Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les votre, courses réelles ou fictives

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Re: Rumeurs - Tour de France 2020 : Parcours p.149

Messagepar bullomaniak » 19 Oct 2019, 10:06

Svam a écrit:
bullomaniak a écrit:
Svam a écrit:En tout cas quand je vois le tracé des étapes de Sisteron, Lavaur et Champagnole, bonne chance aux sprinteurs :shock: Pour Privas, on arrive finalement par une route moins pentue que suspectée mais ça reste 1km à 4% bien sinueux pour finir :o

C'est exactement le genre de tracés dont on aurait besoin lors des éditions jugées trop plates. Mais là avec la montagne déjà à ras-bord ça renforce le sentiment d'excès :o

Sisteron et Lavaur ça reste des étapes de 1ère semaine avec un final très favorable à un peloton, ça ne me semble pas du tout inaccessible aux sprinteurs et à côté on a 4-5 occasions taillées pour eux. Ça ne me paraît pas faible du tout, surtout à une époque où les gros culs à la Kittel se font rare (Groenewegen et Ewan un peu, et puis voilà).

(pour dire je suis en train de tracer pour le concours 2021 et même en tirant vers la Bretagne j'ai l'impression d'être plus méchant avec les sprinteurs)

Sinon le km à 4% de Privas quand on se souvient que Kittel s'était imposé à Limoges, bon...


Privas je suis d'accord c'est pour sprinteurs.
Pour Sisteron, ça avantage clairement plus les baroudeurs que l'étape d'ouverture. Avec des leaders pas forcément décidés à garder le jaune la veille, ça peut aller au bout :o
Pour Lavaur, le final est très favorable à la poursuite mais en fin de première semaine, je demande à voir. Typiquement l'étape où si 5-6 équipes veulent absolument prendre l'échappée ça peut donner un truc sympa ;)

On avait dit ça aussi pour Colmar. :diantre:

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Messagepar Lucas04100 » 19 Oct 2019, 11:06

Sisteron c'est pas compliqué après les Lèques.

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Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar Bird » 19 Oct 2019, 11:37

Rêvons un peu : Quelle équipe pourrait avoir à la fois l'idée et les moyens de visser dans le Turini pour voir si un ou des leaders pas encore à 100% lâchent prise et perdent peut-être déjà le tour ? Movistar ? FDJ ?

Sisteron et Lavaur bien curieux de voir ce que ça donnera. J'ai un peu + d'espoirs pour Lavaur que Sisteron avec 3 jours de montagne déjà dans les jambes.

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Messagepar Klira » 19 Oct 2019, 12:00

Bird a écrit:Rêvons un peu : Quelle équipe pourrait avoir à la fois l'idée et les moyens de visser dans le Turini pour voir si un ou des leaders pas encore à 100% lâchent prise et perdent peut-être déjà le tour ? Movistar ? FDJ ?


Même avec l'utopie la plus volontaire, je ne vois pas.

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Messagepar Watteau » 19 Oct 2019, 12:08

Klira a écrit:
Bird a écrit:Rêvons un peu : Quelle équipe pourrait avoir à la fois l'idée et les moyens de visser dans le Turini pour voir si un ou des leaders pas encore à 100% lâchent prise et perdent peut-être déjà le tour ? Movistar ? FDJ ?


Même avec l'utopie la plus volontaire, je ne vois pas.

Oui, les deux équipes ne sont pas assez fortes pour s'afficher dès la deuxième étape.

Même si Movistar peut accepter de n'être pas là pour gagner le Tour, et viser le jaune avec Valverde.

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Messagepar rbl85 » 19 Oct 2019, 12:11

Sur les étapes de Sisteron et Lavaur il y a une bosse assez rapidement après le départ, ca peut permettre a un groupe de costaud de s'échapper et non 2-3 Offredo

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Messagepar Svam » 19 Oct 2019, 12:19

Bird a écrit:Rêvons un peu : Quelle équipe pourrait avoir à la fois l'idée et les moyens de visser dans le Turini pour voir si un ou des leaders pas encore à 100% lâchent prise et perdent peut-être déjà le tour ? Movistar ? FDJ ?


Astana ;)

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Messagepar Horogary » 19 Oct 2019, 12:45

Svam a écrit:
Bird a écrit:Rêvons un peu : Quelle équipe pourrait avoir à la fois l'idée et les moyens de visser dans le Turini pour voir si un ou des leaders pas encore à 100% lâchent prise et perdent peut-être déjà le tour ? Movistar ? FDJ ?


Astana ;)


C'est dommage qu'ils aient pas été invités sur le tour cette année. Ils auraient pu faire du spectacle.

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Messagepar Chrisp » 19 Oct 2019, 18:25

Bird a écrit:Rêvons un peu : Quelle équipe pourrait avoir à la fois l'idée et les moyens de visser dans le Turini pour voir si un ou des leaders pas encore à 100% lâchent prise et perdent peut-être déjà le tour ? Movistar ? FDJ ?

Sisteron et Lavaur bien curieux de voir ce que ça donnera. J'ai un peu + d'espoirs pour Lavaur que Sisteron avec 3 jours de montagne déjà dans les jambes.


On parle bien de l'équipe qui a passé tout le dernier TDF à répéter que la course était encore longue et qu'il fallait absolument préserver les équipier pour la 3ème semaine ? Movistar aura moins de cartes que l'an passé, ça risque de les freiner un peu également.

Astana me semble la plus crédible comme l'a souligné Svam, mais comme le tracé est remplie d'étape de montagnes et qu'il y a 2 arrivées au sommet les 4 prochains jours, j'ai du mal à voir quelqu'un tenter quelque chose. Le Turini ce n'est pas le Mortirolo et faut visser 100 bornes de plus en espérant qu'une équipe vienne relayer, très peu probable. Une grosse bagarre pour l'échappée ça serait déjà top.

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Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar Svam » 19 Oct 2019, 18:28

Chrisp a écrit:
Bird a écrit:Rêvons un peu : Quelle équipe pourrait avoir à la fois l'idée et les moyens de visser dans le Turini pour voir si un ou des leaders pas encore à 100% lâchent prise et perdent peut-être déjà le tour ? Movistar ? FDJ ?

Sisteron et Lavaur bien curieux de voir ce que ça donnera. J'ai un peu + d'espoirs pour Lavaur que Sisteron avec 3 jours de montagne déjà dans les jambes.


On parle bien de l'équipe qui a passé tout le dernier TDF à répéter que la course était encore longue et qu'il fallait absolument préserver les équipier pour la 3ème semaine ? Movistar aura moins de cartes que l'an passé, ça risque de les freiner un peu également.

Astana me semble la plus crédible comme l'a souligné Svam, mais comme le tracé est remplie d'étape de montagnes et qu'il y a 2 arrivées au sommet les 4 prochains jours, j'ai du mal à voir quelqu'un tenter quelque chose. Le Turini ce n'est pas le Mortirolo et faut visser 100 bornes de plus en espérant qu'une équipe vienne relayer, très peu probable. Une grosse bagarre pour l'échappée ça serait déjà top.


Justement non, il faut juste visser sur le Turini pour tester le peloton. Et si un gros poisson est dans le dur, t'inquiète que la Sky ou la Jumbo viendra relayer pour terminer le travail. Si tout le monde suit, tu te relèves et tu encaisses sagement les critiques des cyclix ;)

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Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar Klira » 19 Oct 2019, 18:35

Mouai... Faut pas s'attendre à la lune, je pense plus probable qu'un train Ineos soit justement le test. Et là bon, un leader peut toujours craquer, mais ça parait à la fois fou une défaillance XXL dès le début, ou alors c'est vraiment qu'on est hors de forme, blessé... Des Pinot dans Aspin ça court pas les rues... Et à la fois que ça embraye si fort ensuite pour que ça ne revienne pas par la suite.

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Messagepar Datch » 19 Oct 2019, 18:56

Y'a quand même possibilité de faire mal aux spécialistes de la 3ème semaine, qui utilisent d'habitude la première pour prendre le rythme non ?

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Messagepar Klira » 19 Oct 2019, 19:02

Datch a écrit:Y'a quand même possibilité de faire mal aux spécialistes de la 3ème semaine, qui utilisent d'habitude la première pour prendre le rythme non ?


Si on avait eu une CC très méchante ou un agencement avec final très dur à la rigueur... Davantage à Orcières il pourrait peut-être y avoir des petites différences différentes de la 3ème semaine bien que les écarts seront minimalistes, mais. Tu parles des spécialistes de la 3ème semaine et qui prennent le rythme... Il y a qui comme spécialistes de la 1ère semaine qui va venir à 100% direct quitte à exploser à la fin du Tour ? :mrgreen:

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Messagepar Umb » 19 Oct 2019, 19:15

Chrisp a écrit:
On parle bien de l'équipe qui a passé tout le dernier TDF à répéter que la course était encore longue et qu'il fallait absolument préserver les équipier pour la 3ème semaine ?

Oui mais la vérité d’une saison n’est pas celle de de l’autre... Pinot n’a déjà plus le même statut au départ que l’an passé.
Avec un Molard et un Reichenbach plus saignants ça peut aussi ouvrir des perspectives...
Et l’équipe s’est certes économisée en juillet mais la tournure de la course par la suite lui a plutôt donné raison, et elle ne s’est pas planquée non plus en étant à la manoeuvre (certes pas forcément la seule, encore moins la première ni de très loin, mais quand même !) dans la montée de la Planche, au Tourmalet, dans le Prat d’Albis dans un autre registre...

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Messagepar Datch » 19 Oct 2019, 19:41

Klira a écrit:
Datch a écrit:Y'a quand même possibilité de faire mal aux spécialistes de la 3ème semaine, qui utilisent d'habitude la première pour prendre le rythme non ?


Si on avait eu une CC très méchante ou un agencement avec final très dur à la rigueur... Davantage à Orcières il pourrait peut-être y avoir des petites différences différentes de la 3ème semaine bien que les écarts seront minimalistes, mais. Tu parles des spécialistes de la 3ème semaine et qui prennent le rythme... Il y a qui comme spécialistes de la 1ère semaine qui va venir à 100% direct quitte à exploser à la fin du Tour ? :mrgreen:


Roglic :p

Non en vrai je sais pas, je posais la question, je partage mes pensées quoi
Mais sans parler de spécialistes de la 1ère semaine, y'a quand même des mecs qui sont plus réguliers sur 3 semaines aussi. 'fin bref, j'sais pas

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Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar Chrisp » 19 Oct 2019, 21:02

Umb a écrit:
Chrisp a écrit:
On parle bien de l'équipe qui a passé tout le dernier TDF à répéter que la course était encore longue et qu'il fallait absolument préserver les équipier pour la 3ème semaine ?

Oui mais la vérité d’une saison n’est pas celle de de l’autre... Pinot n’a déjà plus le même statut au départ que l’an passé.
Avec un Molard et un Reichenbach plus saignants ça peut aussi ouvrir des perspectives...
Et l’équipe s’est certes économisée en juillet mais la tournure de la course par la suite lui a plutôt donné raison, et elle ne s’est pas planquée non plus en étant à la manoeuvre (certes pas forcément la seule, encore moins la première ni de très loin, mais quand même !) dans la montée de la Planche, au Tourmalet, dans le Prat d’Albis dans un autre registre...


Il y a une différence entre faire un train soutenu avec un seul coureur dans la dernière ascension et tenter de déstabiliser le peloton à 100km de l'arrivée. L'équipe ne prendra jamais mais alors jamais ce risque.

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Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar Barbote » 20 Oct 2019, 10:04

Vers Sisteron, les équipes des sprinters vont tout essayer. Vers Lavaur, j'en ai des doutes. Des routes sinueuses jusqu`a Castres à moins de 40 km de l'arrivée.

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Messagepar MarcelDuchamp276 » 20 Oct 2019, 11:07

Bonjour,

je vous prie de bien vouloir ne pas m'en tenir grief si cela a déjà été dit mais l'étape de Villard-de-Lans passe donc par Saint-Nizier.
Or,il me semble qu'en 1989 Fignon attaque dans l'ascension et prend jusqu'à 50 secondes d'avance et en conserve la moitié à l'arrivée. C'était certes l'avant-dernière étape alpestre ( après l'ADH ) mais pourquoi pas imaginer une course avec équipiers sur le plateau pour un leader attaquant quelques kilomètres avant?

Je sais, le cyclisme a changé, il y a 98% de chances que rien ne se passe mais sait-on jamais...

https://www.youtube.com/watch?v=znGbYwAafyg

PS : la carte du Tour est bluffante dans la vidéo.Avec la Belgique et le Luxembourg "annexé(e)s" par la France, sans doute parce qu'il y avait eu des étapes là-bas.
Le commentateur parle de fin du suspense je crois à la fin de la vidéo...On connaît la suite...

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Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar bullomaniak » 20 Oct 2019, 12:41

MarcelDuchamp276 a écrit:Bonjour,

je vous prie de bien vouloir ne pas m'en tenir grief si cela a déjà été dit mais l'étape de Villard-de-Lans passe donc par Saint-Nizier.
Or,il me semble qu'en 1989 Fignon attaque dans l'ascension et prend jusqu'à 50 secondes d'avance et en conserve la moitié à l'arrivée. C'était certes l'avant-dernière étape alpestre ( après l'ADH ) mais pourquoi pas imaginer une course avec équipiers sur le plateau pour un leader attaquant quelques kilomètres avant?

Je sais, le cyclisme a changé, il y a 98% de chances que rien ne se passe mais sait-on jamais...

En même temps même à l'époque c'était improbable le coup de panache de Fignon.

Et là en 2020 surtout il y a les deux étapes après, c'est ça qui condamne le plus l'étape.

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Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar Jules2905 » 20 Oct 2019, 20:22

Bon, c'est jamais trop tard pour faire une petite analyse du parcours.

- Bonne première semaine dans l'ensemble je trouve. Le GD de Nice on en a déjà discuté, la première étape est assez moche, un chrono aurait été préférable. Mais à la limite une bataille entre baroudeurs et sprinteurs sur la première étape pourquoi pas. Même si je connais bien la région et la route sera très défavorable aux échappés dans le final.
Pour la deuxième étape, on aurait pu faire beaucoup mieux en allant chercher Peille bien évidemment, mais au final je pense pas que ça change quoi que ce soit car de tout manière personne n'aurait bougé dans Turini / St.Martin. Donc ce que je retiens c'est qu'on a de très gros cols dès le deuxième jour, une bonne chose.
Ensuite, un sprint vers Sisteron avec une petite incertitude car l'étape est assez escarpée, plutôt cool. Quatrième étape, déjà une arrivée au sommet, c'est top ! L'occasion de tester tout le monde et de créer les premiers écarts. Alors évidemment Orcières c'est pas très dur, mais vu le menu gargantuesque en troisième semaine, tous les leaders ne seront pas au top le quatrième jour, y'aura forcément quelques écarts. Si écarts il y a, on pourrait voir quelques leaders ayant perdu du temps passer à l'attaque dans la Lusette deux jours plus tard donc pour moi c'est positif.
L'étape vers Privas à nouveau assez escarpée, les sprinteurs n'auront vraiment pas la tâche facile. J'ai pas regardé avec attention le final mais ça m'a l'air en faux-plat montant, donc ça conviendra à des Sagan, Matthews, voir peut être à Alaphilippe. Ensuite l'étape de l'Aigoual par la Lusette, bien évidemment. C'aurait été criminel de passer par le Minier ou autre connerie du genre. Comme je l'ai dit, on pourrait voir quelques leaders ayant perdu du temps dans l'étape d'Orcières ou de Nice passer à l'attaque pour récupérer du temps, le terrain y est propice avec le kilomètre à 12% de la Lusette.
Sprint plus que probable à Lavaur ensuite, mais avec un départ assez corsé. On pourrait voir un groupe de costauds se dégager dès le début, j'aime bien. Ensuite pour les Pyrénées, Loudenvielle je suis pas fan. L'étape est sympa en soi, mais j'ai l'impression que c'est toujours la même chose avec Peyresourde, 0 attaque. J'espère me tromper. L'étape de Laruns, je ne sais pas trop quoi en penser. D'un côté, vraiment très content de voir la Hourcère faire son apparition, ce col est une vacherie. Mais d'un autre côté, ça fait très long pour rejoindre Marie-Blanque, donc très peu probable qu'on assiste à des attaques dans la Hourcère, surtout en fin de première semaine. Après j'espère au moins que dans le final les derniers kilomètres de Marie-Blanque feront tout exploser.

- Ensuite, une deuxième semaine correcte dans l'ensemble. J'adore le concept de la dixième étape, entre les deux iles. Si vent il y a, ça peut être très sympa avec en plus de beaux paysages. Deux sprints d'affilée avec cette arrivée à Poitiers, je suis pas fan mais les sprinteurs seront très peu servis en 2020 donc au final ça me dérange pas plus que ça.
L'étape de Sarran très bien. Le Suc au May à l'air bien difficile et le parcours à l'air assez mal plat ensuite donc c'est cool. D'ailleurs je pensais pas qu'on pouvait arriver dans un village aussi petit (275 habitants !).
Le Pas de Peyrol je vois pas trop l'intérêt à ce stade de la course, mais bon faut avouer que le final en "escalier" avec Néronne est assez sympa. L'étape de Lyon est pas mal, pour baroudeurs, je vois absolument pas un sprinteur s'imposer, surtout avec le Béal en amont. Un peu dommage d'utiliser le Béal comme cela cela dit.
L'étape du Grand-Colombier est bizarre sur le papier, mais appétissante. Une CC pour débuter les Alpes sur un col aussi dur, c'est pas plus mal. J'espère qu'une équipe embrayera dans le GC par Virieu de manière à faire exploser la course. Mais assez dommage cette longue portion plate avant la montée finale, on aurait pu avoir un final beaucoup plus dynamique.

- Une dernière semaine très difficile pour finir, pas sûr que ce soit le mieux m'enfin. Contrairement à certains, l'étape de Villard-de-Lans ne me dérange pas plus que ça. Si Mont-Noir il y avait eu, il aurait de toute manière était escamoté à la vue de l'étape monstrueuse du lendemain, donc c'était absolument pas utile selon moi. Au final je trouve que le final par Saint-Nizier est pas plus mal.
L'étape de la Loze est monstrueuse. On a littéralement deux des cinq cols les plus difficiles de France dans la même étape. Je suis vraiment super content de voir la Loze sur le Tour, seulement un an après le goudronnage. Par contre, y'a beaucoup mieux à faire qu'une CC. Y'a de très beaux tremplins à exploiter, que ce soit à Méribel-Mottaret, ou même de l'autre côté avec l'aérodrôme de Courchevel. M'enfin très content de voir la Loze quand même, c'est une dinguerie ce col, les ruptures de pente sont juste dingues. Et la Madeleine par Montgellafrey c'est une tuerie aussi. L'étape de La Roche-sur-Foron est juste superbe, ma préférée. Elle aurait été un chef d'oeuvre avec Bisanne à la place des Saisies, et avec Plan-Bois/Croix-Fry, mais je suis déjà hyper satisfait. En fait très content qu'ils aient tracé une telle étape en dernière étape de montagne, ça contraste vraiment avec la CC dégueu de 35 bornes de l'année dernière. Gros point positif du parcours cette étape.
Je trouve que l'étape de Champagnole est parfaitement placée. Une étape pour baroudeurs entre la dernière étape de montagne et le chrono final, c'est ce qu'il faut pour ne pas bloquer les offensives. Pour finir, le chrono avec arrivée à la Planche des Belles Filles, je suis pas méga fan, mais je suis curieux de voir ce que ça donne.

Au final je suis plutôt satisfait du parcours, des points positifs et améliorations, des points négatifs bien sur mais je trouve qu'il est très au-dessus de la moyenne des dernières années. Je m'attendais à bien pire en même temps donc ça conforte forcément cette satisfaction. Et je trouve pas qu'il soit très montagneux, y'a beaucoup de "moyenne" montagne, un seul col au-dessus des 2000 mètres, il est difficile mais c'est pas méga montagneux. J'en vois qui disent qu'il convient bien à Pinot, certes, mais moi je trouve qu'il convient super bien à Alaphilippe surtout. Et je félicite ASO qui est constamment à la recherche de nouveaux cols, je trouve ça très bien. Il y a bien des défauts dans leurs parcours, mais pour le coup je trouve que c'est une très bonne chose et il faut le dire quand les choses sont positives.

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