Nice pourrait donner le ton pour le reste du tour et j'ai cette impression aussi. Si y a des gars qui arrivent avec le couteau entre les dents, ils voudront mettre le feu dès cette étape et du coup les Pyrénées seront d'autant + sympas par la suite, et inversement. Au delà de la dantesquerie que ce serait, j'aimerais bien voir une équipe visser à mort dans le Turini et constater la tête de Prudhomme et Gouvenou en voyant le massacre avec plusieurs favoris K.O dès le 2e jour alors qu'on s'attendait à De Gendt maillot à pois et Alaph vainqueur au sprint :lol: :evil: .

Un scenario et un profil du même tonneau que l'E2 sur la dernière Vuelta, on est sans doute beaucoup à en rêver oui, mais malheureusement la mentalité des coureurs diverge totalement de l'un à l'autre.
Je doute que le Turini se fasse à fond hélas, ou alors on aura le même cirque que sur le dernier Lombardia avec tout le monde qui rentre parce que ceux qui seront sortis en force se diront que le Tour est encore long.

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Re: Rumeurs - Tour de France 2021 : GD Danemark

Messagepar trousselier » 23 Oct 2019, 09:49

Denis71 a écrit:
Klira a écrit:
Bird a écrit:https://www.cyclismactu.net/news-tour-de-france-thierry-gouvenou-inciter-au-mouvement-87291.html

Nous savons bien que les leaders ne se découvriront pas dans les premiers jours

Concernant les Pyrénées, le but est d’inciter les coureurs au mouvement, c’est pourquoi il n’y aura pas d’arrivée en altitude


Ils ont vraiment le cerveau tourné à l'envers :louche:

J'avoue que là. :shock:


Je trouve au contraire qu'il y a une certaine logique dans leurs propos : on sait que les leaders ne bougent pas les 1ers jours en montagne sur les CC habituelles donc on leur offre un terrain différent pour voir si ça peut avoir un effet sur leur attentisme. Puisqu'il n'y a pas d'arrivée en altitude dans les Pyrénées, ceux qui voudraient bouger ne pourront pas attendre les 2 derniers kilomètres comme d'habitude, ils vont devoir se bouger à 20 ou 25 bornes de l'arrivée minimum.
Bon, ça peut aussi faire pschittt et qu'il ne se passe rien du tout du tout ... :sarcastic:


Totalement d'accord. :up

L'enchainement Port de Balès-Peyresourde, si les Landa ou Lopez sont sur la course, il peut déjà y avoir des dégâts. Pour eux, les purs spécialistes de la haute montagne , y aura pas 36 occasions de s'exprimer, et cette étape en fait partie, bien plus que celle du lendemain (trop de bornes entre le sommet du Soudet et le pied d'Ichère). Et si ce genre de coureur décide de passer à l'offensive, c'est sur le Port de Balès qu'ils le feront, loin de l'arrivée.

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Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar scanlan75018 » 23 Oct 2019, 11:33

scanlan75018 a écrit:
trousselier a écrit:Joli boulot. :up

Le plus intéressant, sur les profils de cycling.cols, c'est la mise en évidence des longs secteurs (5km en l'occurrence) les plus durs de chaque ascension. Et on se rend compte que la France compte très peu de portions longues vraiment dures, dépassant les 10°/° de moyenne.

En empruntant La Selle de Fromentel (5km à 11,4°/°), les Glières (5km à 11,4°/°) et Marie-Blanque (5km à 10,6°/°), ASO a pioché dans la douzaine de montées hexagonales comprenant du 5km à 10 de moyenne. J'espère que les grimpeurs sauront en profiter.

Les autres "5km-10°/°" sont:

-GC par Anglefort ( 5km-10,1°/°)
-Mont du Chat (5km-11,3°/°)
-Mont du Chat (5km-10,1°/°)
-Port de Larrau (5km-10,6°/°)
-Bagargui (5km-11,1°/°)
-Puy de Dôme (5km-11°/°)
-Péguère (5km-10,2°/°)

(Le col empruntable (pour une Vuelta en tout cas) proposant la plus grande difficulté sur 5000m est Arthaburu (un autre versant pour rejoindre les Chalets d'Iraty) avec un 11, 5°/° de moyenne )



Tu peux ajouter le haut du relais de la Chalmieu au dessus de St Jean de Maurienne


Et aussi la Ruchere en Chartreuse, Val Pelouse, Le Colombis, Croix de Toulouse, Plan bois, Parquetout, Luitel

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Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar morti rolo » 23 Oct 2019, 16:19

Sur les 7 cols que tu ajoutes, il y en a combien qui sont empruntable pour une course comme Le dauphiné par exemple ?

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Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar Klira » 23 Oct 2019, 16:22

Oui il faut déjà voir, les cul-de-sac c'est compliqué. Mais bon, y'a de quoi faire.
Après Plan Bois typiquement c'est pas du 10% continue par exemple.
Faudrait presque parler de cols avec 10% à chaque km... Sur 6/7km, là ça réduit. :mrgreen:

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Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar rbl85 » 23 Oct 2019, 17:04

morti rolo a écrit:Sur les 7 cols que tu ajoutes, il y en a combien qui sont empruntable pour une course comme Le dauphiné par exemple ?


Tous sauf le Colombis et la Croix de Toulouse.

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Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar trousselier » 23 Oct 2019, 17:35

scanlan75018 a écrit:
scanlan75018 a écrit:
trousselier a écrit:Joli boulot. :up

Le plus intéressant, sur les profils de cycling.cols, c'est la mise en évidence des longs secteurs (5km en l'occurrence) les plus durs de chaque ascension. Et on se rend compte que la France compte très peu de portions longues vraiment dures, dépassant les 10°/° de moyenne.

En empruntant La Selle de Fromentel (5km à 11,4°/°), les Glières (5km à 11,4°/°) et Marie-Blanque (5km à 10,6°/°), ASO a pioché dans la douzaine de montées hexagonales comprenant du 5km à 10 de moyenne. J'espère que les grimpeurs sauront en profiter.

Les autres "5km-10°/°" sont:

-GC par Anglefort ( 5km-10,1°/°)
-Mont du Chat (5km-11,3°/°)
-Mont du Chat (5km-10,1°/°)
-Port de Larrau (5km-10,6°/°)
-Bagargui (5km-11,1°/°)
-Puy de Dôme (5km-11°/°)
-Péguère (5km-10,2°/°)

(Le col empruntable (pour une Vuelta en tout cas) proposant la plus grande difficulté sur 5000m est Arthaburu (un autre versant pour rejoindre les Chalets d'Iraty) avec un 11, 5°/° de moyenne )



Tu peux ajouter le haut du relais de la Chalmieu au dessus de St Jean de Maurienne


Et aussi la Ruchere en Chartreuse, Val Pelouse, Le Colombis, Croix de Toulouse, Plan bois, Parquetout, Luitel


La Ruchère en Chartreuse !! :love: :love: La montée que j'aimerais le plus revoir, avec celle du Granon.

Et y a un autre 5km-10°/° qu'on a oublié, c'est le fameux Mont Salève, par Collonges. Un très mauvais souvenir pour pas mal de coureurs (dont Thévenet) en 1974, et le lieu d'un des plus fameux numéros des "scarabées", lors du Dauphiné 1984. Les ténors du peloton (Hinault, Lemond, Roche, Simon) n'avaient rien compris.

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Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar morti rolo » 23 Oct 2019, 19:24

Les 5 derniers km du col du pré et du signal de Bisanne sont au dessus de 9.5 % de moyenne, finalement on a pas mal de possibilité pour mettre régulièrement des cols avec du pourcentage sans que cela soit redondant.

Comme CP l' a dit lors de la présentation du Tour, le col de la loze est typiquement un col du 21 ième siècle avec ses pourcentages et ses ruptures de pente.

L' année dernière était vraiment une exception avec cette volonté d' aller tutoyer les sommets.

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Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar trousselier » 24 Oct 2019, 08:53

morti rolo a écrit:Les 5 derniers km du col du pré et du signal de Bisanne sont au dessus de 9.5 % de moyenne, finalement on a pas mal de possibilité pour mettre régulièrement des cols avec du pourcentage sans que cela soit redondant.

Comme CP l' a dit lors de la présentation du Tour, le col de la loze est typiquement un col du 21 ième siècle avec ses pourcentages et ses ruptures de pente.

L' année dernière était vraiment une exception avec cette volonté d' aller tutoyer les sommets.


Il faudrait parvenir à mélanger les 2 sur un même Tour. J'avoue que les grands, longs et légendaires cols Alpestres vont me manquer, l'an prochain. Comme ils devraient manquer à certains coureurs, notamment les Colombiens.

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Messagepar bullomaniak » 24 Oct 2019, 10:48

trousselier a écrit:
morti rolo a écrit:Les 5 derniers km du col du pré et du signal de Bisanne sont au dessus de 9.5 % de moyenne, finalement on a pas mal de possibilité pour mettre régulièrement des cols avec du pourcentage sans que cela soit redondant.

Comme CP l' a dit lors de la présentation du Tour, le col de la loze est typiquement un col du 21 ième siècle avec ses pourcentages et ses ruptures de pente.

L' année dernière était vraiment une exception avec cette volonté d' aller tutoyer les sommets.


Il faudrait parvenir à mélanger les 2 sur un même Tour. J'avoue que les grands, longs et légendaires cols Alpestres vont me manquer, l'an prochain. Comme ils devraient manquer à certains coureurs, notamment les Colombiens.

La Madeleine ?

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Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar trousselier » 24 Oct 2019, 11:50

bullomaniak a écrit:
trousselier a écrit:
morti rolo a écrit:Les 5 derniers km du col du pré et du signal de Bisanne sont au dessus de 9.5 % de moyenne, finalement on a pas mal de possibilité pour mettre régulièrement des cols avec du pourcentage sans que cela soit redondant.

Comme CP l' a dit lors de la présentation du Tour, le col de la loze est typiquement un col du 21 ième siècle avec ses pourcentages et ses ruptures de pente.

L' année dernière était vraiment une exception avec cette volonté d' aller tutoyer les sommets.


Il faudrait parvenir à mélanger les 2 sur un même Tour. J'avoue que les grands, longs et légendaires cols Alpestres vont me manquer, l'an prochain. Comme ils devraient manquer à certains coureurs, notamment les Colombiens.

La Madeleine ?


Oui, La Madeleine. J'aurais bien aimé la Croix de Fer le même jour, mais c'était injouable avec cette arrivée au col de la Loze.

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Messagepar scanlan75018 » 24 Oct 2019, 13:52

rbl85 a écrit:
morti rolo a écrit:Sur les 7 cols que tu ajoutes, il y en a combien qui sont empruntable pour une course comme Le dauphiné par exemple ?


Tous sauf le Colombis et la Croix de Toulouse.


Oui.
Pour le tour d'aujourd'hui on peut aussi enlever la Ruchere je pense.
Parquetout je connais pas.

Les autres sont faisables.

Bisanne c'est le haut en cul de sac qui est le plus dur. Pas large. Surement possible en arrivée mais avec dispositif léger...

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Messagepar tatamix1972 » 24 Oct 2019, 13:58

Parquetout, la route n'est vraiment pas large et le haut est exposé aux glissements de terrain, d'où la limitation de charge... donc ça me paraît difficilement envisageable et en tout cas impossible pour y faire passer la caravane publicitaire !

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Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar bullomaniak » 24 Oct 2019, 15:11

scanlan75018 a écrit:
rbl85 a écrit:
morti rolo a écrit:Sur les 7 cols que tu ajoutes, il y en a combien qui sont empruntable pour une course comme Le dauphiné par exemple ?


Tous sauf le Colombis et la Croix de Toulouse.


Oui.
Pour le tour d'aujourd'hui on peut aussi enlever la Ruchere je pense.
Parquetout je connais pas.

Les autres sont faisables.

Bisanne c'est le haut en cul de sac qui est le plus dur. Pas large. Surement possible en arrivée mais avec dispositif léger...

Bisanne ça reste très faisable avec le télésiège pour ne pas avoir trop de monde en haut je pense (et c'est pas si petit).

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Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar quentinro_95 » 24 Oct 2019, 15:14

bullomaniak a écrit:
scanlan75018 a écrit:
rbl85 a écrit:
morti rolo a écrit:Sur les 7 cols que tu ajoutes, il y en a combien qui sont empruntable pour une course comme Le dauphiné par exemple ?


Tous sauf le Colombis et la Croix de Toulouse.


Oui.
Pour le tour d'aujourd'hui on peut aussi enlever la Ruchere je pense.
Parquetout je connais pas.

Les autres sont faisables.

Bisanne c'est le haut en cul de sac qui est le plus dur. Pas large. Surement possible en arrivée mais avec dispositif léger...

Bisanne ça reste très faisable avec le télésiège pour ne pas avoir trop de monde en haut je pense (et c'est pas si petit).

Clairement y a la place en haut, par contre faudra limiter les voitures car la route pour y monter est pas large.

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Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 25 Oct 2019, 08:34

J'ai enfin en ma possession le dossier de presse du Tour 2020 !

Ma première réaction en redécouvrant les difficultés proposées "que les montées ont l'air dures !". En conséquence j'ai voulu comptabiliser le nombre de kilomètres ayant une pente supérieure aux 9% ... Voici le détail :

• Étape 2 :
- Turini : 4 (10.3, 10.4, 10.8 et 9)

• Étape 6 :
- Lusette : 2 (11 et 10.9 à la suite)

• Étape 8 :
- Balès : 3 (10.1 puis 9.1 et 10.2 à la suite)

• Étape 9 :
- Hourcère : 4 (10.2 puis 11.4, 10.1, 9.8 )
- Soudet : 1 (11.0)
- Marie-Blanque : 3.7 km (10.5, 12.2, 13.6 et 700m à 9.9% à la suite)

• Étape 13 :
- Neronne : 3 (9, 10.1 et 9 à la suite)
- Pas de Peyrol : 2.4 km (11.3, 11.9 et 400m à 11.9% à la suite)

• Étape 15 :
- Selle de Fromentel : 4 (9.3 puis 11.5, 14.5 et 12.5 à la suite)
- Col de la Biche : 2 (11.6 et 10.6 à la suite)
- Grand Colombier : 4.4 km (9.4 puis 9.4 et 10.1 à la suite puis 10 et enfin 400m à 10% pour finir)

• Étape 17 :
- La Madeleine : 4 (9.9, 10.2 et 10.8 à la suite puis 10.8 )
- Col de la Loze : 4.5 km (11.2, 11.0, 9.5, 9.3 puis 500m à 9.7% à la suite)

• Étape 18 :
- Montée du plateau des Glières : 6 (9.9, 9.8, 12.1, 12.3, 9.8 puis 12 à la suite)

• Étape 20 :
- La Planche des Belles Filles : 3 (9.4 puis 9.4 et 9.5 à la suite)

Soit au minimum 51 kilomètres proposant des pentes supérieures aux 9% :!: :!:


Et sinon le nombre de kilomètres supérieurs à 8% = 99 :!: , en tenant simplement compte des profils proposés par ASO et il en manque ainsi beaucoup : Menté, Anglards-de-Salers, Virieu, Porte, Revel, Saint-Nizier, Saisies ....

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Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar Svam » 25 Oct 2019, 08:41

Carrefour de l'Arbre a écrit:en tenant simplement compte des profils proposés par ASO


Avant de faire des stats on s'assure de la fiabilité du signal :mrgreen:

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Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar Chrisp » 25 Oct 2019, 11:10

Il y a des kilomètres à plus de 10% dans le Turini ? :lol:

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Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar Tilo » 25 Oct 2019, 11:28

Y a moyen de mettre les profils en page 1? :mrgreen:

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